Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1675 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

Amazon.fr en justice pour ses FDP free. La fin du livre par VPC ?

n°13778709
Tristou
Keep calm and hack cookies
Posté le 15-01-2008 à 11:43:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oui enfin moi je roule pas sur l'or et pourtant j'essaie de me faire plaisir avec un livre de temps en temps  hein :D


---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
mood
Publicité
Posté le 15-01-2008 à 11:43:29  profilanswer
 

n°13778744
chitzitoun​e
Posté le 15-01-2008 à 11:56:54  profilanswer
 

abakuk a écrit :

 
[quotemsg=13778650,239,87149] Personne ne vous oblige à habiter à la campagne. Si vous avez décidé d'habiter à la campagne, c'est que vous y trouviez plus d'avantages qu'en ville. Personnellement je préfère habiter en ville. C'est bruyant et agité, mais j'ai les commerces et toutes les activités culturelles à proximité. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.


 
 
Parce que tu crois que la plupart des gens ont choisis l'endroit où ils habitent ?
Pour des raisons financières évidentes, il est relativement difficile d'aller vivre en ville lorsqu'on habite en campagne (l'inverse étant globalement plus facile)
 

n°13778800
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 15-01-2008 à 12:05:55  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Personne ne vous oblige à habiter à la campagne. Si vous avez décidé d'habiter à la campagne, c'est que vous y trouviez plus d'avantages qu'en ville. Personnellement je préfère habiter en ville. C'est bruyant et agité, mais j'ai les commerces et toutes les activités culturelles à proximité. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.


 [:prozac]
Ca n'a rien à voir.
Que j'habite à 15 min. à pied d'une librairie (c le cas) où en rase campagne, ça reste incomparable avec la facilité d'achat d'un bouquin en 30 secondes sur internet.

 

(et je passe outre le snobisme élitiste "z'avez qu'à habiter plus près des librairies, les paysans" :sarcastic:)

Message cité 1 fois
Message édité par the veggie boy le 15-01-2008 à 12:06:44

---------------
blacklist
n°13778901
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 15-01-2008 à 12:20:26  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Personne ne vous oblige à habiter à la campagne. Si vous avez décidé d'habiter à la campagne, c'est que vous y trouviez plus d'avantages qu'en ville. Personnellement je préfère habiter en ville. C'est bruyant et agité, mais j'ai les commerces et toutes les activités culturelles à proximité. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.


On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ! Ben on l'avait et amazon était rentable. Mais des citadin comme toi jugent que les bouseux devraient payer plus pour lire (parce qu'ils sont tellement habitués à tout avoir à porté de main qu'ils ne sont pas foutus d'utiliser un ordinateur et veulent imposer leur moyen d'acheter de livres).  
 
Heureusement que je suis en ville maintenant.
 
Bon, le propos du topic c'était de voir qui défend cette dérive de loi Lang sur les FDP (qui est une exception française). Apparemment tu es le seul.
 
On ne parles pas de vente à perte là (si c'était de la vente à perte pas la peine d'aller déranger la loi Lang).

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 15-01-2008 à 12:32:55

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°13778994
chitzitoun​e
Posté le 15-01-2008 à 12:31:14  profilanswer
 

Koko90 a écrit :


Bon, le propos du topic c'était de voir qui défend la loi Lang (qui est une exception française).


 
 
Justement, non, au contraire (enfin non, tous les pays n'ont pas de loi Lang, mais d'autres ont également une régulation des prix du livre, notamment en Europe)
 
On est très loin de "l'exception française" que certains essayent de défendre. Par exemple en Espagne, Allemagne, Italie,.... le prix des livres est aussi fixé
 
 

n°13779002
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-01-2008 à 12:31:39  profilanswer
 

@Veggie : t'es belge, non ? Donc tu paies les FDP quand tu commandes sur Amazon.fr ? Et le marché est libre, chez toi, avec les effets que l'on connaît ? Si tu nous parlais de ce que tu connais ?

n°13779008
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 15-01-2008 à 12:31:55  profilanswer
 

Je parlais de la dérive sur les FDP. Amazon a sa livraison gratuite un peu partout.
 
J'ai édité.

Message cité 2 fois
Message édité par Koko90 le 15-01-2008 à 12:32:37

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°13779068
chitzitoun​e
Posté le 15-01-2008 à 12:38:53  profilanswer
 

Koko90 a écrit :

Je parlais de la dérive sur les FDP. Amazon a sa livraison gratuite un peu partout.
 
J'ai édité.


 
C'est pas les FdP dont je parlais mais de "l'exception française". Ca n'en est pas une, de nombreux pays font de même (et l'ont même fait avant, les premiers ont été les anglais, qui ont abandonné depuis, mais pas mal de pays européens le pratique)
 
Sinon, pour moi, y'a pas de dérives avec les FDP. Pour moi la livraison fait partie de la vente d'un vendeur par correspondance, au même titre que l'accès à la boutique (et le loyer du magasin) font partie de la vente pour un libraire.
 
C'est un service "nécessaire" pour la vente du produit, donc je susi pas vraiment de l'avis du juge pour le qualifier de prime (vu que par définition, pour que ça soit, il faut que ça soit un service "en plus" )
 
Bon après, pas de bol pour amazon, c'est pas moi le juge :D

n°13779072
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-01-2008 à 12:39:41  profilanswer
 

Koko90 a écrit :

Je parlais de la dérive sur les FDP. Amazon a sa livraison gratuite un peu partout.
 
J'ai édité.


9 pays d'Europe ont une loi du même type que la loi Lang. Et Amazon n'a de livraison gratuite qu'en France et Allemagne (sur Amazon.co.uk, tu paies). Et seulement sur les livres. Donc c'est plutôt "un peu nulle part" qu'un peu partout.  ;)

n°13779088
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 15-01-2008 à 12:42:08  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

@Veggie : t'es belge, non ? Donc tu paies les FDP quand tu commandes sur Amazon.fr ? Et le marché est libre, chez toi, avec les effets que l'on connaît ? Si tu nous parlais de ce que tu connais ?


Mes dernières commandes sur internet c'était sur proxis.be en fait :D et j'avais eu les fdp gratuits parce que la valeur de la commande était supérieure à 25 € je crois.
Ce qui est marrant avec proxis.be c'est que c'est visiblement lié à la chaine de librairies 'Club', d'ailleurs on retrouve les memes bouquins sur les présentoirs chez Club et sur la page d'accueil de proxis. Pour mes cadeaux de Noel j'avais fait une liste via proxis.be et je comptais tout commander là. Il se trouve que je me suis rendu compte par hasard que Club proposait exactement les mêmes bouquins, au même prix, dans ses boutiques, donc je les ais achetés en live, parce que je passais devant le magasin.
Par contre, pour des bouquins en anglais, j'avais commandé via le site internet, c'etait plus pratique, et je ne voulais pas avoir le même genre de problèmes que j'avais déjà eu dans une autre librairie (pas une Club, mais bon).
 
Pour le coté prix libre, ben c'est simple, en général dans les librairies il y a un petit autocollant qui cache le prix imprimmé sur la couverture du livre, et le libraire choisit lui-même le prix de vente [:dawa]
 
Ca ne change pas énormément je pense. Ici à Liège (au centre-ville), il y a 2 librairies assez réputées, qui sont d'ailleurs relativement proches (Pax et Agora), et qui doivent proposer des prix et produits +- similaires, des conseils. On retrouve de temps en temps des post-it sur des bouquins avec les avis des vendeurs ou leurs coups de coeur, etc. bref des librairies classiques.
D'ailleurs quand je prends le temps d'aller voir ce qu'il y a dans l'une, je vais toujours dans l'autre après :D


---------------
blacklist
mood
Publicité
Posté le 15-01-2008 à 12:42:08  profilanswer
 

n°13779129
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 15-01-2008 à 12:48:00  profilanswer
 

1 000€ d'amendes/J, Amazon.fr preferera payer que de supprimer cette offre...

 


Et parlons des centaines de manutentionnaires d'Amazon à Orléans, vous souhaitez qu'ils perdent leur travail a cause de librairies qui ne savent pas se remettre en question ? Allons bon.

 

Je suis persuadé que la clientèle livre d'Amazon est essentiellement rurale ou périurbaine. De toute façon, c'est plus les hypers et surtout la Fnac qui a tué le petit libraire de quartier qu'autre chose.

 

Elles n'ont qu'a se diversifier : conseils lecture, café litteraire, rencontre auteur, seance de relaxation lecture/musique, etc.

 

c'est un combat aussi vain que les bar-tabac qui defendent bec et ongle la possibilité de fumer dans leur commerce...

 


en plus, Amazon, c'est le site d'e-commerce le plus performant, je dis ça, si c'était Cdiscount...

 

vive Jeff Bezos !

Message cité 3 fois
Message édité par mini-mousaille le 15-01-2008 à 12:54:45
n°13779147
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 15-01-2008 à 12:50:09  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


9 pays d'Europe ont une loi du même type que la loi Lang. Et Amazon n'a de livraison gratuite qu'en France et Allemagne (sur Amazon.co.uk, tu paies). Et seulement sur les livres. Donc c'est plutôt "un peu nulle part" qu'un peu partout.  ;)


Ok, mea culpa.
 
Reste que je continue à penser comme chitzitoune :
 

Citation :

Sinon, pour moi, y'a pas de dérives avec les FDP. Pour moi la livraison fait partie de la vente d'un vendeur par correspondance, au même titre que l'accès à la boutique (et le loyer du magasin) font partie de la vente pour un libraire.


 
Les juges ont tranché mais j'ai le droit de penser qu'ils sont des vieux aigris et qu'ils vont plus nuire à l'accès à la culture qu'autre chose.


Message édité par Koko90 le 15-01-2008 à 12:51:48

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°13779180
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-01-2008 à 12:53:35  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :

D'ailleurs quand je prends le temps d'aller voir ce qu'il y a dans l'une, je vais toujours dans l'autre après :D


Je voulais surtout dire au niveau diversité éditoriale et prix, qui sont les deux enjeux de la loi sur le prix unique. Parce que les échos que j'ai de clients belges de passage, c'est que chez vous c'est la misère en matière de choix par rapport à nous, et que les prix moyens sont nettement plus élevés.  ;) Donc puisque tu as l'air tellement concerné par les problèmes des Français pauvres et ruraux qui commandent des livres chez Amazon.fr (soit 0,01% de la population), je serais curieux de savoir en quoi tu trouves le système belge supérieur.  [:spamafoote]

n°13779207
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-01-2008 à 12:57:09  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

1 000€ d'amendes/J, Amazon.fr preferera payer que de supprimer cette offre...


C'est une pub fabuleuse. Ce topic en est la preuve.  [:spamafoote]

n°13779223
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 15-01-2008 à 12:58:36  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


9 pays d'Europe ont une loi du même type que la loi Lang. Et Amazon n'a de livraison gratuite qu'en France et Allemagne (sur Amazon.co.uk, tu paies). Et seulement sur les livres. Donc c'est plutôt "un peu nulle part" qu'un peu partout.  ;)


Sauf qu'en Angleterre il n'y a pas de régulation des prix du livre. Je m'en fous de payer la livraison quand le bouquin est deux fois moins cher qu'en librairie (le bonheur :love:).

n°13779351
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 15-01-2008 à 13:11:23  profilanswer
 

En même temps le problème le plus important pour moi c'est que si l'état doit intervenir sur un truc ce devrait être de se soucier de maintenir la diversité des livres afin qu'on n'ai pas que le choix entre Anne Rice, Hary Potter ou Stephen King etc...
 
 
Aprés il faut évoluer... ca me fait chier ces commercants ( à part mon libraire de gauche, mais j'en connais d'autres) qui votent majoritairement à droite, prétendant défendre le libéralisme et le "moins d'état" qui, dès qu'il y a un pet de travers (comme avec Amazon) se retournent vers ledit Etat pour réclamer des legislations....Pourquoi devrait-on pénaliser le consommateur pour aider une corporation?  :fou:  :fou:  
 
A ce moment là on n'a qu'a interdire les rasoirs jetables pour réhabiliter les barbiers..., interdire les apareils photos numériques pour aider les photographes... etc... :heink:  
 
Pendant ce temps qui est pénalisé? bah c'est toujours le même, celui qui est du mauvais côté du porte-monnaie!!!
 
Je le répète l'Etat ne devrait intervenir que des problèmes "éthiques" en garantissant la "culture plurielle" et l'accés de chacun à cette culture!
 
Si un commerce disparait bah c'est comme ca! point barre!, c'est du DarwinLike ou alors faut être cohérent et être contre le liberalisme... et je peux vous prouver que l'Union des Commercants de la sous-pref. locale a ostensiblement affiché ses préférences pour Sarko pendant la campagne électorale...
 
Et un truc me gonfle aussi pas mal ce sont ces commercants qui vous disent depuis 20 ans :
 
"Ah ma bonne dame/mon bon monsieur!!!... vous savez on va bientôt mettre la clef sous la porte...!!!"
 
et qui sont ouvert depuis 20 ans (ils sont masos ou quoi? à les entendre ils bossent gratuitement!) et font construire une baraque neuve et refuseraient de donner 5 cts à un clodo... :fou:  :fou:  
 


---------------
"C'est un juif qui rencontre un autre arabe et..."
n°13779476
chitzitoun​e
Posté le 15-01-2008 à 13:23:46  profilanswer
 

autoclave a écrit :


Et un truc me gonfle aussi pas mal ce sont ces commercants qui vous disent depuis 20 ans :
 
"Ah ma bonne dame/mon bon monsieur!!!... vous savez on va bientôt mettre la clef sous la porte...!!!"
 
et qui sont ouvert depuis 20 ans (ils sont masos ou quoi? à les entendre ils bossent gratuitement!) et font construire une baraque neuve et refuseraient de donner 5 cts à un clodo... :fou:  :fou:  
 


 
 
Ca eu payé, mais ça paye pu  :D  
Ce genre d'attitude, c'est le cas de beaucoup de personne à leur compte, pas uniquement les libraires (artisans, agriculteurs, petits commerces en tout genre,...)
 

n°13780480
Tristou
Keep calm and hack cookies
Posté le 15-01-2008 à 15:08:31  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :


Et parlons des centaines de manutentionnaires d'Amazon à Orléans, vous souhaitez qu'ils perdent leur travail a cause de librairies qui ne savent pas se remettre en question ? Allons bon.


 
N'éxagère pas, ce n'est pas une amende qui va mettre des tas de personnes à la rue quand même [:pingouino]
 

mini-mousaille a écrit :


Je suis persuadé que la clientèle livre d'Amazon est essentiellement rurale ou périurbaine. De toute façon, c'est plus les hypers et surtout la Fnac qui a tué le petit libraire de quartier qu'autre chose.


 
Oui, c'est ce que je disais un peu avant,  chaque structure en ligne  ou en ville se conccurence avec les acteurs du même marché mais cela n'empèche pas que certaines actions de l'une peuvent avoir des repercussions sur l'autre. Et un syndicat c'est bien pour protéger un certain nombre de choses, bah la c'est pareil, on évite que la librairie en prenne trop plein la gueule parce que comparativement à d'autres structures commes les hyper, les  espaces culturels ou la vente en ligne, ce sont les plus "faibles"...
 

mini-mousaille a écrit :


Elles n'ont qu'a se diversifier : conseils lecture, café litteraire, rencontre auteur, seance de relaxation lecture/musique, etc.


 
Euuuh, heureusement que les librairies organisent déjà tout ça parce qu'une librairie sans animations, sans évenementiels, c'est pas une librairie bien partie  :o  


---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
n°13780568
chitzitoun​e
Posté le 15-01-2008 à 15:19:50  profilanswer
 

Tristou a écrit :


Euuuh, heureusement que les librairies organisent déjà tout ça parce qu'une librairie sans animations, sans évenementiels, c'est pas une librairie bien partie  :o  


 
 
C'est la qu'on se dit qu'on ne vit pas du tout dans le même coin :D
 
La quasi totalité des libraires "de campagne" (et je dit bien librairies, j'évite soigneusement les maisons de la presse, avec juste les magazines people) sont uniquement des vendeurs derrière un guichet, qu'on a l'impression de déranger quand il s'agit d'un truc qu'il doit commander ou qu'on leur demande un renseignement. Alors des activités annexes comme ce genre d'animations, n'en parlons pas.....
 
Et les libraires un peu plus importantes, bah tout de suite, faut minimum 100/150 km allez retour (ce qui fait drastiquement baisser son intérêt d'un seul coup)

n°13781903
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 15-01-2008 à 17:10:03  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Je voulais surtout dire au niveau diversité éditoriale et prix, qui sont les deux enjeux de la loi sur le prix unique. Parce que les échos que j'ai de clients belges de passage, c'est que chez vous c'est la misère en matière de choix par rapport à nous, et que les prix moyens sont nettement plus élevés.  ;) Donc puisque tu as l'air tellement concerné par les problèmes des Français pauvres et ruraux qui commandent des livres chez Amazon.fr (soit 0,01% de la population), je serais curieux de savoir en quoi tu trouves le système belge supérieur.  [:spamafoote]


Niveau prix, je n'ai pas du tout l'impression qu'on se fasse avoir, d'autant plus que c'est pas comme si la concurrence avait diminué.
Niveau de diversité euh je sais pas trop. Mes achats en librairie c'est souvent des trucs qui me plaisent mais que je ne cherchais pas obligatoirement.
J'ai du mal à me souvenir du dernier bouquin que j'ai acheté en librairie en sachant à l'avance que je le voulais. Y'avait bien le premier sexe de Zemmour qui était dispo tout de suite chez Pax  [:rhetorie du chaos] mais il m'arrive de plus en plus rarement de commander en librairie, je dois avouer.


---------------
blacklist
n°13781933
abakuk
Posté le 15-01-2008 à 17:11:49  profilanswer
 

theloix a écrit :


Oh oui c'est certain que c'est très très mal de leur part d'essayer de faire baisser le prix des livres. Les méchants !
Et après, on viendra nous expliquer que les jeunes lisent de moins en moins.

La bonne blague! :lol: D'abord, d'où tiens-tu que les jeunes lisent de moins en moins? Des chiffres, des sources! Ensuite, si certaines personnes ne lisent pas, c'est pour la même raison qu'elles ne regardent pas Arte : elles n'en ont pas envie. On ne les empêche pas.
 
 
 

Ayuget a écrit :


Elle est superbe la pseudo baisse de prix, on en oublie le consommateur qui au final payera exactement le même prix pour son bouquin chez Amazon ou chez le libraire.

- Amazon : prix nominal-5% et 0 FDP
- libraire : prix nominal et 0 FDP
 
Tu ne vois toujours pas la différence de prix?
 
 
 

chitzitoune a écrit :


 
Ca n'a absolument rien à voir avec la vente à perte (puisque les FDP sont du service)
Le "problème", c'est le juge qui considère que finalement, les FDP, c'est un service qui n'a rien à voir avec la vente ou le produit, que c'est un service supplémentaire, et donc considéré comme une prime "cachée" pour le cas des livres dont le prix est fixé.
 
Chose assez discutable, personnellement j'estime que la mise à disposition du produit fait partie de la vente, mais c'est pas moi le juge :D
 
 
 
 
 

Les juges connaissent bien la loi Lang, ça fait suffisamment longtemps qu'elle existe. ;) Si c'est le contenu de cette loi que tu remets en cause, dis-le carrément.
 
 
 

chitzitoune a écrit :


 
 
La plupart des libraires du coin, ils vérifient rien, ils notent ta commande (en prenant un acompte), et tu les rappelles quelques semaines plus tard pour savoir si c'est arrivé, et assez régulièrement t'as le droit à des surprises (attendre encore quelques semaines car ils l'ont toujours pas commandé, ils préfèrent attendre d'en avoir plusieurs, ou encore annulation pure et simple,...)
 
 
 

Je tiens à dire que des mésaventure de ce genre ne me sont jamais arrivées.
 
 
 

Eifersucht a écrit :


Je me souviens quand j'étais en Allemagne, dans une petite ville touristique. Il y a 2 librairies là bas, une minuscule et une de taille moyenne. J'ai acheté dans les 2 un livre qu'ils n'avaient pas en stock :
-Dans la petite, la (jolie) vendeuse m'a demandé les références (titre, auteur...) puis m'a montré son écran avec les différentes versions et éditeurs. Je le commande au meilleur prix éditeur (vers 11h), et le lendemain matin je pouvais déjà chercher mon livre. Idem pour la 2e librairie. Je pense qu'on peut transposer ces exemples à la France. Autant j'achète ici parfois des livres sur Amazon (pour compléter les 20€ de commande), autant je ne rechigne pas à me balader au Furêt du Nord pour voir les dernières sorties ou me balader dans certains rayons pour un petit achat compulsif. Au final, je dois acheter autant de livres d'un coté que d'un autre

Ca par contre ça m'arrive tout le temps! :d (enfin, pas le lendemain tout de même) Pourtant j'habite en France.
 
 
 

the veggie boy a écrit :


 [:prozac]  
Ca n'a rien à voir.
Que j'habite à 15 min. à pied d'une librairie (c le cas) où en rase campagne, ça reste incomparable avec la facilité d'achat d'un bouquin en 30 secondes sur internet.
 
(et je passe outre le snobisme élitiste "z'avez qu'à habiter plus près des librairies, les paysans" :sarcastic:)

Ecoutez, vivre en ville, en banlieue qui plus est, c'est pas facile tous les jours, ce n'est pas pour autant que j'accuse les libraires, les VPCistes ou toute autre corporation de tous les maux que je subis. Arrêtez la mauvaise foi cinq minutes.
 
 
 
 
Koko90, je ne réponds pas parce qu'il n'y a rien à répondre, à part que ce que tu dis est parfaitement idiot, et que c'est bel et bien toi qui ne sais pas lire. ("La loi Lang est une exception française" :lol:)


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°13781994
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 15-01-2008 à 17:16:23  profilanswer
 

Bon et il y a quand même des pays qui ne l'ont pas et où les gens lisent (UK, par exemple). Pour le coup de l'exception française je me suis excusé, c'est une erreur de ma part qui ne change rien au propos.
 
Mais si on ne doit ni remettre en cause la loi Lang, ni son application le topic n'a pas lieu d'être. Moi je remettais en cause ET la loi ET l'application.  
 
La livraison fait partie du service de base (tout comme les vendeurs et les locaux chauffés). Elle ne devrait pas êtres facturée (mais les juges pensent différemment).
 
 
Abakuk, au cours du topic tu as quand même :
* Assimilé la vente à perte et l'affaire amazon, alors qu'il s'agit de la loi Lang.
* Prétendu que -5% c'était pas moins cher.
* Défendu le fait qu'on devrait payer plus cher quand on vit en milieu rural.
 
Donc des bêtises je suis pas le seul à en dire.

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 15-01-2008 à 17:31:44

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°13782066
chitzitoun​e
Posté le 15-01-2008 à 17:23:04  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Les juges connaissent bien la loi Lang, ça fait suffisamment longtemps qu'elle existe. ;) Si c'est le contenu de cette loi que tu remets en cause, dis-le carrément.


 
 
Non c'est l'interprétation qui est en faite, notamment sur ce qui entre ou pas dans la case ""Ne sont pas considérés comme primes : Le conditionnement habituel du produit, les biens, produits ou prestations de services qui sont indispensables à l’utilisation normale du produit, du bien ou du service faisant l’objet de la vente"
 
Pour moi, la livraison d'un service de vente par correspondance est un service faisant partie de la vente, de même que pour un libraire, la boutique en fait partie.
 
Je trouve que considérer que la livraison (pour un service de vente en ligne) comme une prime à l'achat, c'est aussi grotesque que de demander au libraire de facturer le loyer de la boutique ou le salaire du gars qui la tiens en plus du prix du livre:
 
Ca fait partie de la mise à disposition du produit vendu, et donc inclus dans l'objet de la vente (dure de vendre un objet que tu ne peux remettre aux clients...)
 
 
Car bon sinon, pour le libraire, c'est pareil: il a des a frais de logistiques et de livraisons, les livres arrivent pas non plus par magie chez lui, en plein centre ville, dans une zone "marchande" :D
 
Le seul qui n'aurait pas de frais de livraison, ca serait le gars qui commande pour toi, et après te dit d'aller le chercher toi même chez l'éditeur.....
 

n°13782070
abakuk
Posté le 15-01-2008 à 17:23:24  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

1 000€ d'amendes/J, Amazon.fr preferera payer que de supprimer cette offre...
 
 
Et parlons des centaines de manutentionnaires d'Amazon à Orléans, vous souhaitez qu'ils perdent leur travail a cause de librairies qui ne savent pas se remettre en question ? Allons bon.

Le chantage à l'emploi maintenant, c'est le bouquet! :d
 
Quoique, à la réflexion, je m'étonne que ça n'arrive qu'à la page 7... [:transparency]
 
 
 

autoclave a écrit :

En même temps le problème le plus important pour moi c'est que si l'état doit intervenir sur un truc ce devrait être de se soucier de maintenir la diversité des livres afin qu'on n'ai pas que le choix entre Anne Rice, Hary Potter ou Stephen King etc...
 
 
Aprés il faut évoluer... ca me fait chier ces commercants ( à part mon libraire de gauche, mais j'en connais d'autres) qui votent majoritairement à droite, prétendant défendre le libéralisme et le "moins d'état" qui, dès qu'il y a un pet de travers (comme avec Amazon) se retournent vers ledit Etat pour réclamer des legislations....Pourquoi devrait-on pénaliser le consommateur pour aider une corporation?  :fou:  :fou:  
 
A ce moment là on n'a qu'a interdire les rasoirs jetables pour réhabiliter les barbiers..., interdire les apareils photos numériques pour aider les photographes... etc... :heink:  
 
Pendant ce temps qui est pénalisé? bah c'est toujours le même, celui qui est du mauvais côté du porte-monnaie!!!
 
Je le répète l'Etat ne devrait intervenir que des problèmes "éthiques" en garantissant la "culture plurielle" et l'accés de chacun à cette culture!
 
Si un commerce disparait bah c'est comme ca! point barre!, c'est du DarwinLike ou alors faut être cohérent et être contre le liberalisme... et je peux vous prouver que l'Union des Commercants de la sous-pref. locale a ostensiblement affiché ses préférences pour Sarko pendant la campagne électorale...
 
Et un truc me gonfle aussi pas mal ce sont ces commercants qui vous disent depuis 20 ans :
 
"Ah ma bonne dame/mon bon monsieur!!!... vous savez on va bientôt mettre la clef sous la porte...!!!"
 
et qui sont ouvert depuis 20 ans (ils sont masos ou quoi? à les entendre ils bossent gratuitement!) et font construire une baraque neuve et refuseraient de donner 5 cts à un clodo... :fou:  :fou:  
 

C'est pas avec des principes philosophiques qu'on défend la diversité de l'offre culturelle. C'est avec les lois. C'est le rôle d'un état que de produire des lois et des les faire respecter.
 
Et bravo pour la description du commerçant. [:fuel]


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°13782085
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 15-01-2008 à 17:24:47  profilanswer
 

chitzitoune a écrit :


 
Pour moi, la livraison d'un service de vente par correspondance est un service faisant partie de la vente, de même que pour un libraire, la boutique en fait partie.
 


Je me tue à répéter ça mais abakuk n'a jamais répondu à l'argument (sous prétexte que j'ai dit une bétise, même si elle ne changais pas le propos).
 

abakuk a écrit :

C'est avec les lois. C'est le rôle d'un état que de produire des lois et des les faire respecter.


Et c'est le rôle des citoyens d'en discuter. On ne parle pas d'y désobéir mais de leur bien fondé !

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 15-01-2008 à 17:29:55

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°13782119
abakuk
Posté le 15-01-2008 à 17:26:54  profilanswer
 

Koko90 a écrit :

Bon et il y a quand même des pays qui ne l'ont pas et où les gens lisent (UK, par exemple). Pour le coup de l'exception française je me suis excusé, c'est une erreur de ma part qui ne change rien au propos.
 
Mais si on ne doit ni remettre en cause la loie Lang, ni son application le topic n'a pas lieu d'être. Moi je remettais en cause ET la loi ET l'application.  
 
La livraison fait partie du service de base (tout comme les vendeurs et les locaux chauffés). Elle ne devrait pas êtres facturée (mais les juges pensent différemment).
 
 
Au cours du topic tu as quand même :
* Assimilé la vente à perte et l'affaire amazon, alors qu'il s'agit de la loi Lang.
* Prétendu que -5% c'était pas moins cher.
* Défendu le fait qu'on devrait payer plus cher quand on vit en milieu rural.

 
Donc des bêtises je suis pas le seul à en dire.

Hein? [:autobot] sta moi que tu t'exprimes?


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°13782125
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 15-01-2008 à 17:27:29  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Hein? [:autobot] sta moi que tu t'exprimes?


Ben oui, à qui d'autre ?


---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°13782185
abakuk
Posté le 15-01-2008 à 17:34:07  profilanswer
 

Koko90 a écrit :


Je me tue à répéter ça mais il n'a jamais répondu à l'argument (sous prétexte que j'ai dit une bétise, même si elle ne changais pas le propos).
 

Eh bien je ne suis pas d'accord, la livraison ne fait pas partie du service de base, qu'est-ce que tu veux que je te dises? :spamafote: Amazon ne fait les FDP gratuits que sur les livres, ça devrait te mettre la puce à l'oreille...
 

Koko90 a écrit :


Et c'est le rôle des citoyens d'en discuter. On ne parle pas d'y désobéir mais de leur bien fondé !

Ce n'était pas ce que je voulais dire, je répondais à la remarque d'autoclave que j'ai mise en gras dans le quote, essais de relire avec le doigt si tu peux...
 
Discuter uniquement les lois qui dérangent vos petits intérêts de consommateurs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, ça n'a rien à voir avec la notion de citoyen. On ne parle pas d'y désobéir? Mais si justement, on ne parle que de ça, c'est même l'objet du topic.
 
 
 

Koko90 a écrit :


Ben oui, à qui d'autre ?

Ah... Si ça te fait plaisir... [:cosmoschtroumpf]  
 


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°13782235
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 15-01-2008 à 17:38:24  profilanswer
 

abakuk a écrit :

 
Discuter uniquement les lois qui dérangent vos petits intérêts de consommateurs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, ça n'a rien à voir avec la notion de citoyen. On ne parle pas d'y désobéir? Mais si justement, on ne parle que de ça, c'est même l'objet du topic.


Je vois pas comment je pourrais désobéir à cette loi ? C'est amazon qui est concerné. Moi je peux juste payer plus.
 

abakuk a écrit :

Eh bien je ne suis pas d'accord, la livraison ne fait pas partie du service de base, qu'est-ce que tu veux que je te dises? :spamafote: Amazon ne fait les FDP gratuits que sur les livres, ça devrait te mettre la puce à l'oreille...


Bon, tu as répondu à l'argument en question. Donc rien à ajouter (même si je reste pas d'accord à 100%).
 
On peux essayer mutuellement d'arrêter de se traiter comme des attardés...

Message cité 2 fois
Message édité par Koko90 le 15-01-2008 à 17:42:36

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°13782291
chitzitoun​e
Posté le 15-01-2008 à 17:43:32  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Eh bien je ne suis pas d'accord, la livraison ne fait pas partie du service de base, qu'est-ce que tu veux que je te dises? :spamafote: Amazon ne fait les FDP gratuits que sur les livres, ça devrait te mettre la puce à l'oreille...
 


 
Dans ce cas, pourquoi selon toi alors les frais de mise à disposition du produit au client par le libraire font il partis de la vente (car gratuit légalement, ou plutôt pris sur la marge du vendeur) ?
 
Car bon, l'unique différence, c'est que dans un cas, ça arrive à une "relais" avec une personne qui fait que ça, et dans l'autre directement chez le client.
 
Le "pire", c'est que finalement, y'a plus de services dans le premier cas que dans le second, mais bizarrement, c'est le second qui est considéré comme une prime, alors qu'il propose moins de service.

n°13782298
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 15-01-2008 à 17:44:00  profilanswer
 

abakuk a écrit :

 
Discuter uniquement les lois qui dérangent vos petits intérêts de consommateurs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, ça n'a rien à voir avec la notion de citoyen.


Bof, je suis plus concerné, je suis en ville maintenant et j'ai une bibiothéque à portée de main. Mais pas question que je retourne chez un libraire.


---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°13782338
erAser_crA​sh
GamerTag : crAsh kun
Posté le 15-01-2008 à 17:47:21  profilanswer
 

Koko90 a écrit :


Je vois pas comment je pourais désobéir à cette loi ? C'est amazon qui est concerné. Moi je peux juste payer plus.


 
Non, tu paieras le prix juste : "Ouvrage + FDP", tout comme quand tu vas à la librairie tu paies "Ouvrage + transport personnel/en commun".
Les FDP pour les livres ont été déclarés non compris dans le prix de vente dudit ouvrage par les juges. Ca on apprécie, ou pas.
 
D'après Borabora, c'est pas la première fois qu'une entreprise se fait refouler au tribunal pour des ristournes "déguisées" sur le prix des livres, alors que les libraires n'ont pas le droit d'en faire, sous peine d'amende.
Amazon est juste la première entreprise à en faire une véritable affaire publique avec cette pétition, qui sonne parfois comme une véritable propagande.
 
Sur ce, je m'en vais me gargariser de culture cinématographique. Je m'demande si UGC va me payer l'essence pour y aller...

n°13782356
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 15-01-2008 à 17:49:40  profilanswer
 

erAser_crAsh a écrit :


Non, tu paieras le prix juste : "Ouvrage + FDP", tout comme quand tu vas à la librairie tu paies "Ouvrage + transport personnel/en commun".
Les FDP pour les livres ont été déclarés non compris dans le prix de vente dudit ouvrage par les juges. Ca on apprécie, ou pas.


La justice étant définie par la loi c'est en effet le prix juste.  
 
J'espére simplement que les libraires vont se faire épeingler pour leurs animations, souvent gratuites.

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 15-01-2008 à 17:50:08

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°13782368
erAser_crA​sh
GamerTag : crAsh kun
Posté le 15-01-2008 à 17:50:58  profilanswer
 

Koko90 a écrit :


La justice étant définie par la loi c'est en effet le prix juste.  
 
J'espére simplement que les libraires vont se faire épeingler pour leurs animations, souvent gratuites.


 
Qui sont aussi gratuites à la FNAC ou chez Virgin ;)

n°13782379
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 15-01-2008 à 17:51:58  profilanswer
 

abakuk a écrit :

- Amazon : prix nominal-5% et 0 FDP
- libraire : prix nominal et 0 FDP
 
Tu ne vois toujours pas la différence de prix?
 


 
Bah les librairies n'ont qu'a appliquer ces 5% de réduc, c'est autorisé non?
 
Sinon je ne comprend pas pourquoi n'importe quelle profession, des que le client risque d'y gagner essaie de renverser la vapeur pour se faire encore plus de beurre sur son dos. Pourquoi ne pas accepter ce fait et essayer simplement d'ameliorer le service et les prix afin que le client en sorte gagnant?


---------------
antithéiste
n°13782429
Kapelo
Posté le 15-01-2008 à 17:56:15  profilanswer
 

@BoraBora :
 
Tout d'abords merci de prendre le temps d'expliquer le point de vue d'un (des?) libraire(s) (ce qui n'était pas gagné suite à la manoeuvre d'amazon) sans être pédant ni borné.
 
J'ai parcouru pas mal de forum et tu es le premier à nuancer mon opinion sur cette affaire.
 
Je suis également convaincu que le prix régulé est une bonne chose et qu'effectivement il doit permettre d'éviter un nivellement par le bas où seul les best-sellers serait vendu (et pourtant je peux pas supporter ce snobinar de Lang ... il a du être bien conseillé ;) )
 
De même on est d'accord qu'Amazon c'est une grosse boite qui a une stratégie à long terme et qui se contre fout de la culture etc... (mais soyons honnette c'est le cas de certain libraires également)
 
 
Sur le fond de l'affaire on peut écrire 10 pages (ce que je vais faire ;) ), la question se résume uniquement à :
 
Les FDP sont ils un service à inclure dans de prix de vente ou non ?
 
Pour le moment la justice à tranché dans un sens (qui me parrait étonnant), on verra comment ça évolue en appel.
 
Ce qui m'embete c'est que j'ai l'impression qu'on détourne une loi pour essayer de compenser un risque due à l'évolution du marché. Il clair qu'au moment où la loi a été votée, le danger c'était la grande distrubution mais la situation à bien changée depuis.
 
Personnellement je pense que la condamnation d'Amazon est non seulement limite mais surtout contre productive :
 
La grande majorité des clients d'Amazon va continuer d'acheter en ligne (FDP ou pas). Au mieux les gens lirons moins ou bien ils se tourneront sur les bouquins d'occasion (comme le MarketPlace de chez Amazon).
 
Au final ça fera moins de bouquins vendu et sans grands bénéfices pour les libraires.  
 
Ton estimation de 0,01% de la population qui n'a pas accés à une librairie proche est quasiment un troll (J'espère que c'était de la provocation). Pour trainer sur quelques forums dédiés (bon ok de SF mais bon ça reste des bouquins), le nombre de gens qui n'ont pas d'autres alternatives viables qu'Amazon me semble largement supérieure à 50% (Et oui, quand il n'y a ni spectacle, ni concert, ni truc branchouille, soit on lit soit on regarde la TV). Disont que pour la plupart des gens c'est Fnac ou 'librairie' de grande surface donc acceuil et compétence minable.
 
 
La chose à retenir c'est que :
 
Tout aussi 'detestable' qu'il soit, Amazon à l'heure actuelle propose un service exemplaire et surtout à tout le territoire.  
 
On peut prendre le problème comme on veut mais ils répondent parfaitement au besoin et ce de manière globale.  
 
Tu semble suggérer que sans truander (vente à perte) c'est impossible. Tu as certainement plus de billes que nous pour l'affirmer (étant du métier). On est bien obligé de te croire.  
 
Mais il n'empêche que le modèle est là et il répond au besoin de beaucoup de gens. D'une manière ou d'une autre on y viendra.
 
Autant il je reconnais qu'offrir les ports sur un bouquin à 3€ c'est louche autant il doit y avoir moyen d'offir les FDP sur une commande de 20€.
 
Maintenant il faudrai certainement faire évoluer la loi pour que celà fonctionne, histoire de ne léser personne (il me semble qu'en allemagne le prix de l'expedition d'un livre est bien plus faible par exemple) mais l'interdire totalement ça revient à ne baiser qu'une personne : Le pauvre con de consommateur.
 
 
Et sinon, je ne parle même pas du jour où le bouquin électronique sera vraiment pratique...

n°13782441
chitzitoun​e
Posté le 15-01-2008 à 17:57:25  profilanswer
 

kriloner a écrit :


 
Bah les librairies n'ont qu'a appliquer ces 5% de réduc, c'est autorisé non?


 
La plupart le font déja (ou parfois, sous une fausse excuse de "bons clients", carte de fidélité, réducs pour les étudiants, profs, chomeurs,....)
 

Citation :


Sinon je ne comprend pas pourquoi n'importe quelle profession, des que le client risque d'y gagner essaie de renverser la vapeur pour se faire encore plus de beurre sur son dos. Pourquoi ne pas accepter ce fait et essayer simplement d'ameliorer le service et les prix afin que le client en sorte gagnant?


 
Car si le client y gagne niveau sousous, le vendeur en gagne moins et comme chacun y voit que son petit intérêt personnel, c'est à celui qui plumera le plus l'autre...
 

n°13782469
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 15-01-2008 à 17:59:46  profilanswer
 

chitzitoune a écrit :

 

La plupart le font déja (ou parfois, sous une fausse excuse de "bons clients", carte de fidélité, réducs pour les étudiants, profs, chomeurs,....)

 
Citation :


Sinon je ne comprend pas pourquoi n'importe quelle profession, des que le client risque d'y gagner essaie de renverser la vapeur pour se faire encore plus de beurre sur son dos. Pourquoi ne pas accepter ce fait et essayer simplement d'ameliorer le service et les prix afin que le client en sorte gagnant?

 

Car si le client y gagne niveau sousous, le vendeur en gagne moins et comme chacun y voit que son petit intérêt personnel, c'est à celui qui plumera le plus l'autre...

 


 

Donc on est bien d'accord que la reaction des libraires reposent purement sur de bas aspects financier et n'est en rien liée a la sauvegarde de la diversité culturelle etc... comme ils essaient de nous le faire croire...

 

J'avais juste un doute, je me demandais si ils etaient honnetes ou si ils etaient juste aigris qu'une entreprise favorise un peu le client à leur detriment. Enfin bon, faut se réveiller hein, c'est comme dans n'importe quel taff, si tu n'es plus efficace et que quelqu'un debarque et bosse mieux que toi, bah au mieux tu es mis de coté, au pire tu es viré, il faut juste savoir se defoncer pour son boulot et prendre ses responsabilités.

Message cité 2 fois
Message édité par kriloner le 15-01-2008 à 18:00:59

---------------
antithéiste
n°13782532
reset.smit​h
Posté le 15-01-2008 à 18:04:23  profilanswer
 

Kapelo a écrit :

@BoraBora :Il clair qu'au moment où la loi a été votée, le danger c'était la grande distrubution mais la situation à bien changée depuis.


 
?
 
Actuellement dans ma ville les libraires ( l'un d'entre eux a d'ailleurs fermé ses portes) sont très fortement malmenés par la présence d'un centre culturel Leclerc situé à la périphérie de la ville lequel concentre tout ( CD, DVD, livres, jeux )

Message cité 2 fois
Message édité par reset.smith le 15-01-2008 à 18:09:58
n°13782626
Kapelo
Posté le 15-01-2008 à 18:10:37  profilanswer
 

reset.smith a écrit :


 
?
 
Actuellement dans ma ville les libraires ( l'un d'autre eux a d'ailleurs fermé ses portes) sont très fortement malmené par la présence d'un centre culturel Leclerc situé à la périphérie de la ville lequel concentre tout ( CD, DVD, livres, jeux )


 
Certainement mais la loi à permis aux librairies de continuer à exister (même si la concurence doit être plus rude). Sans cette loi, la profession aurai déjà dégagée comme les disquaires.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Choix d'un site de VPCCritique de mon début de livre
Achat en ligne Amazon.comAmazon m'a renvoyé un deuxième écran...
Livre sur l'avenir?Un livre sur l'histoire des maths, ou quelque chose dans le genre ?
A la recherche d'un livre de chimie pour amateursLivre d'apprentissage du clavier
livre de stratégie (need help)Parodie de justice à Dubaï
Plus de sujets relatifs à : Amazon.fr en justice pour ses FDP free. La fin du livre par VPC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR