Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1711 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

Amazon.fr en justice pour ses FDP free. La fin du livre par VPC ?

n°14809492
Sgt Sharp
Fortune favors the Bold
Posté le 08-05-2008 à 17:02:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 :sol:

mood
Publicité
Posté le 08-05-2008 à 17:02:58  profilanswer
 

n°14809525
Handsome d​evil
Posté le 08-05-2008 à 17:08:24  profilanswer
 

Je suppose que cela a déjà été mentionne (j'avoue ne pas avoir parcouru l'intégralité du topic) mais il semble que ces fameux frais de port ne sont en réalité pas "offerts" par Amazon... mais payés par les éditeurs qui doivent se plier aux conditions fixées par la plate-forme. Ce qui, du coup, va effectivement à l'encontre de la loi Lang.
Pour le reste :
 
1) Il m'arrive de commander sur Amazon et je n'ai jamais eu à m'en plaindre, mais la tactique de jouer les martyrs en pleurnichant auprès de ses propres clients, merci bien.
 
2) Le fait d'Amazon n'ait pas modifié d'un iota sa politique en dépit du jugement permet de constater à quel point les grands groupes se soucient des décisions de justice quand ça les arrange.

Message cité 1 fois
Message édité par Handsome devil le 08-05-2008 à 17:10:03
n°14809810
zad38
Posté le 08-05-2008 à 17:55:09  profilanswer
 

Et fier en plus  [:prozac]

Handsome devil a écrit :

1) Il m'arrive de commander sur Amazon et je n'ai jamais eu à m'en plaindre, mais la tactique de jouer les martyrs en pleurnichant auprès de ses propres clients, merci bien.

 

2) Le fait d'Amazon n'ait pas modifié d'un iota sa politique en dépit du jugement permet de constater à quel point les grands groupes se soucient des décisions de justice quand ça les arrange.

Non mais attend, ils font tout ça pour défendre la culture ces braves gens  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par zad38 le 08-05-2008 à 17:55:23
n°14810825
billgatesa​nonym
Posté le 08-05-2008 à 19:54:04  profilanswer
 

Peut-être que certains commerçants ne pensent qu'à l'argent, mais d'une manière indirecte cela profite à la culture car des livres pas chers peuvent être achetés par des pauvres. Donc, il y a de quoi être fier de l'échec relatif de l'action en justice totalement stupide d'un "syndicat" dont j'aimerais bien savoir qui il est réellement et qui sont les "libraires" qui en sont adhérents pour que je puisse les boycotter. Vive la liberté !

n°14810858
zad38
Posté le 08-05-2008 à 19:59:15  profilanswer
 

billgatesanonym a écrit :

Peut-être que certains commerçants ne pensent qu'à l'argent, mais d'une manière indirecte cela profite à la culture car des livres pas chers peuvent être achetés par des pauvres. Donc, il y a de quoi être fier de l'échec relatif de l'action en justice totalement stupide d'un "syndicat" dont j'aimerais bien savoir qui il est réellement et qui sont les "libraires" qui en sont adhérents pour que je puisse les boycotter. Vive la liberté !

Belle manifestation d'ignorance (voire de bêtise) crasse. Je suppose que tu n'as pas lu une seule page du topic, en particulier les posts de BoraBora ?  [:prodigy]

n°14810872
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 08-05-2008 à 20:01:53  profilanswer
 

zad38 a écrit :

Belle manifestation d'ignorance (voire de bêtise) crasse. Je suppose que tu n'as pas lu une seule page du topic, en particulier les posts de BoraBora ?  [:prodigy]


C'est plutôt que le consommateur de livres moyen s'en fout :)

n°14810889
billgatesa​nonym
Posté le 08-05-2008 à 20:05:04  profilanswer
 

Je n'ai pas lu toutes les pages. Je vais donc lire Borabora, merci du conseil.
 
Cela dit, ce n'est pas une raison de me traiter "d'ignorance (voire de bêtise) crasse." Les personnes comencent à injurier les autres quand elles n'ont pas d'argument. Soyez moins violent et moins bestial.
 
Qu'y a-t-il de mal à vouloir des livres moins chers ?

Message cité 1 fois
Message édité par billgatesanonym le 08-05-2008 à 20:16:00
n°14810915
zad38
Posté le 08-05-2008 à 20:08:41  profilanswer
 

billgatesanonym a écrit :

Je n'ai pas lu toutes les pages. Je vais donc lire Borabora, merci du conseil.
 
Cela dit, ce n'est pas une raison de me traiter "d'ignorance (voire de bêtise) crasse." Les personnes comencent à injurier les autres quand elles n'ont pas d'arguments. Soyez moins violents et moins bestial.
 
Qu'y a-t-il de mal à vouloir des livres moins chers ?


Les arguments, ils sont étalés sur tout le topic, qui date un peu, j'allais pas m'amuser à tous les rappeler. Pour l'ignorance et la bêtise, entre le coup du boycott sans avoir rien compris au problème et le "Vive la liberté !" à la fin, tu m'excuseras mais bon...

n°14810947
billgatesa​nonym
Posté le 08-05-2008 à 20:14:26  profilanswer
 

Bon, je viens de lire le premier message de Borabora qui dit notamment :

Citation :

Ca reviendrait à une baisse du prix du livre déguisée. Les législateurs ne sont pas si cons et ont prévu le coup.

Apparamment, il est contre la baisse du prix des livres, donc il n'aime pas vraiment les livres et il méprise les lecteurs pauvres.
 
Je suis désolé, Zad38, mais c'est vraiment un problème de liberté et d'accès à la culture. S'il vous plait, arrêtez de me faire des procès d'intention et de me juger. Il faut juger le cas et non pas les personnes, débattre ad rem au lieu ad hominem, discuter sur le sujet au lieu d'insulter les autres.

n°14810954
Sgt Sharp
Fortune favors the Bold
Posté le 08-05-2008 à 20:15:47  profilanswer
 

Vive la liberté !

mood
Publicité
Posté le 08-05-2008 à 20:15:47  profilanswer
 

n°14810961
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 08-05-2008 à 20:18:18  profilanswer
 

boycott ! [:cupra]


---------------
blacklist
n°14810980
zad38
Posté le 08-05-2008 à 20:22:29  profilanswer
 

billgatesanonym a écrit :

Bon, je viens de lire le premier message de Borabora qui dit notamment :

Citation :

Ca reviendrait à une baisse du prix du livre déguisée. Les législateurs ne sont pas si cons et ont prévu le coup.

Apparamment, il est contre la baisse du prix des livres, donc il n'aime pas vraiment les livres et il méprise les lecteurs pauvres.

Bon c'était pire que ce que je pensais. En tant que libraire, il est évidemment contre la baisse des prix chez amazon car c'est contre la loi, qui dit que les prix des livres sont FIXES, avec une tolérance de 5% par rapport à celui fixé par l'éditeur.
Reviens donc quand t'auras fini de lire le topic (ou quand ton raisonnement sera un peu plus évolué que ça).

n°14811167
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-05-2008 à 20:51:38  profilanswer
 


Le modèle de "se faire éditer" va pas durer éternellement, on fait déjà des machines qui imprimes un bouquin à la demande à partir d'un catalogue numérique. Quand on peu se faire imprimer un livre à partir de n'importe quel texte (d'un grand auteur comme d'un amateur) en quelques minutes, l'argument de la diversité culturelle défendue par les gros éditeurs, il va pas durer bien longtemps. (même s'ils l'useront probablement jusqu'à la corde)

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 08-05-2008 à 20:51:55
n°14811365
Ciler
Posté le 08-05-2008 à 21:23:35  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Le modèle de "se faire éditer" va pas durer éternellement, on fait déjà des machines qui imprimes un bouquin à la demande à partir d'un catalogue numérique. Quand on peu se faire imprimer un livre à partir de n'importe quel texte (d'un grand auteur comme d'un amateur) en quelques minutes, l'argument de la diversité culturelle défendue par les gros éditeurs, il va pas durer bien longtemps. (même s'ils l'useront probablement jusqu'à la corde)


En meme temps, le mecanisme logiciel qui permet cela (formatage+impression) existe depuis... le milieu des annees 80. Finalement, ca pourrait encore durer un moment  [:figti]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°14811453
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-05-2008 à 21:35:51  profilanswer
 

billgatesanonym a écrit :

Apparamment, il est contre la baisse du prix des livres, donc il n'aime pas vraiment les livres et il méprise les lecteurs pauvres.


Je dois vachement me mépriser, alors, vu ce que je gagne. :cry:  Par contre, j'ai beaucoup d'estime pour toi, puisque tu joues en bourse. :jap:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°14811716
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-05-2008 à 22:10:05  profilanswer
 

Ciler a écrit :


En meme temps, le mecanisme logiciel qui permet cela (formatage+impression) existe depuis... le milieu des annees 80. Finalement, ca pourrait encore durer un moment  [:figti]


Oui mais dans le milieu des années 80 tu envoyais pas ton texte par Internet pour le recevoir 48h plus tard par la poste. Internet existait, le courrier postal aussi, mais il faut un moment pour que tout se mette en place et soit commercialement viable.
 
L'industrie du livre ne va pas rester éternellement sur le modèle de Gutenberg alors que les autres industries culturelles subissent (musique, vidéo) subissent les effets du numérique.

n°14812183
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-05-2008 à 23:12:47  profilanswer
 


C'est bien pour ça que je te parle d'impression à la demande... Encore une fois il s'agit bien de livre imprimé (et non pas d'une simple photocopie), sauf qu'au lieu de devoir lancer une production en série on peu en imprimer un seul en quelques minutes (imprimé, coupé, relié, collé), pour un coût modique via une machine de taille réduite (pas besoin d'un hangar)

n°14812230
Ciler
Posté le 08-05-2008 à 23:18:47  profilanswer
 

Betcour a écrit :


C'est bien pour ça que je te parle d'impression à la demande... Encore une fois il s'agit bien de livre imprimé (et non pas d'une simple photocopie), sauf qu'au lieu de devoir lancer une production en série on peu en imprimer un seul en quelques minutes (imprimé, coupé, relié, collé), pour un coût modique via une machine de taille réduite (pas besoin d'un hangar)


Oui mais non. La, tu parles d'un autre service qui existe deja. Par exemple ici on a Snap : http://www.snapprinting.ie/asp/ qui imprime tout les manuels ou presque pour mon universite - tu envois ton poly avant 9h le matin, tu vas recuperer tes 40 exemplaires relies (couverture souple) apres 15h.  
 
Mais en aucun cas ils ne sont en competition ou meme empietent sur les plates-bandes de l'industrie de l'edition de livres.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°14812376
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-05-2008 à 23:44:17  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Oui mais non. La, tu parles d'un autre service qui existe deja. Par exemple ici on a Snap : http://www.snapprinting.ie/asp/ qui imprime tout les manuels ou presque pour mon universite - tu envois ton poly avant 9h le matin, tu vas recuperer tes 40 exemplaires relies (couverture souple) apres 15h.  
 
Mais en aucun cas ils ne sont en competition ou meme empietent sur les plates-bandes de l'industrie de l'edition de livres.


Non, moi je te parle d'un système comme l'Espresso : http://en.wikipedia.org/wiki/Espresso_Book_Machine
Installé dans un lieu publique, tu choisis ton titre parmi tout un catalogue numérique, tu mets des sous dans la machine et elle te sort ton ouvrage.
 
Plus besoin de stock, plus besoin de gérer les invendus, plus besoin de commander/distribuer les ouvrages, plus de problème de titres plus édités. Evidemment, ça va pas arranger les affaires des libraires [:fitterashes]

n°14812377
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-05-2008 à 23:44:18  profilanswer
 

Betcour a écrit :


C'est bien pour ça que je te parle d'impression à la demande... Encore une fois il s'agit bien de livre imprimé (et non pas d'une simple photocopie), sauf qu'au lieu de devoir lancer une production en série on peu en imprimer un seul en quelques minutes (imprimé, coupé, relié, collé), pour un coût modique via une machine de taille réduite (pas besoin d'un hangar)


Euuuh... à moins que me démontres le contraire, si, bien sûr que c'est de la photocopie. Procédé photosensible avec encres en poudre "cuite" au four. Les Docutechs avec modules de reliure dos carré/collé, ça date pas d'hier. :o Il les avaient déjà lancées quand j'ai quitté le milieu de la reprographie il y a plus de 10 ans.
 
Après, la nouveauté, c'est la commande en ligne. Le problème, c'est que l'impression à la demande n'a d'intêrêt que pour les tirages courts. Sinon, trop cher et d'une qualité inférieure à de l'impression traditionnelle. Or les tout petits tirages, issus des micro-éditeurs, ne sont vendus que grâce à leur présence en librairie, souvent près de la caisse, et grâce à leur aspect non standardisé. Or ce qui sort d'une docutech, pour le coup, c'est du standard de chez standard. Et puis surtout, les coûts d'impression ne représentent qu'une petite fraction du coût d'un livre.
 
Rajoute à ça qu'avec le livre, contenu et support ne font qu'un, au contraire de la musique et la vidéo où le support et le contenu ont toujours été distincts et nécessitaient un appareil de lecture...

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 08-05-2008 à 23:45:59

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°14812458
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-05-2008 à 23:59:54  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Non, moi je te parle d'un système comme l'Espresso : http://en.wikipedia.org/wiki/Espresso_Book_Machine
Installé dans un lieu publique, tu choisis ton titre parmi tout un catalogue numérique, tu mets des sous dans la machine et elle te sort ton ouvrage.
 
Plus besoin de stock, plus besoin de gérer les invendus, plus besoin de commander/distribuer les ouvrages, plus de problème de titres plus édités. Evidemment, ça va pas arranger les affaires des libraires [:fitterashes]


Si tu avais lu l'article plus en détail, tu aurais lu "Aimed at the library and book store market".  ;)
 
A part ça, le principe est sympa et intelligent. Le truc, c'est que ça ne peut remplacer au mieux que 10% des achats de livres. Pour le reste, le produit est trop basique pour séduire. Et quand on additionnera les coûts de location de la bécane, son remplacement tous les 4 ans, les contrats d'entretien, les consommables et les marges des éditeurs (oui, parce qu'ils ne vont pas baisser leurs marges, hein. Ce n'est pas à un libéral apôtre du capitalisme que je vais apprendre ça...  ;) ), il faudra voir si ça fait vraiment baisser les prix sur la niche de livres concernée.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°14812528
Handsome d​evil
Posté le 09-05-2008 à 00:09:19  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Rajoute à ça qu'avec le livre, contenu et support ne font qu'un, au contraire de la musique et la vidéo où le support et le contenu ont toujours été distincts et nécessitaient un appareil de lecture...


Un anachronisme qui explique la tenacité des industriels à lancer un livre électronique qu'on pourra racheter tous les 6 mois, avec des formats propriétaires incompatibles et des multitudes de stratégies possibles (Classe + cher façon Apple ou prix coutant avec contenus chers façon Gillette ?). Vu la thune qu'il y a à se faire je devrais peut-être laisser tomber mon boulot de bibliothécaire pour me lancer dans le business  :o

n°14812651
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-05-2008 à 00:25:45  profilanswer
 

Handsome devil a écrit :

Un anachronisme qui explique la tenacité des industriels à lancer un livre électronique qu'on pourra racheter tous les 6 mois, avec des formats propriétaires incompatibles et des multitudes de stratégies possibles (Classe + cher façon Apple ou prix coutant avec contenus chers façon Gillette ?). Vu la thune qu'il y a à se faire je devrais peut-être laisser tomber mon boulot de bibliothécaire pour me lancer dans le business  :o


En même temps, l'e-book, on annonce son explosion dans les années à venir depuis... 15 ans ? L'e-book, c'est comme la réalité virtuelle et la domotique : un marronnier de journalistes. Je crois que tu fais aussi bien de garder ton job. :ange:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°14812708
Handsome d​evil
Posté le 09-05-2008 à 00:36:53  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


En même temps, l'e-book, on annonce son explosion dans les années à venir depuis... 15 ans ? L'e-book, c'est comme la réalité virtuelle et la domotique : un marronnier de journalistes. Je crois que tu fais aussi bien de garder ton job. :ange:


L'e-book version 2000 m'avait fait rigoler, ce coup ci sera surement plus sérieux. Le produit semble meilleur, et s'inscrit surtout dans un contexte clair de dématérialisation des contenus et de modification des habitudes de lecture. Peu de changements à prévoir à court terme, mais la suite devrait modifier la donne.

n°14812932
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-05-2008 à 01:08:30  profilanswer
 

Handsome devil a écrit :

L'e-book version 2000 m'avait fait rigoler, ce coup ci sera surement plus sérieux. Le produit semble meilleur, et s'inscrit surtout dans un contexte clair de dématérialisation des contenus et de modification des habitudes de lecture. Peu de changements à prévoir à court terme, mais la suite devrait modifier la donne.


C'est loin d'être évident. D'abord parce que les propriétaires des contenus et les industriels sont distincts, contrairement à ce que l'on voit dans la musique et le cinéma. Si les éditeurs ne "marchent" pas dans le modèle économique, rien ne se fera. Or le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas emballés par l'idée que leurs livres soient dispos gratuitement le jour de leur sortie sur tous les réseaux P2P. :D
 
Ensuite, et surtout, une énorme part de l'attrait du livre est son aspect. Le marché de l'e-book n'est pas le marché du livre, très loin de là.
 
Et enfin, le public lecteur et le public high-tech sont très différents. C'est une autre différence énorme avec la musique et la vidéo, dont les plus gros consommateurs ont toujours été les jeunes. En matière de livres, c'est le contraire : tu as une très grosse part du marché à destination des enfants (0-11 ans, on va dire), livres achetés par les parents et qui sont irremplaçables par des e-books (livres à toucher, albums cartonnés, etc.) puis un gros trou entre 12 et 25 ans, où les livres sont essentiellement achetés pour l'école, et en très faible quantité. Puis une part de ces jeunes revient vers le livre entre 25 et 30 ans. Evidemment, tu as aussi la BD... mais là, j'ai des doutes sur l'e-book. Peut-être avec le manga, qui est d'un petit format standardisé.
 
Il faut se garder de faire trop rapidement des parallèles entre musique et livres. La musique "dématérialisée" n'est pas une révolution, elle l'a toujours été. On appelait ça la TSF, puis la radio. :p C'est le mode de transmission et les modes de stockages qui changent, c'est tout. Et si ça a pris aussi vite, c'est par le P2P. Seulement le public le plus nerd est aussi le public le plus bouffeur de musique (populaire). On commence en général à se passionner pour la musique entre 13 et 15 ans, et on commence à s'en désintéresser en général vers 25 ans ("y'a plus rien aujourd'hui, c'est nul, c'était mieux avant" etc.). Pour que l'e-book marche, il faudra séduire uen bonne partie des 30-80 ans, soit l'écrasante majorité de la population. C'est pas gagné. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 09-05-2008 à 01:09:45

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°14812951
Handsome d​evil
Posté le 09-05-2008 à 01:10:16  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


D'abord parce que les propriétaires des contenus et les industriels sont distincts, contrairement à ce que l'on voit dans la musique et le cinéma. Si les éditeurs ne "marchent" pas dans le modèle économique, rien ne se fera. Or le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas emballés par l'idée que leurs livres soient dispos gratuitement le jour de leur sortie sur tous les réseaux P2P. :D
 


Yay, je n'avais pas du tout pensé à cet argument. Je le note pour le concours, merci bien  :hello:

n°14814894
Ciler
Posté le 09-05-2008 à 10:57:46  profilanswer
 

Et puis de toute facon, la machine a imprimer, elle ne recouvre que l'aspect "prod" du boulot d'editeur. Quid de tout le reste (relecture, edition, art, publicite).
 
La seule personne qu'elle met au chomage, c'est l'ouvrier d'imprimerie et le libraire (et encore), mais certainement pas le publisher.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°14815394
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 09-05-2008 à 11:49:47  profilanswer
 


Bof, le format papier existe par tradition, mais je ne connais plus aucun étudiant de fac qui se fait chier à faire ses recherches à la bibli de l'unif. Il va sur internet à l'unif, va sur pubmed/elsevier/sciencedirect et telecharge le papier qui l'intéresse...
C'est pareil pour les profs;


---------------
blacklist
n°14815522
Ciler
Posté le 09-05-2008 à 12:07:44  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :


Bof, le format papier existe par tradition, mais je ne connais plus aucun étudiant de fac qui se fait chier à faire ses recherches à la bibli de l'unif. Il va sur internet à l'unif, va sur pubmed/elsevier/sciencedirect et telecharge le papier qui l'intéresse...
C'est pareil pour les profs;


Et le papier il s'empresse d'en faire quoi une fois telecharge ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°14815543
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 09-05-2008 à 12:10:22  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Et le papier il s'empresse d'en faire quoi une fois telecharge ?


les journaux format papier finissent en bibliothèque, mais ils sont très peu consultés par rapport aux versions electroniques, c'est ça que je veux dire.


---------------
blacklist
n°14815585
Ciler
Posté le 09-05-2008 à 12:15:37  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :


les journaux format papier finissent en bibliothèque, mais ils sont très peu consultés par rapport aux versions electroniques, c'est ça que je veux dire.


Oui mais non. Parce-que ce que la pluspart des chercheurs font aussitot telecharge, c'est d'imprimer, de revenir donc au support papier. Qu'ils n'aillent pas chercher l'exemplaire physique a la BU certes... Mais pratiquement, le document reste toujours sur support papier. Tu connais beaucoup de gens qui ont leur biblio exclusivement sur ecran ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°14815599
Ciler
Posté le 09-05-2008 à 12:16:20  profilanswer
 


Euh, non, tu dois vouloir dire 65 :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°14815617
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 09-05-2008 à 12:19:11  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Oui mais non. Parce-que ce que la pluspart des chercheurs font aussitot telecharge, c'est d'imprimer, de revenir donc au support papier. Qu'ils n'aillent pas chercher l'exemplaire physique a la BU certes... Mais pratiquement, le document reste toujours sur support papier. Tu connais beaucoup de gens qui ont leur biblio exclusivement sur ecran ?


Ah ok j'avais mal compris tes propos avant cette reformulation ;)
En effet, si tu as besoin de lire tout le papier et que tu ne cherches pas simplement l'une ou l'autre référence ou un détail technique, la plupart imprimment.
Celà dit, (et je parle pour moi là) j'aime bien avoir les 2 en parallèle : la version papier à feuilleter, et la version elec dans laquelle je peux faire des Ctrl-F, surtout quand je suis pris par le temps pour un travail à rendre :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par the veggie boy le 09-05-2008 à 12:20:48

---------------
blacklist
n°14815662
Ciler
Posté le 09-05-2008 à 12:27:10  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :


Ah ok j'avais mal compris tes propos avant cette reformulation ;)
En effet, si tu as besoin de lire tout le papier et que tu ne cherches pas simplement l'une ou l'autre référence ou un détail technique, la plupart imprimment.
Celà dit, (et je parle pour moi là) j'aime bien avoir les 2 en parallèle : la version papier à feuilleter, et la version elec dans laquelle je peux faire des Ctrl-F, surtout quand je suis pris par le temps pour un travail à rendre :whistle:


Bien sur, la version electronique c'est rapide et pratique, mais ce qui est important c'est que ca n'est pas (encore) auto-suffisant.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°14815726
Ciler
Posté le 09-05-2008 à 12:36:49  profilanswer
 


En chimie, je ne commence a avoir de problemes qu'a partir de 1965 :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Choix d'un site de VPCCritique de mon début de livre
Achat en ligne Amazon.comAmazon m'a renvoyé un deuxième écran...
Livre sur l'avenir?Un livre sur l'histoire des maths, ou quelque chose dans le genre ?
A la recherche d'un livre de chimie pour amateursLivre d'apprentissage du clavier
livre de stratégie (need help)Parodie de justice à Dubaï
Plus de sujets relatifs à : Amazon.fr en justice pour ses FDP free. La fin du livre par VPC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR