Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1496 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

Amazon.fr en justice pour ses FDP free. La fin du livre par VPC ?

n°13770215
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-01-2008 à 15:34:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

jio a écrit :

Et on ne voit pas en quoi ça lèse le libraire car le produit en lui même reste au même prix.


Ah bah si je vois bien ce qui embête le libraire traditionnel la dedans. Mais bon, à la base être commerçant c'est pas un long fleuve tranquille, sans concurrence et avec une rente assurée à vie: la concurrence, la guerre sur les prix, ça fait partie du métier, ça n'a rien d'anormal.
 

Citation :

Le gros problème de ta réflexion vient du fait que tu considère à la base qu'Amazon te propose les frais de port gratuits par pur gentillesse ou pour défendre la culture et qu'ils vont continuer à vendre éternellement des livres avec des frais de port gratuits sans essayer à un moment donné d'augmenter leurs profits.


Ah non pas du tout. A mon avis le raisonnement pour eux c'est : le panier moyen en livres c'est X €, la dessus on fait une marge de Y €, et le port coûte en moyenne Z €. Comme Y > Z, on offre les frais de port pour gagner des clients (ou les fidéliser). Evidemment c'est un calcul moyen et global, mais ça se tiens (c'est le même calcul que celui qui t'offre 30 € de réduc a partir de 60 € d'achat: il compte qu'en moyenne les gens dépenseront plus de 60)
 
Mon point de vue est que les marges sur les livres sont probablement très confortables : elles sont fixées pour permettre à une petite boutique avec de petits volumes d'en vivre... donc en grand volume ça doit être vraiment pas mal. D'ailleurs essaye donc de savoir la marge brute moyenne sur les livres, comme par hasard on te répond pas. (cf plus haut)
 

Citation :

Et là, on va me dire que c'est normal de vouloir surpasser la concurrence, etc... sauf qu'on sait tous très bien ce qui se passe sur un marché non régulé (si certain d'entre vous l'ignorent c'est bien dommage) : les gros cassent les prix, les petits ne peuvent pas suivre, les petits disparaissent, les 2 - 3 gros qui restent s'entendent entre eux et les prix remontent bien plus haut que leur niveau initial.


C'est l'argument qui reviens systématiquement. Sauf que 99% des produits du quotidiens n'ont pas de prix régulés (hors l'interdiction de vente à perte), et on ne vit pourtant pas dans un univers où 2-3 gros contrôlent tout (ou bien si c'est le cas qu'attend t'on pour réguler tous les prix ?). Par ailleurs il existe déjà des lois contre les monopoles, les abus de position dominante... où les ententes sur les prix.

mood
Publicité
Posté le 14-01-2008 à 15:34:20  profilanswer
 

n°13770256
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 14-01-2008 à 15:38:46  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Parce que tu es un geek asocial, tu te crois dispensé de payer certains services?


Je leur ai pas mis un couteau sous la gorge à amazon. J'ai pas piraté leurs livres ou volé le sac d'une mémé. C'était gratuit (et lucratif), ça devient payant (donc encore plus lucratif) et on veut me persuader que c'est pour mon bien !


---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°13770283
kryptos
Smokin'
Posté le 14-01-2008 à 15:40:25  profilanswer
 

abakuk a écrit :

J'aime bien cette librairie, et il m'arrive de commander chez eux. Je leur dit "Je veux ça" et ils le commandent, pas besoin de passer cinq minutes à remplir le formulaire d'Amazon. Si le livre est disponible ils l'auront aussi vite qu'Amazon, s'il ne l'est pas Amazon ne l'aura pas non plus. :spamafote:


 
Oui mais il faudra alors se déplacer 2 fois. C'est toute le différence.
Je suis à la librairie, ils n'ont pas, je commande, je reviens le chercher.... ---> lourdingue.
Sinon, ils n'ont pas, je commande chez amazon, je n'ai pas à me déplacer une nouvelle fois.
 
Basique, efficace.
 
Sinon le formulaire amazon... quand t'as déjà commandé une fois, c'est "un" clic. trop dur.

Message cité 2 fois
Message édité par kryptos le 14-01-2008 à 15:42:09

---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°13770362
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 14-01-2008 à 15:47:47  profilanswer
 

Sans compter quand tu veux commander un bouquin chez ton libraire, que tu retournes 2 semaines plus tard, que seulement à ce moment là on te dit qu'il n'est plus édité en français et que donc au final tu te retrouves à l'acheter sur internet en anglais. Bilan, 2 semaines de perdues + le trajet [:dawa]
 
Et pourtant je continue d'acheter des livres en librairies, mais croire qu'amazon & co gagnet des parts de marché juste à cause des fdp gratuits c'est se voiler la face. ils offrent un service différent qui dans certains cas est plus en adéquation avec les attentes ou besoin des clients, c'est tout.


---------------
blacklist
n°13770404
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 14-01-2008 à 15:51:25  profilanswer
 

Bon, et puis remplir le formulaire sur amazon c'est même pas 5 minutes (et après on a juste à donner son login et son mot de passe).
 
Quand on poste sur HFR il faut être mal honnête pour essayer de faire croire qu'il est plus simple de demander à un vendeur de commander un livre que de le faire soi-même.


---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°13770440
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-01-2008 à 15:54:23  profilanswer
 

Tristou a écrit :


 
Ah ouais donc sous prétexte qu'il faut partager le marché et s'entendre sur le prix faut magouiller [:mlc]
Drôle de conception hein  :o


 
... heu non rien a voir avec ce que j'ai
 
quand on a un concurrent qui ramasse des parts des marchés on reflechit et on s'aligne, on lui colle pas un proces parceque la loi est mal faite et qu'on espere qu'il va etre sanctionner parcequ'il utilise cette loi mal faite.
 
toi tu sembles etre contre la concurrence, j'en conclue que tu dois etre favorable a une entente sur les prix et un partage equitable du marché (ce qui EST ILLEGAL)
 
 
 

n°13770445
chitzitoun​e
Posté le 14-01-2008 à 15:54:59  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :


ils offrent un service différent qui dans certains cas est plus en adéquation avec les attentes ou besoin des clients, c'est tout.


 
 
Je dirais même tout simplement qu'il offre un service, ce qui en zone rural est rare pour les libraires...
Y'a une bonne partie des libraires, t'y va pour autre chose que le best sellers du moment, c'est limite si tu les déranges. Faire des kilomètres pour se faire accueillir comme un mal propre, repartir sans etre sur qu'on va pouvoir l'avoir, et devoir revenir dans 2 ou 3 semaines si tout va bien, c'est sur que ça en dérange plus d'un.
 
C'est pas tellement le prix (avec ou sans FDP) le problème des libraires, mais plutôt la qualité de service déplorable de nombre d'entre d'eux.

n°13770482
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 14-01-2008 à 15:58:36  profilanswer
 

Mais bon, si l'élite parisienne qui vit à coté de librairies de luxe accessible en 5 minutes est persuadée qu'il vaut mieux qu'elle fassent plus de fric et que les bouseux de la campagne paient un maximum j'imagine que c'est la justice et la raison. De toutes façon quand on ne vite pas en ville on ne devrait même pas pouvoir lire non ?


---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°13770647
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 14-01-2008 à 16:13:36  profilanswer
 

Perso, pour moi Amazon c'est un peu similaire au P2P, en fait il y a les 3/4 des bouquins que j'ai choppé dessus que je n'aurai jamais acheté si j'avais du me deplacer... Donc au final je ne vois pas ou est la perte pour les libraires... sans compter que comme plusieurs personne l'ont dit ici, on ne rencontre pas que des perles en librairie et il m'est effectivement arrivé plusieurs fois de ne pas revenir chercher une commande parceke le libraire n'avait pas jugé utilse d'etre aimable avec moi.
 
Enfin bref, en tout cas je soutiens amazon et j'espere que les libraires se bougeront un peu pour proposer des offres au moins aussi intéressantes au client. Parceque moi ce que je vois ici, c'est qu'on ne parle que de satisfaire les libraires, personne ne se place du coté du client. Les livres sont deja trop chers, alors si en plus aucun libraire ne fait d'effort... on est bien parti tiens!


---------------
antithéiste
n°13770934
space droi​d
Posté le 14-01-2008 à 16:39:12  profilanswer
 

abakuk a écrit :

J'aime bien cette librairie, et il m'arrive de commander chez eux. Je leur dit "Je veux ça" et ils le commandent, pas besoin de passer cinq minutes à remplir le formulaire d'Amazon. Si le livre est disponible ils l'auront aussi vite qu'Amazon, s'il ne l'est pas Amazon ne l'aura pas non plus. :spamafote:


 
 
 :lol:  l'argument a 2 balles, tu sais sur amazon il y a l'achat en 1 click pour acheter rapidement  :ouch:

mood
Publicité
Posté le 14-01-2008 à 16:39:12  profilanswer
 

n°13771043
zigouni
Posté le 14-01-2008 à 16:48:48  profilanswer
 

Mes dernieres visites ds une librairies ont mal tournée :  
 
Il y a qq annees, j'ai voulu commander un bouquin. Direction ma librairie habituelle qui ne l'avait pas (comme ds 80% des cas). J'ai voulu le commander mais ils ont voulu que je paye un accompte pour le bouquin. Ok, pas le choix. 2-3 semaines plus tard, j'y suis retourné pour le recuperer (après avoir téléphoné tous les 2-3 jours s'il l'avait recu car la date de livraison variait tous les jours). Arrivé sur place, le libraire me le sort de son stock et dessus, il y avait une etiquette collée. Et là, d'un geste très élégant  :sarcastic: , il l'ote en arrachant le 'vernis' sur la couverture du bouquin.  
Je lui ai fait remarquer que le bouquin en avait pris un coup et que je ne le voulais pas. Réponse du libraire : "nous, on le recommande pas : soit vous le prenez tel quel, soit vous partez mais on vous rembourse pas l'accompte'. Bref, enc*lage à sec  :fou: Bref, après avoir attendu si longtps, je l'ai pris  :cry:  
Maintenant que j'y repense, j'aurais du renverser tout leur etalage avant de repartir, ca m'aurait detendu  :D  
 
J'ai tenté plus recemment une autre librairie. Là, j'ai bloqué sur leur 'politique' de prix : tous les livres etaient au taux 'normal'. Les -5% etaient que pour les etudiants (ok, pkoi pas) et les profs ... j'ai rien contre cette profession mais je ne vois pas pourquoi je paierais plus un bouquin sous prétexte que je ne fais pas la bonne profession  :sweat:  
 
Depuis ce jour, je fais tout par Amazon ... tous les livres que j'ai commandé sont arrivés rapidement, bien emballés et en bon état.

Message cité 1 fois
Message édité par zigouni le 14-01-2008 à 16:49:39
n°13771386
abakuk
Posté le 14-01-2008 à 17:23:13  profilanswer
 

Koko90 a écrit :


Mais amazon n'a pas a payer autant de vendeurs, normal donc qu'ils puissent faire une ristourne sur les fdp.  
En gros un service moins bien (pas de vendeurs, ce qui ne me dérange pas) donc des frais moindre, donc des livres moins cher ? Tu crois réellement qu'ils font du déficite sur les livre chez amazon ?

:heink: Y a un moment où il va falloir lire ce que j'écris, parce que ça devient agaçant! Il n' y a PAS de livres moins chers en France, le prix est fixe (et imprimé directement sur la couverture). Une ristourne de 5% est autorisée, et c'est tout.
 
Par contre, si un VPCiste vend des livres avec la ristourne et ne fait pas payer les frais de ports, c'est ce que, en droit français, on appelle une vente à perte. Evidemment qu'ils font du déficit. Si leur manoeuvre fonctionne, un jour ils se rembourseront au centuple...
 
 
 

Koko90 a écrit :


Je leur ai pas mis un couteau sous la gorge à amazon. J'ai pas piraté leurs livres ou volé le sac d'une mémé. C'était gratuit (et lucratif), ça devient payant (donc encore plus lucratif) et on veut me persuader que c'est pour mon bien !

Non non, c'est pas pour ton bien, c'est pour celui des libraires indépendants. Pour la diversité éditoriale. Pour la concurence non faussée.
 
 
 

kryptos a écrit :


 
Oui mais il faudra alors se déplacer 2 fois. C'est toute le différence.
Je suis à la librairie, ils n'ont pas, je commande, je reviens le chercher.... ---> lourdingue.
Sinon, ils n'ont pas, je commande chez amazon, je n'ai pas à me déplacer une nouvelle fois.
 
Basique, efficace.
 
Sinon le formulaire amazon... quand t'as déjà commandé une fois, c'est "un" clic. trop dur.

Quand je sors de chez moi ce n'est pas uniquement pour aller à la librairie, j'ai d'autres choses à faire, je les fais toutes en même temps.
 
 
 

the veggie boy a écrit :

Sans compter quand tu veux commander un bouquin chez ton libraire, que tu retournes 2 semaines plus tard, que seulement à ce moment là on te dit qu'il n'est plus édité en français et que donc au final tu te retrouves à l'acheter sur internet en anglais. Bilan, 2 semaines de perdues + le trajet [:dawa]
 
Et pourtant je continue d'acheter des livres en librairies, mais croire qu'amazon & co gagnet des parts de marché juste à cause des fdp gratuits c'est se voiler la face. ils offrent un service différent qui dans certains cas est plus en adéquation avec les attentes ou besoin des clients, c'est tout.

Et la marmotte? Si l'ouvrage n'est pas disponible, le libraire de le dit tout de suite, il ne fait pas semblant de commander pour te faire chier. [:kiki] Encore une fois, Amazon et les libraires ont accès aux mêmes bases de données.
 
Les mecs qui n'ont jamais foutu les pieds dans une librairie et qui viennent donner des leçons...  :pfff:  
 
Par contre les DVD annoncés disponibles chez Amazon, qui ne sont toujours pas arrivés un mois après sans aucune nouvelle, et qui finalement ne sont pas disponibles, ça c'est pas des histoires.
 
 
 

boober a écrit :


 
... heu non rien a voir avec ce que j'ai
 
quand on a un concurrent qui ramasse des parts des marchés on reflechit et on s'aligne, on lui colle pas un proces parceque la loi est mal faite et qu'on espere qu'il va etre sanctionner parcequ'il utilise cette loi mal faite.
 
toi tu sembles etre contre la concurrence, j'en conclue que tu dois etre favorable a une entente sur les prix et un partage equitable du marché (ce qui EST ILLEGAL)
 
 
 

La loi n'est pas mal faite. Amazon ne l'"utilise" pas. Il l'enfreint. [:aloy] Amazon est dans l'illégalité.
 
 
 

space droid a écrit :


 
 
 :lol:  l'argument a 2 balles, tu sais sur amazon il y a l'achat en 1 click pour acheter rapidement  :ouch:

Et les arguments à deux balles de mes contradicteurs, ils t'ont échappés? [:lolilol]


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°13771539
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 14-01-2008 à 17:37:40  profilanswer
 

j'avoue qu'apres avoir lu vos post mon avis est moins tranché...
 
Au début jétais contre les fdp, maintenant je doute... :pt1cable:  
 
Par contre, fdp ou pas je continuerai d'acheter mes livres via Amazon, je ne roule pas sur l'or mais même si je suis gros consommateur de livres ca ne me dérange pas d'en payer...
 
et moi qui suis plutôt de gauche (sans être hémiplégique non plus), je déteste le libraire de la sous-préfecture locale qui est un snob prétentieux, qui vous regarde presque avec dédain si vous achetez un Stephen King et pas la dernière "histoire de l'anarchie" aux éditions "les colleurs d'affiches"...  :fou:  
(il a qu'a pas vendre des Stephen King lol)
 
 


---------------
"C'est un juif qui rencontre un autre arabe et..."
n°13771582
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 14-01-2008 à 17:42:11  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Non non, c'est pas pour ton bien, c'est pour celui des libraires indépendants. Pour la diversité éditoriale. Pour la concurence non faussée.

 

C'est bien ca le problème, encore une fois qui est le c*n de l'histoire? Le consommateur surprenant non?

 

Enfin bref, pour une fois yas des gens qui se bougent pour nous faciliter le vie et la qu'est ce qu'on voit? Toute la bande des vieux libraires poussiéreux habitué a leur petit train train ou ils n'ont aucun efforts a fournir puisque l'etatt leur a crée une loi sur mesure...

 

Enfin bref, au lieu d'essayer de tuer les autres, debrouillez vous pour etre meilleurs qu'eux. Point. Ce que voit le consommateur c'est son interet, on n'est pas des mecènes qui luttons pour la sauvegarde de vos emplois alors que notre portefeuille est en jeu.

 

Désolé pour le ton du message, mais vu la situation actuelle, j'en ai ras le bol de toujours me faire enfler de tous les cotés... Au final ce qui importe c'est l'addition, parceque c'est avec notre thune qu'on mange et qu'on vit.

Message cité 2 fois
Message édité par kriloner le 14-01-2008 à 17:43:04

---------------
antithéiste
n°13771704
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 14-01-2008 à 17:52:39  profilanswer
 

abakuk a écrit :

:heink: Y a un moment où il va falloir lire ce que j'écris, parce que ça devient agaçant! Il n' y a PAS de livres moins chers en France, le prix est fixe (et imprimé directement sur la couverture). Une ristourne de 5% est autorisée, et c'est tout.
 
Par contre, si un VPCiste vend des livres avec la ristourne et ne fait pas payer les frais de ports, c'est ce que, en droit français, on appelle une vente à perte. Evidemment qu'ils font du déficit. Si leur manoeuvre fonctionne, un jour ils se rembourseront au centuple...

Ils ont ptet un accord avec le transporteur  http://forum-images.hardware.fr/images/perso/cosmoschtroumpf.gif  
 

abakuk a écrit :

Non non, c'est pas pour ton bien, c'est pour celui des libraires indépendants. Pour la diversité éditoriale. Pour la concurence non faussée.

J'adore qu'on décide à ma place ce qui est bon pour moi.
 

abakuk a écrit :

Quand je sors de chez moi ce n'est pas uniquement pour aller à la librairie, j'ai d'autres choses à faire, je les fais toutes en même temps.

Super. On n'a pas tous x heures par semaine pour aller acheter des bouquins ou sortir sous la pluie. [:spamafote]
 

abakuk a écrit :

Et la marmotte? Si l'ouvrage n'est pas disponible, le libraire de le dit tout de suite, il ne fait pas semblant de commander pour te faire chier. [:kiki] Encore une fois, Amazon et les libraires ont accès aux mêmes bases de données.
 
Les mecs qui n'ont jamais foutu les pieds dans une librairie et qui viennent donner des leçons...  :pfff:  
 
Par contre les DVD annoncés disponibles chez Amazon, qui ne sont toujours pas arrivés un mois après sans aucune nouvelle, et qui finalement ne sont pas disponibles, ça c'est pas des histoires.

Oui tu as raison, j'ai jamais foutu les pieds dans une librairie  http://www.sozioland.de/uc/simpsons/images/nelson.gif En l'occurence pour l'exemple que je citais, la libraire a vu que le bouquin existait (sans blague), m'a dit qu'elle allait le commander, ok. Après, comme j'étais sans nouvelle je resonne, je repasse à la librairie et "ah l'éditeur n'en imprimme plus" ou une connerie du style  [:prozac] (je ne sais pas de quand date la dernière édition fr, le bouquin a été écrit dans les années 70) Plutôt que de risquer de passer à nouveau par elle pour commander la version anglaise cette fois, j'ai préféré me tourner vers internet (pas amazon, mais soit.)


---------------
blacklist
n°13771719
thedarkang​elz
Posté le 14-01-2008 à 17:53:41  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Non non, c'est pas pour ton bien, c'est pour celui des libraires indépendants. Pour la diversité éditoriale. Pour la concurence non faussée.


Non, ne cherche pas à convaincre. La main libre du marché régule tout, la loi est faite pour tout le monde, mais encore plus pour les petits, quand quelque chose est ILLEGAL personne ne l'achète et encore moins de monde ne le vend (ben oui, les majuscules ça fait peur)  
 

abakuk a écrit :

La loi n'est pas mal faite. Amazon ne l'"utilise" pas. Il l'enfreint. [:aloy] Amazon est dans l'illégalité.
 
 
 


Pourquoi n' y a t'il pas de plainte déposée à la dgccrf ?  Frais judiciaires trop élevés, trop d'interêts en jeu ?  :)  
 
Sinon, heureux de voir que la propagande marche bien, je commençais à m'en faire pour les marchands de canon.  :cry:


---------------
Word to an end
n°13771822
jio
to shoot or not to shoot...
Posté le 14-01-2008 à 18:05:09  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Ah bah si je vois bien ce qui embête le libraire traditionnel la dedans. Mais bon, à la base être commerçant c'est pas un long fleuve tranquille, sans concurrence et avec une rente assurée à vie: la concurrence, la guerre sur les prix, ça fait partie du métier, ça n'a rien d'anormal.
 
 
Ah non pas du tout. A mon avis le raisonnement pour eux c'est : le panier moyen en livres c'est X €, la dessus on fait une marge de Y €, et le port coûte en moyenne Z €. Comme Y > Z, on offre les frais de port pour gagner des clients (ou les fidéliser). Evidemment c'est un calcul moyen et global, mais ça se tiens (c'est le même calcul que celui qui t'offre 30 € de réduc a partir de 60 € d'achat: il compte qu'en moyenne les gens dépenseront plus de 60)
 
Mon point de vue est que les marges sur les livres sont probablement très confortables : elles sont fixées pour permettre à une petite boutique avec de petits volumes d'en vivre... donc en grand volume ça doit être vraiment pas mal. D'ailleurs essaye donc de savoir la marge brute moyenne sur les livres, comme par hasard on te répond pas. (cf plus haut)
 
C'est l'argument qui reviens systématiquement. Sauf que 99% des produits du quotidiens n'ont pas de prix régulés (hors l'interdiction de vente à perte), et on ne vit pourtant pas dans un univers où 2-3 gros contrôlent tout (ou bien si c'est le cas qu'attend t'on pour réguler tous les prix ?). Par ailleurs il existe déjà des lois contre les monopoles, les abus de position dominante... où les ententes sur les prix.


 
Tu crois que amazon fait un simple calcul dans le présent ? Genre : j'offre les frais de port, ça me coûte (X * nb commandes), mais je gagne (Y commandes), et comme les bénéfices de (Y commandes) > coût (X * nb commandes) alors j'y gagne ???
Tu crois qu'un groupe comme amazon n'a pas de plans sur l'avenir, qu'il se contentent de gérer une trésorerie ? Tu crois que leur but n'est pas de gagner de la part de marché ? Tu crois que permettre la livraison sans frais de ports de produits dont la valeur est inférieure aux frais de port n'entre pas dans un plan à plus ou moins long terme ?
 
Sinon les marges sur les livres sont de 35% il me semble (- les 5% de remise prévus par la loi), ce qui est pas mal pour les gros distributeurs genre fnac (surtout qu'eux en plus négocient les livres moins cher et se font des marges de 40-45% (ce qui soit dit en passant fausse déjà l'idée de concurrence loyale)) mais ce qui n'est pas énorme pour les petits libraires qui doivent gérer une trésorerie serrée (ça coûte cher d'avoir un gros stock), en plus pour avoir ces 35% de marge les libraires sont OBLIGES de passer des contrats assez contraignants avec les grosse maisons d'éditions qui décident pour eux des livres qu'ils leur envoient. Sinon, sans ces contrats les marges tombent à 20-15%.
 
Et tu ne peux pas comparer des produits de consommation courante à des produits culturels. Ou alors tu es d'accord pour aller acheter tes bouquins au carrefour et là bonjour le choix, le conseil, etc... et personnellement je ne me vois pas aller à la caisse centrale du carrefour pour leur demander de me commander un bouquin. Pour ce qui est des loins contre les monopoles et la concurrence, on voit se que ça donne quand il n'y a que 3 acteurs sur le marché, avec les telecoms par exemple et les forfaits de portables qui sont de plus en plus chers alors que la technologie est de moins en moins chère (ils ont été condamnés d'ailleurs mais ça ne les empêche pas de continuer à monter leur prix).
 
Dernière chose pour conclure, on arrive de plus en plus dans un univers ou 2 - 3 gros contrôlent tout, y compris les médias et l'état... ceci explique cela.


---------------
[flickr] - [Diaporama] - tilt
n°13771854
Ayuget
R.oger
Posté le 14-01-2008 à 18:07:50  profilanswer
 

Y'a un truc que je comprends pas dans cette histoire, au final, pour le consommateur, le prix est exactement le même que ca soit chez Amazon ou chez un libraire non?

 

Perso j'appelle pas ça de la concurrence déloyale, sachant que le prix est exactement le même, perso j'irais voir mon libraire si j'ai la flemme d'attendre ou par envie tout simplement, et je me tournerais vers Amazon pour des bouquins plus rare ou quand j'ai tout simplement pas envie de bouger mon cul de chez moi :O

 

Alors oui, on peut chipoter que les fdp gratuits s'ajoutent à la fameuse remise des 5%, mais au final, pour le consommateur ca ne change rien. Je ne vois absolument pas en quoi c'est un risque pour les libraires sachant qu'en plus, les ventes de livres sur le net doivent être relativement faibles devant le volume de livres vendu globalement. (Peur des achats sur Internet pour beaucoup de personnes encore)

 

Donc personnellement, cette pétition, je la signe.

 

edit: je lis plus haut que les marges sur les livres sont environ de 30%, alors je sais plus qui parlait de vente à perte chez Amazon, ce qui m'étonnerait très fortement vu la marge qu'ils se font. Enfin bref, je ne capte vraiment pas cette attaque des libraires que je trouve ridicule.


Message édité par Ayuget le 14-01-2008 à 18:10:01
n°13771877
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-01-2008 à 18:09:14  profilanswer
 

Betcour a écrit :

Mon point de vue est que les marges sur les livres sont probablement très confortables : elles sont fixées pour permettre à une petite boutique avec de petits volumes d'en vivre... donc en grand volume ça doit être vraiment pas mal. D'ailleurs essaye donc de savoir la marge brute moyenne sur les livres, comme par hasard on te répond pas. (cf plus haut)


Faut suivre un peu : je les ai indiquées avant même que tu les demandes.  :sarcastic: Et si tu veux tout savoir, celles sur le disque sont identiques, voire supérieures. Pourtant, pas de FDP offerts pour moins de 20 euros de commande, comme c'est bizarre.
 

Citation :

C'est l'argument qui reviens systématiquement. Sauf que 99% des produits du quotidiens n'ont pas de prix régulés (hors l'interdiction de vente à perte), et on ne vit pourtant pas dans un univers où 2-3 gros contrôlent tout (ou bien si c'est le cas qu'attend t'on pour réguler tous les prix ?).


On ne doit pas vivre dans le même univers, alors.  :lol:

Citation :

Par ailleurs il existe déjà des lois contre les monopoles, les abus de position dominante... où les ententes sur les prix.


Lois auxquelles tu es farouchement opposé, en toute logique. Si un monopole s'est créé, c'est juste que l'entreprise était meilleure que les autres, non ? Et s'il y a entente sur les prix, ça ne regarde que ceux qui s'entendent, puisqu'ils sont libres de pratiquer les prix qu'ils veulent.  [:spamafoote]

n°13771893
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-01-2008 à 18:10:54  profilanswer
 

thedarkangelz a écrit :


Pourquoi n' y a t'il pas de plainte déposée à la dgccrf ?  Frais judiciaires trop élevés, trop d'interêts en jeu ?  :)


Euuuuh... t'as pas saisi que c'était justement l'objet du topic, la condamnation d'Amazon.fr suite à une plainte ?  [:neokill@h]

n°13771922
Ayuget
R.oger
Posté le 14-01-2008 à 18:14:40  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Euuuuh... t'as pas saisi que c'était justement l'objet du topic, la condamnation d'Amazon.fr suite à une plainte ?  [:neokill@h]


En lisant le topic j'ai pu comprendre que tu étais libraire.
 
Pourrais tu m'expliquer clairement en quoi le fait qu'Amazon vende un livre au même prix que toi est de la concurrence déloyale et incite plus un client à acheter chez eux plutôt que chez toi?
Le fait qu'ils n'aient pas à bouger pour avoir le livre? Ou il y a autre chose?

n°13771926
jio
to shoot or not to shoot...
Posté le 14-01-2008 à 18:15:02  profilanswer
 

kryptos a écrit :


 
Oui mais il faudra alors se déplacer 2 fois. C'est toute le différence.
Je suis à la librairie, ils n'ont pas, je commande, je reviens le chercher.... ---> lourdingue.
Sinon, ils n'ont pas, je commande chez amazon, je n'ai pas à me déplacer une nouvelle fois.
 
Basique, efficace.
 
Sinon le formulaire amazon... quand t'as déjà commandé une fois, c'est "un" clic. trop dur.


 
Moi je faisais ça souvent avant, mais depuis que les postiers ne déposent plus les colis (c'est devenu assez courant à paris, ils se contentent de laisser une avis de passage en expliquant que t'étais pas là alors que t'étais là) et que je dois me taper 1H de queue au bureau de poste à 8H du mat' le surlendemain de l'avis de passage, bah je préfère largement le commander en librairie :D
 

the veggie boy a écrit :

Sans compter quand tu veux commander un bouquin chez ton libraire, que tu retournes 2 semaines plus tard, que seulement à ce moment là on te dit qu'il n'est plus édité en français et que donc au final tu te retrouves à l'acheter sur internet en anglais. Bilan, 2 semaines de perdues + le trajet [:dawa]
 
Et pourtant je continue d'acheter des livres en librairies, mais croire qu'amazon & co gagnet des parts de marché juste à cause des fdp gratuits c'est se voiler la face. ils offrent un service différent qui dans certains cas est plus en adéquation avec les attentes ou besoin des clients, c'est tout.


 
Un bon libraire il prend ton n° de tél et il te prévient de l'évolution de ta commande :o
 
Sinon je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que les fdp gratuits ne constituent pas l'essentiel du service amazon. Je commande souvent chez amazon et leur service est excellent, rapide, garanti, en cas de problème ils te remboursent, etc... et je continuerai à commander chez eux fdp gratuits ou non. N'empêche que pour les livres, ça condamne les petits libraires.
 

zigouni a écrit :

Mes dernieres visites ds une librairies ont mal tournée :  
 
Il y a qq annees, j'ai voulu commander un bouquin. Direction ma librairie habituelle qui ne l'avait pas (comme ds 80% des cas). J'ai voulu le commander mais ils ont voulu que je paye un accompte pour le bouquin. Ok, pas le choix. 2-3 semaines plus tard, j'y suis retourné pour le recuperer (après avoir téléphoné tous les 2-3 jours s'il l'avait recu car la date de livraison variait tous les jours). Arrivé sur place, le libraire me le sort de son stock et dessus, il y avait une etiquette collée. Et là, d'un geste très élégant  :sarcastic: , il l'ote en arrachant le 'vernis' sur la couverture du bouquin.  
Je lui ai fait remarquer que le bouquin en avait pris un coup et que je ne le voulais pas. Réponse du libraire : "nous, on le recommande pas : soit vous le prenez tel quel, soit vous partez mais on vous rembourse pas l'accompte'. Bref, enc*lage à sec  :fou: Bref, après avoir attendu si longtps, je l'ai pris  :cry:  
Maintenant que j'y repense, j'aurais du renverser tout leur etalage avant de repartir, ca m'aurait detendu  :D  
 
J'ai tenté plus recemment une autre librairie. Là, j'ai bloqué sur leur 'politique' de prix : tous les livres etaient au taux 'normal'. Les -5% etaient que pour les etudiants (ok, pkoi pas) et les profs ... j'ai rien contre cette profession mais je ne vois pas pourquoi je paierais plus un bouquin sous prétexte que je ne fais pas la bonne profession  :sweat:  
 
Depuis ce jour, je fais tout par Amazon ... tous les livres que j'ai commandé sont arrivés rapidement, bien emballés et en bon état.


 
bah ouais mais désolé mais là ton libraire c'est juste un gros c*nnard !  :fou:  Il a pas à te vendre un livre endommagé. Alors soit il se débrouille pour te fournir un livre neuf, soit il te rembourse. Surtout qu'il a tout a fait la possibilité de retourner le livre pour se faire rembourser. Moi je l'aurais pas lâché, question de principe.. et effectivement j'aurais ptête fait tombé son étalage par inadvertance :D
 


---------------
[flickr] - [Diaporama] - tilt
n°13771940
thedarkang​elz
Posté le 14-01-2008 à 18:16:03  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Euuuuh... t'as pas saisi que c'était justement l'objet du topic, la condamnation d'Amazon.fr suite à une plainte ?  [:neokill@h]


C'est une mauvaise formulation de ma part, je le reconnais, mais j'étends ma question : amazon et les autres industries culturelles ne vont certainement pas en rester là, condamnation ou pas condamnation.
Enfin, ça fait toujours une victoire et un répit, c'est certain.


---------------
Word to an end
n°13772087
kryptos
Smokin'
Posté le 14-01-2008 à 18:30:50  profilanswer
 

jio a écrit :


 
Moi je faisais ça souvent avant, mais depuis que les postiers ne déposent plus les colis (c'est devenu assez courant à paris, ils se contentent de laisser une avis de passage en expliquant que t'étais pas là alors que t'étais là) et que je dois me taper 1H de queue au bureau de poste à 8H du mat' le surlendemain de l'avis de passage, bah je préfère largement le commander en librairie :D
 


 
Bien d'accord, mais pour les livres c'est encore les seuls trucs que les potiers arrivent à inserrer dans ma boîte.
(Même un gros pavé aux éditions du centre georges pompidou...).
Je ne suis pas encore allé chercher un livre au guichet. Je t'accorde que si tel était le cas, j'y réfléchirais à 2 fois.
Donc pour mon cas perso, Amazon = confort.


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°13772142
JeanPierre​Foucault
C'est mon dernier mot.
Posté le 14-01-2008 à 18:39:15  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Le chiffre est un peu gros. Mais il y a tout de même dans les 2000 éditeurs en France. Et il sort dans les 1100 livres chaque semaine.
 
Il faut voir que le marché du livre n'est en rien comparable à celui du disque (et encore moins celui, dérisoire, du DVD). Le livre couvre tous les domaines et les usages. Fiction, BD, voyage, documentaires, ouvrages professionnels, livres d'études, livres pratiques etc.


Merci pour ces précisions intéressantes BoraBora.
 

jio a écrit :

C'est ce qui s'est passé avec le disque par exemple. Et c'est ce qui se passera avec le livre si les gens n'essayent pas de voir 2 minutes un peu plus loin que le bout de leur nez. Oui les frais de port gratuits tu en bénéficies là maintenant tout de suite, mais si tu les défends aveuglément sans tenir compte du contexte, tu t'en mordras les doigts dans quelques années.  


Hum c'est ça que je ne comprends pas... Depuis le début du Topic on ne parle que de l'exemple des disquaires qui ont dû fermer boutique il y a quelques années...
OUI aujourd'hui pour acheter un CD ça se passe à la Fnac, Carrefour ou sur le Net...
Mais à titre personnel (je prends mon exemple mais si il est faussé rectifiez-moi), je n'ai jamais eu autant de choix sur les CDs et des prix aussi bas qu'aujourd'hui... Alors forcément le boloss qui va s'acheter Tecktonik Academy Volume 34 chez Carrefour il va engraisser le distributeur (et il va payer son CD plein pot). Maintenant si tu es un peu "ouvert", tu as accès (justement chez les disquaires encore debouts, ou par Internet) à des artistes ou des contenus qui auraient été totalement introuvables chez les disquaires il y a quelques années, et en plus à des tarifs que je qualifierai d'honnêtes (Dernier CD acheté en Janvier : 9€)...
Donc je ne comprends quand vous dites que c'est un risque sur le long terme de ne voir que les Best-Seller en rayons, à des prix prohibitifs... Perso je n'en suis pas sûr... (Mais je suis peut-être dans l'erreur)
 

kriloner a écrit :


Désolé pour le ton du message, mais vu la situation actuelle, j'en ai ras le bol de toujours me faire enfler de tous les cotés... Au final ce qui importe c'est l'addition, parceque c'est avec notre thune qu'on mange et qu'on vit.


Bienvenue en France mon cousin, OUI on se fait enfiler par tous les trous... Je suis le premier à brailler pour ça... Mais après tout, si on y regarde de plus près, on est pas tellement à plaindre...

n°13772166
erAser_crA​sh
GamerTag : crAsh kun
Posté le 14-01-2008 à 18:40:49  profilanswer
 

Eh bien...j'étais plutôt un habitué des librairies (malgré ma faible consommation de livres) pour le côté "contact clientèle" et pour les conseils du libraire, autrement plus agréable que le "Insére ton numéro de carte de crédit ici" d'Amazon.
Certes, faut trouver LE bon libraire (LA bonne, dans mon cas :D ) qui va vous vendre LE bon livre, mais comme je suis un salaud de banlieusard, je profite généralement d'une petite visite Parisienne pour faire d'une pierre deux coups.
 
Après, il est probable et vrai que certains ici n'ont pas assez de temps à consacrer à l'achat de leurs livres (alors qu'on a le temps de poster ici ;)  ), ou la patience d'attendre que le libraire reçoive leur ouvrage pour retourner le chercher.
 
De mon côté, la récente descente aux enfers des services postaux (colis perdu, non livré, destinataire absent (Ah bon ?), livre saccagé, contenu dérobé...) a achevé de me faire aimer le sourire de ma charmante (mais néanmoins agée) libraire et d'utiliser ses services. Le sourire qu'elle a quand je vais chercher mon dernier ourvage de cuisine est irremplaçable !
 
Je ne veux pas d'un nouveau chapitre de "La disparition du petit Disquaire de Quartier", comme l'a rappelé Borabora.

Message cité 1 fois
Message édité par erAser_crAsh le 14-01-2008 à 18:42:03
n°13772198
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-01-2008 à 18:45:44  profilanswer
 

jio a écrit :


Tu crois qu'un groupe comme amazon n'a pas de plans sur l'avenir, qu'il se contentent de gérer une trésorerie ? Tu crois que leur but n'est pas de gagner de la part de marché ?


Bien sûr que si. Ca n'empêche pas que l'opération peut être rentable en même temps, l'un n'empêche pas l'autre.
 

Citation :

Sinon les marges sur les livres sont de 35% il me semble (- les 5% de remise prévus par la loi)


Ce qui, sur une commande de bouquin à 15 € (ce qui n'est pas énorme), doit permettre de payer l'envoi (sachant qu'a priori ils payent pas le même prix que Mr Tout-le-monde pour envoyer leurs colis). L'opération bouffe de la marge forcément, mais rien ne dit qu'elle n'est malgré tout pas rentable.
 

Citation :

Et tu ne peux pas comparer des produits de consommation courante à des produits culturels. Ou alors tu es d'accord pour aller acheter tes bouquins au carrefour et là bonjour le choix, le conseil, etc...


Et pourquoi pas ? J'achète bien mes CD, DVD, jeux vidéos et journaux dans mon hyper, c'est aussi des produits culturels. Et quand je veux un truc un peu spécifiques, je les commandes en ligne.
 
Tout le monde n'a pas forcément besoin de conseil et d'accompagnement, le consommateur devrait pouvoir choisir quel niveau de service - et de prix - il désire.

n°13772210
kryptos
Smokin'
Posté le 14-01-2008 à 18:47:10  profilanswer
 

erAser_crAsh a écrit :

Eh bien...j'étais plutôt un habitué des librairies (malgré ma faible consommation de livres) pour le côté "contact clientèle" et pour les conseils du libraire, autrement plus agréable que le "Insére ton numéro de carte de crédit ici" d'Amazon.
Certes, faut trouver LE bon libraire (LA bonne, dans mon cas :D ) qui va vous vendre LE bon livre, mais comme je suis un salaud de banlieusard, je profite généralement d'une petite visite Parisienne pour faire d'une pierre deux coups.
 
Après, il est probable et vrai que certains ici n'ont pas assez de temps à consacrer à l'achat de leurs livres (alors qu'on a le temps de poster ici ;)  ), ou la patience d'attendre que le libraire reçoive leur ouvrage pour retourner le chercher.
 
De mon côté, la récente descente aux enfers des services postaux (colis perdu, non livré, destinataire absent (Ah bon ?), livre saccagé, contenu dérobé...) a achevé de me faire aimer le sourire de ma charmante (mais néanmoins agée) libraire et d'utiliser ses services.
 
Je ne veux pas d'un nouveau chapitre de "La disparition du petit Disquaire de Quartier", comme l'a rappelé Borabora.


 
En même temps disquaire et libraire, c'est deux choses tellement différentes.
Faudrait expliquer la raison de ces comparaisons... Si c'est pour envoyer un argument expliquant que les libraires vont connaître le même sort, c'est très peu pertinent. Aussi peu pertinent que le décollage du livre éléctronique "l'e-book", lequel reste un spectre aussi efficace que "le photocopillage tue le livre" :sarcastic:  


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°13772223
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-01-2008 à 18:48:50  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Lois auxquelles tu es farouchement opposé, en toute logique.


Justement non, je suis pour. Que l'état intervienne pour empêcher les monopoles et favoriser la concurrence au profit du consommateur, je trouve ça très bien. Que l'état intervienne pour créer des rentes de situation au dépend du consommateur, je trouve ça en revanche moins bien.

n°13772231
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-01-2008 à 18:49:27  profilanswer
 

thedarkangelz a écrit :


C'est une mauvaise formulation de ma part, je le reconnais, mais j'étends ma question : amazon et les autres industries culturelles ne vont certainement pas en rester là, condamnation ou pas condamnation.
Enfin, ça fait toujours une victoire et un répit, c'est certain.


Ca fait 26 ans que la grande distribution se bat contre la loi Lang et essaye de la détourner ou la contourner. Ce n'est pas nouveau. ;) Autrefois, c'est surtout la FNAC qui a magouillé et qui s'est posée en victime (cette même FNAC qui ne pratique d'ailleurs plus les 5% de remise, sauf aux adhérents et à la VPC). A une époque, ils avaient même tenté le plan "on exporte les bouquins au Luxembourg, puis on les réimporte. Du coup, puisque ce sont des imports, on peut les vendre au prix qu'on veut". Raté, ils ont été condamnés.
 
En fait, il ne s'écoule pas une année sans qu'un des 3 ou 4 acteurs de la grande distrib' tente un plan, ce qui oblige à une action en justice. Mais le public n'en entend jamais parler. Ce qui fait du bruit dans cette affaire, c'est qu'Amazon a décidé d'en faire un outil marketing. Ils n'ont aucun intérêt économique à long terme à faire de la vente à perte ou à même simplement baisser leurs marges sur les livres (marges qu'ils conservent sur tout le reste de leur catalogue). Pour exu, c'est avant tout une grosse pub, et ce que les marketeux appellent de la "communication institutionnelle". Ca donne une image.
 
Personne ne croit quand même qu'une pétition de clients d'Amazon.fr va faire changer une loi existant depuis 26 ans, et qui a été adoptée par 8 autres pays d'Europe (sans parler de ceux qui pensent en faire autant pour essayer de sauver les meubles) ? Tout ça à la demande d'une société immatriculée au Luxembourg et dont les recettes sont versées dans le Delaware (état américain qui pratique le paradis fiscal pour les entreprises off-shore) ? Le lobbying de la FNAC, entreprise française avec le poids économique que l'on sait, a régulièrement échoué depuis 26 ans. ce n'est pas une boîte étrangère qui n'injecte quasiment pas un rond dans l'économie française qui va le faire. [:spamafoote]

n°13772294
erAser_crA​sh
GamerTag : crAsh kun
Posté le 14-01-2008 à 18:57:01  profilanswer
 

kryptos a écrit :


 
En même temps disquaire et libraire, c'est deux choses tellement différentes.
Faudrait expliquer la raison de ces comparaisons... Si c'est pour envoyer un argument expliquant que les libraires vont connaître le même sort, c'est très peu pertinent. Aussi peu pertinent que le décollage du livre éléctronique "l'e-book", lequel reste un spectre aussi efficace que "le photocopillage tue le livre" :sarcastic:  


S'ils sont rapprochés, c'est parceque de gros groupes (l'aRNAC en son temps, Amazon de nos jours) livrent bataille à de plus petites entreprises (disquaires VS libraires de nos jours), dans des conditions semblables.
La bataille des prix en elle-même n'est pas celle qui me préocupe le plus, mais le dénouement de l'affaire reste en mémoire.
 
Beaucoup de disquaires ont fermé, suite à cette guerre des tarifs. Une fois la grosse distribution bien installée, les prix ont connu une flambée qui aujourd'hui encore persiste et fait grogner.
 
Certes, rapprocher ces deux évenements peut paraitre tiré par les cheveux, mais la véritable crainte c'est de voir Virgin, la FNAC et toute la clique, vendre au prix le plus élevé possible un produit (culturel) alors que nous, consommateurs, pourrions l'éviter.
 
Ok, ça fait un peu Stargate et voyage dans le temps, mais j'ai vraiment pas envie de payer mon super livre de recettes 5€ de plus parceque la grande distribution aura eu raison de l'ensemble de sa concurrence. D'où mon soutien à Borabora et ses collègues.
 
C'est mon point de vue. Je respecte celui des détracteurs, je le comprends, mais ne l'approuve pas ;)

n°13772319
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-01-2008 à 19:00:28  profilanswer
 

erAser_crAsh a écrit :


Certes, rapprocher ces deux évenements peut paraitre tiré par les cheveux, mais la véritable crainte c'est de voir Virgin, la FNAC et toute la clique, vendre au prix le plus élevé possible un produit (culturel) alors que nous, consommateurs, pourrions l'éviter.


Ca me semble tiré par les cheveux, parce que contrairement à la téléphonie mobile par ex. (qui nécessite des Mds d'investissement, et réduit donc mécaniquement le nombre de concurrents possibles), il est facile pour n'importe qui de créer un site/boutique et de vendre des CD ou livres. De fait je ne vois pas quel miracle une poignée de distributeurs pourraient verrouiller le marché et imposer des prix élevés.

n°13772411
JeanPierre​Foucault
C'est mon dernier mot.
Posté le 14-01-2008 à 19:12:32  profilanswer
 

Pas faux.

n°13772453
kryptos
Smokin'
Posté le 14-01-2008 à 19:16:59  profilanswer
 

N'empèche, je suis prêt à parier qu'Amazon a enregistré des ventes record aujord'hui. :lol:


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°13772485
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-01-2008 à 19:20:12  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Ca me semble tiré par les cheveux, parce que contrairement à la téléphonie mobile par ex. (qui nécessite des Mds d'investissement, et réduit donc mécaniquement le nombre de concurrents possibles), il est facile pour n'importe qui de créer un site/boutique et de vendre des CD ou livres. De fait je ne vois pas quel miracle une poignée de distributeurs pourraient verrouiller le marché et imposer des prix élevés.


Nous vivons donc dans un monde miraculeux, puisque c'est ce qui s'est passé dans les pays d'Europe qui n'ont pas régulé le marché du livre.
 
Ah mais attends... je l'avais pas déjà dit 17 fois ? Ah si.  :o Mais c'est vrai que tu as fait 17 fois semblant de ne pas l'avoir lu.
 
Grande-Bretagne, dès l'abandon de la régulation des prix en 1995 :

Citation :

Depuis lors, une vive polémique agite le marché insulaire du livre. Les effets immédiats de la suppression
de l’accord ont été un développement rapide du grand commerce, la concentration des activités d’édition,
l’apparition de la librairie « géante » (plus de 6 000 m2), une forte compression des marges à tous les
niveaux de la chaîne et, surtout, une hausse de 16 % du prix de vente moyen des ouvrages, contre 9 %
pour l’indice général des prix de détail.


 
 
Allez, je crois que je peux prévoir de le redire encore une cinquantaine de fois. :lol:

n°13772488
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-01-2008 à 19:20:37  profilanswer
 

kryptos a écrit :

N'empèche, je suis prêt à parier qu'Amazon a enregistré des ventes record aujord'hui. :lol:


Ah ben c'était le but.  [:spamafoote]

n°13772576
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 14-01-2008 à 19:29:34  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

(...) Ils n'ont aucun intérêt économique à long terme à faire de la vente à perte ou à même simplement baisser leurs marges sur les livres (...)


1. Ce n'est pas parce qu'ils ne font pas payer les frais de port qu'ils vendent à perte.
2. L'intérêt est peut-être simplement d'attirer des clients en vendant moins cher que les concurrents, non ?  [:sniperlk]  


---------------
blacklist
n°13772613
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-01-2008 à 19:33:12  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Grande-Bretagne, dès l'abandon de la régulation des prix en 1995 :

Citation :

Depuis lors, une vive polémique agite le marché insulaire du livre. Les effets immédiats de la suppression
de l’accord ont été un développement rapide du grand commerce, la concentration des activités d’édition,
l’apparition de la librairie « géante » (plus de 6 000 m2), une forte compression des marges à tous les
niveaux de la chaîne et, surtout, une hausse de 16 % du prix de vente moyen des ouvrages, contre 9 %
pour l’indice général des prix de détail.




Super, encore un truc qui ne prouve rien, puisque on ne connait pas l'évolution des prix dans les autres pays, ni comment l'étude a été faite (quels livres ? quels distributeurs ?). Par ailleurs "forte compression des marges" est a synonyme de prix en baisse, y'a contradiction... On me dis ici même que quand les prix étaient libre les grandes surfaces vendaient pour certaines moins cher que les petits libraires n'achetait à leur fournisseur, j'imagine que quand tout ceci a pris fin les prix n'ont pas baissés, non ? :mouais:
 

Citation :

Allez, je crois que je peux prévoir de le redire encore une cinquantaine de fois. :lol:


Répéter 50 fois un truc ne le rend pas pour autant vrai ou pertinent...

n°13772789
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-01-2008 à 19:53:42  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :


1. Ce n'est pas parce qu'ils ne font pas payer les frais de port qu'ils vendent à perte.


Ben explique-moi, alors.  [:spamafoote] Parce que moi, entrepreneur, j'ignore comment je fais pour offrir 2 euros de FDP à un client qui me commande un article à 2 euros. Même en tenant compte du fait qu'Amazon est une société étrangère située dans un paradis fiscal et qui n'emploie pratiquement personne en France ni ne paie grand chose en charges, je saisis pas.
 
Je suis d'accord que ce n'est pas forcément de la vente à perte, sur tous les articles. Mais ils en font quand même tous les jours. Or la vente à perte, c'est interdit depuis belle lurette en France, et dans tous les secteurs d'activité.
 

Citation :

2. L'intérêt est peut-être simplement d'attirer des clients en vendant moins cher que les concurrents, non ?  [:sniperlk]


Ah ben ça, clairement.  :sarcastic:  

Betcour a écrit :


Super, encore un truc qui ne prouve rien, puisque on ne connait pas l'évolution des prix dans les autres pays, ni comment l'étude a été faite (quels livres ? quels distributeurs ?). Par ailleurs "forte compression des marges" est a synonyme de prix en baisse, y'a contradiction... On me dis ici même que quand les prix étaient libre les grandes surfaces vendaient pour certaines moins cher que les petits libraires n'achetait à leur fournisseur, j'imagine que quand tout ceci a pris fin les prix n'ont pas baissés, non ? :mouais:


Oui oui, les chiffres d'une étude citée par un sénateur (centriste), c'est du pipeau. Je suis sûr que tu vas m'en trouver de meilleurs.  :sol:  

Citation :

Répéter 50 fois un truc ne le rend pas pour autant vrai ou pertinent...


Miroir magique... :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 14-01-2008 à 19:54:29
n°13772945
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 14-01-2008 à 20:11:23  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Ben explique-moi, alors.  [:spamafoote] Parce que moi, entrepreneur, j'ignore comment je fais pour offrir 2 euros de FDP à un client qui me commande un article à 2 euros. Même en tenant compte du fait qu'Amazon est une société étrangère située dans un paradis fiscal et qui n'emploie pratiquement personne en France ni ne paie grand chose en charges, je saisis pas.
 
Je suis d'accord que ce n'est pas forcément de la vente à perte, sur tous les articles. Mais ils en font quand même tous les jours. Or la vente à perte, c'est interdit depuis belle lurette en France, et dans tous les secteurs d'activité.


On peut simplement se dire qu'ils font suffisament d'économies d'échelle en employant peu de personnel par rapport au nombre de ventes que pour se permettre de payer les frais de port. Mettons que pour un nb de livres équivalent ta librairie devrait employer 100 personnes. Si Amazon en emploie 50, et que l'équivalent du salaire des 50 autres part en frais de port, ça revient au même.
Surtout s'ils ont un contrat avec leurs transporteurs pour un tarif fixe pour l'ensemble des envois sur un mois par exemple.


---------------
blacklist
n°13772997
theloix
Posté le 14-01-2008 à 20:16:49  profilanswer
 

Marre d'être pris en otage par les lobbys. :fou:  
Pour une fois qu'une entreprise se bat pour faire moins cher...
 
Pour ma part, je décide de boycotter les petits libraires pour manifester mon mécontentement. Ca ne va pas changer la face du monde sachant que je n'achète guère plus d'un livre par semaine, mais au moins je montre que je soutiens Amazon.


---------------
Le train c'est surpuissant
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Choix d'un site de VPCCritique de mon début de livre
Achat en ligne Amazon.comAmazon m'a renvoyé un deuxième écran...
Livre sur l'avenir?Un livre sur l'histoire des maths, ou quelque chose dans le genre ?
A la recherche d'un livre de chimie pour amateursLivre d'apprentissage du clavier
livre de stratégie (need help)Parodie de justice à Dubaï
Plus de sujets relatifs à : Amazon.fr en justice pour ses FDP free. La fin du livre par VPC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR