Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1695 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

Amazon.fr en justice pour ses FDP free. La fin du livre par VPC ?

n°13772997
theloix
Posté le 14-01-2008 à 20:16:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Marre d'être pris en otage par les lobbys. :fou:  
Pour une fois qu'une entreprise se bat pour faire moins cher...
 
Pour ma part, je décide de boycotter les petits libraires pour manifester mon mécontentement. Ca ne va pas changer la face du monde sachant que je n'achète guère plus d'un livre par semaine, mais au moins je montre que je soutiens Amazon.


---------------
Le train c'est surpuissant
mood
Publicité
Posté le 14-01-2008 à 20:16:49  profilanswer
 

n°13773007
JeanPierre​Foucault
C'est mon dernier mot.
Posté le 14-01-2008 à 20:17:53  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :

Surtout s'ils ont un contrat avec leurs transporteurs pour un tarif fixe pour l'ensemble des envois sur un mois par exemple.


Ouaip. Avec La Poste c'est l'envoi en nombre je crois (+ de 1000 plis pour les enveloppes, pour les colis je ne sais pas ?).

n°13773087
zad38
Posté le 14-01-2008 à 20:25:24  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :

Surtout s'ils ont un contrat avec leurs transporteurs pour un tarif fixe pour l'ensemble des envois sur un mois par exemple.

Ca ne change rien au fait que ça représente une baisse de prix du livre déguisée. Même dans ce cas-là, le transporteur ils doivent bien le payer [:spamafote]

 
theloix a écrit :

Marre d'être pris en otage par les lobbys. :fou:
Pour une fois qu'une entreprise se bat pour faire moins cher...

 

Pour ma part, je décide de boycotter les petits libraires pour manifester mon mécontentement. Ca ne va pas changer la face du monde sachant que je n'achète guère plus d'un livre par semaine, mais au moins je montre que je soutiens Amazon.

Je vois que certains ont pris le temps de lire attentivement le topic dans son intégralité  :D

Message cité 3 fois
Message édité par zad38 le 14-01-2008 à 20:25:56
n°13773160
theloix
Posté le 14-01-2008 à 20:32:00  profilanswer
 

zad38 a écrit :

Ca ne change rien au fait que ça représente une baisse de prix du livre déguisée. Même dans ce cas-là, le transporteur ils doivent bien le payer [:spamafote]  
 


 

zad38 a écrit :

Je vois que certains ont pris le temps de lire attentivement le topic dans son intégralité  :D


Oh oui c'est certain que c'est très très mal de leur part d'essayer de faire baisser le prix des livres. Les méchants !
Et après, on viendra nous expliquer que les jeunes lisent de moins en moins.


---------------
Le train c'est surpuissant
n°13773179
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 14-01-2008 à 20:33:37  profilanswer
 

zad38 a écrit :

Ca ne change rien au fait que ça représente une baisse de prix du livre déguisée. Même dans ce cas-là, le transporteur ils doivent bien le payer [:spamafote]

 http://forum.hardware.fr/images/perso/ciler.gif C'est pas une baisse de prix si les frais de port sont gratuits.
Il n'est pas question de faire une réduc spéciale ou quoi.
 
Si Bora décidait d'investir dans un hangar et dans l'industrialisation de son business, et qu'à la place d'employer 3 vendeurs qu'il paye mettons x € chacun par mois il avait un contrat avec un transporteur lui assurant la livraison de tous ses livres vendus à correspondances pour un montant d'exactement 3x €.
 
Pour le client, le prix resterait exactement le même, mis à part qu'il reçoit le livre chez lui à la place de devoir se déplacer.
Pour Bora, il n'y a pas de vente à perte, de fraude, de réduction illégale, ou que sais-je.


---------------
blacklist
n°13773238
Ayuget
R.oger
Posté le 14-01-2008 à 20:38:25  profilanswer
 

zad38 a écrit :

Ca ne change rien au fait que ça représente une baisse de prix du livre déguisée. Même dans ce cas-là, le transporteur ils doivent bien le payer [:spamafote]

 



Elle est superbe la pseudo baisse de prix, on en oublie le consommateur qui au final payera exactement le même prix pour son bouquin chez Amazon ou chez le libraire.

 

Ce même consommateur trouvera des avantages et des inconvénients chez les 2.
- Chez Amazon, il dispose d'une livraison a domicile mais d'aucun conseil d'un professionel.
- Chez le Libraire, il bénéficie de l'accueil, des conseils, mais on doit se déplacer ...

 

Ca me semble totalement équitable.

Message cité 1 fois
Message édité par Ayuget le 14-01-2008 à 20:41:31
n°13773325
zad38
Posté le 14-01-2008 à 20:44:15  profilanswer
 

Ouah, cette triplette  :heink:  
 
C'est une baisse de prix déguisée, tendancieuse par rapport à la loi Lang, point barre. Relisez calmement le topic, c'est expliqué à plusieurs reprises, ça me parrait pas compliqué pourtant.
 
Le seul point à débat possible c'est est-ce que la loi Lang doit être remise en question ou pas. Car là, la condamnation de Amazon est largement justifiée par rapport à la loi actuelle.

n°13773371
zad38
Posté le 14-01-2008 à 20:48:36  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :

Si Bora décidait d'investir dans un hangar et dans l'industrialisation de son business, et qu'à la place d'employer 3 vendeurs qu'il paye mettons x € chacun par mois il avait un contrat avec un transporteur lui assurant la livraison de tous ses livres vendus à correspondances pour un montant d'exactement 3x €.
 
Pour le client, le prix resterait exactement le même, mis à part qu'il reçoit le livre chez lui à la place de devoir se déplacer.
Pour Bora, il n'y a pas de vente à perte, de fraude, de réduction illégale, ou que sais-je.

Ben justement si, là on inclut un service supplémentaire (non gratuit à la base) pour le même prix, c'est assimilable à une baisse artificielle de ce dernier [:spamafote]
(d'après la loi je le répète)

n°13773372
Prems
Just a lie
Posté le 14-01-2008 à 20:48:37  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Ben explique-moi, alors.  [:spamafoote] Parce que moi, entrepreneur, j'ignore comment je fais pour offrir 2 euros de FDP à un client qui me commande un article à 2 euros. Même en tenant compte du fait qu'Amazon est une société étrangère située dans un paradis fiscal et qui n'emploie pratiquement personne en France ni ne paie grand chose en charges, je saisis pas.


 
Si le bouquin "à 2€" a en fait coûté 1€ (remise éditeur) et que le port n'a coûté que 0,50€ (remise transporteur), ce n'est pas de la vente à perte.


---------------
Ratures - Cuisine
n°13773395
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-01-2008 à 20:51:11  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :


On peut simplement se dire qu'ils font suffisament d'économies d'échelle en employant peu de personnel par rapport au nombre de ventes que pour se permettre de payer les frais de port. Mettons que pour un nb de livres équivalent ta librairie devrait employer 100 personnes. Si Amazon en emploie 50, et que l'équivalent du salaire des 50 autres part en frais de port, ça revient au même.
Surtout s'ils ont un contrat avec leurs transporteurs pour un tarif fixe pour l'ensemble des envois sur un mois par exemple.


Tu peux spéculer autant que tu veux et retourner les chiffres dans tous les sens, ça ne tiendra jamais debout. Les livres, ça commence à 1,50 euros (peut-être moins, mais je n'en ai jamais vus). Ca fait au mieux, en admettant qu'ils fassent 60% de marge (et c'est très large, ça m'étonnerait beaucoup) 85 centimes de marge. Explique-moi comment on peut vendre un produit en offrant les fdp sur lequel on fait 85 centimes de marge. C'est du même niveau que si ta boulangère t'envoyait ta baguette à domicile sans te faire payer les fdp.
 
Sérieusement, faut arrêter le délire, là. Tu connais une seule boîte de VPC en France qui vend des produits en moyenne de 10/12 euros et qui ne fait pas payer les FDP ? Même Amazon en le fait pas, sur aucun autre produit que les livres.
 

theloix a écrit :

Oh oui c'est certain que c'est très très mal de leur part d'essayer de faire baisser le prix des livres. Les méchants !
Et après, on viendra nous expliquer que les jeunes lisent de moins en moins.


Ouaouh ! On monte d'un cran, là ! Les FDP sur la vente par correspondance vont faire baisser la lecture chez les jeunes. [:joce]

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 14-01-2008 à 20:51:53
mood
Publicité
Posté le 14-01-2008 à 20:51:11  profilanswer
 

n°13773417
3HB
Posté le 14-01-2008 à 20:53:42  profilanswer
 

C'est un débat très intéressant , mais la question de fond n'est elle pas plutôt : le prix des livres est il trop élevé ?  
Je "consomme" en moyenne 4 bouquins par mois , ma chère et tendre 2, +  les 3 ptit's loups ... budget: 65 €  et c'est vraiment une moyenne tirée vers le bas (ma dernière commande pour 2 livres brochés se monte à 50 €). Je trouve cela énorme. La culture a un cout.
Irais je chez un libraire ( à 30 kms)  si les frais de ports sont rétablis ? ma réponse est non, j'acheterais tout simplement moins de bouquins et c'est très dommage.
 
Un prix + "juste" pour tout le monde (libraires et lecteurs ) est il envisageable  ?

Message cité 1 fois
Message édité par 3HB le 14-01-2008 à 21:03:02
n°13773435
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 14-01-2008 à 20:55:37  profilanswer
 

Prems a écrit :

 

Si le bouquin "à 2€" a en fait coûté 1€ (remise éditeur) et que le port n'a coûté que 0,50€ (remise transporteur), ce n'est pas de la vente à perte.


la question n'est pas de savoir si Amazon est financièrement perdant dans l'affaire.

 

On essaye de débattre du fait qu'Amazon ne respecte pas la loi.

 

En reprenant l'exemple, supposons que le prix public de ton livre soit de 2€
au plus bas, le libraire et Amazon peuvent LEGALEMENT le vendre à 1€80
disons que le port coûte 50cts à Amazon
en "offrant" les FDP, en fait, il vend le livre à 1€30 soit en dessous du prix fixé par la loi.

 

edit : d'où la concurrence déloyale qui leur vaut la plainte

Message cité 1 fois
Message édité par stitch+ le 14-01-2008 à 21:01:58

---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
n°13773476
Ayuget
R.oger
Posté le 14-01-2008 à 20:58:34  profilanswer
 

zad38 a écrit :

Ouah, cette triplette  :heink:  
 
C'est une baisse de prix déguisée, tendancieuse par rapport à la loi Lang, point barre. Relisez calmement le topic, c'est expliqué à plusieurs reprises, ça me parrait pas compliqué pourtant.
 
Le seul point à débat possible c'est est-ce que la loi Lang doit être remise en question ou pas. Car là, la condamnation de Amazon est largement justifiée par rapport à la loi actuelle.


T'es gentil mais le topic je l'ai lu en entier [:kiki]
 
Baisse de prix tendancieuse, ca c'est ton point de vue, et ca a été vu comme ca par la justice également. Personnellement c'est l'interprétation de cette loi qui me laisse perplexe. Le livre, pour le consommateur est vendu strictement au même prix.
 
Tu me dira donc qu'il y a différence de service puisque dans un cas on a une livraison à domicile et pas dans l'autre. Je te dis également OK. Mais c'est cette notion de service qui est, selon moi à revoir. Comme dis dans mon message plus haut, un libraire proposera des services que n'aura probablement jamais Amazon (conseil, avis d'un pro,...), et inversement.
 
C'est de la concurrence que je trouve saine puisque dans un cas on est dans de la VPC, avec les contraintes que ca implique, dans l'autre on est plus dans un commerce de proximité, avec ses contraintes aussi.
 
 
 
 
 
 

n°13773494
Prems
Just a lie
Posté le 14-01-2008 à 21:00:07  profilanswer
 

stitch+ a écrit :


la question n'est pas de savoir si Amazon est financièrement perdant dans l'affaire.
 
On essaye de débattre du fait qu'Amazon ne respecte pas la loi.
 
En reprenant l'exemple, supposons que le prix public de ton livre soit de 2€
au plus bas, le libraire et Amazon peuvent LEGALEMENT le vendre à 1€80
disons que le port coûte 50cts à Amazon
en "offrant" les FDP, en fait, il vend le livre à 1€30 soit en dessous du prix fixé par la loi.


Le problème est que personne ne sait combien coûte réellement le port...
 


---------------
Ratures - Cuisine
n°13773514
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 14-01-2008 à 21:01:18  profilanswer
 

Prems a écrit :


Le problème est que personne ne sait combien coûte réellement le port...

 



mais tout le monde sait qu'il est non nul [:_pluto_]

 

edit : et donc on retombe sur le fait que la concurrence déloyale existe


Message édité par stitch+ le 14-01-2008 à 21:02:26

---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
n°13773523
erAser_crA​sh
GamerTag : crAsh kun
Posté le 14-01-2008 à 21:01:57  profilanswer
 

Si vous préferez une autre analogie que celle des disquaires, on peut aussi parler de l'évolution du prix de la place de cinéma ces 10 dernières années...

n°13773625
zad38
Posté le 14-01-2008 à 21:12:33  profilanswer
 

Ayuget a écrit :

T'es gentil mais le topic je l'ai lu en entier [:kiki]

 

Baisse de prix tendancieuse, ca c'est ton point de vue, et ca a été vu comme ca par la justice également. Personnellement c'est l'interprétation de cette loi qui me laisse perplexe. Le livre, pour le consommateur est vendu strictement au même prix.

 

Tu me dira donc qu'il y a différence de service puisque dans un cas on a une livraison à domicile et pas dans l'autre. Je te dis également OK. Mais c'est cette notion de service qui est, selon moi à revoir. Comme dis dans mon message plus haut, un libraire proposera des services que n'aura probablement jamais Amazon (conseil, avis d'un pro,...), et inversement.

 

C'est de la concurrence que je trouve saine puisque dans un cas on est dans de la VPC, avec les contraintes que ca implique, dans l'autre on est plus dans un commerce de proximité, avec ses contraintes aussi.

Le problème c'est que dans le cas des libraires donner des conseils aux clients n'est pas considéré comme un service payant à la base, contrairement aux FDP (heureusement d'ailleurs  :bounce:), donc "l'inclure" dans le prix du livre n'est pas illégal.

 

Désolé pour le coup de la lecture du topic, je disais ça plutôt pour theloix qui débarque comme une fleur pour troller...


Message édité par zad38 le 14-01-2008 à 21:13:54
n°13773661
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 14-01-2008 à 21:16:32  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Tu peux spéculer autant que tu veux et retourner les chiffres dans tous les sens, ça ne tiendra jamais debout. Les livres, ça commence à 1,50 euros (peut-être moins, mais je n'en ai jamais vus). Ca fait au mieux, en admettant qu'ils fassent 60% de marge (et c'est très large, ça m'étonnerait beaucoup) 85 centimes de marge. Explique-moi comment on peut vendre un produit en offrant les fdp sur lequel on fait 85 centimes de marge. C'est du même niveau que si ta boulangère t'envoyait ta baguette à domicile sans te faire payer les fdp.

 

Sérieusement, faut arrêter le délire, là. Tu connais une seule boîte de VPC en France qui vend des produits en moyenne de 10/12 euros et qui ne fait pas payer les FDP ? Même Amazon en le fait pas, sur aucun autre produit que les livres.


J'ai l'impression que tu ne réponds pas à mon post. J'expliquais juste que si une boite comme Amazon faisait des économies dans un domaine (le salaire des employés par exemple), elle pouvait répercuter les frais économisés dans les frais de port par exemple.
Imagine que dans ta librairie tu fasses un peu de vpc, tu ais besoin d'un vendeur de moins du coup. A la place de lui payer son salaire, vu qu'il bosse plus pour toi, tu offres les frais de port à tes clients qui achètent par correspondance, c'est tout.

 
Ayuget a écrit :


T'es gentil mais le topic je l'ai lu en entier [:kiki]

 

Baisse de prix tendancieuse, ca c'est ton point de vue, et ca a été vu comme ca par la justice également. Personnellement c'est l'interprétation de cette loi qui me laisse perplexe. Le livre, pour le consommateur est vendu strictement au même prix.

 

Tu me dira donc qu'il y a différence de service puisque dans un cas on a une livraison à domicile et pas dans l'autre. Je te dis également OK. Mais c'est cette notion de service qui est, selon moi à revoir. Comme dis dans mon message plus haut, un libraire proposera des services que n'aura probablement jamais Amazon (conseil, avis d'un pro,...), et inversement.

 

C'est de la concurrence que je trouve saine puisque dans un cas on est dans de la VPC, avec les contraintes que ca implique, dans l'autre on est plus dans un commerce de proximité, avec ses contraintes aussi.


Je suis entièrement d'accord avec ce post, mais il me semble que l'interprétation de Stitch et la tienne diffèrent en fait, du point de vue du prix de vente. Pour Ayuget les frais de port n'en font pas partie, et donc le fait qu'ils soient payants ou gratuits n'a pas d'importance, tandis que pour stitch ils font partie du prix du livre, et les rendre gratuits constitue une réduction de prix (avec tout ce que ça implique).
Je suis plutôt de l'avis d'ayuget, et je vois les frais de ports offerts comme un simple service, à l'instar d'autres formes de service qu'offriraient des libraires de quartier (conseils, feuilletage, etc.)
D'ailleurs du point de vue du vendeur, entre payer un employé pour donner des conseils aux acheteurs, ou payer un transporteur pour livrer le livre, ça revient plus au moins au même : il a des frais pour un service autre que la vente pure et simple du livre.

Message cité 2 fois
Message édité par the veggie boy le 14-01-2008 à 21:17:55

---------------
blacklist
n°13773686
doutrisor
Posté le 14-01-2008 à 21:18:17  profilanswer
 

J'ai un truc pour payer moins cher les bouquins : je fais les bouquinistes  :)  


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°13773713
Prems
Just a lie
Posté le 14-01-2008 à 21:20:30  profilanswer
 

doutrisor a écrit :

J'ai un truc pour payer moins cher les bouquins : je fais les bouquinistes  :)  


Quelle honte ces gens qui vendent les livres à vil prix  :pfff:


---------------
Ratures - Cuisine
n°13773730
Ayuget
R.oger
Posté le 14-01-2008 à 21:21:42  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :


Je suis entièrement d'accord avec ce post, mais il me semble que l'interprétation de Stitch et la tienne diffèrent en fait, du point de vue du prix de vente. Pour Ayuget les frais de port n'en font pas partie, et donc le fait qu'ils soient payants ou gratuits n'a pas d'importance, tandis que pour stitch ils font partie du prix du livre, et les rendre gratuits constitue une réduction de prix (avec tout ce que ça implique).
Je suis plutôt de l'avis d'ayuget, et je vois les frais de ports offerts comme un simple service, à l'instar d'autres formes de service qu'offriraient des libraires de quartier (conseils, feuilletage, etc.)
D'ailleurs du point de vue du vendeur, entre payer un employé pour donner des conseils aux acheteurs, ou payer un transporteur pour livrer le livre, ça revient plus au moins au même : il a des frais pour un service autre que la vente pure et simple du livre.


Oui je suis bien d'accord sur le fait qu'on a une interprétation différente.
 
La justice a donné raison au point de vue de Stitch, personnellement, je remet en cause cette interprétation.
 
+1 pour le reste de ton post :jap:

n°13773839
zad38
Posté le 14-01-2008 à 21:31:00  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :

Je suis entièrement d'accord avec ce post, mais il me semble que l'interprétation de Stitch et la tienne diffèrent en fait, du point de vue du prix de vente. Pour Ayuget les frais de port n'en font pas partie, et donc le fait qu'ils soient payants ou gratuits n'a pas d'importance, tandis que pour stitch ils font partie du prix du livre, et les rendre gratuits constitue une réduction de prix (avec tout ce que ça implique).
Je suis plutôt de l'avis d'ayuget, et je vois les frais de ports offerts comme un simple service, à l'instar d'autres formes de service qu'offriraient des libraires de quartier (conseils, feuilletage, etc.)
D'ailleurs du point de vue du vendeur, entre payer un employé pour donner des conseils aux acheteurs, ou payer un transporteur pour livrer le livre, ça revient plus au moins au même : il a des frais pour un service autre que la vente pure et simple du livre.

CF mon post au-dessus, les FDP sont un service payant et n'ont donc pas à être offerts.
Pour les conseils, ce n'est pas un service payant, donc ça passe. Même si ça fait des salaires à pourvoir pour le libraire, jamais un vendeur n'a fait payer ce service.
Je comprends tout à fait votre point de vue, tout à fait défendable, mais la loi en a décidé autrement  [:cosmoschtroumpf]

 
doutrisor a écrit :

J'ai un truc pour payer moins cher les bouquins : je fais les bouquinistes  :)

Pour ne pas payer, y'a aussi la méthode "je m'assis dans un coin à la Fnac avec ma pile de BDs/mangas à côté", j'en croise quasi-systématiquement  :D

 
Prems a écrit :


Quelle honte ces gens qui vendent les livres à vil prix  :pfff:

C'est tout ?  [:canaille]

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 14-01-2008 à 21:33:24
n°13774104
Prems
Just a lie
Posté le 14-01-2008 à 21:54:42  profilanswer
 

zad38 a écrit :


Je comprends tout à fait votre point de vue, tout à fait défendable, mais la loi en a décidé autrement  [:cosmoschtroumpf]  
 


 
Cette loi qui interdit de faire baisser le prix des livres, pour les rendre encore moins accessibles ?  :p


---------------
Ratures - Cuisine
n°13774322
chitzitoun​e
Posté le 14-01-2008 à 22:08:58  profilanswer
 

abakuk a écrit :


Par contre, si un VPCiste vend des livres avec la ristourne et ne fait pas payer les frais de ports, c'est ce que, en droit français, on appelle une vente à perte. Evidemment qu'ils font du déficit. Si leur manoeuvre fonctionne, un jour ils se rembourseront au centuple...
 
 
 


 
Ca n'a absolument rien à voir avec la vente à perte (puisque les FDP sont du service)
Le "problème", c'est le juge qui considère que finalement, les FDP, c'est un service qui n'a rien à voir avec la vente ou le produit, que c'est un service supplémentaire, et donc considéré comme une prime "cachée" pour le cas des livres dont le prix est fixé.
 
Chose assez discutable, personnellement j'estime que la mise à disposition du produit fait partie de la vente, mais c'est pas moi le juge :D
 
 
 
 
 

abakuk a écrit :

Et la marmotte? Si l'ouvrage n'est pas disponible, le libraire de le dit tout de suite, il ne fait pas semblant de commander pour te faire chier. [:kiki] Encore une fois, Amazon et les libraires ont accès aux mêmes bases de données.
 
Les mecs qui n'ont jamais foutu les pieds dans une librairie et qui viennent donner des leçons...  :pfff:  


 
 
La plupart des libraires du coin, ils vérifient rien, ils notent ta commande (en prenant un acompte), et tu les rappelles quelques semaines plus tard pour savoir si c'est arrivé, et assez régulièrement t'as le droit à des surprises (attendre encore quelques semaines car ils l'ont toujours pas commandé, ils préfèrent attendre d'en avoir plusieurs, ou encore annulation pure et simple,...)
 
 
 

n°13776114
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-01-2008 à 00:30:56  profilanswer
 

doutrisor a écrit :

J'ai un truc pour payer moins cher les bouquins : je fais les bouquinistes  :)  


Y'a les bibliothèques municipales, aussi. Elles ont bercé mon enfance et ma jeunesse.  :)

n°13776730
Eifersucht
Coast
Posté le 15-01-2008 à 02:05:58  profilanswer
 

chitzitoune a écrit :


 
 
Je sais pas où tu vis, mais pour avoir la moindre pâtisseries dans la plupart des boulangerie de campagne, c'est uniquement sur commande, un jour à l'avance au minimum, justement car ils en vendent pas (ou très peu, par exemple la boulangerie de mon village, elle a fait en tout et pour tout 2 galettes des rois pour l'épiphanie) donc se donnent plus la faire d'en faire, pour pas que ça leur reste sur les bras.
 
 
De même que le soit disant stéréotype de la librairie de campagne qui est tout aussi vide que le rayon de la grande surface du coin, avec des délais de fou si on veut un livre qu'il faut commander (en gros, tous sauf best seller), il sort pas du néant: C'est pas le cas de tous, non, uniquement d'une très grande partie malheureusement (et faire 100km pour aller chercher un livre chez un "bon" libraire, voila quoi...)
 
Sinon, la livraison à domicile, c'est un service, en plus du produit (le livre), je vois pas pourquoi il devrait etre forcement payant. A ce que je sache nos amis libraires ne font pas payer en plus le temps qu'ils passent à discuter avec les clients, à donner des "conseils" / avis, renseigner,... Et pourtant, c'est pareil, c'est un service qui a un cout, que le vendeur décide de prendre à sa charge, qui n'est pas répercuter sur le prix de vente du produit.
 
 
 
 
 


Je me souviens quand j'étais en Allemagne, dans une petite ville touristique. Il y a 2 librairies là bas, une minuscule et une de taille moyenne. J'ai acheté dans les 2 un livre qu'ils n'avaient pas en stock :
-Dans la petite, la (jolie) vendeuse m'a demandé les références (titre, auteur...) puis m'a montré son écran avec les différentes versions et éditeurs. Je le commande au meilleur prix éditeur (vers 11h), et le lendemain matin je pouvais déjà chercher mon livre. Idem pour la 2e librairie. Je pense qu'on peut transposer ces exemples à la France. Autant j'achète ici parfois des livres sur Amazon (pour compléter les 20€ de commande), autant je ne rechigne pas à me balader au Furêt du Nord pour voir les dernières sorties ou me balader dans certains rayons pour un petit achat compulsif. Au final, je dois acheter autant de livres d'un coté que d'un autre


---------------
Last.fm
n°13777260
thedarkang​elz
Posté le 15-01-2008 à 07:37:30  profilanswer
 

3HB a écrit :

C'est un débat très intéressant , mais la question de fond n'est elle pas plutôt : le prix des livres est il trop élevé ?  
Je "consomme" en moyenne 4 bouquins par mois , ma chère et tendre 2, +  les 3 ptit's loups ... budget: 65 €  et c'est vraiment une moyenne tirée vers le bas (ma dernière commande pour 2 livres brochés se monte à 50 €). Je trouve cela énorme. La culture a un cout.
Irais je chez un libraire ( à 30 kms)  si les frais de ports sont rétablis ? ma réponse est non, j'acheterais tout simplement moins de bouquins et c'est très dommage.
 
Un prix + "juste" pour tout le monde (libraires et lecteurs ) est il envisageable  ?


Tu n'as pas de bibliothèque par chez toi ? Ou tu n'achètes que des livres neufs ?


---------------
Word to an end
n°13777401
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 15-01-2008 à 08:48:55  profilanswer
 

abakuk a écrit :

:heink: Y a un moment où il va falloir lire ce que j'écris, parce que ça devient agaçant! Il n' y a PAS de livres moins chers en France, le prix est fixe (et imprimé directement sur la couverture). Une ristourne de 5% est autorisée, et c'est tout.


Ben 5% en moins c'est moins chers.
 
C'est toi qui sait pas lire.
 

abakuk a écrit :

 
Par contre, si un VPCiste vend des livres avec la ristourne et ne fait pas payer les frais de ports, c'est ce que, en droit français, on appelle une vente à perte. Evidemment qu'ils font du déficit. Si leur manoeuvre fonctionne, un jour ils se rembourseront au centuple...


Comment la FNAC fait-elle les 5% en payant en plus des vendeurs ? Pourquoi ne devrait-on pas payer obligatoirement le service "vendeurs qui vous conseillent" comme on devrait payer celui "livraison chez vous" ? Pourquoi ne pas coller un procès à la FNAC ?
 
Et puis même avec 5% de ristourne et les fdp gratuits amazon fait du profit (parce que l'absence de vendeurs et 35% de marge ça laisse de la place). C'est pas la vente à perte qui choque mais le fait qu'en offrant les fdp ils font en quelque sorte plus que 5% de ristourne, ce qui est illégal. J'ai l'impression que c'est toi qui mélange tout.


Message édité par Koko90 le 15-01-2008 à 08:50:36

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°13777433
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 15-01-2008 à 09:01:25  profilanswer
 

Bon je récapitule mon argumentation pour abakuk (qui a du mal à comprendre que -5% c'est un baisse de prix, c'est pas gagné).
 
Dans les librairies on a un service (tout le monde le défend, même si je le trouve pourri) : des vendeurs, des locaux chauffés, la possibilité de commander des livres et qu'on vous appelle quand ils arrivent.  
Chez amazon on avait pas tout ça mais juste la livraison (et un site web qui doit pas demander grand travail).
 
Le petit libraire doit financer son service avec la marge (qu'il fasse -5% ou pas il y a toujours de la marge). On ne dit pas qu'il est en illégalité s'il ne facture pas en plus du livre "conseil, 2 euros", "chauffage, 20 centimes" et "fauteuil 30 centimes".  
 
Amazon finance aussi son service (la livraison gratuite) avec la marge (qui reste confortable, même avec -5%). Seulement pour eux c'est un service inhabituel, donc on dit qu'ils devraient le faire payer (et ce n'est pas évident, il a fallu des années pour que les libraires y pensent).
 
Donc payer les fdp d'accord, mais alors on devrait payer aussi chez les petits libraires le chauffage, les vendeurs et les fauteuils.

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 15-01-2008 à 09:06:26

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°13777897
bagadou1
Posté le 15-01-2008 à 10:26:56  profilanswer
 

J'ai un peu de mal a suivre vu que j'ai aucune notion de gestion mais, normalement, les libraire et amazon doivent avoir une marge, histoire de vivre quoi...
 
par ex, un livre acheté à l'editeur 20 €
amazon le vend 30 € donc une marge de 10
avec les fdp offerts la marge se reduit à 5 par ex
 
le libraire l'achete surement un peu plus cher car moins de volume, genre 22-25€
il le vend à 30 comme amazon, donc +/- 5 € de marge
 
 
ce que je comprends pas, c'est si amazon deduit les fdp de sa marge, ce n'est pas la vente a perte
si on dit que amazon les deduit du prix edtieur (vente a perte) -> ils n'ont pas de marge sinon ca veut dire qu'ils le deduisent de leur marge
 
donc coté "vendeur", on veut sauver les p'tits commerces, ca parait clair, mais c'est la raison invoquée que je comprends pas

n°13777986
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 15-01-2008 à 10:33:41  profilanswer
 

Koko90 a écrit :


Dans les librairies on a un service (tout le monde le défend, même si je le trouve pourri) : des vendeurs, des locaux chauffés, la possibilité de commander des livres et qu'on vous appelle quand ils arrivent.  
Chez amazon on avait pas tout ça mais juste la livraison (et un site web qui doit pas demander grand travail).


est ce qu'Amazon fait les FDP pour tout ce qu'il vend ?
 
à ma connaissance, non.
Et pourtant quand tu vas acheter un DVD ou un CD ou un jeu vidéo dans un magasin physique, il y a des vendeurs qui peuvent te conseiller, le chauffage, les fauteuils ...
 
bref, défendre les FDP gratuits en disant que c'est un service comme celui des conseils en boutique est faux puisque ce n'est appliqué qu'aux livres
pour passer outre une législation, de plus.


---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
n°13778116
chitzitoun​e
Posté le 15-01-2008 à 10:45:56  profilanswer
 

bagadou1 a écrit :


si on dit que amazon les deduit du prix edtieur (vente a perte) -> ils n'ont pas de marge sinon ca veut dire qu'ils le deduisent de leur marge
 
donc coté "vendeur", on veut sauver les p'tits commerces, ca parait clair, mais c'est la raison invoquée que je comprends pas


 
 
C'est pas un problème de vente à pertes ou pas dans ce cas, mais de prix régulé (et de "primes" )
 
Pour le cas alapge, y'avait ce jugement:
http://www.legalis.net/jurispruden [...] ticle=1920
 
(uniquement la partie "Sur l’opération d’offre de frais de port gratuits", le reste, ça concerne pas amazon, comme les bons d'achats et compagnie)
 
En gros le juge a considéré que la livraison, c'est un service "en plus", et qu'il ne peut pas être inclus dans le prix du livre (ça n'entre pas dans la catégorie " Le conditionnement habituel du produit, les biens, produits ou prestations de services qui sont indispensables à l’utilisation normale du produit, du bien ou du service faisant l’objet de la vente" pour le juge à l'époque. (chose qui est plus que discutable à mon avis)
 
Le prix est régulé, donc y'a un prix de vente minimum, t'as pas le droit d'y ajouter gratuitement des cadeaux ou services qui ne font pas partie de la vente de l'objet en lui même.
 
En gros, un livre est à 30 € editeur, tu peux le vendre avec 5% de reduc, mais t'as pas le droit de fournir en plus un cadeau ou une prestation, car c'est considéré comme une prime (et donc une vente en dessous du prix régulé de façon déguisée)
 
Le problème, c'est à mon avis le fait de voir la livraison comme un service en plus de la vente, alors que pour moi, c'est bien une partie de la vente (et la défense d'alapage c'était également ça, à savoir que c'est une modalité de délivrance, difficile d'effectuer une vente si on peut pas donner le produit au client...)
 
Car bon, si on suit le raisonnement, le libraire qui donne un sac ou emballe dans un papier cadeau gratos (car c'est pour offrir), et tout le coté "service" qu'il fournit alors il est hors la loi aussi, car c'est en plus de la réduc de 5%....
 
Pour moi c'est aussi absurde de dire que la livraison est un service supplémentaire pour une société de vente par correspondance, tout comme il serait ridicule de demander aux libraires de leur faire payer le loyer de la boutique en plus sur le livre car ça fournis du service en plus...
 
Et au final, la seule chose de légal ça serait des distributeurs, sans aucun service: tu mets ta pièces, prends ton livre et pars avec.
 
 

n°13778217
erAser_crA​sh
GamerTag : crAsh kun
Posté le 15-01-2008 à 10:55:14  profilanswer
 

chitzitoune a écrit :


Et au final, la seule chose de légal ça serait des distributeurs, sans aucun service: tu mets ta pièces, prends ton livre et pars avec.


 
Ah bah oui mais non...moi je l'aime ma libraire  [:cerveau lent]

n°13778336
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 15-01-2008 à 11:06:46  profilanswer
 

stitch+ a écrit :


est ce qu'Amazon fait les FDP pour tout ce qu'il vend ?
 
à ma connaissance, non.
Et pourtant quand tu vas acheter un DVD ou un CD ou un jeu vidéo dans un magasin physique, il y a des vendeurs qui peuvent te conseiller, le chauffage, les fauteuils ...
 
bref, défendre les FDP gratuits en disant que c'est un service comme celui des conseils en boutique est faux puisque ce n'est appliqué qu'aux livres
pour passer outre une législation, de plus.


Les fauteuils confortables ne se trouvent que dans les librairies, donc on devrait les taxer puisque ce n'est appliqué qu'aux livres ?


---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°13778397
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 15-01-2008 à 11:12:26  profilanswer
 

Koko90 a écrit :


Les fauteuils confortables ne se trouvent que dans les librairies, donc on devrait les taxer puisque ce n'est appliqué qu'aux livres ?


yen a aussi chez les coiffeurs, ça compte ?


---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
n°13778416
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 15-01-2008 à 11:13:48  profilanswer
 

stitch+ a écrit :


yen a aussi chez les coiffeurs, ça compte ?


Taxons les coiffeurs !


---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°13778518
erAser_crA​sh
GamerTag : crAsh kun
Posté le 15-01-2008 à 11:24:42  profilanswer
 

Koko90 a écrit :


Taxons les coiffeurs !


On s'écarte pas un peu du sujet là ?  [:klemton]

n°13778552
chitzitoun​e
Posté le 15-01-2008 à 11:28:17  profilanswer
 

Koko90 a écrit :


Les fauteuils confortables ne se trouvent que dans les librairies, donc on devrait les taxer puisque ce n'est appliqué qu'aux livres ?


 
 
Le cora du coin, ils ont même installé un coin lecture, avec des tables / chaises en bois, avec des plantes (en plastique), des séparations style restos et tout.
 
Si je lis un bouquin en entier et repars sans l'acheter, ça entre dans la case prime à l'achat (vu qu'il n'y a pas d'achat :D) ?

n°13778588
Tristou
Keep calm and hack cookies
Posté le 15-01-2008 à 11:31:32  profilanswer
 

boober a écrit :


... heu non rien a voir avec ce que j'ai
 
quand on a un concurrent qui ramasse des parts des marchés on reflechit et on s'aligne, on lui colle pas un proces parceque la loi est mal faite et qu'on espere qu'il va etre sanctionner parcequ'il utilise cette loi mal faite.
 
toi tu sembles etre contre la concurrence, j'en conclue que tu dois etre favorable a une entente sur les prix et un partage equitable du marché (ce qui EST ILLEGAL)


 
Non, je ne suis pas contre la conccurence, tant mieux si elle existe et qu'elle peut satisfaire un maximum de clients. L'entente sur les prix, c'est une réalité puisque le prix du livre est le même partout à  plus ou moins 5% (selon si on accorde la remise ou pas). Ce que je dis, c'est que simplement, que la loi soit mauvaise ou pas, elle est là pour réguler donc toute manoeuvre pour la contourner est illégale puisque ça fausse tout, y'a de la conccurence déloyale, c'est tout. La théorie c'est ça. Après, savoir si ça déstabilise telle ou telle librairie, c'est un autre point  ;)  


---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
n°13778650
abakuk
Posté le 15-01-2008 à 11:37:13  profilanswer
 

kriloner a écrit :


 
C'est bien ca le problème, encore une fois qui est le c*n de l'histoire? Le consommateur surprenant non?
 
Enfin bref, pour une fois yas des gens qui se bougent pour nous faciliter le vie et la qu'est ce qu'on voit? Toute la bande des vieux libraires poussiéreux habitué a leur petit train train ou ils n'ont aucun efforts a fournir puisque l'etatt leur a crée une loi sur mesure...
 
Enfin bref, au lieu d'essayer de tuer les autres, debrouillez vous pour etre meilleurs qu'eux. Point. Ce que voit le consommateur c'est son interet, on n'est pas des mecènes qui luttons pour la sauvegarde de vos emplois alors que notre portefeuille est en jeu.
 
Désolé pour le ton du message, mais vu la situation actuelle, j'en ai ras le bol de toujours me faire enfler de tous les cotés... Au final ce qui importe c'est l'addition, parceque c'est avec notre thune qu'on mange et qu'on vit.

Si Amazon n'était pas venu foutre la merde, personne ne se serait jamais posé la question des frais de ports. (qui, dans la vente traditionnelle, sont intégrés au prix du livre, donc transparents pour l'acheteur final)
 
"Débrouillez-vous pour être meilleurs qu'eux", c'est typiquement la formule toute faite du gars qui ne connaît rien au métier en question et qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Tu aimerais qu'on vienne te dire ça à propos de ta propre activité (si tu bosses...) si un concurrent venait foutre le bordel dans ton secteur avec des pratiques illégales et immorales?
 
Quant à l'argument du pouvoir d'achat, il est proprement scandaleux. Les gens dont le portefeuille est vraiment en jeu n'achètent pas de livres, ni chez Amazon ni en librairie. Ils regardent si le paquet de nouilles ou le kilo de patates est moins cher chez Leader price ou chez Lidl. Tu devrais avoir honte de porter le débat sur ce terrain. L'achat de livres est réservé aux gens qui n'ont justement pas de problèmes de pouvoir d'achat. Ca me rappelle les débats sur le P2P, avec les petits branleurs qui viennent dire que les CD c'est trop cher alors que ce n'est absolument pas un problème pour eux de s'acheter le matos informatique et hi-fi dernier cri.
 
 
 

the veggie boy a écrit :

Super. On n'a pas tous x heures par semaine pour aller acheter des bouquins ou sortir sous la pluie. [:spamafote]
 

Personne ne vous oblige à habiter à la campagne. Si vous avez décidé d'habiter à la campagne, c'est que vous y trouviez plus d'avantages qu'en ville. Personnellement je préfère habiter en ville. C'est bruyant et agité, mais j'ai les commerces et toutes les activités culturelles à proximité. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
 
 
 

JeanPierreFoucault a écrit :


Hum c'est ça que je ne comprends pas... Depuis le début du Topic on ne parle que de l'exemple des disquaires qui ont dû fermer boutique il y a quelques années...
OUI aujourd'hui pour acheter un CD ça se passe à la Fnac, Carrefour ou sur le Net...
Mais à titre personnel (je prends mon exemple mais si il est faussé rectifiez-moi), je n'ai jamais eu autant de choix sur les CDs et des prix aussi bas qu'aujourd'hui... Alors forcément le boloss qui va s'acheter Tecktonik Academy Volume 34 chez Carrefour il va engraisser le distributeur (et il va payer son CD plein pot). Maintenant si tu es un peu "ouvert", tu as accès (justement chez les disquaires encore debouts, ou par Internet) à des artistes ou des contenus qui auraient été totalement introuvables chez les disquaires il y a quelques années, et en plus à des tarifs que je qualifierai d'honnêtes (Dernier CD acheté en Janvier : 9€)...
Donc je ne comprends quand vous dites que c'est un risque sur le long terme de ne voir que les Best-Seller en rayons, à des prix prohibitifs... Perso je n'en suis pas sûr... (Mais je suis peut-être dans l'erreur)
 

"Je n'ai jamais eu autant de choix", "Il y a quelques années"... Sauf qu'en l'absence de ta date de naissance dans ton profil, je me demande si tu as vraiment connu l'époque où il y avait encore de disquaires... (je ne l'ai pas connu non plus ceci dit, mais moi au moins je ne fais pas de comparaisons foireuses)
 
 
 

kryptos a écrit :


 
En même temps disquaire et libraire, c'est deux choses tellement différentes.
Faudrait expliquer la raison de ces comparaisons... Si c'est pour envoyer un argument expliquant que les libraires vont connaître le même sort, c'est très peu pertinent. Aussi peu pertinent que le décollage du livre éléctronique "l'e-book", lequel reste un spectre aussi efficace que "le photocopillage tue le livre" :sarcastic:  

En quoi ces deux métiers sont-ils si différents? Un groupe ou un chanteur a une carrière, il développe un style, il s'inscrit dans tel ou tel genre, il est novateur ou c'est un tâcheron... Si le disquaire est vraiment disquaire, il connaît ses produits et saura te conseiller comme un libraire.


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°13778709
Tristou
Keep calm and hack cookies
Posté le 15-01-2008 à 11:43:29  profilanswer
 

Oui enfin moi je roule pas sur l'or et pourtant j'essaie de me faire plaisir avec un livre de temps en temps  hein :D


---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Choix d'un site de VPCCritique de mon début de livre
Achat en ligne Amazon.comAmazon m'a renvoyé un deuxième écran...
Livre sur l'avenir?Un livre sur l'histoire des maths, ou quelque chose dans le genre ?
A la recherche d'un livre de chimie pour amateursLivre d'apprentissage du clavier
livre de stratégie (need help)Parodie de justice à Dubaï
Plus de sujets relatifs à : Amazon.fr en justice pour ses FDP free. La fin du livre par VPC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR