Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1495 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

Amazon.fr en justice pour ses FDP free. La fin du livre par VPC ?

n°13763411
JeanPierre​Foucault
C'est mon dernier mot.
Posté le 13-01-2008 à 22:07:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Hum j'étais pas au courant de cette affaire...
Compliqué comme situation... Les 2 points de vue sont défendables...

mood
Publicité
Posté le 13-01-2008 à 22:07:50  profilanswer
 

n°13763419
Betcour
Building better worlds
Posté le 13-01-2008 à 22:08:13  profilanswer
 

Tristou a écrit :


 Y'a pas d'obligation, le consommateur va là où il veut selon sa conso de livre, il n'y a pas de désavantage à proprement parler puisqu'il peut changer de fournisseur d'un jour à l'autre.


Le désavantage c'est qu'il est contraint de le payer plus cher qu'il ne devrait (le prix - et de fait la marge du vendeur - étant décidé de façon arbitraire par l'éditeur plutôt que par la concurrence entre distributeur). Ca me parait un assez gros désavantage quand même ?

 

Perso quand j'achète un film je compare les prix et j'essaye de l'avoir au meilleur prix (quitte à craquer de temps en temps dans un magasin). Là je n'ai pas le choix, quoi que je fasse je serait obliger de payer le prix que l'éditeur a choisi.

Message cité 2 fois
Message édité par Betcour le 13-01-2008 à 22:12:31
n°13764024
space droi​d
Posté le 13-01-2008 à 22:27:56  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Le désavantage c'est qu'il est contraint de le payer plus cher qu'il ne devrait (le prix - et de fait la marge du vendeur - étant décidé de façon arbitraire par l'éditeur plutôt que par la concurrence entre distributeur). Ca me parait un assez gros désavantage quand même ?
 
Perso quand j'achète un film je compare les prix et j'essaye de l'avoir au meilleur prix (quitte à craquer de temps en temps dans un magasin). Là je n'ai pas le choix, quoi que je fasse je serait obliger de payer le prix que l'éditeur a choisi.


sans parler que si les + gros editeurs s'entendent sur un prix minimal ou meme sur une hausse de prix, c'est le consommateur qui l'a ds l'os

n°13764425
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 13-01-2008 à 22:48:24  profilanswer
 


Non. Certainement pas.
Ici à Liège il y a un disquaire qui est une véritable insititution (Caroline Musique) et qui continue d'exister malgré la présence de la Fnac, Media Markt pas très loin.
Seulement chez Caroline tu as du service de qualité, des gens qui savent ce qu'ils vendent, qui aiment la musique/en pratiquent, ils font billetterie également, ils sont également relativement liés avec tous les organisateurs de petits concerts à Liège, ce qui est un avantage non-négligeable, ainsi qu'avec pas mal de petits groupes liégeois qui débutent par exemple.


---------------
blacklist
n°13764464
Tristou
Keep calm and hack cookies
Posté le 13-01-2008 à 22:49:52  profilanswer
 

space droid, étant donné que l'on constate depuis un certain nombre d'années un phénomène de concentration dans l'édition, ça m'étonnerait beaucoup qu'entre gros groupes ils se fassent de tels cadeaux :D.
 
En ce qui concerne le prix du livre, il est fixé en fonction du coup de fabrication, ce qui me semble normal, il faut bien un prix qui puisse permettre de rentabiliser l'ouvrage et amortir les coûts. Et puis la démocratisation (voir la suproduction maintenant) du livre au format poche permet de payer certains livres moins cher.
 


---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
n°13764561
space droi​d
Posté le 13-01-2008 à 22:54:31  profilanswer
 

Tristou a écrit :

space droid, étant donné que l'on constate depuis un certain nombre d'années un phénomène de concentration dans l'édition, ça m'étonnerait beaucoup qu'entre gros groupes ils se fassent de tels cadeaux :D.
 
En ce qui concerne le prix du livre, il est fixé en fonction du coup de fabrication, ce qui me semble normal, il faut bien un prix qui puisse permettre de rentabiliser l'ouvrage et amortir les coûts. Et puis la démocratisation (voir la suproduction maintenant) du livre au format poche permet de payer certains livres moins cher.
 


vu le prix des bouquins je m'en fais pas trop pour l'amortissement des couts

n°13764675
Tristou
Keep calm and hack cookies
Posté le 13-01-2008 à 23:00:08  profilanswer
 

Ca dépend des maisons d'édition hein, les plus grosses ça doit être pas trop dur (encore qu'il faut jongler) mais la ptite maison d'édition de province, c'est pas franchement toujours simple (j'avais un éditeur comme prof à l'IUT)


---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
n°13765489
michelroue
Posté le 13-01-2008 à 23:43:26  profilanswer
 

Tristou a écrit :

En tant que libraire (mais bien moins expérimenté que Bora néanmoins), ça me fait bien rire cette "oppression" de la part du méchant syndicat de la librairie. Surtout quand on sait ce qu'ils sont prêt à faire pour avoir des prix plus compétitifs que ses conccurents : truander sur le prix éditeur :/


 
Mmmmooouuuiiiiiiiiii ? ? ?
Truander sur le prix éditeur, c'est cela ....
Et on fait comment ? Et la DGCCRF, si elle est au courant, elle dit quoi ?

n°13765900
Tristou
Keep calm and hack cookies
Posté le 14-01-2008 à 00:13:49  profilanswer
 

Oui truander, le prix éditeur indiqué sur Amazon était faux, bien entendu plus bas (c'est simple à vérifier, il faut consulter la fiche sur Electre, la base de donnée destinée aux acteurs du livre). Le client en question a bien entendu profité étant donné qu'il ne pouvait vérifier le prix réel mais ma collègue lui a conseillé de contacter la DGCCRF car ce n'est pas permis...


---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
n°13766212
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-01-2008 à 00:50:45  profilanswer
 

Betcour a écrit :

Le fond de l'histoire c'est qu'il y a une loi qui protège le business d'une profession au dépend du consommateur


Aux dépens de ceux qui n'achètent que 3 livres par an, et seulement des best-sellers (sur lesquels la grande distribution pratiquerait des prix d'appel). Ca, je l'ai admis plus haut.
 
Pour le reste, j'arrête de répéter la réalité du marché, prouvée par la situation en Europe, puisque tu préfères l'ignorer. Je te laisse sur tes principes et ta défense des théories fumeuses du capitalisme sauvage libéralisme économique.

Citation :

Toujours cet argument, sauf que tu n'expliques toujours pas pourquoi y'a pas de monopole sur le CD ou le DVD malgré l'absence de prix contrôlé.


Non non, t'as raison. Les disquaires indépendants font au moins 25% de la vente de disques en France.  [:neokill@h]  

Citation :

Rappel nous la marge moyenne sur les livres ? C'est peut être parce qu'elles sont si élevés que certains les expédient gratuitement...


En moyenne, la marge est de 230%. C'est ce qui permet à Amazon de payer 3 euros de FDP sur un livre à 1,50 euro et de gagner de l'argent quand même.  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 14-01-2008 à 00:51:06
mood
Publicité
Posté le 14-01-2008 à 00:50:45  profilanswer
 

n°13766334
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-01-2008 à 01:11:05  profilanswer
 

Tiens, pour ceux que la question intéresse vraiment, un extrait d'un rapport du Sénat, présenté par un centriste :
 

Citation :

Le prix unique du livre est un autre enjeu. Ce dernier reste un outil culturel fondamental. C'est ainsi qu'en France, il constitue de loin la première industrie culturelle. Son chiffre d'affaires représente 24 milliards de francs contre 9 milliards pour le cinéma et 6 milliards pour la musique.
 
Cette industrie est également singulière par le nombre et la diversité de ses produits : 400.000 titres sont disponibles en langue française, plusieurs millions dans l'Union européenne : plus de 30.000 nouveautés sont publiées en France chaque année, près de 400.000 dans l'Union européenne. Une très large part de ces livres sont sans équivalent, d'où la notion d'industrie de prototypes à propos du livre. Leur publication peut être considérée comme nécessaire à l'enrichissement de notre culture. Mais, la plupart d'entre eux n'atteignent pas leur équilibre financier : de surcroît, le succès de ceux qui y parviennent est, le plus souvent, imprévisible. Les éditeurs doivent par conséquent pouvoir prendre des risques en compensant les pertes enregistrées sur un grand nombre de leurs publications par les recettes engendrées par une minorité de titres.
 
Face à cette situation, le prix fixe du livre a été introduit en France en 1982 (loi Lang). Il permet de satisfaire deux exigences majeures : la péréquation entre les titres à gros tirage et les autres ainsi que la diffusion la plus large possible.
 
Les éditeurs peuvent, d'une part, viser une rentabilité globale de leur activité sans être soumis à un objectif de profit titre par titre, ce qui conduirait immanquablement à une raréfaction de l'offre et fragiliserait ceux des éditeurs qui ne s'y résoudrait pas. En privilégiant une concurrence sur la qualité du service et de l'offre fournis aux clients, le prix unique du livre favorise, d'autre part, le maintien d'un réseau dense de librairies.
 
Si les prix étaient fixés par le seul jeu du marché, l'on pourrait assister à une politique de " discount " pratiquée par la grande distribution sur quelques produits d'appel, ce qui mettrait en difficulté les librairies les plus fragiles, notamment en province. Il en résulterait une tendance à la hausse des prix pour la très grande majorité des livres. C'est ce qui s'est produit en 1995 au Royaume-Uni et on peut faire un parallèle, en France, avec les disquaires. Dans les Etats ne pratiquant pas le prix fixe du livre, comme la Suède, on constate par ailleurs une baisse de la vente des livres et une hausse de la fréquentation des bibliothèques (50 % de la population en Suède). D'où le problème du prêt payant.


 
Et une autre étude qui rappelle quelques faits évidemment dérangeants pour le "vive la concurrence sur les prix" basique et sans réflexion :

Citation :

Le cas britannique est particulier, ne serait-ce qu’en raison du vaste espace de « mondialisation » ouvert
à la langue anglaise, et donc à l’activité des industriels et des commerçants anglais du livre. La pratique
du prix unique était appliquée au Royaume-Uni depuis 1990, en vertu d’un accord interprofessionnel : le
Net Book agreement (NBA). La commission européenne infligea un premier blâme à cet accord en 1989
en dénonçant les dispositions transfrontalières convenues avec l’Irlande, d’abord partie intégrante du marché
anglais, puis progressivement déparée de celui-ci entre les deux guerres. Le NBA fut ensuite l’objet
d’une violente attaque, dans le cadre des « déréglementations » de l’ère thatchérienne, de la part de
grandes chaînes de librairies et de maisons d’éditions. Le gouvernement britannique ayant ouvert en 1994
une nouvelle procédure d’examen de l’accord, les professionnels anglais ont mis fin d’eux-mêmes au
NBA l’année suivante.
Depuis lors, une vive polémique agite le marché insulaire du livre. Les effets immédiats de la suppression
de l’accord ont été un développement rapide du grand commerce, la concentration des activités d’édition,
l’apparition de la librairie « géante » (plus de 6 000 m2), une forte compression des marges à tous les
niveaux de la chaîne et, surtout, une hausse de 16 % du prix de vente moyen des ouvrages, contre 9 %
pour l’indice général des prix de détail
. Autre conséquence, de nature directement naturelle, une entente
commerciale entre bibliothèques et éditeurs en vue d’une réduction de la diversité de l’édition « académique
», c’est-à-dire à faible tirage, ce qui a conduit l’État à envisager, à titre de correctif, une politique
de subventions à l’édition.


 
Le PDF : http://pagesperso-orange.fr/slf/dossier21.pdf

n°13766458
abakuk
Posté le 14-01-2008 à 01:30:02  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Protéger la concurrence en l'empêchant ? C'est un concept absurde.

Tu ignores manifestement tout des principes qui ont présidés à l'élaboration de la loi Lang. (et en plus tu n'as pas lu ce que j'ai écrit)
 
Protéger la concurrence, oui, je persiste. Permettre aux librairies indépendantes d'exister à côté des "supermarchés de la culture" que sont la FNAC, Virgin et Cultura (+ le commerce en ligne) ça s'appelle "protéger la concurrence", que tu le veuilles ou non.
 
 
 

Betcour a écrit :

Sauf qu'entre temps le e-commerce est passé par là et que les catalogues proposés n'ont jamais été aussi étoffés...

Un catalogue est un catalogue, et j'ajouterais que ce n'est qu'un catalogue, c'est à dire un ensemble de références. Donc non, les catalogues ne sont pas plus étoffés depuis l'apparition d'internet. Les éditeurs ont toujours proposé des catalogues, il suffit de les demander à son libraire ou de demander directement à l'éditeur, il sera ravi de te le fournir. On peut commander un ouvrage dans une librairie de la même façon qu'on le commande chez Amazon, tu sais? Et en plus t'auras pas de frais de port à payer! [:dawa]
 
 
 

Betcour a écrit :

Tu peux pas comparer la concurrence entre distributeurs et entre éditeur de système d'exploitation. La distribution n'est qu'un intermédiaire, rien n'empêche un client d'un supermarché X d'aller faire ses courses chez Y. Alors qu'une fois que tu es sous un OS particulier tu es dans un système fermé (faut des applications spécifiques, des drivers spécifiques, etc.).

Ce sont les éditeurs qui fixent les prix, pas les libraires. (je ne sais pas si tu as remarqué, mais les prix des livres sont imprimés directement sur les livres)
 
Si je faisais l'analogie avec Microsoft, ce n'était pas pour rentrer dans des considérations techniques, mais pour rappeler de quelle façon Microsoft a trusté l'industrie du logiciel, phénomène qui se serait reproduit dans le secteur de l'édition si la loi Lang n'avait pas existé.
 
 
 

Betcour a écrit :

Encore une fois l'absence de prix contrôlé sur le DVD a profité au consommateur : prix en baisse, et catalogue très large. Et que je sache il y a largement plus de 5 ou 6 vendeurs de DVD en France.

Là c'est toi qui compares ce qui n'est pas comparable : un film sort d'abord en salles, ce n'est pas du tout le même système. Et pour le "catalogue très large", quelle proportion de films sortent en DVD? 10%?
 
 
 

Sharen Morgan a écrit :


1- quand je trouve LE bouquin que je cherche depuis 3 plombes j'ai pas envi d'en commander 15 autres a coté pour avoir des FDP gratuit.
2- Un bouquin va facilement rentrer dans ma boite a lettre, alors qu'une commande groupée, si je suis pas là le jour de la livraison, faudra que je la récupère a la poste et avec mes horaires de taf c'est pas facile.  
 
 
Je ne dit pas qu'il faut augmenter ou supprimer les FDP, je ne signerais aucune pétition dans un sens ou dans l'autre, mais merde quoi faut voir le montant de certains FDP, quand ils sont supperieurs au montant de l'objet lui-même moi je me pose des questions... J'ai pas envi de trop payer, la vie est deja assez chère comme ça nan ?
 
 

Mais merde quoi faut voir le montant de certains biens, quand ils sont inférieurs au montant des FDP moi je me pose des questions...
 
Sérieusement, quand les FDP sont plus chers que l'objet en lui-même, ta seule réaction c'est "les FDP sont trop chers"? Tu ne te dis pas qu'il y a un truc au niveau du prix de l'objet? De la vente à perte par exemple?
 
Si t'as pas envie de payer, t'achètes pas... :spamafote:
 
 
 

Betcour a écrit :


Toujours cet argument, sauf que tu n'expliques toujours pas pourquoi y'a pas de monopole sur le CD ou le DVD malgré l'absence de prix contrôlé.

Combien y a-t-il d'éditeurs de CD et de DVD en France? Combien y a-t-il de maisons d'éditions? (de livres, donc)
 
Ca doit varier de 1 à 100. Eh oui, il y a des centaines de maisons d'éditions. Donc oui, de fait, il y a monopole dans le secteur du CD et du DVD.
 
 
 
 

Betcour a écrit :


Si le prix est le même partout, ça à tendance à figer la situation concurrentielle (puisqu'il n'y a pas de raison pour les clients de de changer de fournisseur). Comme le prix ne peu pas être baissé, c'est pénalisant pour le consommateur (note que pour autant que je sache, le prix peut en revanche être augmenté...  :sarcastic: )

Tu sais mal. [:dawa]
 
 
 

Betcour a écrit :


Le désavantage c'est qu'il est contraint de le payer plus cher qu'il ne devrait (le prix - et de fait la marge du vendeur - étant décidé de façon arbitraire par l'éditeur plutôt que par la concurrence entre distributeur). Ca me parait un assez gros désavantage quand même ?
 
Perso quand j'achète un film je compare les prix et j'essaye de l'avoir au meilleur prix (quitte à craquer de temps en temps dans un magasin). Là je n'ai pas le choix, quoi que je fasse je serait obliger de payer le prix que l'éditeur a choisi.

Les éditeurs sont des doux rêveurs qui ne calculent pas leurs coûts et qui décident au hasard à quel prix ils vont vendre leurs produits, oui oui, bien sûr... [:dawa]

Message cité 2 fois
Message édité par abakuk le 14-01-2008 à 01:38:43

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°13767125
JeanPierre​Foucault
C'est mon dernier mot.
Posté le 14-01-2008 à 07:13:38  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Combien y a-t-il d'éditeurs de CD et de DVD en France? Combien y a-t-il de maisons d'éditions? (de livres, donc)
 
Ca doit varier de 1 à 100. Eh oui, il y a des centaines de maisons d'éditions. Donc oui, de fait, il y a monopole dans le secteur du CD et du DVD.


Hum tu le sors d'où ce cota ? Il y a de + en + d'Indépendants pour les CD (pour de multiples raisons)...

n°13767223
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-01-2008 à 08:27:39  profilanswer
 

ils ont qu'a les declarer payant puis faire une offre de gratuité pour + de je sais pas moi, 10€ d'achat?  
 
comme ça ça reste gratuit :)
 
les solutions de contournement de ce genre de truc y'en a plein ...

n°13767329
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-01-2008 à 09:23:16  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Pour le reste, j'arrête de répéter la réalité du marché, prouvée par la situation en Europe, puisque tu préfères l'ignorer. Je te laisse sur tes principes et ta défense des théories fumeuses du capitalisme sauvage libéralisme économique.


Voilà maintenant que laisser les commerçant libres de fixer leur prix c'est du capitalisme sauvage. :mouais:
 

Citation :


Citation :

Toujours cet argument, sauf que tu n'expliques toujours pas pourquoi y'a pas de monopole sur le CD ou le DVD malgré l'absence de prix contrôlé.


Non non, t'as raison. Les disquaires indépendants font au moins 25% de la vente de disques en France.  [:neokill@h]


Et ton argument est... ? La disparition des petits disquaires ne prouve en rien l'existence de monopole (et d'ailleurs tu sais pertinemment qu'il n'y a pas de monopole sur ces secteurs).

n°13767345
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-01-2008 à 09:26:53  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Permettre aux librairies indépendantes d'exister à côté des "supermarchés de la culture" que sont la FNAC, Virgin et Cultura (+ le commerce en ligne) ça s'appelle "protéger la concurrence", que tu le veuilles ou non.


Non, ça s'appel "protéger les concurrents". Nuance.

 
abakuk a écrit :

Là c'est toi qui compares ce qui n'est pas comparable : un film sort d'abord en salles, ce n'est pas du tout le même système. Et pour le "catalogue très large", quelle proportion de films sortent en DVD? 10%?


C'est un produit culturel, son origine ne change rien, il y a des fonds de catalogue et des sorties récentes, des blockbusters et des petits prods. Quant-à la proportion, a peu prêt tout ce qui est sorti au cinoche c'est 25 dernières années à dû être édité + les séries TV + une floppée de docus, dessins animés pour enfant, etc.

 
abakuk a écrit :

Les éditeurs sont des doux rêveurs qui ne calculent pas leurs coûts et qui décident au hasard à quel prix ils vont vendre leurs produits, oui oui, bien sûr... [:dawa]


Je te retourne l'argument : les éditeurs sont de grand généreux qui serrent leur marge et celle du revendeur au plus juste pour gagner le moins d'argent possible. [:dawa]

Message cité 3 fois
Message édité par Betcour le 14-01-2008 à 09:37:00
n°13768057
abakuk
Posté le 14-01-2008 à 11:28:02  profilanswer
 

JeanPierreFoucault a écrit :


Hum tu le sors d'où ce cota ? Il y a de + en + d'Indépendants pour les CD (pour de multiples raisons)...

De mon slip! [:dawa] A la louche, je ne dois pas être loin de la réalité, mais demande à BoraBora, il doit être plus au courant que moi. [:neriki]
 
Quand je disais que le rapport était de 1 à 100, je pensais surtout aux éditeurs de DVD. Maintenant, si tu me dis qu'il y a de plus en plus de labels indépendants pour les CD, j'aimerais moi aussi savoir d'où tu tiens cette information...
 
 
 

Betcour a écrit :


Voilà maintenant que laisser les commerçant libres de fixer leur prix c'est du capitalisme sauvage. :mouais:
 

Si ça leur permet de vendre à perte, oui c'est du capitalisme sauvage et pas autre chose. Souviens-toi, il y a quelques années, Michel-Edouard Leclerc réclamait le droit de vendre à perte. Il ne le présentait pas comme ça, mais c'était bien ça que ça voulait dire. "Leclerc", ce nom te dit quelque chose?
 
 
 

Betcour a écrit :

Et ton argument est... ? La disparition des petits disquaires ne prouve en rien l'existence de monopole (et d'ailleurs tu sais pertinemment qu'il n'y a pas de monopole sur ces secteurs).

La disparition des petits disquaires est constitutive du monopole des grandes enseignes.
 
 
 

Betcour a écrit :


Non, ça s'appel "protéger les concurrents". Nuance.
 

et gnagnagna [:cgsyannick]  
 
 
 

Betcour a écrit :


C'est un produit culturel, son origine ne change rien, il y a des fonds de catalogue et des sorties récentes, des blockbusters et des petits prods. Quant-à la proportion, a peu prêt tout ce qui est sorti au cinoche c'est 25 dernières années à dû être édité + les séries TV + une floppée de docus, dessins animés pour enfant, etc.
 

[:fuel] C'est faux. Cette affirmation prouve encore une fois que tu ne sais pas de quoi tu parles.
 
 
 

Betcour a écrit :


Je te retourne l'argument : les éditeurs sont de grand généreux qui serrent leur marge et celle du revendeur au plus juste pour gagner le moins d'argent possible. [:dawa]

Un peu comme Amazon, quoi! [:mrbrelle]
 
Bon, si tu finissais par admettre que tu as tort? Je sais, c'est déagréable de reconnaître qu'on a tort, je n'aime pas ça non plus mais il faut te rendre à l'évidence. BoraBora et moi (enfin, surtout BoraBora [:olimiou]) t'avons expliqué les tenants et les aboutissants de cette affaire, je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus...


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°13768109
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 14-01-2008 à 11:33:10  profilanswer
 

[:violon]
 
Juste une histoire de commerçants effrayés par la concurrence et prets à tout pour garder leur part de marché quoi.


---------------
blacklist
n°13768132
abakuk
Posté le 14-01-2008 à 11:36:05  profilanswer
 

Je crois que vous n'avez pas encore compris le fond de l'affaire : il y a une loi sur le prix unique du livre, la loi dite "Lang". Amazon.fr ne respecte pas cette loi, donc ils se font taper sur les doigts.
 
C'est pas plus compliqué que ça.


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°13768155
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-01-2008 à 11:38:35  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :

[:violon]

 

Juste une histoire de commerçants effrayés par la concurrence et prets à tout pour garder leur part de marché quoi.

 

+1

 

vive le libralisme et tout et tout

 

c'est marrant cette propentions a vouloir du liberalisme, mais a venir pleurer sur l'etat dès que y'a un pet de travers, parceque l'autre il est mechant il joue pas le jeu. pourtant si il joue parfaitement le jeu, LUI.

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 14-01-2008 à 11:39:10
n°13768481
Tristou
Keep calm and hack cookies
Posté le 14-01-2008 à 12:10:27  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Non, ça s'appel "protéger les concurrents". Nuance.

 

En tant que consommateur, tu préfères quoi ? N'avoir que des grandes surfaces ou des espaces culturels qui te vendent du best-seller et de la nouveauté à coup de pelle  et donc avoir un choix bien réducteur lié, très souvent à des classement de ventes ou bien avoir aussi de petites librairies qui proposent une offre différente ? Pour moi, c'est vite choisi, je suis bien content qu'il y ait une loi qui garantisse la conccurence.

 
boober a écrit :


c'est marrant cette propentions a vouloir du liberalisme, mais a venir pleurer sur l'etat dès que y'a un pet de travers, parceque l'autre il est mechant il joue pas le jeu. pourtant si il joue parfaitement le jeu, LUI.

 

Oh oui, il joue vachement le jeu en truandant sur les prix (cf. un de mes posts plus haut) et en magouillant, en cherchant les failles dans la loi Lang à son avantage, c'est sûr [:mlc] :o

Message cité 1 fois
Message édité par Tristou le 14-01-2008 à 12:12:55

---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
n°13768713
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-01-2008 à 12:36:03  profilanswer
 

JeanPierreFoucault a écrit :

Hum tu le sors d'où ce cota ? Il y a de + en + d'Indépendants pour les CD (pour de multiples raisons)...


Le chiffre est un peu gros. Mais il y a tout de même dans les 2000 éditeurs en France. Et il sort dans les 1100 livres chaque semaine.
 
Il faut voir que le marché du livre n'est en rien comparable à celui du disque (et encore moins celui, dérisoire, du DVD). Le livre couvre tous les domaines et les usages. Fiction, BD, voyage, documentaires, ouvrages professionnels, livres d'études, livres pratiques etc.
 
Je remets un extrait du texte ci-dessus, qu'apparemment personne n'a lu :
 

Citation :

Le prix unique du livre est un autre enjeu. Ce dernier reste un outil culturel fondamental. C'est ainsi qu'en France, il constitue de loin la première industrie culturelle. Son chiffre d'affaires représente 24 milliards de francs contre 9 milliards pour le cinéma et 6 milliards pour la musique.
 
Cette industrie est également singulière par le nombre et la diversité de ses produits : 400.000 titres sont disponibles en langue française, plusieurs millions dans l'Union européenne : plus de 30.000 nouveautés sont publiées en France chaque année, près de 400.000 dans l'Union européenne.


 
Et de 30 000 titres à l'époque du rapport, on est passé à pas loin de 60 000 en 2006 (on attend les chiffres de 2007).

boober a écrit :

ils ont qu'a les declarer payant puis faire une offre de gratuité pour + de je sais pas moi, 10€ d'achat?  
 
comme ça ça reste gratuit :)
 
les solutions de contournement de ce genre de truc y'en a plein ...


Il y en a plein, effectivement. Et tous sont illégaux et ont été sanctionnés.  [:spamafoote]  

n°13768716
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 14-01-2008 à 12:36:32  profilanswer
 

Tristou a écrit :


En tant que consommateur, tu préfères quoi ? N'avoir que des grandes surfaces ou des espaces culturels qui te vendent du best-seller et de la nouveauté à coup de pelle  et donc avoir un choix bien réducteur lié, très souvent à des classement de ventes ou bien avoir aussi de petites librairies qui proposent une offre différente ? Pour moi, c'est vite choisi, je suis bien content qu'il y ait une loi qui garantisse la conccurence.


Ha parce que sur Amazon et autres sites de vente en ligne, le choix est limité à des best-seller et des nouveautés ?  [:sniperlk]

Message cité 2 fois
Message édité par the veggie boy le 14-01-2008 à 12:37:38

---------------
blacklist
n°13768910
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-01-2008 à 13:03:50  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Si ça leur permet de vendre à perte, oui c'est du capitalisme sauvage et pas autre chose.


Mais qui parle ici de vendre à perte ? Personne a part toi :spamafote:

 
abakuk a écrit :

et gnagnagna [:cgsyannick]


Ouais, effectivement ça résume assez bien les arguments en faveur de cette loi. Bon ben je laisse tomber la discussion, vu le niveau atteint.

Message cité 2 fois
Message édité par Betcour le 14-01-2008 à 13:12:14
n°13768966
Tristou
Keep calm and hack cookies
Posté le 14-01-2008 à 13:10:22  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :


Ha parce que sur Amazon et autres sites de vente en ligne, le choix est limité à des best-seller et des nouveautés ?  [:sniperlk]

 

Oui, il y a des ouvrages de fonds et quand on y regarde de plus près, Amazon et autres sites de ventes en lignes ainsi que les grandes surfaces, les espaces culturels ne sont pas à proprement parler des librairies de création. L'objectif est quand même de satisfaire un grand nombre de personnes, parfois au détriment de la qualité.


Message édité par Tristou le 14-01-2008 à 13:12:25

---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
n°13768985
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-01-2008 à 13:13:16  profilanswer
 

Sinon c'est quand qu'Amazon ouvre un site pour la Belgique ?

n°13769274
abakuk
Posté le 14-01-2008 à 13:48:16  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Mais qui parle ici de vendre à perte ? Personne a part toi :spamafote:

 


Euh... [:sniperlk] Je vais finir par croire que tu le fais exprès. En offrant les frais de port sur les livres, Amazon fait de la vente à perte. Il ne s'agit QUE de ça, c'est ça le sujet du topic. Qui d'autre que moi en parle? BoraBora, par exemple, si tu veux bien te donner la peine de faire une recherche...

  
Betcour a écrit :


Ouais, effectivement ça résume assez bien les arguments en faveur de cette loi. Bon ben je laisse tomber la discussion, vu le niveau atteint.

Victoire, le troll déclare forfait! [:jarnie2]

  
the veggie boy a écrit :


Ha parce que sur Amazon et autres sites de vente en ligne, le choix est limité à des best-seller et des nouveautés ?  [:sniperlk]

Pour ce qu'ils ont en stock, oui. Pour le reste, Amazon n'offre pas un plus grand choix que n'importe quelle librairie de quartier.

 


Message édité par abakuk le 14-01-2008 à 13:49:14

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°13769298
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 14-01-2008 à 13:51:43  profilanswer
 

Que n'importe que libraire ait virtuellement en stock tous les livres de tous les éditeurs n'impliquent pas la même chose pour l'utilisateur si au final celui-ci doit de toute façon chercher des infos sur le net ou quoi.
(c'est Bora qui parlait de clients qui venaient chez lui avec un print d'une page amazon et qui venaient commander le bouquin chez lui, non ?)
La disponibilité d'un livre est peut-être la même in fine, mais pour le client, la différence entre un bouquin en rayon et un bouquin commandable est bien plus visible chez un libraire matériel que chez un libraire virtuel.


---------------
blacklist
n°13769430
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-01-2008 à 14:09:14  profilanswer
 

Betcour a écrit :

Mais qui parle ici de vendre à perte ? Personne a part toi :spamafote:


Tout le monde a compris que c'était de vente à perte à part toi, visiblement. Pas faute de l'avoir expliqué, pourtant. Tu as un problème avec les chiffres.  :heink: Parce que même ma petite nièce de 10 ans est capable de comprendre que quand il dépense 2 euros pour envoyer un livre à 2 euros, le marchand a perdu des sous. Enfin bon...  :sarcastic:

n°13769548
chitzitoun​e
Posté le 14-01-2008 à 14:21:35  profilanswer
 

Space a écrit :

le boulanger se rattrape sur la patisserie...
 
Amazon se rattrappe sur le "reste"... ^^


 
 
Je sais pas où tu vis, mais pour avoir la moindre pâtisseries dans la plupart des boulangerie de campagne, c'est uniquement sur commande, un jour à l'avance au minimum, justement car ils en vendent pas (ou très peu, par exemple la boulangerie de mon village, elle a fait en tout et pour tout 2 galettes des rois pour l'épiphanie) donc se donnent plus la faire d'en faire, pour pas que ça leur reste sur les bras.
 
 
De même que le soit disant stéréotype de la librairie de campagne qui est tout aussi vide que le rayon de la grande surface du coin, avec des délais de fou si on veut un livre qu'il faut commander (en gros, tous sauf best seller), il sort pas du néant: C'est pas le cas de tous, non, uniquement d'une très grande partie malheureusement (et faire 100km pour aller chercher un livre chez un "bon" libraire, voila quoi...)
 
Sinon, la livraison à domicile, c'est un service, en plus du produit (le livre), je vois pas pourquoi il devrait etre forcement payant. A ce que je sache nos amis libraires ne font pas payer en plus le temps qu'ils passent à discuter avec les clients, à donner des "conseils" / avis, renseigner,... Et pourtant, c'est pareil, c'est un service qui a un cout, que le vendeur décide de prendre à sa charge, qui n'est pas répercuter sur le prix de vente du produit.
 
 
 
 
 

n°13769570
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-01-2008 à 14:23:13  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :

Que n'importe que libraire ait virtuellement en stock tous les livres de tous les éditeurs n'impliquent pas la même chose pour l'utilisateur si au final celui-ci doit de toute façon chercher des infos sur le net ou quoi.
(c'est Bora qui parlait de clients qui venaient chez lui avec un print d'une page amazon et qui venaient commander le bouquin chez lui, non ?)


Parce que ça leur donne un prétexte pour glander au boulot. [:spamafoote] Mais la plupart cherchent sur place. On a des outils identiques à ceux d'Amazon, hein. ;) Au pire, pour ceux qui préfèrent, on peut même chercher avec eux sur Amazon. :lol:

n°13769750
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 14-01-2008 à 14:40:42  profilanswer
 

Moi j'aime bien amazon. J'ai toujours trouvé détestable de passer par un "vrai" libraire en chair et en os qui vous fait épeler le nom du moindre auteur ("Lovecraft ça s'écrit avec un 'au' ?", "Stephen Qui ? Ah! Quing ? Comme un empereur ?" ) et qui vous fait attendre 2 semaines avant de passer la commande du livre que vous lui avez demandé.
 
Je veux bien croire qu'il y ait des libraires cultivés sympathiques et capables de donner des conseils, mais ils doivent être rare...  
 
 
Et puis je ne vois pas pourquoi on devrait payer plus cher sous prétexte qu'on est un geek asocial fuyant l'espèce humaine et vivant enfermé. Après tout on ne paie pas les frais de livraisons dans les vraies librairies alors que les livres n'y apparaissent pas par miracle !


---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°13769822
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-01-2008 à 14:49:21  profilanswer
 

Tristou a écrit :


 
Oh oui, il joue vachement le jeu en truandant sur les prix (cf. un de mes posts plus haut) et en magouillant, en cherchant les failles dans la loi Lang à son avantage, c'est sûr [:mlc] :o


 
alala vive l'entente sur les prix et le partage du marché hein.  
 
 
 
 
 
 
 
 

n°13769907
Tristou
Keep calm and hack cookies
Posté le 14-01-2008 à 14:58:14  profilanswer
 

boober a écrit :


 
alala vive l'entente sur les prix et le partage du marché hein.  


 
Ah ouais donc sous prétexte qu'il faut partager le marché et s'entendre sur le prix faut magouiller [:mlc]
Drôle de conception hein  :o


---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
n°13769908
Leg9
Fire walk with me
Posté le 14-01-2008 à 14:58:16  profilanswer
 

Koko90 a écrit :

Et puis je ne vois pas pourquoi on devrait payer plus cher sous prétexte qu'on est un geek asocial fuyant l'espèce humaine et vivant enfermé. Après tout on ne paie pas les frais de livraisons dans les vraies librairies alors que les livres n'y apparaissent pas par miracle !

Et bah écoute, on te fait les fdp gratuits si tu vas chercher tes livres à l'entrepôt Amazon, hein?


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°13770005
abakuk
Posté le 14-01-2008 à 15:10:34  profilanswer
 

Koko90 a écrit :

Moi j'aime bien amazon. J'ai toujours trouvé détestable de passer par un "vrai" libraire en chair et en os qui vous fait épeler le nom du moindre auteur ("Lovecraft ça s'écrit avec un 'au' ?", "Stephen Qui ? Ah! Quing ? Comme un empereur ?" ) et qui vous fait attendre 2 semaines avant de passer la commande du livre que vous lui avez demandé.

 

Je veux bien croire qu'il y ait des libraires cultivés sympathiques et capables de donner des conseils, mais ils doivent être rare...

:lol: Trop gros, passera pas!

  
Koko90 a écrit :

Et puis je ne vois pas pourquoi on devrait payer plus cher sous prétexte qu'on est un geek asocial fuyant l'espèce humaine et vivant enfermé. Après tout on ne paie pas les frais de livraisons dans les vraies librairies alors que les livres n'y apparaissent pas par miracle !

Parce que tu es un geek asocial, tu te crois dispensé de payer certains services?* Le transport, en l'occurence. Les vraies librairies, elles ne font pas les 5%. Ce qu'on reproche à Amazon, c'est de faire les 5% ET les frais de port gratuits, c'est si difficile à comprendre? Le transport, les libraires le paient en vendant les livres à leur prix nominal. Tu crois que le transport est gratuit pour le libraires? Tu crois que les transporteurs travaillent à perte?

 


* Au fait, un service ça se paie aussi, n'est-ce pas chitzitoune? Le transport n'est gratuit pour personne. Et le temps qu'ils passent à "discuter", ils le font payer sur les ventes que ces "discussions" génèrent. Va falloir arrêter de croire qu'il y a des choses gratuites dans ce monde, on n'est pas chez les Bisounours.

Message cité 2 fois
Message édité par abakuk le 14-01-2008 à 15:11:11

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°13770037
jio
to shoot or not to shoot...
Posté le 14-01-2008 à 15:13:19  profilanswer
 

 

Betcour, ta réflexion est construite logiquement, ta position défendable, sauf que tu négliges une chose au tout départ de ta réflexion. Et c'est le cas pour beaucoup de monde.

 

Bon déjà pour en revenir aux frais de ports gratuits en eux mêmes, sans tenir compte du contexte, du marché, de l'évolution, etc... En tant que client on trouve ça bien, normal. Et on ne voit pas en quoi ça lèse le libraire car le produit en lui même reste au même prix. Sauf que pour aller chercher un livre chez le libraire il faut se déplacer, en voiture, en transports en communs ou autres, et ça ça coûte. Pour s'aligner sur les prix d'amazon le libraire devrait donc proposer à chacun de ses clients de lui rembourser son essence, son ticket de bus, etc....  et ça c'est impossible, demain tous les libraires de france mettent la clé sous la porte s'ils devaient faire ça. Tu me diras qu'en tant que client c'est pas ton problème... mais si :

 

Le gros problème de ta réflexion vient du fait que tu considère à la base qu'Amazon te propose les frais de port gratuits par pur gentillesse ou pour défendre la culture et qu'ils vont continuer à vendre éternellement des livres avec des frais de port gratuits sans essayer à un moment donné d'augmenter leurs profits. En gros tu considère qu'Amazon est un peu bête, n'a pas de plan de rentabilité, et qu'on peut profiter de ses largesses. Hors il faudrait être complètement naïf pour croire ça. Amazon propose des frais de port gratuits (et j'étais content d'en bénéficier jusqu'à maintenant) pour s'imposer dans la distribution de livres, pour surpasser la concurrence, pour augmenter son chiffre d'affaire et à terme ses bénéfices (alors que pour l'instant cette exonération de frais de ports entraîne parfois de la vente à perte ce qui est complètement illégal). Et là, on va me dire que c'est normal de vouloir surpasser la concurrence, etc... sauf qu'on sait tous très bien ce qui se passe sur un marché non régulé : les gros cassent les prix ou offrent des services que les petits ne peuvent pas suivre, les petits ne peuvent pas s'aligner, les petits disparaissent, les 2 - 3 gros qui restent s'entendent entre eux et les prix remontent bien plus haut que leur niveau initial, et au final tout le monde est baÿsé, sauf les gros actionnaires.

 

C'est ce qui s'est passé avec le disque par exemple. Et c'est ce qui se passera avec le livre si les gens n'essayent pas de voir 2 minutes un peu plus loin que le bout de leur nez. Oui les frais de port gratuits tu en bénéficies là maintenant tout de suite, mais si tu les défends aveuglément sans tenir compte du contexte, tu t'en mordras les doigts dans quelques années.

Message cité 2 fois
Message édité par jio le 14-01-2008 à 15:19:14

---------------
[flickr] - [Diaporama] - tilt
n°13770141
kryptos
Smokin'
Posté le 14-01-2008 à 15:27:03  profilanswer
 

Bref vente à perte ou pas Amazon est très performant. Livraison ultra-rapide, tous les livres sont trouvables.
Bref, perso j'aime bien les librairies et y passer du temps (plutôt les grandes, genre celle de la place de clichy), mais pas une seconde il ne me viendrait à l'esprit d'y commander un bouquin. Ils ont ou ils n'on pas.
Ils n'ont pas?---> amazon. (que ce dernier soit gratuit en livraison ou pas).
 
   


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°13770211
abakuk
Posté le 14-01-2008 à 15:34:13  profilanswer
 

kryptos a écrit :

Bref vente à perte ou pas Amazon est très performant. Livraison ultra-rapide, tous les livres sont trouvables.
Bref, perso j'aime bien les librairies et y passer du temps (plutôt les grandes, genre celle de la place de clichy), mais pas une seconde il ne me viendrait à l'esprit d'y commander un bouquin. Ils ont ou ils n'on pas.
Ils n'ont pas?---> amazon. (que ce dernier soit gratuit en livraison ou pas).
 
   

J'aime bien cette librairie, et il m'arrive de commander chez eux. Je leur dit "Je veux ça" et ils le commandent, pas besoin de passer cinq minutes à remplir le formulaire d'Amazon. Si le livre est disponible ils l'auront aussi vite qu'Amazon, s'il ne l'est pas Amazon ne l'aura pas non plus. :spamafote:


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°13770212
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 14-01-2008 à 15:34:16  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Parce que tu es un geek asocial, tu te crois dispensé de payer certains services?*
 
Le transport, en l'occurence. Les vraies librairies, elles ne font pas les 5%. Ce qu'on reproche à Amazon, c'est de faire les 5% ET les frais de port gratuits, c'est si difficile à comprendre? Le transport, les libraires le paient en vendant les livres à leur prix nominal. Tu crois que le transport est gratuit pour le libraires? Tu crois que les transporteurs travaillent à perte?
 


Mais amazon n'a pas a payer autant de vendeurs, normal donc qu'ils puissent faire une ristourne sur les fdp.  
En gros un service moins bien (pas de vendeurs, ce qui ne me dérange pas) donc des frais moindre, donc des livres moins cher ? Tu crois réellement qu'ils font du déficite sur les livre chez amazon ?

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 14-01-2008 à 15:35:54

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°13770215
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-01-2008 à 15:34:20  profilanswer
 

jio a écrit :

Et on ne voit pas en quoi ça lèse le libraire car le produit en lui même reste au même prix.


Ah bah si je vois bien ce qui embête le libraire traditionnel la dedans. Mais bon, à la base être commerçant c'est pas un long fleuve tranquille, sans concurrence et avec une rente assurée à vie: la concurrence, la guerre sur les prix, ça fait partie du métier, ça n'a rien d'anormal.
 

Citation :

Le gros problème de ta réflexion vient du fait que tu considère à la base qu'Amazon te propose les frais de port gratuits par pur gentillesse ou pour défendre la culture et qu'ils vont continuer à vendre éternellement des livres avec des frais de port gratuits sans essayer à un moment donné d'augmenter leurs profits.


Ah non pas du tout. A mon avis le raisonnement pour eux c'est : le panier moyen en livres c'est X €, la dessus on fait une marge de Y €, et le port coûte en moyenne Z €. Comme Y > Z, on offre les frais de port pour gagner des clients (ou les fidéliser). Evidemment c'est un calcul moyen et global, mais ça se tiens (c'est le même calcul que celui qui t'offre 30 € de réduc a partir de 60 € d'achat: il compte qu'en moyenne les gens dépenseront plus de 60)
 
Mon point de vue est que les marges sur les livres sont probablement très confortables : elles sont fixées pour permettre à une petite boutique avec de petits volumes d'en vivre... donc en grand volume ça doit être vraiment pas mal. D'ailleurs essaye donc de savoir la marge brute moyenne sur les livres, comme par hasard on te répond pas. (cf plus haut)
 

Citation :

Et là, on va me dire que c'est normal de vouloir surpasser la concurrence, etc... sauf qu'on sait tous très bien ce qui se passe sur un marché non régulé (si certain d'entre vous l'ignorent c'est bien dommage) : les gros cassent les prix, les petits ne peuvent pas suivre, les petits disparaissent, les 2 - 3 gros qui restent s'entendent entre eux et les prix remontent bien plus haut que leur niveau initial.


C'est l'argument qui reviens systématiquement. Sauf que 99% des produits du quotidiens n'ont pas de prix régulés (hors l'interdiction de vente à perte), et on ne vit pourtant pas dans un univers où 2-3 gros contrôlent tout (ou bien si c'est le cas qu'attend t'on pour réguler tous les prix ?). Par ailleurs il existe déjà des lois contre les monopoles, les abus de position dominante... où les ententes sur les prix.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Choix d'un site de VPCCritique de mon début de livre
Achat en ligne Amazon.comAmazon m'a renvoyé un deuxième écran...
Livre sur l'avenir?Un livre sur l'histoire des maths, ou quelque chose dans le genre ?
A la recherche d'un livre de chimie pour amateursLivre d'apprentissage du clavier
livre de stratégie (need help)Parodie de justice à Dubaï
Plus de sujets relatifs à : Amazon.fr en justice pour ses FDP free. La fin du livre par VPC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR