Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1145 connectés 

 


Pensez vous que la loi sur l'autonomie permettra de changer le statuts des universités




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

[Débat] Autonomie des Universités

n°1403221
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2007 à 16:13:26  answer
 

Reprise du message précédent :

gui901 a écrit :


Toi-même qu'appelle-tu informations? Est-ce que cela inclut le salaire moyen des diplomés de psycho ( par exemple ) donné par l'APEC dont on avait parlé ? Parce que c'est sûr que faire bac +5 et être payé le SMIC +10% ça ferait réfléchir plus d'un...


 
pourquoi pas. Ca ne me pose pas de problème.

mood
Publicité
Posté le 08-11-2007 à 16:13:26  profilanswer
 

n°1403230
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 08-11-2007 à 16:20:19  profilanswer
 


C'est normal, y'a pas de loi les concernant [:spamafote]  
 
Sinon je pense qu'il manque un examen maternelle-primaire, on ne sait jamais :jap:


---------------
Smelly cat, smelly cat...
n°1403238
simboss
Posté le 08-11-2007 à 16:24:18  profilanswer
 

Bruyere a écrit :


C'est normal, y'a pas de loi les concernant [:spamafote]  
 


 
D'ailleurs ca sera fun le jour ou une loi les concernera  :whistle:  

n°1403239
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 08-11-2007 à 16:25:50  profilanswer
 

simboss a écrit :


 
D'ailleurs ca sera fun le jour ou une loi les concernera  :whistle:  


A mon avis ce sera plus du lobbying que de la grève ce jour-là [:spamafote]


---------------
Smelly cat, smelly cat...
n°1403246
gui901
Posté le 08-11-2007 à 16:29:01  profilanswer
 

Je ne sais pas si vous ètes au courant mais dans le topic:
"eco-gestion a paris 1" :
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 777_59.htm
 
vous pouvez suivre l'évolution des AG en direct. C'est sympa mais l'image romantique des syndicalistes en prend un coup...
 
 

n°1403279
agrogroagr​ogro
Posté le 08-11-2007 à 16:43:46  profilanswer
 


 
 :jap:  
 
Il y a beaucoup de frustrés dans ces grêves/blocage aussi. Je me rappelle lors du CPE certains deug-ien(ne)s qui pensaient savoir analyser un texte de loi, c'était pitoyable d'entendre leurs analyse pendant les AG.

n°1403286
agrogroagr​ogro
Posté le 08-11-2007 à 16:47:54  profilanswer
 


 
Oui, c'était à tolbiac, et à tolbiac on retrouve 90% de 1eres et 2emes années. Mais je te rassure ce sont en général des gens qui ont faits plusieurs 1eres années!!

n°1403300
agrogroagr​ogro
Posté le 08-11-2007 à 16:56:15  profilanswer
 

Ca je ne sais pas, et je veux pas vraiment croiser sa tête de c*n

n°1403322
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 08-11-2007 à 17:04:30  profilanswer
 


Wikipedia :

Citation :

Entré à l'université en 1999, il était fin 2006 étudiant en seconde année de master recherche de droit public.


 


---------------
Smelly cat, smelly cat...
n°1403401
gui901
Posté le 08-11-2007 à 17:27:01  profilanswer
 

Bruyere a écrit :


Wikipedia :

Citation :

Entré à l'université en 1999, il était fin 2006 étudiant en seconde année de master recherche de droit public.


 


 
Seconde année de Master recherche? Ca ne se fait pas en un an un Master Recherche? Il est donc en première année de thèse là, si je comprends bien.

mood
Publicité
Posté le 08-11-2007 à 17:27:01  profilanswer
 

n°1403409
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2007 à 17:29:29  answer
 

Bruyere a écrit :


Wikipedia :

Citation :

Entré à l'université en 1999, il était fin 2006 étudiant en seconde année de master recherche de droit public.


 


 
c'est pas un rapide quand meme :o

n°1403414
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 08-11-2007 à 17:30:47  profilanswer
 

gui901 a écrit :


 
Seconde année de Master recherche? Ca ne se fait pas en un an un Master Recherche? Il est donc en première année de thèse là, si je comprends bien.


[:prozac]
 
Seconde année de master (M2), recherche (donc M2R).


---------------
Smelly cat, smelly cat...
n°1403438
agrogroagr​ogro
Posté le 08-11-2007 à 17:39:30  profilanswer
 

Donc il a eu une maîtrise en 7 ans, belle moyenne...

n°1403440
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2007 à 17:40:15  answer
 

agrogroagrogro a écrit :

Donc il a eu une maîtrise en 7 ans, belle moyenne...


 
bah il a presque fait un grand chelem  :o

n°1403473
agrogroagr​ogro
Posté le 08-11-2007 à 17:53:04  profilanswer
 

Il va quand même se sentir ridicule si un jour il comprend ce qu'est le droit publique...parceuqe pour le moment on ne peut pas dire qu'il reussi ses TP

n°1403512
gui901
Posté le 08-11-2007 à 18:09:22  profilanswer
 

Bruyere a écrit :


[:prozac]
 
Seconde année de master (M2), recherche (donc M2R).


 
Désolé mais je date de l'époque des DEA et DESS. Ces nouveaux noms me sont inconnus...

n°1403549
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 08-11-2007 à 18:17:38  profilanswer
 

gui901 a écrit :


 
Désolé mais je date de l'époque des DEA et DESS. Ces nouveaux noms me sont inconnus...


Ouais enfin je suis pas à la fac et je comprend quand même :o


---------------
Smelly cat, smelly cat...
n°1403728
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 08-11-2007 à 19:16:57  profilanswer
 

http://rue89.com/2007/11/08/une-il [...] niversites

 
Citation :

Une illustration des périls de la loi sur l'autonomie des universités
Par Frédéric Sawicki (Professeur de Science Po à Lille 2)    15H37    08/11/2007

 

Voici un courrier qui pourrait bien contribuer à jeter beaucoup d'huile sur le feu qui couve actuellement dans beaucoup d'universités françaises à propos de la loi sur l'autonomie des universités. Le 6 novembre dernier, le directeur de Sciences Po, Richard Descoings, a adressé une lettre aux anciens élèves du prestigieux établissement de la rue Saint-Guillaume. Elle mérite d'être ici reproduite dans son intégralité et se passe presque de commentaires:

 

 

Citation :

Paris, le 6 novembre 2007

 

   Cher X,

 

   Révolution dans le monde de l'Université et des Grandes Ecoles : le Parlement a décidé cet été que c'est de plus en plus par des crédits d'impôts au bénéfice des particuliers et des entreprises que seront financés les établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

 

   Ainsi, 66 % des dons que vous accepteriez de faire à Sciences Po en 2007 seront déductibles du montant de l'impôt sur le revenu que vous paierez en 2008 (dans la limite de 20 % de votre imposition). Et si vous êtes redevable de l'ISF, vous pourrez verser à Sciences Po jusqu'à 50.000 euros au titre de cette imposition.

 

   En somme, vous avez désormais le choix entre verser vos impôts à l'Etat ou bien vous en acquitter, à hauteur des 2/3, par une affectation dont vous décidez vous-même.

 

   Cette révolution financière est aussi une révolution culturelle. Elle me conduit à vous demander de soutenir Sciences Po, à titre personnel, ce que, contrairement aux universités anglaises ou américaines, on n'a pas l'habitude de faire en France. Nous allons être sûrement nombreux à nous concurrencer pour tenter de vous convaincre. Saine émulation !

 

   Alors pourquoi choisir Sciences Po plutôt que les autres ? Et, dans ce cas, à quoi servira votre argent ?

 

   Choisir Sciences Po aujourd'hui, c'est nous juger sur des résultats : l'intégration internationale des études, la diversité sociale du recrutement de nos élèves, la professionnalisation de notre diplôme qui confère désormais le grade de master, la présence de nos chercheurs dans tous les grands débats de société.

 

   Soutenir financièrement Sciences Po aujourd'hui, c'est nous permettre d'être un champion universitaire français dans la compétition internationale. Les idées, le sens de l'innovation, l'énergie, nous les avons, vous le savez. Avec vous, et seulement avec vous, nous réunirons les moyens de réaliser cette ambition.

 

   Vous pouvez plus précisément vous informer sur notre campagne de levée de fonds sur le site : www.construire.sciences-po.fr

 

   Avec toute ma gratitude et l'engagement personnel de mériter votre confiance,

 

   Richard Descoings

 
Citation :

Financé depuis 1946 par une Fondation de droit privé (la Fondation nationale des sciences politiques) et par l'Etat, Sciences Po dispose d'une longueur d'avance dans la compétition à laquelle vont désormais se livrer les universités françaises. Son directeur entend bien en profiter.

 

Malheureusement, les concurrents ne sont pas tous sur la même ligne de départ et l'Etat ne fait rien pour placer les universités en position d'égalité initiale.

 

Dans ces conditions, il y a fort à parier que l'argent ira à l'argent et que les universités dont les élèves sont pauvres et qui dispensent des enseignements n'intéressant pas les entreprises tombent en déshérence.

 


Sympas non ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 08-11-2007 à 19:18:38
n°1403783
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 08-11-2007 à 19:44:11  profilanswer
 

Bruyere a écrit :


Wikipedia :

Citation :

Entré à l'université en 1999, il était fin 2006 étudiant en seconde année de master recherche de droit public.


 


 
qu'est ce que tu crois, pour tenir il est financé pas l'uimm  :D

n°1404524
gui901
Posté le 08-11-2007 à 23:04:17  profilanswer
 


 
Si ce gars était en DEA ( ou M2R recherche ) en fin 2006, il l'a fini en mi-2007. Donc, sauf s'il fait un autre M2, il doit être en thèse maintenant.

n°1404558
edmondante​sque
Posté le 08-11-2007 à 23:28:14  profilanswer
 


 
 
 :non: "grand établissement" [:aloy]

Message cité 1 fois
Message édité par edmondantesque le 08-11-2007 à 23:28:33
n°1404574
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2007 à 23:44:14  answer
 

edmondantesque a écrit :


 
 
 :non: "grand établissement" [:aloy]


 
meme au statut juridique?

n°1404614
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2007 à 01:01:57  answer
 

agrogroagrogro a écrit :


 
Oui, c'était à tolbiac, et à tolbiac on retrouve 90% de 1eres et 2emes années. Mais je te rassure ce sont en général des gens qui ont faits plusieurs 1eres années!!


 
Comme tous les ans, une poignée de meneurs, le reste des suiveurs qui n'ont pas compris grand chose à la situation.
 
 
 

gui901 a écrit :


 
Seconde année de Master recherche? Ca ne se fait pas en un an un Master Recherche? Il est donc en première année de thèse là, si je comprends bien.


 
Voilà en gros le mec qui mène une révolte contre le CPE alors qu'il ne sera jamais concerné. J'avais lu je sais plus ouù que c'était un mec qui n'avait jamais bossé (genre les tafs d'été qu'on se fait tous :o)

n°1404705
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 09-11-2007 à 08:59:14  profilanswer
 

parcequ'on a tous été représentant syndical peut être ? :sarcastic:

n°1404820
swl
I love the Jersey Shore
Posté le 09-11-2007 à 10:55:42  profilanswer
 

 

Pour sciences po oui. :o

 


Tinou t'as vu que la liste UNEF de l'inpg est composée de 3 imags sur 5? Je ne vous pensais pas comme çà.  :D


Message édité par swl le 09-11-2007 à 12:29:54
n°1405062
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2007 à 14:20:26  answer
 

Je vois pas le rapport

n°1405074
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2007 à 14:27:45  answer
 

Tiens je viens de lire ça sur le site du monde
 

Citation :

lors que la mobilisation des organisations estudiantines de gauche contre la loi sur l'autonomie des universités affecte une quinzaine d'universités ou de composantes d'universités, la ministre de l'enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a appelé les étudiants, vendredi 9 novembre, sur les ondes de France Inter, à se "rendre massivement dans les assemblées générales". "La puissance publique ne peut intervenir", a-t-elle ajouté, avant d'estimer que la présence de cheminots au sein de l'assemblée générale qui a voté le blocage de l'université de Nanterre, jeudi 8 novembre, montrait le caractère "politique et national" du mouvement déclenché dans les universités.
 
 
Pour les présidents d'université, il ne fait aucun doute que des groupuscules d'extrême gauche noyautent les assemblées générales. Olivier Audéoud, président de l'université de Nanterre, a souligné jeudi au Monde "qu'un tiers des étudiants présents à l'AG n'étaient pas de son université".
 
De fait, pour chaque université, le scénario est identique, notamment dans les composantes de lettres et sciences humaines. Selon Jean-Pierre Finance, premier vice-président de la Conférence des présidents d'universités, des petits groupes d'étudiants d'extrême gauche "profitent de la tension sociale actuelle pour sortir du bois et mobiliser les étudiants. S'y agrègent des étudiants qui vivent mal la distance très grande existant entre les annonces de réforme du gouvernement et leur vécu quotidien…" "En région parisienne, constate le président de Nanterre, une centaine d'individus, issus des groupes comme la CNT, SUD-Etudiants ou la LCR, se déplacent de fac en fac. Le 8 novembre, comme le site de Tolbiac de Paris-I était fermé, ils sont venus à Nanterre". "600 à 800 étudiants ont décidé d'un blocage pour 34000 étudiants. Une aberration!", s'exclame Olivier Audéoud.
 
"Les assemblées générales, qui se sont multipliées, rassemblent très peu de monde au regard du nombre d'étudiants de chaque université. A Tours, ils étaient 550, sur 23000 étudiants", explique Michel Lussaut, son président et porte-parole de la CPU.
 
Seule l'université de Rennes-II a tenté, jeudi, d'organiser un vote de l'ensemble des étudiants à bulletin secret. Perturbé, selon un communiqué de la direction, par un groupe de personnes "en partie extérieur à l'université", ce vote a été reporté au 12 novembre.
 
"Nous sommes beaucoup à penser que l'appel à l'abrogation de la loi est un prétexte à une contestation contre le gouvernement. Il y a manifestement une orchestration pour qu'il y ait convergence des luttes… Les arguments avancés dans les assemblées générales relèvent le plus souvent du fantasme. A Tours, certains étudiants disent que grâce à cette loi, le président pourra recruter des contractuels et que le conseil d'administration va accueillir des patrons en son sein. Cela fait vingt ans que c'est le cas!", analyse Michel Lussaut.
 
Si la CPU, qui a rappelé, le 8 novembre, que la "loi n'organise pas le démembrement du service public, ne met pas en cause la démocratie universitaire et ne soumet pas les établissements au joug des entreprises", reste ferme, elle pointe néanmoins les faiblesses du budget prévu en faveur de la réussite des étudiants en licence. "Des redistributions d'enveloppes budgétaires, dans le cadre du vote de la Loi de finance, permettront de mieux financer dès janvier 2008 les actions les plus importantes pour améliorer la réussite en licence et l'accueil des étudiants." Pour Daniel Filâtre, président de Toulouse-II-Le Mirail, "seulement 30 millions d'euros pour les 85 universités pour la réussite en licence, c'est beaucoup trop peu.".

n°1405181
gui901
Posté le 09-11-2007 à 15:53:07  profilanswer
 


 
Sur le topic des étudiants de gestion de Paris 1, il y a pas mal de témoignages qui corroborent ce qui est dit dans l'article.

n°1405416
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2007 à 17:33:45  answer
 

gui901 a écrit :


Sur le topic des étudiants de gestion de Paris 1, il y a pas mal de témoignages qui corroborent ce qui est dit dans l'article.

 

Des étudiants qui discutent et échangent entre eux au lieu de rester chacun sagement dans son batiment, mais dans quel monde vit-on ! En plus certains de ces étudiants sont politisés, fichtre.

 

Moi je suis jeune diplomé, et je vais aux AG de mon ancienne fac entre deux sessions de recherche d'emploi... c'est grave docteur?


Message édité par Profil supprimé le 09-11-2007 à 17:35:06
n°1405520
swl
I love the Jersey Shore
Posté le 09-11-2007 à 18:07:17  profilanswer
 

Si tu votes aux AG, oui. :o

n°1405633
gui901
Posté le 09-11-2007 à 18:54:07  profilanswer
 

swl a écrit :

Si tu votes aux AG, oui. :o


 
+1. Les éléments extérieurs ( et encore moins les non-étudiants ) n'ont pas à voter dans une AG pour les étudiants. Par contre libre à toi d'y aller.

n°1405684
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2007 à 19:25:30  answer
 

gui901 a écrit :

 

+1. Les éléments extérieurs ( et encore moins les non-étudiants ) n'ont pas à voter dans une AG pour les étudiants. Par contre libre à toi d'y aller.

 

C'est une question qui revient en AG. Certaines AG decident que tous les votes doivent etre reservés aux étudiants (le vote se fait donc avec la carte étudiante à la main), certaines décident que seulement certains votes le sont, souvent juste celle du blocage d'ailleurs (je l'ai vu à Jussieu durant le mouvement CPE), considerant que les autres (sur les revendications, l'organisation de manifs, etc.) concernent tous les mobilisés meme non étudiants.

 

A Lyon, aucun "opposant" n'a soulevé le problème. Perso, je vote sur les questions des revendications, des manifs, tt ca puisque ca me concerne faisant étant mobilisé contre la loi Pécresse au coté des étudiants (dont je connais pas mal de monde depuis le mouvement de 2006), mais je m'abstient pour le blocage des cours.

 

Je comprend très bien cette volonté de vouloir que seul les étudiants votent pour le blocage. Mais faut pas non plus exagéré sur le nombre de personnes hors-étudiants, c'est toujours extremement minoritaire et n'influe pas le resultats.
D'ailleurs, à Lyon 2 pendant le mouvement CPE, pour les plus grosses AG, ceux qui n'étaient pas étudiants votaient principalement contre le blocage (essentiellement des profs). On l'a bien vu aux deux dernieres grosses AG ou on avait fait un système afin de compter précisemment les votes ou tout le monde était sortie du gymnase pour voter et rerentré un par un soit par l'entrée de droite soit par l'entrée de gauche ou il y avait des compteurs, selon qu'il votait pour ou contre le blocage. A peu pres une centaine de profs sont venu voter contre le blocage selon les personnes qui comptaient les "Contre"

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-11-2007 à 19:28:09
n°1405722
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 09-11-2007 à 19:43:42  profilanswer
 

jmdu35 a écrit :

à fond pour la grève!!!!! il yen a marre des conneries de sarko! avec cette réforme les études supérieures ne seront accessibles qu'aux classes aisées...


[:zcoold]


---------------
Smelly cat, smelly cat...
n°1405729
agrogroagr​ogro
Posté le 09-11-2007 à 19:49:46  profilanswer
 

jmdu35 a écrit :

à fond pour la grève!!!!! il yen a marre des conneries de sarko! avec cette réforme les études supérieures ne seront accessibles qu'aux classes aisées...


 
 :pfff:  
 
Tiens ça me rappelle qu'à l'époque du CPE, certains l'associaient aussi à Sarkozy

n°1405744
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 09-11-2007 à 19:56:43  profilanswer
 

jmdu35 a écrit :

à fond pour la grève!!!!! il yen a marre des conneries de sarko! avec cette réforme les études supérieures ne seront accessibles qu'aux classes aisées...


 
lol


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°1405747
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 09-11-2007 à 19:58:28  profilanswer
 

jmdu35 a écrit :

à fond pour la grève!!!!! il yen a marre des conneries de sarko! avec cette réforme les études supérieures ne seront accessibles qu'aux classes aisées...


 
Et les pauvres qui ont du taffer tout l'ete pour s'inscrire en fac car ils ne sont pas boursiers?
Et ceux qui se demènent pour avoir un diplome reconnu et travailler dans leur domaine et eviter d'etre au McDo toute leur vie, tu les emmerdes c'est ça??? :sarcastic:

n°1405804
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2007 à 20:24:54  answer
 

jmdu35 a écrit :

bien sur que non d'ailleurs j'ai un grand respect pour eux d'ailleurs je le ferais surement l'année prochaine si ça peux te rassurer... mais ne faut-il pas gueuler un bon coup pour éviter la réforme au lieu de se taire si on est pas d'accord? car se taire c'est admettre...
 
et pour se faire entendre il faut bloquer  les facs ya pas le choix car ça emmerde l'Etat ça!!!


 
tu me diras en quoi ca emmerde l'état??? de plus, c'est quoi le problème avec la reforme??? tu veux pas que les BU soient ouvertes le WE???

n°1405816
phantom62
Posté le 09-11-2007 à 20:30:58  profilanswer
 

jmdu35 a écrit :

bien sur que non d'ailleurs j'ai un grand respect pour eux d'ailleurs je le ferais surement l'année prochaine si ça peux te rassurer... mais ne faut-il pas gueuler un bon coup pour éviter la réforme au lieu de se taire si on est pas d'accord? car se taire c'est admettre...
 
et pour se faire entendre il faut bloquer  les facs ya pas le choix car ça emmerde l'Etat ça!!!


 
Allez mon grand, retourne étudier, t'as pas l'air en mesure de répondre objectivement à ce débat.
 
Ca me rapelle quelqu'un qui disait que l'opinion publique n'existait pas car la majorité des personnes interrogées n'était pas en mesure de répondre aux questions de façon pertinente (Manque de connaissance..), on donne son avis, mais au final, cet avis n'est basé sur aucun fondement et sur un manque cruel de connaissance par rapport au sujet. C'est triste :-\
 
Laissons le choix de la décision aux intellectuels bordel !
Non je rigole :D Enfin je crois..

n°1405826
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2007 à 20:35:56  answer
 

 

Comme quoi, la propagande ça marche bien. Quand on veut passer une réforme, on fait pleiiiiiiiiin d'annonces qu'on va peut etre potentiellement commencer à penser à faire qquechose pour améliorer les conditions des étudiants (horaires de BU, chantier réussir en licence, etc.). Comme çà hop on associe tout çà et on croit que la réforme qui est en train de passer c'est fait pour améliorer les conditions des étudiants.

 

Ben non, la réforme concerne en rien les horaires d'ouverture de la BU.


Message édité par Profil supprimé le 09-11-2007 à 20:36:40
n°1405833
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 09-11-2007 à 20:46:22  profilanswer
 


Pour la 8ème fois, l'INPG n'est pas une fac donc tu n'es pas concerné :o


---------------
Smelly cat, smelly cat...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Integrer des universités américaines à bac + 2?Intervenant dans les universités, écoles d'ingé, CFA...
Société ACN : un débat argumenté ?Que valent les M2 cohabilités par les grandes écoles/universités?
Inscriptions universités (Paris 1, Paris 2...)Gros problème RAVEL, choix universités.
Universités Canadaspam
universites : admission hors academie 
Plus de sujets relatifs à : [Débat] Autonomie des Universités


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR