Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1146 connectés 

 


Pensez vous que la loi sur l'autonomie permettra de changer le statuts des universités




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

[Débat] Autonomie des Universités

n°1396680
simboss
Posté le 06-11-2007 à 00:31:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gui901 a écrit :


 
Tu oublies que l'OCDE inclut les USA, le Japan, l'Australie, la GB... qui n'ont pas du tout le meme systeme que nous. Dans les deux premiers les tution fees sont enormes et meme une universite publique coutent 10 000$ a l'annee ( et je ne parle pas des levees de fond aupres des anciens et des entreprises ). La GB et l'Australie ont un systeme de pret accorde aux etudiants par l'Etat pour payer des frais de scolarite de l'ordre de 3000 euro l'annee tout en ayant des fonds public. Du coup ton raisonnement sur la moyenne de l'OCDE est bancal car la moyenne est tiree vers le haut par ces pays. Il reste les pays nordiques mais je ne sais pas comment marche le systeme la-bas. Il me semble que la collaboration avec les entreprise ( Nokia ) y soit beaucoup plus developpee que chez nous. Cette derniere remarque est a verifier cependant.


 
Effectivement on peut se demander d'ou vient l'argent, mais en l'etat il en manque clairement, tes exemples ne changent rien a ce fait, les etudiants francais a l'université sont parmi ceux pour lesquels on investit le moins (toutes sources de revenus confondues).
 
Savoir d'ou l'argent peut et doit venir est un autre probleme, mais dire aux entreprises d'investir dans la formation semble souvent etre un voeu pieu en france (idem pour la recherche d'ailleurs) en comparaison des autres pays développés.

mood
Publicité
Posté le 06-11-2007 à 00:31:02  profilanswer
 

n°1396875
gui901
Posté le 06-11-2007 à 09:01:02  profilanswer
 

simboss a écrit :


 
Effectivement on peut se demander d'ou vient l'argent, mais en l'etat il en manque clairement, tes exemples ne changent rien a ce fait, les etudiants francais a l'université sont parmi ceux pour lesquels on investit le moins (toutes sources de revenus confondues).
 
Savoir d'ou l'argent peut et doit venir est un autre probleme, mais dire aux entreprises d'investir dans la formation semble souvent etre un voeu pieu en france (idem pour la recherche d'ailleurs) en comparaison des autres pays développés.


 
Je suis bien d'accord et c'est un point qui me fait largement tiquer. C'est vrai que les entreprises français ( enfin leurs dirigeants ) ne sont pas en avance sur leur temps là-dessus. C'est peut-être un veux pieu mais peut être que ce sera l'occasion de les faire réfléchir... En espérant que de l'autre coté les mentalités changent aussi

n°1396954
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 06-11-2007 à 10:44:56  profilanswer
 

gui901 a écrit :


 
Je suis bien d'accord et c'est un point qui me fait largement tiquer. C'est vrai que les entreprises français ( enfin leurs dirigeants ) ne sont pas en avance sur leur temps là-dessus. C'est peut-être un veux pieu mais peut être que ce sera l'occasion de les faire réfléchir... En espérant que de l'autre coté les mentalités changent aussi


Ou peut-être qu'elles ont raison :gratgrat:


---------------
Smelly cat, smelly cat...
n°1396968
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 06-11-2007 à 10:50:17  profilanswer
 


Raison de ne pas croire qu'elles seraient en avance sur leur temps si elle le faisaient, peut-être :o


---------------
Smelly cat, smelly cat...
n°1397057
gui901
Posté le 06-11-2007 à 11:34:47  profilanswer
 

TU peux développer tes arguments pour dire qu'elles ont raison?

n°1397101
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 06-11-2007 à 11:43:27  profilanswer
 

gui901 a écrit :

TU peux développer tes arguments pour dire qu'elles ont raison?


Et toi pour dire que subventionner l'université c'est être en avance sur son temps (ce qui signifie implicitement que refuser de le faire, c'est être un peu con) ? :gratgrat:


---------------
Smelly cat, smelly cat...
n°1397111
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 06-11-2007 à 11:47:05  profilanswer
 


 [:angefox]


---------------
Smelly cat, smelly cat...
n°1397174
gui901
Posté le 06-11-2007 à 12:04:43  profilanswer
 

Bruyere a écrit :


Et toi pour dire que subventionner l'université c'est être en avance sur son temps (ce qui signifie implicitement que refuser de le faire, c'est être un peu con) ? :gratgrat:


 
Bah, je regarde des facs comme le MIT, une université qui, je pense, est assez avant-gardiste tout en étant à la pointe de la recherche et de l'innovation. Je vois que celle-ci a de nombreux partenariats avec des boites comme elle le dit elle-même:
 
http://web.mit.edu/facts/industry.html
 
Aussi je me dis que ça pourrait être une bonne chose. C'était de ça dont je voulais parler ( et Simboss certainement ). Il ne s'agit pas de subvention mais de partenariat.
 
En plus ça doit bien aider quand le MIT fait une levée de fond ( ce qui s'approche du concept de  subvention par contre ).

Message cité 2 fois
Message édité par gui901 le 06-11-2007 à 12:05:30
n°1397340
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2007 à 12:54:26  answer
 

gui901 a écrit :

 

Bah, je regarde des facs comme le MIT, une université qui, je pense, est assez avant-gardiste tout en étant à la pointe de la recherche et de l'innovation. Je vois que celle-ci a de nombreux partenariats avec des boites comme elle le dit elle-même:

 

http://web.mit.edu/facts/industry.html

 

Aussi je me dis que ça pourrait être une bonne chose. C'était de ça dont je voulais parler ( et Simboss certainement ). Il ne s'agit pas de subvention mais de partenariat.

 

En plus ça doit bien aider quand le MIT fait une levée de fond ( ce qui s'approche du concept de  subvention par contre ).

 

et tu crois que toutes les universités peuvent devenir des MIT ? C'est un modèle elitiste çà, seule les meilleures arriveront a tirer leur epingle du "jeu", c'est pas un modèle pour un service public accessible à tous.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-11-2007 à 12:55:37
n°1397353
gui901
Posté le 06-11-2007 à 13:02:35  profilanswer
 


 
En effet, toutes les universités ne pourront pas le faire. Est-ce une raison pour qu'aucune ne le puisse et tirer le niveau vers le bas? Au moins, ça peut tirer certaines facs ( certaines parisiennes et de grosses facs de province ) vers le haut en suivant le modèle et tout le monde, entreprises comme facs, pourraient en tirer bénéfice. De toute façon, qu'est ce que tu préconises? Donner de l'argent aveuglement à toutes le facs y compris les plus petites et les plus éloignées du monde de l'entreprise, de manière uniforme et sans évaluation? Ca mènerait à un grand n'importe quoi

mood
Publicité
Posté le 06-11-2007 à 13:02:35  profilanswer
 

n°1397554
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 06-11-2007 à 14:01:08  profilanswer
 

gui901 a écrit :


 
En effet, toutes les universités ne pourront pas le faire. Est-ce une raison pour qu'aucune ne le puisse et tirer le niveau vers le bas? Au moins, ça peut tirer certaines facs ( certaines parisiennes et de grosses facs de province ) vers le haut en suivant le modèle et tout le monde, entreprises comme facs, pourraient en tirer bénéfice. De toute façon, qu'est ce que tu préconises? Donner de l'argent aveuglement à toutes le facs y compris les plus petites et les plus éloignées du monde de l'entreprise, de manière uniforme et sans évaluation? Ca mènerait à un grand n'importe quoi


+2 c'est clair surtout que certaine fac n'ont pas lieu d'etre ( cf. le havre, mulhouse ou encore toulon perpignan et j'en passe )

n°1397626
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2007 à 14:18:27  answer
 

Hikaruuu a écrit :


+2 c'est clair surtout que certaine fac n'ont pas lieu d'etre ( cf. le havre, mulhouse ou encore toulon perpignan et j'en passe )


 
:ouch:

n°1397824
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 06-11-2007 à 15:02:52  profilanswer
 


ouais ces batiments décrépis  
on met de la dynamite et basta :lol:


Message édité par Hikaruuu le 06-11-2007 à 15:03:15
n°1397836
gui901
Posté le 06-11-2007 à 15:05:25  profilanswer
 


 
Argumente au lieu de jouer le mec outré

n°1397997
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2007 à 15:54:24  answer
 

gui901 a écrit :

 

Argumente au lieu de jouer le mec outré

 

Il faut argumenter pour justifier l'existence d'université dans les grandes villes de France ?
(Le Havre est la 13ème plus grande ville de France, Toulon la 15ème, Perpignan et Mulhouse sont des villes de plus de 100 000 habitants...).
Elles accueillent à elles 4 environ 35 000 étudiants chaque année.


Message édité par Profil supprimé le 06-11-2007 à 16:05:58
n°1398012
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2007 à 16:00:23  answer
 

gui901 a écrit :


 
En effet, toutes les universités ne pourront pas le faire. Est-ce une raison pour qu'aucune ne le puisse et tirer le niveau vers le bas? Au moins, ça peut tirer certaines facs ( certaines parisiennes et de grosses facs de province ) vers le haut en suivant le modèle et tout le monde, entreprises comme facs, pourraient en tirer bénéfice.


 
Le problème, c'est que les universités ne sont pas independante entre elles. Vouloir tirer par le haut certaines universités elites par la méthode de l'autonomie, c'est automatiquement tirer par le bas les autres. Les deux mecanismes les plus criant de la loi Pécresse :
- Les exonerations d'impots que va beneficier une entreprise qui finance une université (exonerations qui peuvent monter jusqu'à 60% du fianncement je le rappelle), c'est un manque à gagner pour l'Etat donc un manque à gagner pour l'ensemble des universités.
- Les universités qui auront cette argent privé (façon de parler car comme je l'ai dit c'est en fait subventionner par le de l'argent public), pourront attirer tous les meilleurs enseignants - chercheurs car le statut est explosé avec l'autonomie et les universités gerent les salaires et les primes comme elles veulent. Les universités qui n'auront pas cette capacité d'attraction financière en patiront.

n°1398257
phantom62
Posté le 06-11-2007 à 17:26:06  profilanswer
 

Bon on pourra dire ce qu'on veut mais le fait est que ça bouge, pour une fois.
De plus faut pas oublier que ca faisait bien longtemps qu'on avait pas consacrer autant d'argent pour les universités (Budget de l'état).
Et puis tant pis si ça favorise certaines universités aux autres. Ca forcera les étudiants à bouger leur cul de leur ville natale et à ne pas errer jusque 25 ans chez les parents :D
 
 

n°1398395
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 06-11-2007 à 18:32:02  profilanswer
 

gui901 a écrit :


 
Bah, je regarde des facs comme le MIT, une université qui, je pense, est assez avant-gardiste tout en étant à la pointe de la recherche et de l'innovation. Je vois que celle-ci a de nombreux partenariats avec des boites comme elle le dit elle-même:
 
http://web.mit.edu/facts/industry.html
 
Aussi je me dis que ça pourrait être une bonne chose. C'était de ça dont je voulais parler ( et Simboss certainement ). Il ne s'agit pas de subvention mais de partenariat.
 
En plus ça doit bien aider quand le MIT fait une levée de fond ( ce qui s'approche du concept de  subvention par contre ).


Le MIT n'a rien d'une université française, elle a des étudiants sélectionnés pour leur niveau. De même, les grandes écoles, en particulier les meilleures d'entre elles, ont beaucoup de partenariats avec des entreprises.


---------------
Smelly cat, smelly cat...
n°1398416
swl
I love the Jersey Shore
Posté le 06-11-2007 à 18:36:34  profilanswer
 


 
C'est une excellente idée en fait, du même coup on peut mettre la sélection à l'université, çà résoud le problème des étudiants dont on ne sait pas quoi faire. :D

n°1398602
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2007 à 19:20:50  answer
 

swl a écrit :


 
C'est une excellente idée en fait, du même coup on peut mettre la sélection à l'université, çà résoud le problème des étudiants dont on ne sait pas quoi faire. :D


 
Exactement. Comme çà on ne saura pas quoi en faire dans les queues de l'ANPE.
Ah ben tient, pourquoi pas mettre une selection à l'ANPE aussi?

n°1398666
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2007 à 19:54:51  answer
 

Hikaruuu a écrit :


+2 c'est clair surtout que certaine fac n'ont pas lieu d'etre ( cf. le havre, mulhouse ou encore toulon perpignan et j'en passe )


 
Il n'y aurait pas eu de fac à perpignan je n'aurais probablement pas pu aller à l'université [:spamafote]  
 

n°1398696
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 06-11-2007 à 20:05:07  profilanswer
 


 
tu parles toujours du manque à gagner de l'état mais s'il y a exonération d'impot de 60% l'état gagne 40% de l'investissement
ce qui fait que l'université bénéficie plus d'argent que si ca aurait été l'état qui aurait subventionner
de plus avec cette méthode un partenariat se crée avec les universités
donc on pourra voir une solution de recrutement pour les etudiants
 

Citation :

Il faut argumenter pour justifier l'existence d'université dans les grandes villes de France ?
(Le Havre est la 13ème plus grande ville de France, Toulon la 15ème, Perpignan et Mulhouse sont des villes de plus de 100 000 habitants...).
Elles accueillent à elles 4 environ 35 000 étudiants chaque année.


ensuite 35000 etudiants c'est rien par rapport par exemple à PARIS V qui accueil à lui seul 32000 étudiants
De plus, quel est l'interet d'une université pour des villes si grandes soit elles
si elles n'accueillent "que" 5000-8000 etudiants.
Par ex toulon quel est son interet avec aix marseille à coté .?

n°1398865
rd350
Posté le 06-11-2007 à 21:03:42  profilanswer
 

Bruyere a écrit :


Le MIT n'a rien d'une université française, elle a des étudiants sélectionnés pour leur niveau. De même, les grandes écoles, en particulier les meilleures d'entre elles, ont beaucoup de partenariats avec des entreprises.


 
Mais c'est là où tu te trompes, c'est quoi cette utopie de sélection selon le niveau, de meilleur (qu'il s'agisse d'étudiant, d' école ou université) , ce qui compte ce sont tes désirs, (selon mes critères je le mérite) !  
 
Tiens, on dirait le fameux "parce que  je le vaux bien" !

n°1398871
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 06-11-2007 à 21:09:52  profilanswer
 

Hikaruuu a écrit :

 

tu parles toujours du manque à gagner de l'état mais s'il y a exonération d'impot de 60% l'état gagne 40% de l'investissement
ce qui fait que l'université bénéficie plus d'argent que si ca aurait été l'état qui aurait subventionner
de plus avec cette méthode un partenariat se crée avec les universités
donc on pourra voir une solution de recrutement pour les etudiants

 
Citation :

Il faut argumenter pour justifier l'existence d'université dans les grandes villes de France ?
(Le Havre est la 13ème plus grande ville de France, Toulon la 15ème, Perpignan et Mulhouse sont des villes de plus de 100 000 habitants...).
Elles accueillent à elles 4 environ 35 000 étudiants chaque année.


ensuite 35000 etudiants c'est rien par rapport par exemple à PARIS V qui accueil à lui seul 32000 étudiants
De plus, quel est l'interet d'une université pour des villes si grandes soit elles
si elles n'accueillent "que" 5000-8000 etudiants.
Par ex toulon quel est son interet avec aix marseille à coté .?

 


Ok en gros tu voudrais qu'il n'y ait plus qu'une dizaine d'université en France, pour que cela soit plus « rationnel ».
C'est bien, ça va accélérer le taux de chômage et les processus de désertion du territoire diagonale du vide, tout ça).

Message cité 1 fois
Message édité par Kryten le 06-11-2007 à 21:10:18

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°1398939
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2007 à 21:44:52  answer
 

Hikaruuu a écrit :


ensuite 35000 etudiants c'est rien par rapport par exemple à PARIS V qui accueil à lui seul 32000 étudiants
De plus, quel est l'interet d'une université pour des villes si grandes soit elles
si elles n'accueillent "que" 5000-8000 etudiants.
Par ex toulon quel est son interet avec aix marseille à coté .?


 
 
La comparaison avec Paris 5 elle est bidon et ne repond en rien au fait que fermer les 4 facs citées, c'est fermer les formations de 35 000 étudiants / an.
 
"Toulon, ce n'est pas la banlieue de Marseille !" Jules Muraire, dit raimu.
 
Plus serieusement, il y a plein de raison. Deja, c'est important à mon avis pour une grande ville (Toulon est la 15ème plus grande ville de France), de ne pas perdre une part de sa jeunesse le bac en poche (ce qui est deja un peu le cas vu que l'offre de formation est assez faible à Toulon), donc autant ne pas aggraver ce problème...
De plus, on peut très facilement te retourner le problème : à quoi ca sert d'envoyer les toulonnais faire leurs études loin de chez eux alors qu'ils peuvent le faire chez eux? Ils sont assez pour que les filières proposées soient remplies, dc il ne coute pas plus cher à Toulon qu'à Marseille.
C'est dingue cette haine des petites facs.

n°1399219
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 06-11-2007 à 22:40:42  profilanswer
 

rd350 a écrit :


 
Mais c'est là où tu te trompes, c'est quoi cette utopie de sélection selon le niveau, de meilleur (qu'il s'agisse d'étudiant, d' école ou université) , ce qui compte ce sont tes désirs, (selon mes critères je le mérite) !  
 
Tiens, on dirait le fameux "parce que  je le vaux bien" !


Je vais prendre ça comme de l'ironie, même si je pense que certains pourraient le dire sincèrement :o

Message cité 1 fois
Message édité par Bruyere le 06-11-2007 à 22:40:51

---------------
Smelly cat, smelly cat...
n°1399228
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 06-11-2007 à 22:41:33  profilanswer
 

Kryten a écrit :


 
 
Ok en gros tu voudrais qu'il n'y ait plus qu'une dizaine d'université en France, pour que cela soit plus « rationnel ».
C'est bien, ça va accélérer le taux de chômage et les processus de désertion du territoire diagonale du vide, tout ça).


 
il y a bien sur des universités qui ne servent à rien et pourquoi cela accelerera le taux de chômage
j'ai jamais vu quelqu'un qui parce qu'il n'avait pas de fac à côté de chez lui décide d'arreter ses études !!
pour le processus de désertion du territoire ELLE vient surtout d'un ras le bol de la mentalité de ces francais qui à chaque réforme font la grève ( cf . constitution europeene contre, cpe contre, etc ) demander un peu aux expatriés ce qu'ils en pensent de ca vous verrez
de plus le phénomène d'exil des francais viens surtout que les diplomés francais des universités non pas cette reconnaissance que ont ceux qui sortent des écoles d'où l'expatriation dans des pays anglo saxon !!
alors ne confond pas la cause et la conséquence !
 

Citation :

La comparaison avec Paris 5 elle est bidon et ne repond en rien au fait que fermer les 4 facs citées, c'est fermer les formations de 35 000 étudiants / an.  
 
"Toulon, ce n'est pas la banlieue de Marseille !" Jules Muraire, dit raimu.  
 
Plus serieusement, il y a plein de raison. Deja, c'est important à mon avis pour une grande ville (Toulon est la 15ème plus grande ville de France), de ne pas perdre une part de sa jeunesse le bac en poche (ce qui est deja un peu le cas vu que l'offre de formation est assez faible à Toulon), donc autant ne pas aggraver ce problème...  
De plus, on peut très facilement te retourner le problème : à quoi ca sert d'envoyer les toulonnais faire leurs études loin de chez eux alors qu'ils peuvent le faire chez eux? Ils sont assez pour que les filières proposées soient remplies, dc il ne coute pas plus cher à Toulon qu'à Marseille.  
C'est dingue cette haine des petites facs.


 
Toulon est certe la 15eme plus grande ville de france mais il faut relativiser ses 8600 étudiants sont dans une université qui à la base était liés aux activités navales mais n'ont pas d'autres justifications face au pole aix marseille !
certes c'est pas la banlieue de marseille mais je dit pas aux étudiants de tous aller a paris marseille c'est pas à 1000km non plus !
 
 
Ensuite ce n'est pas la haine envers les petites facs je pourrais retourner cet argument pourquoi cette haine envers les grandes facs
pourquoi vouler vous empecher leurs croissances ?
d'ailleurs pour répondre à ton argument pourquoi envoyer des toulonnais faire des études ailleurs ?  
je te répondrais par exemple pourquoi ces marocains ou encore d'autres étudiants etranger viennent étudier chez nous  
tout simplement pour la qualité de la formation
alors je vois pas pourquoi c'est scandaleux d'envoyer des étudiants dans des structures plus adapté et aussi d'amélioré encore plus ces structures !!!!!!!

Message cité 3 fois
Message édité par Hikaruuu le 06-11-2007 à 22:42:03
n°1399264
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 06-11-2007 à 22:45:31  profilanswer
 

Hikaruuu a écrit :

pour le processus de désertion du territoire ELLE vient surtout d'un ras le bol de la mentalité de ces francais qui à chaque réforme font la grève ( cf . constitution europeene contre, cpe contre, etc ) demander un peu aux expatriés ce qu'ils en pensent de ca vous verrez


 :lol:  
 
Et sinon, je savais pas que le traité constitutionnel avait été rejeté à cause d'une grève, j'avais toujours cru qu'il y avait eu un référendum :gratgrat:


---------------
Smelly cat, smelly cat...
n°1399340
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 06-11-2007 à 22:54:05  profilanswer
 

Hikaruuu a écrit :


j'ai jamais vu quelqu'un qui parce qu'il n'avait pas de fac à côté de chez lui décide d'arreter ses études !!


 
Ben y'a des gens qui n'ont pas les moyens de changer de ville pour aller étudier.
Y'a aussi des commercent qui ouvrent, près des universités. Moins de facs, moins d'emplois (pas forcément proportionnellement, certes).
 

Hikaruuu a écrit :

pour le processus de désertion du territoire ELLE vient surtout d'un ras le bol de la mentalité de ces francais qui à chaque réforme font la grève ( cf . constitution europeene contre, cpe contre, etc ) demander un peu aux expatriés ce qu'ils en pensent de ca vous verrez


 
IL.
Ah bon, le mec qui quitte la Creuse pour la région parisienne, c'est pour éviter les grèves ? Ouah.
 

Hikaruuu a écrit :


de plus le phénomène d'exil des francais viens surtout que les diplomés francais des universités non pas cette reconnaissance que ont ceux qui sortent des écoles d'où l'expatriation dans des pays anglo saxon !!
alors ne confond pas la cause et la conséquence !


 
Ne va pas penser que les flux migratoires se font forcément d'un pays à un autre.
Et écris mieux.


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°1399393
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 06-11-2007 à 23:01:27  profilanswer
 

Kryten a écrit :


 
Ben y'a des gens qui n'ont pas les moyens de changer de ville pour aller étudier.
Y'a aussi des commercent qui ouvrent, près des universités. Moins de facs, moins d'emplois (pas forcément proportionnellement, certes).
 


 

Kryten a écrit :


 
IL.
Ah bon, le mec qui quitte la Creuse pour la région parisienne, c'est pour éviter les grèves ? Ouah.
 


 

Kryten a écrit :


 
Ne va pas penser que les flux migratoires se font forcément d'un pays à un autre.
Et écris mieux.


 
ne va pas rever du monde utopique où t'aura des HEC partout meme dans la creuse
les flux migratoires pour trouver un emploi ou pour une formation c'est partout dans le monde ! essayer d'empecher ca est une grave erreur
le chomage est aussi du a ces etudiants qui n'ont pas forcément un diplome avec de la valeur sur le marché
 

Citation :

Et sinon, je savais pas que le traité constitutionnel avait été rejeté à cause d'une grève, j'avais toujours cru qu'il y avait eu un référendum :gratgrat:


pas des greves mais des manifs !

n°1399411
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 06-11-2007 à 23:04:13  profilanswer
 

Hikaruuu a écrit :

Citation :

Et sinon, je savais pas que le traité constitutionnel avait été rejeté à cause d'une grève, j'avais toujours cru qu'il y avait eu un référendum :gratgrat:


pas des greves mais des manifs !


Ah, tu confonds les deux mots. Et du coup les gens ont vu les manifs, ils ont eu peur et ont décidé de rejeter le traité ?


---------------
Smelly cat, smelly cat...
n°1399470
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2007 à 23:16:38  answer
 

Hikaruuu a écrit :


Toulon est certe la 15eme plus grande ville de france mais il faut relativiser ses 8600 étudiants sont dans une université qui à la base était liés aux activités navales mais n'ont pas d'autres justifications face au pole aix marseille !


 
Completement faux.
 

Hikaruuu a écrit :


certes c'est pas la banlieue de marseille mais je dit pas aux étudiants de tous aller a paris marseille c'est pas à 1000km non plus !


 
100km ou 1000km, c'est quitter le domicile parentale et çà a un cout.
 

Hikaruuu a écrit :


Ensuite ce n'est pas la haine envers les petites facs je pourrais retourner cet argument pourquoi cette haine envers les grandes facs
pourquoi vouler vous empecher leurs croissances ?


 
Comme je l'ai deja dit plusieurs fois, je ne veut pas empecher du tout la "croissance" d'université, je suis contre la réforme parceque çà se fait au detriment des autres universités qui ne possède pas assez de filière la classe ou sont dans des agglomérations ou il n'y a pas une multitudes de grosses entreprises pretes à inverstir dedans. Donc au detriment du service public qui doit assurer l'accès à une éducation de qualité à toutes et à tous.
D'ailleurs, je ne suis meme pas contre les grosses facs, je ne vois pas du tout pourquoi tu dis cela. Et il y a parmis les universités qui ont le plus de soucis à se faire avec la loi Pécresse des grosses facs (Paris 8, la fac de Seine Saint Denis par exemple).
 

Hikaruuu a écrit :

d'ailleurs pour répondre à ton argument pourquoi envoyer des toulonnais faire des études ailleurs ?  
je te répondrais par exemple pourquoi ces marocains ou encore d'autres étudiants etranger viennent étudier chez nous  
tout simplement pour la qualité de la formation
alors je vois pas pourquoi c'est scandaleux d'envoyer des étudiants dans des structures plus adapté et aussi d'amélioré encore plus ces structures !!!!!!!


 
Bon la çà n'a plus rien à voir avec la loi.
Mais ce que tu dis c'est n'importe quoi. Les universités que tu defends (la dizaine plus "coté" en gros) n'ont pas la capacité d'accueillir ca ne serait que 10% des étudiants des autres universités françaises dans de bonne conditions.

n°1399478
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 06-11-2007 à 23:18:27  profilanswer
 


Ca se change, une capacité d'accueil [:cosmoschtroumpf]


---------------
Smelly cat, smelly cat...
n°1399481
gui901
Posté le 06-11-2007 à 23:19:04  profilanswer
 


 
Et tu crois quoi? Qu'un diplome d'Orsay, de Paris 6, de Toulouse ou Grenoble valent autant qu'un diplome de Pau pour une entreprise voire pour faire une thèse publique? Arrète d'être naïf! Ce que tu dis décris est déjà la réalité: un M2 de deux facs différentes pour le même matière ne valent pas la même chose. Demande-toi pourquoi certaines écoles d'ingénieur ( dont la mienne ) acceptent les 4-5 premiers de certaines facs mais uniquement le major d'autres en AST!!! Parce que certaines facs valent déjà mieux que d'autres! Ton délire sur l'égalité des facs est niés par les profs de facs ou d'écoles publiques eux-même.
 
Quant aux facs qui attirent les meilleurs profs/chercheurs, c'est à nouveaux déjà le cas! Demandent toi pourquoi les meilleurs chercheurs français sont ou à Orsay ou à Paris 6  (cf un pris obel Français de Physique récent ) et pas à Toulon...

n°1399488
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2007 à 23:19:52  answer
 

Hikaruuu a écrit :


le chomage est aussi du a ces etudiants qui n'ont pas forcément un diplome avec de la valeur sur le marché


 
Mouarf mais qu'es-ce qu'il ne faut pas lire.
Je ne connais pas les chiffres de tête, mais le nombre d'emploi non fourni faute de personne suffisament formé est abusement ridicule face au nombre de chomeurs. Renseigne toi avant de dire des anneries.

n°1399493
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 06-11-2007 à 23:21:09  profilanswer
 

gui901 a écrit :

Et tu crois quoi? Qu'un diplome d'Orsay, de Paris 6, de Toulouse ou Grenoble valent autant qu'un diplome de Pau pour une entreprise voire pour faire une thèse publique?


Tu crois que les entreprises ont des classement des universités ? :gratgrat:


---------------
Smelly cat, smelly cat...
n°1399498
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 06-11-2007 à 23:21:41  profilanswer
 


Faux.


---------------
Smelly cat, smelly cat...
n°1399502
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 06-11-2007 à 23:22:20  profilanswer
 

Bruyere a écrit :


Ah, tu confonds les deux mots. Et du coup les gens ont vu les manifs, ils ont eu peur et ont décidé de rejeter le traité ?


ils l'ont meme pas lu et ont décider de se fier à l'opinion publique

n°1399509
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 06-11-2007 à 23:23:07  profilanswer
 

Hikaruuu a écrit :


ils l'ont meme pas lu et ont décider de se fier à l'opinion publique


Alors que toi qui es bien au-dessus du peuple, tu l'avais lu et tu t'étais rebellé contre l'opinion publique. :o


---------------
Smelly cat, smelly cat...
n°1399529
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 06-11-2007 à 23:25:46  profilanswer
 


bien sur que c'est vrai
 
 
c'est bon tu vas pas rester jusqu'a 25ans chez tes parents y'a les pret les bourses APL ou encore l'apprentissage
 
 
ok tu veux pas empecher la croissance d'université mais tu veux pas que certains en bénéficie pour une minorité d'étudiant
car meme si c'est qu'une dizaine de grosse fac sa fait quand meme une population d'environ 500 000 étudiants
et qui te dit que l'état ne fournira plus de subvention pour les petites facs ?
 
 

n°1399540
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 06-11-2007 à 23:27:17  profilanswer
 

Hikaruuu a écrit :


ne va pas rever du monde utopique où t'aura des HEC partout meme dans la creuse


 
Je ne l'ai jamais dit ni même sous-entendu.
 

Hikaruuu a écrit :


les flux migratoires pour trouver un emploi ou pour une formation c'est partout dans le monde ! essayer d'empecher ca est une grave erreur


 
Ok. Je propose qu'on concentre toutes les activités économiques et culturelles de France dans la seule ville de Paris.
Les autres villes n'ont d'autre intérêt que de produire le jambon des sandwichs que nous, futurs jeunes cadres dynamiques, avalerons sur le pouce à la pause de midi.
 

Hikaruuu a écrit :


le chomage est aussi du a ces etudiants qui n'ont pas forcément un diplome avec de la valeur sur le marché


 
Aussi, mais pas seulement.


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Integrer des universités américaines à bac + 2?Intervenant dans les universités, écoles d'ingé, CFA...
Société ACN : un débat argumenté ?Que valent les M2 cohabilités par les grandes écoles/universités?
Inscriptions universités (Paris 1, Paris 2...)Gros problème RAVEL, choix universités.
Universités Canadaspam
universites : admission hors academie 
Plus de sujets relatifs à : [Débat] Autonomie des Universités


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR