Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1678 connectés 

Pensez vous que la loi sur l'autonomie permettra de changer le statuts des universités

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

[Débat] Autonomie des Universités

n°1407028
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2007 à 18:16:34  answer

Reprise du message précédent :

Je suis d'accord avec toi mais après 5 ans de fac, j'en ai vu passer quelques unes des manifs. Je suis allé à pas mal d'AG, non pas que j'étais d'accord avec eux mais je voulais savoir comment ça se passait pour être capable d'en parler.  

Franchement, Sarkozy ou pas, ce n'est pas la question, il est un fait que ces gens là sont minoritaires, qu'ils désinforment volontairement, qu'ils embarquent avec un peu une grosse partie de 1 ère, 2 ème année ou de lycéens qui ne comprennent même pas de quoi ils parlent (je m'étais moi même embarqué à manifester contre Allègre en 98 alors que j'étais lycéen, sans savoir pourquoi). Les AG sont constituées d'étudiants ayant de toute façon une dent contre le gouvernement, le but est de faire opposition, à quoi peu importe il faut juste trouver un prétexte.

Dans ces AG tu ne peux pas vramient discuter, j'y ai vu des gens pas d'accord avec les meneurs se faire siffler par l'amphi, les meneurs s'applaudir entre eux, des entrées de force dans les amphis en plein cours eux etc etc. Ils attendent que tu viennes avec eux, sinon c'est pas la peine.  

Ceux à qui j'en veux le plus, ou en tout cas à qui j'en ai le plus voulu c'est aux doyens d'UFR (en tout cas à Rouen) car après tout c'est EUX qui tolèrent que leurs UFR soient bloqués à 6h du mat', ils ont tout à fait la possibilité d'appeler les flics pour faire cesser cela mais ne le font pas. D'ailleurrs à Rouen l'an dernier, le doyen d'un des UFR avait du faire fermer son bâtiment par sécurité car des grévistes restaient dans les couloirs et viraient plutôt violemment ceux qui rentraient quand même pour étudier (je l'ai vu de mes propres yeux). Elle est belle la démocratie.

Oui les étudiants qui veulent étudier pourraient se faire entendre, simplement ils sont moins vindicatifs et ne disent pas grand chose à part gueuler entre eux. Je me souviens avoir été franchement énervé il y a deux quand tu avais déjà le droit à une désinformation totale sur le LMD (qui n'a d'ailleurs RIEN changé) et à l'autonomie déjà d'actualité à cette époque. SI jy avais été pour dégager les chaines et les chaises à l'entrée du bâtiment, franchement c'était un coup à en venir aux mains et ça sert à rien.

Alors voilà, la situation reste la même, la fac en France ne marche pas, dès qu'un gouvernement veut changer quelque chose on s'y oppose (LMD, autonomie...) et plus largement CPE destiné aux JD. C'est bien on reste comme ça, dans un système foireux, pendant ce temps là le reste du monde avance mais pas nous.

mood
Publicité
Posté le 10-11-2007 à 18:16:34  profilanswer

n°1407034
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2007 à 18:18:30  answer

jmdu35 a écrit :

le gouvernement de chirac a bien cédé pour le CPE faut pas qu'il se croit invincible...

Ouai et tu y repenseras quand tu trouveras pas de boulot quand tu auras terminé tes études  [:master_jul]  

n°1407037
rd350
Posté le 10-11-2007 à 18:19:18  profilanswer

L'avatar est bien choisi, tout et son contraire en trois lignes !

n°1407043
Rockstoppe​r
Posté le 10-11-2007 à 18:20:07  profilanswer

Ah oui c'est abusé ça.

Violent comment ?! Ils se faisaient "jetter" (au sens littéral du terme) ? :lol:  

n°1407046
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2007 à 18:21:00  answer

rd350 a écrit :

L'avatar est bien choisi, tout et son contraire en trois lignes !

en quoi s'il te plait  :jap:  ?

n°1407058
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2007 à 18:23:33  answer

jmdu35 a écrit :

il y a un difference entre réformer pour réformer et réformer correctement! là tu vois l'état veut réformer la fac juste pour diminuer le budget dédié à la fac !

de toute façon c'est du vent car la fac ne rivalisera jamais avec X, HEC...

Tant que la fac restera éloignée des entreprises comme elle l'est actuellement et que 80 % des cours seront donnés par des chercheurs, le problème de l'insertion restera entier.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-11-2007 à 18:23:45
n°1407060
Rockstoppe​r
Posté le 10-11-2007 à 18:23:37  profilanswer

jmdu35, il y a d'autres personnes dans ton entourage qui vont aller à la manif du 20 ? Faut mobiliser un max de monde !!

n°1407061
rd350
Posté le 10-11-2007 à 18:23:54  profilanswer

Chirac bof bof

vu par  

les Guignols bof bof

(un peu suiviste tout ça, n'est-il pas ? )

n°1407081
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2007 à 18:29:24  answer

Le fait que beaucoup bloquent ou manifestent sans savoir pourquoi, ou alors plus par anti-sarkozysme que contre le projet, je suis d'accord, mais c'est valable dans l'autre camp (discutant avec des gens de droite, j'ai pu souvent m'en apercevoir..)

Le coté contre chaque réforme a priori est aussi assez énervant... Genre contre le LMD, qui est une bonne chose pour les étudiants, 5 min de reflexion suffisent pour s'en apercevoir... En revanche pour le CPE, des fois mieux vaut faire du surplace même si ça ne fonctionne pas, que reculer... Quant le remède est pire que le mal, non merci...

rd350 a écrit :

Chirac bof bof

vu par  

les Guignols bof bof

(un peu suiviste tout ça, n'est-il pas ? )

J'ai rien comprit  :heink:

Message édité par Profil supprimé le 10-11-2007 à 18:30:47
n°1407094
Rockstoppe​r
Posté le 10-11-2007 à 18:31:01  profilanswer

jmdu35, tu veux aller à l'université l'année prochaine ?

mood
Publicité
Posté le 10-11-2007 à 18:31:01  profilanswer

n°1407107
Rockstoppe​r
Posté le 10-11-2007 à 18:33:41  profilanswer

Bah non comme ça j'étais curieux.

n°1407133
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2007 à 18:38:43  answer

jmdu35 a écrit :

lol RDV à rennes 1 j'y serais le 20 novembre... car selon edwin je n'ai pas le droit de greve mais je le prends, je suis l'appel de l'UNL!

je dis juste qu'un lycéen n'a pas le droit de greve, c'est dans la loi...c'est tout... :o

je serais pas à la fac de rennes le 20 novembre...ni rennes I, ni rennes II...

Message édité par Profil supprimé le 10-11-2007 à 18:39:51
n°1407134
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 10-11-2007 à 18:38:47  profilanswer

jmdu35 a écrit :

je verrais...j'essayerai de l'éviter mais tout dépendra de mes acceptations sur dossier et sur concours...pourquoi?

Mais si avec tes amis, tu arrives a faire plier le gouvernement, pourquoi tu ne vas pes a la fac??
Tu consideres que l'universite est "pas top" mais des qu'on decide de se mettre autour d'une table pour changer les choses, tu te braues?

n°1407141
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2007 à 18:41:23  answer

jmdu35 a écrit :

mais meme avec cette réforme ça changera rien au probleme de la fac car maintenant si on veut accéder à une formation de qualité il faut payer (dans la plupart des cas)...

euh...les ecoles d'ingenieurs sont pour la plupart gratuites en france, les prépa également...donc non, il ne faut pas forcément payer pour avoir des études de qualités.

n°1407142
rd350
Posté le 10-11-2007 à 18:42:04  profilanswer

jmdu35 a écrit :

je sais que vous me prenez pour un con mais je ne le suis pas au point de mettre la fac en 1ere choix...

T'as raison autant la laisser telle qu'elle est !

n°1407160
Finrod3
Intégrale de 2 à 3 de x.dx
Posté le 10-11-2007 à 18:47:03  profilanswer

Kryten a écrit :

Si on est jeune et qu'on dit de la merde, ouais. Donc ta gueule.

Toi tu dois être sacrément jeune pour dire ça alors!

jmdu35 a écrit :

HEC et les autres ESC ne sont pas payantes peut etre?

Si. Mais c'est l'éco, et en scientifique ce qu'il dit est vrai!

Message cité 1 fois
Message édité par Finrod3 le 10-11-2007 à 18:47:58
n°1407169
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2007 à 18:48:47  answer

jmdu35 a écrit :

HEC et les autres ESC ne sont pas payantes peut etre?

si mais ca représente pas toutes les etudes...non plus... :D  

n°1407206
Finrod3
Posté le 10-11-2007 à 18:55:51  profilanswer

Heho j'ai rien dit :o

jmdu35 a écrit :

mais meme avec cette réforme ça changera rien au probleme de la fac car maintenant si on veut accéder à une formation de qualité il faut payer (dans la plupart des cas)...

Mais sache que ceci est archi faux: en effet prépa scientifique suivi d'une école d'ingé c gratuit.

Message cité 1 fois
Message édité par Finrod3 le 10-11-2007 à 18:57:41
n°1407215
rd350
Posté le 10-11-2007 à 18:56:46  profilanswer

Finrod3 a écrit :

Heho j'ai rien dit :o

Oui, mais tu allais dire.

n°1407221
Finrod3
Posté le 10-11-2007 à 18:58:30  profilanswer

Dire quoi  :??:

n°1407241
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 10-11-2007 à 19:03:40  profilanswer

Même s'ils ne font que râler, personne n'a le droit de le leur reprocher.

Qu'ils se bougent... mais ailleurs.
Moi j'ai vécu ces blocages à la con lors du CPE. Je remercie mes camarades d'avoir fait empirer la situtaion (mauvaise préparation à l'exam -> foirage -> pas de diplôme -> même pas l'opportunité de choisir ou non un CPE).

Ben bloquer. Mais pas les universités. C'est se tirer une balle dans le pied.
Par ailleurs, lorsqu'ils bloquent une fac, ils ne vont pas non plus en cours...

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°1407250
Finrod3
Posté le 10-11-2007 à 19:05:52  profilanswer

Kryten a écrit :

Ben bloquer. Mais pas les universités. C'est se tirer une balle dans le pied.
Par ailleurs, lorsqu'ils bloquent une fac, ils ne vont pas non plus en cours...

Et s'ils bloquent autre chose, certains avanceront dans les cours et pas eux...

Tu es à la fac? Tu as raté une Licence, Master, Doctorat?

Message cité 2 fois
Message édité par Finrod3 le 10-11-2007 à 19:06:23
n°1407258
Kryten
Posté le 10-11-2007 à 19:08:03  profilanswer

Finrod3 a écrit :

Toi tu dois être sacrément jeune pour dire ça alors!

Pas trop, j'ai juste décidé de donner libre cours à mes pensées, vu qu'on ne pouvait pas discuter avec ce forumeur.

---------------
n°1407266
Kryten
Posté le 10-11-2007 à 19:10:03  profilanswer

Finrod3 a écrit :

Tu es à la fac? Tu as raté une Licence, Master, Doctorat?

Ils peuvent aussi manifester, hein :wahoo:
Ce qui importe est qu'ils ne bafouent pas le droit des autres, ce qui ne désirent pas rater des cours parce qu'ils ne peuvent ou veulent pas le faire.

---------------
n°1407284
Finrod3
Posté le 10-11-2007 à 19:17:52  profilanswer

Et du coup le mouvement perd dans sa porté. C'était le dilmme rencontré pour les blocus du CPE: que faire??

Sinon quel diplome as tu raté? (simple curiosité ;))

n°1407291
Melpa
Rosbeef.
Posté le 10-11-2007 à 19:20:24  profilanswer

Kryten a écrit :

Ils peuvent aussi manifester, hein :wahoo:
Ce qui importe est qu'ils ne bafouent pas le droit des autres, ce qui ne désirent pas rater des cours parce qu'ils ne peuvent ou veulent pas le faire.

Mon opinion se résume à ça aussi. Et s'ils veulent vraiment bloquer, qu'ils le fassent dans des bâtiments d'administration. Qu'ils aillent bloquer la préfecture, là ca sera une action qui fera parler d'elle. Bien sûr, ils auront droit aux CRS plus rapidement, ce qui fera les affaires de tout le monde  :whistle:

n°1407300
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2007 à 19:26:33  answer

Me semble qu'il ne peut pas y avoir d'intervention de CRS ou autres sauf en cas de force majeure. Il faut que le doyen ou le président de l'université la demande.

n°1407305
Melpa
Rosbeef.
Posté le 10-11-2007 à 19:29:33  profilanswer

Voila, et s'ils font un blocage de préfecture, les CRS ils les ont dans l'heure qui suit (le préfet peut le faire facilement).

n°1407308
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2007 à 19:30:27  answer

Voilà :D

n°1407686
Finrod3
Posté le 10-11-2007 à 22:08:11  profilanswer

Melpa a écrit :

Mon opinion se résume à ça aussi. Et s'ils veulent vraiment bloquer, qu'ils le fassent dans des bâtiments d'administration. Qu'ils aillent bloquer la préfecture, là ca sera une action qui fera parler d'elle. Bien sûr, ils auront droit aux CRS plus rapidement, ce qui fera les affaires de tout le monde  :whistle:

Ah bon?

n°1407703
Melpa
Rosbeef.
Posté le 10-11-2007 à 22:15:55  profilanswer

Bah oui, de leur côté on entendra parler d'eux, et de l'autre ils laisseront les étudiants qui veulent bosser bosser  :D

n°1407704
zerbault
Posté le 10-11-2007 à 22:15:57  profilanswer

je me pose juste une question, est-ce utile de bloquer une fac?

n°1407809
masterzen
I am the Master
Posté le 10-11-2007 à 22:54:54  profilanswer

zerbault a écrit :

je me pose juste une question, est-ce utile de bloquer une fac?

NON et NON
En plus, manifester contre une loi voté il y a 4 mois et plus d'un mois après la rentrée universitaire c'est n'importe quoi.

Au lieu de s'agiter contre la loi sur l'autonomie, on ferait mieux de se battre sur des vrais sujets comme :
* le logement étudiant
* les conditions d'accès aux bourses
* Un vrai statut d'étudiant
* Un vrai statut du stagiaire (salaire minimum, éviter que les entreprises abusent des stages photocopieuses)
* l'insertion des diplômés dans la vie active en lien avec des partenariats avec les entreprises publics comme privé. C'est une honte pour la nation de voir des cohortes de bac+5 ramer pour trouver un job même en tant qu'intérimaire ou en CDD
* une vraie réflexion sur le taux effarant d'échec au premier cycle universitaire.
etc...

---------------
A force d'essayer, on finit par réussir.
n°1407821
Jayson
Posté le 10-11-2007 à 22:58:42  profilanswer

Finrod3 a écrit :

Tant pis pour eux [:spamafote] Je vois pas de quel droit ils empêcheraient les autres de travailler :/

Message cité 1 fois
Message édité par Jayson le 10-11-2007 à 22:59:13
n°1407914
Finrod3
Posté le 10-11-2007 à 23:27:57  profilanswer

Melpa a écrit :

Bah oui, de leur côté on entendra parler d'eux, et de l'autre ils laisseront les étudiants qui veulent bosser bosser  :D

Si c'est pour se faire taper dessus merci  :pt1cable:  

Jayson a écrit :

Tant pis pour eux [:spamafote] Je vois pas de quel droit ils empêcheraient les autres de travailler :/

Le but d'une grève c'est un peu d'emmerder le peuple non?

n°1408090
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2007 à 00:10:45  answer

masterzen a écrit :

NON et NON
En plus, manifester contre une loi voté il y a 4 mois et plus d'un mois après la rentrée universitaire c'est n'importe quoi.

Au lieu de s'agiter contre la loi sur l'autonomie, on ferait mieux de se battre sur des vrais sujets comme :
* le logement étudiant
* les conditions d'accès aux bourses
* Un vrai statut d'étudiant
* Un vrai statut du stagiaire (salaire minimum, éviter que les entreprises abusent des stages photocopieuses)
* l'insertion des diplômés dans la vie active en lien avec des partenariats avec les entreprises publics comme privé. C'est une honte pour la nation de voir des cohortes de bac+5 ramer pour trouver un job même en tant qu'intérimaire ou en CDD
* une vraie réflexion sur le taux effarant d'échec au premier cycle universitaire.
etc...

TOTALEMENT d'accord, ça se sont des VRAIES questions sur lesquelles le gouvernement DOIT se pencher et discuter avec les partenaires.

Finrod3 a écrit :

Si c'est pour se faire taper dessus merci  :pt1cable:  

Le but d'une grève c'est un peu d'emmerder le peuple non?

Non c'est un peu le problème en France, plutôt que le dialogue on privilégie la lutte, quand tu entends les grévistes parler les mecs on dirait qu'ils jouent leurs vies et qu'ils montent au front :/  

n°1408188
gui901
Posté le 11-11-2007 à 00:35:01  profilanswer

Tu aurais du te renseigner un peu mieux car la loi ne fait rien  :o . Tu peux en lire le compte rendu de cadremploi  ( un journal plutot pro-business ):

http://www.cadremploi.fr/emploi/edito?edtId=35198641

J'espere que cela t'eclairera  :o   :o   :o  

Message édité par gui901 le 11-11-2007 à 00:36:08
n°1408690
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 11-11-2007 à 06:58:56  profilanswer

masterzen a écrit :

etc...

alors là il n'y a même pas de question à se poser, quand tu vois le nombre effarant de touristes en 1ère année  :sarcastic:  
La fac est ouverte à tout le monde sans aucune selection, un paquet de personnes "se cherchent" en 1ère année...

De plus on oubli trop souvent que la fac est censée former des personnes à l'exercice d'une profession, pas une armée de RMIstes, dans ce sens la loi Pecresse n'est pas si déconnante.

---------------
Les autres n'ont sur toi que le pouvoir que tu leur accordes
n°1408694
chibani
Posté le 11-11-2007 à 08:13:12  profilanswer

sayen a écrit :

alors là il n'y a même pas de question à se poser, quand tu vois le nombre effarant de touristes en 1ère année  :sarcastic:  
La fac est ouverte à tout le monde sans aucune selection, un paquet de personnes "se cherchent" en 1ère année...

De plus on oubli trop souvent que la fac est censée former des personnes à l'exercice d'une profession, pas une armée de RMIstes, dans ce sens la loi Pecresse n'est pas si déconnante.

C'est là le fond du probleme. Les syndicats etudiants et l'extreme gauche n'accepte pas que l'université forme des salariés pour "servir" le grand capital. Comme disait l'un d'eux "quel entreprise va subventionner l'histoire mediévale?". Personne n'a posé la question de savoir de combien d'historien du moyen age la france a besoin chaque année.  

n°1408866
gui901
Posté le 11-11-2007 à 12:25:11  profilanswer

J'ai bien lu le doc merci. Effectivement cette loi ajoute des choses mais quoi? Dans la pratique cette loi rend officiel ce qui est déjà pratiqué et qui est scandaleux. Le but de Génération Précaire était que des boites cessent de remplacer leurs salariés par des stagiaires ( choses que j'ai pu voir par moi-même ) et paient de manière descente leur stagiaires ( aucun salaire minimum dans cette loi ). Dans ce sens cette loi est une hypocrisie dénoncée par GP et par Cadremploi lui-même car il n'y a aucune nouveauté dans la pratique.

Bien sûr il y a des boites qui paient bien leurs stagiaires mais il faudrait savoir quelle proportion cela représente parmi la totalité des stages.

Mille excuses pour le HS.

Message édité par gui901 le 11-11-2007 à 12:59:50
n°1409812
Kryten
Posté le 11-11-2007 à 17:27:06  profilanswer

Finrod3 a écrit :

Et du coup le mouvement perd dans sa porté. C'était le dilmme rencontré pour les blocus du CPE: que faire??

Sinon quel diplome as tu raté? (simple curiosité ;))

Le ratage de diplôme, c'était dans l'absolu, cela ne me concernait pas :)
Par contre cette année il est possible que je sois concerné, selon le bon vouloir des bloqueurs/grévistes...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Integrer des universités américaines à bac + 2?Intervenant dans les universités, écoles d'ingé, CFA...
Société ACN : un débat argumenté ?Que valent les M2 cohabilités par les grandes écoles/universités?
Inscriptions universités (Paris 1, Paris 2...)Gros problème RAVEL, choix universités.
Universités Canadaspam
universites : admission hors academie 
Plus de sujets relatifs à : [Débat] Autonomie des Universités

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR