Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1104 connectés 

 


Pensez vous que la loi sur l'autonomie permettra de changer le statuts des universités




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

[Débat] Autonomie des Universités

n°1414452
olive322
Posté le 13-11-2007 à 17:26:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Un petit florilège de non-argumentation et de déductions à l'emporte-pièce :

Citation :

avec cette réforme les études supérieures ne seront accessibles qu'aux classes aisées...


 
D'où ça sort ?  
 

Citation :

là tu vois l'état veut réformer la fac juste pour diminuer le budget dédié à la fac !


 
Ben voyons. L'Etat de Sarkozy est méchant, il ne veut que la ruine du peuple. Et puis Sarkozy mange un nouveau-né au petit déj' tous les matins aussi.
 

Citation :

 sarko l'a dit lui meme la rue ne le fera pas ceder donc après faut pas s'étonner que les facs soient bloquées...


Alors là je suis complètement plus la logique :  
- sarko ne cèdera pas, donc on bloque pour le fare céder !
- bah oui mais il cèdera pas...
- ah euuuh, dans le doute, on bloque !
 

Citation :

mais meme avec cette réforme ça changera rien au probleme de la fac car maintenant si on veut accéder à une formation de qualité il faut payer


'Me semble pas que pour être ingé il faille payer grand chose... En revanche ce qui est vrai c'est que pour suivre une bonne formation il faut aussi réfléchir...
 

Citation :

moi je pense que ce sur quoi il faut porter attention c'est l'éventualité d'une augmentation des frais de scolarité car dans la loi on n'en parle pas mais je pense qu'on va pas tarder à en parler


Et si on commençait déjà à débattre de ce qu'il se passe maintenant avant d'envisager un futur peu probable ?
 
Perso mes préférés sont :
 

Citation :

on va vers une disparition de la classe moyenne car ses réformes appauvrissent la majorité de la population et favorise une infime minorité, on aura le meme schéma des classes sociales que dans les PMA (classe très aisée; classe très pauvre)!


Ca me laisse sans voix...
 

Citation :

il existe en fait une toute autre réalité car le but de ces réformes est en fait d'inciter les gens à acheter leur résidence principale pour pas que le marché de l'immo s'effondre! Comme cela la population s'endette un max et donc elle ne peut se permettre de manifester car sinon elle ne pourra payer ses mensualités à la fin du mois et surtout elle ne pourra vivre décemment!


Elle est où la logique ? Le raisonnement ? Le fond ?
 

Citation :

on va dire que sarko était le moins pire...


Merde, qu'est-ce que doit manger Ségo au petit déj alors... Deux nouveaux-nés ?
 
P.S. : réfléchir avant de prendre son clavier ne fait pas de mal. Je peux comprendre que l'euphorie de la jeunesse pousse à certains excès, mais la moindre des choses est de vérifier un minimum ce que l'on dit. La critique est facile, je le sais, mon post est écrit au second degré.  
 
N'empêche, quand je vois le manque de logique dans le mouvement étudiant actuel, je rigole...

mood
Publicité
Posté le 13-11-2007 à 17:26:33  profilanswer
 

n°1414582
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2007 à 18:28:06  answer
 

Quand on voit le système anglosaxon sur lequel on crache en france on se dit qu'on à beaucoup à apprendre. Déjà moi si je fais des études c'est pour avoir un boulot (qui me plais certe) mais pour avoir un boulot. Si tu veux te cultiver tu lis tu fais des recherche ou alors si t'es très fort tu fais chercheur dans le domaine qui te passionne (histoire médiéval par exemple). Ca dois être le but de la fac: former des étudiant à aller bosser et prendre le meilleurs pour faire de la recherche éventuellement. Au lieu de cela c'est des usines a bordel ou l'administration est plus incompétent que tout (au moins a Metz d'après mon expérience perso).
 
Etant au UK dans une grande fac je dis: oui à la sélection (comme dans tout les pays) pour réunir des pôles d'excellence multidisciplinaire ... t'es moin bon tu vas dans une moins bonne fac. Si t'as pas le niveau pour les étude que tu veux tu rattrapes ce niveau (possible en Angleterre pas en france=> si t'as pas les notes en term tu rentrera jamais en prepa..c'est débile) ou tu fais autre chose.  
Réunir école et fac. Là j'en vois qui crie mais la visibilité des école français est qasi nul à l'étranger. Faisons des grandes facs forte dans de très domaines, lettre et science ingénierie et commerce etc... comme au UK ou au US. C'est pas pour demain je sias mais je pense que c'est neccesaire aussi pour l'ouverture d'esprit des étudiant en école ou en fac. Cette opposition est débile et sclérosante (les étudiant d'école d'ingé son des bourge les faceu des touristes etc.. ça rime a quoi? réunissons tout le monde!)
 
Cela permettra aussi d'avoir une vrai recherche universitaire. Car en France les étudiants bon en science vont en école d'ingé finisse en industrie souvent conseil ou finance et..qui fait de la recherche? Comment avoir de bon chercheur avec un tel système?
Oui à l'autonomie dans la recherche des facs et aux liens avec le privé! Le privé est un partenaire pour tes études. C'est souvent là que tu vas bosser alors faut en profiter! Regroupons tout virons les filière à chômeur et remplaçons par des filière proffesionalisantes  en collaboration avec IUT BTS  et boites  Plus de passereles.Le sytèmes francais est débile de fermeture. Petite et histoire: un gars (amis de mon frère) premier de sa classe en term qui avait un ans de retard car avais fait un ans au US entre ça 3éme et seconde et à qui on avait pas filer l'équivalence (chapeau) c'est retrouver avec   aucune admission en prepa car un ans de retard!! Bien jouer. Au UK si t'as un bon niveau tu pourras passer de bio à chimie ou physique assez facilement. Le seul truc à montrer sera que tu est serieux et que tes résultats sont là.
 Soyons ouvert. En attirant l'excellence et les boites en fac et en regroupant on aura plus de budget pour les même frais d'inscription que maintenant.
On est loin de cela, le projet sarko est encore un autre projet creux sans réel conséquence je pense. Mais voila mon avis sur les facs

n°1414586
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2007 à 18:30:25  answer
 


 
ca j'ai du mal à le croire :o

n°1414591
dych
Posté le 13-11-2007 à 18:31:00  profilanswer
 

Qui vient a la manif de dimanche ?
15h place de la Republique je crois ...

n°1414592
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2007 à 18:31:43  answer
 

C'est pourtant vrai.Moi aussi ça m'a trouer le cul. Il est à l'insa lyon je crois maintenant

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-11-2007 à 18:32:03
n°1414596
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2007 à 18:33:32  answer
 


après si il avait 20 en sport et 5 en maths, je comprend aussi qu'il ne soit pas pris...

n°1414599
nawker
vent d'est
Posté le 13-11-2007 à 18:34:50  profilanswer
 


Les écoles d'ingé produisent une part non négligeable des futurs doctorants.
 
en france aussi.
 
 
l'échec [:ocube]


---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°1414607
Finrod3
Intégrale de 2 à 3 de x.dx
Posté le 13-11-2007 à 18:37:18  profilanswer
 

http://www.dailymotion.com/video/x [...] rsite-de-n
 
Ah c'est propre..... On dirait des criminels de guerres... Voici comment monter les gens les uns contre les autres :o

n°1414612
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2007 à 18:38:06  answer
 

Non très bon élèves (si INSA lyon de toute façon). Ils ont considéré qu'il avait repiqué au lycée ou je sais pas quoi donc ..Niqué. Après ce gar avait pas demandé la prepa du trou du cul de monde vue qu'il avait le niveau pour aller en insa il avait fait les parisiennes et Chateaubrian je pense (il vient de rennes), que des bonnes mais il avait le niveau pour aussi.

n°1414615
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2007 à 18:38:48  answer
 


 
quel lycée à rennes? y'a des quotas pour chateau

mood
Publicité
Posté le 13-11-2007 à 18:38:48  profilanswer
 

n°1414621
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2007 à 18:40:36  answer
 

nawker a écrit :


Les écoles d'ingé produisent une part non négligeable des futurs doctorants.


 

nawker a écrit :


en france aussi.


 

nawker a écrit :


 
l'échec [:ocube]


 Ba dit moi qui en école veux faire un thése? Je suis le seul de ma prepa et mon école qui y pense peut être? Y'en à certe masi très peut et de moins en moins surtout dans les très bonnes.
Pour les passerelles explique moi comment moi à supelec je peu récupérer l'agro si j'ai envie? Ou même faire de la chimie vue que j'ai fait psi?

n°1414628
IttecreV
Posté le 13-11-2007 à 18:42:00  profilanswer
 

dych a écrit :

Qui vient a la manif de dimanche ?
15h place de la Republique je crois ...


 
 
Une manif ?? un dimanche ??  :non: ca sert a rien on peut pas secher de cours  :pt1cable:  
 
ps : c'est de l'humour  
 
A mon avis il n'y ora que des communistes :sarcastic:  , les manipulés dorment le dimanche  
 
Faut pas trop leur en demander , deja qu'ils viennent voter pour le blocage ( si c'est pas trop tot le matin  :wahoo: )

n°1414636
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2007 à 18:44:34  answer
 


Comment ça? Si tu veux un exemple mon frère un poil moins fort que lui à finis en
 MP à pasteur. Ce gars à été refusé de saint louis chateau clemenceau etc..


Message édité par Profil supprimé le 13-11-2007 à 18:45:04
n°1414740
Bébé Yoda
Posté le 13-11-2007 à 19:05:33  profilanswer
 

J'ai pas compris la question du sondage.
Puisque cette loi prévoit un changement du statut des universités .. la réponse coule de source ..
 

n°1414788
Rober_le_P​erver
Posté le 13-11-2007 à 19:18:48  profilanswer
 


 
ah que oui, jamais vu autant d'incompétence réunie  :lol:


---------------
Tourist Trophy : The only place for real heroe
n°1414867
Theorie du​ Kaos
Agent of Chaos
Posté le 13-11-2007 à 19:41:11  profilanswer
 


 
Je suis en these apres une ecole d'ingénieur, et 95% de mes camarades doctorants egalement.  
 
Sinon je suis bien content de l'intervention des CRS contre les bloqueurs aujourd'hui. On ne prend pas en otage la population sans conséquences serieuses.


Message édité par Theorie du Kaos le 13-11-2007 à 19:45:15
n°1414880
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2007 à 19:50:31  answer
 

Déjà ça dénote un pbm. A la base c'est la fac qui doit mener vers al recherche et donc une thése donc on voit bien ya un bug. Et l'inverse n'est pas vrai. Les grandes écoles françaises du groupe A mettent très peu d'élèves en thése et ce diplôme n'est pas valorisé en france. Dans mon master sur 25 personnes les seuls touristes qui veulent pas faire un phd sont les français (tous issus d'école d'ingé).Le doctorat en france est quasiment uniquement reconnue pour la recherche publique  (toujours je pense à cause de cette histoire "fac-école" ). c'est crétin

n°1414881
bamo75
Posté le 13-11-2007 à 19:50:51  profilanswer
 

eviltyler a écrit :

[quote]Quelques centaines d'étudiants s'étaient rassemblés pour entamer un blocage, malgré la poursuite des cours décidée par 64% des étudiants au cours d'un vote à bulletin secret, a confirmé à l'Associated Press un militant de l'Union des étudiants communistes.
 
 


 
c'est marrant! c'est ces gars qui traitent à tout va les types de droite de fachos...

n°1414886
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2007 à 19:53:51  answer
 

Ouai enfin le contraire est vrai; dès qu'un gars fais grève pour un mec de droite c'est un "gaucho" donc tu sais ...Les caricatures y'en a des deux cotés.  
(Y'a cas lire le forum pour s'en convaincre)

n°1414889
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 13-11-2007 à 19:55:38  profilanswer
 


Remarque pertinente :jap:


---------------
Smelly cat, smelly cat...
n°1414891
Theorie du​ Kaos
Agent of Chaos
Posté le 13-11-2007 à 19:57:15  profilanswer
 


 
Bof, pas plus tard que hier, des chasseurs de tete m'ont proposé un poste dans la R&D en maths financieres , quand je leur ai dit que j'allais finir ma these en maths, en plus du dipome d'ingé, ils avaient l'air plutot satisfaits ... il y'a des postes de R&D en entreprise, suffit de chercher un peu. Pareil chez Sagem R&D departement biométrie/traitement d'images/.réalité virtuelle qui preferent embaucher des docteurs ingénieurs que des ingénieurs de base.

n°1414900
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2007 à 20:01:25  answer
 

T'as de la chance alors.... y'a quelques boites qui recrutent mais faut avoir surement un diplôme d'ingé valable avant non?. Mais avoue quand même que quand t'as dit à tes potes d'école que tu voulais faire un doctorat ils t'ont dit: "pourquoi ça paye pas? Tu veux faire de la recherche noooonn? Baaa! Mais pourquoi tu veux faire ça? .." Enfin moi c'est ce qu'on me sort  en tout cas...


Message édité par Profil supprimé le 13-11-2007 à 20:02:27
n°1414909
Theorie du​ Kaos
Agent of Chaos
Posté le 13-11-2007 à 20:07:48  profilanswer
 

Beaucoup font un doctorat pour aller ensuite gagner leur vie aux US, tout simplement. Un post doc la bas pour ququn qui a une bonne these, ca tape facilement les 50 a 60k$, et apres le post doc dans un poste d'ingé R&D ca monte tres vite, la bas

n°1414932
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2007 à 20:17:33  answer
 

la fac de grenoble sera bloquée apparemment dès demain

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-11-2007 à 20:17:42
n°1414935
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 13-11-2007 à 20:17:54  profilanswer
 


Ils bloquent pas l'ensimag ? :d


---------------
Smelly cat, smelly cat...
n°1414939
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2007 à 20:19:18  answer
 

Bruyere a écrit :


Ils bloquent pas l'ensimag ? :d


 
je te dirais ca demain soir...mais ca m'étonnerait :o du moins j'espère, je veux etudier moi :D

n°1414947
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2007 à 20:20:39  answer
 

Tu sors de quelle école putain? Je suis le seul des gens que je connais qui y pense..Serieu à part l'espci ou l'X (tu viens peu être de là...) je connais peu de thésard ecole. (math fi ensimag peu être?) Parceque chez moi c'est 1/3 qui veulent faire de la finance 1/3consulting le reste "c'est je sais pas ou geek" mais en tout cas "pas trop de technique". Quand aux centraliens que je connais dès que tu prononces un mot un peu scientifuqe ils deviennent vert..

Message cité 5 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-11-2007 à 20:21:22
n°1414951
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2007 à 20:21:55  answer
 


 
y'en a  :jap:  :jap:  :jap:

n°1414954
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 13-11-2007 à 20:23:21  profilanswer
 


 :lol:


---------------
Smelly cat, smelly cat...
n°1414959
Theorie du​ Kaos
Agent of Chaos
Posté le 13-11-2007 à 20:24:36  profilanswer
 


 
Ensimag
 
ceci dit une fois dans le monde scientifique , l'ecole d'origine importe peu , je connais un INSA de Rouen qui a ridiculisé un thesard de l'X a une conf de maths cette année :o , et d'autres gens issus d'insa ou d'ecoles genre centrale lyon qui ont piqué des postes de permanents a des gens issus d'ecoles soit disant mieux cotées ... Ce qui importe c'est la motivation et la créativité ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Theorie du Kaos le 13-11-2007 à 20:26:34
n°1414969
nawker
vent d'est
Posté le 13-11-2007 à 20:26:58  profilanswer
 

 

Dans les labos ou je suis passé, j'ai croisé un certain nombre d'anciens d'écoles. Ca n'est pas une idée absurde, étant donné la proportion d'élèves d'école d'ingé qu'on trouve dans les DEA et la plus grande facilité qu'ils ont à trouver une thèse/financement. Il y en a quand même une quantité non négligeable dans les très bonnes (rien qu'à l'X...) On croise aussi des centrale, des supelecs, des mineurs etc. Après parmis les ENSI y en a certaines qui ont une plus forte coloration recherche que d'autre, effectivement.

 


les réorientations se font à des années particulière dans un système relativement rigide comme celui de prépa+école, c'est à dire en fin de première ou de deuxième année. De plus il se trouve des écoles de chimie pour recruter en mp, il doit aussi y en avoir en psi.
Dans les facs le système est moins rigide, et des passages d'une discipline à l'autre peut tout à fait se justifier, même si généralement l'élève garde une forte influance de sa discipline originale. L'interplurimultitransdisciplinarité n'est pas une légende urbaine, c'est un fait, il y a des tas de domaines recherche et de boulot à cheval sur deux disciplines :spamafote:

 


à aybi tu lui parles de trucs scientifucs ? [:zebra33]

Message cité 2 fois
Message édité par nawker le 13-11-2007 à 20:29:50

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°1414978
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2007 à 20:30:46  answer
 

Theorie du Kaos a écrit :


 
Ensimag
 
ceci dit une fois dans le monde scientifique , l'ecole d'origine importe peu , je connais un INSA de Rouen qui a ridiculisé un thesard de l'X a une conf de maths cette année :o , et d'autres gens issus d'insa ou d'ecoles genre centrale lyon qui ont piqué des postes de permanents a des gens issus d'ecoles soit disant mieux cotées ... Ce qui importe c'est la motivation et la créativité ;)


 
Totalement d'accord...
 
"je connais un INSA de Rouen qui a ridiculisé un thesard de l'X a une conf de maths cette année "
T'as pas la vidéo ça doit être poilant  :lol:

n°1414979
noddemix
Posté le 13-11-2007 à 20:30:54  profilanswer
 

Au niveau du peu d'ingénieurs groupe A qui font des thèses, c'est normal. La majorité des gens motivés par la recherche sont partis dans une ENS.

n°1414982
edmondante​sque
Posté le 13-11-2007 à 20:31:10  profilanswer
 


 

 

ceci dit ok avec ton premier post


Message édité par edmondantesque le 13-11-2007 à 20:32:03
n°1414986
Lalka
_
Posté le 13-11-2007 à 20:32:21  profilanswer
 

nawker a écrit :


 
Dans les labos ou je suis passé, j'ai croisé un certain nombre d'anciens d'écoles. Ca n'est pas une idée absurde, étant donné la proportion d'élèves d'école d'ingé qu'on trouve dans les DEA et la plus grande facilité qu'ils ont à trouver une thèse/financement. Il y en a quand même une quantité non négligeable dans les très bonnes (rien qu'à l'X...) On croise aussi des centrale, des supelecs, des mineurs etc. Après parmis les ENSI y en a certaines qui ont une plus forte coloration recherche que d'autre, effectivement.
 


 

nawker a écrit :


les réorientations se font à des années particulière dans un système relativement rigide comme celui de prépa+école, c'est à dire en fin de première ou de deuxième année. De plus il se trouve des écoles de chimie pour recruter en mp, il doit aussi y en avoir en psi.
Dans les facs le système est moins rigide, et des passages d'une discipline à l'autre peut tout à fait se justifier, même si généralement l'élève garde une forte influance de sa discipline originale. L'interplurimultitransdisciplinarité n'est pas une légende urbaine, c'est un fait, il y a des tas de domaines recherche et de boulot à cheval sur deux disciplines :spamafote:
 


 

nawker a écrit :


à aybi tu lui parles de trucs scientifucs ? [:zebra33]


 
 
et l'autonomie de l'ens ?  :o

n°1414990
edmondante​sque
Posté le 13-11-2007 à 20:32:54  profilanswer
 

Theorie du Kaos a écrit :


 
Ensimag
 
ceci dit une fois dans le monde scientifique , l'ecole d'origine importe peu , je connais un INSA de Rouen qui a ridiculisé un thesard de l'X a une conf de maths cette année :o , et d'autres gens issus d'insa ou d'ecoles genre centrale lyon qui ont piqué des postes de permanents a des gens issus d'ecoles soit disant mieux cotées ... Ce qui importe c'est la motivation et la créativité ;)


 
 
Pas bien dur de piéger qq'un en conf [:pingouino1700]

n°1414991
Lalka
_
Posté le 13-11-2007 à 20:33:03  profilanswer
 


 
un mec qui fait sa thèse à l'X, c'est pas forcément un X  :o

n°1415005
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 13-11-2007 à 20:35:26  profilanswer
 

nawker a écrit :


à aybi tu lui parles de trucs scientifucs ? [:zebra33]


On a justement parlé de PHD je crois (le comics) :o


---------------
Smelly cat, smelly cat...
n°1415009
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 13-11-2007 à 20:35:58  profilanswer
 

Lalka a écrit :


 
un mec qui fait sa thèse à l'X, c'est pas forcément un X  :o


Ca te semble inconcevable qu'un INSA Rouen batte un X à quelque chose ? :d


---------------
Smelly cat, smelly cat...
n°1415030
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2007 à 20:44:44  answer
 

viens qu'on discute un peu ensemble :d

n°1415038
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2007 à 20:52:36  answer
 


Vasy je t'écoutes :heink:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Integrer des universités américaines à bac + 2?Intervenant dans les universités, écoles d'ingé, CFA...
Société ACN : un débat argumenté ?Que valent les M2 cohabilités par les grandes écoles/universités?
Inscriptions universités (Paris 1, Paris 2...)Gros problème RAVEL, choix universités.
Universités Canadaspam
universites : admission hors academie 
Plus de sujets relatifs à : [Débat] Autonomie des Universités


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR