Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1598 connectés 

Pensez vous que la loi sur l'autonomie permettra de changer le statuts des universités

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

[Débat] Autonomie des Universités

n°1417313
olive322
Posté le 14-11-2007 à 19:31:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mais que fait l'école dans tout ça...? Nan parce qu'on voit clairement que d'un côté ya la raison et de l'autre les opinions, les peurs, les préjugés etc. On apprend plus à réfléchir à l'école ?

Message cité 1 fois
Message édité par olive322 le 14-11-2007 à 19:32:06
mood
Publicité
Posté le 14-11-2007 à 19:31:44  profilanswer

n°1417356
IttecreV
Posté le 14-11-2007 à 19:42:31  profilanswer

olive322 a écrit :

Mais que fait l'école dans tout ça...? Nan parce qu'on voit clairement que d'un côté ya la raison et de l'autre les opinions, les peurs, les préjugés etc. On apprend plus à réfléchir à l'école ?

ce qui est sur c'est que si ca s'apprend encore , il y a  beaucoup de dernier ex eaquo  :sarcastic:

n°1417366
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 14-11-2007 à 19:45:31  profilanswer

Ah mais carrément.

Kopikol de mon post sur le topic P8 :

Citation :

Oh putain les comiques de l'AG de 15h 16h, je crois qu'il vaut mieux en rire :lol:

« Liste des revendications de la coordination nationale :
- une université gratuite
- l'eau chaude gratuite pour tout le monde
- la non-expulsion des sans-papiers
- ... »

Blocage, vous avez dit blocage ?
« Les gens disent qu'ils ne veulent pas que la fac soit bloquée, mais on ne va pas la bloquer ! Pour nous, blocage ce n'est pas bloquer l'entrée de l'université mais bloquer les salles de cours et organiser des ateliers citoyens. »
Quelle était l'expression déjà ? Ah oui, « jouer avec les mots ».

Quoi d'autre ? Ah oui, des comparaisons foireuses.
« Ouais l'année à Cambridge ça coûte 26000£, voilà ce qui vous attend ! »

Mais y'a mieux :
« Il faut forcer les profs à ne pas faire cours pour que personne ne soit pénalisé ».
Priceless.

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°1417396
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2007 à 19:57:54  answer

Wé voila, rassurez moi, en fait il ne s'agit que d'une organisation pour la promotion du rire en France? :o ... non?

Je pense qu'ils feraient mieux d'avouer leur but, ils cherchent clairement à s'opposer à Sarkozy par n'importe quel moyen [:klemton]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-11-2007 à 19:58:35
n°1417402
Lalka
_
Posté le 14-11-2007 à 20:04:15  profilanswer

n°1417406
IttecreV
Posté le 14-11-2007 à 20:06:12  profilanswer

Ca c'est de la perspicacité  :lol:  :lol:

n°1418127
Lalka
_
Posté le 14-11-2007 à 22:59:56  profilanswer

justement il a fait 4 ans en L1 avec une activité syndicale-altermondialiste-communiste à coté et maintenant il a arrété la fac et il bosse à Macdo  :o

n°1418497
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2007 à 02:59:07  answer

olive322 a écrit :

Ya un truc marrant en France : un mec gagne 90 M€ au loto on se dit "bah, bien joué, il a eu du bol, tant mieux pour lui". Alors qu'un mec qui gagne 90 M€ en montant sa boite on le regarde de travers jalousement...

bluemoon2 a écrit :

Oui parce que les gens sont jaloux. On va lui sortir que c'est une pourriture de capitaliste qui s'est surement enrichi sur le dos des autres, même si ce n'est pas le cas.  
Malheureusement c'est comme ça en France. Il est honteux de gagner de l'argent.

Toutafé :o

IttecreV a écrit :

Citation :

MOTION VOTEE PAR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

DE L’UNIVERSITE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LILLE – LILLE1

...

Ce qu'il se passe aussi c'est qu'à mon avis tu ne peux pas espérer avoir une université qui forment de bons professionnels quand l'enseignement est à 90 % effectué par des chercheurs. Je ne remets pas en cause leurs connaissances ni l'utilité de leurs enseignements simplement après avoir fait 5 ans de fac, je me suis bien rendu compte que la plupart des cours sont dispensés dans l'optique que les étudiants deviennent chercheurs.

La loi en question implique un rapprochement avec les entreprises ce qui est sans contexte une bonne chose, il y a sans doute une certaine peur de la part des profs car cela pourrait remettre en cause leur monopole sur les enseignements universitaires. Pour ma part, j'ai eu l'occasion de voir plusieurs profs soutenir les étudiants grévistes en participant eux même à l'organisation du mouvement et en ne faisant pas cours par solidarité.  

Enorme ces mecs là  :D  

n°1418523
nawker
vent d'est
Posté le 15-11-2007 à 07:57:53  profilanswer

fzzbnn a écrit :

"Pour couronner le tout, ces généreux investisseurs quirêvent de gloire et de prestige ne se gêneront pas pour augmenter leprix d'entrée a la fac. Hé oui, parce que qui dit entrée chère dit facde prestige!!"

J'essai de comprendre la logique de cette affirmation, si ces investisseurs que les facs dans lequelles ils invesistessent soient prestigieuse, i.e. dispensent un enseignement et font une recherche de qualité, n'est ce pas directement lié aux capitaux supplémentaires qu'ils injectent... [:cerveau klem]
Parce que bon on en connais plein des établissements très couteux et qui ne sont pas particulièrement prestigieux d'un coté comme de l'autre de l'atlantique.

fzzbnn a écrit :

Et aussi ne pas oublier qu'une réforme en aval suppose une réforme en amont. S'il y a un tel mépris explicite pour les sciences humaines en France, c'est peut-être au lycée qu'il faudrait changer les choses plutôt qu'essayer de protéger ces filières artificiellement.

Le mépris est partagé, il va faloir faire des effort d'un coté comme de l'autre

Bruyere a écrit :

Un porte-parole d'un syndicat étudiant :

Citation :

Le gouvernement a tenté de sectoriser et de stigmatiser les corporations. Nous voulons aller à l’encontre de cette attitude. Nous avons des revendications communes. Nous sommes étudiants et en ce sens travailleurs en formation. Il y a un lien entre les personnes visées.  
Nous sommes donc préoccupés par tout ce qui concerne les travailleurs, et en particulier les retraites. Ça nous concernera aussi. De plus, la loi sur l’autonomie des universités remet en cause les conventions collectives en cassant le cadre national des diplômes. Normalement, un diplôme correspond à des conditions de rémunération et des conditions de travail. Le retrait de la loi sur l’autonomie est donc aussi une revendication de travailleurs.

Il est en plein délire ou on m'aurait menti ? :o

dans la fonction publique, un niveau d'étude correspond à la louche à un type de concours et donc de responsabilité et de rémunération [:cosmoschtroumpf]
[:cupra]

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°1418549
Bébé Yoda
Posté le 15-11-2007 à 08:44:10  profilanswer

D'autant plus qu'à priori l'implication des entreprises se fera par le biais de stages/séminaires et du suivi de l'intégration et de l'évolution profesionnelle des étudiants. Il n'est pas question qu'ils interviennent dans l'élaboration des programmes.
On sait bien qu'une bonne partie du travail s'apprend sur le tas au contact de l'entreprise. Ca serait pas plus mal d'aider les étudiants à y faire des stages.

mood
Publicité
Posté le 15-11-2007 à 08:44:10  profilanswer

n°1418588
gui901
Posté le 15-11-2007 à 10:17:36  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

D'autant plus qu'à priori l'implication des entreprises se fera par le biais de stages/séminaires et du suivi de l'intégration et de l'évolution profesionnelle des étudiants. Il n'est pas question qu'ils interviennent dans l'élaboration des programmes.
On sait bien qu'une bonne partie du travail s'apprend sur le tas au contact de l'entreprise. Ca serait pas plus mal d'aider les étudiants à y faire des stages.

Dans quel domaine tu parles? Parce que presque tous les DESS d'élec, d'info, de télécom etc contiennent déjà des stages longure durée dans leur programme et il me semble que la fac d'Orsay en impose avant le DESS. C'est peut être moi qui n'ai pas bien lu les autres commentaires mais je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Si c'est pour les étudiants en SHS, il faut bien dire qu'il va être dur de leur trouver des stages.

IL faut aussi remarquer que les lois relatives aux stages sont encore à améliorer mais là j'enfonce des prtes ouvertes.

n°1418592
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 15-11-2007 à 10:19:45  profilanswer

A la fac, dans un cursus L1-L2-L3-M1-M2P "classique", combien y'a de stages et de quelle nature sont-ils ?

---------------
Smelly cat, smelly cat...
n°1418678
IttecreV
Posté le 15-11-2007 à 11:22:23  profilanswer

Dans mon cursus ( qui n'est pas classique je le concois ) il y a un stage entre la L1 et L2  :p ; 4 semaines obligatoires pendant les vacances d'été !!

Message cité 1 fois
Message édité par IttecreV le 15-11-2007 à 11:22:56
n°1418687
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 15-11-2007 à 11:29:46  profilanswer

IttecreV a écrit :

Dans mon cursus ( qui n'est pas classique je le concois ) il y a un stage entre la L1 et L2  :p ; 4 semaines obligatoires pendant les vacances d'été !!

Citation :

Polytech'lillois

Toi a priori t'es en "école" d'ingénieur, donc les stages constituent une obligation légale (ou administrative du moins).

---------------
n°1418691
gui901
Posté le 15-11-2007 à 11:31:23  profilanswer

Bruyere a écrit :

A la fac, dans un cursus L1-L2-L3-M1-M2P "classique", combien y'a de stages et de quelle nature sont-ils ?

En sciences, normalement un seul stage obligatoire de 6 mois à la fin du M2P. En tout cas c'était comme ça à Paul Sabatier ( fac de sciences de Toulouse ) il y a tout juste 3 ans. Certains étudiants font des stages par eux-même avant le M2P, du moins c'est une rumeur qui y court, mais les étudiants que je connaissais n'en avaient pas fait.

Cela dit les stages en école ne sont pas toujours très pertinents: le stage ouvrier peut être utile surtout s'il est fait en usine ( ça apprend des trucs, notamment sur les rapports humains etc ) ou en tant que vendeur ( je ne l'ai pas fait, j'ai fait ouvrier, mis je suis sûr que ça m'aurait apporté ) mais dans bien des cas les entreprises ne le valorise pas assez voire pas du tout, tandis que certains étudiants l'esquivent en transformant en stage linguistique des vacances d'un mois à l'étranger. Le stage technicien apporte pas mal aussi mais deux mois c'est trop court pour être formateur, sauf si on a un tuteur exceptionnel. Ca permet tout juste de découvrir l'utilité de Continuus et ses contraintes et de voire la complexité d'un projet de grande ampleur  en informatique par exemple mais c'est tout. Par contre, mettre continuus sur son CV, là, c'est déjà bien, c'est sûr. Au final seul le stage de fin d'étude est pertinent et surtout valorisé selon moi et ils font le même en fac!

Maintenant dans les autres types de facs, je ne sais pas comment ça se passe...

Bon c'est un avis perso donc à vous de juger sa pertinence.

Message édité par gui901 le 15-11-2007 à 11:35:22
n°1418743
Bébé Yoda
Posté le 15-11-2007 à 11:48:31  profilanswer

gui901 a écrit :

Dans quel domaine tu parles? Parce que presque tous les DESS d'élec, d'info, de télécom etc contiennent déjà des stages longure durée dans leur programme et il me semble que la fac d'Orsay en impose avant le DESS. C'est peut être moi qui n'ai pas bien lu les autres commentaires mais je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Si c'est pour les étudiants en SHS, il faut bien dire qu'il va être dur de leur trouver des stages.

IL faut aussi remarquer que les lois relatives aux stages sont encore à améliorer mais là j'enfonce des prtes ouvertes.

je parle de faciliter les stages en entreprise plutôt que les stages en laboratoires universitaires ou cnrs.

n°1418745
bluemoon2
Posté le 15-11-2007 à 11:50:11  profilanswer

Bonjour,

A la fac on peut effectivement faire un stage avant le M2. Notamment entre M1 et M2. Ca laisse la possibilité de faire 3 mois en entreprise, ce qui n'est pas du tout négligeable. C'est un gros avantage par rapport aux autres étudiants de fac qui ne le font pas, et cela permet de montrer sa motivation par rapport au monde du travail.

Pour ma part, j'ai fait un stage à la fin du M1, et pour le recrutement ça m'a avantagée. Les recruteurs regardaient toujours ce stage en voyant bien que c'était volontaire et non pas imposé par la fac.  

Bien entendu il faut trouver un stage avec un sujet pertinent et en rapport avec les études. Ou bien un vrai stage linguistique qui permet de maitriser la langue du pays dans lequel on est parti.

---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°1418754
IttecreV
Posté le 15-11-2007 à 11:56:22  profilanswer

Bruyere a écrit :

Citation :

Polytech'lillois

Toi a priori t'es en "école" d'ingénieur, donc les stages constituent une obligation légale (ou administrative du moins).

Sauf que pour l'instant je suis en cycle preparatoire en L1 et L2 renforcée à l'université de lille1 mais d'ores et deja recruté par polytech  :D

n°1418757
gui901
Posté le 15-11-2007 à 11:59:55  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

je parle de faciliter les stages en entreprise plutôt que les stages en laboratoires universitaires ou cnrs.

Normalement en M2P, le stage est obligatoirement en entreprise non? En M2R, ça peut être les deux.

n°1418762
Bébé Yoda
Posté le 15-11-2007 à 12:01:53  profilanswer

Oui, pour le DESS c'est ok. Mais pour le reste, les DEA c'est très rare.
Et en licence/maitrise (bac+3/+4) filières normales c'est marginal

n°1418766
bluemoon2
Posté le 15-11-2007 à 12:03:17  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

Oui, pour le DESS c'est ok. Mais pour le reste, les DEA c'est très rare.
Et en licence/maitrise (bac+3/+4) filières normales c'est marginal

Disons qu'avant le Master il faut que ça soit une volonté de l'étudiant de bosser. Mais ça reste quand même tout à fait faisable.

---------------
n°1418815
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 15-11-2007 à 13:12:18  profilanswer

gui901 a écrit :

Tous les étudiants de com' font des stages, c'est d'ailleurs obligatoire dans le cursus :)
Edit : du moins dans ma fac, et c'est stages en 1er cycle (DEUG/Licence) et en 2ème

Message édité par Kryten le 15-11-2007 à 13:14:29

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°1418822
simboss
Posté le 15-11-2007 à 13:16:53  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

Je ne vois pas tellement pourquoi les entreprises ne devraient pas participer a l'elaboration des programmes, la seule contrainte c'est que ca ne soit pas une seule entreprise qui decide de tout, mais un college d'enseignants, de professionels, et pourquoi pas d'eleves. Ca se passe comme ca dans mon ecole, et je n'ai pas du tout l'impression d'avoir un programme delirant, au contraire. Ca ne marcherait pas pour toutes les filieres, et les entreprises ne doivent pas avoir de pouvoir sur l'affectation des moyens de la fac (en dehors de leur propre argent) sinon évidemment bcp de filieres seraient delaisée, mais ds les filieres ou les entreprises investissent, ca me parait normal qu'elles aient leur mot a dire sur la formation.  

n°1418880
Bébé Yoda
Posté le 15-11-2007 à 13:53:30  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Disons qu'avant le Master il faut que ça soit une volonté de l'étudiant de bosser. Mais ça reste quand même tout à fait faisable.

Non, ce que je dis, c'est que les étudiants de l'université faisant des stages en entreprise ne sont pas légion. A part en dess .. pour le reste c'est trop souvent limité au monde universitaire. Donc, je pense que c'est une bonne chose d'essayer de rapprocher un peu plus ces deux mondes en créant de meilleurs liens université/entreprise.
Je vois dans ma promo de licence, on était 120 étudiants. Pour le stage de fin d'année, je crois qu'il y en avait moins d'une dizaine qui avaient fait leur stage en entreprise. Essentiellement par manque d'information et de lien.
En maîtrise, c'était pire, mais déjà c'était une filière plus orientée recherche

n°1420616
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 15-11-2007 à 23:26:33  profilanswer

Par promo ou par personne ? :o

---------------
n°1420983
basketor63
Gauche = TT
Posté le 16-11-2007 à 00:57:28  profilanswer

Citation :

Une étude comparative sur les systèmes éducatifs européens apporte désormais la preuve irréfutable que les réformes annoncées par le gouvernement de Nicolas Sarkozy - assouplissement de la carte scolaire et suppression du collège unique - conduiront à une augmentation catastrophique de la fracture sociale dans l’enseignement français.

http://www.ecoledemocratique.org/a [...] rticle=414

source dont j'ai n'ai pas trop d'idée de la fiabilité mais bon ça mérite que la question se pose

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 16-11-2007 à 00:58:23
n°1421040
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2007 à 02:08:26  answer

Tu es dans quelle formation ?

n°1421235
rd350
Posté le 16-11-2007 à 11:07:44  profilanswer

basketor63 a écrit :

Citation :

Une étude comparative sur les systèmes éducatifs européens apporte désormais la preuve irréfutable que les réformes annoncées par le gouvernement de Nicolas Sarkozy - assouplissement de la carte scolaire et suppression du collège unique - conduiront à une augmentation catastrophique de la fracture sociale dans l’enseignement français.

http://www.ecoledemocratique.org/a [...] rticle=414

source dont j'ai n'ai pas trop d'idée de la fiabilité mais bon ça mérite que la question se pose

"Nico Hirtt est un enseignant, chercheur marxiste, membre fondateur de l'APED (Appel Pour une École Démocratique), rédacteur en chef de la revue trimestrielle « L'école démocratique » et auteur de divers ouvrages sur l'école." (wikipedia)

Donc en général pas trop en harmonie avec les positions de Sarkozy.

n°1421284
basketor63
Gauche = TT
Posté le 16-11-2007 à 11:53:22  profilanswer

rd350 a écrit :

"Nico Hirtt est un enseignant, chercheur marxiste, membre fondateur de l'APED (Appel Pour une École Démocratique), rédacteur en chef de la revue trimestrielle « L'école démocratique » et auteur de divers ouvrages sur l'école." (wikipedia)

Donc en général pas trop en harmonie avec les positions de Sarkozy.

En même temps je vois pas pourquoi un type en faveur de ce que veut Sarkozy ferait une démonstration statistique qui flingue ce que Sarkozy préconise. Je dis pas que les stats sont la preuve ultime, on peut faire dire pas mal de chose à des chiffres, mais bon il fait l'effort au moins de tenter une preuve, on peut toujours l'écouter.

Il faut de toutes façons bien comprendre que l'égalité des chances vues par Sarkozy est souvent completement fantaisiste et en décalage complet par rapport à la notion d'égalité que tout le monde se fait en général.

Pour Sarkozy l'égalité des chances c'est permetre aux meilleurs, à ceux qui ont déjà un avantage supérieur de s'en sortir y compris parmis les plus défavorisés, d'occuper leur place parmis les meilleurs.

Il n'a aucunement l'intention d'aider les plus faibles, ça fait partie de tout sa science du mensonge par ommission.

Pour lui l'égalité des chances, c'est permetre à un élève bon parmis un tas de nuls, d'aller étudier avec les meilleurs, et ça s'arrête là.

Message cité 3 fois
Message édité par basketor63 le 16-11-2007 à 11:56:24
n°1421293
bluemoon2
Posté le 16-11-2007 à 11:59:06  profilanswer

basketor63 a écrit :

Il n'a aucunement l'intention d'aider les plus faibles, ça fait partie de tout sa science du mensonge par ommission.

Pour lui l'égalité des chances, c'est permetre à un élève bon parmis un tas de nuls, d'aller étudier avec les meilleurs, et ça s'arrête là.

Bla bla

---------------
n°1421299
agrogroagr​ogro
Posté le 16-11-2007 à 12:04:29  profilanswer

basketor63 a écrit :

c'est permetre à un élève bon parmis un tas de nuls, d'aller étudier avec les meilleurs

C'est quand même la moindre des choses non?

n°1421304
bluemoon2
Posté le 16-11-2007 à 12:06:19  profilanswer

Je n'ai jamais dit qu'il était parfait.  
C'est juste que ça sentait le discours frustré de gauche qui n'a rien d'autre à faire que de critiquer puisqu'il n'a aucune autre idée.
Mais non il n'a rien de parfait.

---------------
n°1421307
bluemoon2
Posté le 16-11-2007 à 12:06:52  profilanswer

agrogroagrogro a écrit :

Il faut croire que non selon lui :/

---------------
n°1421309
basketor63
Gauche = TT
Posté le 16-11-2007 à 12:08:46  profilanswer

agrogroagrogro a écrit :

vu qu'il a l'intention de concentrer la grosse majorité des efforts uniquement sur ceux là et qu'il laisse les autres dans le caca, surement pas

bluemoon2 a écrit :

Je n'ai jamais dit qu'il était parfait.
C'est juste que ça sentait le discours frustré de gauche qui n'a rien d'autre à faire que de critiquer puisqu'il n'a aucune autre idée.
Mais non il n'a rien de parfait.

on dirait que ça te fait pas plaisir qu'on expose les choses telles qu'elles sont, comme si il fallait gommer tout ce qui te fait pas plaisir

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 16-11-2007 à 12:12:37
n°1421314
agrogroagr​ogro
Posté le 16-11-2007 à 12:12:33  profilanswer

basketor63 a écrit :

vu qu'il a l'intention de concentrer la grosse majorité des efforts uniquement sur ceux là et qu'il laisse les autres dans le caca, surement pas

Si tu developpait on pourrait comprendre mais là tu nous donne des affirmations gratuitement...

n°1421316
bluemoon2
Posté le 16-11-2007 à 12:13:05  profilanswer

basketor63 a écrit :

on dirait que ça te fait pas plaisir qu'on expose les choses telles qu'elles sont, comme si il fallait gommer tout ce qui te fait pas plaisir

Non tout le monde a le droit de s'exprimer. C'est juste que comme je le disais, on dirait un extrait du discours des politiques de gauche.  
C'est justement TON avis. Ce n'est pas l'avis de tout le monde et tu peux tout à fait être dans l'erreur au même titre que chacun d'entre nous ici.  
Ce ne sont pas des faits. C'est ton interprétation.

---------------
n°1421318
bluemoon2
Posté le 16-11-2007 à 12:13:39  profilanswer

agrogroagrogro a écrit :

Si tu developpait on pourrait comprendre mais là tu nous donne des affirmations gratuitement...

Tout à fait  :jap:

---------------
n°1421322
basketor63
Gauche = TT
Posté le 16-11-2007 à 12:15:38  profilanswer

agrogroagrogro a écrit :

Ce ne sont pas des informations gratuites, j'invente rien, tu retrouveras tout ça dans le contenu de ses discours pendant la campagne.
retrouve le discours sur l'égalitarisme par exemple

n°1421324
bluemoon2
Posté le 16-11-2007 à 12:17:32  profilanswer

basketor63 a écrit :

Ce ne sont pas des informations gratuites, j'invente rien, tu retrouveras tout ça dans le contenu de ses discours pendant la campagne.
retrouve le discours sur l'égalitarisme par exemple

:pfff:  
Tu devrais peut être te remettre un peu en cause, et voir si ce n'est pas toi qui l'a compris de travers ce fameux discours.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Integrer des universités américaines à bac + 2?Intervenant dans les universités, écoles d'ingé, CFA...
Société ACN : un débat argumenté ?Que valent les M2 cohabilités par les grandes écoles/universités?
Inscriptions universités (Paris 1, Paris 2...)Gros problème RAVEL, choix universités.
Universités Canadaspam
universites : admission hors academie 
Plus de sujets relatifs à : [Débat] Autonomie des Universités

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR