Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1149 connectés 

 


Pensez vous que la loi sur l'autonomie permettra de changer le statuts des universités




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

[Débat] Autonomie des Universités

n°1415038
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2007 à 20:52:36  answer
 

Reprise du message précédent :
 
Vasy je t'écoutes :heink:

mood
Publicité
Posté le 13-11-2007 à 20:52:36  profilanswer
 

n°1415040
Bébé Yoda
Posté le 13-11-2007 à 20:54:29  profilanswer
 

Lalka a écrit :


 
un mec qui fait sa thèse à l'X, c'est pas forcément un X  :o


 
Je confirme, ça n'a absolument rien à voir. On peut même y faire une thèse sans avoir fait la moindre école.. et sans aucun soucis.
J'ai un pote qui est actuellement en thèse à l'X, un produit 100% pur universitaire ...

n°1415042
Lalka
_
Posté le 13-11-2007 à 20:55:52  profilanswer
 

Bruyere a écrit :


Ca te semble inconcevable qu'un INSA Rouen batte un X à quelque chose ? :d


 
c'est juste pour apporter un précision  :kaola:

n°1415043
Lalka
_
Posté le 13-11-2007 à 20:56:22  profilanswer
 


 
non mais le béton c'est pas scientifique  :o  

n°1415048
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 13-11-2007 à 20:58:41  profilanswer
 


Il est à peu près dans le même cas que toi (sauf qu'a priori il ne fait pas de thèse) :o


---------------
Smelly cat, smelly cat...
n°1415083
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2007 à 21:10:07  answer
 

c'est pas sur pour moi encore

n°1415097
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2007 à 21:15:52  answer
 

gui901 a écrit :


 
Seconde année de Master recherche? Ca ne se fait pas en un an un Master Recherche? Il est donc en première année de thèse là, si je comprends bien.


sans redoublement une seconde année de master recherche c'est au bout de combien d'années de fac?

n°1415109
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 13-11-2007 à 21:18:42  profilanswer
 
n°1415353
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2007 à 22:37:27  answer
 


dis moi un mot scientifique pour voir si je deviens vert ? :d
 
j'étais avec des Néerlandais, aujourd'hui et à table :
les français : "les étudiants sont en grève"
les néerlandais : "comment ça fait pour faire grève, un étudiant ? ça ne travaille pas... :??:  :??:  :??:  :??: "
les français : "on est en France :sol:  :sol: [:prozac] "

n°1415355
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 13-11-2007 à 22:38:19  profilanswer
 


Laule :o


---------------
Smelly cat, smelly cat...
mood
Publicité
Posté le 13-11-2007 à 22:38:19  profilanswer
 

n°1415364
IttecreV
Posté le 13-11-2007 à 22:42:14  profilanswer
 


 
La voila la vrai cause du probleme ...

n°1415908
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2007 à 03:26:27  answer
 

dych a écrit :

Qui vient a la manif de dimanche ?
15h place de la Republique je crois ...


 
Une manife le dimanche  [:enzan]  
 

n°1416002
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2007 à 10:24:34  answer
 


 
Ami des caricatures, bonjour ! Des grèves étudiantes, il y en a de partout. Il y en a meme en ce moment une au Canada. Il y en a eu une il y a pas longtemps en Grèce.

n°1416009
gui901
Posté le 14-11-2007 à 10:34:51  profilanswer
 


 
Et ils bloquent les facs?

n°1416016
Bébé Yoda
Posté le 14-11-2007 à 10:40:21  profilanswer
 

En Belgique, j'ai du voir 2 greves en 5 ans. 2/3 jours maximum, défilés dans les rues, pas le moindre blocage, pas de heurts ni de dégradations.

n°1416050
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2007 à 11:11:28  answer
 

gui901 a écrit :


 
Et ils bloquent les facs?


 
Pour le Canada je ne sais pas, pour la Grèce oui (j'ai meme cru comprendre que le mouvement la bas a été plus dur que le mouvement étudiant de 2006 en France).

n°1416052
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2007 à 11:11:59  answer
 

Bébé Yoda a écrit :

En Belgique, j'ai du voir 2 greves en 5 ans. 2/3 jours maximum, défilés dans les rues, pas le moindre blocage, pas de heurts ni de dégradations.


 
Et quels sont leurs revendications qui ont été satisafaites ?  :heink:  

n°1416053
Bébé Yoda
Posté le 14-11-2007 à 11:13:00  profilanswer
 

Certainement bien plus que les revendications que j'ai vu en 7 ans à Toulouse en tout cas :D

n°1416064
gui901
Posté le 14-11-2007 à 11:24:15  profilanswer
 


 
Pour le Canada, tu ne sais pas. Au final ton argument c'est "en Grèce ils font ça alors on peut le faire aussi". Si je comprends bien, tu nous dis "il y a pire ailleurs alors on peut le faire". Je me trompe peut être mais avec cette mentalité on tire tout le monde vers la bas. Tu devrais plutôt regarder là où ça se passe mieux non?
 

n°1416065
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2007 à 11:24:16  answer
 

Bébé Yoda a écrit :

Certainement bien plus que les revendications que j'ai vu en 7 ans à Toulouse en tout cas :D

 

Ben raconte. La lutte de 2006 a quand meme abouti au retrait du CPE. Alors certes sur le coup c'est pas enorme pour en finir avec la précarité, mais au moins on a pas eu l'étape qui devait arriver après, le contrat "unique". C'est pas si mal.
Il me semble aussi que la lutte contre le mouvement au moment des reformes LMD a abouti a faire reculer les reformes sur la "modernisation" des universités, qui étaient a peu de choses près des choses qu'il y a dans la loi pécresse.

 

Dans ces deux luttes, Toulouse Le Mirail a été un des campus les plus combatifs.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-11-2007 à 11:26:01
n°1416068
Bébé Yoda
Posté le 14-11-2007 à 11:30:22  profilanswer
 

Oui enfin je vois pas le rapport entre le CPE et le fonctionnement de l'université.
 
Et aboutir à faire reculer la modernisation de l'université, je trouve pas ça très malin. D'autant plus que cette modernisation se sera faite tout de même.
Enfin c'est vrai qu'au mirail ils ont toujours été à la pointe des mouvements. Quand je vois l'état de cette fac, je comprends pas trop ce qu'ils ont contre la modernisation. Peut etre qu'ils aiment étudier dans le délabrement le plus total.. je sais pas
 
En gros, en 10 ans, on a eu au minimum 6 mois de blocage (en mettant tout bout à bout) .. pour quoi ? Avoir fait reculer le CPE (aucun lien avec la fac) et vaguement fait reculer la modernisation des facs.
Belle efficacité les gars

n°1416080
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2007 à 11:45:41  answer
 

Bébé Yoda a écrit :

Oui enfin je vois pas le rapport entre le CPE et le fonctionnement de l'université.

 

Et aboutir à faire reculer la modernisation de l'université, je trouve pas ça très malin. D'autant plus que cette modernisation se sera faite tout de même.
Enfin c'est vrai qu'au mirail ils ont toujours été à la pointe des mouvements. Quand je vois l'état de cette fac, je comprends pas trop ce qu'ils ont contre la modernisation. Peut etre qu'ils aiment étudier dans le délabrement le plus total.. je sais pas

 

En gros, en 10 ans, on a eu au minimum 6 mois de blocage (en mettant tout bout à bout) .. pour quoi ? Avoir fait reculer le CPE (aucun lien avec la fac) et vaguement fait reculer la modernisation des facs.
Belle efficacité les gars

 

Et toi, quel est l'efficacité de ton engagement politique? Je serais enormement heureux de pouvoir apprendre. Si t'as des tuyaux pour etre plus efficace pour changer la société de merde actuelle, que la bonne vieille grève et le blocage, je suis preneur. Sincerement.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-11-2007 à 11:46:31
n°1416087
gui901
Posté le 14-11-2007 à 11:47:47  profilanswer
 

Bébé Yoda a écrit :

Oui enfin je vois pas le rapport entre le CPE et le fonctionnement de l'université.
 
Et aboutir à faire reculer la modernisation de l'université, je trouve pas ça très malin. D'autant plus que cette modernisation se sera faite tout de même.
Enfin c'est vrai qu'au mirail ils ont toujours été à la pointe des mouvements. Quand je vois l'état de cette fac, je comprends pas trop ce qu'ils ont contre la modernisation. Peut etre qu'ils aiment étudier dans le délabrement le plus total.. je sais pas
 
En gros, en 10 ans, on a eu au minimum 6 mois de blocage (en mettant tout bout à bout) .. pour quoi ? Avoir fait reculer le CPE (aucun lien avec la fac) et vaguement fait reculer la modernisation des facs.
Belle efficacité les gars


 
Il n'y a pas que le Mirail. Curieusement Paul Sabatier ( Fac de Sciences de Toulouse ) n'est jamais loin derrière mais c'est systématiquement des premières et secondes années qui suivent. Les étudiants un peu plus haut dans les études ralent. Faut dire qu'eux sont ceux qui bossent et qui commencent à voir poindre la nécessité de trouver du boulot et l'intérêt pour eux d'être en contact avec les entreprises... On ne peut pas dire que ce soit le cas même pour les étudiants en L3/M1 de lettres etc du Mirail! Eux bossent mais ils ne savent pas pour quoi faire ensuite...

n°1416091
bluemoon2
Posté le 14-11-2007 à 11:51:44  profilanswer
 


 
 
Le CPE aurait permis à des gens qui n'avaient pas de diplome, de pouvoir avoir une formation et de l'expérience.  
Si pas de diplome --> pas de boulot.
Si bon diplome --> CDI.
 
De plus, nombreux sont ceux qui auraient aimé avoir la possibilité de pouvoir avoir une expérience de deux ans, en pouvant partir du jour au lendemain pour avoir mieux ailleurs. La facilité de quitter son emploi n'était pas à sens unique. De plus, si un employeur est content, il va tout faire pour garder son employé. S'il n'est pas content, même en CDI, il renouvelle la période d'essai et "au revoir".
 
Le tout aurait peut être été de mieux comprendre ce que le CPE aurait pu apporter.  
 
Il faut réfléchir avant de protester pour dire qu'on a protesté.  
 
Le blocage des universités par une minorité d'étudiants endoctrinés est une honte. Nul n'a le droit d'empêcher les gens sérieux d'aller en cours afin d'obtenir leur diplome qui leur permettra d'avoir un travail par la suite.
 
Cette nouvelle réforme est la seule solution pour réhausser le niveau et le prestiges des universités, ainsi que d'augmenter les chances pour TOUT le monde d'avoir plus tard un travail qui leur permette de vivre.  
 
Les grévistes feraient mieux de retourner bosser leurs partiels.


---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°1416092
bluemoon2
Posté le 14-11-2007 à 11:52:12  profilanswer
 


 
 
Il est vrai que le blocage est très constructif  :sarcastic:


---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°1416093
dkgb
Posté le 14-11-2007 à 11:52:28  profilanswer
 

Un sociologue, je ne sais plus lequel, dit que le bien être collectif ne peut être que la somme des bien  êtres individuels.  
 
si tu veux changer une société de merde comme tu dis, (je parle en générale ne le prends pas pour toi), fait tout pour t'en sortir toi et ensuite contribue a faire avancer les choses.
 
Je trouve ça fou que les gars qui a 22 sont en deuxième année de socio, ethologie... se plaignent que la fac fabrique des chomeurs.  
 

n°1416108
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2007 à 12:01:59  answer
 

Le président de notre fac nous a fait circuler un polycop avec une selection d'articles de la loi et des commentaires, je trouve interessant d'avoir l'interprétation d'un président alors je vous la livre ici (je ne mettrai pas les textes des articles dans un soucis de clarté, je pense que c'est assez facile à trouver sur internet):
 

Citation :

"L'autonomie des universités existe depuis la loi d'Edgar Faure de 1969 amendée par la loi Savary de 1984. La LRU est une loi qui concerne presque essentiellement une réforme de gestion administrative et financière de l'université.
 
Gouvernance rénovée : Arts 6,7,8 et 9 de la loi  
Un conseil d'administration ressérré à 20 ou 30 membres au lieu de 49 actuellement pour l'UPVD (ndlr : Université Perpignan Via Domitia) (30 a été le choix de l'UPVD). En termes de représentation, les enseignants chercheurs sont les plus nombreux, les personalités extérieures passent de 10 à 8 représentants dont la moitié pourra être des représentants des collectivités. La représentation des étudiants passe de 22.5 à 16.5%.
 
Comité Technique Paritaire : Art 16 de la loi
Il sera consulté sur la politique sociale et de gestion des personnelrs administratifs et techniques.
 
Le Budget Global : Arts 18 et 19 de la loi
L'université prendra en charge la gestion financière des personnels titulaires actuellement gérés par le ministère. L'université aura la compétence en matière d'attribution des primes, la possibilité de recruter sur CDD ou CDI des personnels de catégorie A dans une limite de la masse salariale globale fixée par le contrat quadriennal.
 
Etudiants : Arts 20, 21, 22 de la loi
Les étudiants peuvent s'inscrire dans l'établissement de leur choix sous réservé d'une préinscription. Les étudiants peuvent être recrutés pour des activités de tutorat sur critères académiques et sociaux."


 
Une question me vient au sujet de cette préinscription, est ce qu'elle a simplement valeur de conseil? ou est ce qu'elle permettra réellement a l'université de dire oui ou non a tel ou tel candidat?  
Je cite l'article 20 :  
 

Citation :

"Tout candidat est libre de s'inscrire dans l'établissement de son choix, sous reserve d'avoir, au préalable, sollicité une préinscription lui permettant de bénéficier du dispositif d'information et d'orientation dudit établissement, qui doit être établi en concertation avec les lycées"


 
A la lecture de cet article, il semblerait que ce soit uniquement dans un but d'information. Vos avis?
 
 
et à la fin du polycop on trouve :
 

Citation :

Ce qui ne change pas :
 - Les frais d'inscription restent determinés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
 - Les diplômes conservent leur caractère national
 - Les aides sociales sont gérées par les oeuvres universitaires


 
Dit de cette manière, il semblerait alors qu'il ne soit mentionné nulle part dans la loi un changement des frais d'inscription. C'est quand même un des gros arguments des grevistes, qui nous annoncent jusqu'à 2000euros d'inscription pour une licence  :heink: Si augmentation il y a, je pense que ca ne sera pas le fait de la loi [:spamafote]
 
 

n°1416115
Bébé Yoda
Posté le 14-11-2007 à 12:05:58  profilanswer
 


 
 
Je ne sais pas si mon engagement politique aura été moins constructif que les blocages à répétition inutiles qu'on a subi pendant des années à Paul Sabatier par exemple. En gros, d'après ce que tu me dis, grace à vos superbes actions on n'a eu aucune avancée. Seulement empêché la modernisation de l'université il y a 2 ans.
Quand je vois l'air que ça brasse, toute cette agitation pour ça .. ça me fait doucement rigoler.
 
 
Ca me fait marrer ces blocages. Ca n'a jamais rien apporté d'autre que du bordel pour du bordel. Sans compter l'argent que ça coute en dégradations à réparer... et on vient me sortir des conneries du genre "ca change notre société de merde actuelle" ... pauvre France.

n°1416122
Bébé Yoda
Posté le 14-11-2007 à 12:09:06  profilanswer
 


 
 
Tout à fait. Il suffit de se procurer le pdf de la loi pour voir que les menaces que nous brandissent les syndicats ne sont que pur fantasme.
La solution la plus sage ça serait peut-être d'agir de façon constructive. Faire des propositions, et être vigilant. Par exemple, ne protester QUE si les droits d'inscription augmentent REELLEMENT.
Tout bloquer sous prétexte que peut-être éventuellement dans un futur plus ou moins proche, on pourrait voir tel ou tel abus ...... autant refuser systématiquement toute nouvelle loi

n°1416126
bluemoon2
Posté le 14-11-2007 à 12:13:28  profilanswer
 


 
Arf nan pas TF1 quelle horreur.
Nan c'est une opinion personnelle. J'ai un peu résumé en effet, mais je pense que certains auraient été contents d'avoir un travail plutôt que rien du tout. C'était quand même à double tranchant.  
Enfin moi ce qui me faisait rire surtout, c'était de voir les gamins du lycée manifester... c'est clair qu'ils étaient super concernés :D Ou alors les gens avec un bac +5 dans un domaine où il y a du travail.
 
Pour les grévistes c'est surtout que s'ils bossent pas ils auront pas leur année :p On les reverra en septembre :p


---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°1416135
Bébé Yoda
Posté le 14-11-2007 à 12:17:55  profilanswer
 

Le truc le plus marrant que j'ai entendu sur le CPE c'est  
"Ouais, les patrons, ils pourront licencier sans raison" :D
 
Comme si les patrons avaient intérêt à virer des gens juste pour le plaisir. Il y a toujours une raison.
Dans ma famille, tout le monde est chef d'entreprise (je suis le seul vilain petit canard fonctionnaire), et je peux vous dire que quand ils ont un employé valable ils font tout pour le garder. Pour eux, l'avantage du CPE, c'était qu'il était moins risqué de prendre quelqu'un de trop jeune. S'il ne convenait pas, effectivement c'était plus facile de s'en débarasser.
Bon du coup, ils embauchent plus difficilement, ou alors période d'essai/stage ou autre .. bref encore plus précaire.
Faut pas croire que les patrons sont tous des sadiques dont le seul but est d'embaucher des gens pour le plaisir de les virer à la première occasion.
Leur boîte c'est leur gagne pain. S'ils ont des bons employés la boîte tournera, donc ils ont intérêt à ce qu'ils soient contents et compétents.
(je parle pas des énormes boîtes genre carrefour et compagnie où la situation est plus tendue pour les petits employés)

n°1416144
bluemoon2
Posté le 14-11-2007 à 12:24:18  profilanswer
 

Bébé Yoda a écrit :

Le truc le plus marrant que j'ai entendu sur le CPE c'est  
"Ouais, les patrons, ils pourront licencier sans raison" :D
 
Comme si les patrons avaient intérêt à virer des gens juste pour le plaisir. Il y a toujours une raison.
Dans ma famille, tout le monde est chef d'entreprise (je suis le seul vilain petit canard fonctionnaire), et je peux vous dire que quand ils ont un employé valable ils font tout pour le garder. Pour eux, l'avantage du CPE, c'était qu'il était moins risqué de prendre quelqu'un de trop jeune. S'il ne convenait pas, effectivement c'était plus facile de s'en débarasser.
Bon du coup, ils embauchent plus difficilement, ou alors période d'essai/stage ou autre .. bref encore plus précaire.
Faut pas croire que les patrons sont tous des sadiques dont le seul but est d'embaucher des gens pour le plaisir de les virer à la première occasion.
Leur boîte c'est leur gagne pain. S'ils ont des bons employés la boîte tournera, donc ils ont intérêt à ce qu'ils soient contents et compétents.
(je parle pas des énormes boîtes genre carrefour et compagnie où la situation est plus tendue pour les petits employés)


 
Tout à fait :)  :jap:  
Je ne peux que plussoyer :)


---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°1416150
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2007 à 12:26:04  answer
 

Bébé Yoda a écrit :


 
 
Tout à fait. Il suffit de se procurer le pdf de la loi pour voir que les menaces que nous brandissent les syndicats ne sont que pur fantasme.
La solution la plus sage ça serait peut-être d'agir de façon constructive. Faire des propositions, et être vigilant. Par exemple, ne protester QUE si les droits d'inscription augmentent REELLEMENT.
Tout bloquer sous prétexte que peut-être éventuellement dans un futur plus ou moins proche, on pourrait voir tel ou tel abus ...... autant refuser systématiquement toute nouvelle loi


 
après une breve recherche, j'ai trouvé que les frais d'inscription sont fixés chaque année par un arété du ministre. Etant donné qu'il n'y a aucune disposition dans la loi au sujet de ces frais, l'autonomie des universités, la présence d'entreprises toussa (qui sont déjà dans le CA !) n'aura aucune incidence sur les frais d'inscription.
 
Jme repète çà a du être dit et redit  :o  çà a le mérite d'être clair maintenant au moins [:klemton]

n°1416165
rd350
Posté le 14-11-2007 à 12:33:09  profilanswer
 


 
 
C'est vrai qu'en 2006, 10 à 20% d'heures de cours en moins n'ont pas eu de répercussions au niveau des passages en année supérieure (dans les facs), et ont eu des effets bénéfiques semble-t-il sur les résultats du bac (taux de réussite record cette année là)
 
Il y a peut-être trop de cours ?

n°1416166
Bébé Yoda
Posté le 14-11-2007 à 12:33:57  profilanswer
 

A propos des entreprises, il y avait une interview intéressante d'un président d'université (je ne sais plus laquelle) dans lemonde il y a 10 jours.
A la fin de l'article, la conclusion (de mémoire)
"Les syndicats étudiants brandissent la menace de la présence de chefs d'entreprise dans l'université ... mais ça fait 20 ans que ça existe !"
 
 :lol:  :lol:  :lol:  
 
 
Fantasme .. toussa ...
 
 
Quant au programme des cours qui serait soi disant dicté par les entreprises ... vous croyez réellement que les profs et présidents d'université seraient ok pour se faire dicter ce qu'ils doivent enseigner ?? Déjà qu'ils ont du mal à accepter les consignes de leurs propres chefs, alors des gens extérieurs à l'université ...  :lol:  :lol:

n°1416168
bluemoon2
Posté le 14-11-2007 à 12:34:34  profilanswer
 

rd350 a écrit :


 
 
C'est vrai qu'en 2006, 10 à 20% d'heures de cours en moins n'ont pas eu de répercussions au niveau des passages en année supérieure (dans les facs), et ont eu des effets bénéfiques semble-t-il sur les résultats du bac (taux de réussite record cette année là)
 
Il y a peut-être trop de cours ?


 
Ouais enfin le taux de reussite au bac on lui fait dire ce qu'on veut :o Vu le niveau ...


---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°1416170
olive322
Posté le 14-11-2007 à 12:36:56  profilanswer
 

 

Ils sont drôles les grévistes... Ils parlent de changer une société en répondant systématiquement NON à tout changement...

 

A propos d'engagement politique, tu peux me citer les cinq dernières contre propositions faites par les mouvements d'extrême gauche, qui sont les meneurs du mouvement étudiant, cheminot, gazier et électricien (en vrac CGT, FO, LCR, CNT, PC, etc.) ? Sachant que le passage aux 32h hebdomadaires, la renationalisation de EDF, GDF, La Poste, etc. et l'annulation du déficit public (merci Schivardi, quel comique) ne comptent pas (on est passés au XXIème siècle).

Message cité 2 fois
Message édité par olive322 le 14-11-2007 à 12:37:54
n°1416172
bluemoon2
Posté le 14-11-2007 à 12:38:22  profilanswer
 

olive322 a écrit :


 
Ils sont drôles les grévistes... Ils parlent de changer une société en répondant systématiquement NON à tout changement...
 
A propos d'engagement politique, tu peux me citer les cinq dernières contre propositions faites par les mouvements d'extrême gauche, qui sont les meneurs du mouvement étudiant, cheminot, gazier et électricien (en vrac CGT, FO, LCR, CNT, PC, etc.) ? Sachant que le passage aux 32h hebdomadaires, la renationalisation de EDF, GDF, La Poste, etc. et l'annulation du déficit public (merci Schivardi, quel comique) ne comptent pas (on est passés au XXIème siècle).


Tiens oui je suis curieuse aussi de savoir :p


---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°1416177
Bébé Yoda
Posté le 14-11-2007 à 12:41:30  profilanswer
 

Si, si attendez, j'ai vu une super contre proposition de je sais plus quel syndicat étudiant:  
Pour lutter contre l'augmentation des couts d'inscription: suppression des coûts d'inscription.
 
Pour le reste... le néant  :lol:  :lol:  
 
 
 
J'attends qu'ils réclament des secrétaires personnelles pour chaque étudiant pour prendre les cours à leur place pendant qu'ils refont le monde en AG  :lol:

n°1416181
gui901
Posté le 14-11-2007 à 12:43:14  profilanswer
 

Bébé Yoda a écrit :

A propos des entreprises, il y avait une interview intéressante d'un président d'université (je ne sais plus laquelle) dans lemonde il y a 10 jours.
A la fin de l'article, la conclusion (de mémoire)
"Les syndicats étudiants brandissent la menace de la présence de chefs d'entreprise dans l'université ... mais ça fait 20 ans que ça existe !"
 
 :lol:  :lol:  :lol:  
 
 
Fantasme .. toussa ...
 
 
Quant au programme des cours qui serait soi disant dicté par les entreprises ... vous croyez réellement que les profs et présidents d'université seraient ok pour se faire dicter ce qu'ils doivent enseigner ?? Déjà qu'ils ont du mal à accepter les consignes de leurs propres chefs, alors des gens extérieurs à l'université ...  :lol:  :lol:


 
Surtout que ce ne serait pas dicté mais plutôt une collaboration comme il existe déjà ( comme ce master là http://www.u-cergy.fr/article7063.html ). En puis ça améliorerait la visibilité des facs au sein des entreprises...

n°1416182
bluemoon2
Posté le 14-11-2007 à 12:43:26  profilanswer
 

Bébé Yoda a écrit :

Si, si attendez, j'ai vu une super contre proposition de je sais plus quel syndicat étudiant:  
Pour lutter contre l'augmentation des couts d'inscription: suppression des coûts d'inscription.
 
Pour le reste... le néant  :lol:  :lol:  
 
J'attends qu'ils réclament des secrétaires personnelles pour chaque étudiant pour prendre les cours à leur place pendant qu'ils refont le monde en AG  :lol:


Ah oui supprimons les couts d'inscription, comme ça y'aura encore moins de fric pour avoir des equipements et des bibliothèques :D :lol:


---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Integrer des universités américaines à bac + 2?Intervenant dans les universités, écoles d'ingé, CFA...
Société ACN : un débat argumenté ?Que valent les M2 cohabilités par les grandes écoles/universités?
Inscriptions universités (Paris 1, Paris 2...)Gros problème RAVEL, choix universités.
Universités Canadaspam
universites : admission hors academie 
Plus de sujets relatifs à : [Débat] Autonomie des Universités


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR