|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Le VRAI cout du nucléaire? |
cooki1977n podologie-equine-libre.net | Salut à tous,
Quel est le vrai cout du nucléaire en France et par an?
J'ai beau chercher, je ne trouves que des valeurs éparses et un cout au Kw/h qui ne veux pas dire grand chose. (chiffres EDF ou AREVA) Les sites sont rentable nous dit on, mais cela tiens t'il compte du remboursement des investissements de l'état? Les politiques actuels de privatisation sont une méga arnaque sans précédent dans l'histoire, une boite privé qui récupère un bien public "payé" ne peut que faire du profit, n'ayant pas à payer les investissements de départ! C'est juste que je me posais la question de savoir si en mettant les sommes pharaoniques engloutis dans le nucléaire dans d'autre solutions collectives ou privé, on pourrait pas arriver à s'en passer? ( malheureusement, même en déplaçant les investissements le nucléaire laissera des charges à payer sur plusieurs millions d'années... mais c'est un autre soucis) Merci de ne pas faire pleuvoir les trolls directement. Message cité 1 fois Message édité par cooki1977n le 05-05-2010 à 20:07:13 --------------- >>>>Mon feed<<<< - Le Jour J - |
Publicité | Posté le 03-05-2010 à 13:43:49 |
cooki1977n podologie-equine-libre.net | Les autres pays très innovent n'ont pas la moitié de notre parc nucléaire. --------------- >>>>Mon feed<<<< - Le Jour J - |
guimo33 Random guy | Les problèmes de coût de la filière nucléaire française sont nombreux.
Message cité 1 fois Message édité par guimo33 le 05-05-2010 à 19:20:53 |
cooki1977n podologie-equine-libre.net | le début: Globalement, au moins la moitié des coûts de R&D en matière d’énergie nucléaire ont été couverts par le fi nancement Les centrales nucléaires de la gamme des 1000 mégawatts (1 million de kilowatts, produisant environ 7 milliards de kWh par an) ont été réalisées en France, au cours du programme nucléaire, pour un coût unitaire qui serait aujourd'hui de l'ordre de 1,5 milliards d'euros par unité de 1000 MW. (Y en a 58, c'est ça???) Le coût global de Superphénix a été estimé à 9,7 milliards d’euros (64 milliards de FRF) par la Cour des comptes en 1996, une estimation très proche de celle qui a été fournie par son exploitant, le consortium européen NERSA, en 1998, de 9,8 milliards d’euros (65 milliards de FRF, dont 38 milliards payés par EDF). Ce chiffre ne comprend pourtant pas les coûts échoués de R&D et une éventuelle augmentation des futures dépenses de démantèlement et de gestion des déchets, notamment l’entreposage et le futur stockage ou le retraitement des deux coeurs fabriqués pour le réacteur (un irradié et un non irradié). La Cour des comptes a calculé que les charges de démantèlement actuelles pour les trois principaux exploitants (EDF, Areva et Diverses ONG rassemblée au sein du réseau Sortir du nucléaire reprochent à EDF d’avoir sous-estimé les coûts de démantèlement qui se compteraient en centaines de milliards d'Euros et non en dizaines de milliards comme l'a annoncé EDF l’ANDRA estime que le coût total du stockage géologique est passée de 14,7 milliards d’euros en 1996 à une fourchette de 15,9 à 58,0 milliards d’euros en 2003. La contribution de l’énergie nucléaire, qui a représenté environ 78 % de l’électricité produite en France en 2007, La crise pétrolière actuelle vient à La capacité installée totale de production Dans le cadre de ce rapport, des données provenant de l’industrie nucléaire (EDF, Areva…) ont été compilées et Message cité 1 fois Message édité par cooki1977n le 05-05-2010 à 19:57:24 --------------- >>>>Mon feed<<<< - Le Jour J - |
Profil supprimé | Posté le 05-05-2010 à 20:35:39 Après avoir vérifié vite fait deux trois points dans les memento énergie et électricité nucléaire de l'i-tese (institut de techno-économie des systèmes énergétiques rattaché au CEA, dispo sur internet) les propos me paraissent à prendre avec des grosses baguettes
Les français n'ont pas la plus grosse consommation d'électricité par habitant de l'UE, loin de là (sans doute en partie car il y a des pays moins peuplés, et la même remarque marche pour le PIB où on est pas non plus recordmen, mais c'est comme ça). Ensuite je dois encore vérifier un peu mais il me semble que ta part de l'énergie électrique est comparée à de l'énergie primaire sans correction: en gros si on parlait que d'électricité où on ramène tout en GWhe (énergie dispo en sortie) et qu'on produisait 80% de ces GWhe avec du nucléaire et 20% avec des combustibles fossiles (c'est pas le cas, vu que y a beaucoup d'hydroélectrique et du renouvellable.. le fossile c'est pour les variations principalement) comme les combustibles fossiles se comptent en Tep convertibles en GWh primaires avant application du rendement qui fait qu'un tiers environ de cette énergie primaire correspond à l'énergie électrique tu faisais le malin en disant que le coût en énergie consommée de l'électricité était supportée à (20*3/(80*1+20*3))=42% par le fossile et 58% par le nucléaire, alors que dans ces comptes le nucléaire parait plus productif (non pas que le rendement du nucléaire est égale à 1, mais là où on fait cramer du pétrole on regarde la valeur du nucléaire en énergie électrique produite, et donc pour comparer ça vaudrait 3 fois plus en énergie primaire), donc pas de quoi se vanter (et justement il faut corriger pour éviter que le nucléaire "apparaisse" plus productif).
La capacité de production totale n'a pas beaucoup d'importance en pratique, parce qu'en gros l'hydroélectrique marche toujours ainsi que les renouvellables quand EDF est obligé de les acheter, le nucléaire fait la grosse partie du reste qui varie pas à l'échelle de la journée (tes variations sont sur l'année), et donc le reste ne couvre que la part faible habituellement dite et correspondant à la demande plus volatile. Message édité par Profil supprimé le 05-05-2010 à 20:36:31 |
cooki1977n podologie-equine-libre.net |
Publicité | Posté le 05-05-2010 à 22:04:59 |
Filip J Fry Second degré |
--------------- Monde de Merde -- A bas la hiérarchie ! |
glenton papalawa |
|
Angel_Dooglas Le dernier des humains |
--------------- You have the right to remain silent. You are warned that anything you say |
arthas77 |
|
cooki1977n podologie-equine-libre.net | Les couts, messieurs, les COUTS ! --------------- >>>>Mon feed<<<< - Le Jour J - |
Angel_Dooglas Le dernier des humains |
--------------- You have the right to remain silent. You are warned that anything you say |
arthas77 |
|
cooki1977n podologie-equine-libre.net | Je ne parle pas que de démantèlement.... --------------- >>>>Mon feed<<<< - Le Jour J - |
arthas77 |
|
--------------- >>>>Mon feed<<<< - Le Jour J - |
arthas77 |
|
source: http://www.global-chance.org/spip.php?article45 http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] 3.A8lement Au Royaume-Uni (35 réacteurs), le démantèlement du réacteur de Windscale d'une puissance de 32 MW a coûté 117 millions d'euros. Le gouvernement a annoncé, le jeudi 30 mars 2006, sa décision de confier au secteur privé le démantèlement de ses centrales nucléaires, pour un coût estimé à 103 milliards d'euros 5. En france, c'est 1000 MW par tranche si je ne m'abuse? ..... A la louche, ça fait une centrale 2 fois plus puissante, on peut donc penser qu'on puisse doubler le cout, donc 8 Milliards par centrales (pour 5 tranches) et y en a 58. ça fait environ 460 Milliard d'euros juste pour le budget démantèlement... rajouté au 416 Milliards donné par la cours des comptes pour les frais de fonctionnement l'adition est plutôt lourde. Disons 800 Milliards d'euros. ( et encore, on prends pas en compte les couts de gestions de déchets ultimes, ni les conséquences sanitaires sur le long terme, ni les sommes investi actuellement dans la recherche nucléaire. 2 milliards par an, je crois.) Que pourrions nous faire avec cette somme si on l'investissait dans les énergies renouvelable? Il faudrait calculer les besoins en énergies ( ou en électricité?) d'un foyer moyen Français et extrapoler. Recouper avec les chiffres de l'étude donné plus haut. (potentiel des ER) Le soucis, (mon père me l'a assez rabâche) ce sont les gros sites industriel qui ne peuvent se passer de GROSSES installations électrique... donc fossiles ou nucléaire. pas simple... Message cité 1 fois Message édité par cooki1977n le 05-05-2010 à 23:48:31 --------------- >>>>Mon feed<<<< - Le Jour J - |
arthas77 |
|
arthas77 |
|
arthas77 |
|
arthas77 | A propos du lobbying anti-éolien d'Areva :
|
lergo |
|
Filip J Fry Second degré |
C'est les bons petits mythes complotistes qui reviennent à la surface, sait tu vraiment de quoi tu parles ? 2 des co fondateurs de greenpeace eux-mêmes ont retournés leur veste à propos du nucléaire (dont Dr Patrick Moore,me souviens plus de l'autre) disant qui si il avait connu mieux la technologie et qu'il avait mis de coté ses a priori sur l'holocauste nucleaire toussa, on en serais surement pas la aujourd'hui, face à une catastrophe climatique Juste un exemple, les écolos ont fait fermer les supercentrales comme superphenix qui permettait pourtant de consommer une partie non negligeable des dechets à forte activité, aujourd'hui ils se plaignent qu'on a trop de dechets, le tout sans dire que : -1 les dechets à durée de vie importante sont ceux à faible activité et 2- 98% de la radioactivité de ses déchets représente seulement moins de 1% du volume de ces mêmes déchets /HS ceci dit, y'a surement un autre topic plus approprié pour ce debat Message édité par Filip J Fry le 06-05-2010 à 00:41:05 --------------- Monde de Merde -- A bas la hiérarchie ! |
arthas77 | Sans oublier que les déchets nucléaires ne proviennent pas que des centrales nucléaires... ca vient aussi de la médecine nucléaire, des industries non-nucléaires. Eux ne s'en soucient pas puisqu'ils confient leurs déchets à AREVA NC, les seuls à pouvoir les retraiter. |
Profil supprimé | Posté le 06-05-2010 à 11:47:14
|
mrbebert | Et en prenant 900 MW sur 24 h à 10 cts le kW.h, j'arrive à une valeur d'électricité produite d'environ 2 M€ |
cooki1977n podologie-equine-libre.net | Crotte... je me suis encore fait avoir au jeu du débat... Message cité 1 fois Message édité par cooki1977n le 06-05-2010 à 17:37:30 --------------- >>>>Mon feed<<<< - Le Jour J - |
lergo |
|
Profil supprimé | Posté le 07-05-2010 à 01:05:03
|
Publicité | Posté le |
Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
aide cout répération elystar | Thorium : le nucléaire alternatif safe et propre ?? |
Besoin de l'aide d'un geek, un vrai | Coût entretien BMW série3 E36 |
Dechets, le cauchemar du nucleaire | cout travaux electrique |
indice du cout de la construction (INSEE) | Apocalypse 2012, vrai ou faux? |
Je cherche de la VRAI techno!!!! | nucléaire : la France contaminée Nouveau Sondage |
Plus de sujets relatifs à : Le VRAI cout du nucléaire? |