Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1393 connectés 

A votre avis ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

L'espace est-il fini ou infini ?

n°869520
PaGaN
Posté le 22-07-2003 à 23:07:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

VisualC_n3T a écrit :

a quoi sert l'univers sans une seule forme d'intelligence ?

Je pense que ce qu'il faut se dire, c'est que l'Univers, lui, a toujours existé. Il a toujours été là. C'est lui le passé, le présent, et le futur.

Mais le problème pour nous, petits êtres dotés d'un cerveau bien plus limité qu'on le croit, c'est que le temps infini, qu'il soit dans le passé ou dans le futur...cela nous est inimaginable au sens propre du terme, tout comme son existence sans aucune fin.

L'Univers est la source de tout. Il est là. Il l'a toujours été. Il le sera toujours et sans aucune raison.
Dans cet univers, il peut se produire le miracle de la vie qui elle non plus n'a pas d'autre but que celui d'exister et de nous permettre de profiter du spectacle, c'est déjà bien.

M'enfin, c'est ma vision.

Message édité par PaGaN le 22-07-2003 à 23:10:31
mood
Publicité
Posté le 22-07-2003 à 23:07:01  profilanswer

n°869728
ngkreator
Posté le 22-07-2003 à 23:28:43  profilanswer

Au fait, ce soir je regardais le ciel avec les étoiles et je me suis rendu compte que je ne savais pas ce que je regardais.

On y vois des planètes mais aussi des étoiles?

n°869749
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2003 à 23:30:26  answer

NGKreator a écrit :

Au fait, ce soir je regardais le ciel avec les étoiles et je me suis rendu compte que je ne savais pas ce que je regardais.

Et des galaxies, et des amas de galaxies. [:boidleau]

n°869921
PaGaN
Posté le 22-07-2003 à 23:53:35  profilanswer

NGKreator a écrit :

Tu peux même y voir des satellites à l'oeil nu si tu es dans de bonnes conditions d'observation. :D ... mais bon, c'est bien moins beau que tout le reste.

n°870003
ngkreator
Posté le 23-07-2003 à 00:02:29  profilanswer

Ah ok. Les satellites c'est les étoiles qui bouges :D

Les amas de galaxies ont les voie sous quelle forme?

n°871006
deltaden
Posté le 23-07-2003 à 03:13:15  profilanswer

PaGaN a écrit :

Je pense que ce qu'il faut se dire, c'est que l'Univers, lui, a toujours existé. Il a toujours été là. C'est lui le passé, le présent, et le futur.

Mais le problème pour nous, petits êtres dotés d'un cerveau bien plus limité qu'on le croit, c'est que le temps infini, qu'il soit dans le passé ou dans le futur...cela nous est inimaginable au sens propre du terme, tout comme son existence sans aucune fin.

L'Univers est la source de tout. Il est là. Il l'a toujours été. Il le sera toujours et sans aucune raison.
Dans cet univers, il peut se produire le miracle de la vie qui elle non plus n'a pas d'autre but que celui d'exister et de nous permettre de profiter du spectacle, c'est déjà bien.

M'enfin, c'est ma vision.

Tu réfute donc la théorie du bigbang ?

n°871574
GregTtr
Posté le 23-07-2003 à 10:01:56  profilanswer

PaGaN a écrit :

Encore une fois, je m'oppose totalement. Ce qui est dur a imaginer, c'est pas que le temps soit infini, mais bien qu'il soit fini.
Si tu dis a quelqu'un que le temps est infini, il te dira que c'est logique, qu'il y a forcement un "avant" avant chaque date.
Alors qu'au contraire, si tu dis a quelqu'un que le temps est fini, que ce n'est pas qu'il n'y avait rien avant, mais que le concept d'"avant" n'existe pas et n'a pas de sens, le temps etant ne avec l'univers, il te prendra pour un fou et te diras "ben non, c'est pas possible, il y a forcement eu un avant, et une raison a l'apparition de l'univers, et un phenomene declanchant, etc", alors que c'est faux en toute logique: il n'y a pas "forcement" eu d'avant, et c'est le concept de finitude que les gens ne captent pas.

C'est tout simple a verifier, il suffit de se poser la question "est-ce qu'il m'est plus facile de considerer que le temps n'ait pas existe en dehors de l'univers, ou bien est-ce que je n'arrive pas a ne pas penser au concept d' 'avant'?".

On voit bien que le probleme, ce n'est pas l'absence de debut ou de fin, mais bien la presence d'un debut et d'une fin.
Pour ma part, avec bcp d'efforts, je reussis aa integrer le fait que la notion de debut puisse etre justifiee, ie encore une fois que parler d'"avant" n'ait aucun sens (pas dit que cT vrai, je dis que j'arrive a comprendre que ca puisse l'etre), mais j'ai beau faire, je n'arrive pas encore a imaginer qu'il puisse y avoir une fin, ie pas le neant apres, mais rien, pas de temps, pas d'espace, pas de vide, meme pas d'apres

n°871663
GregTtr
Posté le 23-07-2003 à 10:21:47  profilanswer

Musaran a écrit :

Je vote ne sait pas.
Comment pourrais-je répondre infini alors que je ne peut pas me le représenter ?

Aucun rapport.
On peut être infini et en expansion.
Des scientifiques disent l’inverse, mais c’est contesté.

C’est l’espace lui-même qui est en expansion.
La matière, elle, a toujours été partout dans l’univers. Elle était plus dense quand l’univers était contracté.
Il n’y a ni centre (si ce n’est le big-bang lui-même), ni direction (si ce n’est celle du temps).

Les ampoules sont remplies d’un gaz pour empêcher le filament de se sublimer, et ce gaz est neutre pour empêcher le filament de brûler.

Et puis on ne dit pas «molécules d'air», ça n’existe pas puisque l’air est un mélange.
«molécules de l'air» est correct. [:aloy]

Il est par définition impossible d’atteindre l’infini.
L’univers est infini dès le départ ou ne l’est pas, il ne le devient pas.

Aucun rapport.
Si l’univers est infini, il contient une quantité infinie d’énergie.

Le vide n’est pas hors l’univers, il en fait partie.
L’univers n’est pas une île dans l’espace, il est et englobe tout.
Trouves un autre mot.

Ne pas confondre l’univers observable, limité par le temps de propagation de la lumière au maximum de l’âge de l’univers, et l’univers réel qu’on ne peut connaître que par calcul et déduction, mais qui n’en existe pas moins pour autant.

C’est normal, l’important étant d’avoir le courage de ses opinions et de les assumer.

Au contraire, si l’univers est infini il contient toute les possibilités, même les moins probables, et même les fourmis de 6m de long qui chantent le javanais y existent… quelque part.
C’est pour ce genre de choses que je ne peut me représenter l’infini.

Citation :

J'me demande si nous n'avions pas existé : on aurait fait koi ? ba ouai ca aurait été koi le but et l'intéret supreme de chez supreme (présence, vie...)de la présence de l'univers ? yaurait rien eut, meme pas une personne pour dire : "ya rien".

Peut-être qu’il existe plein d’univers parallèle stériles, dont jamais personne ne pourra constater l’existence ?
Peut-être que notre propre univers a connu d’innombrables cycles big bang/big crunch avant qu’un d’entre eux porte la vie par hasard ?

Ces questions sur l’univers me donnent le vertige aussi.

un  [:tkilla] pour Musaran et ses commentaires tres pertinents.
Mais a part ca, tu as tort (ou surement tu t'exprimes trop vite) sur deux points. Et ce n'est pas que je ne suis pas d'accord, c'est que tu fais une faute logique.
- l'univers peut etre infini avec une quantite finie d'energie. L'espace pourrait etre infini avec un peu de matiere/energie a un endroit et du vide absolu partout ailleurs (a un instant donne, apres ca diffuse). Comme tu le fais remarquer, le vide n'en ferait pas moins partie de l'univers, mais la quantite d'energie totale serait finie. L'univers n'en serait pas moins infini, au sens ou un photon pourrait se ballader pour l'eternite dans le vide absolu. Bref, je ne dis pas que c'est le cas, mais on ne peut pas faire une deduction logique "univers infini=>energie infinie".

- si l'univers est infini, ca ne veut pas dire que tout existe quelque part. Il peut tres bien, c'est meme surement le cas, y avoir plein de choses "impossibles", qui n'existent don cpas que l'univers soit fini ou non (par exemple, des fourmis de 6m de long qui chantent en javanais, peut-etre y -t-il une loi immuable de l'univers qui specifie que pour chanter en javanais, il faut avoir une intention sexuelle, et que par definition, une fourmi n'en a pas, par exemple  :D )

n°871669
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 23-07-2003 à 10:23:14  profilanswer

Il faudrait au préalable définir ce qui est fini et infini.

La théorie des Nombres (cf. Goëdel) nous dit qu'un entier est infini...
Je crois que le définition du fini et de l'infini est fondamentalement mathématique, et qu'elle ne trouve que difficilement une application physique.

Bien entendu on pourrait dire comme ça "l'univers est infini"... mais ça veut dire quoi ???
On pourrait d'ailleurs aussi bien dire "il est fini vu qu'il est en expansion"

Est-ce qu'être en expansion signifie qu'il est fini... non, je n'crois pas du tout !

Je pense plutôt que l'univers est l'univers, et que le fini ou l'infini ne s'y applique pas... on ne décrit pas un ensemble aussi simplement.

La notion d'energie-espace-temps est des plus complexe et "on" se casse les dents dessus depuis un bon bout de temps !

J'ajouterai aussi que l'univers en tant que "tout" est aussi actuellement remis en cause, et qu'on parle (dans des milieux autorisés ! lol) d'autres univers...
Après avoir dépassé les galaxies... on franchirait une étape supplémentaire...

Décidément, le vide (qui ne l'est pas non plus puisqu'on y trouve de plus en plus de choses dedans) interstellaire fera encore parler de lui.

n°871684
BettaSplen​dens
Posté le 23-07-2003 à 10:28:14  profilanswer

GregTtr a écrit :

Bref, je ne dis pas que c'est le cas, mais on ne peut pas faire une deduction logique "univers infini=>energie infinie".

Ben pour moi si... j'suis pas d'acc avec toi.
Si univers infini => energie infini, ça me semble même une des choses les plus évidentes (si on peut encore parler d'évidence ! lol)

Citation :

- si l'univers est infini, ca ne veut pas dire que tout existe quelque part. Il peut tres bien, c'est meme surement le cas, y avoir plein de choses "impossibles", qui n'existent don cpas que l'univers soit fini ou non (par exemple, des fourmis de 6m de long qui chantent en javanais, peut-etre y -t-il une loi immuable de l'univers qui specifie que pour chanter en javanais, il faut avoir une intention sexuelle, et que par definition, une fourmi n'en a pas, par exemple  :D )

Euh... toi tu as eu des pb avec les fourmis ou le javanais ou les 2 étant petit !!!  :whistle:  
Le côté infini sinon ne veut pas non plus dire qu'il n'y a pas des "lois physiques"
Il peut y avoir une infinité de choses, et des choses qui n'existent pas, ça n'a rien à voir...

mood
Publicité
Posté le 23-07-2003 à 10:28:14  profilanswer

n°871777
GregTtr
Posté le 23-07-2003 à 10:44:11  profilanswer

BeTtASpLeNdEnS a écrit :

Ben pour moi si... j'suis pas d'acc avec toi.
Si univers infini => energie infini, ça me semble même une des choses les plus évidentes (si on peut encore parler d'évidence ! lol)

Citation :

Euh... toi tu as eu des pb avec les fourmis ou le javanais ou les 2 étant petit !!!  :whistle:  
Le côté infini sinon ne veut pas non plus dire qu'il n'y a pas des "lois physiques"
Il peut y avoir une infinité de choses, et des choses qui n'existent pas, ça n'a rien à voir...

J'ai donne un exemple montrant qu'il n'y a pas d'implication logique entre univers infini et energie infinie. Je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher. Il se trouve que dans notre univers, a cause du rayonnement fossile, univers infini impliquerait surement energie infinie. Mais pour ca, il faudrait supposer que le rayonnement fossile est present partout, c'est donc une hypothese supplementaire.
En soi, aucune regle logique n'empeche un univers infini avec un seul atome dedans (energie finie), l'implication est donc bien fausse.

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas une infinite de choses, j'ai repondu au fait que Musaran disait que si l'univers etait infini, tout existait qque part.

n°872063
PaGaN
Posté le 23-07-2003 à 11:35:05  profilanswer

deltaden a écrit :

Tu réfute donc la théorie du bigbang ?

Qui serait à l'origine de l'Univers tel que nous le connaissons ?

Absolument.
En fait, ma réponse serait en fait "Oui et Non".

Je crois plutot qu'il se produit des "big bang" dans cet Univers infini. Le nôtre en est un parmi tant d'autres qui ont du se produire ou se produiront encore...

Un véritable "feu d'artifice" quoi cet univers. ;)

n°872096
PaGaN
Posté le 23-07-2003 à 11:38:39  profilanswer

GregTtr a écrit :

Encore une fois, je m'oppose totalement. Ce qui est dur a imaginer, c'est pas que le temps soit infini, mais bien qu'il soit fini.
Si tu dis a quelqu'un que le temps est infini, il te dira que c'est logique, qu'il y a forcement un "avant" avant chaque date.

En fait, quand je dis qu'il est difficile pour un humain de concevoir que le temps soit infini dans le passé ou le futur, je veux dire qu'il n'y a pas de notion de temps pour l'Univers puisqu'il n'a pas eu de début...et n'aura pas de fin...

Il a toujours été et il sera toujours.

Message édité par PaGaN le 23-07-2003 à 11:44:18
n°872243
GregTtr
Posté le 23-07-2003 à 11:57:35  profilanswer

PaGaN a écrit :

En fait, quand je dis qu'il est difficile pour un humain de concevoir que le temps soit infini dans le passé ou le futur, je veux dire qu'il n'y a pas de notion de temps pour l'Univers puisqu'il n'a pas eu de début...et n'aura pas de fin...

J'ai bien compris, et c'est beaucoup, beaucoup plus facile a imaginer que d'imaginer que le temps puisse "commencer" un jour et "finir" un autre jour.
Ca, c'est dur.
Il suffit d'ailleurs de voir le nombre de personnes qui pensent ca sans base theorique par rapport au nb de personnes qui pensent que le temps est infini sans non plus avoir de base theorique.
Ca prouve bien que le plus dur, c'est d'imaginer le fini.

n°872368
PaGaN
Posté le 23-07-2003 à 12:13:18  profilanswer

GregTtr a écrit :

J'ai bien compris, et c'est beaucoup, beaucoup plus facile a imaginer que d'imaginer que le temps puisse "commencer" un jour et "finir" un autre jour.
Ca, c'est dur.
Il suffit d'ailleurs de voir le nombre de personnes qui pensent ca sans base theorique par rapport au nb de personnes qui pensent que le temps est infini sans non plus avoir de base theorique.
Ca prouve bien que le plus dur, c'est d'imaginer le fini.

Oui, je sais, c'est bien le plus dur.
Mais l'Univers n'est pas forcemment si complexe qu'on le croit.

Ce n'est pas forcemment l'idée la plus difficile à concevoir qui est la bonne.

Pour le moment, il n'y en a pas de bonne ni de mauvaise.

De toute facon, je pense que l'Univers gardera éternellement ses secrets. ;)

n°872523
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2003 à 12:31:13  answer

Mouais, ça ne veut pas dire grand chose tout ça. [:xx_xx]

n°872540
PaGaN
Posté le 23-07-2003 à 12:32:55  profilanswer

VisualC_n3T a écrit :

De toutes facon on ne parle pas du temps on parle de la matiere.
le temps est abstrait. le temps "est". Le temps est le principe abstrait qui supporte la matiere.

Meme si l'univers disparait, si toutes les atomes disparaissent(et je me demande bien comment cela serait possible) le temps continuera de passer.

:)  

Le temps n'a qu'une importance pour nous.
Si nous ne sommes plus là...la notion de temps disparait avec nous.

n°872547
GregTtr
Posté le 23-07-2003 à 12:33:34  profilanswer

PaGaN a écrit :

Oui, je sais, c'est bien le plus dur.
Mais l'Univers n'est pas forcemment si complexe qu'on le croit.

Ce n'est pas forcemment l'idée la plus difficile à concevoir qui est la bonne.

Pour le moment, il n'y en a pas de bonne ni de mauvaise.

De toute facon, je pense que l'Univers gardera éternellement ses secrets. ;)

OK, on en revient a etre d'accord, je ne dis pas que c'est forcement le plus complique qui est vrai, je contestais juste le fait que tu dises

Citation :

c'est que le temps infini, qu'il soit dans le passé ou dans le futur...cela nous est inimaginable au sens propre du terme, tout comme son existence sans aucune fin.

alors que c'est toujours moins inimaginable que le contraire.

n°872606
GregTtr
Posté le 23-07-2003 à 12:41:51  profilanswer

VisualC_n3T a écrit :

De toutes facon on ne parle pas du temps on parle de la matiere.
le temps est abstrait. le temps "est". Le temps est le principe abstrait qui supporte la matiere.

Meme si l'univers disparait, si toutes les atomes disparaissent(et je me demande bien comment cela serait possible) le temps continuera de passer.

:)  

Ben non justement, le temps n' "est" pas, c'est bien ca que 99.9% des gens ont du mal a comprendre. Le temps est intrinseque a l'univers, s'il n'y a plus d'univers, il n'y a plus de temps. Et donc la notion de "avant l'univers" n'a pas de sens, il n'existepas de avant ni de apres, tout simplement parce que le temps est partie de l'univers.
Le temps, ce n'est pas plus abstrait que les distances, c'est juste une dimension.

Mais bon, je n'expliquer ca a des gens qui n'ont pas un BAC+5 en physique ou en maths, sauf s'ils arrivent a faire preuve d'une logique vraiment forte, et c'est dur.

Quand tu dis que le temps "est", demande toi pourquoi tu dis ca. tu t'apercevras que tu n'en sais rien, et que tu dis juste ca par habitude, par experience. Il n'y a aucune contradiction purement logique au fait que le temps n'existe pas en dehors de l'univers, et que le temps ne soit plus si l'univers n'est plus, ce que disent d'ailleurs les theories actuelles.

Et meme, ce qui est absolument vrai independamment des theories, le contraire etant denue de sens, mais la pour l'expliquer meme a un BAC+5 en physique, il faudrait du temps (il faudrait plutot qqn qui est en DEA de logique pure ou en maths)

n°873118
BettaSplen​dens
Posté le 23-07-2003 à 14:07:28  profilanswer

PaGaN a écrit :

Tu veux dire ces univers du coup... :) Personnellement, j'adhère plus à cette idée.

Citation :

PaGaN a écrit

Notre (nos) univers sont définis en tant qu'espace-temps. L'un sans l'autre n'a aucune signification. Peut-on parler de temps ou d'existance 'avant' ou 'après' un éventuel big bang... cela doit aussi s'inscrire dans un éventuel ensemble regroupant ces univers (si on part du principe qu'il existe plusieurs univers !

Citation :

PaGaN a écrit
De toute facon, je pense que l'Univers gardera éternellement ses secrets.

Par éternellement... tu entends pendant un temps infini ??? c'est bien ça ?? :D  :whistle:  

Citation :

GregTtr a écrit
Ben non justement, le temps n' "est" pas, c'est bien ca que 99.9% des gens ont du mal a comprendre. Le temps est intrinseque a l'univers, s'il n'y a plus d'univers, il n'y a plus de temps. Et donc la notion de "avant l'univers" n'a pas de sens, il n'existepas de avant ni de apres, tout simplement parce que le temps est partie de l'univers.
Le temps, ce n'est pas plus abstrait que les distances, c'est juste une dimension.

Mais bon, je n'expliquer ca a des gens qui n'ont pas un BAC+5 en physique ou en maths, sauf s'ils arrivent a faire preuve d'une logique vraiment forte, et c'est dur.

Quand tu dis que le temps "est", demande toi pourquoi tu dis ca. tu t'apercevras que tu n'en sais rien, et que tu dis juste ca par habitude, par experience. Il n'y a aucune contradiction purement logique au fait que le temps n'existe pas en dehors de l'univers, et que le temps ne soit plus si l'univers n'est plus, ce que disent d'ailleurs les theories actuelles.

Et meme, ce qui est absolument vrai independamment des theories, le contraire etant denue de sens, mais la pour l'expliquer meme a un BAC+5 en physique, il faudrait du temps (il faudrait plutot qqn qui est en DEA de logique pure ou en maths)

Disons que le temps est une sorte de "support" à l'univers. Leur notion (espace/univers et temps) est en effet si intimement liée qu'on ne peut concevoir l'un sans l'autre. On pourrait presque dire que l'un est l'autre finalement, il sont indisociables (comme l'exception et la règle sont indisociables). Parler de l'un sans l'autre n'a aucun sens ou ne permet pas de situer les choses.

Message édité par BettaSplendens le 23-07-2003 à 14:08:23
n°873627
PaGaN
Posté le 23-07-2003 à 14:51:55  profilanswer

BeTtASpLeNdEnS a écrit :

Par éternellement... tu entends pendant un temps infini ??? c'est bien ça ?? :D  :whistle:  

Par éternellement, j'entends que l'Univers est la plus grande énigme qui soit et que sa solution restera inconnue. :D

Je pense qu'il y a une chose qu'on élucidera jamais... à laquelle on n'apportera jamais de réponse...c'est l'Univers...et remarque, je trouve ca bien...ca laisse une part de rêve. ;)

Message édité par PaGaN le 23-07-2003 à 14:52:43
n°874114
deltaden
Posté le 23-07-2003 à 15:57:51  profilanswer

PaGaN a écrit :

Qui serait à l'origine de l'Univers tel que nous le connaissons ?

Absolument.
En fait, ma réponse serait en fait "Oui et Non".

Je crois plutot qu'il se produit des "big bang" dans cet Univers infini. Le nôtre en est un parmi tant d'autres qui ont du se produire ou se produiront encore...

Tu pense donc à un Univers infini, qui existerait depuis toujours, dans lequel des "explosions de matières" ont lieu.  
Désolé mais ça me semble encore plus difficile à imaginer que la théorie du BigBang.  
A partir de quoi une telle explosion aurait-elle lieu ?

n°874207
PaGaN
Posté le 23-07-2003 à 16:15:03  profilanswer

deltaden a écrit :

Tu pense donc à un Univers infini, qui existerait depuis toujours, dans lequel des "explosions de matières" ont lieu.  
Désolé mais ça me semble encore plus difficile à imaginer que la théorie du BigBang.  

Et bien, tout comme LE Big Bang de la théorie...à partir d'un noyau extrêmement dense et chaud...qui se formerait de la même manière qu'il s'est formé selon la théorie (Big Crunch).

Message édité par PaGaN le 23-07-2003 à 16:16:14
n°874298
deltaden
Posté le 23-07-2003 à 16:28:05  profilanswer

PaGaN a écrit :

Et bien, tout comme LE Big Bang de la théorie...à partir d'un noyau extrêmement dense et chaud...qui se formerait de la même manière qu'il s'est formé selon la théorie (Big Crunch).

mais le problème de ton "BigCrunch" sans contraction de l'espace-temps, c'est que tout ça va former un gigantesque trou noir, pourquoi réexploserait-il ??
pour le BigCrunch, c'est une contraction de tout l'espace en entier, ce n'est pas comparable et de toute façon, rien ne prouve que si bigCrunch il y a, un nouveau Bigbang suivra :/

n°874364
PaGaN
Posté le 23-07-2003 à 16:38:22  profilanswer

deltaden a écrit :

mais le problème de ton "BigCrunch" sans contraction de l'espace-temps, c'est que tout ça va former un gigantesque trou noir, pourquoi réexploserait-il ??
pour le BigCrunch, c'est une contraction de tout l'espace en entier, ce n'est pas comparable et de toute façon, rien ne prouve que si bigCrunch il y a, un nouveau Bigbang suivra :/

Ben avec les "trous noirs" est associée (théoriquement) la notion de "fontaines blanches"... qui sait si l'immense énergie de ces dernières n'est pas à l'origine d'une telle explosion ensuite...difficile à dire.

De plus, tu dis que tu si Big Crunch il y a, rien ne prouve qu'un nouveau Big Bang suivra...
En disant cela, tu réfutes toi même l'hypothèse du Big Bang qui,  sauf erreur de ma part englobe aussi la théorie du Big Crunch....même si on ne sait pas trop dire pourquoi et comment on passerait d'une expansion à une contraction de l'espace en entier...bref, cette théorie me semble un peu bancale...

Je ne suis pas assez calé pour la démonter en pièce, mais je n'y adhère pas. :/

n°874443
GregTtr
Posté le 23-07-2003 à 16:47:49  profilanswer

deltaden a écrit :

Peut-etre a partir de quelque chose, mais peut-etre aussi a partir de rien. Il n'y a pas besoin d'une cause pour ca.
C'est encore une erreur de plus, a peu pres la meme que celle du "avant".
Il n'y a aucunement besoin d'une caus epour l'apparition de l'univers, il est apparu, point.
Le fait que les effets necessitent une cause est uine regle de notre univers justement, c'est "interne" a l'univers, et il n'y a pas de raison logique pour que le concept de cause veuille dire quoi que ce soit sans l'univers. Comme le temps, le principe de cause est interne. Donc le fait de dire qu'il "faut" une cause pour la naissance de l'univers est une faute logique.

n°874456
GregTtr
Posté le 23-07-2003 à 16:50:33  profilanswer

PaGaN a écrit :

Ben avec les "trous noirs" est associée (théoriquement) la notion de "fontaines blanches"... qui sait si l'immense énergie de ces dernières n'est pas à l'origine d'une telle explosion ensuite...difficile à dire.

De plus, tu dis que tu si Big Crunch il y a, rien ne prouve qu'un nouveau Big Bang suivra...
En disant cela, tu réfutes toi même l'hypothèse du Big Bang qui,  sauf erreur de ma part englobe aussi la théorie du Big Crunch....même si on ne sait pas trop dire pourquoi et comment on passerait d'une expansion à une contraction de l'espace en entier...bref, cette théorie me semble un peu bancale...

Je ne suis pas assez calé pour la démonter en pièce, mais je n'y adhère pas. :/

Non, la th du big bang englobe la possibilite du big crunch, si la densite d'energie de l'univers depasse celle de 2 atomes d'hydrogene au m3. Elle ne le rend pas obligatoire
Dans le cas contraire, expansion sans fin jusqu'au froid total.
Et on sait tres, tres bien dire comment on passerait de l'expansion a la contraction, il n'y a aucun probleme theorique a ca, c'est juste une question de gravite.

n°874601
deltaden
Posté le 23-07-2003 à 17:14:29  profilanswer

PaGaN a écrit :

mmh, les trous noirs ne sont pas d'office associé avec des fontaines blanches. Au contraire, la plupart des gens on l'air de considérer que ça n'existe pas, je ne sais même pas si ça a été calculé comme étant une solution possible des équations de RG.
D'ailleurs, il n'y a aucunes observations soutenant leur existence.

PaGaN a écrit :

Elle n'inclus pas nécessairement un BigCrunch: soit l'univers est fermé et il va se contracter et arriver à un BigCrunch et peut-êtrerefaire un BigBang, soit il est ouvert et va se dilater indéfiniment, jusqu'à devenir un vide froid et "mort"

n°874616
deltaden
Posté le 23-07-2003 à 17:16:35  profilanswer

GregTtr a écrit :

Peut-etre a partir de quelque chose, mais peut-etre aussi a partir de rien. Il n'y a pas besoin d'une cause pour ca.
C'est encore une erreur de plus, a peu pres la meme que celle du "avant".
Il n'y a aucunement besoin d'une caus epour l'apparition de l'univers, il est apparu, point.
Le fait que les effets necessitent une cause est uine regle de notre univers justement, c'est "interne" a l'univers, et il n'y a pas de raison logique pour que le concept de cause veuille dire quoi que ce soit sans l'univers. Comme le temps, le principe de cause est interne. Donc le fait de dire qu'il "faut" une cause pour la naissance de l'univers est une faute logique.

tout à fait!:jap:  
C'est pourquoi le BigBang me semble acceptable, alors qu'un "explosion" de matière dans un univers pré-existant me semble vraiment bancal.

n°874972
PaGaN
Posté le 23-07-2003 à 17:56:10  profilanswer

Tenez, un site que je trouve sympathique et interessant sur le vaste sujet de l'univers....et qui prouve qu'il n'est pas forcemment nécessaire d'avoir d'énormes bagages scientifiques pour avoir des idées argumentées sur l'Univers :

http://perso.wanadoo.fr/jlf/hors/cosmologie.htm

Vous me donnerez vos impressions...si vous avez le temps de tout lire. ;)

Message édité par PaGaN le 23-07-2003 à 17:57:41
n°875565
EVD
Posté le 23-07-2003 à 19:29:03  profilanswer

EVD a écrit :
--------------------------------------------------------------------------------
L'espace est fini puisque ce qui lui donne sa consistance c'est le vide et que le vide est constitué de création et d'anhilation de particules cad constitué d'une energie minimale.
--------------------------------------------------------------------------------

Musaran a écrit :

Aucun rapport.
Si l?univers est infini, il contient une quantité infinie d?énergie.

C'est bien une des raisons pour laquelle l'Univers n'est pas infini.

n°875602
EVD
Posté le 23-07-2003 à 19:33:46  profilanswer

Quand à l'excellent "vide total" je vois pas par quel miracle il appartiendrait à l'Univers ni ce qu'il est exactement, faut arrêter de dire n'importe quoi (même si on est quand même sur Hfr).

n°876610
AMDFan
Posté le 23-07-2003 à 21:54:50  profilanswer

EVD a écrit :

Quand à l'excellent "vide total" je vois pas par quel miracle il appartiendrait à l'Univers ni ce qu'il est exactement, faut arrêter de dire n'importe quoi (même si on est quand même sur Hfr).

Tu développes ?

n°876836
d750
Posté le 23-07-2003 à 22:24:56  profilanswer

VisualC_n3T a écrit :

/ \
 |    [:al zheimer]  
 |

:heink:  

Definissons une horloge abstraite, inusable.
Si on supprime l'univers , cette horloge va t- elle s'arreter de marcher ?

je cros que t a pas bien compris que ton horloge abstraite ou concrete ne peut exister sans univers

Message édité par d750 le 23-07-2003 à 22:25:10
n°876888
d750
Posté le 23-07-2003 à 22:34:56  profilanswer

VisualC_n3T a écrit :

ben si.

ex : un triangle rectangle abc R(c) verifiera tjs AB²=AC+BC²
meme sans l'univers ...

eh puis imagine ca :

notre univers disparait ->

1000 ans apres il y a un nouveau bigbang ->

nouvel univers crée.

= du temps s'est ecoulé pendant qu'il n'y avait pas d'univers;)

jpense presque a un troll, mais je vais faire comme si j avais rien vu

Commence par me donner la definition de l univers, si tu trouve la bonne reponse tu comprendras peut etre mieux(c est tout simple comme definition)

n°878113
GregTtr
Posté le 24-07-2003 à 08:39:06  profilanswer

VisualC_n3T a écrit :

ben si.

meme sans l'univers ...

eh puis imagine ca :

nouvel univers crée.

Non, pas du tout, mais je vais laisser le soin a dùautres de continuer a repeter encore et encore des trucs logiques que certains ne peuvent visiblement pas comprendre.

n°878189
Serge Kara​mazov
Tilt d'or 1993
Posté le 24-07-2003 à 09:17:41  profilanswer

moi je vote "espace" et "temps" même combat : infini !  [:wouaf]

---------------
videogame music & chiptune • le topic •
n°878943
Stoffinato​r
Posté le 24-07-2003 à 12:12:15  profilanswer

C est mon premier post dans la rubrique sciences, alors soyez indulgents svp ;)  

greg Ttr, t as ecris que le rayonnement fossile n'emplissait pas necessairement tout l'univers:

Citation :

il faudrait supposer que le rayonnement fossile est present partout, c'est donc une hypothese supplementaire.

Mais a quelle conception de l univers te referes tu?

D apres ce que j ai lu, (et ce que j en ai compris), le rayonnement fossile, emis au tps de Planck+300000 ans emplissait alors tous l'univers. Je vois donc pas pourquoi il ne l'emplirait pas completement aujourd hui, sa temperature diminuant continuellement vu que l univers est en expension (pour l instant du moins)
Si on considere que le couple espace/temps n existe pas en dehors de celui cree par le big bang, le rayonnement fossile emplis tout l'univers actuel, on "baigne" dedans et sa temperature est de 3K (son energie reste neanmoins finie).

Une autre question qui n a rien avoir: l age de l'univers
On dit actuellement que l univers est age de 10 a 20 milliards d'annees.
La relativite generale nous indique par ailleurs que le temps et l espace sont lies. Ex dans un trou noir, l espace est tellement "deforme" par la gravitation que l'ecoulement du temps est nul au point de singularite.  
1ere question: l'espace etant em expension, est-ce que l'ecoulement du temps varie t-il au cours de son expension
2ieme question: L'age de l'univers est-il estime avec un ecoulement du temps lie a "notre" ecoulement du temps
3ieme question: quel est l'age d'une particule ayant vecu de l'instant 0 a aujourd'hui?
En particulier, combien de temps (local) a dure l'ere dite inflationnaire, pendant laquelle l'univers subissait une expension faramineuse.
Si l'on considere que l'espace temps s'est cree a partir du neant, l'age de cette particule n'est-il pas infini?

voila c est tout  :hello:  

n°878967
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 24-07-2003 à 12:16:52  profilanswer

Stoffinator a écrit :

greg Ttr, t as ecris que le rayonnement fossile n'emplissait pas necessairement tout l'univers:

Citation :

il faudrait supposer que le rayonnement fossile est present partout, c'est donc une hypothese supplementaire.

D apres ce que j ai lu, (et ce que j en ai compris), le rayonnement fossile, emis au tps de Planck+300000 ans emplissait alors tous l'univers. Je vois donc pas pourquoi il ne l'emplirait pas completement aujourd hui, sa temperature diminuant continuellement vu que l univers est en expension (pour l instant du moins)
Si on considere que le couple espace/temps n existe pas en dehors de celui cree par le big bang, le rayonnement fossile emplis tout l'univers actuel, on "baigne" dedans et sa temperature est de 3K (son energie reste neanmoins finie).

Une autre question qui n a rien avoir: l age de l'univers
On dit actuellement que l univers est age de 10 a 20 milliards d'annees.La relativite generale nous indique par ailleurs que le temps et l espace sont lies. Ex dans un trou noir, l espace est tellement "deforme" par la gravitation que l'ecoulement du temps est nul au point de singularite.  
1ere question: l'espace etant em expension, est-ce que l'ecoulement du temps varie t-il au cours de son expension
2ieme question: L'age de l'univers est-il estime avec un ecoulement du temps lie a "notre" ecoulement du temps
3ieme question: quel est l'age d'une particule ayant vecu de l'instant 0 a aujourd'hui?
En particulier, combien de temps (local) a dure l'ere dite inflationnaire, pendant laquelle l'univers subissait une expension faramineuse.
Si l'on considere que l'espace temps s'est cree a partir du neant, l'age de cette particule n'est-il pas infini?

voila c est tout  :hello:  

On a aujourd'hui (depuis 1 an ou 2 je crois), une estimation bcp plus précise de l'age de l'univers: 13.5 milliards d'années.

---------------
[:spad viii] Restons calme!
n°879044
BettaSplen​dens
Posté le 24-07-2003 à 12:29:03  profilanswer

VisualC_n3T a écrit :

ben si.

meme sans l'univers ...

eh puis imagine ca :

nouvel univers crée.

Bon, on va pas s'énerver !! lol

Si notre univers disparait (euhhh, pour aller où ???), admettons (la chauve souris elle imite la voix d'un pote à moi... ah non oups, je m'égare !  :whistle: ).. donc admettons que l'univers disparaisse, un ptit raisonnement dans l'absurde ne fait jamais de mal..
Que devient le temps sans univers ? est-ce que le temps sans matière a une signification ??? moi je dis non, aucune ! à moins que tu penses que l'esprit soit autre chose que la matière et même en dehors de l'univers ? mais là on frise la dérive !!

Non non, sérieusement le temps n'est pas sans univers ni sans espace !

n°879068
GregTtr
Posté le 24-07-2003 à 12:33:30  profilanswer

Stoffinator a écrit :

Citation :

Je suis completement d'accord, d'apres les theories actuelles, le rayonnement fossile emplit tout l'univers.
Et je crois fermement aux theories actuelles, ie je ne pense pas qu'elles sont absolument vraies, mais disons qu'elles forment une approximation suffisante de la realite pour qu'il me semble plausible que les faits qu'elles decrivent ne soient pas totalement remis en cause mais juste raffines.

Donc, je pense aussi que le rayonnement emplit tout l'univers.

Mais je disais ca parce que certains disaient que l'univers etait d'apres eux infini, ce qui sort des theories actuelles, et en deduisaient que l'energie de l'univers etait infinie aussi.
Et je disais juste que si on sortait du modele actuel, il n'y avait pas de raison intrinseque pour que l'univers ait une energie infinie. Il faudrait pour ca imaginer que le rayonnement fossile est partout d'apres ce qui donnerait une nouvelle theorie.

Bref, je suis d'accord avec toi, c'est juste que je precisais que si on sortait du systeme actuel, il ne fallait plus considerercertaines regles comme fausses et d'autres comme devant necessairement s'appliquer pour en tirer des conclusions.
Maintenant, ce n'est pas moi qui aurait la pretention de vouloir sortir des modeles actuels.

Pour le reste de tes questions, je ne sais pas y repondre, j ene peux que les trouver tres pertinentes et attendre que quelqu'un de plus cale vienne nous instruire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La Compétence Universelle c'est fini ...[parano] fini le code barre, voici les micro-chips
Votre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...[espace] les voyages sur mars dans 30ans = pipeau ?
Infini, pas infini... ?[DA] Les zinzins de l'espace
[HFR Rougby Club] JO finis, le top 14, vite !Des choses qui se reroduisent à l'infini ???
HFR CANADA | 
Plus de sujets relatifs à : L'espace est-il fini ou infini ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR