Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1402 connectés 

A votre avis ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

L'espace est-il fini ou infini ?

n°1539286
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-11-2003 à 16:18:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

deltaden a écrit :

oui, vu que les Grecs avaient déjà calculé sa circonférence, assez précisément d'ailleurs.
C'est à l'époque du Moyen-Age qu'on a régressé en fait :/

religion powaaa [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 23-11-2003 à 16:18:31  profilanswer

n°1539328
mphilamp
ForwWweever!
Posté le 23-11-2003 à 16:27:05  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

ce topic est sponsorisé par nurofen

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

n°1539516
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Posté le 23-11-2003 à 17:07:12  profilanswer

Juju_zero a écrit :

bah, spa une proprieté, c'est juste un exemple pour montrer que fini =/= borné ...  

je suis sur qu'on peut encore trouver un exemple a peu pres commun en 3 dimensions ..  

[humour]
par exemple toi t'es pas finit et borné...ok je sors.
[/humour]

Message édité par webdwarf le 23-11-2003 à 17:09:05

---------------
je veux un mario soccer jouable on line sur la Revolution!  
n°1539687
el_boucher
Posté le 23-11-2003 à 17:51:07  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Je ne le vois pas dans ce sens là le terme borné. Parce que là tu parles de surface et pas de volume. Le volume terrestre est borné (et fixe d'ailleurs)

Si tu traverses la terre d'un coté à l'autre tu es dehors-dedans-dehors, y'a des bornes.

quand on parle de surface de la terre finie et non bornée, il faut considérer la "surface de la terre" (donc la phrase est bien construite :D), et pas "la terre" (la terre est un volume, pas une surface...).

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°1539696
el_boucher
Posté le 23-11-2003 à 17:54:23  profilanswer

sinon, en ce qui concerne la preuve d'un univers fini et non borné :

on pourrait imaginer par exemple un laser partant de la terre, pointant dans une direction quelconque, et disposant d'une énergie infinie :

dans le cas d'un univers infini, ce laser ne reviendrait jamais à son point de départ...

dans le cas d'un univers fini et non borné, il serait possible qu'il repasse par son point de départ

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°1539717
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 23-11-2003 à 17:59:33  profilanswer

el_boucher a écrit :

sinon, en ce qui concerne la preuve d'un univers fini et non borné :

on pourrait imaginer par exemple un laser partant de la terre, pointant dans une direction quelconque, et disposant d'une énergie infinie :

dans le cas d'un univers infini, ce laser ne reviendrait jamais à son point de départ...

dans le cas d'un univers fini et non borné, il serait possible qu'il repasse par son point de départ

faudrait créer ce laser au moment du big bang alors [:paysan]  
ou alors que ton laser depasse de beaucoup la vitesse de la lumiere [:paysan]

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1539732
el_boucher
Posté le 23-11-2003 à 18:02:58  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

faudrait créer ce laser au moment du big bang alors [:paysan]  
ou alors que ton laser depasse de beaucoup la vitesse de la lumiere [:paysan]  

je ne vois pas pkoi à priori... :??: (développe ton idée ;))

perso, je soumettrais plutot la condition suivante : il devrait se propager à une vitesse supérieure à celle de l'expansion de l'univers (dans le cas contraire, il n'aurait aucune chance de revenir à son point de départ, meme avec un univers fini, non borné :))

---------------
n°1539744
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-11-2003 à 18:05:21  profilanswer

et si l'univers s'expendait (doute sur le verbe la :??: ) a une vitesse superieure a celle de la lumiere ? [:meganne]

une "borne" qui marquerait la fin de l'univers serait elle seulement visible ? [:meganne]

Message édité par Juju_Zero le 23-11-2003 à 18:07:15
n°1539747
d750
Posté le 23-11-2003 à 18:06:11  profilanswer

el_boucher a écrit :

je ne vois pas pkoi à priori... :??: (développe ton idée ;))

perso, je soumettrais plutot la condition suivante : il devrait se propager à une vitesse supérieure à celle de l'expansion de l'univers (dans le cas contraire, il n'aurait aucune chance de revenir à son point de départ, meme avec un univers fini, non borné :))

oui mais justement il ne peut pas aller plus vite que la lumiere. Il n est pas certain que cela suffise, l univers etant en expension

n°1539750
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 23-11-2003 à 18:07:06  profilanswer

Juju_zero a écrit :

et si l'univers s'expendait a une vitesse superieure a celle de la lumiere ? [:meganne]

une "borne" qui marquerait la fin de l'univers serait elle seulement visible ? [:meganne]

http://www.visuelle-protokolle.de/pic2002/Der_Schrei.jpg

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
mood
Publicité
Posté le 23-11-2003 à 18:07:06  profilanswer

n°1539752
el_boucher
Posté le 23-11-2003 à 18:07:28  profilanswer

Juju_zero a écrit :

et si l'univers s'expendait a une vitesse superieure a celle de la lumiere ? [:meganne]

si l'unviers à une vitesse d'expansion supérieure à celle de la lumière, ca poserait qq petits problèmes effectivement :)

il ne peut y avoir une "borne" qui marque la fin de l'univers (qu'il soit fini ou infini)

---------------
n°1539753
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-11-2003 à 18:07:35  profilanswer

monsieur est banni d'images ? :whistle:

n°1539755
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-11-2003 à 18:08:03  profilanswer

el_boucher a écrit :

si l'unviers à une vitesse d'expansion supérieure à celle de la lumière, ca poserait qq petits problèmes effectivement :)

il ne peut y avoir une "borne" qui marque la fin de l'univers (qu'il soit fini ou infini)

et prk ?

n°1539760
el_boucher
Posté le 23-11-2003 à 18:08:18  profilanswer

d750 a écrit :

oui mais justement il ne peut pas aller plus vite que la lumiere. Il n est pas certain que cela suffise, l univers etant en expension

je n'ai jamais dit le contraire.

disons que c'est une méthode qui pourrait marcher dans certaines conditions précises, c'est tout ;)

---------------
n°1539765
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 23-11-2003 à 18:09:07  profilanswer

Juju_zero a écrit :

monsieur est banni d'images ? :whistle:

je sais même pas pkoi :sweat:

---------------
n°1539766
el_boucher
Posté le 23-11-2003 à 18:09:11  profilanswer

Juju_zero a écrit :

et prk ?  

paske dans tous les cas l'univers est non borné. (c'est l'histoire du "mur" qui entourerait l'univers...)

---------------
n°1539768
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-11-2003 à 18:09:40  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

je sais même pas pkoi :sweat:  

poste plutot l'url alors :o

n°1539772
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-11-2003 à 18:10:16  profilanswer

el_boucher a écrit :

paske dans tous les cas l'univers est non borné. (c'est l'histoire du "mur" qui entourerait l'univers...)

mais prk ?  

ca heurte la logique, certes, mais il y a tellement de trucs en physique moderne qui heurtent la logique que ... [:meganne]

Message édité par Juju_Zero le 23-11-2003 à 18:10:29
n°1539774
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 23-11-2003 à 18:10:36  profilanswer

Juju_zero a écrit :

poste plutot l'url alors :o

trop tard, la blague perdrait de son impact

---------------
n°1539782
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-11-2003 à 18:12:16  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

trop tard, la blague perdrait de son impact

:sweat:

n°1539787
deltaden
Posté le 23-11-2003 à 18:13:57  profilanswer

Juju_zero a écrit :

mais prk ?  

ca heurte la logique, certes, mais il y a tellement de trucs en physique moderne qui heurtent la logique que ... [:meganne]

parce que ça n'a aucun sens physique:

comment se matérialiserait ton mur ?
Le mur dont on parle ici doit marquer une limite entre l'univers qu'on connait, où l'espace et le temps sont définits et "le néant" où espace et temps n'existent pas. Comment de la matière physique pourrait marquer cette séparation ? Et si ce n'est pas de la matière physique, à quoi ressemble ce mur ?

n°1539800
dragonash
japan & capitalism
Posté le 23-11-2003 à 18:16:01  profilanswer

deltaden a écrit :

Le mur dont on parle ici doit marquer une limite entre l'univers qu'on connait, où l'espace et le temps sont définits et "le néant" où espace et temps n'existent pas. Comment de la matière physique pourrait marquer cette séparation ? Et si ce n'est pas de la matière physique, à quoi ressemble ce mur ?

+1  

et si il y avait un mur, il y aurait forcement quelque chose derriere donc quelle serait cette chose

n°1539803
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-11-2003 à 18:16:48  profilanswer

deltaden a écrit :

c'est aux physiciens de repondre a cette question, pas a moi :o :whistle:

je sais pas, moi, dans le cadre de la theorie des univers bulles, par exemple, il faudrait bien qu'il y ait une "limite" autour de chaque univers, non ?

n°1539808
el_boucher
Posté le 23-11-2003 à 18:18:05  profilanswer

Juju_zero a écrit :

mais prk ?  

paske ca heurte la logique effectivement : en effet, par définition, on a :

l'univers comprend TOUT.

une borne permet de délimiter quelquechose (un volume, une surface par exemple...) : du coup, on ne définit non plus un espace (ou volume), mais deux :

la contradiction vient de là, puisque par définition l'univers englobe tout, donc les "2 cotés de la borne" qui du coup, n'est plus une borne...

CQFD :D

---------------
n°1539814
el_boucher
Posté le 23-11-2003 à 18:20:26  profilanswer

Juju_zero a écrit :

c'est aux physiciens de repondre a cette question, pas a moi :o :whistle:

je sais pas, moi, dans le cadre de la theorie des univers bulles, par exemple, il faudrait bien qu'il y ait une "limite" autour de chaque univers, non ?

ben, non, toujours pas :

imagine plein de bulles , toutes indépendantes :

elles sont toutes finies (par opposition à infinie), mais aucune d'elle n'est bornée (je parle de bornée au sens de la surface, et pas du volume) :

en effet, dire qu'une bulle est bornée, pour reprendre l'expression de toute à l'heure , cela signifie qu'on peut la "traverser" donc qu'il y a un "avant la bulle", un "dans la bulle" et un "après la bulle" mais tout cela nécessite une dimension supplémentaire

---------------
n°1539829
el_boucher
Posté le 23-11-2003 à 18:23:12  profilanswer

enfin, j'aimerais faire remarquer qu'on peut difficilement parler de théorie en ce qui concerne les "univers-bulle" :

il s'agit plus simplement d'un produit de l'esprit, je dirais meme un jeu de l'esprit.

en effet, ce genre d'idées n'est pas démontrable (aucun lien ne liant ces soit disant "univers bulle", aucune info ne peut passer de l'un à l'autre, donc on ne peut avoir preuve de leur existence) : tu avoueras qu'une théorie dont on ne prouver ni la fausseté, ni la véracité, est une théorie limitée ;)

d'ailleurs, c'est la difficulté en astrophysique : il est tellement facile de produire plein d'idées qu'on ne peut pas démontrer qu'il est facile de berner la communauté publique...

Message édité par el_boucher le 23-11-2003 à 18:23:49

---------------
n°1539830
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-11-2003 à 18:23:15  profilanswer

el_boucher a écrit :

ben, non, toujours pas :

imagine plein de bulles , toutes indépendantes :

elles sont toutes finies (par opposition à infinie), mais aucune d'elle n'est bornée (je parle de bornée au sens de la surface, et pas du volume) :

en effet, dire qu'une bulle est bornée, pour reprendre l'expression de toute à l'heure , cela signifie qu'on peut la "traverser" donc qu'il y a un "avant la bulle", un "dans la bulle" et un "après la bulle" mais tout cela nécessite une dimension supplémentaire

mais les bulles sont bien contenues dans qqch, elles .... donc si il faut bien qu'elles aient une limite ..

(sinon ce qqch et ces bulles seraient confondus ... enfin pas exactement, mais on se comprend ... j'espere)

Message édité par Juju_Zero le 23-11-2003 à 18:24:03
n°1539842
el_boucher
Posté le 23-11-2003 à 18:24:52  profilanswer

Juju_zero a écrit :

mais les bulles sont bien contenues dans qqch, elles .... donc si il faut bien qu'elles aient une limite ..

(sinon ce qqch et ces bulles seraient confondus ... enfin pas exactement, mais on se comprend ... j'espere)

non, sinon, on ne parlerait pas de plusieurs univers bulle :  

l'univers serait la "chose" dont tu parles, et engloberait toutes les bulles, qui ne seraient donc plus des "univers" mais plutot des portions indépendantes d'univers.

---------------
n°1539846
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-11-2003 à 18:25:13  profilanswer

el_boucher a écrit :

enfin, j'aimerais faire remarquer qu'on peut difficilement parler de théorie en ce qui concerne les "univers-bulle" :

il s'agit plus simplement d'un produit de l'esprit, je dirais meme un jeu de l'esprit.

en effet, ce genre d'idées n'est pas démontrable (aucun lien ne liant ces soit disant "univers bulle", aucune info ne peut passer de l'un à l'autre, donc on ne peut avoir preuve de leur existence) : tu avoueras qu'une théorie dont on ne prouver ni la fausseté, ni la véracité, est une théorie limitée ;)

d'ailleurs, c'est la difficulté en astrophysique : il est tellement facile de produire plein d'idées qu'on ne peut pas démontrer qu'il est facile de berner la communauté publique...

bah, rien que la theorie des cordes, deja ... :/

n°1539849
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-11-2003 à 18:26:26  profilanswer

el_boucher a écrit :

non, sinon, on ne parlerait pas de plusieurs univers bulle :  

l'univers serait la "chose" dont tu parles, et engloberait toutes les bulles, qui ne seraient donc plus des "univers" mais plutot des portions indépendantes d'univers.

ca n'a aucun sens ... [:mouais]

prk parlerait on de "plusieurs univers bulles", si l'univers n'est que ce qui contient l'ensemble de ces bulles ? [:meganne]

n°1539851
el_boucher
Posté le 23-11-2003 à 18:27:42  profilanswer

Juju_zero a écrit :

par exemple ;)

---------------
n°1539853
el_boucher
Posté le 23-11-2003 à 18:28:37  profilanswer

Juju_zero a écrit :

ca n'a aucun sens ... [:mouais]

prk parlerait on de "plusieurs univers bulles", si l'univers n'est que ce qui contient l'ensemble de ces bulles ? [:meganne]

par abus de langage peut-etre...

de toute facon, comme je l'ai expliqué, je méprise ce genre de "pseudo-théories" qui ne sont, je le répète, que de pures jeux de l'esprit, dans le sens ou elles ne peuvent pas faire avancer la science.

---------------
n°1539858
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-11-2003 à 18:29:49  profilanswer

tellement petites qu'il serait impossible de les observer directement, et vu que par leur nature meme elles sont censées expliquer toutes les theories existantes, on ne pourrait pas plus predire les effets de leur existence .... branlette powa [:olimou]

n°1539870
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-11-2003 à 18:31:25  profilanswer

el_boucher a écrit :

par abus de langage peut-etre...

de toute facon, comme je l'ai expliqué, je méprise ce genre de "pseudo-théories" qui ne sont, je le répète, que de pures jeux de l'esprit, dans le sens ou elles ne peuvent pas faire avancer la science.

c'est plus de la philo que de la science ..

n°1539881
deltaden
Posté le 23-11-2003 à 18:32:13  profilanswer

Juju_zero a écrit :

qd on parle d'univers-bulle, on fait encore l'analogie avec la sphère 3D, les univers ne sont pas le volume des bulles, mais la surface de chaque bulle. Et ils faut encore reporter à une dimension supérieure.

n°1539887
GregTtr
Posté le 23-11-2003 à 18:32:40  profilanswer

deltaden a écrit :

Un petit schéma pour ceux qui ne visualisent pas:
http://www.palais-decouverte.fr/di [...] itieme.gif
Il s'agit d'un triangle sphérique en fait, pour lesquels la somme des angles ne vaut plus 180°.

Si on est sur la surface de la Terre, on ne pourra pas voir directement s'il s'agit d'un triangle plan ou sphérique car dans les deux cas, il est sur la surface 2D, mais par contre en mesurant la somme des angles, ces êtres 2D dans leur monde 2D peuvent pouver que leur univers est courbé dans une troisième dimension...

:non:
Ils peuvent prouver qu'il est courbe, c'est tout. Aucun besoin d'une autre dimension pour cela. Apres, dans le cas de la terre, il y en a une troisieme, mais il ne faut pas donner ainsi une intuition fausse, on peut tres bien etre courbe sans etre plonge dans un espace de dimension superieure.

n°1539897
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-11-2003 à 18:33:53  profilanswer

deltaden a écrit :

qd on parle d'univers-bulle, on fait encore l'analogie avec la sphère 3D, les univers ne sont pas le volume des bulles, mais la surface de chaque bulle. Et ils faut encore reporter à une dimension supérieure.

[:jofission]

n°1539899
deltaden
Posté le 23-11-2003 à 18:34:15  profilanswer

Juju_zero a écrit :

mmh, elle est sensée produire des résultats qui diffèrent des théories actuelles, c'est donc "validable".

Evidement, on ne pourra jamais montrer qu'il s'agit vraiment de cordes en  vibration...  [:proy]

n°1539908
el_boucher
Posté le 23-11-2003 à 18:35:23  profilanswer

Juju_zero a écrit :

c'est plus de la philo que de la science ..

ouai, je ne dénigrerais meme pas la philo à cep oint là perso...

mais sinon, j'ai tenté d'orienter un peu le topic récemment (en répondant à GregTtr) :  

en effet, quand on parle du big-bang, ou du caractère fini (ou non) de l'univers, j'ai vraiment l'impression qu'on arrive aux limites de la science, et meme du rationnalisme.

je repose une question : comment expliquer qu'il y ait quelquechose (matière) plutot que rien ?

on ne peut pas répondre à cette question : et le verbe pouvoir prend ici tout son sens : ce n'est pas simplement "on ne sait pas répondre à cette question".

---------------
n°1539914
deltaden
Posté le 23-11-2003 à 18:36:27  profilanswer

GregTtr a écrit :

:non:
Ils peuvent prouver qu'il est courbe, c'est tout. Aucun besoin d'une autre dimension pour cela. Apres, dans le cas de la terre, il y en a une troisieme, mais il ne faut pas donner ainsi une intuition fausse, on peut tres bien etre courbe sans etre plonge dans un espace de dimension superieure.

oui, oui, tout à fait  :jap:  

c'est comme je l'ai dit dans un autre post, cette troisième dimension n'existe pas dans leur univers, c'est juste une modélisation géométrique pour rendre compte de la courbure et donc du repli sur lui même de leur univers 2D.

n°1539921
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-11-2003 à 18:37:05  profilanswer

deltaden a écrit :

mmh, elle est sensée produire des résultats qui diffèrent des théories actuelles, c'est donc "validable".

Evidement, on ne pourra jamais montrer qu'il s'agit vraiment de cordes en  vibration...  [:proy]  

vraiment ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La Compétence Universelle c'est fini ...[parano] fini le code barre, voici les micro-chips
Votre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...[espace] les voyages sur mars dans 30ans = pipeau ?
Infini, pas infini... ?[DA] Les zinzins de l'espace
[HFR Rougby Club] JO finis, le top 14, vite !Des choses qui se reroduisent à l'infini ???
HFR CANADA | 
Plus de sujets relatifs à : L'espace est-il fini ou infini ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR