GregTtr | Musaran a écrit :
Pour moi le fini est insatisfaisant, l’infini inappréhendable.
Jamais content, quoi !
|
Pour moi, l'infini est intuitif mais inimaginable, et le fini est inapprehendable, ie on apprehende l'infini, mais on ne l'imagine pas, tandis qu'on ne peut meme pas facilement apprehender le concept de finitude.
Mais bon, on n'est pas si loin que ca
Musaran a écrit :
Peut-on envisager un intermédiaire entre le fini et l’infini, comme il existe des dimensions partielles avec des fractales ?
Quelque chose qui se bouclerait sur lui-même, mais de façon orthogonale ? Ni infini (bouclage), ni fini (pas de vrai retour au point de départ).
20/20 à celui qui arrive à comprendre ce beans…
|
Pas moi, 0/20 comme ca cash, et surment dans les 5/20 en y passant bcp de temps
Musaran a écrit :
Citation :
l'univers peut etre infini avec une quantite finie d'energie. L'espace pourrait etre infini avec un peu de matiere/energie a un endroit et du vide absolu partout ailleurs (a un instant donne, apres ca diffuse).
|
Si les fluctuations du vide peuvent générer spontanément des paires des particules/anti-particules, n’est-ce pas qu’il porte en lui-même de l’énergie ?
A moins de considérer que ce phénomène aussi est localisé, et que le vrai vide absolu existe.
[citation]
Oui, effectivement, je suis d'accord, mais comme j'ai dit, je disais juste que l'un n'impliquait pas l'autre directement. Bien sur, si tu rajoutes une des hypotheses contemporaines comme le rayonnement fossile et son omnipresence, ca change tout, mais comme la personne qui faisait l'implication se placait hors cadr actuel, je precisais que l'implication n'allait pas de soi.
[citation=883577,10][nom]Musaran a écrit[/nom]
Le fait d’avoir une densité moyenne d’énergie nulle ne pose-t-elle pas des problèmes logiques ?
[citation]
Non, je ne pense pas, c'est juste une histoire d'ensemble de mesure nulle, je ne vois pas de probleme a ca, intrinsequement et hors theories specifiques encore une fois, juste au niveau du raisonnement logique.
[citation=883577,10][nom]Musaran a écrit[/nom]
Je n’aime pas les idées selon lesquelles on occupe une place spéciale/privilégiée dans l’univers, l’anthropocentrisme a toujours été un échec.
Je considère qu’en l’absence de preuve contraire l’univers est isotrope (homogène).
Mais considérer que l’univers est partout comme il est autour de nous, c’est aussi de l’anthropocentrisme.
Nous voilà bien avancés…
|
Supposer l'univers isotrope ou non n'est pas de l'amthropocentrisme en soi, soyons rassures. Ce qui serait de l'anthropocentrisme serait de supposer l'univers anisotrope avec une propriete specifique autour de nous (et encore, ex ante, pq ex post avec le principe anthropique, ca complique, mais bon). Si on le suppose juste anisotrope sans idee preconcue, pas de pb. Et pour l'isotropie, c'est juste le principe de parcimonie: tant qu'on ne voit rien de different, il est pesant et sans interet de faire des theories inverifiables supposant de la difference.
Musaran a écrit :
Citation :
si l'univers est infini, ca ne veut pas dire que tout existe quelque part. Il peut tres bien, c'est meme surement le cas, y avoir plein de choses "impossibles", qui n'existent don cpas que l'univers soit fini ou non
|
C’est vrai, impossible <> improbable.
Alors une jumelle de la terre, réplique exacte jusque dans le moindre contour de grain de sable ?
Ou une planète agrégée en un unique diamant mono-cristallin géant ?
De la plus haute improbabilité, mais ça existe dans un univers infini (espace et matière).
|
OK, on est d'accord alors (quoi que la planete en diamant, il y a peut-etre une impossibilite materielle, mais pour la planete replique "quasi-exacte", jusqu'au niveau du grain de sable, oui) (pas reellement exacte jusqu'au bout, pq la, c'est proba de mesure nulle en chaque point, dnas un univers infini, on ne peut pas trancher, ca peut donner une proba 0, 1, ou n'importe quoi entre les deux)
Musaran a écrit :
Les atomes radio-actifs disposent d’une horloge pour gérer le compte de leur demi-vie.
|
Non, c'est le pur hasard, et leur instabilite interne fait qu'ils petent au hasard avec une chance sur x a chaque microseconde.
Apres, la demie-vie, c'est seulement que quand tu en as beaucoup, tu as un echantillon sur lequel tu as un comportement statistique te permettant de mesurer le temps, mais atome par atome, il n'y a pas d'horloge.
Musaran a écrit :
Le concept peut choquer, mais ce n’est pas pour autant un argument pour dire que ce n’est pas possible.
Avec de l’expérience, on arrive a reconnaître le raisonnablement scientifique de son simulacre.
Même si on ne comprends pas les moyens employés.
|
Musaran a écrit :
La première intuition d’un enfant, c’est que les objets tombent vers le bas, que ce bas est partout le même, et donc que la terre est plate et que des gens de l’autre côté de la Terre tomberaient.
Après, on apprends que «vers le bas», c’est en fait «vers la terre», ce qui résout tout.
Et c’est ça qui devient intuitif…
|
Oui, et d'ailleurs la preuve qu'il y a un bas absolu, c'est que quand tu es sur une pente, ca tombe quand meme vers le bas et pas sur le sol, ca prouve bien que si la terre etait ronde, on tomberait de l'autre cote...
En tout cas, merci pour l'analogie, elle est encore plus claire que la mienne sur la decouverte de la loi de la gravitation.
|