Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1405 connectés 

A votre avis ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

L'espace est-il fini ou infini ?

n°862665
deltaden
Posté le 21-07-2003 à 19:33:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

d750 a écrit :

au contraire les astronomes sont les seul a detenir la verité par leurs observations. Apres c est plutot les theoriciens qui se plantent souvent, leur theorie sont considéré comme justes, jusqu a ce qu un astronome avec son telescope contredisent les prévisions de la theorie, la on fait une nouvel theorie qui colle mieux, et c est reparti pour un tour jusqu a une nouvelle observation qui contredisent

oui, c'est en gros comme ça que la très grande majorité des avancées scientifiques ont été faites. Ce n'est pas spécifique à l'astronomie. D'ailleurs, c'est le seul mode de fonctionnement possible d'une théorie scientifique, puisqu'il est impossible de la prouver.

A la fin du 19e siècle il y a je ne sais plus quel scientifique qui a déclaré qu'il n'y avait plus rien à découvrir en physique, car on expliquait pratiquement tout.... puis on s'est rendu compte que ce n'était pas vrai => RG et MQ

mood
Publicité
Posté le 21-07-2003 à 19:33:28  profilanswer

n°862668
d750
Posté le 21-07-2003 à 19:35:34  profilanswer

GregTtr a écrit :

Bien sur que ca a un sens de se poser la question.
Mais il y a deux choses: le rayonnement fossile ne determine pas necessairement, et meme surement pas, les limites de la matiere de notre univers (cf vitesse d'expansion au moment de la separation des forces).

Et surtout, ce que je disais corresopnd bien a ce que tu dis: il n'y a aucune raison pour que l'univers ne puisse pas etre fini avec rien autour (ie meme pas du vide, rien, pas de lois, pas de temps, pas d'espace, la question autour n'aurait alors pas de sens).

A priori, on est en ce moment relativement sur que l'on n'est pas en presence d'un univers infini d'espace resultant du big bang.
Il peut y avoir d'autres choses, mais l'univers issu du bigbang est fini en espace.
Il peut ou non y avoir un univers plus vaste incluant le bigbang et autre chose, ou bien il peut ne pas y en avoir.

relativement sur que l univers est fini, je suis pas aussi sur que toi. Je sais pas si tu es dans l astrocosmologie.... Si oui tu en sais surement plus, mais bon meme l article du monde que j ai cité dit que c est pas encore sur, bien que plus probable depuis peu de temps(par les observations plus precises du fond cosmologique)

je pense que les possibilités univers plat et univers ouvert ne sont toujours pas ecarté de maniere definitive

n°862693
d750
Posté le 21-07-2003 à 19:47:27  profilanswer

deltaden a écrit :

oui, c'est en gros comme ça que la très grande majorité des avancées scientifiques ont été faites. Ce n'est pas spécifique à l'astronomie. D'ailleurs, c'est le seul mode de fonctionnement possible d'une théorie scientifique, puisqu'il est impossible de la prouver.

A la fin du 19e siècle il y a je ne sais plus quel scientifique qui a déclaré qu'il n'y avait plus rien à découvrir en physique, car on expliquait pratiquement tout.... puis on s'est rendu compte que ce n'était pas vrai => RG et MQ

c etait mr lavoisier et son principe du rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme

il a oublié au passage les particules issue du vide quantique qui apparaisse et disparaisse, ainsi que les trous noirs

n°862708
ngkreator
Posté le 21-07-2003 à 19:52:54  profilanswer

Vous n'avez pas des sites qui expliques toutes ces théories?

n°862717
deltaden
Posté le 21-07-2003 à 19:54:27  profilanswer

d750 a écrit :

c etait mr lavoisier et son principe du rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme

il a oublié au passage les particules issue du vide quantique qui apparaisse et disparaisse, ainsi que les trous noirs

non, ces derniers cas vérifient bien ce principe, il faut tenir compte de l'équivalence masse-énergie et ça reste correct.

PS: évidement, en prenant une interprétation plus générale de son principe (="L'énergie totale de l'univers est une constante" )

Message édité par deltaden le 21-07-2003 à 19:57:45
n°862769
og's
Conquerors of armageddon
Posté le 21-07-2003 à 20:07:31  profilanswer

NGKreator a écrit :

bah deja ta regardé mon pauvre petit schéma perdu dans le trou noir des posts de ce topic intergalactique ?  :kaola:

n°862796
og's
Conquerors of armageddon
Posté le 21-07-2003 à 20:12:36  profilanswer

plus j'avance dans ce topic plus je crois que celui qui le saura vraiment un jour deviendra fou et/ou incompris.

celui qui a dis que la terrer étais ronde bah personne ne l'a cru alors le gars qui saura quelle forme à l'univers un jour  :whistle:

ce n'est pas à la portée de l'homme actuel.

n°862809
ngkreator
Posté le 21-07-2003 à 20:14:53  profilanswer

Bah si j'ai regardé!

n°862865
ngkreator
Posté le 21-07-2003 à 20:30:02  profilanswer

J'ai trouvé ça:

http://spoirier.lautre.net/cosmologie

Message édité par ngkreator le 21-07-2003 à 20:30:37
n°863164
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 21-07-2003 à 21:41:57  profilanswer

og's a écrit :

plus j'avance dans ce topic plus je crois que celui qui le saura vraiment un jour deviendra fou et/ou incompris.

celui qui a dis que la terrer étais ronde bah personne ne l'a cru alors le gars qui saura quelle forme à l'univers un jour  :whistle:

ce n'est pas à la portée de l'homme actuel.  

regardez donc le film PI : c'est l'histoire d'un mec (©Coluche) qui découvre THE formule qui permet de mettre tout l'univers en équation (et donc de prédire l'avenir :D )

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
mood
Publicité
Posté le 21-07-2003 à 21:41:57  profilanswer

n°863271
DaV-X
PSN : kaldor37
Posté le 21-07-2003 à 22:10:17  profilanswer

gurumeditation a écrit :

regardez donc le film PI : c'est l'histoire d'un mec (©Coluche) qui découvre THE formule qui permet de mettre tout l'univers en équation (et donc de prédire l'avenir :D )

cai bieng  :??:

n°863278
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 21-07-2003 à 22:12:06  profilanswer

Dav-X a écrit :

cai bieng  :??:  

il est fabuleux [:tinostar]
prévois le tube d'aspirine quand meme  :whistle:

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°864704
PaGaN
Posté le 22-07-2003 à 10:09:33  profilanswer

gurumeditation a écrit :

asimov fait dans la science fiction hein :p

le principe de la nouvelle d'asimov :

dans un futur proche, un énorme ordinateur équipé d'ia centralise tout. Toutes les données scientifiques, techniques et toutes les pensées de monsieur tout le monde si ce monsieur est d'accord pour les lui donner.

Il est censé pouvoir répondre a toute question. Et un jour un employé lui demande "comment est né l'univers" ? (ou quelque chose d'équivalent, je l'ai pas sous la main)
forcément l'ordinateur ne trouve pas et réponds apres beaucoup de temps "données insuffisantes, plus de temps nécessaire"  .

Le meme phénomène se perpétue de siècles en siècles, avec toujours la meme question et la meme réponse, au fil de l'évolution. Vient un temps ou, apres que la forme de vie "humaine" disparait, ou toutes les consciences humaines sont unies et partagent leur savoir, ou l'on pense avoir réponse a tout, la question est encore une fois posée. La machine a alors évolué et est devenue une sorte d'entité virtuelle sans existance matérielle, comme les autres formes de vie.
Mais toujours la meme réponse.

Et un jour, alors que toute trace de vie a disparu de l'univers, que celui ci s'est écroulé sur lui meme depuis longtemps (big crunch inside) l' IA trouve la réponse. Et dans un fracas gigantesque, lance un big bang en répondant "que la lumière soit" .

mais lisez le le bouquin, il est tres sympa (et puis y'a pas a dire, asimov & son traducteur racontent mieux que moi :o )

Ah bah nan, maintenant que je connais la fin, ca vaut plus le coup.  [:tinostar]  

n°864744
PaGaN
Posté le 22-07-2003 à 10:15:52  profilanswer

NGKreator a écrit :

Une vision qui en vaut d'autres :

http://www.spiritual-dimension.com [...] eriel.html

n°864804
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 22-07-2003 à 10:25:04  profilanswer

[MODE Formalisme Mathématique ON]

Soit 'Univers' le mot désignant l'ensemble de toutes choses
Axiome de Xavier_OM : Un tel ensemble existe
Preuve : Aucune, c'est un axiome :D
Propriété 1 : 'Univers' est non quantifiable, car contenant tout chose, y compris le néant
Preuve : il faut pour cela montrer le lemme du Néant
-Lemme du Néant : le néant n'est pas quantifiable
-Preuve du lemme : par l'absurde, si on peut le quantifier, le néant est quelque chose, et non pas le néant, d'où problème. Donc le néant n'est pas quantifiable. Ceci achève la preuve du lemme
Le néant non quantifiable (cf lemme) appartient à 'Univers' (cf axiome) donc Univers n'est pas quantifiable. Fin de la preuve

[MODE Formalisme Mathématique OFF]

Et hop, un bel axiome pour fainéant, qui par sa nature empêche de se poser des questions :D :D :D

n°864892
GregTtr
Posté le 22-07-2003 à 10:42:46  profilanswer

PaGaN a écrit :

Ce que tu qualifies de "fumeux", moi j'appelle ca de l'ouverture d'esprit.
Ils ne se basent pas toujours que sur la SCIENCE...ils conservent toujours à l'esprit que tout ne peut pas forcemment être issu d'une loi établie par les petits humains vivant dans leur "bulle".

Reste humble je te dis... Sois pas si obtus.

S'ils commencaient leurs articles par "revons", ok, mais quand ils commencent par "les scientifiques ont decouvert/pensent que", ce n'est plus de l'ouverture d'esprit, c'est effectivement de la fumisterie, et ca leur arrive largement.

Pour l'humilite, ca va etre dur, par contre je suis desole, mais je ne suis pas obtus. Juste logique et rationnel.

n°864924
nightmare6​82
< >
Posté le 22-07-2003 à 10:48:36  profilanswer

NGKreator a écrit :

Pourquoi les galaxies ne seraient pas les composantes d'un monde plus grand que l'univers connu? On pourrait comparer les galaxies a des atomes.

Je me dit la même chose depui quelque anées, mais c'est la première foi que je vois quelqu'un partager ce point de vu.

n°864928
GregTtr
Posté le 22-07-2003 à 10:49:10  profilanswer

PaGaN a écrit :

Citation :

Partant de la, si des gens infiniment plus instruits montrent par leurs travaux qu'il n'y en a pas, pourquoi ne pas les croire et vous dire "je ne comprend pas, mais je comprend qu'il est normal que je ne comprenne pas"?

Parce que eux aussi vivent avec nous et avec les mêmes repères et limites de perception et de "rationalité" que nous. Ils peuvent donc être tout aussi induits en erreur que nous.

Reste humble je te dis.

Ben non justement, ils vivent avec nous, ils ont les memes reperes et limites de perception, mais ils ont appris a etre plus rationnel que la majorite des gens ici present qui ne sont pas capables de discerner intuition et logique.
Encore une fois, regarde le nb de gens qui disent "l'univers ne peut pas etre fini, sinon qu'est-ce qu'il y a autour?". Sans etre capable de s'apercevoir que s'ils cherchaient vraiment a repondre a "Mais pourquoi devrait-il y avoir quelque chose autour?", il ne pourraient repondre que par l'analogie avec la vie de ts les jours, mais aucunement trouver une raison logique a ce qui leur semble indispensable.
C'est bien que les gens n'ont pas la meme rationnalite que les scientifiques qui ont travaille des annees leur sens de la deduction.

Pour l'humilite, desole, ca va vraiment pas etre possible. Ca tournerait a la fausse modestie, je ne vais pas dire que je ne suis pas plus competent que le pekin moyen pour avoir une opinion avisee sur le sujet (meme si je ne dis pas non plus qu'il n'y a pas des dizaines d'autres personnes avisees ici).
Tant pis si ca en gene beaucoup qu'on puisse ne pas etre faussement modeste, je me refuse a faire dans l'hypocrisie

Message édité par GregTtr le 22-07-2003 à 13:44:59
n°864963
GregTtr
Posté le 22-07-2003 à 10:54:16  profilanswer

PaGaN a écrit :

Citation :

On lit vraiment beaucoup, beaucoup de conneries sur ce topic.
Heureusement qu'Alerim et d'autres etaient la pour essayer d'expliquer quelques trucs, mais bon ca n'a pas l'air de marcher.

Desole AlleyBagget de dire ca en reponse a ton post, il fallait que j'en prenne un.

En tout cas, une chose est sure, c'est que quand on lit tout ca, on voit que la plupart d'entre vous se fourvoient joyeusement dans ce qu'ils croient etre difficile a apprehender.
Vous etes nombreux a dire que l'homme ne peut pas apprehender l'infini, et que c'est pour ca que certains disent que l'univers est fini.

Mais si vous vous regardez, vous allez voir que c'est exactement le contraire.
Ceux qui parlent d'univers fini sont souvent ceux qui ont le plus de connaissances et savent le mieux prendre du recul par rapport a l'intuition.
Ceux qui parlent d'univers infini sont souvent ceux qui ont comme principal argument "s'il est fini, il y a quoi derriere".
Ca montre bien que le concept difficile est celui de finitude.
Ce n'est aps l'infini que vous n'arrivez pas a concevoir, mais le fini.

Le fait meme de se poser la question de se qu'il y a derriere, ce qu in'a pas necessairement de sens, montre une limitation mentale: ne pas avoir la capacite de comprendre qu'il n'y a rien d'illogique au fait que l'univers puisse etre fini sans qu'il y ait quoi que ce soit "autour".

Oh...un humain qui a résolu à lui tout seul le mystère de l'Univers.

Reste humble, tu n'en seras que plus crédible.

Ah, merci de me prevenir, je ne lis pas dans mon post la moindre reference a la nature de l'univers, mais juste aux limitations de certains, limitations tres naturelles, quant a la capacite a sortir de ce qui peut sembler "raisonnable" au vu de la vie quotidienne.
Mais je dois avoir resolu le mystere de l'univers sans meme m'en apercevoir. Je ne sais pas si c'est plus ou moins meritoire de le faire sans faire expres  :sarcastic:  

La credibilite devrait reposer sur la logique et la justesse des arguments, ainsi que sur la capacite a lire les arguiments opposes et a y repondre de facon adaptee, pas sur l'humilite. Si tu l'evalues autrement, tant pis pour nous deux.

n°864974
GregTtr
Posté le 22-07-2003 à 10:57:12  profilanswer

PaGaN a écrit :

Ah bah nan, maintenant que je connais la fin, ca vaut plus le coup.  [:tinostar]  

Non, non, tu connais pas la fin, c'est un bouquin de nouvelles, donc tu connais la fin que d'une histoire (et encore, dans cette histoire, c'est pas la fin le mieux mais son rythme repetitif vraiment superbe).
Bon, perso c'est celle que je prefere du livre, mais il y en a plein d'autres qui valent tres fort la peine d'etre lues (celles sur Multivac d'apres mes souvenirs vieux de 15 ans, en particulier sur l'election du president des USA...)

n°865138
ngkreator
Posté le 22-07-2003 à 11:24:09  profilanswer

nightmare682 a écrit :

Je me dit la même chose depui quelque anées, mais c'est la première foi que je vois quelqu'un partager ce point de vu.

J'ai vu que d'autres aussi y ont pensé mais ca reste une hypothèseparmi tant d'autre posssible j'imagine.

n°865937
og's
Conquerors of armageddon
Posté le 22-07-2003 à 13:14:57  profilanswer

gurumeditation a écrit :

C'est pas un truc en noir et blanc dans le meme style que Tetsuo ?

n°865996
PaGaN
Posté le 22-07-2003 à 13:21:55  profilanswer

GregTtr a écrit :

S'ils commencaient leurs articles par "revons", ok, mais quand ils commencent par "les scientifiques ont decouvert/pensent que", ce n'est plus de l'ouverture d'esprit, c'est effectivement de la fumisterie, et ca leur arrive largement.

Pour l'humilite, ca va etre dur, par contre je suis desole, mais je ne suis pas obtus. Juste logique et rationnel.

Qui te dit que le "rationnel" avec un repère "terrien" correspond au "rationnel" vis à vis de l'Univers ?

La rationnalité existe sur TERRE oui, et toute les lois s'appliquant à notre "matière"... mais pour ce qui est de l'Univers. Il serait rationnel de dire qu'on ne peut être sûr de rien.

n°866014
DaV-X
PSN : kaldor37
Posté le 22-07-2003 à 13:23:57  profilanswer

Bon allé je dédrapotise paske la c boulay c tout le temps la meme chose qui revient  :o

n°866038
PaGaN
Posté le 22-07-2003 à 13:27:25  profilanswer

GregTtr a écrit :

Ben non justement, ils vivent avec nous, ils ont les memes reperes et limites de perception, mais ils ont appris a etre plus rationnel que la majorite des gens ici present qui ne sont pas capables de discerner intuition et logique.
Encore une fois, regarde le nb de gens qui disent "l'univers ne peut pas etre fini, sinon qu'est-ce qu'il y a autour?". Sans etre capable de s'apercevoir que s'ils cherchaient vraiment a repondre a "Mais pourquoi devrait-il y avoir quelque chose autour?", il ne pourraient repondre que par l'analogie avec la vie de ts les jours, mais aucunement trouver une raison logique a ce qui leur semble indispensable.
C'est bien que les gens n'ont pas la meme rationnalite que les scientifiques qui ont travaille des annees leur sens de la deduction.

Pour l'humilite, desole, ca va vraiment pas etre possible. Ca tournerait a la fausse modestie, je ne vais pas dire que je ne suis pas plus competent que le pekin moyen pour avoir une opinion avisee sur le sujet (meme si je ne dis pas non plus qu'il n'y a pas des dizaines d'autres personnes avisees ici).
Tant pis si ca en gene beaucoup qu'on puisse ne pas etre faussement modeste, je me refuse a faire dans l'hypocrysie

Je ne dis pas que ton raisonnement est faux...ni que les scientifiques ont tort.
Je dis juste qu'ils ne prennent pas forcemment assez de recul pour s'ouvrir à d'autres hypothèses. Ils pensent tenir la bonne parce que c'est celle qui colle le plus avec leur hypothèses, leurs calculs etc...et donc, ils ne savent plus prendre de recul sur leur travaux.

Et puisqu'on parle de l'humilité, selon moi, ne pas savoir en faire preuve est une belle source d'erreurs.

M'enfin bon, ca n'engage que moi.

n°866175
GregTtr
Posté le 22-07-2003 à 13:43:42  profilanswer

PaGaN a écrit :

Qui te dit que le "rationnel" avec un repère "terrien" correspond au "rationnel" vis à vis de l'Univers ?

La rationnalité existe sur TERRE oui, et toute les lois s'appliquant à notre "matière"... mais pour ce qui est de l'Univers. Il serait rationnel de dire qu'on ne peut être sûr de rien.

Je crois que je vois ce que tu veux dire, y compris dans ton autre reponse, mais la rationalite n'a pas de rapport avec le lieu ou l'observation, il s'agit juste de tirer des conclusions en accord avec les preceptes de la logique.
Il est tout a fait certain qu'on ne peut etre sur de rien. Par contre, il y a des choses qui sont explicatives, d'autres qui ne le sont pas. Le fait que des theories qui sont effectivement explicatives soient contestees parce qu'empietant sur l'intuition de chacun est irrationnel.

Je dis donc juste que qqn qu idit que l'univers ne peut pas etre fini en faisant appel a des concepts tels que la notion d'exterieur defninis de maniere intuitive et pas logique ne peut pas avoir un argument valide.

Cela ne veut pas dire qu'il a tort, et dans mon humilite tres relative, i ly a le fait de reconnaitre que je ne sais pas du tout si l'univers est fini ou non.
Mais en tout cas, je SAIS que la maniere dont l'infinitude est pseudojustifiee par certains est erronee.

Sur l'humilite, ne pas savoir en faire preuve est, je suis d'accord avec toi, une grosse source d'erreur. Mais bon, apres il faut savoir envers quoi etre humble.
Si un etranger arrive a peine a aligner trois mots de francais et ensuite pretend que tu ne parles pas bien et t'enumere plein de fautes que, d'apres lui, tu fais, si tu penses que ce que tu dis est juste, tu n'auras probablement pas l'humilite d'aller verifier tout ce qu'il t'a dit dans le dictionnaire.
Parce que tu n'es pas humble dans ton domaine de connaissance face a qqn qui a amplement montre son ignorance.
Ca ne t'empechera pas, face a un autre francais qui te soutient que tu as tort sur un point de grammaire de consulter un bouquin, parce que tu es assez humble pour estimer que tu peux avoir tort.

Voila pour l'humilite, je ne ferai pas explicitement le parallele entre cette analogie et ce qu'on peut ecrire ou lire ici.

n°866195
PaGaN
Posté le 22-07-2003 à 13:45:59  profilanswer

GregTtr a écrit :

La credibilite devrait reposer sur la logique et la justesse des arguments, ainsi que sur la capacite a lire les arguiments opposes et a y repondre de facon adaptee, pas sur l'humilite. Si tu l'evalues autrement, tant pis pour nous deux.

Ben oui, mais moi ce qui m'ennuie, c'est que ce sont des cerveaux fortement ancrés à une logique terrestre...aux règles terrestres...qui établissent une théorie du big bang etc..

Nos scientifiques sont d'excellents scientifiques...
Moi même, je suis un passionné de sciences...
J'ai moyen de vérifier l'exactitude des lois et des règles établies sur notre planète, et puis, cela m'est facile à comprendre puisqu'elles sont établies à partir de repères qui me sont familiers, ceux que mon cerveau interpretera donc le mieux.

Mais pour ce qui est de l'Univers, il faut se dire que tous nos travaux ne sont toujours qu'une vague théorie.
Que ces travaux ont pris la direction la plus "logique" qui est adaptée à nos repères d'humains depuis notre planète.
Tout est question de perception.

Pour ce qui est de la Terre, la logique et la justesse des arguments donnent lieu à la crédibilité...
Pour l'Univers, je pense qu'il faut avoir la plus grande ouverture d'esprit qui soit et admettre qu'on ne peut rien affirmer, donc rester humble.

Enfin bon, là, on s'éloigne du sujet puisqu'on entre presque plus dans de la philo ... mais bon, l'Univers a toujours été un grand sujet de philosophie. (Putain, mes profs de philo seraient sur le cul de m'entendre dire une chose pareille, moi qui était une truffe en philo :D).

n°866251
PaGaN
Posté le 22-07-2003 à 13:54:00  profilanswer

GregTtr a écrit :

Je crois que je vois ce que tu veux dire, y compris dans ton autre reponse, mais la rationalite n'a pas de rapport avec le lieu ou l'observation, il s'agit juste de tirer des conclusions en accord avec les preceptes de la logique.
Il est tout a fait certain qu'on ne peut etre sur de rien. Par contre, il y a des choses qui sont explicatives, d'autres qui ne le sont pas. Le fait que des theories qui sont effectivement explicatives soient contestees parce qu'empietant sur l'intuition de chacun est irrationnel.

Je dis donc juste que qqn qu idit que l'univers ne peut pas etre fini en faisant appel a des concepts tels que la notion d'exterieur defninis de maniere intuitive et pas logique ne peut pas avoir un argument valide.

Cela ne veut pas dire qu'il a tort, et dans mon humilite tres relative, i ly a le fait de reconnaitre que je ne sais pas du tout si l'univers est fini ou non.
Mais en tout cas, je SAIS que la maniere dont l'infinitude est pseudojustifiee par certains est erronee.

Sur l'humilite, ne pas savoir en faire preuve est, je suis d'accord avec toi, une grosse source d'erreur. Mais bon, apres il faut savoir envers quoi etre humble.
Si un etranger arrive a peine a aligner trois mots de francais et ensuite pretend que tu ne parles pas bien et t'enumere plein de fautes que, d'apres lui, tu fais, si tu penses que ce que tu dis est juste, tu n'auras probablement pas l'humilite d'aller verifier tout ce qu'il t'a dit dans le dictionnaire.
Parce que tu n'es pas humble dans ton domaine de connaissance face a qqn qui a amplement montre son ignorance.
Ca ne t'empechera pas, face a un autre francais qui te soutient que tu as tort sur un point de grammaire de consulter un bouquin, parce que tu es assez humble pour estimer que tu peux avoir tort.

Voila pour l'humilite, je ne ferai pas explicitement le parallele entre cette analogie et ce qu'on peut ecrire ou lire ici.

On est ok là dessus.

Je ne connais pas l'étendue de tes compétences dans le domaine, c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas dit que tu avais faux sur toute la ligne.
C'était juste le ton "affirmatif" et sûr de toi sur un tel sujet qui me dérangeait un poil.

Pour ce qui est de l'Univers fini ou infini...je ne sais pas non plus.
Je sais juste que mon cerveau arrive en effet plus à entrevoir un univers infini que fini. Mais étant donné que je sais que ce sont mes repères terrestres qui peuvent fausser mon imagination, j'admets donc aussi que l'univers peut être fini.

Pour résumer, c'est juste le fait qu'un "terrien" affirme formellement que l'univers soit fini (ou même infini) en l'état actuel des choses qui me semble irrationnel.

Je ne dis plus que c'est ce que tu as fait puisque tu t'es expliqué. ;)

n°866455
GregTtr
Posté le 22-07-2003 à 14:11:49  profilanswer

PaGaN a écrit :

On est ok là dessus.

Je ne connais pas l'étendue de tes compétences dans le domaine, c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas dit que tu avais faux sur toute la ligne.
C'était juste le ton "affirmatif" et sûr de toi sur un tel sujet qui me dérangeait un poil.

Pour ce qui est de l'Univers fini ou infini...je ne sais pas non plus.
Je sais juste que mon cerveau arrive en effet plus à entrevoir un univers infini que fini. Mais étant donné que je sais que ce sont mes repères terrestres qui peuvent fausser mon imagination, j'admets donc aussi que l'univers peut être fini.

Pour résumer, c'est juste le fait qu'un "terrien" affirme formellement que l'univers soit fini (ou même infini) en l'état actuel des choses qui me semble irrationnel.

Je ne dis plus que c'est ce que tu as fait puisque tu t'es expliqué. ;)

Bon, bah voila, on est d'accord, et je dois meme avoir reussi a m'exprimer a peu pres assez bien pour que tu comprennes que ce que je voulais dire, c'est que justmeent, ce qui m'enervait, c'etaient les gens qui au debut du topic rabrouaient ceux qui parlaient d'univers finis en leur parlant d' "exterieur" et autres notions nous venant de l'experience.

J'ai dit aussi que j'avais plus d'estime pour ceux qui pensaient que l'univers etait fini, parce que justement, qu'il saient raison ou non, on pouvait le donner le benefice du fait qu'ils aient reussi a s'abstraire de nos references humaines (car comme toi et comme tout le monde, il me semble plus logique qu'il soit infini; mais comme toi, je sais que la logique n'a rien a voir la dedans, et que c'est mon experience qui me susurre ca).

Par contre, j ene suis pas d'accord avec toi sur le fait que nos chercheurs n'arrivent pas a prendre de recul. Ils arrivent bien a inventer la theorie des cordes ou des membranes en 10 ou 11 dimensions, apres avoir imagine un espace courbe, et un univers ou l'energie et la matiere sont essentiellement la meme chose, et ou le principe de localite est une absurdite.
Je trouve donc qu'ils font preuve d'un recul assez enorme par rapport a l'intuition et a l'experience terrestre.
Tu as des gens qui essayent de voir si les lois de l'univers ne sont pas variables selon les lieux, et autres joyeusetes proprement hallucinantes.
Bref, chapeau a tous les genies qui ont eu ces idees nouvelles, je trouve qu'elles ont tout le recul qu'on peut esperer par rapport au "reel", au sens de ce qu'on peut vivre et observer et qui conditionne notre cerveau.

n°867236
M16
Posté le 22-07-2003 à 15:32:27  profilanswer

Ils arrivent bien a inventer la theorie des cordes ou des membranes en 10 ou 11 dimensions

ca en est ou?

au dernieres nouvelles,il parlait de fusion des differentes couches.

Message édité par M16 le 22-07-2003 à 15:33:01
n°867610
deltaden
Posté le 22-07-2003 à 16:36:53  profilanswer

PaGaN a écrit :

Nos scientifiques sont d'excellents scientifiques...
Moi même, je suis un passionné de sciences...
J'ai moyen de vérifier l'exactitude des lois et des règles établies sur notre planète, et puis, cela m'est facile à comprendre puisqu'elles sont établies à partir de repères qui me sont familiers, ceux que mon cerveau interpretera donc le mieux.

Mais pour ce qui est de l'Univers, il faut se dire que tous nos travaux ne sont toujours qu'une vague théorie.
Que ces travaux ont pris la direction la plus "logique" qui est adaptée à nos repères d'humains depuis notre planète.
Tout est question de perception.

Il ne s'agit quand même pas juste de "vague théorie" qui n'ont aucuns fondements. Ce sont quand même des observations qui ont guidé le développement des ces théories. On peut mesurer un certain nombre de chose à partir d'ici.  
Par exemple, le rayonnement de fond cosmologique nous donne une "photo" de l'univers tel qu'il était 300 000ans après le big bang, ça permet quand même de déduire certaines infos que les premiers stades de l'univers.  

mais je pense quand même que les scientifiques restent humbles. il ne me semble pas que les vrais scientifiques travaillant là dessus affirment détenir la vérité absolue, ils développent juste des théories qu'ils pensent corrects jusqu'à ce qu'on observe quelque chose qui les contredise, et entraien leur modification.

n°867871
GregTtr
Posté le 22-07-2003 à 17:10:39  profilanswer

deltaden a écrit :

Il ne s'agit quand même pas juste de "vague théorie" qui n'ont aucuns fondements. Ce sont quand même des observations qui ont guidé le développement des ces théories. On peut mesurer un certain nombre de chose à partir d'ici.  
Par exemple, le rayonnement de fond cosmologique nous donne une "photo" de l'univers tel qu'il était 300 000ans après le big bang, ça permet quand même de déduire certaines infos que les premiers stades de l'univers.  

mais je pense quand même que les scientifiques restent humbles. il ne me semble pas que les vrais scientifiques travaillant là dessus affirment détenir la vérité absolue, ils développent juste des théories qu'ils pensent corrects jusqu'à ce qu'on observe quelque chose qui les contredise, et entraien leur modification.

Je suis d'accord!!!
(ca n'apporte rien, mais je passe trop de temps a critiquer pour que ca ne soit pas bien de montrer mon accord de temps en temps  :D  )

n°867876
GregTtr
Posté le 22-07-2003 à 17:11:20  profilanswer

Et je suis d'accord aussi avec PaGan   :jap:

n°869051
DJ Paicai
Mongal : le paradis !
Posté le 22-07-2003 à 21:39:39  profilanswer

c kan meme dingue que si l'univers soit infini, la terre existe, nous par la meme occasion. J'me demande si nous n'avions pas existé : on aurait fait koi ? ba ouai ca aurait été koi le but et l'intéret supreme de chez supreme (présence, vie...)de la présence de l'univers ? yaurait rien eut, meme pas une personne pour dire : "ya rien".

la j'arrive a une intérogation que j'arrive pas a pousser...

---------------
Gordon shumway j'te kiffe !     (of course!)
n°869157
jean pierr​e
Posté le 22-07-2003 à 22:02:19  profilanswer

VisualC_n3T a écrit :

l'espace existera tant qu'il y aura un etre assez intelligent pour y penser.
L'espace existe grace a notre pensée ! Si personne n'etait la pour y reflechir il n'existerait pour personne !
C'est assez abstrait tout ca mais on retombe toujours sur le question :
"a quoi servons nous ?"

:pt1cable:  

a part polluer la planete et l'esprit  [:azzaro75]
la disparition de l'espece humaine ne va pas beaucoup perturber l'univers quitte à bousculer son alter ego a l'echelle de l'univers, l'espece humaine n'est meme pas un grain de sable

Message édité par jean pierre le 22-07-2003 à 22:04:45

---------------
Jean Pierre
n°869256
AMDFan
Posté le 22-07-2003 à 22:22:54  profilanswer

Hellow !

Content d'avoir de si intéressants points de vue sur ce sujet si particulier  :love:  
Mais plus j'y pense, plus je deviens dingue  :pt1cable:  
J'en ai mal à la tête  :D

n°869271
jean pierr​e
Posté le 22-07-2003 à 22:25:51  profilanswer

AMDFan a écrit :

Hellow !

Content d'avoir de si intéressants points de vue sur ce sujet si particulier  :love:  
Mais plus j'y pense, plus je deviens dingue  :pt1cable:  
J'en ai mal à la tête  :D  

les molecules existe peut etre dans l'univers mais sur terre , on sait l'utilisé petit coup de pub (efferalgan nurofen aspro aspejic) et j'en passe beaucoup car je ne connait pas leur nom.  [:alfinfrance]

---------------
Jean Pierre
n°869287
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2003 à 22:28:24  answer

[:drapo]

n°869326
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2003 à 22:37:09  answer

VisualC_n3T a écrit :

a quoi sert l'univers sans une seule forme d'intelligence ?

À rien. ;)

"À quoi sert l'univers avec une forme d'intelligence ?"

À rien. [:spamafote]

n°869355
jean pierr​e
Posté le 22-07-2003 à 22:42:50  profilanswer

VisualC_n3T a écrit :

pour le cas ou l'idée ne serait pas apparu a certain , l'univers existait bien avant l'inteligence humaine, et elle existeras surement quand l'espece se sera extermine lui est ca planete.  ;)

---------------
Jean Pierre
n°869520
PaGaN
Posté le 22-07-2003 à 23:07:01  profilanswer

VisualC_n3T a écrit :

Je pense que ce qu'il faut se dire, c'est que l'Univers, lui, a toujours existé. Il a toujours été là. C'est lui le passé, le présent, et le futur.

Mais le problème pour nous, petits êtres dotés d'un cerveau bien plus limité qu'on le croit, c'est que le temps infini, qu'il soit dans le passé ou dans le futur...cela nous est inimaginable au sens propre du terme, tout comme son existence sans aucune fin.

L'Univers est la source de tout. Il est là. Il l'a toujours été. Il le sera toujours et sans aucune raison.
Dans cet univers, il peut se produire le miracle de la vie qui elle non plus n'a pas d'autre but que celui d'exister et de nous permettre de profiter du spectacle, c'est déjà bien.

M'enfin, c'est ma vision.

Message édité par PaGaN le 22-07-2003 à 23:10:31
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La Compétence Universelle c'est fini ...[parano] fini le code barre, voici les micro-chips
Votre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...[espace] les voyages sur mars dans 30ans = pipeau ?
Infini, pas infini... ?[DA] Les zinzins de l'espace
[HFR Rougby Club] JO finis, le top 14, vite !Des choses qui se reroduisent à l'infini ???
HFR CANADA | 
Plus de sujets relatifs à : L'espace est-il fini ou infini ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR