Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1804 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Une publicité censurée, la LDH proteste

n°5048233
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-03-2005 à 00:17:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

timn-ber a écrit :

Donc s'ils sont vraiment chiants, tu portes plainte, mais je vois pas l'utilité de pondre des centaines de lois sur chaque petit cas particuliers, alors que des principes généraux (trouble à l'ordre public entre autres) peuvent être utilisés. La loi sur le prosélytisme, par exemple, pour moi au mieux elle ne sert pas à grand'chose, au pire elle est manipulée.

Les témoins de jéhovah, faut pas les laisser rentrer, stout :o . Et pas leur répondre :o . Ou menacer d'envoyer le berger allemand :D .

mood
Publicité
Posté le 12-03-2005 à 00:17:03  profilanswer

n°5048246
show
Posté le 12-03-2005 à 00:19:00  profilanswer

_Shaft_ a écrit :

Je parie par contre qu'une parodie sur un thème musulman aurait déclenché un tollé et tout le monde se serait indigné d'une telle pub :/

une pub parodiant un thème musulman n'aurait pas eu de raison commerciale de voir le jour
on est en occident... la société fait joujou avec les symboles chrétiens qui l'ont accompagné durant 2000ans...

n°5048247
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 12-03-2005 à 00:19:03  profilanswer

[Toine] a écrit :

Tu sais, y a quelques siecles, dire que le camembert coeur de lion était divin aurait pu être assimilé à un blasphème! :D :D :D

Ben si ça se trouve, dans deux siècles il y aura des boutades très courantes sur le thème de la Shoah, alors qu'actuellement c'est parfaitement honteux de s'en moquer.
Dans le temps, beaucoup de choses sont relatives, on aurait tous été fervents chrétiens il y a 250 ans.

n°5048253
Prozac
Tout va bien
Posté le 12-03-2005 à 00:19:29  profilanswer

Je crois que ça avait gueulé (pour le chaussée aux moines)

Et je comprends que ça puisse gêner. Ce n'est pas aller à l'encontre des libertés de quelqu'un que de râler contre le détournement d'une "icône".

Et les principales religions sont monothéistes. Donc le "caprice des dieux" n'est pas une référence au christianisme, au judaisme ou à l'islam, hein...

n°5048263
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-03-2005 à 00:20:53  profilanswer

Prozac a écrit :

Et les principales religions sont monothéistes. Donc le "caprice des dieux" n'est pas une référence au christianisme, au judaisme ou à l'islam, hein...

Je savais que t'allais dire ça :/ . :D

n°5048270
Prozac
Tout va bien
Posté le 12-03-2005 à 00:22:12  profilanswer

Ca fait un Kamoulox facile, ça  :)  :)

n°5048312
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-03-2005 à 00:28:20  profilanswer

gwendidi a écrit :

oui comme quoi l'occident dont la France est tellement baigne dans le christianisme que meme les pires athéistes acceptent inconsciemment la moralité judeo chretienne.
notion de social, partage, justice, respect des autres, tolérance...

Ce qui est marrant, c'est que ces notions ont été nettement plus appliquées quand l'église a été séparée de l'état, c'est quand même ballot [:matleflou]

n°5048348
Prozac
Tout va bien
Posté le 12-03-2005 à 00:32:45  profilanswer

C'est bien pour ça que Voltaire était anti clérical

n°5048358
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-03-2005 à 00:34:11  profilanswer

Prozac a écrit :

C'est bien pour ça que Voltaire était anti clérical

A peu près tous les libertaires l'étaient, ils n'avaient pas trop le choix à l'époque :D .

n°5048362
show
Posté le 12-03-2005 à 00:34:44  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ce qui est marrant, c'est que ces notions ont été nettement plus appliquées quand l'église a été séparée de l'état, c'est quand même ballot [:matleflou]

c'est vrai
ça me fait penser à des parents qui accomgnent leurs gosses jusqu'à la majorité...

une fois adultes, les enfants veulent généralement une certaine indépendance! ce qui est tout à fait compréhensible

mais lorsque cette quête d'indépendance induit un abandon de ceux qui nous ont appris les définitions d'amour et de tolérance, c'est la déchéance qui peut prendre le relais

notre société est désormais adulte et je trouverais dommage qu'elle soit ingrate... ça pourrait poser quelques problèmes

mood
Publicité
Posté le 12-03-2005 à 00:34:44  profilanswer

n°5048383
Prozac
Tout va bien
Posté le 12-03-2005 à 00:39:22  profilanswer

Nous ne devons pas un respect particulier à l'église (son clergé) telle qu'elle était avant la séparation avec l'état.

Mais je pense que les religions et les convictions religieuses doivent etre protégées, ne serait ce que parce que leurs conséquences néfastes ne seraient qu'encouragées par une chasse aux sorcières.

n°5048385
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-03-2005 à 00:39:30  profilanswer

show a écrit :

c'est vrai
ça me fait penser à des parents qui accomgnent leurs gosses jusqu'à la majorité...

une fois adultes, les enfants veulent généralement une certaine indépendance! ce qui est tout à fait compréhensible

mais lorsque cette quête d'indépendance induit un abandon de ceux qui nous ont appris les définitions d'amour et de tolérance, c'est la déchéance qui peut prendre le relais

notre société est désormais adulte et je trouverais dommage qu'elle soit ingrate... ça pourrait poser quelques problèmes

Oulà... ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :D . Notre société ne doit rien à l'église. Bien au contraire. :D

C'est justement la laicité qui a su extraire ce qui était bon de la religion et qui était en fait du simple sens commun :D . Sans les laiques, la chrétienté serait resté une sombre merde obscurantiste, je pense que l'église a nettement plus profité(d'un point de vue spirituel) de la laicité que l'inverse.

n°5048402
Prozac
Tout va bien
Posté le 12-03-2005 à 00:45:48  profilanswer

Justement ce n'est pas du sens commun.

Le sens commun, c'est la loi du plus fort, c'est la loi du thalion. Mais effectivement, la liberté de culte (c'est à dire qu'il n'y a plus une religion officielle mais la possibilité d'adopter les croyances correspondant aux sensibilités de chacun) en a réduit les excés.

n°5048409
show
Posté le 12-03-2005 à 00:46:52  profilanswer

[Toine] a écrit :

Oulà... ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :D . Notre société ne doit rien à l'église. Bien au contraire. :D

C'est justement la laicité qui a su extraire ce qui était bon de la religion et qui était en fait du simple sens commun :D . Sans les laiques, la chrétienté serait resté une sombre merde obscurantiste, je pense que l'église a nettement plus profité(d'un point de vue spirituel) de la laicité que l'inverse.

pas du tout
l'eglise a bien assumé son rôle de parent

d'ailleurs elle est désormais jugée responsable (à tort) de toutes les bêtises faites par ses gosses (nos ancêtres ayant pratiqué esclavage,  embrasements divers et autres fantaisies :D )

depuis la déclaration universelle des droits de l'homme, nous avons commencé à prendre nos responsabilités

dès 1905, nous avons carrément décidé de voler de nos propres ailes en distinguant l'église et l'Etat

nous sommes majeurs :D
mais je pense qu'il ne faut pas oublier d'ou on vient et qui nous a conduit jusque là... et je ne demande pas aux athées de croire en adam et eve en disant cela :D

je dis simplement que nous avons évolué comme évoluent les hommes en utilisant l'église en guise de maman...

toine va s'enerver :lol:

n°5048411
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-03-2005 à 00:47:28  profilanswer

gwendidi a écrit :

tu parles de laicite comme si c'était quelque chose d'universelle et d'unique.

mais la lacitié sans morale, sans institution, sans histoire, sans culture, ca n'existe pas.tout comme une religion sans Dieu.

C'est pas universel et unique la laicité, mais ça me convient bien dans le principe :D .

n°5048419
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-03-2005 à 00:50:36  profilanswer

show a écrit :

pas du tout
l'eglise a bien assumé son rôle de parent

d'ailleurs elle est désormais jugée responsable (à tort) de toutes les bêtises faites par ses gosses (nos ancêtres ayant pratiqué esclavage,  embrasements divers et autres fantaisies :D )

depuis la déclaration universelle des droits de l'homme, nous avons commencé à prendre nos responsabilités

dès 1905, nous avons carrément décidé de voler de nos propres ailes en distinguant l'église et l'Etat

nous sommes majeurs :D
mais je pense qu'il ne faut pas oublier d'ou on vient et qui nous a conduit jusque là... et je ne demande pas aux athées de croire en adam et eve en disant cela :D

je dis simplement que nous avons évolué comme évoluent les hommes en utilisant l'église en guise de maman...

toine va s'enerver :lol:

Pourquoi m'énerver? :D C'est marrant ton petit pamphlet :D .

n°5048430
Prozac
Tout va bien
Posté le 12-03-2005 à 00:55:52  profilanswer

Il faut déjà éviter de confondre l'église avec la religion qu'elle représente

n°5048461
Prozac
Tout va bien
Posté le 12-03-2005 à 01:01:16  profilanswer

gwendidi a écrit :

separer l'église de l'etat pour mieux intégrer les dogmes chretiens et mieux refuser le port du voile par exemple.

Avant ça, il n'y aurait vraiment pas eu de problèmes : l'état étant lié à la bible, le voile n'aurait eu aucune place dans la société française.

Alors qu'aujourd'hui, la question peut etre posée

n°5048475
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-03-2005 à 01:02:24  profilanswer

Prozac a écrit :

Avant ça, il n'y aurait vraiment pas eu de problèmes : l'état étant lié à la bible, le voile n'aurait eu aucune place dans la société française.

Alors qu'aujourd'hui, la question peut etre posée

C'est une blague? :D

n°5048565
Prozac
Tout va bien
Posté le 12-03-2005 à 01:14:18  profilanswer

Tu imagines le mec qui réclame que sa fille puisse porter le voile à l'école  en 1904 ? Ce n'était certainement pas un droit

La plupart des écoles étaient tenues par l'église, l'enseignement assuré par des religieux

n°5048591
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-03-2005 à 01:16:20  profilanswer

Prozac a écrit :

Tu imagines le mec qui réclame que sa fille puisse porter le voile à l'école  en 1904 ? Ce n'était certainement pas un droit

La plupart des écoles étaient tenues par l'église, l'enseignement assuré par des religieux

Les filles dans les écoles religieuses étaient voilées non? :D

n°5048608
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-03-2005 à 01:17:40  profilanswer

gwendidi a écrit :

exact
alors qu aujourdhui ce sont dans les ecoles catholiques qu on accepte les signes religieux. :jap:

C'est un peu logique [:spamafote]

n°5048621
Prozac
Tout va bien
Posté le 12-03-2005 à 01:19:14  profilanswer

Je ne crois pas, non (je ne parle pas des novices, qui porte un voile mais je ne pense pas qu'il soit porté de la même manière).

A quoi ressemblait la vie des musulmans en France avant cette date ?

n°5048644
Prozac
Tout va bien
Posté le 12-03-2005 à 01:23:24  profilanswer

gwendidi a écrit :

exact
alors qu aujourdhui ce sont dans les ecoles catholiques qu on accepte les signes religieux. :jap:

Ca doit dépendre selon les écoles, non ? (école publique only, moi)

n°5048771
CHubaca
Couillon
Posté le 12-03-2005 à 01:51:47  profilanswer

Luthier a écrit :

http://permanent.nouvelobs.com/cul [...] S1011.html

Citation :

La LDH dénonce "un retour de l'ordre religieux"  

NOUVELOBS.COM | 11.03.05 | 14:08

La Ligue des droits de l'homme dénonce "le retour de l'ordre religieux" après la décision de la justice d'interdire l'affichage d'une publicité des créateurs de mode Marithé et François Girbaud qui présentait une libre interprétation de "La Cène" de Léonard de Vinci.  

La Ligue des droits de l'homme (LDH) a dénoncé vendredi 11 mars "le retour de l'ordre religieux" après la décision de la justice d'interdire l'affichage d'une publicité des créateurs de mode Marithé et François Girbaud qui présentait une libre interprétation de "La Cène" de Léonard de Vinci.
"Cette décision d'interdiction est une scandaleuse régression", a dit la LDH dans un communiqué intitulé "la LDH dénonce le retour de l'ordre religieux". Elle a précisé qu'elle "interviendra en appel aux côtés des publicitaires".
Pour elle, le jugement restaure "le délit de blasphème" et signe "le retour de l'inquisition".
"Cette décision est donc une atteinte délibérément disproportionnée à la liberté d'expression de la publicité, laquelle ne devrait avoir de comptes à rendre qu'aux artistes qu'elle pille pour vendre".

Injure

L'association Croyance et libertés, émanation de la Conférence des évêques de France, avait assigné les créateurs, l'agence de conseil en publicité Air Paris ainsi que l'annonceur, responsable de la diffusion de la publicité, devant le TGI pour injure visant un groupe de personnes en raison de leur appartenance à une religion déterminée, en l'occurrence le catholicisme.
L'affaire avait déjà été évoquée lors d'une précédente audience, le 25 février, mais avait été renvoyée car l'assignation de l'association ne visait pas explicitement le diffuseur de la campagne, seul à même d'exécuter une mesure d'interdiction.
Dans leur nouvelle assignation étudiée le 10 mars par le tribunal, les évêques avaient limité le champ de leur demande d'interdiction. Alors qu'ils souhaitaient initialement l'interdiction de l'ensemble de la campagne publicitaire (presse, affichage), ils n'ont finalement demandé l'interdiction que d'une seule grande affiche mise en place, avenue Charles de Gaulle, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

Jésus et ses apôtres en femme

Dans la publicité, les apôtres comme le personnage de Jésus sont des femmes habillées des vêtements de la marque, sur fond gris perle.
Un seul homme apparaît, torse nu et de dos, habillé d'un jean et entouré des bras de l'une des "apôtres".
L'association Croyance et libertés juge cette publicité indécente car elle constitue, du fait de son caractère "mercantile", "une blessure à l'égard d'un élément fondateur pour les catholiques", à savoir le dernier repas du Christ avant sa mort.
La représentante du parquet, Pauline Caby, n'a pas admis cet argument. "Interdire une affiche au seul motif qu'elle représente un épisode des Evangiles reviendrait à une censure de principe dont le caractère serait excessif", a-t-elle dit.

La pub en question:

http://permanent.nouvelobs.com/pho [...] BS2197.jpg

Perso, je trouves ça scandaleux. Que cette pub porte atteinte à une religion c'est possible, on est en droit de le penser en tout cas. Mais ça ne me semble pas une raison valable pour que la justice se permette d'intervenir et de censurer...

elle a l'air pas mal la photo, quelqu'un l'a en plus grand ?

n°5048846
CHubaca
Couillon
Posté le 12-03-2005 à 02:22:52  profilanswer

merci :)

je persiste j'aime bcp :)

n°5048871
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 12-03-2005 à 02:37:56  profilanswer

Ca me fout les boules ce retour à l'ordre moral.

Cette pub n'a vraiment rien de choquant, elle ne se moque pas de l'eglise et de la cène (qui je rappel n'est qu'un tableau de leonard de vinci (la photo copie cette version là), pas une relique!).

J'espère que cette décision d'un juge plus que conservateur va vite être annulée.

n°5048909
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 12-03-2005 à 03:08:59  profilanswer

Dans l'idée, je comprend que ca puisse choquer certains car c'est une réutilisation d'un "sacré" pour une vente mercantile totlaement à part, mais je pense que censurer cette pub, c'est excessif ^^°

---------------
Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
n°5048947
momoche
Posté le 12-03-2005 à 03:56:25  profilanswer

C'est ça le truc, les posteurs "anti-censure" croient défendre la liberté d'expression en défendant une pub, une réclame, un bousin quoi! Réclamer le droit de subir le matraquage publicitaire! Je n'y crois pas! (et pourtant Dieu sait si je crois en plein de trucs).  

D'autre part, dire que le symbole de la Cène appartient à tout le monde est largement malvenu dans la bouche de personnes qui se pensent athées! Oui c'est un thème pictural, mais qui appartient éminemment à l'art religieux. En enlever le caractère religieux c'est à la rigueur passer à côté de l'oeuvre et s'en faire du coup un piètre défenseur, et de toute manière accorder à un bousin la même valeur qu'à une oeuvre d'art, et du coup le défendre au titre de la liberté d'expression, c'est faire acte de servitude volontaire.

Défendre une pièce d'art religieux pour un athée, en voilà une hérésie! S'affirmer dépositaire de ce patrimoine, donc de l'oeuvre et des symboles qu'elle tente de représenter affirmer donc que chacun à son mot à dire sur les symboles religieux, c'est remettre dans le domaine public la question du religieux. Or qu'est-ce que la laïcité sinon pour une part l'idée que la religion est une affaire privée dont la république (res publica: chose publique) ne doit pas traiter! Une vraie attitude laïc serait donc de laisser l'utilisation de ces symboles à l'appréciation des concernés, donc les croyants!

Pour les cathos, la Cène est l'instauration de l'Eucharistie, la nouvelle alliance entre Dieu et les Hommes, donc un symbole centrale dans la foi catholique. Le détournement de ce symbole fort à des fins mercantiles s'est donc attiré l'opposition de l'Eglise: pas de quoi griffer les murs en définitive. En gros qu'est-ce que ça signifie: que ceux pour qui ça importe n'auront pas à subir ce détournement de symbole ayant pour but de vendre du chiffon ou autre, et que ceux qui n'auraient de toute manière pas saisi l'impact du message n'auront pas à subir cette polution visuelle. Pas de quoi aller se noyer sur les îles Tuvalu.

n°5048954
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 12-03-2005 à 04:12:02  profilanswer

momoche a écrit :

C'est ça le truc, les posteurs "anti-censure" croient défendre la liberté d'expression en défendant une pub, une réclame, un bousin quoi! Réclamer le droit de subir le matraquage publicitaire! Je n'y crois pas! (et pourtant Dieu sait si je crois en plein de trucs).  
(...)

Qui te dis qu'il n'y en a pas qui vivent de la pub ici ? ^^°

La pub existe depuis que le premier marchand a créé la pancarte, quite à interdir des pubs; autant s'attaquer à celle qui sont "réellement" choquante (je pense au coté violence ou irrespect de l'individu).

Cette pub peut se traduire par un clin d'oeil, un truc humourisque et sacastic. Mais c'est qu'un bousin, comme tu le fais remarquer, pas besoin après tout d'en faire une histoire ^^° Les moins concernés ne feront même pas le rapprochement avec le tableau de De Vinci, si ca se trouve.

PS : j'ai mm pas osé parler du fait qu'une pub comme celle-ci peut-être considérée comme de l'art :D

Message édité par Wendigo le 12-03-2005 à 04:13:17

---------------
Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
n°5048957
CHubaca
Couillon
Posté le 12-03-2005 à 04:18:31  profilanswer

Wendigo a écrit :

PS : j'ai mm pas osé parler du fait qu'une pub comme celle-ci peut-être considérée comme de l'art :D

Et pourtant avant de la voir en pub j'ai déja vu cette photo dans un magasine de photo d'art :D

n°5048977
bjonathan
Appellez moi Jonathan
Posté le 12-03-2005 à 04:52:25  profilanswer

http://www.girbaud.com/fr/pages/campagnes/
Je pense que c'est assez complet :love:

Message édité par bjonathan le 12-03-2005 à 04:53:45
n°5049025
moonboots
Posté le 12-03-2005 à 07:51:21  profilanswer

timn-ber a écrit :

C'est marrant, parce que les droits de l'homme c'est un truc qui est pas né au Japon, en Afrique ou au Yémen. Est-ce par hasard ? Je pense pas, il faut un certain type de mentalité et c'est évidemment la religion-culture (les deux étant fortement imbriqués) qui l'a permis. Sinon, comment comprendre que les droits de l'homme se soient bien implantés dans tous les pays européens (si on fait l'impasse des communistes), assez différents sur tous les autres plans de la France.

Et effectivement, y'a 2000 ans, c'était la fête des droits de l'homme tous les jours. Esclavage pour tous, et seulement 2 ou 3 humains pour se poser des questions.

Quelle suffisance occidentalo-centriste. L'homme existe depuis plusieurs centaines de milliers d'années mais le respect, la tolérance et le sentiment de justice ne datent que de 2000 ans. Avant les hommes sont couverts de peau de bête,se tapent dessus avec des gourdins, et tirent leur femme par les cheveux. Etonnant tout de même. Et bien sûr cette même civilisation occidentale n'a rien à se reprocher question horreurs et massacres. Le XXème siècle qui a vu la domination sans partage du monde occidental, aux racines judéochrétienne hein rappelons-le, fait la preuve que la civilisation qui a été enfantée par l'occident a été la plus meurtrière. Si tu te promènes en Afrique, souvent animiste, musulmane, parfois chrétienne, tu verras que l'humanité, notamment la solidarité, est un principe souvent plus partagé là-bas qu'en France.
Non : les droits de l'homme sont l'incarnation moderne de principes vieux comme le monde qui ont ou n'ont pas appliqués selon les époques. D'ailleurs les droits de l'homme sont le fruit du siècle des Lumières, donc d'une pensée philosophique anti-religieuse qui se réclame de la Grèce Antique et non du christianisme !

Message édité par moonboots le 12-03-2005 à 08:29:36
n°5049039
moonboots
Posté le 12-03-2005 à 08:06:21  profilanswer

Wendigo a écrit :

Dans l'idée, je comprend que ca puisse choquer certains car c'est une réutilisation d'un "sacré" pour une vente mercantile totlaement à part, mais je pense que censurer cette pub, c'est excessif ^^°

En Inde les vaches sont sacrées. Bon je rigole mais c'est pour dire que tout est affaire de mesure. Là être choqué c'est tout de même très excessif et selon moi dangereux. Dans un autre registre les catholiques ont été choqués par l'affiche d'Amen. Où commence, où s'arrête la liberté d'expression si on peut saisir la justice dès qu'on est choqué ? De toutes façons c'est à la justice de se prononcer

n°5049040
moonboots
Posté le 12-03-2005 à 08:11:09  profilanswer

Prozac a écrit :

2 trucs qui m'ont gonflé sur ce topic :  

1/ la laïcité n'est pas l'athéisme. La loi doit garantir à chacun la liberté d'exercer le culte de son choix sans être opportuné (tant que cette pratique n'implique rien qui soit contraire à la loi).

2/ Le fait que l'église ne possède pas les droits de propriété de la cène de Vinci n'a pas à l'empêcher de défendre ses symboles. C'est le symbole qui est important, et non le support. Même la bible est un texte libre de droit.

Cette pub n'est pas particulièrement choquante selon moi. Mais le fait que l'on considère un symbole fort de la croyance d'autant de gens comme une jolie image pour faire vendre me fait quand même légèrement chier.  

Je comprends ceux qui veulent éviter que ce genre de symbole soit banalisé : les petites images dans les églises ne sont pas des posters de pub. Ce sont des éléments important d'une culture millénaire et très présente autour de nous, très importantes pour des millions de personnes dont la religion est un mode de vie. Croyance dont la laïcité de l'état protège la libre pratique.

je ne sais pas qui t'a gonflé dans ce topic. La laïcité n'est pas l'athéisme, je suis d'accord puisque je reconnais pour ma part le droit aux religions à s'exercer ou à s'exprimer, ce qu'elles font largement, du moment qu'elles respectent les droits de l'homme.
Quant au respect des symboles religieux c'est le débat depuis 10 pages. Or d'un côté tu dis qu'il faut les respecter et de l'autre tu dis que cette pub n'est pas choquante. Tu le vois tu es au cœur du débat.

n°5049044
moonboots
Posté le 12-03-2005 à 08:18:45  profilanswer

momoche a écrit :

D'autre part, dire que le symbole de la Cène appartient à tout le monde est largement malvenu dans la bouche de personnes qui se pensent athées! Oui c'est un thème pictural, mais qui appartient éminemment à l'art religieux.

Ca veut dire quoi ça ? Que ce tableau est la propriété du Vatican ? Non.
Dire que cette pub est une bouse pourquoi pas. En pratique je me fiche pas mal qu'on la retire. Mais c'est une question de principe.
Mais si on parlait d'art ? L'art a-t-il le droit d'être irrespectueux envers les symboles religieux ? Voilà les limites du raisonnement qui consiste à dire qu'il faut retirer de la vue de tous ce qui peut choquer un petit groupe. Avec cet argument on aurait brûlé un tas d'œuvres picturales, littéraires, théâtrales, musicales, etc...
Une fois de plus tout est dans la mesure, et c'est à la justice d'être raisonnable.

n°5049052
BMenez
Posté le 12-03-2005 à 08:38:27  profilanswer

Je trouve un peu débile d'interdire cette pub mais bizarrement, ça aurait été une pub Auchan "la vie, la vraie" avec un steak sur un fond blanc et un slogan "le kilo de barbaque à 1,5 euros", ça aurait pu être interdit que ça m'aurait même fait plaisir...

n°5049071
Fructidor
Posté le 12-03-2005 à 09:04:36  profilanswer

[Toine] a écrit :

Tu es d'ailleurs toi-même un parfait exemple de cette tolérance que tu invoques, puisque selon toi il est permis de choquer les convictions des autres et de bafouer leurs valeurs (enfin surtout celles des chrétiens, les juifs et les mulsumans c'est acré on n'y touche pas). C'est ça la tolérance moderne, ça a un autre nom d'ailleurs : le mépris.

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°5049073
BMenez
Posté le 12-03-2005 à 09:08:32  profilanswer

Seriez-vous pour la censure de la pub pour l'Opel Zafira avec la blonde ?
Puisque finalement, c'est la même chose en pire. On s'appuie sur une image (la blonde à un neurone) pour vendre un produit.

n°5049075
Fructidor
Posté le 12-03-2005 à 09:10:51  profilanswer

moonboots a écrit :

Le XXème siècle qui a vu la domination sans partage du monde occidental, aux racines judéochrétienne hein rappelons-le, fait la preuve que la civilisation qui a été enfantée par l'occident a été la plus meurtrière. Si tu te promènes en Afrique, souvent animiste, musulmane, parfois chrétienne, tu verras que l'humanité, notamment la solidarité, est un principe souvent plus partagé là-bas qu'en France.

Le XX siècle a aussi vu l'apogée de régimes racistes paIens (le nazisme et le fascime) ou athées (le communisme).  
Et je ne suis par certains que les Africains qui se réfugient en Europe soient entièrement d'accord avec ta vision idéalisée de leur "solidarité", qui s'exerce le plus souvent au profit des clans et de leur tête et au prix d'obligations terribles sur les individus.

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°5049086
moonboots
Posté le 12-03-2005 à 09:15:47  profilanswer

show a écrit :

une pub parodiant un thème musulman n'aurait pas eu de raison commerciale de voir le jour
on est en occident... la société fait joujou avec les symboles chrétiens qui l'ont accompagné durant 2000ans...

Je suis pressé de voir une pub parodiant un thème musulman, cela voudra dire que cette religion aura fait un pas vers la tolérance.
Show j'au du mal à comprendre comment tu arrives à concilier tes convictions ultralibérales avec tes principes  très conservateurs. L'ultralibéralisme s'accomode mal de morale car par définition il est cynique : son but est de vendre et pour ce faire tout est permis, que ce soit dans la communication publicitaire ou dans l'exploitation de ses travailleurs.
Les valeurs chrétiennes je croyais que c'était le respect de son prochain, et les libéraux en sont bien dépourvus. TF1 est la télé libérale par essence, qui surpasse tout ce qui s'est jamais vu en terme de vulgarité et de médiocrité culturelle, et qui devrait faire vomir tout bon moralisateur. Et pourtant elle est l'amie bienveillante de l'élite bien-pensante de droite en France, qui s'offusque au 20h du moindre dérapage moral.
Plus largement le libéralisme laisse de côté un bon tiers de l'humanité. Comment peut-on être chrétien et défendre un tel système ?
Dans la droite libérale française bon nombre de libéraux sont de sacrés réactionnaires. Ils n'en sont pas à une contradiction près, c'est d'ailleurs la preuve de l'impasse que cette idéologie représente.
Tout ça est bien hypocrite et limite schizophrénique. Ca me fait penser à l'affaire Gaymard. Ce genre de personne adore faire la leçon, notamment au sujet des personnes soi-disant assistées par l'état, en défendant mordicus l'économie libérale. Et finalement ces tartufes se révèlent être précisément les premiers assistés de la république, incapables de s'appliquer à eux-mêmes leur beau discours ! Et des gens comme toi, qui n'ont pas peur de la contradiction, volent même à leur secours !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Publicité du fromage entremontRecherche publicité papier totalement politiquement incorrecte
L'humour dans la publicité anglaisePublicité mensongère?
Qui a déjà prêté sa voix pour une publicité ?Music de Publicité
la publicité : a-t-elle un réel impact sur vous ?Capture de publicité! "Mais c'est pas pour les Youkis!"
Musique de publicitéPour ou contre la publicité pour le cinéma à la télé française ?
Plus de sujets relatifs à : Une publicité censurée, la LDH proteste

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR