Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1510 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Une publicité censurée, la LDH proteste

n°5049935
Fructidor
Posté le 12-03-2005 à 14:22:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

moonboots a écrit :

Donc d'une expression artistique. Ca a été le cas avec Amen. Tu serais bien gêné.

Une affiche de film est une publicité au même titre qu'une autre affiche, non ?

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
mood
Publicité
Posté le 12-03-2005 à 14:22:25  profilanswer

n°5049951
moonboots
Posté le 12-03-2005 à 14:25:34  profilanswer

Fructidor a écrit :

Une affiche de film est une publicité au même titre qu'une autre affiche, non ?

OK donc on supprime aussi toutes les affiches de films qui font allusion à des thèmes religieux ?
Est-ce qu'un réalisateur a tout de même le droit de faire sa promo à la télé ?
Tu vois bien que là on touche au n'importe quoi.

n°5049967
moonboots
Posté le 12-03-2005 à 14:29:13  profilanswer

Bref pub ou œuvre d'art ce qui vous dérange c'est le discours libre sur la religion, qu'il soit publicitaire ou artistique, comme si c'était la propriété du Vatican ou de je ne sais qui. C'est le retour à l'inquisition ma parole.

Message édité par moonboots le 12-03-2005 à 14:30:45
n°5050022
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 12-03-2005 à 14:40:35  profilanswer

De toute façon, ça changera rien pour personne :o
A moins d'écrire une thèse juridiquo-sociologique, je vois pas en quoi ça méritait 10 pages :o

n°5050031
Fructidor
Posté le 12-03-2005 à 14:43:04  profilanswer

moonboots a écrit :

C'est le retour à l'inquisition ma parole.

N'exagérons rien  :)  

---------------
n°5052550
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 12-03-2005 à 21:37:31  profilanswer

moonboots a écrit :

Bref pub ou œuvre d'art ce qui vous dérange c'est le discours libre sur la religion, qu'il soit publicitaire ou artistique, comme si c'était la propriété du Vatican ou de je ne sais qui. C'est le retour à l'inquisition ma parole.

mais arrete franchement, tu deviens lourd :sleep:  
Ca aurait été une caricature de Mariane (du style ce tableau : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/5/51/Marianne_Tableau_Liberte-Delacroix.jpg

transformée en homme avec tous les roles inversés, la censure aurait certainement été la même, et personne n'aurait rien dit contre la décision. Et tu n'aurais jamais parlé d'inquisition ou quoi que ce soit

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5052607
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-03-2005 à 21:44:57  profilanswer

Tolor a écrit :

mais arrete franchement, tu deviens lourd :sleep:  
Ca aurait été une caricature de Mariane (du style ce tableau : http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] acroix.jpg

transformée en homme avec tous les roles inversés, la censure aurait certainement été la même, et personne n'aurait rien dit contre la décision. Et tu n'aurais jamais parlé d'inquisition ou quoi que ce soit

Il me semble que ca a déjà été utilisé pour des pubs.

Message édité par Yop ma caille le 12-03-2005 à 21:45:07
n°5052620
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 12-03-2005 à 21:47:43  profilanswer

Utilisé, oui, mais met marianne en homme, le gamin en gamine, les hommes morts en femmes... et tu verras la réaction ;)

---------------
n°5052629
CHubaca
Couillon
Posté le 12-03-2005 à 21:48:59  profilanswer

y'aurais quoi de choquant ?

n°5052666
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-03-2005 à 21:53:16  profilanswer

Tolor a écrit :

Utilisé, oui, mais met marianne en homme, le gamin en gamine, les hommes morts en femmes... et tu verras la réaction ;)

Je vois pas ce qui serait choquant. Y'a vraiment des gens qui ont des structures mentales qui m'échappent.

mood
Publicité
Posté le 12-03-2005 à 21:53:16  profilanswer

n°5052679
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 12-03-2005 à 21:54:19  profilanswer

Ah mais je m'en fout si cette pub existait
Mais je comprendrais qu'elle soit censurée de la même façon...
On ne touche pas à un symbole fort, ou sinon, en faisant très attention :spamafote:

---------------
n°5052685
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2005 à 21:54:53  answer

Yop ma caille a écrit :

Je vois pas ce qui serait choquant. Y'a vraiment des gens qui ont des structures mentales qui m'échappent.

+1  [:chalouf] et j'ai toujours pas lu un argument convaincant qui justifie l'interdiction de la pub ....  

n°5052703
CHubaca
Couillon
Posté le 12-03-2005 à 21:56:35  profilanswer

en plus c'est tres sexiste comme décision :o

n°5052768
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-03-2005 à 22:02:30  profilanswer

Tolor a écrit :

Ah mais je m'en fout si cette pub existait
Mais je comprendrais qu'elle soit censurée de la même façon...
On ne touche pas à un symbole fort, ou sinon, en faisant très attention :spamafote:

Genre on n'utilises pas Miterrand main dans la main avec kohl  :D

n°5052792
thala
Posté le 12-03-2005 à 22:04:13  profilanswer

en règle générale je n'aime pas trop la pub..
mais celle la j'avoue qu'elle est pas mal ;)

Je comprend que certains catholiques soient blessés par cette "interprétation"
mais de la à la censurer  :sarcastic:

n°5052816
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-03-2005 à 22:05:40  profilanswer

thala a écrit :

en règle générale je n'aime pas trop la pub..
mais celle la j'avoue qu'elle est pas mal ;)

Je comprend que certains catholiques soient blessés par cette "interprétation"
mais de la à la censurer  :sarcastic:

Ils sont quand même bien chochottes ces cathos [:paysan]  

n°5052822
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 12-03-2005 à 22:06:12  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Genre on n'utilises pas Miterrand main dans la main avec kohl  :D

Je savais que t'allais sortir cette pub :D

Mais avoue que cete image a fait beaucoup de bruit et qu'elle aurait pu tout à fait être censurée ;)

---------------
n°5052835
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2005 à 22:07:35  answer

CHubaca a écrit :

en plus c'est tres sexiste comme décision :o

Je pense pas que ce soit entré en ligne de compte, quoi que avec les cathos on sait jamais ....  

il poutre ton nombre de messages  [:chalouf]

n°5052841
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-03-2005 à 22:08:05  profilanswer

Tolor a écrit :

Je savais que t'allais sortir cette pub :D

Mais avoue que cete image a fait beaucoup de bruit et qu'elle aurait pu tout à fait être censurée ;)

Non, pas à mon sens. Mais je suis trop permissif, ca doit être ça. Je suis pas encore partisan de l'ordre moral.

n°5052876
show
Posté le 12-03-2005 à 22:12:59  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Non, pas à mon sens. Mais je suis trop permissif, ca doit être ça. Je suis pas encore partisan de l'ordre moral.

t'es pas partisan de l'ordre moral mais tu fais des topics pour une loi sur l'homophobie :/
vachement libertaire

n°5052968
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-03-2005 à 22:22:30  profilanswer

show a écrit :

t'es pas partisan de l'ordre moral mais tu fais des topics pour une loi sur l'homophobie :/
vachement libertaire

Cette loi n'a(vait) pas vocation à restreindre la liberté d'expression. Mais elle n'a pas été adoptée.

n°5053007
show
Posté le 12-03-2005 à 22:26:32  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Cette loi n'a(vait) pas vocation à restreindre la liberté d'expression. Mais elle n'a pas été adoptée.

cette jurisprudence non plus
elle permet juste d'éviter que des personnes ne se sentent blessées dans leur chair en voyant malgré elles (principe de la pub) une affiche mettant en scène une des bases de leur foi qu'on doit respecter

n°5053029
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-03-2005 à 22:29:39  profilanswer

show a écrit :

cette jurisprudence non plus
elle permet juste d'éviter que des personnes ne se sentent blessées dans leur chair en voyant malgré elles (principe de la pub) une affiche mettant en scène une des bases de leur foi qu'on doit respecter

J'en reviens à ce que je disais plus haut. Y'a des structures mentales qui m'échappent.

n°5053087
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 12-03-2005 à 22:35:08  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

J'en reviens à ce que je disais plus haut. Y'a des structures mentales qui m'échappent.

De même :jap:
Je comprend pas ceux qui pensent que, parce que ça ne les choque pas, ça ne doit pas choquer les autres [:wam]

---------------
n°5053121
show
Posté le 12-03-2005 à 22:38:41  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

le christianisme n'a pas à être mêlé à des affaires commerciales

à l'heure qu'il est il y a des millions de personnes qui souffrent ou qui pensent à des personnes qui souffrent et qui parviennent à s'entraider grâce au symbole du christ
ça fait 2000 ans que ça dure

alors je vois pas pourquoi un marchand de chemises pourrait faire sauter ce symbole qui unit des peuples au de là d'echanges mercantiles

maintenant je t'avouerais franchement que je suis prêt à voir n'importe quel film dans lequel jésus serait remplacé par une femme... mais ça ne serait qu'un film et certainement pas une affiche imposée à mes yeux

n°5053130
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-03-2005 à 22:39:27  profilanswer

Tolor a écrit :

De même :jap:
Je comprend pas ceux qui pensent que, parce que ça ne les choque pas, ça ne doit pas choquer les autres [:wam]

Personne n'a encore réussi à expliquer ce qui est choquant dans cette pub [:spamafote]

n°5053142
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-03-2005 à 22:40:16  profilanswer

show a écrit :

le christianisme n'a pas à être mêlé à des affaires commerciales

:lol:  :lol:  :lol: :jemesuisfaitpipidessus:

Cette affiche est inspirée d'une oeuvre culturelle

n°5053192
show
Posté le 12-03-2005 à 22:45:13  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Personne n'a encore réussi à expliquer ce qui est choquant dans cette pub [:spamafote]

ce qui est choquant c'est que Jésus est venu adresser un message d'amour aux hommes sans aucune intention de s'imposer

cette affiche a pour but de faire vendre en s'imposant à la vue des passants

Yop ma caille a écrit :

:lol:  :lol:  :lol: :jemesuisfaitpipidessus:

Cette affiche est inspirée d'une oeuvre culturelle

il y a des moyens de lutter contre l'incontinence; va voir un urologue

et pour ce qui est de l'oeuvre culturelle et bien celà ne justifie rien puisque la pub n'est pas une oeuvre d'art

ceci dit on peut partir du principe que toute oeuvre culturelle pourrait induire la publication systématique de pub y faisant référence... mais je te laisse imaginer les desastres publicitaires que cela pourrait causer

tu ne sembles pas comprendre ce qui heurte des chrétiens dans le cas présent; imagine ce qui pourrait heurter d'autres personnes en cas d'adaptation d'autres oeuvres...

tu ne trouves pas?
bienvenue dans le club des liberaux;-) mais je suis à peu près sur que tu trouveras... une très grande majorité de français trouve! si tel n'était pas le cas, la liberté d'expression serait totale et sacrée (comme aux usa)

Message édité par show le 12-03-2005 à 22:49:27
n°5053203
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 12-03-2005 à 22:46:13  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Le fait que un tableau décrivant un passage important de la vie d'un symbole pour une grande partie de la population soit détourné pour à des fins commerciales avec un gout plutot douteux (comme par exemple le mec à la droite de "jésus" ).

---------------
n°5053255
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-03-2005 à 22:51:33  profilanswer

Tolor a écrit :

Le fait que un tableau décrivant un passage important de la vie d'un symbole pour une grande partie de la population soit détourné pour à des fins commerciales avec un gout plutot douteux (comme par exemple le mec à la droite de "jésus" ).

Tout ca est une question d'apréciation. Je la trouve très belle cette affiche.

J'aimais bien celle de larry flint aussi.

Faut croire que je n'ai pas de compassion envers les catholiques. [:marsububu]

n°5053259
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 12-03-2005 à 22:52:12  profilanswer

Moi aussi je la trouve belle :spamafote:

---------------
n°5053260
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-03-2005 à 22:52:13  profilanswer

show a écrit :

ce qui est choquant c'est que Jésus est venu adresser un message d'amour aux hommes sans aucune intention de s'imposer

Pourtant il s'impose lourdement dans cette histoire [:atari]

n°5054987
momoche
Posté le 13-03-2005 à 03:12:29  profilanswer

Là, ce qui est sanctionné c'est le détournement commercial d'un symbole central de la foi chrétienne. C'est en ce sens que c'est douteux.

En même temps ça joue sur le statut bâtard de la religion chrétienne en France:
 - Ceux qui ne voient pas le problème que pose cette pub sont en gros ceux qui considèrent que la religion est quelque chose qui a laissé son empreinte dans le patrimoine cuturel, donc en gros quelque chose qui appartient à l'histoire commune des français,
 - ceux qui voient un problème sont ceux pour qui la religion chrétienne est une pratique qu'ils expérimentent, qui fait donc partie de leur vie quotidienne.

Le détournement d'une oeuvre artistique n'a rien de condamnable légalement, peut-être peut-on parfois trouver à redire sur la qualité mais c'est bien tout, et c'est surtout subjectif.
Là il s'agit plus que du détournement d'une oeuvre artistique, il s'agit d'un symbole important dans la vie de quelques personnes en France. La république ne se prononce pas sur le droit qu'ont les croyants à accorder de l'importance à tel ou tel symbole puisque la religion ne fait pas partie des choses publiques mais est une pratique privée (c'est un des sens de la séparation de l'Eglise et de  l'Etat). La république prend acte et agit en conséquence, dans la mesure où ça ne trouble pas l'ordre public.
L'utilisation mercantile de ce symbole dérange une poignée de rétrogrades crédules irrationnels angoissés face à la mort conservateurs (c'est en gros le portrait du catho d'après HFR), donc la justice a tranchée.  

Et encore une fois cela ne relève pas de la liberté d'expression, c'est du bousin, ou plus classe: de la communication. La reprise du même symbole de la Cène par les inconnus dans "Jésus II le retour", avec remplacement du vin par du ketchup et du pain par un hamburger, n'a pas donnée lieu à des poursuites: elle relève de la liberté d'expression et à ce titre l'Eglise d'aujourd'hui n'y trouve rien à redire (même si je suis sur qu'en fouillant un peu on trouverait sûrement une asso d'intégriste excités qui aura tenté quelque chose. Et oui, l'Eglise aussi à ses boulets, mais elle appelle ça "porter sa croix" ).

Message édité par momoche le 13-03-2005 à 03:16:28
n°5055522
BMenez
Posté le 13-03-2005 à 09:12:35  profilanswer

momoche a écrit :

un symbole central de la foi chrétienne.

Les symboles c'est aussi fait pour être cassés ! Marre de la sacralisation

n°5055568
Fructidor
Posté le 13-03-2005 à 09:55:26  profilanswer

La religion chretienne est profondément humaniste, il suffit de regarder son action aujourd'hui dans le monde pour s'en convaincre.

---------------
n°5055575
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-03-2005 à 09:57:00  profilanswer

Fructidor a écrit :

La religion chretienne est profondément humaniste, il suffit de regarder son action aujourd'hui dans le monde pour s'en convaincre.

Ouais, comme interdire la capote pour que les pêcheurs crêvent du SIDA et que la surpopulation galope :jap: . Quel humanisme!

n°5055588
Fructidor
Posté le 13-03-2005 à 10:00:56  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ouais, comme interdire la capote pour que les pêcheurs crêvent du SIDA et que la surpopulation galope :jap: . Quel humanisme!

Allez hop, le petit discours habituel et convenu. Au moins on n'est pas surpris et on peut donner la réponse tout de suite : l'Eglise propose (PROPOSE) de remplacer la baise par la chasteté et de limiter les rapports sexuels au mariage. Bien plus efficace comme lutte contre le sida que tous les artefacts proposés par les bonnes consciences modernes.  

---------------
n°5055595
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-03-2005 à 10:04:27  profilanswer

Fructidor a écrit :

Allez hop, le petit discours habituel et convenu. Au moins on n'est pas surpris et on peut donner la réponse tout de suite : l'Eglise propose (PROPOSE) de remplacer la baise par la chasteté et de limiter les rapports sexuels au mariage. Bien plus efficace comme lutte contre le sida que tous les artefacts proposés par les bonnes consciences modernes.

Petit discours habituel et convenu de l'intégriste de base. Alors relis exactement ma phrase t'as sauté un mot.

n°5055601
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-03-2005 à 10:11:00  profilanswer

De toutes façons, à la limite qu'on me dise que la religion chrétienne possèdes de bons aspects, même si le fait que ce soit dogmatique n'est pas compatible avec mon mode de pensée, ok je veux bien.

Maintenant l'eglise, quand tu atteins un certain niveau dans la hiérarchie, c'est parasité par un ramassis de vieux schnocks rétrograde qui n'ont plus leur place dans un monde moderne et de tolérance.

n°5055610
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2005 à 10:16:45  answer

show a écrit :

cette affiche a pour but de faire vendre en s'imposant à la vue des passants

En parlant de ça, près de chez moi sur le mur de l'église surplombant la place, se trouve une gigantesque affiche, avec Jésus et marqué dessus Venez à moi, je suis la vie
Voilà, je trouves cela hyper choquant, ça ressemble à du témoins de Jéhovah version ADM, et je me demandais s'il serait possible de porter plainte, n'est ce pas du prosélytisme ?

[:cybersonic]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Publicité du fromage entremontRecherche publicité papier totalement politiquement incorrecte
L'humour dans la publicité anglaisePublicité mensongère?
Qui a déjà prêté sa voix pour une publicité ?Music de Publicité
la publicité : a-t-elle un réel impact sur vous ?Capture de publicité! "Mais c'est pas pour les Youkis!"
Musique de publicitéPour ou contre la publicité pour le cinéma à la télé française ?
Plus de sujets relatifs à : Une publicité censurée, la LDH proteste

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)