Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1788 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Une publicité censurée, la LDH proteste

n°5055610
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2005 à 10:16:45  answer

Reprise du message précédent :

show a écrit :

ce qui est choquant c'est que Jésus est venu adresser un message d'amour aux hommes sans aucune intention de s'imposer

cette affiche a pour but de faire vendre en s'imposant à la vue des passants

En parlant de ça, près de chez moi sur le mur de l'église surplombant la place, se trouve une gigantesque affiche, avec Jésus et marqué dessus Venez à moi, je suis la vie
Voilà, je trouves cela hyper choquant, ça ressemble à du témoins de Jéhovah version ADM, et je me demandais s'il serait possible de porter plainte, n'est ce pas du prosélytisme ?

[:cybersonic]  

mood
Publicité
Posté le 13-03-2005 à 10:16:45  profilanswer

n°5055617
Fructidor
Posté le 13-03-2005 à 10:22:41  profilanswer

Tiens donc, au regard de la violence de ton réquisitoire, c'est l'Inquisition qui a changé de bord.

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°5055632
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-03-2005 à 10:30:26  profilanswer

Fructidor a écrit :

Tiens donc, au regard de la violence de ton réquisitoire, c'est l'Inquisition qui a changé de bord.

Oser comparer un post sur HFR avec les milliers de gens persécutés, assassinés par l'inquisition, les morts par les croisades et compagnie, c'est un peu indécent, je serais toi, j'arrêterais tout de suite les frais :whistle: .

Message édité par [Toine] le 13-03-2005 à 10:30:40
n°5055646
Fructidor
Posté le 13-03-2005 à 10:35:17  profilanswer

Et hop, mon jugement dans la foulée.  
Je suis content d'avoir goûté à la saveur de ton humanisme, mais je crois que je préfère encore celui que je défends, qui est moins prompt à condamner.

---------------
n°5055651
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-03-2005 à 10:37:15  profilanswer

Fructidor a écrit :

qui est moins prompt à condamner.

Trop gros, ça passera pas! Surtout sur un topic "censure" :whistle:

Message édité par [Toine] le 13-03-2005 à 10:37:46
n°5055656
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2005 à 10:38:47  answer

[Toine] a écrit :

Trop gros, ça passera pas! Surtout sur un topic "censure" :whistle:

alors pour mon cas est ce possible de porter plainte ?

n°5055658
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-03-2005 à 10:40:44  profilanswer

A titre perso non. Sans appui, ta plainte ira à la poubelle :) .

n°5055665
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2005 à 10:45:13  answer

Il y aurait eu marqué "United Colors of Benetton" sur l'affiche et personne n'aurait jamais rien dit :sarcastic:

n°5055676
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-03-2005 à 10:47:21  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ouais, comme interdire la capote pour que les pêcheurs crêvent du SIDA et que la surpopulation galope :jap: . Quel humanisme!

Il l'a jamais interdit :o

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5055681
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-03-2005 à 10:48:22  profilanswer

Condamné, si tu préfère.

mood
Publicité
Posté le 13-03-2005 à 10:48:22  profilanswer

n°5055689
Fructidor
Posté le 13-03-2005 à 10:50:00  profilanswer

Avec les acronymes aussi. C'est quoi l'ECR ?

---------------
n°5055691
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2005 à 10:50:09  answer

[Toine] a écrit :

A titre perso non. Sans appui, ta plainte ira à la poubelle :) .

Pourtant c'est vraiment choquant, c'est la première chose que tu vois quand tu arrives dans le secteur, superbe panorama quand tu bouffes au Mac do ou que tu restes à la terrasse d'un café.

n°5055694
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-03-2005 à 10:52:31  profilanswer

Le mac do c'est satan! :o

Sinon bin oui c'est choquant, si tu veux peser, il faut essayer de trouver une association laique qui milite contre ce genre de "propagande" :D .

n°5056608
momoche
Posté le 13-03-2005 à 15:01:01  profilanswer

A la rigueur Thildar, essaye aussi de demander la destruction de l'église sur laquelle est placardée ce truc, un bâtiment dédié au culte avec plein de statues, de croix, et tout, c'est aussi du prosélytisme.

n°5056616
momoche
Posté le 13-03-2005 à 15:02:05  profilanswer

Fructidor a écrit :

Avec les acronymes aussi. C'est quoi l'ECR ?

ça doit être l'Eglise catholique romaine.

n°5056660
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-03-2005 à 15:11:21  profilanswer

Fructidor a écrit :

Allez hop, le petit discours habituel et convenu. Au moins on n'est pas surpris et on peut donner la réponse tout de suite : l'Eglise propose (PROPOSE) de remplacer la baise par la chasteté et de limiter les rapports sexuels au mariage. Bien plus efficace comme lutte contre le sida que tous les artefacts proposés par les bonnes consciences modernes.

On ne peut que constater l'incroyable efficacité de la méthode coué :jap:

n°5056696
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 13-03-2005 à 15:21:21  profilanswer

En même temps, l'abstinence marche bien sur le terrain (Ouganda), l'Eglise n'a jamais interdit la capote, et en Afrique le gros problème c'est la malaria, dont on se contrefout puisque ça ne nous touche pas.

L'Inquisition catholique a introduit des procès rigoureux, ce qui était appréciable à une époque où les "hérétiques" se faisaient parfois tirer des prisons et lynchés publiquement par la foule. Car l'inquisition était en quelque sorte leur Cour Européenne des Droits de l'Homme, elle protégeait les valeurs fondamentales de la société de l'époque : honneur, valeur du serment, structure sociales, religion chrétienne officielle comme repère de base à tout le reste. Avec un procès consigné par écrit !
En gros, on aurait été tous POUR, à l'époque.

L'inquisition espagnole est à vomir, mais là c'était plus l'Eglise qui contrôlait, mais les monarques espagnols.
Les prêtres n'ont pas été forcés à le devenir, on peut parfaitement se défroquer et l'Eglise accepte la suppression du baptême sur les registres, même si c'est parfois avec une mauvaise volonté évidente.

Maintenant que les choses ont été remises dans leur contexte, mon point de vue est que ce serait bien d'avoir la motivation du jugement sur ce forum, puisque c'est public.
Après, la discussion pourra redémarrer sur un sujet recentré.

n°5056703
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 13-03-2005 à 15:23:05  profilanswer

En même temps, l'abstinence marche bien sur le terrain (Ouganda), l'Eglise n'a jamais interdit la capote en tant que telle, mais l'intention qui la sous-tend, et en Afrique le gros problème c'est la malaria, dont on se contrefout puisque ça ne nous touche pas.

L'Inquisition catholique a introduit des procès rigoureux, ce qui était appréciable à une époque où les "hérétiques" se faisaient parfois tirer des prisons et lynchés publiquement par la foule. Car l'inquisition était en quelque sorte leur Cour Européenne des Droits de l'Homme, elle protégeait les valeurs fondamentales de la société de l'époque : honneur, valeur du serment, structure sociales, religion chrétienne officielle comme repère de base à tout le reste. Avec un procès consigné par écrit !
En gros, on aurait été tous POUR, à l'époque.

L'inquisition espagnole est à vomir, mais là c'était plus l'Eglise qui contrôlait, mais les monarques espagnols.
Les prêtres n'ont pas été forcés à le devenir, on peut parfaitement se défroquer et l'Eglise accepte la suppression du baptême sur les registres, même si c'est parfois avec une mauvaise volonté évidente.

Maintenant que les choses ont été remises dans leur contexte, mon point de vue est que ce serait bien d'avoir la motivation du jugement sur ce forum, puisque c'est public.
Après, la discussion pourra redémarrer sur un sujet recentré.

Edit : eh m...., je voulais faire un edit au-dessus, pas un reply :o

Message édité par timn-ber le 13-03-2005 à 15:24:14
n°5056722
momoche
Posté le 13-03-2005 à 15:28:02  profilanswer

Citation :

Et le célibat des prêtres, qui n'ont d'autre choix que de se taire depuis des années ? Et les homosexuels pointés du doigt par l'Eglise, c'est über humaniste, hein [:dawa]

Pour ceux qui choisissent de devenir prêtre, le célibat fait partie de leur choix, au sens ou en choisissant de devenir prêtre ils s'imposent le célibat à eux-mêmes: je vois pas le problème.
C'est l'homosexualité qui est pointée du doigt, comme le sont d'autres pêchés. L'Homme, lui, reste une créature aimée par Dieu, malgré ses pêchés, que ce soit l'homosexualité, l'abus de chocolat, ou le meurtre. :spamafote: Manquer de respect ou d'amour envers autrui parce qu'il est homosexuel est un pêché.

Citation :

Et puis tiens, l'Eglise qui refuse de te supprimer des listes des personnes baptisées même si tu en fais la demande, les prêtres qui baptisent des gosses sur demande des parents sans se demander si le gamin va être d'accord ou non, ça fait partie des méthodes humanistes de l'Eglise ça [:dawa]

Ben là c'est du cas par cas: être retiré des listes de baptême est possible, après il est possible que tu tombes sur un curé plus teigneux qu'un autre. De fait ça ne fait pas sens pour un chrétien de vouloir être retiré de ces listes: un sacrement est dinné par Dieu, aucun homme ne peut le dissoudre, donc retiré ou pas, un baptisé restera baptisé.
Le baptême des enfants: normalement le baptême s'accompagne de l'engagement que prenne les parents de donner une éducation religieuse à leur enfant. En gros ça signifie souvent emmener le gamin au cathé le mercredi après-midi. Quand je vois comment les effectifs diminuent d'une année sur l'autre, je ne pense pas que l'on puisse prétendre que celà fasse obstacle au choix de l'enfant ou plus couramment de l'adolescent. Et de fait s'il décide de ne pas croire, son baptême ne représente plus rien pour lui: donc de quoi se plaindrait-il? Qu'on l'ait réveillé en lui mouillant le front alors qu'il n'avait que quelques mois? Ca serait de la rancune de compétition!

Citation :

Et puis l'inquisition, franchement, c'était de l'humanisme bon à manger ça hein, miam tiens sois humain, ah tu veux pas être catho ? Bah sur une croix tu feras moins le malin [:dawa]

Si tu replaces l'inquisition dans son contexte historique, c'est un progrès de la justice. Avant, le genre d'affaire que traitait l'inquisition relevait de tribunaux municipaux, ou l'on pratiquait l'hordalie, c'est-à-dire le genre d'épreuve à la "Monty pythons and the holy grail": on fout sur un bucher, si elle brule pas c'est que c'est une sorcière, si elle brule c'est que s'en était pas une, dommage elle en avait tout l'air! Après pas de miracle non plus, hein! C'était des hommes de leur temps avec des méthodes de leur temps et des croyances de leur temps. Encore qu'ils étaient généralement plus cultivé que la moyenne si bien que la chose était quand plus soft que ces tribunaux populaires. Cf Jean Chélini, "histoire religieuse de l'occident médiéval".

Citation :

Franchement faut arrêter une seconde hein : l'Eglise a fait de belles choses, mais elle a sa part de saloperies et de combats rétrogrades, donc arrête un peu de nous bassiner.

L'Eglise a commis des bavures en 2000 ans d'histoire, c'est vrai et elle le reconnait.  
Mais tout ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick quant à cette immonde censure témoignant du retour de l'ordre moral porté par cette nouvelle vague de jeunes croyants qui vont même jusqu'à envahir les forums hardware avec leurs discours mystificateurs. :o  

n°5056729
momoche
Posté le 13-03-2005 à 15:30:52  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

On ne peut que constater l'incroyable efficacité de la méthode coué :jap:

Mais l'Eglise ne dit pas "mettez pas de capotes et baisez comme des castors", elle dit "soyez fidèle"!

n°5056738
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-03-2005 à 15:32:54  profilanswer

momoche a écrit :

Mais l'Eglise ne dit pas "mettez pas de capotes et baisez comme des castors", elle dit "soyez fidèle"!

Elle devrait dire "si vous n'etes pas fidèles alors protégez vos partenaires"

n°5056765
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 13-03-2005 à 15:39:55  profilanswer

Ben si tu désapprouves le fait de ne pas être fidèle, tu ne vas pas dire "bon alors ok, mais dans ce cas tu fais ça"...

n°5056766
momoche
Posté le 13-03-2005 à 15:40:00  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Elle devrait dire "si vous n'etes pas fidèles alors protégez vos partenaires"

Elle le dit! Mais c'est pas radio vatican qui le dit, c'est les prêtres à l'échelle locale, et aussi les évêques.

Par exemple j'ai assisté en république centrafricaine à une réunion d'information sur les MST: qu'est-ce que c'est, comment ça se transmet, est-ce que ça se guérit... Evidemment la fidélité était préconisée, mais les intervenants expliquèrent aussi en détail comment utiliser une capote. Et tout ça avait lieu au Centre Culturel Catholique de la ville!

n°5056768
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 13-03-2005 à 15:40:32  profilanswer

De toute façon c'est l'approche combinée qui marche le mieux, pas une seule méthode uniquement.

n°5056773
momoche
Posté le 13-03-2005 à 15:42:38  profilanswer

Oui, disons que la fidélité représente l'idéal prôné par l'Eglise, et la promotion de la capote une approche plus pragmatique.

n°5056827
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2005 à 15:58:31  answer

momoche a écrit :

A la rigueur Thildar, essaye aussi de demander la destruction de l'église sur laquelle est placardée ce truc, un bâtiment dédié au culte avec plein de statues, de croix, et tout, c'est aussi du prosélytisme.

:sarcastic: ... mais pourquoi pas.

Reste que cette banderolle n'a pas sa place à l'exterieur de l'Eglise.

n°5056916
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-03-2005 à 16:22:07  profilanswer

momoche a écrit :

Elle le dit! Mais c'est pas radio vatican qui le dit, c'est les prêtres à l'échelle locale, et aussi les évêques.

Le pape doit le dire. Et de façon claire.

n°5056927
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 13-03-2005 à 16:24:09  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Le pape doit le dire. Et de façon claire.

C'est pas le pape qui est sur le terrain, il édicte les règles générales.

n°5057026
momoche
Posté le 13-03-2005 à 16:47:29  profilanswer

De toute façon vu son état, s'il le disait personne comprendrait ;)

n°5057043
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 13-03-2005 à 16:50:19  profilanswer

"Le dire oui, de façon claire là tu te fous de nous :D"

Mais je l'ai pas faite :o

n°5057065
momoche
Posté le 13-03-2005 à 16:54:46  profilanswer

:D :D

Attends, en fait ça va pas du tout, c'est pas à nous de les faire ces blagues-là! :o

n°5057095
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 13-03-2005 à 17:02:21  profilanswer

Zont qu'à être plus rapides.

Euh, sinon pour Thildar : t'es un peu dans la situation inverse des cathos qui ont demandé de retrait de l'affiche en fait :D
Et effectivement, s'il se trouve que bcp de gens sont effectivement choqués par cette grande affiche, je pense qu'un tribunal devrait agir en équité et faire pareil qu'à Nancy.

n°5057488
zyx
NCC - 1701
Posté le 13-03-2005 à 18:17:48  profilanswer

Luthier a écrit :

http://permanent.nouvelobs.com/cul [...] S1011.html

La LDH dénonce "un retour de l'ordre religieux"  

...

Et que dit le jugement en lui même ? Si le motif de l'interdiction est religieux, il est fort possible que le juge en question aie à répondre pour manquement à son devoir de réserve en ce qui conserne les opignons religieuses.

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°5057516
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 13-03-2005 à 18:25:20  profilanswer

Quels prêtres ? Ils demandent ça ? A un moment il faut choisir, soit quitter la fonction, soit continuer le célibat. En l'occurence, il n'y a qu'une seule alternative et ils étaient au courant. Je peux pas être pilote sur porte-avion et demander de rentrer plus souvent chez moi que tous els 6 mois, parce que la hiérarchie l'a décidé comme ça et que j'ai accepté.

Citation :

Bah c'est pas parce que leur nombre diminue que ceux dont les parents sont engagés de la sorte ont un choix libre hein. Pour ma part je trouve assez particulier le fait de revendiquer que le baptème s'accompagne sans avis de l'enfant (à quelques mois on ne choisit pas) des trucs de bigots mais chacun sa logique :D

Oui, bon, en principe je suis aussi d'accord avec ça, on devrait vraiment être baptisé qu'à partir de 14-15 ans.
Au début du christianisme ça se passait comme ça d'ailleurs.
Mais note qu'il existe la confirmation qui intervient aux alentours de cet âge. Ca peut être intéressant de savoir si ça porte bien son nom.

Citation :

Ben bien sûr que ça a été un progrès par rapport aux pratiques de l'époque, y'a d'autres progrès apportés par l'Eglise, hein, y compris en matière scientifique, je ne vois pas en quoi ça change mon jugement : les pratiques précédentes étaient dûes à la religion, et basta :D

Est-ce que c'est la religion qui crée tous les aspects d'une société, alors que la religion reste la même quand la société change ?
Réponse : non.
C'est casse-gueule de donner une origine précise au caractère d'une société donnée. Les Russes seraient rudes à cause du climat ?  :o

n°5057521
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 13-03-2005 à 18:26:11  profilanswer

Citation :

Et que dit le jugement en lui même ? Si le motif de l'interdiction est religieux, il est fort possible que le juge en question aie à répondre pour manquement à son devoir de réserve en ce qui conserne les opignons religieuses.

C'est sur le site de la LDH, page d'accueil... http://www.LDH.fr

Message édité par timn-ber le 13-03-2005 à 18:27:18
n°5057560
Fructidor
Posté le 13-03-2005 à 18:33:48  profilanswer

---------------
n°5058353
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 13-03-2005 à 20:34:03  profilanswer

Voilà le communiqué de la LDH:

Citation :

communiqué de la LDH  

Le 10 mars 2005, le président du Tribunal de grande instance de Paris a interdit l'affichage d?une publicité réinterprétant librement le tableau de la Cène de Léonard de Vinci.

Cette décision d?interdiction est une scandaleuse régression.  

Le juge des référés, en effet, donne raison à la Conférence des évêques de France, par le biais de l'association « Croyance et libertés », selon laquelle cette affiche porte atteinte à la foi des catholiques. C?est donc le délit de blasphème qui est restauré, et de façon particulièrement explicite, puisque le tribunal estime que la présence de cette publicité dans un lieu public constitue « un acte d'intrusion agressive et gratuite dans le tréfonds des croyances intimes », et une « injure ainsi faite aux catholiques ». Le montant exorbitant de l?astreinte dont est assortie cette décision (100.000 euros par jour de retard) démontre le caractère idéologique de cette décision.

Dans l?image ainsi sanctionnée, les apôtres comme le personnage de Jésus sont des femmes à l?exception d?un homme de dos et torse nu.

En indiquant explicitement que « la légèreté de la scène fait par ailleurs disparaître tout le caractère tragique pourtant inhérent à l'évènement inaugural de la Passion », le tribunal interdit une représentation qu?il juge non orthodoxe de la Cène, donnant ainsi le point de vue de l?État sur une question strictement religieuse.  

En retenant que « la présence, dans une position non dénuée d'ambiguïté, d'un homme dos nu, introduit un motif de dérision inutilement provocateur », le juge des référés interdit au nom d?un sentiment religieux une représentation qui devrait être d?autant plus libre qu?elle est ici profane : c?est le retour de l?inquisition.  

L?interdiction de l?affiche du film Ave Maria en 1984 par la même juridiction avait été clairement sanctionnée par deux fois par la Cour de cassation en 1987 et 1990, car aucun trouble d?une gravité exceptionnelle ne justifiait la compétence du juge des référés. Depuis, ce dernier avait refusé les demandes d?interdiction d?affiches de films (Larry Flint, Amen) sollicitées par les catholiques traditionnels ou intégristes.  

Cette décision est donc une atteinte délibérément disproportionnée à la liberté d?expression de la publicité, laquelle ne devrait avoir de comptes à rendre qu?aux artistes qu?elle pille pour vendre.  

La LDH interviendra en appel aux côtés des publicitaires.  

Paris, le 11 mars 2005

---------------
Cinémacam - atelier cinéma
n°5058375
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-03-2005 à 20:38:50  profilanswer

A mon avis, ils vont se faire tordre en appel :D , surtout avec la LDH aux fesses :D .

Message édité par [Toine] le 13-03-2005 à 20:39:10
n°5058400
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2005 à 20:42:31  answer

j'aimerais tellement que qqn sorte une pub du style avec des rabins ou des freres musulmans  :jap:

n°5058453
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 13-03-2005 à 20:48:12  profilanswer

On pourrait rebondir là-dessous pour poser la question : "quelles limites à la pub ?"...

n°5058490
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2005 à 20:51:46  answer

je pense qu'ils faut un maximum de liberté tant que c est pas gore , porno etc. il faut pouvoir dire ce qu on pense sur la religion mais des religions "intouchables" je trouve ca inadmissible :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Publicité du fromage entremontRecherche publicité papier totalement politiquement incorrecte
L'humour dans la publicité anglaisePublicité mensongère?
Qui a déjà prêté sa voix pour une publicité ?Music de Publicité
la publicité : a-t-elle un réel impact sur vous ?Capture de publicité! "Mais c'est pas pour les Youkis!"
Musique de publicitéPour ou contre la publicité pour le cinéma à la télé française ?
Plus de sujets relatifs à : Une publicité censurée, la LDH proteste

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR