Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1012 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

D'où vient l'argent ? Qui fabrique ou distribue ?

n°16372686
moonboots
Posté le 06-10-2008 à 22:50:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
un site qui a ouvert il y a peu : http://www.bankster.tv

 


Message édité par moonboots le 06-10-2008 à 22:51:07
mood
Publicité
Posté le 06-10-2008 à 22:50:45  profilanswer
 

n°16373401
le_noob
Posté le 07-10-2008 à 00:25:24  profilanswer
 

Besancenot propose une banque unique nationale.
 
En plus ça pourrait remettre en cause la liberté d'entreprise via l'autorisation ou non du crédit.
C'est pas mal ça.  [:columbo2]

Message cité 2 fois
Message édité par le_noob le 07-10-2008 à 00:29:51
n°16374138
moonboots
Posté le 07-10-2008 à 05:16:17  profilanswer
 

le_noob a écrit :

Besancenot propose une banque unique nationale.
 
En plus ça pourrait remettre en cause la liberté d'entreprise via l'autorisation ou non du crédit.
C'est pas mal ça.  [:columbo2]


non il pourrait y avoir une certaine automaticité du crédit, mais un crédit sans intérêt.

n°16376200
power600
Toujours grognon
Posté le 07-10-2008 à 13:09:35  profilanswer
 

le_noob a écrit :

Besancenot propose une banque unique nationale.
 
En plus ça pourrait remettre en cause la liberté d'entreprise via l'autorisation ou non du crédit.
C'est pas mal ça.  [:columbo2]


Ouais..retour au nationalisé...On sait ce que ça donne le monopole d'état, c'est pas mieux non plus.  
Faut croire qu'on a pas d'autre possibilité que le système tel qu'il est avec une économie basée sur la dette et le gaspillage ou un système du tout national dispendieux à souhait  [:rhetorie du chaos]


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°16376220
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 07-10-2008 à 13:11:57  profilanswer
 

Le peuple n'a pas la conscience ( l'envie ? ) de se rendre compte qu'il a le pouvoir de couper des têtes, qu'il laisse les rennes au privé ou à l'Etat !


---------------
Mes copines et moi, on est toutes à poil ici .
n°16376225
moonboots
Posté le 07-10-2008 à 13:12:23  profilanswer
 

power600 a écrit :

Ouais..retour au nationalisé...On sait ce que ça donne le monopole d'état, c'est pas mieux non plus.  


Tu penses à quoi ? Parce que tout est peut-être affaire de réglementation et contrôle.

n°16376874
power600
Toujours grognon
Posté le 07-10-2008 à 14:12:46  profilanswer
 

moonboots a écrit :


Tu penses à quoi ? Parce que tout est peut-être affaire de réglementation et contrôle.


Là est peut-être (sans doute?) un élément de réponse.
 
Une économie de marché qui serait relativement libre mais avec quelques "garde fous" qu'elle ne pourrait en aucun cas outrepasser et sur lesquels elle ne pourrait surtout pas agir pour les modifier ou les supprimer, quelque chose de cet ordre là.  


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°16378011
le_noob
Posté le 07-10-2008 à 15:49:13  profilanswer
 

Ouais mais là le problème c'est surtout les banques. S'il n'y avait pas que des banques privés on ne serait pas dans cette merde aujourd'hui.

n°16390328
sloug31
Posté le 08-10-2008 à 21:00:33  profilanswer
 

Est-ce que le krach actuel va entrainé une remise en cause de ce système qui ne peut pas durer ? On peut repartir de zéro ? Non parce que la c'est flippant  [:alarmclock1]

n°16390387
moonboots
Posté le 08-10-2008 à 21:05:17  profilanswer
 

Désormais celui qui a le pouvoir est celui qui a un flingue, ok ?

mood
Publicité
Posté le 08-10-2008 à 21:05:17  profilanswer
 

n°16390477
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 08-10-2008 à 21:13:54  profilanswer
 

sloug31 a écrit :

Est-ce que le krach actuel va entrainé une remise en cause de ce système qui ne peut pas durer ? On peut repartir de zéro ? Non parce que la c'est flippant  [:alarmclock1]


 
Perso j'ai planté des salades et je construis un poulailler. Reste plus qu'à charger la carlingue, et c'est "Les visages du chaos" :o :D
 
http://pagesperso-orange.fr/repertoirescience-fiction/images/imagesdelivres/leslivres/auteurs_o/offut_andrew_j/offutt_les_visage_du_chaos__edition_1977.jpg

n°17475317
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2009 à 14:44:51  answer
 

Mona Soyoc a écrit :

 

Non. Lorsque ton petit banquier de province t'accorde un prêt de 200000€ pour acheter ta maison, il crée 200000€. Il les crée à partir de rien, avec un crayon.

 

Même si c'est une petite banque de la ville ?
Imaginons que la banquier de la petite ville te fasse un prêt, il crée donc l'argent à partir "de rien" à l'aide d'un crayon. Par simple signature du contrat, le citoyen devra se porter garant et rembourser théoriquement (dans la vie il y aura toujours des impasses) ce qu'il a emprunté à la banque, avec un taux d'intérêt de x %. Au final il devra rembourser plus de ce qu'il a emprunté. Toutes ses situations nous paraissent bien habituelles de nos jours.
Tous nos emprunts, et autre comptes dans la cave sont pour nous à petite échelle une "dette" dans la famille. Plus ont a des dettes, plus ont devra encore payer sur ces dettes (agios etc). Inversement lorsque l'on a un "+" sur son compte on "gagne" de l'argent.

 

Essayons de voir plus en détail.Lorsque le banquier créer de l'argent dans sa banque, à partir de rien comme tu le  souligne, dépendra-t-il d'un autre système de banque placé plus haut dans la hiérarchique, qui ferait pression si l'emprunt ne peut être remboursé ?

 

Quelqu'un (cf Bibifoc7) a souligné dans ce post, que la dette publique se creuse continuellement parce que l'on dépense plus que l'on gagne, c'est en partit à cause de l'inflation. Dans mon raisonnement suivant(ce que je veux comprendre dans la création d'argent), je ne vais pas encore parler d'inflation et autre termes technique d'économistes. Tout d'abord je voudrais faire un schéma très basique sur la circulation d'argent :D. Et déjà je suis tombé sur une impasse, mais peut-être pouvez-vous m'aider   ;) .

 

Grossièrement lorsque l'état emprunte à la banque centrale, il y aura toujours des intérêts à payer. L'Etat se porte donc garant, pour remboursé l'argent "dette"  à la banque centrale (qui elle a créer l'argent à partir de je ne sais quoi puisque c'est trop compliqué à comprendre pour nous).
Donc arrivera-t-on un jour à payer cette dette, qui se creuse continuellement chaque jours, années ? Combien d'entre nous on un emprunt (que ce soit voiture, maison..etc) qui creuse continuellement la dette, et donc payer encore une fois des intérêts sur cette dette ? Vous savez un emprunt c'est sur 10,20,30 années plus encore...

 

Je sais c'est vraiment un raisonnement basique, je n'ai aucune connaissance dans le domaine de l'économie.
Mais en philosophant un petit peu, comment l'État pourrait-il remboursé de l'argent qu'il n'a même pas eu au début. Là encore je schématise vraiment très grossièrement, mais imaginons une banque centrale qui prête de l'argent à un pays qui part de zéro (oui çà n'existe pas, mais c'est juste un ex. qui illustre ma pensée). Au début ce pays n'a pas encore d'argent. Donc il emprunte à la banque centrale, qui elle lui donne de l'argent (que se soit en billet, oubien tout autre nature). Vous êtes bien d'accord sur le fait que le pays n'avait pas d'argent au début. Alors comment peut-il remboursé l'argent que ce pays n'a jamais eu, et qui a été emprunté à la banque avec en plus des intérêts à payer.

 

Si quelqu'un pourrait m'expliquer ce détail qui m'échappe  :D .

 

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-02-2009 à 14:45:47
n°17475402
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 07-02-2009 à 15:04:42  profilanswer
 

Le Pays en question espère gagner de l'argent, par les impôts et les taxes auxquels il soumet les particuliers et les entreprises, les personnes physiques et morales.
 
Clairement, les dettes ne pourront JAMAIS être remboursées. Quand un état comme l'Islande, ou peut-être bientôt la Grèce, se déclare en faillite et dépose le bilan, que se passe-t-il ? On licencie les habitants ?
 
C'est pour ça qu'aujourd'hui, quand un pays aussi puissant que l'Allemagne veut emprunter quelques milliards à une banque, celle-ci lui demande "mais comment allez-vous nous rembourser tout ça" ?
 
Et la réponse est... on ne remboursera jamais. La dette est un puits sans fond, c'est le syndrôme Chinois, et personne ne possède tout l'argent qui est enregistré sur les livres de comptes comme étant dû. Les bons élèves, dans l'histoire, ce sont les citoyens, qui remboursent tout l'argent à la banque, y compris les intérêts (ce qui est scandaleux, puisque la banque n'a pas prêté de l'argent qu'elle avait, elle a créé spécialement de l'argent pour son client, mais c'est un autre débat). Les mauvais élèves, ce sont les états, qui entendent ensuite expliquer aux gens comment il faut se comporter pour être un bon citoyen :o

n°17476279
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2009 à 17:50:12  answer
 

Mona Soyoc a écrit :

Le Pays en question espère gagner de l'argent, par les impôts et les taxes auxquels il soumet les particuliers et les entreprises, les personnes physiques et morales.
 
Clairement, les dettes ne pourront JAMAIS être remboursées. Quand un état comme l'Islande, ou peut-être bientôt la Grèce, se déclare en faillite et dépose le bilan, que se passe-t-il ? On licencie les habitants ?
 
C'est pour ça qu'aujourd'hui, quand un pays aussi puissant que l'Allemagne veut emprunter quelques milliards à une banque, celle-ci lui demande "mais comment allez-vous nous rembourser tout ça" ?
 
Et la réponse est... on ne remboursera jamais. La dette est un puits sans fond, c'est le syndrôme Chinois, et personnene possède tout l'argent  qui est enregistré sur les livres de comptes comme étant dû. Les bons élèves, dans l'histoire, ce sont les citoyens, qui remboursent tout l'argent à la banque, y compris les intérêts (ce qui est scandaleux, puisque la banque n'a pas prêté de l'argent qu'elle avait, elle a créé spécialement de l'argent pour son client, mais c'est un autre débat). Les mauvais élèves, ce sont les états, qui entendent ensuite expliquer aux gens comment il faut se comporter pour être un bon citoyen :o


 
C'est ce que je me disais, on ne peux pas rembourser tout l'argent, principalement aux intérêts de la dette.
 
Merci tout de même pour ta réponse.  :) . Je ne veux pas être difficile, mais ce n'était pas trop la réponse que j'attendais  :) . Tu m'a peut-être mal compris.  
Mais tu es sur la voie de mes pensées. Quand tu dis que l'Etat rembourse l'argent grâce aux "impôts et les taxes auxquels il soumet les particuliers et les entreprises, les personnes physiques et morales". D'où vient l'argent de ses personnes physiques, entreprises.... ? N'est-ce pas indirectement l'argent dette emprunté à la banque au départ (celle la plus haut placé, banque centrale ou que sais-je). Avec quoi d'autres nous citoyens devons payer les taxes ? C'est bien l'argent dette "due" qui circule entre vous et moi. Entre vous et les taxes.  
 
Pour mon raisonnement, même en ayant emprunté à la banque on ne pourra jamais remboursé, vu que initialement dans mon exemple de pays qui part de 0 qui n'a pas encore d'argent et qui emprunte à la banque de l'argent, comment voudrait-il encore remboursé. Enfin y'a un hic que je ne comprends pas  :( .
 
Dis-moi d'où vient cette argent que le citoyen doit sous forme de taxes et impôts que tu dis (oui il a travaillé). Mais en remontant la chaine c'est soit de l'argent dette, soit l'argent que le banquier dans sa petite banque à créer à partir "de rien"*.
 
 
*partir "de rien"
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t16360107
 

n°17476465
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 07-02-2009 à 18:25:40  profilanswer
 


 
J'ai compris ce que j'ai pu :D
 
L'argent dette, c'est précisément celui que le banquier a créé avec son petit crayon dans son petit bureau. Il a créé, non pas de l'argent (personne ne verra jamais la couleur des 200000€ qu'il vient de te prêter), mais de la dette.
 
Toi, tu vas rembourser cette dette avec l'argent de ton salaire, que ton employeur te donne grâce à l'argent que lui donnent ses clients, qui eux-même ont obtenu cet argent de leurs clients, ou de la banque (argent dette), qui eux-même, les clients, etc..
 
Finalement, tout le monde emprunte à tout le monde, et si on devait présenter tout l'or qu'est censé représenter l'argent en circulation, il faudrait se dépêcher de trouver la pierre philosophale :D

n°17476521
moonboots
Posté le 07-02-2009 à 18:35:15  profilanswer
 

ce n'est plus tout à fait juste ce que tu dis Bibi, puisque les banques créent jusqu'à un certain niveau de l'argent qu'elles n'ont pas

n°17477110
moonboots
Posté le 07-02-2009 à 19:48:06  profilanswer
 


je pense que si, mais il nous faudrait un historien

n°17477113
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 07-02-2009 à 19:48:33  profilanswer
 


 
Ce qui importe, c'est la confiance que l'on a dans ce bout de papier. Quand on n'a plus confiance dans la parole de celui qui dit "en échange de ce bout de papier, je te donnerai quand tu me le demanderas 1 once d'or", eh bien on se dépêche d'aller réclamer tout son or à la banque, parce qu'on sait qu'elle n'en aura pas pour tout le monde.
 
Et là c'est le drame :o

n°17477124
moonboots
Posté le 07-02-2009 à 19:49:37  profilanswer
 

De toute façon un tel système est pervers par nature puisqu'il repose sur le postulat d'une croissance infinie et exponentielle

n°17477409
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 07-02-2009 à 20:26:53  profilanswer
 


 
Je pense que si tu penses que nous ne comprenons pas le système en affirmant qu'il est basé sur une croissance infinie et exponentielle, c'est toi qui est dans l'erreur.
 
Parce que c'est exactement ça.

n°17477553
hiromi
Posté le 07-02-2009 à 20:53:32  profilanswer
 

Idés hors sujet par rapport au topic :
Un topik sur les billets de banque en eux memes, rassembler tout ce que chacun sait ou pense savoir sur la fabrication du papier monnaie et sur l'impression
 
Ca passerait à votre avis ?
 
C'est parce qu'on nous le cache, envie de provoquer ceux à qui ça plaira pas


---------------
La vérité c'est la vérité jusqu'à preuve du contraire, sinon ça se saurait.
n°17478093
Schtroumpf
Posté le 07-02-2009 à 22:29:19  profilanswer
 

un truc me déprime c'est que je n'arrive pas à motiver mon entourage à visionner de bout en bout "l'argent dette".. pourtant je le trouve très pédagogique.. mais on dirait que personne ne se pose vraiment de comment l'argent est créer et surtout ca les intéresse pas :sweat:


---------------
Moe's Tavern, where the peanut bowl is freshened hourly
n°17480633
le_noob
Posté le 08-02-2009 à 07:21:08  profilanswer
 


Déjà aucun État ne remboursera jamais totalement sa dette (il est même quasiment certains qu'elle va tout le temps augmenter), et ça tout le monde le sait. Y'a que quelques politicards démago pour dire le contraire.
 
Un état n'est pas le seul à emprunter, et par l'imposition il récupère de l'argent qui peut lui permette de rembourser. Mais une chose est claire, théoriquement il est impossible de rembourser l'ensemble des dettes de la planète à un instant T.
 

Mona Soyoc a écrit :


 
J'ai compris ce que j'ai pu :D
 
L'argent dette, c'est précisément celui que le banquier a créé avec son petit crayon dans son petit bureau. Il a créé, non pas de l'argent (personne ne verra jamais la couleur des 200000€ qu'il vient de te prêter), mais de la dette.
 
Toi, tu vas rembourser cette dette avec l'argent de ton salaire, que ton employeur te donne grâce à l'argent que lui donnent ses clients, qui eux-même ont obtenu cet argent de leurs clients, ou de la banque (argent dette), qui eux-même, les clients, etc..
 
Finalement, tout le monde emprunte à tout le monde, et si on devait présenter tout l'or qu'est censé représenter l'argent en circulation, il faudrait se dépêcher de trouver la pierre philosophale :D


L'argent n'est pas représenté par l'or  :sleep:  
 

Mona Soyoc a écrit :


 
Ce qui importe, c'est la confiance que l'on a dans ce bout de papier. Quand on n'a plus confiance dans la parole de celui qui dit "en échange de ce bout de papier, je te donnerai quand tu me le demanderas 1 once d'or", eh bien on se dépêche d'aller réclamer tout son or à la banque, parce qu'on sait qu'elle n'en aura pas pour tout le monde.
 
Et là c'est le drame :o


L'or n'a pas plus de valeur qu'un billet si on n'a pas confiance dans l'or. Le cours de l'or peut très bien théoriquement s'effondrer.
 
 
Pareil pour le système monétaire. Lorsque la demande, ou l'offre de crédit diminue, la quantité de monnaie en circulation diminue ou déjà croit moins vite.

Message cité 1 fois
Message édité par le_noob le 08-02-2009 à 07:33:52
n°17480703
moonboots
Posté le 08-02-2009 à 09:10:04  profilanswer
 


Non je ne pense pas, le crédit, la création monétaire ex-nihilo et le déséquilibre des richesses sont à l'origine de la crise actuelle. Je te renvoie à Maurice Allais, un article rédigé en 1998 :

Citation :

L'économie mondiale tout entière repose aujourd'hui sur de gigantesques pyramides de dettes, prenant appui les unes sur les autres dans un équilibre fragile. Jamais dans le passé une pareille accumulation de promesses de payer ne s'était constatée. Jamais sans doute il n'est devenu plus difficile d'y faire face. Jamais sans doute une telle instabilité potentielle n'était apparue avec une telle menace d'un effondrement général.
Toutes les difficultés rencontrées résultent de la méconnaissance d'un fait fondamental, c'est qu'aucun système décentralisé d'économie de marchés ne peut fonctionner correctement si la création incontrôlée ex nihilo de nouveaux moyens de paiement permet d'échapper, au moins pour un temps, aux ajustements nécessaires. Il en est ainsi toutes les fois que l'on peut s'acquitter de ses dépenses ou de ses dettes avec de simples promesses de payer, sans aucune contrepartie réelle, directe ou indirecte, effective.
Devant une telle situation, tous les experts sont à la recherche de moyens, voire d'expédients, pour sortir des difficultés, mais aucun accord réel ne se réalise sur des solutions définies et efficaces.
Pour l'immédiat, la presque totalité des experts ne voient guère d'autre solution, au besoin par des pressions exercées sur les banques commerciales, les Instituts d’émission et le FMI, que la création de nouveaux moyens de paiement permettant aux débiteurs et aux spéculateurs de faire face au paiement des amortissements et des intérêts de leurs dettes, en alourdissant encore par là même cette charge pour l’avenir.
...
En fait, sans aucune exagération, le mécanisme actuel de la création de monnaie par le crédit est certainement le "cancer" qui ronge irrémédiablement les économies de marchés de propriété privée.


http://www.fauxmonnayeurs.org/arti [...] g=fr&pg=47


Message édité par moonboots le 08-02-2009 à 09:14:29
n°17481549
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 08-02-2009 à 13:03:21  profilanswer
 

le_noob a écrit :


L'argent n'est pas représenté par l'or  :sleep:  
 


 
Ah ? Les pièces d'or des romains, c'était quoi ? Tu veux dire qu'on aurait aussi bien pu payer avec des pièces en terre ?
Qu'est-ce qui donne la valeur à la pièce d'or ? Le chiffre qui est marqué dessus, ou son matériau ?
 

le_noob a écrit :


L'or n'a pas plus de valeur qu'un billet si on n'a pas confiance dans l'or. Le cours de l'or peut très bien théoriquement s'effondrer.


 
L'or est une valeur refuge :sleep:

n°17481563
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2009 à 13:06:38  answer
 

Schtroumpf a écrit :

un truc me déprime c'est que je n'arrive pas à motiver mon entourage à visionner de bout en bout "l'argent dette".. pourtant je le trouve très pédagogique.. mais on dirait que personne ne se pose vraiment de comment l'argent est créer et surtout ca les intéresse pas :sweat:


 
Même moi qui me suit intérréssé à cette notion d'argent, je le trouvais très difficile d'approche. Je l'ai visionné déjà 3 fois en entier, et je commence à le comprendre un peut mieux.
En conclusion, sans être économiste ou banquier, il est très difficile de comprendre à la première vision !

n°17482001
moonboots
Posté le 08-02-2009 à 14:14:23  profilanswer
 

tu réponds à côté, c'est toi qui as des idées confuses, lis l'article (lien) et tu comprendras pourquoi le système ne tient pas debout


Message édité par moonboots le 08-02-2009 à 14:14:36
n°17482305
moonboots
Posté le 08-02-2009 à 15:05:17  profilanswer
 


Je te l'ai dit : le crédit est de la création de monnaie ex-nihilo, ce qui crée de facto un système pervers par nature puisqu'il repose sur le postulat d'une croissance infinie et exponentielle, et qui ne profite qu'à une petite marge de la société. La crise vient de ce phénomène de crédit incontrôlé et plus largement de l'accaparement des richesses par quelques uns. Ensuite je te cite un article du Figaro d'un économiste nobelisé, ça n'a rien à voir avec un blog.

n°17482446
Golou
gangster à l'année
Posté le 08-02-2009 à 15:33:08  profilanswer
 

Le meilleur moyen pour distribuer l'argent jusqu'aux états c'est avec un G-Pack, y'a pas d'gros problème.

n°17482495
Golou
gangster à l'année
Posté le 08-02-2009 à 15:39:48  profilanswer
 

Ces mecs sont pas encore sur ça, en anglais c'est un G-Pack, on pourrait penser à une ceinture qui est paquetée, lorsqu'on passe des trucs comme les douanes et tout, on se mettait les billets autour de nos jambes et de notre corps et on se mettait du cellophane avec des billets d'partout, tu marches un peu dur, mais comme ça tu passes un million aux états.

n°17482506
moonboots
Posté le 08-02-2009 à 15:41:08  profilanswer
 

ah, mais c'est un peu hors sujet

n°17482523
moonboots
Posté le 08-02-2009 à 15:43:04  profilanswer
 


mais par nature le système génère des crises de plus en plus grave, c'est ça le hic, ce ne sont pas de simples réajustement tous les 10 ans, sans compter que c'est un système extrêmement inégalitaire.

n°17482553
moonboots
Posté le 08-02-2009 à 15:46:29  profilanswer
 


C'est sûr que quand la confiance dans les états eux-mêmes s'écroulera, eh bien, eh bien...    :sweat:

n°17482851
le_noob
Posté le 08-02-2009 à 16:34:44  profilanswer
 

Mona Soyoc a écrit :


 
Ah ? Les pièces d'or des romains, c'était quoi ? Tu veux dire qu'on aurait aussi bien pu payer avec des pièces en terre ?
Qu'est-ce qui donne la valeur à la pièce d'or ? Le chiffre qui est marqué dessus, ou son matériau ?
 


On n'est plus au temps des romains. L'or n'a rien à voir dans la monnaie d'aujourd'hui.
 

Mona Soyoc a écrit :


 
L'or est une valeur refuge :sleep:


Pas forcément, tout le monde ne se réfugie pas sur l'or.
L'or a la valeur qu'on lui donne, comme toute chose, c'est tout.
 
 
Le système peut changer sans que ce soit l'apocalypse.
Sinon l'apocalypse serait survenue des milliers de fois durant l'existence de l'espèce humaine  :ange:  
 
Si y'a trop de perdants et donc trop peu de gagnants ça finira par casser.
 
 
Sauf que les bulles sont la situation normale, il n'y a que bulle->crise, bulle->crise...  [:sebkom]


Message édité par le_noob le 08-02-2009 à 16:45:11
n°17483132
moonboots
Posté le 08-02-2009 à 17:22:09  profilanswer
 


Pour qui ? Pour toi ? Ah bah parfait, mais pour les exclus du monde occidental et surtout les pays pauvres ça va saigner.

n°17483289
le_noob
Posté le 08-02-2009 à 17:47:45  profilanswer
 


Ceux qui sont dans la merde, la vraie n'ont pas les moyens de pleurnicher.
Le monde ne se limite pas à ton cercle de connaissances  :sarcastic:  
 
 
Les milliers puis millions de futur chômeurs (qui ne sont en plus maintenant pas près de retrouver du travail), les gens qui n'ont plus de logement.
 
 
Le système français est déjà bien suffisamment libérale  :heink:  et n'a rien d'un dirigisme étatique.

n°17483327
le_noob
Posté le 08-02-2009 à 17:52:59  profilanswer
 

Je pensais tout à l'heure, la plupart des pays dans le monde sont dans la merde (même avant la crise). Ça ne veut pas dire que le système ne fonctionne pas ?


Message édité par le_noob le 08-02-2009 à 17:55:31
n°17483332
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 08-02-2009 à 17:53:19  profilanswer
 


 
Une croissance tablée à 10% ? En Europe ? Ces dernières années ? T'es sûr ? Tu veux pas corriger, avant qu'on ne balance des liens vers les déclarations enthousiastes de Christine Lagarde, qui était toute fière de nous annoncer début 2008 une croissance de presque 2% ?

n°17483339
le_noob
Posté le 08-02-2009 à 17:54:21  profilanswer
 


Justement ceux qui y perdent le plus ce sont toujours les plus pauvres. Alors qu'ils n'ont aucune prise sur l'économie. Tu occultes complètement les conséquences de la crise.

n°17483346
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 08-02-2009 à 17:54:53  profilanswer
 

le_noob a écrit :


On n'est plus au temps des romains. L'or n'a rien à voir dans la monnaie d'aujourd'hui.
 


 
Tu ne réponds pas : une pièce de terre vaut-elle autant qu'une pièce d'or, et si oui, pourquoi ?
 

le_noob a écrit :


Pas forcément, tout le monde ne se réfugie pas sur l'or.
L'or a la valeur qu'on lui donne, comme toute chose, c'est tout.
 


 
Oui. Et ? Entre l'or et le papier, tu choisis le papier ?

n°17483380
moonboots
Posté le 08-02-2009 à 17:59:30  profilanswer
 


 :??:   En quoi les pays pauvres sont-ils exclus du système capitaliste occidental ? Au contraire ils sont en plein dedans, la mondialisation ça t'a échappé ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic D&coRECHERCHE D'UN FILM HELP
comment gagner de l'argent à 16 ans en cours d'année scolaire ??[Argent] Que peut-on scanner et détruire ?
Comment fabrique une éolienne?FEU D'ARTIFICE 14 juillet depuis St-Germain-En-Laye ?
Un metier qu'on aime ou un metier ou on gagne de l'argent ?D'où vient cette mode de ne pas fermer le bouton haut d'un costume ?
mercato au foot qui vient renforcer votre club???? 
Plus de sujets relatifs à : D'où vient l'argent ? Qui fabrique ou distribue ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR