Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2027 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Page Suivante
Auteur Sujet :

D'où vient l'argent ? Qui fabrique ou distribue ?

n°19982389
korrigan73
Membré
Posté le 26-09-2009 à 19:33:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
sauf que le citoyen ordinaire, il est laissé volontairement dans l'incertitude, premier point.
le second, c'est que l'argent est aujourd'hui simplement basé sur la valeur potentielle de la reconnaissance de dette que le contractant du credit signera.


---------------
El predicator du topic foot
mood
Publicité
Posté le 26-09-2009 à 19:33:58  profilanswer
 

n°19982505
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2009 à 19:50:19  answer
 

C'est bien là tout le débat de ce topic :
* entre camelot2 qui nous parle des ALM (gestion actif-passif -  qui eux assurent en gros la stabilité de la banque dans le temps en fonction des prêts) et qui ne veux pas admettre que les mots "reconnaissance de dette" sont remplaçable par : "argent créer à partir de rien" (et donc détruit au  remboursement).

 

*et les gens comme toi qui admettent ouvertement que le crédit c'est une reconnaissance de dette et donc de l'argent obtenue sans trop se bouger le fion créer à partir d'une plume d'oie. D'ailleurs, si c'est ce second cas, c'est vraiment pas équitable, d'un côté quelqu'un travail toute sa vie pour rembourser le prêt, de l'autre quelqu'un qui détruit l'argent au fur et à mesure du remboursement et qui récupère en plus des intérêts.

  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-09-2009 à 19:51:05
n°19982590
korrigan73
Membré
Posté le 26-09-2009 à 20:03:13  profilanswer
 


ce n'est pas si simple.
si tu crées de l'argent avec rien en contrepartie tu t'exploses inevitablement a une baisse de valeur de ta monnaie. sinon nous serions tous milliardaires.
le fait qu'une banque puisse creer de l'argent ne me choque pas. il n'y a pas rien en face, une signature ca peut avoir enormement de valeur. notamment celles des etats.
le probleme c'est premierement que ca soit geré par le privé. et uniquement lui, pas l'etat. l'etat n'ayant donc quasi plus aucun controle sur sa monnaie, hormis a travers les taux d'interet de le refinancement, mais globalement, avec par exemple l'euro, on voit bien que la mission assignée au depart a la banque centrale europeenne n'a jamais eté atteint.
ensuite, vient le probleme du prix de l'argent, il est innacceptable qu'a l'heure actuelle les banques "achetent" l'argent a des taux nuls ou exetremement faible et le revende tres cher...
les financiers sont des voleurs.


---------------
El predicator du topic foot
n°19986220
le_noob
Posté le 27-09-2009 à 05:54:41  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


ce n'est pas si simple.
si tu crées de l'argent avec rien en contrepartie tu t'exploses inevitablement a une baisse de valeur de ta monnaie. sinon nous serions tous milliardaires.
le fait qu'une banque puisse creer de l'argent ne me choque pas. il n'y a pas rien en face, une signature ca peut avoir enormement de valeur. notamment celles des etats.
le probleme c'est premierement que ca soit geré par le privé. et uniquement lui, pas l'etat. l'etat n'ayant donc quasi plus aucun controle sur sa monnaie, hormis a travers les taux d'interet de le refinancement, mais globalement, avec par exemple l'euro, on voit bien que la mission assignée au depart a la banque centrale europeenne n'a jamais eté atteint.
ensuite, vient le probleme du prix de l'argent, il est innacceptable qu'a l'heure actuelle les banques "achetent" l'argent a des taux nuls ou exetremement faible et le revende tres cher...
les financiers sont des voleurs.


Les banques centrales sont généralement indépendantes.
 
Les états ne contrôlent rien du tout à ce niveau, ce n'est pas Sarkozy qui va pouvoir exiger de Jean-Claude Trichet qu'il remonte ou baisse les taux directeurs.

Message cité 1 fois
Message édité par le_noob le 27-09-2009 à 05:56:53
n°19989818
korrigan73
Membré
Posté le 27-09-2009 à 17:36:19  profilanswer
 

le_noob a écrit :


Les banques centrales sont généralement indépendantes.
 
Les états ne contrôlent rien du tout à ce niveau, ce n'est pas Sarkozy qui va pouvoir exiger de Jean-Claude Trichet qu'il remonte ou baisse les taux directeurs.


les etats controlent la banque centrale.
du moins, ils lui fixent des objectifs. dans le cas de la BCE c'est de limiter l'inflation un maximum.


---------------
El predicator du topic foot
n°19995376
le_noob
Posté le 28-09-2009 à 03:31:35  profilanswer
 

C'est la première fois que j'entends dire que ça se passe comme ça  [:alex_k]  
 
Limiter au maximum l'inflation c'est sa mission de départ, à t-elle réellement été fixée par les Etats c'est moins sûr. Ce qui est sûr ce qu'est on ne peut pas modifier sa mission en fonction de la situation, du moins pas facilement.
 
Bref le pouvoir des États sur la banque centrale est loin d'être évident. D'ailleurs le but d'une banque centrale c'est d'être indépendante.

n°19995532
le_noob
Posté le 28-09-2009 à 07:02:05  profilanswer
 

Voilà, mais après les Etats ne peuvent pas changer cela. Sauf concertation extraordinaire. Et puis la FED par exemple a aussi des intérêts privés (pour la BCE je ne sais pas, en tout cas c'est très opaques, bien plus que la FED).

n°19996942
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 28-09-2009 à 11:35:57  profilanswer
 

le_noob a écrit :

Voilà, mais après les Etats ne peuvent pas changer cela. Sauf concertation extraordinaire. Et puis la FED par exemple a aussi des intérêts privés (pour la BCE je ne sais pas, en tout cas c'est très opaques, bien plus que la FED).


Les états nomment les patrons de la fed et de la bc juste pour se faire plaisir alors ?
Et la fed et la bce ont baisser leur taux directeurs pour limiter l'inflation aussi ?


Message édité par eclipseo le 28-09-2009 à 11:36:52
n°20008085
le_noob
Posté le 29-09-2009 à 01:54:40  profilanswer
 

Non mais là ils n'ont pas eu le choix vu la situation internationale. Et la BCE a été très longue à réagir.

n°20008513
le_noob
Posté le 29-09-2009 à 05:45:36  profilanswer
 

Liens de Zmed
 

Citation :

Les banques centrales n’ont aucun pouvoir de contrôle sur la masse monétaire. Ceci est, au demeurant, illustré de manière éclatante par la faiblesse actuelle des taux directeurs, et par la rémunération des dépôts en banque centrale ! Comment la BCE peut-elle par ailleurs affirmer contrôler le robinet du crédit en faisant varier ses taux directeurs de valeurs telles qu’elle n’auront qu’une influence marginale infime sur les coûts d’exploitation des banques privées ? Poser de telles déclarations d’intention est bien plus proche de la pratique incantatoire que de l’analyse rationnelle de la situation !


http://www.agoravox.fr/actualites/ [...] e-la-61708

mood
Publicité
Posté le 29-09-2009 à 05:45:36  profilanswer
 

n°23580908
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2010 à 11:55:52  answer
 

korrigan73 a écrit :


ce n'est pas si simple.
si tu crées de l'argent avec rien en contrepartie tu t'exploses inevitablement a une baisse de valeur de ta monnaie. sinon nous serions tous milliardaires.
le fait qu'une banque puisse creer de l'argent ne me choque pas. il n'y a pas rien en face, une signature ca peut avoir enormement de valeur. notamment celles des etats.
le probleme c'est premierement que ca soit geré par le privé. et uniquement lui, pas l'etat. l'etat n'ayant donc quasi plus aucun controle sur sa monnaie, hormis a travers les taux d'interet de le refinancement, mais globalement, avec par exemple l'euro, on voit bien que la mission assignée au depart a la banque centrale europeenne n'a jamais eté atteint.
ensuite, vient le probleme du prix de l'argent, il est innacceptable qu'a l'heure actuelle les banques "achetent" l'argent a des taux nuls ou exetremement faible et le revende tres cher...
les financiers sont des voleurs.


 
Si on accorderait des crédits à tout le monde sans contre partie on se trimbalerait comme au Zimbabwe avec plein de billets. Tout le monde à des crédits...sur 20ans, 30ans... La contre-partie du crédit c'est une reconnaissance de dette, mais aussi la maison, la voiture ....qui reposerait sur cette dette !
 
Revenons à la valeur de la monnaie, l'inflation est l'augmentation de la quantité de l'argent en circulation.
Qui dit quantité, dit "masse monétaire". La masse monétaire est-elle lié à l'inflation ? Plus la masse monétaire augmente, plus il y a inflation ? Inflation = masse monétaire ? L'inflation une autre mesure de la masse monétaire, tout comme les Celsius qui peuvent être convertis en Kelvins ?
 
Si c'est le cas, le système monétaire est à la base inflationniste. Et rendue encore plus inflationniste par la croissance. Plus on doit produire, plus on doit emprunter dans le temps ! Ce qui provoque obligatoirement une inflation. Non pas une inflation irréversible, mais bien plus durable avec les taux d'intérêts usuriers.  
Tout le  capitalisme basé sur la croissance est inflationniste à sa base.
Pour régler le taux d'inflation, la BCE joue sur les taux d'intérêts, afin de ramener une quantité d'argent suffisante afin de limiter cette inflation. Inflation et taux d'intérêts s'il sont bien "réglés" ne posent pas de problème pour moi. Mais ce qui me pose problème c'est les salaires. L'inflation augmente, mais les salaires non. Dans la logique du bon sens les salaires doivent suivre le taux d'inflation. Est-ce le cas ?  :sweat: . Pas besoin d'aller démontrer, je regarde ma fiche de paie et quelques pub d'y il y 10ans et je compare à aujourd'hui..c'est vite démontré.
 
 
 
 
 
 
 
 

n°23581837
frinder_28
Posté le 10-08-2010 à 13:22:24  profilanswer
 

Salut,
 
Je regarde le reportage et y à un truc que je comprend pas  :pt1cable:  
 
Vers les 16 mins ont peut voir :
 
Un mec amène un chèque de 9000$ à sa banque, à partir de ce chèque la banque peut accorder un autre prêt de 8100$ à quelqu'un d'autre
 
Je comprend pas normalement avec le ratio de 9:1 la banque devrait pouvoir à partir des 9000$ fictif avoir droit à 1000$ réel et donc réaccorder un pret de 9000$ derriere
 
En fait ma question est : d'ou viennent les 900$ de différence entre les 9000$ déposés et les 8100$ de pret que la banque peut accorder  [:jofusion]  
 
Si quelqu'un voit de quoi je parle merci

n°23587760
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 10-08-2010 à 22:30:17  profilanswer
 

J'ai toujours pensé que c'était une obligation légale d'avoir 10 % de la somme qui ne peut être crédité.Une sorte de garde fou.


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°23618568
le_noob
Posté le 13-08-2010 à 20:01:37  profilanswer
 

frinder_28 a écrit :

Salut,
 
Je regarde le reportage et y à un truc que je comprend pas  :pt1cable:  
 
Vers les 16 mins ont peut voir :
 
Un mec amène un chèque de 9000$ à sa banque, à partir de ce chèque la banque peut accorder un autre prêt de 8100$ à quelqu'un d'autre
 
Je comprend pas normalement avec le ratio de 9:1 la banque devrait pouvoir à partir des 9000$ fictif avoir droit à 1000$ réel et donc réaccorder un pret de 9000$ derriere
 
En fait ma question est : d'ou viennent les 900$ de différence entre les 9000$ déposés et les 8100$ de pret que la banque peut accorder  [:jofusion]  
 
Si quelqu'un voit de quoi je parle merci


avec le ratio 9:1 que la banque à le droit de prêter sur 9000$ qu'elle reçoit elle ne peut prêter que 8100, 900$ qu'elle garde pour elle, les fameux 1/10ème du rapport 9:1, 10% quoi. 10% pour la banque 90% qui reparte en crédit. Donc la banque ne reprête que 8100$ à partir de 9000$.

n°24761765
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2010 à 21:29:15  answer
 

Avec cette argent dette, et l'argent crée à partir d'une plume d'oie sur l'ordinateur (les crédits qui font les dépôts), qu'elle est alors la relation entre la valeur de l'or et tout l'argent ou masse monétaire en circulation ?

 

L'or valeur refuge, refuge dans quel cas ? lorsque la monnaie ne vaut plus rien ?

 


Message édité par Profil supprimé le 30-11-2010 à 21:33:13
n°24761963
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 30-11-2010 à 21:43:27  profilanswer
 

Refuge dans le cas ou la monnaie ne vaut plus rien,style avec un éclatement de l'euro.
 
http://www.bankrun2010.com/ : je trouve l'idée sympa,meme si je pense que vu que peu de gens suivront le mouvement,ca ne fera pas grand chose.J'ai prévu de retirer 500€ le 7 décembre.
 
Sujet ici : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°24762345
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2010 à 22:14:08  answer
 

gsx33 a écrit :

Refuge dans le cas ou la monnaie ne vaut plus rien,style avec un éclatement de l'euro.
 
http://www.bankrun2010.com/ : je trouve l'idée sympa,meme si je pense que vu que peu de gens suivront le mouvement,ca ne fera pas grand chose.J'ai prévu de retirer 500€ le 7 décembre.
 
Sujet ici : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 


 
Oui mais alors quelle relation entre la masse monétaire et un once d'or ?

n°24762486
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 30-11-2010 à 22:25:47  profilanswer
 

L'or (entre autres),en tant que métal rare,prendra le relai quand la monnaie fiduciaire,qui ne fait que représenter une valeur car elle ne vaut rien par elle meme,n'aura plus aucune valeur.


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°25045199
le_noob
Posté le 30-12-2010 à 01:25:17  profilanswer
 


Aucune, l'or est une valeur refuge dans le sens où il est rare et que donc ça valeur ne varie pas énormément. Mais il y a d'autres valeurs refuge, le pétrol pourrait en être une, on a vu que l'immobilier c'est pas si top que ça comme valeur refuge, etc...
 
Un objet d'art et/ou de collection peut être une valeur refuge.

n°25048584
jarjarbl
Posté le 30-12-2010 à 13:45:45  profilanswer
 

Les valeurs sont refuges car on leur accorde de la valeur.Si un jour, tous le monde décrète que l'or ne sert à rien, et bien sa valeur décotera très fortement. Le souci c'est que l'or on en a besoin de la même manière que le pétrole, les matière premières, le cuivre, l'argent(le métal), et la plus importante l'EAU...
 
De toute manière, ce qui me dégoute un peu c'est tous le blabla des médias qui nous disent, qu'il faut augmenter les impots, couper les niches fiscales... (ce qui est largement compréensible vu la dette et les abus qu'il y a derrière) et qu'il va falloir travailler plus pour réduire toutes ces DETTES.
Le souci est de se poser la question, a qui doit-on réellement cet argent?
Tout les états du monde sont endettés, on doit de l'argent a qui donc? E.T.?Les martiens?
 
Non, on doit tout simplement de l'argent à un système (et donc des riches qui s'enrichissent très très vite et des pauvres qui s'enrichissent bien plus doucement) basé sur les interêts.
Ainsi, tant que la croissance est possible pas de problèmes, on arrive à compenser ces intérêts. Le problème sera quand toutes les ressources mondiales auront été exploitées (merci l'afrique, il ne reste plus qu'eux...), et bin on se réveillera un bon matin avec le monde entier réclamant ses intérêts et son argent qui n'existe pas, une minorité du monde possédera les réelles ressources (eau, or...) et la ça sera le fin!!!
Essayé d'aller à votre banque pour lui acheter de l'or ( le vrai, pas le titre papier) vous verrez ce qu'il vous diront.De toute manière, si rien est fait ce système implosera, un jour ou un autre.  
Reste a trouver une solution, la croissance économique par la baisse de consommation énerfétique est peut-être un solution, qui sait!

n°25478696
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2011 à 21:42:45  answer
 

Très bon commentaire que j'ai vu tardivement  :cry:  désolé.
 

jarjarbl a écrit :

Les valeurs sont refuges car on leur accorde de la valeur.Si un jour, tous le monde décrète que l'or ne sert à rien, et bien sa valeur décotera très fortement. Le souci c'est que l'or on en a besoin de la même manière que le pétrole, les matière premières, le cuivre, l'argent(le métal), et la plus importante l'EAU...


 
Enfin de compte qu'est ce qu'une valeur refuge ? On se réfugie sur l'or quand la valeur du papier d'argent diminue ?
Pourquoi s'est-on basé sur l'or autrefois pour avoir une contre-partie en argent ? car l'or est un matériaux rare. C'est cette rareté et beauté apparemment qui comptait beaucoup aux yeux des hommes tout comme aujourd'hui.  
Malheureusement si on utiliserait le matériaux or comme contrepartie pour la monnaie, on serait limité. Même si le système serait idéal et respecterait sans fraude le rapport de contre-partie or/argent de 1:1, on serait limité par le développement économique et du système capitaliste qui veut de la croissance. Imaginez le paradoxe, l'or est rare, on en trouve plus pour augmenter la masse monétaire, on serait limité par le développement, ou encre on ne pourrait pas produire de la nourriture pour tout le monde. La population croit, mais pas la masse monétaire.
 
C'est pour cela qu'on a abandonné l'étalon or qui est un frein au développement. Les guerres mondiales sont un parfaite exemple d'utilisation de la planche à billet pour accélérer la fabrication d'armement.
 

jarjarbl a écrit :

De toute manière, ce qui me dégoute un peu c'est tous le blabla des médias qui nous disent, qu'il faut augmenter les impots, couper les niches fiscales... (ce qui est largement compréhensible vu la dette et les abus qu'il y a derrière) et qu'il va falloir travailler plus pour réduire toutes ces DETTES.
Le souci est de se poser la question, a qui doit-on réellement cet argent?
Tout les états du monde sont endettés, on doit de l'argent a qui donc? E.T.?Les martiens?


 
Plus j'y pense, plus ce monde est fou. Certain se pose des questions existentielles, quel est le sens de notre vie,pourquoi on vit. Celà sont vu comme des illuminés. Or si on se pose la question, pourquoi travaille-t-on, moi je pense comme toi, on travaille en premier principe, non pas pour produire des richesses, mais pour des valeurs comptables dans des ordinateurs. C'est ces valeurs comptable qui nous font travailler en premier lieu. L'illusion est que nous travaillons prioritairement à la création de richesses matériel, pour moi c'est faut, on fait simplement tourner la roue du système monétaire. Ha j'ai trouvé le sens de notre vie, produire absolument des choses qui seraient inutiles juste parce qu'il faut soutenir une croissance. Et bien oui, si on arrêterait de produire, si les appareils seraient renouvelés deux fois moins et plus costaux, si la technologie avancerait deux fois moins vite (on fond çà change quoi que l'on ai parvenu à fabriquer un P4 2Ghz en 2005, alors que çà aurait pu être en 2025 ?) on aurait un chômage élevé, pas de travail. Comment faire alors pour que tout le monde travaille alors si la charge de travail est réduite au minimum vitale en harmonie avec l'environnement ?  
 
 

jarjarbl a écrit :

Non, on doit tout simplement de l'argent à un système (et donc des riches qui s'enrichissent très très vite et des pauvres qui s'enrichissent bien plus doucement) basé sur les interêts.
Ainsi, tant que la croissance est possible pas de problèmes, on arrive à compenser ces intérêts. Le problème sera quand toutes les ressources mondiales auront été exploitées (merci l'afrique, il ne reste plus qu'eux...), et bin on se réveillera un bon matin avec le monde entier réclamant ses intérêts et son argent qui n'existe pas, une minorité du monde possédera les réelles ressources (eau, or...) et la ça sera le fin!!!
Essayé d'aller à votre banque pour lui acheter de l'or ( le vrai, pas le titre papier) vous verrez ce qu'il vous diront.De toute manière, si rien est fait ce système implosera, un jour ou un autre.  
Reste a trouver une solution, la croissance économique par la baisse de consommation énerfétique est peut-être un solution, qui sait!


 
C'est çà qui fait l'inégalité des individus, le système est basés sur des intérêts. Ceux je généralise, les pauvres qui sont constamment dans la cave, seront maintenu dans la pauvreté par les intérêts, au contraire les riches deviendront toujours plus rire sont rien toucher à leur compte en banque.  
L'inflation aussi tend à l'inégalité, les salaires bas subiront plus les conséquences que les salaires hauts.  
 
 
 
 
 
 
 
 

n°25653351
jarjarbl
Posté le 26-02-2011 à 17:33:35  profilanswer
 


 
 
C'est exactement cela.
La planche a billet est frequemeent utilisée meme en periode de non guerre (meme si actuellement tous les etats du monde sont en "guerre" économique)cf. le quantitive easing de benarke.
 
 
 
Bon bin je voit que j'ai trouvé quelqu'un qui pense a peu pres comme moi:)
Le systeme actuel veut que l'on consomme et créer toujours de plus en plus vite.
IL y a une chose qu'il faut voir c'est qu'a coup de croissance de 2% , puis 2% an avec les pourcentage composé c'est toujours de plus en plus dur.
Tant que la population mondiale croit et que les reserves mondiales existe ce systeme tiendra puis un jour ca tombera. Le MONDE EST FINI!!! (et vivre et coloniser les autres planetes on peut oublier).
Toujours plus, voila le systeme.
 
Une inflation fait cela, mais une hyperinflation non (par contre c'est la guerre apres).
 
Du haut de mes 23 ans, je me suis reveillé dans un monde que je ne connaissait pas, et ca fait peur. Ce dire travailler toute ca vie pour renforcer ce système...
Comme dit Rousseau, l'homme est naturellement bon ;)

n°25655530
fpo
Venez me chercher !
Posté le 26-02-2011 à 22:07:03  profilanswer
 

"ce sont les crédits qui font les dépôts"
 [:cbrs]
j'ai appris la citation il y a peu
je voulais rentabiliser cet effort  [:julm3]


Message édité par fpo le 26-02-2011 à 22:12:27

---------------
« Tout le monde veut vivre aux dépens de l’État, et on oublie que l’État vit aux dépens de tout le monde. »
n°30629652
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2012 à 19:17:39  answer
 

JE remonte le post, voici ce que la france "levé" depuis peu . Que veut dire "levé" ? D'où vient cet argent ? C'est colossale  :heink: . Ca ne veut plus rien dire  :heink: çà fait 120 000 € par habitants en france (65M).
Weimart.

  

La France a levé 7,665 milliards d'euros sur des échéances de court terme lundi, à des taux en hausse sur deux des trois lignes proposées aux investisseurs, a annoncé l'Agence France Trésor (AFT), chargée de placer la dette française sur le marché.

 

Le Trésor prévoyait d'emprunter entre 6,5 et 7,8 milliards d'euros lors de cette émission qui a suscité une demande des investisseurs entre deux et trois fois supérieure à l'offre.

 

Sur la ligne à 13 semaines et à échéance le 13 septembre, l'AFT a levé 4,499 milliards d'euros, au taux moyen pondéré de 0,075%, contre 0,082% lors de la dernière adjudication comparable le 4 juin.

 

Sur la ligne à 24 semaines et à échéance le 29 novembre, l'AFT a levé 1,796 milliard d'euros, au taux moyen pondéré de 0,129%, contre 0,115% le 4 juin.

 

Sur la ligne à 50 semaines et à échéance le 30 mai 2013, l'AFT a levé 1,370 milliard d'euros, au taux moyen pondéré de 0,214%, contre 0,178% le 4 juin.

 

Le règlement sur ces trois lignes aura lieu le jeudi 14 juin, a indiqué l'AFT.


Message édité par Profil supprimé le 15-06-2012 à 19:18:47
n°31984384
ewas
electronic wait and see
Posté le 14-10-2012 à 19:21:35  profilanswer
 


helpeuse a écrit :

ils le trouvent dans les réserves bancaires
 
si tu dépose 100 dans une banque la banque garde 20 pour les réserves obligatoire et réinjecte 80 dans l'économie.
admetton elle préte les 80 à monsieur X qui les met dans la banque b.
 
b va garder 16 et préter 64 à monsieur Y
monsieur Y met cet argent sur son compte la banque C en garde 13 et en préte 51
 
et ainsi de suite rien qu'avec ses trois opérations les banques ont 49 en réserve et ont prété 195 avec les malheureux 100 euros de départ.
 
l'inflation c'est le crédit ;)
 
Sinon qui fabrique l'argent la réponse c'est les banques nationales : la france a une usine qui fabrique des billet à Chamaillère.
et qui entretien l'argent c'est la BDF qui trie les billets et retire les fauté de la circulation ce qui permet d'avoir en france des billets de bonne qualité.

helpeuse a écrit :

en effet tout travail mérite salaire non? fabriquer de l'argent ça a un coût.


 :non:  
 
Faut bien distinguer la création monétaire par le crédit et la fabrication des pièces et des billets ce sont deux choses différentes.  
 
-La monnaie fiduciaire (les pièces et les billets) sont du ressort de la banque banque centrale, sa fabrication est strictement interdit aux banque secondaires (privés). Elle ne représente qu'environ 15% de la monnaie en circulation
- La monnaie scripturale qui représente 85% de la monnaie en circulation et du ressort des banques privées , c'est l'argent du crédit, qui est crée par un simple jeu d'écriture.[/quotemsg]

Citation :

[...]

                   [:atom1ck]

Citation :

Henri Guillemin nous explique la monstrueuse imposture de la Banque de France 100 ans avant la FED
 
Voici une vidéo incroyable (c’est un extrait d’une émission d’Henri Guillemin sur Napoléon). Vous n’allez pas en revenir…

                   [:flambi:4]
 
 
 
 
PS : Simple comme bonjour | http://merome.net/simple_comme_bonjour.pdf


---------------
c'est quand qu'on va où ?
n°31984475
viniw
geek repenti
Posté le 14-10-2012 à 19:27:47  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


ce n'est pas si simple.
si tu crées de l'argent avec rien en contrepartie tu t'exploses inevitablement a une baisse de valeur de ta monnaie. sinon nous serions tous milliardaires.
le fait qu'une banque puisse creer de l'argent ne me choque pas. il n'y a pas rien en face, une signature ca peut avoir enormement de valeur. notamment celles des etats.
le probleme c'est premierement que ca soit geré par le privé. et uniquement lui, pas l'etat. l'etat n'ayant donc quasi plus aucun controle sur sa monnaie, hormis a travers les taux d'interet de le refinancement, mais globalement, avec par exemple l'euro, on voit bien que la mission assignée au depart a la banque centrale europeenne n'a jamais eté atteint.
ensuite, vient le probleme du prix de l'argent, il est innacceptable qu'a l'heure actuelle les banques "achetent" l'argent a des taux nuls ou exetremement faible et le revende tres cher...
les financiers sont des voleurs.


ca y est on a atteint le point goldmanwin ! [:xla]

n°31989171
korrigan73
Membré
Posté le 15-10-2012 à 08:55:58  profilanswer
 

viniw a écrit :


ca y est on a atteint le point goldmanwin ! [:xla]


t'es allée repecher un vieux topic pour dire ca, chapeau.  [:wiids:3]


---------------
El predicator du topic foot
n°31999140
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2012 à 00:27:30  answer
 

korrigan73 a écrit :


t'es allée repecher un vieux topic pour dire ca, chapeau.  [:wiids:3]


 
 
 
Les années passent, mais le topic est toujours d'actualité §  :)  ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic D&coRECHERCHE D'UN FILM HELP
comment gagner de l'argent à 16 ans en cours d'année scolaire ??[Argent] Que peut-on scanner et détruire ?
Comment fabrique une éolienne?FEU D'ARTIFICE 14 juillet depuis St-Germain-En-Laye ?
Un metier qu'on aime ou un metier ou on gagne de l'argent ?D'où vient cette mode de ne pas fermer le bouton haut d'un costume ?
mercato au foot qui vient renforcer votre club???? 
Plus de sujets relatifs à : D'où vient l'argent ? Qui fabrique ou distribue ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR