Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1642 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

La théorie du chaos

n°3896623
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 05-10-2004 à 23:03:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
forcément, si on clique sur le spoiler, on perturbe l'état du système et c'est plus le même humour :/

---------------
Activiste untergründ de l'UCAF, faction radicale
mood
Publicité
Posté le 05-10-2004 à 23:03:09  profilanswer

n°3896652
El_Dadou
"Enlarge Your Barre"
Posté le 05-10-2004 à 23:05:35  profilanswer

Herr Doktor Kilikil a écrit :

forcément, si on clique sur le spoiler, on perturbe l'état du système et c'est plus le même humour :/

humour quantique mon p'tit chdéka, je pose un brevet demain aux aurores [:crosscrusher]

---------------
"un pladoyer en faveur de la fraternité, une absence totale de manichéisme (pour une fois, les soldats allemands ne sont pas obligatoirement des brutes sanguinaires, moches et insensibles...) des pointes d'humour... Que demander de plus ?" ©Pat68
n°3896660
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 05-10-2004 à 23:05:48  profilanswer

xlA > rien, c'est ça qui est terrible :/

s'il faut on voit pas tous la même phrase quand on clique dessus [:totoz]

Message édité par Herr Doktor Kilikil le 05-10-2004 à 23:06:22

---------------
n°3896685
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 05-10-2004 à 23:08:23  profilanswer

El_Dadou a écrit :

humour quantique mon p'tit chdéka, je pose un brevet demain aux aurores [:crosscrusher]

un brevet quantique? :o

du style on sait pas à qui il appartient, ptêt bien à toi, mais ptêt bien que non :D

---------------
n°3896710
El_Dadou
"Enlarge Your Barre"
Posté le 05-10-2004 à 23:11:56  profilanswer

un brevet quantique? :o

du style on sait pas à qui il appartient, ptêt bien à toi, mais ptêt bien que non :D

ah merde, tu me fais douter de l'interet de la manoeuvre, du coup :o

---------------
"un pladoyer en faveur de la fraternité, une absence totale de manichéisme (pour une fois, les soldats allemands ne sont pas obligatoirement des brutes sanguinaires, moches et insensibles...) des pointes d'humour... Que demander de plus ?" ©Pat68
n°3896716
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 05-10-2004 à 23:13:26  profilanswer

El_Dadou a écrit :

ah merde, tu me fais douter de l'interet de la manoeuvre, du coup :o

c'est ptêt bien une bonne idée :o

ou pas :o

[:ddr555]

---------------
n°3896742
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2004 à 23:17:14  answer

n°3896753
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 05-10-2004 à 23:18:20  profilanswer

:D

ça va encore dévier sur les B&B :o

---------------
n°3896846
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 05-10-2004 à 23:28:32  profilanswer

ah nononononon, le chaos, ça existe, hein :non:

un système est chaotique si en changeant les conditions initiales de manière infinitésimale, tu changes radicalement son évolution ultérieure  

un exemple simple : tu remues une cuiller dans une tasse de café : système chaotique

ensuite, oui, effectivement, pour prévoir un phénomène chaotique comme la turbulence, il faudrait disposer d'un nombre "infini" de variable, ce qu'on n'a pas, d'où le fait qu'on ne peut prédire la météo que sur des temps courts, parce qu'en simplifiant les équations de la mécanique des fluides (ie en réduisant le nombre d'inconnues de l'infini à N fini), le modèle ne tient pas aux temps longs

mais dire que le chaos c'est ce qu'on ne comprend pas, certainement pas

Non, la seule source de vrai chaos, à la limite, ce serait le comportement des particules au niveau microscopique (physique quantique, tout ça), mais pour ta tasse de café là, ça n'est pas "chaotique", c'est juste plus difficile à prédire que la chute libre d'un corps dans le vide. Mais il n'y a pas comme tu sembles le penser une sorte de frontière entre les phénomènes prévisibles d'un côté et les phénomènes "chaotiques" de l'autre. Pour ta tasse de café, le nombre de variables à connaître n'est pas infini, puisque si tu ne considères que les molécules comprises dans une sphère d'1 m de rayon autour de ta tasse de café , (ce qui est bien suffisant à avoir une prévision correcte), ces molécules ne sont pas en nombre infini. Donc le mouvement des molécules dans ta tasse est parfaitement prévisible en théorie. Ce qui rend difficile la prédiction, c'est simplement qu'on n'a pas aujourd'hui la technologie qui nous permette de connaître les bons paramètres avec une précision suffisante.

Message édité par leFab le 05-10-2004 à 23:32:23

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°3896869
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2004 à 23:30:52  answer

leFab a écrit :

Non, la seule source de vrai chaos, à la limite, ce serait le comportement des particules au niveau microscopique (physique quantique, tout ça), mais pour ta tasse de café là, ça n'est pas "chaotique", c'est juste plus difficile à prédire que la chute libre d'un corps dans le vide. Mais il n'y a pas comme tu sembles le penser une sorte de frontière entre les phénomènes prévisibles d'un côté et les phénomènes "chaotiques" de l'autre. Pour ta tasse de café, le nombre de variables à connaître n'est pas infini, puisque si tu ne considères que le nombre de molécules qui sont dans une sphère d'1 m de rayon autour de ta tasse de café n'est pas infini, et c'est bien suffisant à avoir une prévision correcte. Donc le mouvement des molécules dans ta tasse est parfaitement prévisible en théorie. Ce qui rend difficile la prédiction, c'est simplement qu'on n'a pas aujourd'hui la technologie qui nous permette de connaître les bons paramètres avec une précision suffisante.

[:stephen]  

[:zytrayaisse]

mood
Publicité
Posté le 05-10-2004 à 23:30:52  profilanswer

n°3896890
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 05-10-2004 à 23:33:29  profilanswer

:??:

Quoi ça ?  [:wam]

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°3896916
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 05-10-2004 à 23:36:23  profilanswer

leFab a écrit :

Non, la seule source de vrai chaos, à la limite, ce serait le comportement des particules au niveau microscopique (physique quantique, tout ça), mais pour ta tasse de café là, ça n'est pas "chaotique", c'est juste plus difficile à prédire que la chute libre d'un corps dans le vide. Mais il n'y a pas comme tu sembles le penser une sorte de frontière entre les phénomènes prévisibles d'un côté et les phénomènes "chaotiques" de l'autre. Pour ta tasse de café, le nombre de variables à connaître n'est pas infini, puisque si tu ne considères que les molécules comprises dans une sphère d'1 m de rayon autour de ta tasse de café , (ce qui est bien suffisant à avoir une prévision correcte), ces molécules ne sont pas en nombre infini. Donc le mouvement des molécules dans ta tasse est parfaitement prévisible en théorie. Ce qui rend difficile la prédiction, c'est simplement qu'on n'a pas aujourd'hui la technologie qui nous permette de connaître les bons paramètres avec une précision suffisante.

tu imprimes un mouvement initial de ta cuiller très légèrement différent à t=0, l'évolution de ton système  ne sera pas la même => sensibilité aux conditions initiales => système chaotique

Message édité par Herr Doktor Kilikil le 05-10-2004 à 23:37:08

---------------
n°3896940
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2004 à 23:38:32  answer

leFab a écrit :

:??:

Quoi ça ?  [:wam]

Un genre de "grillaid" local  
 [:mad_oc@school]

n°3897004
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 05-10-2004 à 23:44:35  profilanswer

tu imprimes un mouvement initial de ta cuiller très légèrement différent à t=0, l'évolution de ton système  ne sera pas la même => sensibilité aux conditions initiales => système chaotique

Cas de la chute libre dans le vide : tu lâches ton objet à un endroit très légèrement différent à t=0, l'évolution de ton système ne sera pas la même => l'objet n'atterit pas au même endroit.

Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas comme tu sembles le penser de frontière autre que subjective entre "chaotique" et "pas chaotique". Et il n'existe pas non plus de notion "absolue" de comportement "non prédictible" ou "prédictibile" suivant que ton système est respectivement "chaotique" ou pas. Les choses sont plus ou moins prédictibles suivant le nombre de variables en jeu, et les systèmes sont plus ou moins sensibles aux conditions initiales.

Mais si on met à part le cas de l'incertitude quantique, tout est prédictible si on connait les variables avec un précision suffisante, y compris le coup de ta tasse de café.

---------------
n°3897030
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 05-10-2004 à 23:46:57  profilanswer

Stephen a écrit :

Un genre de "grillaid" local  
 [:mad_oc@school]

C'est un figue molle c'est ça ? Et tu me la jettes ? [:icon10]

---------------
n°3897039
alzione
Posté le 05-10-2004 à 23:48:14  profilanswer

Et ca représente ?

n°3897041
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2004 à 23:48:25  answer

Je suis assez d'accord. En perturbant les données, tu perturbes grandement la solution, mais le modèle mathématique te permet toujouurs - par exemple en diminuant la taille d'un maillage - de trouver une solution. En fait, dès que le modèle mathématique permet d'obtenir une solution que l'on peut exiger arbitrairement petite (c'est le cas de tout ce qui est macro), il faut de la puissance de calcul. C'est predictible, mais chaotique. En fait, il faut une définition solide (je propose celle de non consistance des méthodes numériques). Je alancerai un exemple bateau demain, là c'est dodo.  

LeFab, t'as tout compris :D

Edit : on a une bonne définition fournie par Kil' : une méthode de résolution est chaotique si l'écart en norme des solutions n'est pas borné par une fonction de l'écart en norme des données.

Message édité par Profil supprimé le 05-10-2004 à 23:51:10
n°3897043
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 05-10-2004 à 23:48:53  profilanswer

leFab a écrit :

Cas de la chute libre dans le vide : tu lâches ton objet à un endroit très légèrement différent à t=0, l'évolution de ton système ne sera pas la même => l'objet n'atterit pas au même endroit.

Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas comme tu sembles le penser de frontière autre que subjective entre "chaotique" et "pas chaotique". Et il n'existe pas non plus de notion "absolue" de comportement "non prédictible" ou "prédictibile" suivant que ton système est respectivement "chaotique" ou pas. Les choses sont plus ou moins prédictibles suivant le nombre de variables en jeu, et les systèmes sont plus ou moins sensibles aux conditions initiales.

Mais si on met à part le cas de l'incertitude quantique, tout est prédictible si on connait les variables avec un précision suffisante, y compris le coup de ta tasse de café.

à la différence près que dans le cas d'un système chaotique, l'écart entre les deux solutions relatives à deux états initiaux infinitésimalement proches n'est pas borné dans le temps, au contraire, en général il augmente quasi-exponentiellement, tu ne vois pas la différence entre un liquide et un solide que tu lâches dans le vide?

de l'eau qui bout dans une casserole est un système chaotique [:spamafote]

Message édité par Herr Doktor Kilikil le 05-10-2004 à 23:56:50

---------------
n°3897063
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2004 à 23:52:09  answer

Bon, le non-numéricien que je suis ne vous aidera pas là-dessus. Dodo  [:dawacube]

n°3897073
alzione
Posté le 05-10-2004 à 23:53:56  profilanswer

grilled :(

J'allais aussi parler de l'exponentielle

n°3897079
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 05-10-2004 à 23:56:03  profilanswer

bon, donc, quelque part on est tous plus ou moins d'accord, après c'est juste un problème de vocabulaire :D

---------------
n°3897120
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-10-2004 à 00:05:48  profilanswer

à la différence près que dans le cas d'un système chaotique, l'écart entre les deux solutions relatives à deux états initiaux infinitésimalement proches n'est pas borné dans le temps, au contraire, en général elle augmente quasi-exponentiellement, tu ne vois pas la différence entre un liquide et un solide que tu lâches dans le vide?

de l'eau qui bout dans une casserole est un système chaotique [:spamafote]

Donc, tu confirmes faire la différence entre systèmes chaotiques d'un côté et systèmes non-chaotiques de l'autre ? Dans ce cas, où se situe la frontière ? Pour moi, il n'y a pas de réponse, preuve que c'est subjectif. En tant qu'humain, le mouvement de l'eau qui bout dans une casserole me "paraît" aléatoire parce qu'un trop grand nombre de variables entre en jeu et que je ne suis pas capable de les appréhender toutes "en temps réel". Par contre, dans le cas de la chute libre d'un solide, la différence de point de chute entre deux expériences est trop petite pour que j'en aie conscience : je trouve ça "prédictible", en fait, c'est juste "plus facilement prédictible".

Revenons au cas de la chute libre : au sol, tu poses un damier. Chaque case du damier fait 1 µm² disons. Tu lâches une bille d'1 µm de rayon, à 1 m au dessus du damier. La bille ne rebondit pas. S'il est question de déterminer la case sur laquelle la bille tombe, tu vas me dire que mon système est chaotique. Alors qu'il ne l'est plus si le damier a des cases d'1 m². C'est bien subjectif non ? Tu ne peux pas vraiment trancher "chaotique" d'un côté, "non-chaotique" de l'autre. Ou alors, quel est ton critère discriminant ?

Message édité par leFab le 06-10-2004 à 00:09:03

---------------
n°3897146
alzione
Posté le 06-10-2004 à 00:10:21  profilanswer

Tu apprendras qu'en sciences, un bon paquet de paradigmes objectifs sont en vérité totalement sujets à l'appréciation humaine, ses limitations et ce qui paraît défini n'est alors qu'abus de language.

Ergo tu pourras aisément supputer le parallèle évident entre le chaos & l'incertitude quantique.

Message édité par alzione le 06-10-2004 à 00:11:05
n°3897167
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 06-10-2004 à 00:12:56  profilanswer

non mais non, ça n'a absolument rien à voir...

ce n'est pas une question de taille du damier, c'est une question de position relative entre les deux points de chute, si tu modifies le point de lâcher de 1mm, tu n'auras pas un écart de 10km entre les deux points de chute

si tu prends le cas de l'eau qui bout dans la casserole, si tu essayes de simuler le phénomène ave un code de calcul numérique et que tu changes les conditions initiales de manière infinitésimale, tu observeras dans le temps 2 solutions radicalement différentes, c'est ça qui en fait un système chaotique

---------------
n°3897180
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-10-2004 à 00:14:56  profilanswer

alzione a écrit :

Tu apprendras qu'en sciences, un bon paquet de paradigmes objectifs sont en vérité totalement sujets à l'appréciation humaine, ses limitations et ce qui paraît défini n'est alors qu'abus de language.

Ergo tu pourras aisément supputer le parallèle évident entre le chaos & l'incertitude quantique.

Certes, un bon paquet de paradigmes sont sujets à l'appréciation humaine comme tu dis, je ne dis nulle part le contraire, je dis juste que la notion de chaos en fait partie, et que ce n'est pas une notion "absolue".

Par contre, je ne vois pas le parallèle entre chaos et incertitude quantique : Dans un cas, la prédictibilité n'est que question de précision dans la connaissance des paramètres initiaux, dans l'autre, la prédictibilité est exclue.

---------------
n°3897190
alzione
Posté le 06-10-2004 à 00:16:35  profilanswer

'Fallait mieux lire entre les lignes alors, & réfléchis y deux minutes :)

Message édité par alzione le 06-10-2004 à 00:16:51
n°3897241
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-10-2004 à 00:26:24  profilanswer

non mais non, ça n'a absolument rien à voir...

ce n'est pas une question de taille du damier, c'est une question de position relative entre les deux points de chute, si tu modifies le point de lâcher de 1mm, tu n'auras pas un écart de 10km entre les deux points de chute

si tu prends le cas de l'eau qui bout dans la casserole, si tu essayes de simuler le phénomène ave un code de calcul numérique et que tu changes les conditions initiales de manière infinitésimale, tu observeras dans le temps 2 solutions radicalement différentes, c'est ça qui en fait un système chaotique

Bon, ok, l'exemple était mal venu mais je n'ai pas trouvé mieux, à vrai dire, j'attendais un peu cette réponse là.  

Je suis d'accord avec tout ça, mais les termes que j'ai mis en gras prouvent bien qu'il s'agit de qq chose de subjectif. La différence de résultat est toujours juste "plus ou moins" grande en fonction de la variation des conditions initiales.

Apparemment, tu te bases sur l'importance de cette différence pour discriminer entre "chaotique" et "non-chaotique". Mais peux tu exprimer clairement, en termes mathématiques (pas avec des termes comme "radicalement différents" ou "ça se voit" quoi), comment se fait cette discrimination puisque de ton point de vue, elle a l'air franche ?

---------------
n°3897251
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-10-2004 à 00:30:15  profilanswer

alzione a écrit :

'Fallait mieux lire entre les lignes alors, & réfléchis y deux minutes :)

Que la non prédicitibilté de l'un est la cause de la non prédicitibilité de l'autre, c'est ça que tu voulais me faire dire ?  

Si c'est ça, j'ai déjà dit plus haut la même chose (grilled par Stephen d'ailleurs)  :D : la seule source de réelle "non prédictibité" que je pourrais admettre dans les systèmes dits "chaotiques", c'est celle due à l'incertitude quantique (qq posts plus haut).

Message édité par leFab le 06-10-2004 à 00:32:29

---------------
n°3897265
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 06-10-2004 à 00:32:35  profilanswer

le système est chaotique si en choisissant deux états initiaux U1(x,t=0) et U2(x,t=0) infiniment proches, la norme ||U1(x,t)-U2(x,t)||->oo si t->oo  

---------------
n°3897275
alzione
Posté le 06-10-2004 à 00:34:48  profilanswer

leFab a écrit :

Que la non prédicitibilté de l'un est la cause de la non prédicitibilité de l'autre, c'est ça que tu voulais me faire dire ?  

Non.

Au passage, j'ai lu les posts précédents étant censé en avoir connaissance avant de parler :)

Message édité par alzione le 06-10-2004 à 00:35:12
n°3897285
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 06-10-2004 à 00:36:22  profilanswer

leFab a écrit :

Si c'est ça, j'ai déjà dit plus haut la même chose (grilled par Stephen d'ailleurs)  :D : la seule source de réelle "non prédictibité" que je pourrais admettre dans les systèmes dits "chaotiques", c'est celle due à l'incertitude quantique (qq posts plus haut).

que ce soit la seule que tu puisses admettre, soit, que ce soit la seule qui existe, non, je suis désolé [:spamafote]

---------------
n°3897339
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-10-2004 à 00:51:27  profilanswer

le système est chaotique si en choisissant deux états initiaux U1(x,t=0) et U2(x,t=0) infiniment proches, la norme ||U1(x,t)-U2(x,t)||->oo si t->oo

Ca marche autant pour la chute libre que pour la casserole (de mon point de vue) : gravité suivant l'axe z, le sol est à l'infini. Une petite variation de la vitesse initiale sur l'axe x donne un deltaX->oo qd t->oo. Bref, on diverge dans les deux cas. On diverge certes beaucoup plus vite dans le cas de la casserole que dans celui de la chute libre.

Maintenant, ce qui me faisait tiquer, ce n'est pas vraiment le terme "chaotique", mais le fait que tu dises "chaotique -> imprédictible", "pas chaotique -> prédictible". Tout est "plus ou moins prédictible" (en temps fini), il n'y a pas de frontière franche.

EDIT : A la lumière de l'EDIT du post de Stephen qui te cites (mais j'ai du rater le post en question) : "une méthode de résolution est chaotique si l'écart en norme des solutions n'est pas borné par une fonction de l'écart en norme des données". Formulé ainsi, en effet, mon exemple de la chute libre est de façon évidente "non-chaotique", alors que l'exemple de la casserole semble être "chaotique". Le problème de vocabulaire sur le terme "chaotique" est résolu. :jap:

Mais il n'en demeure pas moins que je tique toujours autant sur ton "chaotique -> non-prédictible", qui reste le vrai fond de notre "divergence (:D)"

Message édité par leFab le 06-10-2004 à 01:14:42

---------------
n°3897363
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-10-2004 à 00:57:10  profilanswer

que ce soit la seule que tu puisses admettre, soit, que ce soit la seule qui existe, non, je suis désolé [:spamafote]

Alors d'où viendrait elle cette non prédicitbilité ? Les lois de la nature ne deviennent pas différentes parce que le nombre de variables est "grand". Si on parle de "prédictibilité" au sens "par des méthodes discrètes", le problème de prédictibilité vient de la méthode utilisée pour prédire et de la précision avec laquelle on connait les paramètres de départ, pas d'une propriété de la nature qui serait à mettre au même niveau que l'incertitude quantique.

---------------
n°3897457
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 06-10-2004 à 01:15:05  profilanswer

à la base, l'imprédictibilité résulte de l'imprécision avec laquelle on connaît expérimentalement une condition initiale, rien à voir avec une quelconque incertitude quantique, simplement il n'existe aucun instrument qui permette de mesurer avec certitude une vitesse fiable à 100% par exemple (c'est pas Heisenberg, là, hein, pas de couplage position/impulsion, simplement un écart de mesure de 0.0000000000000000000000000000000000000001 m/s sur la vitesse d'une particule peut en théorie suffire à faire dévier la trajectoire de ton système vers un état différent)

si vraiment tu t'intéresses au sujet, tu peux faire des recherches sur la cascade sous-harmonique, l'intermittence de crise, les bifurcations super ou sous-critiques, les cycles limites, les attracteurs étranges et j'en passe, je ne suis pas qualifié pour rentrer davantage dans les détails sans me replonger dans mes cours auparavant  

et non, une chute libre N'EST PAS un phénomène chaotique

Message édité par Herr Doktor Kilikil le 06-10-2004 à 01:21:55

---------------
n°3897495
alzione
Posté le 06-10-2004 à 01:20:56  profilanswer

Citation :

Si on prend le cas de la chute libre avec ses rebonds dans un milieu style montagne alors on peut le considérer comme chaotique :D

Oui, mais uniquement si il pleut et qu'il y a des bouquetins taquins du sabot dans les alentours :D

n°3897503
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-10-2004 à 01:21:41  profilanswer

à la base, l'imprédictibilité résulte de l'imprécision avec laquelle on connaît expérimentalement une condition initiale, rien à voir avec une quelconque incertitude quantique, simplement il n'existe aucun instrument qui permette de mesurer avec certitude une vitesse fiable à 100% par exemple (c'est pas Heisenberg, là, hein, pas de couplage position/impulsion, simplement un écart de mesure de 0.0000000000000000000000000000000000000001 m/s peut suffire à faire dévier la trajectoire de ton système vers un état différent)

Ben alors, c'est con, on était d'accord, c'est ce que je dis et répète à chaque post depuis le début : "l'imprédictibilité résulte de l'imprécision avec laquelle on connaît expérimentalement une condition initiale". -> Par opposition donc avec une propriété de la nature qui renderait "fondamentalement" imprédictible un système dit 'chaotique'.  

=> Fin de mon premier post de cette page : "Ce qui rend difficile la prédiction, c'est simplement qu'on n'a pas aujourd'hui la technologie qui nous permette de connaître les bons paramètres avec une précision suffisante."  

=> post juste au dessus du tien "le problème de prédictibilité vient de la méthode utilisée pour prédire et de la précision avec laquelle on connait les paramètres de départ"

Citation :

et non, une chute libre N'EST PAS un phénomène chaotique

Je suis d'accord, regarde mon EDIT. :)  
C'est ta formulation qui m'a trompée, tu n'y parlais pas d'un écart des résultat borné par une fonction de l'écart en norme des données, mais d'un écart des résultat borné tout court (pour définir un système non-chaotique).

Message édité par leFab le 06-10-2004 à 01:40:23

---------------
n°3897543
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 06-10-2004 à 01:28:27  profilanswer

si je comprends bien la théorie du chaos c'est comme une "relance" de talal, y'a des fois il fait presque le meme geste mais le ballon va dans une autre tribune, il "nourrit" completement aléatoirement les kops

n°3897553
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-10-2004 à 01:29:35  profilanswer

alzione a écrit :

Non.

Au passage, j'ai lu les posts précédents étant censé en avoir connaissance avant de parler :)

Je donne ma langue au chat [:spamafote]

Message édité par leFab le 06-10-2004 à 01:29:59

---------------
n°3897561
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 06-10-2004 à 01:30:40  profilanswer

iolsi a écrit :

si je comprends bien la théorie du chaos c'est comme une "relance" de talal, y'a des fois il fait presque le meme geste mais le ballon va dans une autre tribune, il "nourrit" completement aléatoirement les kops

voilà, c'est tout à fait ça :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les couleurs, une théorie pas si tordue que çaThéorie unifiée , qu'est ce que c'est ?
Théorie des cordes...La théorie de l'évolution n'existe pas.
ATP – WTA[théorie musicale] Pourquoi composer dans des gammes différentes ?
Argument pour refuter la théorie de DarwinLa Théorie de la relativité
L'Irak s'enfonce progressivement dans le chaosTheorie de murphie !!!
Plus de sujets relatifs à : La théorie du chaos

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR