Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1528 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

La théorie du chaos

n°3897913
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 06-10-2004 à 03:28:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
mais arrête de mettre des problèmes là où il n'y en a pas, qu'est-ce que le flou quantique vient f***** là-dedans?[:w3c compliant]

on ne sait pas si ces équations sont bien posées ou pas, personne n'est capable de le dire dans le cas général, tout ce qu'on peut dire, c'est qu'en simplifiant le problème (régime laminaire incompressible, par exemple), on peut se ramener à un problème bien posé. peut être que c'est vrai dans le cas général, peut être pas, simplement rien qu'avec ça, ton raisonnement ne tient pas la route [:spamafote]

Message édité par Herr Doktor Kilikil le 06-10-2004 à 10:57:39

---------------
Activiste untergründ de l'UCAF, faction radicale
mood
Publicité
Posté le 06-10-2004 à 03:28:44  profilanswer

n°3897937
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 06-10-2004 à 03:44:27  profilanswer

leFab a écrit :

:??:  

Volume fini et densité infinie -> nombre de particules infini, OK.
Volume infini et densité finie -> nombre de particules infini, OK.
Mais volume fini et densité finie -> nombre de particules infini :  :heink:

est-ce que tu as la moindre petite idée du nombre de particules qui sont contenues dans une sphère d'1 a.l. de rayon? :heink:

ça doit avoisiner les 10^70 particules en faisant de bonnes grosses approximations à la louche, et je suis sûrement très en-dessous de la réalité

alors même en t'accordant que ce n'est pas tout à fait l'infini (bien que je te réaffirme que pour une condition initiale parfaite, il te faut cette infinité de mesures), ça te donne donc environ 10^70 mesures parfaites à faire pour avoir une condition initiale approchée, mine de rien (j'oubliais, tu dois les faire simultanément, sinon, ça ne vaut rien), COMMENT TU FAIS?

Message édité par Herr Doktor Kilikil le 06-10-2004 à 03:55:01

---------------
n°3897944
alzione
Posté le 06-10-2004 à 03:47:17  profilanswer

Quelle patience Dr. Kilikil :)

n°3897945
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 06-10-2004 à 03:49:18  profilanswer

il m'en reste plus des masses, là, c'est pas que j'ai l'impression de me répéter mais bon...

---------------
n°3897974
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 06-10-2004 à 04:03:53  profilanswer

d'ailleurs je vais me pieuter, suite demain si suite il y a

---------------
n°3898206
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2004 à 08:33:33  answer

Herr Doktor Kilikil a écrit :

déjà on va commencer par le commencement : j'en reviens à ce que j'ai dit tout à l'heure, il y a 1M$ pour celui qui montrera que les équations de Navier-Stokes turbulentes sont bien posées, ie qu'il y a une unique solution pour un unique ensemble condition initiale/conditions aux limites, si tu ne peux pas me montrer ça, ton raisonnement n'a aucune valeur sans aller chercher une quelconque notion de chaos, ce à quoi j'ai déjà répondu plus haut je te laisse conclure par toi-même

Problème posé en distributions, forme linéaire continue + forme bilinéaire continue & coercive, théorème de Lax-Milgram ?

Je veux mon million [:the veggie boy]

[:dawacube]

Message édité par Profil supprimé le 06-10-2004 à 08:34:50
n°3898236
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 06-10-2004 à 08:57:49  profilanswer

non, raté [:dawa]

tu veux pas rajouter une intégration par parties et une formule de Green tant que tu y es? [:dawa]

Message édité par Herr Doktor Kilikil le 06-10-2004 à 08:58:03

---------------
n°3898242
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2004 à 08:59:55  answer

Ben dans « problème posé en distributions » y'a quoi d'après toi ? :D

[:dawacube]

Message édité par Profil supprimé le 06-10-2004 à 09:02:18
n°3898276
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 06-10-2004 à 09:10:20  profilanswer

de toute façon, NV c'est fully non-linear :o

---------------
n°3898306
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2004 à 09:15:37  answer

de toute façon, NV c'est fully non-linear :o

Je sais, y'a la saloperie de terme de convection. Faut faire un Yosida scheme ou un truc équivalent :o

mood
Publicité
Posté le 06-10-2004 à 09:15:37  profilanswer

n°3898495
titipiou
piou!!
Posté le 06-10-2004 à 09:54:06  profilanswer

Rhhââ, mal de tete. J'ai fait des études de physique et je viens de me farcir tout votre topic. des abeilles bourdonnent maintenant dans ma tête selon un mouvement aléatoire très peu défini, dont les conditions initiales sont très peu précises. Quand est ce que ce mal de crâne cessera t il, je ne saurais pas le dire puisque le mouvement de ces abeilles me semble assez chaotique.

n°3898632
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 06-10-2004 à 10:36:31  profilanswer

Stephen a écrit :

Je sais, y'a la saloperie de terme de convection. Faut faire un Yosida scheme ou un truc équivalent :o

+ la dissipation visqueuse, le couplage pression-vitesse, etc, etc..., même avec un schéma d'ordre 52 tu toucheras pas le miyon :o

Message édité par Herr Doktor Kilikil le 06-10-2004 à 10:36:48
n°3898879
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-10-2004 à 11:39:55  profilanswer

est-ce que tu as la moindre petite idée du nombre de particules qui sont contenues dans une sphère d'1 a.l. de rayon? :heink:

ça doit avoisiner les 10^70 particules en faisant de bonnes grosses approximations à la louche, et je suis sûrement très en-dessous de la réalité

alors même en t'accordant que ce n'est pas tout à fait l'infini (bien que je te réaffirme que pour une condition initiale parfaite, il te faut cette infinité de mesures), ça te donne donc environ 10^70 mesures parfaites à faire pour avoir une condition initiale approchée, mine de rien (j'oubliais, tu dois les faire simultanément, sinon, ça ne vaut rien), COMMENT TU FAIS?

Je vais récapituler en résumant les points de désaccord :

1. Le nombre de particules dans une sphère de 1 AL de rayon, n'est pas infini : un nombre, aussi grand soit il n'a rien à voir avec l'infini, et n'est pas juste "pas tout à fait l'infini". Je ne comprends pas comment tu arrives à poser direct que ce nombre est "infini dénombrable".

2. Quand tu me dis qu'il faut une infinité de mesure, j'ai l'impression que c'est parce que tu sembles rester uniquement dans le cadre de la méca-Flu, Navier-Strokes tout ça. J'ai dit plus haut que par "imprédictibilité", je n'entendais pas "imprédictibilité par la méthode X ou Y", mais "imprédictibilité fondamentale" (comme en quantique). Allons y point par point, je verrais bien où sa cloche : Es tu d'accord que mon système est entièrement décrit par la connaissance simultanée de tous les paramètres de chaque particule ?

Message édité par leFab le 06-10-2004 à 11:41:47

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°3898917
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 06-10-2004 à 11:45:03  profilanswer

leFab a écrit :

Je vais récapituler en résumant les points de désaccord :

1. Le nombre de particules dans une sphère de 1 AL de rayon, n'est pas infini : un nombre, aussi grand soit il n'a rien à voir avec l'infini, et n'est pas juste "pas tout à fait l'infini". Je ne comprends pas comment tu arrives à poser direct que ce nombre est "infini dénombrable".

2. Quand tu me dis qu'il faut une infinité de mesure, j'ai l'impression que c'est parce que tu sembles rester uniquement dans le cadre de la méca-Flu, Navier-Strokes tout ça. J'ai dit plus haut que par "imprédictibilité", je n'entendais pas "imprédictibilité par la méthode X ou Y", mais "imprédictibilité fondamentale" (comme en quantique).

1. tu joues sur les mots et ça commence à m'énerver singulièrement, de toute façon ça ne change en aucune manière que ta condition initiale est impossible à connaître parfaitement, et que le système est donc impredictible

2. le mouvement de l'atmosphère EST décrit par les équations de Navier-Stokes,  NV ce n'est pas un algorithme ou une méthode, c'est la forme "mécanique des fluides" des équations fondamentales de la mécanique, F=ma, conservation de la masse et tout le tintouin, ça te dit quelque chose? tu veux quoi de plus fondamental que ça?

Message édité par Herr Doktor Kilikil le 06-10-2004 à 11:45:26

---------------
n°3898961
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-10-2004 à 11:51:36  profilanswer

1. tu joues sur les mots et ça commence à m'énerver singulièrement, de toute façon ça ne change en aucune manière que ta condition initiale est impossible à connaître parfaitement, et que le système est donc impredictible

2. le mouvement de l'atmosphère EST décrit par les équations de Navier-Stokes,  NV ce n'est pas un algorithme ou une méthode, c'est la forme "mécanique des fluides" des équations fondamentales de la mécanique, F=ma, conservation de la masse et tout le tintouin, ça te dit quelque chose? tu veux quoi de plus fondamental que ça?

1. Oui, mais pour des raisons dues aux limites de l'être humain, pas à cause d'une propritété de la Nature. C'est tout ce que je voulais dire.

2. On peut aussi le décrire autrement, du point de vue de la trajectoire de chaque particule élémentaire. Et il me semble évident que dans ce cas les seuls paramètres à connaitre sont ceux caractérisant chaque particule. Quand je parlais de "hors du cadre de la mécaFlu", je voulais dire "par une autre formulation".

Message édité par leFab le 06-10-2004 à 11:56:23

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°3899034
JimWest
Desperado...
Posté le 06-10-2004 à 12:02:09  profilanswer

Je sais plus qui a dit un truc du genre :

"Aujourd'hui, tout étudiant de Spé a les mêmes outils que Descartes, cependant rarement la même vision du monde."

Kilikil a bien du courage.

Si certains intervenants du post s'étaient documentés un minimum sur le chaos, on lirait
moins de trucs abberants ici.

(Le bouquin de Gleick est intéressant puisqu'il présente l'historique du chaos,
ce qui permet de bien comprendre la pensée qui en découle, plutôt que la technique mathématique. Le livre a cependant surement vieilli depuis...)

La fameuse citation du papillon a fait beaucoup de mal au chaos, elle résume pourtant bien l'idée.

Je m'y connais beaucoup moins en physique quantique (attention je parle des principes, je suis pas physicien). Mais le chaos reprend certains principes, tout y est beaucoup moins sûr que dans la mécanique du lycée.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que cette théorie permet de dire que pour certains systèmes, il est impossible de prédire le résultat avec succès dans 100% des cas.

Beaucoup prennent les maths pour quelque chose d'hyper déterministe, qui servent à prédire... Du billard quoi. Avec le chaos c'est totalement faux.
Même pour le billard.

Cette théorie met en évidence le fait que les quantités négligeables et autres arrondis que tout lycéen a accompli sur ses cahiers ne sont pas toujours acceptables et peuvent conduire au pire.  
C'est l'hyper-sensibilité aux conditions initiales :
Dans le ciel, il y a des turbulences... des papillons ! DONC on ne peut prédire le temps qu'à court terme avec une forte probabilité. Pas dans 50 ans avec 100% de succès.
Ni même dans 15 jours à l'heure actuelle. Et encore il s'agit de tendances.
ça n'a rien à voir avec les capteurs de mesure ou la puissance de calcul à notre disposition.

Comme en théorie quantique, le problème de la mesure est crucial.

La mesure parfaite n'existe pas et ne veut rien dire.
Dans le bouquin de Gleick, tu as l'exemple de la frontière d'un pays (exemple qui va déboucher sur les fractales).

Combien mesure la frontière de l'hexagone ?
Très bonne question !
Tout dépend de l'échelle à laquelle tu t'intéresses.

A l'échelle humaine, le chaos est rarement visible, du moins pour celui qui n'y prête pas attention.
Le lait qu'on verse dans une tasse de thé. Les turbulences d'un cours d'eau derrière les piles d'un pont.
Les partisans les plus philosophes de cette théorie allant parfois jusqu'à dire tout ce qu'on appelle le hasard.

C'est bien beau de dire que rien n'est prédictible, mais en général on essaie d'apporter des solutions avec une nouvelle théorie !

Tout par d'un phénomène : les attracteurs étranges. Le système a tendance a rejoindre une solution, s'en approche sans jamais la rejoindre.
Le but de la théorie du chaos est de mettre de l'ordre dans le désordre.

Pardon pour le côté confus, je fouille dans ma mémoire ça fait longtemps que j'ai bouquiné la dessus.
Je fais confiance à Kilikil pour corriger mes erreurs, mais je pensais que certaines de ces infos pourraient aider avant de faire des plans sur la comète à grands coups de Navier Stokes ;)

Jim, qui espère ne pas avoir écrit trop de conneries.

n°3899066
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-10-2004 à 12:07:54  profilanswer

JimWest a écrit :

Cette théorie met en évidence le fait que les quantités négligeables et autres arrondis que tout lycéen a accompli sur ses cahiers ne sont pas toujours acceptables et peuvent conduire au pire.  
C'est l'hyper-sensibilité aux conditions initiales :
Dans le ciel, il y a des turbulences... des papillons ! DONC on ne peut prédire le temps qu'à court terme avec une forte probabilité. Pas dans 50 ans avec 100% de succès.
Ni même dans 15 jours à l'heure actuelle. Et encore il s'agit de tendances.

Mais je suis tout à fait d'accord avec ça, c'est ce que je dis depuis le début (regarde mes premiers posts du topic stp), et sur la plupart des points, on est d'accord avec Kilikil : je demande juste éclairement sur ce point : "en quoi la formulation 'mécanique des solides' si je puis dire, considérant l'atmosphère comme un nombre fini de particules n'est pas à même de résoudre le pb ?"

On était tombés d'accord ici, après discussion :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t3897614

Et après, à cause du cas de la description de l'atmosphère, on n'est re-plus d'accord -> kilikil a l'air de mieux connaitre son sujet que moi, je l'admets, il n'empêche que j'aimerais savoir pourquoi une formulation 'par particule' échouerait.

Message édité par leFab le 06-10-2004 à 12:12:12

---------------
n°3899108
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2004 à 12:20:05  answer

+ la dissipation visqueuse, le couplage pression-vitesse, etc, etc..., même avec un schéma d'ordre 52 tu toucheras pas le miyon :o

Ca fait vieux pour moi, mais la discrétisation (éléments finis puis différences finies pour l'évolution en temps) était linéarisable non ?

Auquel cas, un schéma d'ordre 1 suffit. Mais tu montres que le problème approché admet une unique solution, ce qui n'a rien à voir avec la question à 1'000'000 :D

Bon, en attendant on progresse pas mal : y'a 20 ans on faisait du Navier-Stokes sans terme non linéaire, et encore, péniblement, et aujourd'hui on bourrine des écoulements sur le nez des navettes, avec plein de termes non-linéaire.

La science avance [:first]

n°3899412
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 06-10-2004 à 13:22:00  profilanswer

LeFab, arrête de te raccrocher à ta description par particules, ça ne veut strictement rien dire dans un cadre comme celui-là, tu ne PEUX PAS décrire un phénomène macroscopique comme les déplacements atmosphériques en décrivant la position de chaque atome d'air, de poussière, de gaz divers et variés, ce n'est pas pertinent, tu n'as pas accès à cette description , il t'est rigoureusement impossible de la connaître. tout ce que tu peux faire sur ce type de systèmes c'est du traitement statistique.

la mécanique des fluides c'est l'étude d'un écoulement de fluide comme l'air, qui est décrit par 6 grandeurs (pression, température, masse volumique et les 3 composantes de vitesse). résoudre le problème c'est savoir estimer ces six composantes en un point quelconque du domaine physique et à un instant donné. rien que cette formulation là nécessite des simplifications drastiques, de type gaz parfait, en général on ne considère que l'air pur ce qui est bien évidemment faux à l'échelle de l'atmosphère, ce qui signifie qu'on devrait prendre en compte des phénomènes de diffusion entre espèces, etc, etc... de telles formulations existent en théorie mais elles ne sont pas résolvables en l'état

tu me dis que tu peux décrire le système avec une formulation par particules, moi je te dis que par une telle approche tu es incapable de décrire ce qui se passe dans ton voisinage immédiat  

Jim West > pas grand chose à rajouter à vrai dire, le chaos n'est pas ma spécialité non plus, on n'avait pas abordé le thème des fractales qui est assez intéressant également :jap:

Message édité par Herr Doktor Kilikil le 06-10-2004 à 13:28:49

---------------
n°3899456
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 06-10-2004 à 13:26:47  profilanswer

Stephen a écrit :

Ca fait vieux pour moi, mais la discrétisation (éléments finis puis différences finies pour l'évolution en temps) était linéarisable non ?

Auquel cas, un schéma d'ordre 1 suffit. Mais tu montres que le problème approché admet une unique solution, ce qui n'a rien à voir avec la question à 1'000'000 :D

Bon, en attendant on progresse pas mal : y'a 20 ans on faisait du Navier-Stokes sans terme non linéaire, et encore, péniblement, et aujourd'hui on bourrine des écoulements sur le nez des navettes, avec plein de termes non-linéaire.

La science avance [:first]

ça dépend de ce que tu fais, si tu fais de l'incompressible laminaire ça marchera mieux que si tu fais du compressible turbulent, de toute façon maintenant on a des méthodes de DNS pour résoudre les équations non-linéaires, donc pourquoi s'en priver? :D

(hein? quoi? c'est cher? :o)

sinon oui, la science avance, le record du nombre de points sur un maillage a été battu il n'y a pas si longtemps je crois, j'avais vu un tableau sur l'évolution des performances des calculs dans le temps, il nous reste encore un bon bout de temps avant de percer tous les mystères de la mécaflu :D

---------------
n°3899536
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-10-2004 à 13:37:14  profilanswer

LeFab, arrête de te raccrocher à ta description par particules, ça ne veut strictement rien dire dans un cadre comme celui-là, tu ne PEUX PAS décrire un phénomène macroscopique comme les déplacements atmosphériques en décrivant la position de chaque atome d'air, de poussière, de gaz divers et variés, ce n'est pas pertinent, tu n'as pas accès à cette description , il t'est rigoureusement impossible de la connaître. tout ce que tu peux faire sur ce type de systèmes c'est du traitement statistique.

Déjà Kilikil, j'apprécie ta patience et le fait que malgré notre divergence, on reste calmes.  :jap:  

Je pense qu'on est arrivé au bout du truc, puisque tu me donnes la raison pour laquelle une telle formulation ne peut pas marcher : on n'est pas capables du fait de nos limitations de connaître simultanément tous ces paramètres et de les connaître précisément, ce qui rejoins le point 1.

---------------
n°3899552
titipiou
piou!!
Posté le 06-10-2004 à 13:38:22  profilanswer

[citation=3899412,360,18][nom]Herr Doktor Kilikil a écrit[/nom]LeFab, arrête de te raccrocher à ta description par particules, ça ne veut strictement rien dire dans un cadre comme celui-là, tu ne PEUX PAS décrire un phénomène macroscopique comme les déplacements atmosphériques en décrivant la position de chaque atome d'air, de poussière, de gaz divers et variés, ce n'est pas pertinent, tu n'as pas accès à cette description , il t'est rigoureusement impossible de la connaître. tout ce que tu peux faire sur ce type de systèmes c'est du traitement statistique.

la mécanique des fluides c'est l'étude d'un écoulement de fluide comme l'air, qui est décrit par 6 grandeurs (pression, température, masse volumique et les 3 composantes de vitesse). résoudre le problème c'est savoir estimer ces six composantes en un point quelconque du domaine physique et à un instant donné. rien que cette formulation là nécessite des simplifications drastiques, de type gaz parfait, en général on ne considère que l'air pur ce qui est bien évidemment faux à l'échelle de l'atmosphère, ce qui signifie qu'on devrait prendre en compte des phénomènes de diffusion entre espèces, etc, etc... de telles formulations existent en théorie mais elles ne sont pas résolvables en l'état

tu me dis que tu peux décrire le système avec une formulation par particules, moi je te dis que par une telle approche tu es incapable de décrire ce qui se passe dans ton voisinage immédiat  

humble petite physicienne :jap: je ne peux qu'approuver avec mes maigres connaissances ces propos.  
La méca flu traite des équations bilan (bilan en énergie, bilan en masse... du type conservation: ce qui rentre vaut ce qui sort) et non des mouvements indivuduels de particules.  
En thermodynamique, on utilise des grandeus physiques (entropie et ses copines)pour décrire un système macroscopique. Et dans d'autres cas des modèles statistiques  soit de fremi-dirac (fermions) soit de bose-einstein (bosons).  
En physiue des particules, on ne résoud précisément que des collisions à deux corps. Le cas à N corps est traité par approximations.  
voilou ce que je peux en dire. petite pierre à l'édifice.  

sur ce...   [:le lyonnais] s'éclipse.   :hello:

n°3899589
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 06-10-2004 à 13:41:48  profilanswer

LeFab > si tu veux, oui, ça rejoint en partie le point 1

maintenant, c'est quand même inhérent à la nature elle-même, si on pouvait décrire le système avec un ensemble de 6 paramètres en 100 ou même 100.000 pts de l'espace, les choses seraient différentes (sans parler du problème de la mesure parfaite qui elle est entièrement liée à nos limitations technologiques), le fait qu'il faille prendre en compte TOUTES les particules jusqu'à la plus infimes d'entre elles c'est la nature et les lois de la physique qui l'imposent.  

et on en revient au fait qu'on joue sur les mots [:spamafote]

Message édité par Herr Doktor Kilikil le 06-10-2004 à 13:55:30

---------------
n°3899641
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 06-10-2004 à 13:45:09  profilanswer

titipiou a écrit :

humble petite physicienne :jap: je ne peux qu'approuver avec mes maigres connaissances ces propos.  
La méca flu traite des équations bilan (bilan en énergie, bilan en masse... du type conservation: ce qui rentre vaut ce qui sort) et non des mouvements indivuduels de particules.  
En thermodynamique, on utilise des grandeus physiques (entropie et ses copines)pour décrire un système macroscopique. Et dans d'autres cas des modèles statistiques  soit de fremi-dirac (fermions) soit de bose-einstein (bosons).  
En physiue des particules, on ne résoud précisément que des collisions à deux corps. Le cas à N corps est traité par approximations.  
voilou ce que je peux en dire. petite pierre à l'édifice.  

sur ce...   [:le lyonnais] s'éclipse.   :hello:

:jap: (bien qu'en matière de physique des particules, ce sont mes connaissances qui sont un peu limitées :D)

(et puis tu peux rester, hein, bienvenue parmi nous :o)

Message édité par Herr Doktor Kilikil le 06-10-2004 à 14:02:18

---------------
n°3899828
titipiou
piou!!
Posté le 06-10-2004 à 13:59:33  profilanswer

:jap: (bien qu'en matière de physique des particules, ce soient mes connaissances qui sont un peu limitées :D)

(et puis tu peux rester, hein, bienvenue parmi nous :o)

merci mein herr. Mais concernant le chaos, je n'ai rien à dire, c'est pour ça que je me proposais de remballer mes gaules. Je voulais juste apporter ma contribution à votre discussion sur le suivi individuel de chaque particule.  

PS: En ce moment je tatonne et je prend des cours en 'forum hardware'. Plus rien à voir avec la physique. J'achève ma période d'observation pour passer à l'action. Excusez donc mes erreurs grossières d'encadrage de réponse auxquelles je fais un reply et autres bourdes que je vais certainement faire d'ici peu.

n°3899915
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 06-10-2004 à 14:07:27  profilanswer

titipiou a écrit :

merci mein herr. Mais concernant le chaos, je n'ai rien à dire, c'est pour ça que je me proposais de remballer mes gaules. Je voulais juste apporter ma contribution à votre discussion sur le suivi individuel de chaque particule.  

PS: En ce moment je tatonne et je prend des cours en 'forum hardware'. Plus rien à voir avec la physique. J'achève ma période d'observation pour passer à l'action. Excusez donc mes erreurs grossières d'encadrage de réponse auxquelles je fais un reply et autres bourdes que je vais certainement faire d'ici peu.

ok, merci pour ton aide dans ce cas, je ne connais pas trop le bouquin de Gleick, j'essaierai de le trouver à la bibliothèque :jap:

PS : y a pas de mal, on est tous passés par là, je pense (enfin moi en tout cas je suis passé par là) :o

---------------
n°3899988
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2004 à 14:13:52  answer

PS : y a pas de mal, on est tous passés par là, je pense (enfin moi en tout cas je suis passé par là) :o

Non non, moi j'ai tout trouvé tout de suite [:caimonchoa]

n°3900020
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 06-10-2004 à 14:19:24  profilanswer

Stephen a écrit :

Non non, moi j'ai tout trouvé tout de suite [:caimonchoa]

oui mais toi tu es anormal, je te rappelle que tu es mathématicien :o

moi j'ai mis longtemps avant de différencier répondre et éditer [:petrus75]

---------------
n°3900026
El_Dadou
"Enlarge Your Barre"
Posté le 06-10-2004 à 14:20:58  profilanswer

oui mais toi tu es anormal, je te rappelle que tu es mathématicien :o

moi j'ai mis longtemps avant de différencier répondre et éditer [:petrus75]

je prefere quand tu parles de José Cobos, quand meme, au moins je comprends :o

---------------
"un pladoyer en faveur de la fraternité, une absence totale de manichéisme (pour une fois, les soldats allemands ne sont pas obligatoirement des brutes sanguinaires, moches et insensibles...) des pointes d'humour... Que demander de plus ?" ©Pat68
n°3900038
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 06-10-2004 à 14:23:16  profilanswer

El_Dadou a écrit :

je prefere quand tu parles de José Cobos, quand meme, au moins je comprends :o

ah mais c'est pas incompatible, les cheveux longs flottant dans un vent tourbillonnant sont un bon exemple de système chaotique :o

---------------
n°3900055
El_Dadou
"Enlarge Your Barre"
Posté le 06-10-2004 à 14:25:25  profilanswer

ah mais c'est pas incompatible, les cheveux longs flottant dans un vent tourbillonnant sont un bon exemple de système chaotique :o

et de tacle atomique  [:aloy]

---------------
"un pladoyer en faveur de la fraternité, une absence totale de manichéisme (pour une fois, les soldats allemands ne sont pas obligatoirement des brutes sanguinaires, moches et insensibles...) des pointes d'humour... Que demander de plus ?" ©Pat68
n°3900074
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 06-10-2004 à 14:28:09  profilanswer

à ça, le genou après un tacle de José, il en reste plus grand chose, mon petit jean-mimi :o

---------------
n°3900344
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2004 à 15:05:28  answer

ça dépend de ce que tu fais, si tu fais de l'incompressible laminaire ça marchera mieux que si tu fais du compressible turbulent, de toute façon maintenant on a des méthodes de DNS pour résoudre les équations non-linéaires, donc pourquoi s'en priver? :D

Mon dernier contact avec Navier Stokes, c'était la modélisation du système cardiovasculaire (Alfio Quarteroni), et les écoulements passaient de laminaire à turbulent suivant la position et diastole/systole. Ce qui est sûr, c'est que ça ressemblait à du parabolique usuel, sauf qu'au bout d'un temps y'avait du non linéaire et qu'il fallait rajouter des conditions initiales zarbs (le problème fort possédait neuf équations tout de même).

J'ai pas de monstrueux souvenirs, mais il est probable que l'on ne se soit tapés que les cas simples. Comme je fais plus que des trucs avec des variétés dedans, j'ai enlevé pas mal de trucs de ma mémoire :D

[:deadog]  

J'ai découvert l'extension HFRenhance, les smileys c'est le bonheur [:mad_overclocker]

Message édité par Profil supprimé le 06-10-2004 à 15:08:21
n°3900374
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 06-10-2004 à 15:09:31  profilanswer

bof, quand même, je préfère les smileys normaux, sinon les posts se trouvent un peu surchargés de petits bonhommes exotiques :o

> [:stephen]

de toute façon la DNS ça coûte la peau des c*****, donc la tendance actuelle est plutôt à la LES :o

---------------
n°3900392
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-10-2004 à 15:11:11  profilanswer

C'est quoi cette histoire de HFRenhance ?

---------------
n°3900409
El_Dadou
"Enlarge Your Barre"
Posté le 06-10-2004 à 15:12:59  profilanswer

leFab a écrit :

extensions firefox qui modifie ta page de reponse sur HFR, en mettant autant de smileys que tu veux, pas exemple :o

---------------
n°3900495
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2004 à 15:20:40  answer

de toute façon la DNS ça coûte la peau des c*****, donc la tendance actuelle est plutôt à la LES :o

Ca marche pour tout ? Parce que le cardiovasculaire, c'est quand même petit, et on cherche des évolutions fines à court terme... Je me souviens pas de quoi que ce soit d'autre que du Galerkin + Diff. Finies plus ou moins brutales (les maillages adaptifs http://forum.judgehype.com/images/perso/2/joce.gif).

C'est cher, mais en Suisse, on a les moyens [:dao]

n°3900534
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 06-10-2004 à 15:26:47  profilanswer

pour le cardiovasculaire, je sais pas trop, je pense pas en fait, de toute façon dès que tu commences à rentrer dans la microfluidique/capillarité, etc..., il se passe des trucs pas très très catholiques, je doute que la LES soit très adaptée (de toute façon déjà si c'est pas turbulent, la LES, bofbof) :o

sale riche [:khamal]

---------------
n°3900543
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2004 à 15:27:43  answer

leFab a écrit :

C'est ça :D  

http://www.gargote.com/upload/files/HFREnhance_.png

(1400x1050, 102 Kb, cliquer pour agrandir).

Le topic unique

Message édité par Profil supprimé le 06-10-2004 à 15:30:09
n°3901015
alzione
Posté le 06-10-2004 à 16:22:26  profilanswer

C'est le plugin qui te fait passer de SuperGeek à UltraGeek :)

Sinon pour LeFab, je soutiens Kilikil que tu es trop patient avec lui(qui me semble bien naïf) et que tes démonstrations sont trop faibles (gentilles) que pour lui faire s'apercevoir de son erreur :)

Message édité par alzione le 06-10-2004 à 16:38:17
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les couleurs, une théorie pas si tordue que çaThéorie unifiée , qu'est ce que c'est ?
Théorie des cordes...La théorie de l'évolution n'existe pas.
ATP – WTA : Masters[théorie musicale] Pourquoi composer dans des gammes différentes ?
Argument pour refuter la théorie de DarwinLa Théorie de la relativité
L'Irak s'enfonce progressivement dans le chaosTheorie de murphie !!!
Plus de sujets relatifs à : La théorie du chaos

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR