Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1572 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

La théorie du chaos

n°3879919
El_Dadou
"Enlarge Your Barre"
Posté le 03-10-2004 à 19:44:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

leFab a écrit :

Je voulais juste relever ce magnifique non-sens, bien révélateur de ta façon de penser.  :jap:

non mais s'il fallait relever chaque fois qu'il aligne des mots incohérent les uns à la suite des autres, on en aurait pas fini :o
la plebe bourgeoise, j'ai beaucoup aimé aussi :o

---------------
"un pladoyer en faveur de la fraternité, une absence totale de manichéisme (pour une fois, les soldats allemands ne sont pas obligatoirement des brutes sanguinaires, moches et insensibles...) des pointes d'humour... Que demander de plus ?" ©Pat68
mood
Publicité
Posté le 03-10-2004 à 19:44:20  profilanswer

n°3879939
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 03-10-2004 à 19:47:55  profilanswer

quand cesserez-vous donc de jouer au plus fin sur la forme... navrant devant les experimentés et sages que vous pretendez être...

n°3879961
El_Dadou
"Enlarge Your Barre"
Posté le 03-10-2004 à 19:50:55  profilanswer

nous on pretends rien :o

---------------
"un pladoyer en faveur de la fraternité, une absence totale de manichéisme (pour une fois, les soldats allemands ne sont pas obligatoirement des brutes sanguinaires, moches et insensibles...) des pointes d'humour... Que demander de plus ?" ©Pat68
n°3880106
push
/dev/random
Posté le 03-10-2004 à 20:11:13  profilanswer

El_Dadou a écrit :

nous on pretends rien :o

fermes la alors.

n°3880122
El_Dadou
"Enlarge Your Barre"
Posté le 03-10-2004 à 20:13:46  profilanswer

push a écrit :

fermes la alors.

[:shakalagoons]

---------------
n°3880181
Zipp0
Frère de l'Autre
Posté le 03-10-2004 à 20:24:48  profilanswer

pseudoman a écrit :

c'est hallucinant de voir à chaque fois toute la population d'un topic  
tomber à bras raccourcis et s'acharner sur une seule personne.  
A croire qu'il faut toujours un souffre-douleur sur HFR,
et à lire les posts on a affaire ici qu'à des exs ados surdoués et  
modèles. :sleep:

Ca t etonne ? Ya tellement de gens qu on peut de deplaire a dieu seul sait qui.... Ils se jettent sur un gars pour suivre la norme.

n°3896000
The nb
...:::???????:::...
Posté le 05-10-2004 à 22:02:48  profilanswer

Bon, pour la "Théorie du Chaos", c'est finit ...
On a dévié sur un autre sujet : "Les mouvements aléatoires" avec une problématique arrêtée : En quoi un mouvement aléatoire est-il régit par un ensemble de lois physiques ?
La Théorie du Chaos plaisait po aux profs pasque un TPE, normalement, est basé,au départ, sur quelque chose de concrèt qui a été démontré et dont tout le monde est d'accord. Le chaos ne repose sur rien, il n'y a aucunes lois la dessus, que des théories. On, a donc pris un sujet qui ressemble, mais qui est plus réalisable à notre échelle.

---------------
"Le Seigneur du meurtre périra, mais de sa mort naitons des enfants qui seront l'âme même du chaos."
n°3896011
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 05-10-2004 à 22:03:56  profilanswer

le mouvement brownien [:huit]

---------------
Activiste untergründ de l'UCAF, faction radicale
n°3896076
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 05-10-2004 à 22:10:10  profilanswer

xlA a écrit :

Du four vers l'estomac ? :o

j'ai pas dit brownies, j'ai dit brownien :o

j'veux des muffins et des bagels [:zoutte]

Message édité par Herr Doktor Kilikil le 05-10-2004 à 22:10:20

---------------
n°3896109
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2004 à 22:13:47  answer

Herr Doktor Kilikil a écrit :

j'ai pas dit brownies, j'ai dit brownien :o

Processus de Wiener [:dawa]

mood
Publicité
Posté le 05-10-2004 à 22:13:47  profilanswer

n°3896126
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 05-10-2004 à 22:15:14  profilanswer

ça risque d'être un peu complexe pour un niveau Term :o

---------------
n°3896127
The nb
Posté le 05-10-2004 à 22:15:19  profilanswer

Autrement, pour le chaos, j'ai bcp réfléchit et je me suis dit :(si vous êtes pas d'accord vous intervenez et vous vous expliquez svp)

Le chaos n'existe pas. Car si on possèdait la science infuse et qu'on était capable de calculer tous les paramètres inimaginables de tout l'univers (et plus ?), on pourrait prévoir n"importe quel phénomène.
Je veux dire par la que tous les phénomênes sont liés et qu'ils sont tous prévisibles à condition de tout les paramètres en jeux.
(ça vaut ce que ça vaut)
Mais comme on ne connaitra jamais les limittes de l'univers (de l'infiniment grand, et surtout, de l'infiniment petit), on ne pourra jamais connaitre tous ces paramètres. Par conséquence, on appel "Chaos" ce qu'on ne peut pas expliquer parce que, tout simplement, ça nous dépasse.

Bon, je répète ça vaut ce que ça vaut... [:crusty128]  
Dites moi ce que vous en penser. Si ça se trouve, c'est ce que tout le monde pensait et je passe pour un gros blaireau en sortant ça ou alors je passe pour un gros blaireau en disant ce que personne pense...
Svp, dites moi pourkoi je passe pour un gros blaireau ..... :cry:  
Non, sérieusement, votre avis ?

---------------
"Le Seigneur du meurtre périra, mais de sa mort naitons des enfants qui seront l'âme même du chaos."
n°3896140
The nb
Posté le 05-10-2004 à 22:16:45  profilanswer

le mouvement brownien [:huit]

C'est koi, le mouvement brownien, dans les grandes lignes ?

---------------
n°3896161
instanton
Posté le 05-10-2004 à 22:18:58  profilanswer

The nb a écrit :

T'imagine le trajet suivi par un gars avec 5g d'alcool dans le sang et t'y es!  ;)

n°3896166
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 05-10-2004 à 22:19:22  profilanswer

The nb a écrit :

Autrement, pour le chaos, j'ai bcp réfléchit et je me suis dit :(si vous êtes pas d'accord vous intervenez et vous vous expliquez svp)

Le chaos n'existe pas. Car si on possèdait la science infuse et qu'on était capable de calculer tous les paramètres inimaginables de tout l'univers (et plus ?), on pourrait prévoir n"importe quel phénomène.
Je veux dire par la que tous les phénomênes sont liés et qu'ils sont tous prévisibles à condition de tout les paramètres en jeux.
(ça vaut ce que ça vaut)
Mais comme on ne connaitra jamais les limittes de l'univers (de l'infiniment grand, et surtout, de l'infiniment petit), on ne pourra jamais connaitre tous ces paramètres. Par conséquence, on appel "Chaos" ce qu'on ne peut pas expliquer parce que, tout simplement, ça nous dépasse.

tu résume assez bien...

n°3896201
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 05-10-2004 à 22:22:40  profilanswer

ah nononononon, le chaos, ça existe, hein :non:

un système est chaotique si en changeant les conditions initiales de manière infinitésimale, tu changes radicalement son évolution ultérieure  

un exemple simple : tu remues une cuiller dans une tasse de café : système chaotique

ensuite, oui, effectivement, pour prévoir un phénomène chaotique comme la turbulence, il faudrait disposer d'un nombre "infini" de variable, ce qu'on n'a pas, d'où le fait qu'on ne peut prédire la météo que sur des temps courts, parce qu'en simplifiant les équations de la mécanique des fluides (ie en réduisant le nombre d'inconnues de l'infini à N fini), le modèle ne tient pas aux temps longs

mais dire que le chaos c'est ce qu'on ne comprend pas, certainement pas

Message édité par Herr Doktor Kilikil le 05-10-2004 à 22:24:59

---------------
n°3896202
instanton
Posté le 05-10-2004 à 22:22:43  profilanswer

xlA a écrit :

C'est donc un mouvement de chute libre jusqu'à ce que l'objet percute un sol dur et fixe (= le trottoir). :o

J'imaginais plutot sur un plan horizontal... Remarque ça marche aussi avec les lampadaires  :o

n°3896212
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 05-10-2004 à 22:24:07  profilanswer

The nb a écrit :

http://www.univ-lemans.fr/enseigne [...] brown.html

tu peux faire des recherches sur google, c'est assez courant comme thème, notamment dans les pbs de physique de prépa

---------------
n°3896213
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2004 à 22:24:07  answer

Il faut avoir fait un peu de proba pour pouvoir comprendre. C'est une collection de variables aléatoires, indexée par le temps (ou plus généralement par un paramètre réel). On les notes Wt. Wt - Wu suit une loi normale centrée de variance t - u. Par exemple, le cours d'une
action en bourse évolue selon un mouvement brownien, c'est à dire qu'entre les instants t et u l'évolution du cours suit une loi gaussienne (0, t-u) (enfin c'est une approximation - pas terrible mais la meilleure qu'on ait en attendant que les probateux trouvent quelque chose de concret sur les processus de Levy). On appelle également ça un processus de Wiener. Celui fournit par Kilikil est en dimension 2. La courbe est une courbe fractacle (de dimension
métrique non nulle mais de dimension topologique nulle). Pour le chaos, ton "mais" n'est pas valable, pourquoi n'atteindraient-on pas les limites de l'univers ? Le problème du chaos,
encore une fois, c'est un problème connu, maîtrisé : pas assez de puissance de calcul. Par contre, il existe des limites formelles à la connaissance de "tout" : l'incertitude quantique.

Message édité par Profil supprimé le 05-10-2004 à 22:27:43
n°3896224
The nb
Posté le 05-10-2004 à 22:25:10  profilanswer

ah nononononon, le chaos, ça existe, hein :non:

un système est chaotique si en changeant les conditions initiales de manière infinitésimales, tu changes radicalement son évolution ultérieure  

un exemple simple : tu remues une cuiller dans une tasse de café : système chaotique

ensuite, oui, effectivement, pour prévoir un phénomène chaotique comme la turbulence, il faudrait disposer d'un nombre "infini" de variable, ce qu'on n'a pas, d'où le fait qu'on ne peut prédire la météo que sur des temps courts, parce qu'en simplifiant les équations de la mécanique des fluides (ie en réduisant le nombre d'inconnues de l'infini à N fini), le modèle ne tient pas aux temps longs

mais dire que le chaos c'est ce qu'on ne comprend pas, certainement pas

Pas d'accord, si tu prévoi le déplacement de chaques atomes, il suivront un mouvement bien définit.

---------------
n°3896246
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 05-10-2004 à 22:27:31  profilanswer

The nb a écrit :

Pas d'accord, si tu prévoi le déplacement de chaques atomes, il suivront un mouvement bien définit.

euh... non, C'EST un système chaotique, ce n'est pas sujet à discussion

---------------
n°3896263
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2004 à 22:29:14  answer

Moi je mettrais pas le quantique dans le chaos. Le chaos, j'y mettrais des phénomènes macroscopiques (évolution des populations, boules de billard, météo), ce dont les méthodes de résolution numériques ne sont pas stables...

n°3896266
The nb
Posté le 05-10-2004 à 22:29:24  profilanswer

Stephen a écrit :

Il faut avoir fait un peu de proba pour pouvoir comprendre. C'est une collection de variables aléatoires, indexée par le temps. On les notes Wt. Wt - Wu suit une loi normale centrée de variance t - u.

Par exemple, le cours d'une action en bourse évolue selon un mouvement brownien, c'est à dire qu'entre les instants t et u  l'évolution du cours suit une loi gaussienne (0, t-u) (enfin c'est une approximation - pas terrible mais la meilleure qu'on ait en attendant que les probateux trouvent quelque chose de concret sur les processus de Levy).  On appelle également ça un processus de Wiener.

Pour le chaos, ton "mais" n'est pas valable, pourquoi n'atteindraient-on pas les limites de l'univers ? Le problème du chaos, encore une fois, c'est un problème connu : pas assez de puissance de calcul.

Par contre, il existe des limites formelles à la connaissance de "tout" : l'incertitude quantique.

>>> Comment compte tu atteindres les limittes de l'univers ? Si on suppose qu'il en ai.. J'ai du mal à m'imaginer l'univers puis du néant après ...

>>>C'est quoi l'insertitude quantique ?

---------------
n°3896281
instanton
Posté le 05-10-2004 à 22:30:51  profilanswer

The nb a écrit :

Seulement si tu connais tous les paramètres en jeu et c'est irréalisable. D'ailleurs son exemple respecte la définition d'un système chaotique

Citation :

un système est chaotique si en changeant les conditions initiales de manière infinitésimales, tu changes radicalement son évolution ultérieure  

n°3896292
Marcelo
Ball don't lie.
Posté le 05-10-2004 à 22:31:37  profilanswer

Bon j'efface mon drapeau, c'est plus marrant :o

---------------
"GLASS §§ GLASS §§"
n°3896294
The nb
Posté le 05-10-2004 à 22:31:50  profilanswer

euh... non, C'EST un système chaotique, ce n'est pas sujet à discussion

explique alors, pasque moi je vois pas comment ça peut être chaotique alors qu'il serait mathématiquement possible de prévoir toutes les variables entrant en jeux et ainsi de dterminer le mouvement du café.

---------------
n°3896310
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2004 à 22:33:02  answer

Tu peux chercher Eisenberg pour l'incertitude quantique, ça t'en dira certainement plus que ce que je suis capable de faire (je suis amant, pas combattant mathématicien, pas physicien).

Pour les limites de l'univers, il me semble qu'il est fini. On avait récemment discuté sur le fait qu'il avait la topologie d'un dodécaèdre dont on aurait identifié les faces après rotation.

Bon, c'est un peu compliqué :D Disons que d'après des observations récentes, tu sors d'un coté, tu tournes suivant ton axe de sortie et tu rentres du côté opposé :D

n°3896317
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 05-10-2004 à 22:33:39  profilanswer

The nb a écrit :

explique alors, pasque moi je vois pas comment ça peut être chaotique alors qu'il serait mathématiquement possible de prévoir toutes les variables entrant en jeux et ainsi de dterminer le mouvement du café.

Citation :

---------------
n°3896323
instanton
Posté le 05-10-2004 à 22:34:06  profilanswer

The nb a écrit :

>>> Comment compte tu atteindres les limittes de l'univers ? Si on suppose qu'il en ai.. J'ai du mal à m'imaginer l'univers puis du néant après ...

>>>C'est quoi l'insertitude quantique ?

principe d'incertitude d'Heisenberg: Toute tentative pour connaître la valeur d'un paramètre a pour conséquence de perturber d'une façon imprévisible les autres paramètres du système

n°3896329
The nb
Posté le 05-10-2004 à 22:35:01  profilanswer

Bon, je commance à voir ma matière grise fondre ... :heink: Bonne nuit à tous !! :sleep:

---------------
n°3896582
El_Dadou
"Enlarge Your Barre"
Posté le 05-10-2004 à 22:59:02  profilanswer

instanton a écrit :

principe d'incertitude d'Heisenberg: Toute tentative pour connaître la valeur d'un paramètre a pour conséquence de perturber d'une façon imprévisible les autres paramètres du système

c'est l'experience du chat, non ?

---------------
n°3896608
El_Dadou
"Enlarge Your Barre"
Posté le 05-10-2004 à 23:02:12  profilanswer

xlA a écrit :

Moi j'vote il est mort. :o

moi j'dis faut voir :o

Spoiler :

comment c'est terrible l'humour quantique  [:djmb]  

---------------
n°3896623
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 05-10-2004 à 23:03:09  profilanswer

forcément, si on clique sur le spoiler, on perturbe l'état du système et c'est plus le même humour :/

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les couleurs, une théorie pas si tordue que çaThéorie unifiée , qu'est ce que c'est ?
Théorie des cordes...La théorie de l'évolution n'existe pas.
ATP – WTA : Masters[théorie musicale] Pourquoi composer dans des gammes différentes ?
Argument pour refuter la théorie de DarwinLa Théorie de la relativité
L'Irak s'enfonce progressivement dans le chaosTheorie de murphie !!!
Plus de sujets relatifs à : La théorie du chaos

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR