Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1610 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

La théorie du chaos

n°3903920
alzione
Posté le 06-10-2004 à 22:15:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

le proto a écrit :

et bien oui [:itm]  
ce n est pas parceque c est complexe que c est impossible :o  
on a pas des capteurs suffisemment precis, peut etre pas tous les facteurs, bref en l etat actuel des choses, certes, on ne peut pas le faire.
pourquoi pas un jour :??:

Mais le cirque Pinder a débarqué sur le forum ou quoi ? (hardcore la taille de la textarea de reply :))

mood
Publicité
Posté le 06-10-2004 à 22:15:32  profilanswer

n°3903943
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 06-10-2004 à 22:17:37  profilanswer

le proto a écrit :

et bien oui [:itm]  
ce n est pas parceque c est complexe que c est impossible :o  
on a pas des capteurs suffisemment precis, peut etre pas tous les facteurs, bref en l etat actuel des choses, certes, on ne peut pas le faire.
pourquoi pas un jour :??:

parce que pas, ça te va comme réponse, vu que quand je m'emmerde à taper des posts de 30 lignes, personne n'en tient compte?

il est IMPOSSIBLE de connaître l'état de l'univers à un instant t avec une précision infinie, impossible MAINTENANT comme ce sera impossible dans 100000 ans.  

---------------
Activiste untergründ de l'UCAF, faction radicale
n°3903947
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 06-10-2004 à 22:18:32  profilanswer

xlA > why not, si je me suis pas pendu avant

Message édité par Herr Doktor Kilikil le 06-10-2004 à 22:18:39

---------------
n°3903971
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 06-10-2004 à 22:20:10  profilanswer

le proto a écrit :

donc tu veux dire qu il se passe des choses subites et donc inexplicable :??:

bravo, une viens de gagner un bon point

le bruit d'une mesure, ça te dit quelque chose? c'est pas déterministe le bruit d'une mesure, figure-toi

---------------
n°3903985
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 06-10-2004 à 22:21:41  profilanswer

The nb a écrit :

Salut !
Bah voila, dans le cadre des TPE (une matière au lycée) je fais des recherches sur la Théorie du chaos et tout ce qui tourne autour. Le sujet est difficil à cerner alors si il y avait des mathématiciens, des personnes connaissant le sujet, ou autre personnes pouvant me fournir des informations sur ce thème, ce serait gentil ! Merci.

Tu lis ce bouquin:  
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes/3/9/1/9782080812193.jpg et tu auras toutes les infos de base necessaires a ton exposé.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°3904006
alzione
Posté le 06-10-2004 à 22:23:29  profilanswer

non je trouve que proto est malpolute :ange:

n°3904037
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 06-10-2004 à 22:27:05  profilanswer

le proto a écrit :

bon serieusement tu veux pas te detendre un peu stp?
soit smooth [:itm]  
le bruit d une mesure est du a la qualite du materiel.
une mauvaise radio crashera une bonne radio aura la stereo :)

non je veux pas me détendre un peu vu que ça fait 2j que je me tue à expliquer certaines choses, tout ça pour qu'au bout, on me gratifie d'un

Citation :

han mais de toute façon, le jour où on connaîtra parfaitement l'état de l'univers, ça deviendra prédictible [:dawa]

donc gardez vos précieuses convictions pour vous, moi je quitte ce topic, à bon entendeur...

Message édité par Herr Doktor Kilikil le 06-10-2004 à 22:27:25

---------------
n°3904288
El_Dadou
"Enlarge Your Barre"
Posté le 06-10-2004 à 22:59:48  profilanswer

ah tiens le proto, tu te mets à douter de tes convictions ?
relis un coup le topic, tu comprendra peut etre pourquoi ton intervention a mit HDK sur les nerfs :jap:

---------------
"un pladoyer en faveur de la fraternité, une absence totale de manichéisme (pour une fois, les soldats allemands ne sont pas obligatoirement des brutes sanguinaires, moches et insensibles...) des pointes d'humour... Que demander de plus ?" ©Pat68
n°3904641
El_Dadou
"Enlarge Your Barre"
Posté le 06-10-2004 à 23:51:02  profilanswer

t'as beau en savoir plus que le commun des mortels, il se trouve que t'es arrivé comme un cheveu sale dans la soupe dans cette discussion :spamafote:
t'aurais prit la peine de lire ce qui oppose lefab à HDK ( cad de la semantique à 50%, le reste j'y comprenais pas grand chose :o ), t'aurais peut etre moins enervé les intervants crédible de cette discussion, c'est tout .

---------------
"un pladoyer en faveur de la fraternité, une absence totale de manichéisme (pour une fois, les soldats allemands ne sont pas obligatoirement des brutes sanguinaires, moches et insensibles...) des pointes d'humour... Que demander de plus ?" ©Pat68
n°3904858
quakeerc
vive eul bouse cake !
Posté le 07-10-2004 à 00:28:23  profilanswer

Stephen a écrit :

Bon, la théorie du chaos, c'est la chose suivante : en mathématiques, tu résous des problèmes, souvent sous la forme suivante : trouver une fonction u qui vérifie une équation particulière (par exemple un problème de transport-diffusion-convection de fluides, avec comme paramètres la viscosité des fluides, la vitesse de transport, celle de réaction, etc...).

La plupart du temps, on dispose de méthodes numériques pour résoudre ces équations. Par exemple, si l'on peut montrer que la fonction qui vérifie l'équation existe et est unique, on n'est pas sûr de pouvoir la trouver. Par contre, on peut l'approcher (par un polynôme, ou quelque chose du genre).  

On a donc des méthodes numériques, qui se font par discrétisation (exemple peu pertinent : on a la valeur de la fonction en n points, mesurée de manière expérimentale, et on fait passer un polynome par ces points).

La plupart du temps, on peut montrer que ces méthodes sont convergentes, c'est-à-dire que l'on peut approcher la solution aussi près que l'on veut, au moins en théorie.

Le problème est le suivant : si on a deux problèmes du même type, avec des diffusions différentes par exemple, ou des vitesses de réaction différentes, on obtient deux solutions, disons u_1 et u_2. Quel est alors l'écart entre u_1 et u_2 ? Si mes données de départ varient très peu et que les solutions peuvent varier beaucoup, on parle d'un défaut de stabilité. Le chaos, c'est ce défaut de stabilité : en modifiant un peu les solutions initiales, on modifie beaucoup l'écart théorique entre les solutions.

mais c'est super bien dit !  :D  , j'ai comprendu en lisant une deuxiéme fois , on m'avait parlé de cette théorie et tu viens de m'apporter des précisions  :)

mood
Publicité
Posté le 07-10-2004 à 00:28:23  profilanswer

n°3910194
The nb
...:::???????:::...
Posté le 07-10-2004 à 20:29:16  profilanswer

gilou a écrit :

Tu lis ce bouquin:  
http://multimedia.fnac.com/multime [...] 812193.jpg et tu auras toutes les infos de base necessaires a ton exposé.
A+,

Dézoler mais on a changé de sujet, maintenent on travail sur les probabilités. [:bendk97]  Je l'ai dit dans une autre page.

---------------
"Le Seigneur du meurtre périra, mais de sa mort naitons des enfants qui seront l'âme même du chaos."
n°3911257
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 07-10-2004 à 22:42:02  profilanswer

The nb a écrit :

Dézoler mais on a changé de sujet, maintenent on travail sur les probabilités. [:bendk97]  Je l'ai dit dans une autre page.

c'est petit :o

n°3911903
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 07-10-2004 à 23:45:38  profilanswer

La théorie du chaos, oui, mais en economie, ce qui predomine, c'est la théorie du cabas.
 [:pioupiou]  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°3925200
The nb
...:::???????:::...
Posté le 09-10-2004 à 20:45:11  profilanswer

No comment ......

---------------
"Le Seigneur du meurtre périra, mais de sa mort naitons des enfants qui seront l'âme même du chaos."
n°4284717
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2004 à 18:55:06  answer

UP car je viens de voir ce topic et j'ai ete surpris qu'il n'y ait que ca sur le chaos sur le forum...

Car même si j'ai fait que lire vite fait le début et la fin du topic, je pense que le chaos est un thème intéressant et pas si évident (contrairement a ce que disaient certains au debut.. la meileure preuve de ca étant que beaucoup ont des préjugés ultra-déterministes qui vont pas avec la théorie du chaos- bien qu'elle ne remette pas en cause selon moi le déterminisme) et donc que c'est dommage de n'avoir fait qu'un topic (meme si encore une fois j'ai pas forcément lu grand chose de celui-ci) actif seulement quand quelues uns commencaient leurs TPE et donc ne savaient encore rien, et avec peu de personnes connaissant pas mal le sujet...

Je pense donc que ca serait bien de le relancer maintenant que les TPE de terminales sont un peu plus avancés pour que donc la discussion parte avec un peu plus de bases.. (je suis moi meme en train de faire des TPE en terminale, mais je crois avoir trouvé pas mal de trucs déjà donc c plus pr le plaisir de la discu que pour racketter des infos sur le chaos que je relance le topic.. bien que je serais pas contre si la discu pouvait m'aider a corriger mes idées :whistle: )

Et puisque c risqué je pense de relancer le topic sans infos (le débat pouvant alors redevenir stérile), je vais faire un résumé rapide de ce que j'ai trouvé sur le chaos (corrections éventuelles bienvenues je le répète):

1)La définition du chaos est la croissance exponentielle des petites approximations dans le temps: les petites approximations deviennet vite énormes (mais les grosses approximations peuvent rester de simples grosses approximations) ,si bien que deux expériences dans un système chaotique avec des contions initiales semblables donnent des résultats complétement différents (la météo est l'exemple type), et donc on ne peut prédire le résultat d'une expérience sans la réaliser.

2)
Le chaos est indépendant de la complexité du système (il ne s'agit pas seulement de resoudre une équation de 10^1000000000000 lignes, longue mais simple si l'on connait "la position et la vitesse de toutes les particules de l'Univers avec une précision infinie à un instant t" ), et n'est pas contradictoire avec le déterminisme :  

2)a)il apparait dans des systèmes mathématiques simples comme le comportement que peut adopter l'itération X(n+1) = rX(n)[1 - X(n)] lorsque l'on fait varier r (exemple maintes fois retrouvé lors de nos recherches: cf wikipedia et pour voir ca en action un applet java ) qui est complétement erratique lorsque r dépasse une certaine valeur (il est déterminé -si on recommence avec  excatement les mêmes valeurs on obtient la même chose- mais on est obligé de faire le calcul entier -ou un calcul strictement équivalent - avec les valeurs exactes pour trouver les valeurs de X(n+1): aucune approximation ne résiste bien longtemps

2)b)le chaos ne peut se réduire à une simple équation bête et méchante: il nait en général de la présence de plusieurs variables (pas forcément beaucoup : on arrive très bien à determiner précisement l'orbite de la Terre qui n'est pratiquement influencée que par le Soleil, mais beaucoup moins celle de la Lune, qui est tiraillée entre les forces exercées par la Terre et par le Soleil) qui vont interagir entre elles (résonances de Poincaré). Ainsi on ne peut réduire le système à ses différents éléments pris séparement et "l'équation" considérée n'est pas simplifiable: même si les solutions peuvent exister (le déterminisme n'est pas renié) il est impossible de les trouver (en maths si on vous balance une équation de 5000000 lignes, vous aller de suite - si vous êtes courageux- essayer de simplifier le problème pour le résoudre: avec le chaos c'est impossible, et donc on ne peut résoudre le problème)

3)
Malgré tout le chaos reste étudiable avec les lois de probabilités puisque l'on observe des "attracteurs (ou répulseurs) étranges" autour desquels semblent se regrouper les résultats d'une expérience chaotique donnée (tout en restant imprévisibles... on va pas rappeler le principe de la proba non plus) : on remarquera juste que ceux ci sont souvent des fractales et que cela nous permet de justifier tous trucs qui se ressemblent qu'on peut trouver dans l'Univers à differentes échelles (ainsi sous l'effet de la gravité, même si on ne peut prévoir précisement les trajectoires des objets célestes, on sait qu'en général les planètes vont se regrouper autour d'une étoile en suivant (grossièrement) la forme d'un disque, que les systèmes solaires se regroupent dans des galaxies souvent en disques également,les galaxies se regroupent en amas de galaxies,et enfin les amas se regroupent en superamas)

Il y a évidemment plein d'autres trucs a dire sur le chaos (ou sur les modèles qui le complètent), mais je pense que c'est trois points sont les plus importants et que c'est le stricte nécessaire à savoir si l'on ne veut pas avoir de préjugés ultra-déterministes (ou au contraire penser que le chaos est contradictoire avec le déterminisme)

J'espère que ca interessera des gens et que le débat va reprendre (sans être strérile)

Message édité par Profil supprimé le 27-11-2004 à 18:56:55
n°4338108
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-12-2004 à 22:38:43  profilanswer

Les maths, c'est beau (images calculées sur mon PC):
http://img129.exs.cx/img129/3149/44-Apophysis-041204-.th.jpghttp://img65.exs.cx/img65/6664/25-Apophysis-041204-.th.jpg
http://img119.exs.cx/img119/420/16-Apophysis-041204-.th.jpg
http://img81.exs.cx/img81/6089/e9-Apophysis-041204-.jpg
http://img28.exs.cx/img28/8702/cc-Visionfantomatiqu.jpg
http://img41.exs.cx/img41/3520/1a-Apophysis-041204-.jpg

Message édité par el muchacho le 05-12-2004 à 10:59:57
n°4338124
botm4n
Posté le 04-12-2004 à 22:40:08  profilanswer

oh bah c des orbites de systemes dynamiques tous simples :o  

rien d'extraordinaire :o

n°4338147
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-12-2004 à 22:41:34  profilanswer

botm4n a écrit :

oh bah c des orbites de systemes dynamiques tous simples :o  

rien d'extraordinaire :o

Va te chercher une copine, spèce de GSNALF   :kaola:

n°4338886
bongo1981
Posté le 04-12-2004 à 23:39:58  profilanswer

beh... il est où le coeur ? on n'y a pas droit nous ? :o

n°4339457
Monsieur R
Posté le 05-12-2004 à 00:35:20  profilanswer

Hummmmn ...un peu de science, suivi d'une psychanalise hilarante et enfin plein de joli images pour terminer!!! Comment ai-je pu louper ce topic?!!   c'est vraiment noël avant l'heure http://www.touslessmileys.com/img.php/1793.gif !!!

n°4340523
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 05-12-2004 à 09:38:45  profilanswer

bongo1981 a écrit :

beh... il est où le coeur ? on n'y a pas droit nous ? :o

Que pour les nanas.
Bon, allez pour toi une de plushttp://img36.exs.cx/img36/8765/v3kapophysis04120512.jpg

Message édité par el muchacho le 05-12-2004 à 09:43:28
n°4340716
bongo1981
Posté le 05-12-2004 à 11:08:09  profilanswer

pas mal :)

n°4343766
leneuf22
Posté le 05-12-2004 à 19:57:09  profilanswer

Tu fais ça comment ?

n°4345729
Monsieur R
Posté le 05-12-2004 à 22:46:48  profilanswer

J'avais déja chopé un logiciel pour réaliser ce genre de chose là, mais ne comprenant rien au bout de cinq minutes je l'ai désinstallé ^^

En tout cas bravo el muchacho, c'est superbe :)

n°4345903
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 05-12-2004 à 23:00:04  profilanswer

Monsieur R a écrit :

J'avais déja chopé un logiciel pour réaliser ce genre de chose là, mais ne comprenant rien au bout de cinq minutes je l'ai désinstallé ^^

En tout cas bravo el muchacho, c'est superbe :)

Ce que je trouve marrant avec ces trucs là, c'est de faire le programme qui les crée... Après je m'amuse deux trois secondes à faire qq images et j'arrête...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les couleurs, une théorie pas si tordue que çaThéorie unifiée , qu'est ce que c'est ?
Théorie des cordes...La théorie de l'évolution n'existe pas.
ATP – WTA : Masters[théorie musicale] Pourquoi composer dans des gammes différentes ?
Argument pour refuter la théorie de DarwinLa Théorie de la relativité
L'Irak s'enfonce progressivement dans le chaosTheorie de murphie !!!
Plus de sujets relatifs à : La théorie du chaos

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR