Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
771 connectés 

Avant ou après (la photo en FP)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  175  176  177  178  179  180
Auteur Sujet :

[Topik unik] Dentiste - Problèmes dentaires

n°33926316
Le-tcho-du​-62
Posté le 10-04-2013 à 14:42:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
On n'utilise d'ailleurs pas de ciment de scellement provisoire pour des couronnes sur implant, justement pour pouvoir les desceller "facilement"?

Message édité par Le-tcho-du-62 le 10-04-2013 à 14:42:38
mood
Publicité
Posté le 10-04-2013 à 14:42:15  profilanswer

n°33929463
lamite
x Moon
Posté le 10-04-2013 à 17:25:10  profilanswer

Si.
Et en effet les implants sont plus chers qu'une prothèse amovible, mais c'est en général à vie (si c'est bien fait et bien entretenu) et beaucoup plus confortable.
Ça vaut le coup de faire un ptit crédit.

Message édité par lamite le 10-04-2013 à 17:27:12
n°33945293
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2013 à 20:33:04  answer

ca demande d'aller en salle d'operation ça ? /phobie des anesthesie quand c'est pas local :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-04-2013 à 20:33:13
n°33945480
philippe06
Posté le 11-04-2013 à 20:48:20  profilanswer

non, ça se fait sur le fauteuil, c'est assez rapide (< 30 minute pour 1 seul implant). J'ai accompagné ma mère quand elle a fait le sien.

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°33949897
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 12-04-2013 à 11:12:06  profilanswer

Le topic qui tombe à pic  [:shimay:1]  

Bon, j'ai un problème assez sérieux, peut-être quelqu'un aura t-il connu la meme chose ici ?

Je vis actuellement en thailande, et j'ai eu la mauvaise idée d'avoir des problèmes de dents... J'ai plusieurs amalgames et, étant instructeur de plongée, ceux-ci sont soumis à de fortes contraintes lors des variations de pression (descente/remontée).

J'ai commencé à avoir une douleur de type sensibilité chaud/froid sur une dent, je vais donc consulter un dentiste local qui ne détecte rien, bref, je laisse passer 15 jours puis reviens car douleur de plus en plus présente. Elle ne veux rien toucher (après deux radios) et je dois insister pour qu'elle ouvre l'amalgame et découvre que, comme je m'en doutais, il y a une carie en dessous. Bref, elle nettoie, referme, et je me dis que je vais etre peinard. 15 jours plus tard, toujours mal (très forte sensibilité chaud/froid), donc je vais consulter un autre dentiste sur le continent qui m'annonce qu'il faut faire un traitement des racines (root canal treatement).  

J'hésite à dire oui, car c'est la première fois qu'on me parle de ça et que je ne suis pas totalement en confiance, mais en meme temps pas trop le choix, j'ai besoin d'un traitement. Bref, ça doit s'étaler sur 3 RDV, on est parti pour ouverture et traitement des racines et pose d'un pansement temporaire. Et là, j'ai douillé, je crois que je préfère encore me faire retirer des dents de sagesse. Bref on fini, RDV suivant pris pour dans 15 jours, mais là 5 jours après je ne sais plus quoi penser. Je ne peux pas utiliser ce coté pour manger, je ne peux plus plonger (car douleurs très importantes), et surtout je ne sais pas si ce traitement résoudra le problème. Il faut reconnaitre que la communication n'est pas des plus aisée et que pour ce genre de problème on gagne à échanger dans sa langue native.

Bref, quelqu'un connait-il un peu ce genre de soucis ? C'est la première fois que le nettoyage d'une carie ne règle pas mes douleurs de dentition, et aussi la première fois qu'on me parle de traitement des racines. En l’occurrence je ne sais meme pas si j'en avais besoin ou s'il s'agit d'une solution standard appliquée ici sans pousser plus loin les investigations. Bref au point ou j'en suis, et pour ne pas aggraver la situation, j'hésite actuellement à booker un billet pour me faire soigner par mon dentiste en france et remplacer en même temps les amalgames qui pourraient etre fatigués.

Car, malgré les couts de l'opération, je ne voudrais pas perdre ma dent ou avoir quelque chose qui empire...

Merci pour vos avis, s'il y en a !

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°33953377
spacex
Space commando is in da place
Posté le 12-04-2013 à 14:59:00  profilanswer

SOin des racines c'est dévitaliser la dents tout simplement j'imagine.

Quand la carie est trop profonde ya pas 36 solutions.  :(
Dévitaliser elle te fera plus mal

Là elle te fait plus mal si ?

Message édité par spacex le 12-04-2013 à 15:00:31
n°33953845
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 12-04-2013 à 15:32:48  profilanswer

Putaing j'avais pas tilté que c'était une dévitalisation, et merde quelle quiche... Si justement ça me fait mal a mort si j'ai le malheur de mordre avec, et accessoirement je peux pas plonger car pareil la douleur se réveille cause pression.

Merci en tout cas pour m'avoir fait réaliser ça...

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°33954211
spacex
Posté le 12-04-2013 à 15:58:44  profilanswer

AH non mais je suis pas dentiste mais soin des racines pour moi ça veut dire ça. Je vois vraiment pas autre chose.
Dévitaliser c'est aller curer les racines justement.

n°33973450
philippe06
Posté le 15-04-2013 à 06:52:31  profilanswer

Bonjour, ma dentiste m'a fait réaliser une gouttière contre le bruxisme, en résine dur qui se fixe sur les dents d'en haut. D'après elle je ne peux mécaniquement pas grincer car j'ai un "mordu croisé" sur une dent mais je peux en revanche me casser des dents un jour à cause de ça la nuit.

Ca m'a soulagé d'un poids psychologiquement, j'avais peur de m'abîmer les dents la nuit à cause de ça depuis quelques mois, après avoir découvert tout seul que j'avais des rayures verticales sur les incisives centrales supérieures.

En revanche maintenant j'ai peur que la gouttière haute, en empêchant la salive de toucher mes dents, ne favorise pas les caries ... ma peur est elle fondée?

J'ai également 1 autre question: la gouttière est non remboursée par la SS sur la facture de mon dentiste et m'a coûtée 200€. Sur les forums, j'ai vu que les gouttières sont remboursées 80-90€ par la SS mais coûtent souvent le double de ce que j'ai payé. J'aimerais quand même comprendre pourquoi dans mon cas c'est pas remboursé?

Dernière question qui n'a rien à voir: que pensez que l'affirmation du chimiste Gerald Judd qui dit que la Glycérine des dentifrices empêche la reminéralisation des dents? C'est une affirmation approximative pour vendre des dentifrices et des savons dentaires sans glycérine?

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°33973607
lamite
x Moon
Posté le 15-04-2013 à 08:22:22  profilanswer

Les gouttières sont remboursées uniquement pour un SADAM (problème articulaire).
Pas de risque supplémentaire de caries si tu mets ta gouttière après t'être brossé les dents/fil dentaire.
Pour la glycérine je ne sais pas te répondre.

mood
Publicité
Posté le 15-04-2013 à 08:22:22  profilanswer

n°34231141
Effaceur
Posté le 07-05-2013 à 11:58:51  profilanswer

Salut !

Je viens ici poser une petite question concernant des travaux.

J'ai une couronne en Or, et même si apparemment les dentistes vous aimez car c'est très maléable, esthétiquement c'est pas top et j'aimerais changer.
J'en ai parlé à un dentiste qui m'a parlé de la casser pour mettre à la place, pas de la céramique car mes dents sont trop courtes mais un autre matériel ( du composite, résine de labo? ),  je me rappelle plus du nom mais il a vu mes dents et a dit que c'était possible et que c'était un truc de laboratoire, enfin vous devez voir de quoi je parle :o

Cela dit, l'avantage de l'or c'est que c'est très solide, est-ce que ce truc de remplacement sera aussi solide? Ou faudra t-il le changer de façon très régulière ( ex tous les deux ans ).

Je vous remercie :jap:

Message édité par Effaceur le 07-05-2013 à 12:00:53
n°34237457
philippe06
Posté le 07-05-2013 à 21:11:02  profilanswer

tu as déjà posé la question sur doctissimo :o

---------------
n°34241029
Effaceur
Posté le 08-05-2013 à 11:17:49  profilanswer

philippe06 a écrit :

tu as déjà posé la question sur doctissimo :o

Je couvre les deux zones  :o

n°34356931
philippe06
Posté le 18-05-2013 à 23:23:47  profilanswer

En France moins de 30€, remboursé à 70% par la SS. Un détartrage et une visite de contrôle durent normalement dans les 30 minutes. Sauf si le dentiste détecte un problème à soigner immédiatement ...

Message édité par philippe06 le 18-05-2013 à 23:27:41

---------------
n°34362015
philippe06
Posté le 19-05-2013 à 16:44:47  profilanswer

Je suis pas dentiste mais les sillons noircis ce sont très probablement des caries "arrêtés" / "à évolution lente" / "reminéralisées". Le dentiste contrôle parfois la dureté de l'émail avec une sonde, la "cavitation" (trou) visuellement et périodiquement fait une radio. Ca plus tes "sensations", si la carie atteint ta dentine, tu devrais le sentir.

En ce qui concerne les caries arrêtés, d'après ma dentiste ça peut (note bien le conditionnel) ne pas dégénérer pendant très longtemps (voir éventuellement toute la vie) avec une hygiène stricte.

Et donc le sillon noir même si ça n'est pas beau, le dentiste ne l'enlève pas tant qu'il est bien dur, pas poreux et qu'il y a pas d'infiltration.

Message édité par philippe06 le 19-05-2013 à 16:48:38

---------------
n°34423554
Ant1_
The game is rigged
Posté le 24-05-2013 à 19:08:54  profilanswer

Hello,

Je viens d'aller chez le dentiste aux US [:patrikantonius]
200$ la visite de routine avec X-Ray + evaluation de l'epaisseur de tartre. Apparemment j'en ai une grosse  [:protect_me:1]

Le cout du detartrage serait >1000$  [:somon2] Quand je vois 30euros en france au dessus, au temps le faire quand je rentrerai. Ca peut attendre 6 mois ? Je sais meme pas si j'en ai deja fait ever.

Autre truc, j'ai des caries. Bon y'en a une je me doutais je sentais un peu en buvant froid.
Par contre la dentiste (http://hfr.toyonos.info/generateurs/moit-moit/?&s1=crougnagna&r1=1&s2=patrikantonius) m'en a trouve plein d'autre mais qui ne sont pas visibles.
Elle me sort que je suis un bon laveur de dents mais que j'ai quand meme des caries entre les dents qui ne sont pas visibles mais qu'il faudrait traiter blablabla.

A 150$ le traitement de LA carie et avec le detartrage, j'arrive a un magnifique montant de 2700$ [:mikha31]
Faut vraiment les traiter ces carries entre les 2 dents non visible qui font pas mal ? Si oui, ca peut attendre 6 mois ?  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Ant1_ le 24-05-2013 à 19:10:14

---------------
But you can't lose if you don't play
n°34423642
spacex
Posté le 24-05-2013 à 19:19:06  profilanswer

Ah tu utilise pas de fil dentaire je paris ?
J'étais pareil avant et j'ai eu deux caries sur le collet.  :(

n°34423815
Ant1_
The game is rigged
Posté le 24-05-2013 à 19:38:54  profilanswer

Non, je saurai meme pas faire.
Ca passe du fil entre 2 molaires  :??:

---------------
n°34423876
spacex
Posté le 24-05-2013 à 19:46:48  profilanswer

Oui moi je prends du fil dentaire ciré Elmex.
Ca passe très bien
Evite le fil bas de gamme qui est nul et passe mal

n°34424181
philippe06
Posté le 24-05-2013 à 20:23:07  profilanswer

Ant1_ a écrit :

Hello,

Je viens d'aller chez le dentiste aux US [:patrikantonius]
200$ la visite de routine avec X-Ray + evaluation de l'epaisseur de tartre. Apparemment j'en ai une grosse  [:protect_me:1]  

Le cout du detartrage serait >1000$ [:somon2] Quand je vois 30euros en france au dessus, au temps le faire quand je rentrerai. Ca peut attendre 6 mois ? Je sais meme pas si j'en ai deja fait ever.

Autre truc, j'ai des caries. Bon y'en a une je me doutais je sentais un peu en buvant froid.
Par contre la dentiste (http://hfr.toyonos.info/generateur [...] ikantonius) m'en a trouve plein d'autre mais qui ne sont pas visibles.
Elle me sort que je suis un bon laveur de dents mais que j'ai quand meme des caries entre les dents qui ne sont pas visibles mais qu'il faudrait traiter blablabla.

A 150$ le traitement de LA carie et avec le detartrage, j'arrive a un magnifique montant de 2700$ [:mikha31]  
Faut vraiment les traiter ces carries entre les 2 dents non visible qui font pas mal ? Si oui, ca peut attendre 6 mois ?  :whistle:

Ca me parait complément dingue le prix du détartrage. Après si tu n'as pas confiance, autant aller en voir un autre pour confirmer.

---------------
n°34425004
lamite
x Moon
Posté le 24-05-2013 à 21:30:04  profilanswer

A 1000$ ça serait plutôt un surfaçage, tu dois fumer et pas trop te brosser les dents non ?
Les caries ne peuvent pas attendre 6 mois, non.

n°34425640
Ant1_
The game is rigged
Posté le 24-05-2013 à 22:20:47  profilanswer

lamite a écrit :

A 1000$ ça serait plutôt un surfaçage, tu dois fumer et pas trop te brosser les dents non ?

Le devis se decompose en:
Perio Scaling and Root planing
Sub-Gingival Irrigation/Quad

Je sais pas si c'est detartrage ou surfacage  :??:  
Je n'ai jamais fume et je me lave les dents 2 fois par jour pendant un bon moment.

lamite a écrit :

Les caries ne peuvent pas attendre 6 mois, non.

Je suis tres mefiant parce que plusieurs personnes sur le topic US ont dit avoir eu leur dentiste US leur diagnostiquer des carries que le dentiste fr a dit qu'il n'y avait pas besoin de traiter.
Ils ont tendance a pousser a la consommation ici...
Merci pour l'avis en tout cas.

---------------
n°34425729
spacex
Posté le 24-05-2013 à 22:27:29  profilanswer

Ant1_ a écrit :

Le devis se decompose en:
Perio Scaling and Root planing
Sub-Gingival Irrigation/Quad

Je sais pas si c'est detartrage ou surfacage  :??:
Je n'ai jamais fume et je me lave les dents 2 fois par jour pendant un bon moment.

Ant1_ a écrit :

Je suis tres mefiant parce que plusieurs personnes sur le topic US ont dit avoir eu leur dentiste US leur diagnostiquer des carries que le dentiste fr a dit qu'il n'y avait pas besoin de traiter.
Ils ont tendance a pousser a la consommation ici...
Merci pour l'avis en tout cas.

Traiter une carie imaginaire c'est faire plus de mal que de bien c'est clair.

Pour ton détartrage c'est pas un détartrage seul mais un traitement d'une maladie des dents qui s'appelle parodontale  je pense

Message édité par spacex le 24-05-2013 à 22:28:25
n°34426363
Ant1_
The game is rigged
Posté le 24-05-2013 à 23:11:13  profilanswer

Qu'est ce qui te fait dire ca ?
A aucun moment on m'a parle de maladie.

---------------
n°34426728
Autralia
Posté le 24-05-2013 à 23:52:56  profilanswer

Rho pinaise drap  :o  

J'en n'aurai des choses à dire sur les bouchers, veuillez patientez jusqu'à que j'ai du temps devant moi pour écrire un long pavé, pas aujourd'hui  :D

n°34426729
spacex
Posté le 24-05-2013 à 23:53:04  profilanswer

Bah c'est toi qui l'a écrit perio = periodontal . C'est pas ça ?
http://answers.yahoo.com/question/ [...] 325AAgXPAW

Après oublie le terme maladie si c'est ça qui te choque. C'est un symptôme si tu préfère.

Message édité par spacex le 24-05-2013 à 23:54:36
n°34426934
Ant1_
The game is rigged
Posté le 25-05-2013 à 00:34:54  profilanswer

Ouais c'est bien ca erf.

---------------
n°34428380
lamite
x Moon
Posté le 25-05-2013 à 10:59:38  profilanswer

perio scaling c'est surfaçage pour une parodontite, c'est environ le même prix qu'en france par contre.

Message édité par lamite le 25-05-2013 à 10:59:58
n°34428542
Ant1_
The game is rigged
Posté le 25-05-2013 à 11:29:57  profilanswer

Ok merci.
Normal que ca me fasse pas mal et que je vois rien de special avec mon oeil non averti ?

---------------
n°34434567
lamite
x Moon
Posté le 26-05-2013 à 00:39:43  profilanswer

Oui normal, tu dois avoir les gencives un peu rouge foncé au lieu de rose ?

n°34457365
Ant1_
The game is rigged
Posté le 28-05-2013 à 03:45:25  profilanswer

Ca me choque pas mais bon.
Merci pour les coms en tout k!

---------------
n°34475072
lamite
x Moon
Posté le 29-05-2013 à 13:35:35  profilanswer

tkt

n°34581007
Borsato
Posté le 07-06-2013 à 11:18:16  profilanswer

Bonjour tous,

Ma situation est un peu catastrophique.  
Moins de 30 ans, j'ai déjà toutes les dents très usées, tant sur les faces que sur le sommet. Il semblerait qu'il n'y ait plus d'email. Ca concerne tant les molaires que les incivises.  
Les causes apparement un grincement fort des dents (j'ai une gouttiere), un brossage trop aggressif, et le coca cola.  

Du coup les temps sont très souvant cariée malgré un brosssage scrupuleux deux fois par jours et j'ai très souvant mal au dent du fait de leur sensibilité.  

Pour l'instant les différents médecins m'ont parlé d'essayer de préserver ce qui reste mais honnetement ce problème me ronge (mentalement cette fois). Ce matin le dentiste m'a découvert 5 carries et un amalgame à refaire... En 6 mois, avec une bonne hygiène... c'est juste catastrophique.  

Est-ce que c'est raisonnable d'envisager de se faire poser des implants sur toutes les dents ? Si oui de le faire en Hongrie ou autre ?  

Merci de vos conseils.  

PS: pour ne rien arranger je suis très mal assuré, mais je suis pas pauvre non plus.

---------------
30 Still Gaming - My Blog
n°34597545
philippe06
Posté le 08-06-2013 à 23:41:28  profilanswer

Avant les implants, tu peux avoir des couronnes.  Tu utilises une brosse à dent souple?

Question complémentaire, aux dentistes du fofo: la gouttière n'arrête pas l'usure par grincement si elle est bien portée toutes les nuits?

Message édité par philippe06 le 08-06-2013 à 23:44:33

---------------
n°34598823
lamite
x Moon
Posté le 09-06-2013 à 10:30:27  profilanswer

Bah tu uses la gouttière au lieu des dents c'est toujours mieux. Après les grands bruxomanes qui grincent la journée aussi on peut pas faire grand chose... Faut aller voir un psy.

Faut arrêter le coca vite fait surtout.

n°34599526
philippe06
Posté le 09-06-2013 à 12:59:31  profilanswer

lamite a écrit :

Bah tu uses la gouttière au lieu des dents c'est toujours mieux. Après les grands bruxomanes qui grincent la journée aussi on peut pas faire grand chose... Faut aller voir un psy.

Faut arrêter le coca vite fait surtout.

Et le café c'est mauvais pour l'émail, en dehors de l'aspect esthétique de la coloration?

---------------
n°34600722
spacex
Posté le 09-06-2013 à 15:38:35  profilanswer

Tout ce qui est acide en gros.
En fait je le savais pas trop et j'ai fais la connerie pendant assez longtemps (je dirais 1 an) de croquer un demi comprimé de vitamine C le matin au petit déjeuner. Ça c'est mortel à ne surtout pas faire. Au pire faut prendre de la vitamine C effervescente et boire cul sec et se rincer la bouche juste après. C'est pareil pour toute les boissons acides j'ai pris cette habitude, même un verre de jus d'orage je me rince la bouche avec de l'eau après.

Édit : tiens un tableau super. http://www.bluejean.fr/sante/ph-acide.php
Le café est un peu acide ph5 donc déjà c'est pas super. Si t'as pas les dents sensible ça passe.
Le jus d'orange pH 3,5 vraiment déjà là ça craint pour les dents sensible. Donc rincer avec de l'eau pH neutre voir alcalin juste après me semble recommandé

Le Cola ? 2.5 . Bonjour les dégâts.

Message édité par spacex le 09-06-2013 à 15:44:42
n°34641498
did_you_f-​--_my_wife
Bla² '
Posté le 12-06-2013 à 23:34:47  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par did_you_f---_my_wife le 12-06-2013 à 23:43:52

---------------
Life is a raging bull ! You fucked my wife? What?! How could you ask me a question like that? I'm your brother You ask me that? Where do you get your balls big enough to ask me that? Just tell me. I'm not answering it. / WOT Lux_Aeterna_Semper
n°34645372
lamite
x Moon
Posté le 13-06-2013 à 12:16:05  profilanswer

Bonjour,
Un abcès arrive quelquefois après une dévitalisation malheureusement. Dans votre cas, sur deux dents, c'est vraiment pas de chance.

Vous ne pourrez pas engager de procédure contre votre dentiste, car si celui-ci travaille dans le respect des protocoles scientifiques établis (c'est à dire si il utilise tous les moyens à sa disposition pour que le traitement se passe bien), il s'agit d'un aléa thérapeutique.
Il faudra donc prouver un manque de moyens, ou une faute du dentiste, ce qui est plutôt compliqué, voire impossible.

Bonne chance avec votre nouveau dentiste, mais attention aux confrères qui jugent un peu trop vite le travail des autres. Ça arrive malheureusement à tout le monde de rater un traitement.

n°34838244
dobeliou
Posté le 01-07-2013 à 16:37:13  profilanswer

Bonjour,

Ca vous semble correct ces tarifs ?
Je trouve ca pas cher à priori :

Citation :

Détartrage
28,92 €

Traitement d'une carie une face
16,87 €

Traitement d'une carie deux faces
28,92 €

Traitement d'une carie trois faces et plus
40,97 €

Dévitalisation d'une incisive / canine
33,74 €

Dévitalisation d'une prémolaire
48,20 €

Dévitalisation d'une molaire
81,94 €

Extraction d'une dent de lait
16,72 €

Extraction d'une dent permanente
33,44 €

Message édité par dobeliou le 01-07-2013 à 16:37:34

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°34839062
lepitit
Posté le 01-07-2013 à 17:38:40  profilanswer

Ces tarifs sont ceux que tu trouveras chez tous les dentistes conventionnés en france (99.9% des dentsites francais), ni plus, ni moins.

Non ce n'est pas cher: ce sont les tarifs les moins chez de l'union européenne, comparable a certains pays du sud, d'autant plus qu'ils sont entièrement pris en charge si tu as une mutuelle de base.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  175  176  177  178  179  180

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Vide poulpe] Pas si simple en fait...Dent qui bouge pendant traitement orthodontique
[Le topik mort-né] Grizzly Bear - Daniel Rossen et la teamLe topik des Harleyistes
problème devis dentisteTopik des meilleures vidéos de la cat science
[Topik Unik] Suivi des commandes 3 suisses du 26/02/2012[Topik Unik] Bref : Le nouveau programme court déjanté de CANAL+ !
[Topic Unique] Montre eZ430-Chronos de Texas Instruments 
Plus de sujets relatifs à : [Topik unik] Dentiste - Problèmes dentaires

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR