Bonjour à tous,
Je suis tombée sur ce sujet en cherchant des infos concernant mon/mes problèmes :
Une de mes dents s’est cassée (25) et rapidement j’ai commencé à avoir des douleurs jusqu’à ce ne soit plus supportable, j’appelle donc différents cabinets alentours pour expliquer que je pense qu’il s’agit d’une pulpite dentaire, aucun cabinet ne veut me recevoir en urgence car je n’étais pas déjà patiente. Un cabinet me dit transmettre au dentiste qui me recontactera (il ne m’a jamais recontactée). Désespérée je prend donc un rdv urgence dentaire en centre dentaire car eux acceptent les nouveaux patients… je ressors du rdv d’urgence avec une prescription d’antibio et bain de bouche avec un rdv la semaine suivante pour un traitement de canal ainsi qu’un devis avec pose de couronne sur la dent, et traitement des dents adjacentes (24, 26) qui commençaient à être attaquées. Et une pose d’onlay sur une molaire (47) qui serait aussi cariée.
Lors du rdv suivant j’ai donc le traitement de canal qui a duré assez longtemps car mes nerfs étaient courbés donc elle a apparemment bien galéré. En dernier elle traite la carie du bas + pose de pansement temporaire.
Le pansement sur la dent 25 est tombé le soir même, j’ai appelé dès le lendemain matin pour les prévenir et la déjà ils me disent que c’est pas grave tant que je n’ai pas mal… bon, je décide quand même d’acheter du « ciment dentaire » en pharmacie pour pouvoir combler à nouveau le trou. En sachant que les pansements des dents adjacentes sont également partis par la suite alors que j’ai juste éternué… pendant ces deux semaines mon alimentation se résumait à des soupes/yaourts.
Une semaine et demie plus tard j’ai un rdv, je pensais pour la pose de la couronne temporaire (indiquée sur le devis) et non ce sera la définitive ainsi que la pose d’onlay composite sur les dents adjacentes + la molaire du bas. Dès la pose de la couronne j’ai notifié à la dentiste ressentir une gêne : trop grosse (plus bombée que ma dent naturelle) et trop grande en hauteur également. Je précise que j’avais des dents manquantes en bas (36, 45, 46) et qu’à cet effet elle avait également prescrit une prothèse amovible partielle. En ayant donc la 35 + 25 au contact je ressentais une très grande gêne. La dentiste me dit qu’il faut que je m’habitue c’est tout, que comme je n’avais plus de dent il faut laisser le temps… sauf que ma 25 je l’avais encore la semaine précédente donc je sais la sensation que me donnait cette dent… elle part en vacances donc me donne un rdv le mois suivant (hier) pour un détartrage.
Entre temps j’ai toujours ressenti cette gêne au niveau de la couronne, jusqu’à avoir des douleurs de la mâchoire. Depuis +/- une semaine je commence également à ressentir une douleur au niveau de la molaire traitée (47), j’ai pensé à une casse même minime de l’onlay qui faisait donc que mon nerf était peut être exposé…
Bref lors du rdv d’hier je lui ai fait part de tous mes griefs : pour la couronne elle m’a sorti qu’elle ne pouvait être défectueuse car « faite selon l’espace disponible » sauf que l’espace disponible c’est celui sans ma dent en dessous (la prise d’empreintes avait été faite avec un appareil 3D pas avec un moulage), c’est une couronne en zircone, je sais qu’elles sont censées être plus grosses car plus résistantes… mais mes dents sont plutôt « plates » en règle générale et non bombées. Elle accepte quand même de limer (ou meuler je ne sais pas), ça touche moins ma lèvre mais ça la touche toujours… elle touche également à la prothèse amovible car je lui avais expliqué ne pas la mettre car impossible de mâcher quelque chose avec.
Ensuite je lui parle de la molaire : elle me dit que le comblement est intact, que c’est peut être du ciment qui est resté au niveau de la gencive… et me dit de faire des bains de bouche et d’éviter de manger du froid ou des aliments durs dessus. Je lui demande si elle ne vérifie pas avec une radio qu’il n’y a pas une infection car ça me fait la même douleur (moins intense) que lorsque j’avais ma pulpite : non. Bon ok. Elle me dit de prendre rdv pour dans 6 mois pour un autre détartrage car j’ai les gencives sensibles et c’est tout. Et bien sûr « si ça ne va pas reprendre rdv » ok sauf que la j’ai indiqué que ça n’allait pas et on ne m’écoute visiblement pas…
J’ai réussi à récupérer 3 ou 4 radios qui avaient été faites (panoramique, dent 25 avant et après traitement de canal) mais pas celle de la 47 bizarrement… évidemment quand j’ai demandé les comptes rendus on m’a dit qu’ils n’en faisaient pas…
Je n’ai donc plus aucune confiance en cette dentiste, très clairement. Elle refuse de reconnaître que sa couronne n’est pas adaptée, et la molaire… bref ce matin j’ai appelé un cabinet acceptant de nouveaux patients mais pas de rdv avant décembre… autant dire que j’ai peur de perdre à nouveau une dent d’ici là…
Aussi qui contacter en cas de fraude à la sécurité sociale de ce centre ? Car par exemple suite à la pose de la couronne définitive je leur ai notifié en fin de rdv qu’il fallait retirer la couronne provisoire notée sur le devis puisque je n’en ai pas bénéficié, sauf que sur ameli elle avait bien été facturée…