GregTtr a écrit :
Non, ce n'est pas seulement un systeme que je desapprouve, c'est un systeme economiquement inefficace, et donc ridicule.
|
C'est tellement inefficace que les pays qui l'ont instaurés sont les plus puissants du monde avec les plus haut niveaux de vie. Le système est tellement aberrant aux USA que toutes les plus grosses sociétés de logiciels sont américaines, etc etc. Tu n'as pas l'impression que ton discours est en léger décalage avec la réalité économique ?
Citation :
Et non, les accusations de racket et de monopole ne sont pas absurdes loin de la.
Pour le racket, le pb est que ca a une connotation morale, donc difficile d'etre absolu, mais pour le monopole c'est clair. Un brevet, PAR ESSENCE ET PAR DEFINITION, instaure un monopole, puisqu'il accorde une exclusivite.
Donc pretendre que ca n'instaure pas de monopole revient a nier la definition meme du brevet.
|
Et ce que tu prétend reflète ta mauvaise compréhension de ce qu'est un brevet, ce qui n'est guère surprenant étant donné le manque de formation sur le sujet.
Un brevet ne confère PAS un monopole ni une exclusivité. Il confère un droit d'empêcher que quelqu'un te vole impunément, c'est tout, basta, point final. Et ce n'est pas du tout la même chose. En particulier ça ne t'autorise pas à exploiter l'invention, ça ne signifeia pas qu'il n'y a pas dautres brevets plus larges qui couvrent ton invention, ça n'affranchit aucunement de toutes les dispositions légales ou contractuelles.
Tu veux un monopole ? Ben c'était le cas de la Poste, de France Telecom, d'EDF ou de la SNCF il y a quelques années. Tu veux des exclusivité ? Ben l'achat par Canal+ de droits auprès de la ligue de foot, ou bien des concessions de l'Etat de machins divers et variés.
Citation :
Ca revient tout de meme a donner un monopole sur une idee simple a la premiere personne qui y pense, meme si on sait tres bien que ce n'est pas par merite qu'elle y a pense, mais simplement qu'il ne peut pas y avoir un million de personnes qui y pensent sans qu'il y en ait une qui soit la premiere.
|
Exactement (sauf que ce n'est pas un monople) on recompense la première a y avoir pensé, pour autant que ce ne soit pas évident (au sens brevet avec des critères objectifs, qu'elle en fasse la demande (elle peut parfaitement publier son truc et ça ne sera plus JAMAIS brevetable).
99% des innovations sont des idées simples. Le mérite c'est d'être le premier.
Citation :
On n'innove pas necessairement en trouvant une meilleure maniere d'offrir un cadeau a qqn dont on n'a pas l'adresse mais dont on a le mail qu'en lui envoyant un mail pour lui demander son adresse.
Ca ce n'est pas une question d'etre innovant ni efficace, c'est une question d'etre par hasard le premier.
|
Non c'est vrai: pas nécessairement. D'ailleurs 3 sociétés pensent que ce n'est pas le cas mais j'avoue que je n'ai pas analysé leurs arguments sur la base des documents fournis, ni ceux de l'examinateur sur la base des documents qu'il avait en sa possession.
Ce n'est pas pour le plaisir de te contredire je t'assure, mais il se trouve qu'on est pas le premier par hasard, crois moi s'il te plait. On peut être le second par hasard, mais jamais le premier.
Citation :
On innove en implementant une solution technique qui revient 10 fois moins cher que le concurrent en utilisant la meme methode, clairement la plus evidente et la plus simple, et qui permet de diminuer les couts par dix.
Maintenant, avec un tel brevet, une entreprise innovante ne peut arriver surle marche avec sa reduction de cout sans la benediction du concurrent inefficace et sans idees qui a juste depose le brevet le premier.
|
Oui c'est également une innovation, dite de perfectionnement. C'est hyper courant, fréquent et utile. Disons qu'au moins 75%-80% des inventions sont dans ce cas, minimum.
Citation :
Et pour le jardin, rien a voir. Il y a une loi de propriete sur les cerises parce que si n'importe qui peut prendre tes cerises, tu ne vas pas t'emmerder a en faire pousser pour que quelqu'un d'autre les ait.
|
Donc tu as bien compris le principe: il y a une loi pour protéger les créateur innovants parceque sinon tu ne t'emmerderais pas à innover et créer et cela serait néfaste pour la société.
Citation :
La en l'occurence, ce serait plutot que l'on decouvre une ile inconnue (internet). tu n'es pour rien dans la decouverte (Amazon). 1000 personnes debarquent sur l'ile et se balladent. Tu trouves un cerisier (c'etait inconnu avant) le premier. Tu obitens de par ta decouverte le droit exclusif de produire des cerises ou de faire payer pour que les autres plantent des cerisiers dans leur jardin.
|
Vision amusante de la chose, en tout cas j'aime bien. Disons que c'est plutôt la découverte d'un nouveau continent (les "découvertes" ne sont pas brevetable), 10 000 pionniers avides de fortune prospectent de partout en cherchant de l'or ou du pétrole, en bousillant le terrain et ne trouvent rien. Un malin arrive, acquiert le terrain et se rend compte quen fait le sol et le climat permette de faire pousser des cerisiers du feu de dieu. Il fait pousser des cerises et essaie de les vendre. Ca n'empêche nullement qu'il peut louer une partie du terrain à quelqu'un d'autre qui voudrait faire pousser des cerises: ils peuvent créer une appellation do'rigine controlée, et développer le marché plus efficacement, etc etc (c'est évidemment ce qui se passe en pratique).
Citation :
C'est bon, merci de ne pas me prendre pour un debile. Evidemment que si Amazon est d'accord tu peux. C'est pas en faisant ce genre de remarques stupides que ca fait avancer.
|
Merci pour les qualificatifs . Amazon a tout intérêt à être d'accord, c'est bien pour cela qu'il ne s'agit pas d'un monopole. Tu te focalises sur ta vision "brevet = monopole", ce qui m'oblige à te rappeler cette évidence, parceque c'est ce qui se passe dans une immense majorité des cas.
Amazon a nécessairement des concurrents, si ceux-ci veulent utiliser - moyennant finance - les solutions valablement protégées par Amazon, c'est tout bénef.
Citation :
Selon toi, c'est vraiment une idee geniale de se dire que si on connait le mail de qqn et pas son adresse, pour lui offrir un cadeau on va lui demander son adresse par mail? Faut vraiment connaitre amazon et vouloir pomper pour ca?
|
Le côté génial de l'idée n'a pas d'importance: tu peux breveter un truc con comme la lune si ça satisfait aux critères blabla, du moment que c'est important pour toi, c'est ton problème.
Ca ce n'est pas une idée géniale: c'est ce que je ferais personnellement et c'est sans doute ce que je faisais à l'époque. Au passage c'est ça un Business Model. D'ailleurs ce n'est pas ça qui a été breveté.
Ce qui a été breveté c'est un logiciel permettant de proposer en ligne à des clients d'offrir des cadeaux à des destinataires dont ils ne connaissent que l'email, en gérant tout (donc pour le client c'est transparent). En 1998 je n'ai pas souvenir que c'était évident (au sens des brevets). Ce qui était évident c'était de donner une adresse de livraison et basta: celui qui voulait offrir un cadeau demandait l'adresse au destinataire sinon il ne pouvait pas offrir de cadeau, et ça ne choquait personne. Maintenant je n'ai pas la science infuse et il est parfaitement possible que les documents cités par les opposants démontrent l'évidence du truc en 1998-1999. Note bien que ce n'est pas le business model qui est breveté, mais le logiciel.
Citation :
Probleme, c'etait il y a 230 ans. Depuis, le monde a un peu change, et il pourrait etre intelligent de se demander si en reflechissant sur le monde actuel, on ne pourrait pas concevoir un systeme mieux adapte qu'en patchant de facon bien incorrecte (car il est impossible de patcher bien un truc qui est moribond) un systeme qui n'a plus lieu d'etre depuis environ 50 ans.
|
Houla mais ça a vachement évolué en 50 ans
Imagine un peu: en 1968 il n'y avait pas de revendications en France, il n'y avait pas non plus d'examen quant au fond, on avait des brevet "sgdg" (sans garantie du gouvernement), donc tout ce qui était décrit dans le brevet était susceptible d'être couvert. De plus c'était le juge qui tranchait, donc l'incertitude juridique était maximale. Evidemment les régles étaient fondamentalement différentes selon les différents pays.
Là on a un système Européen unifié, avec des colloques pour former les juges de façon à ce qu'il y ait une harmonisation de l'nterprétation des revendications. De plus le système Européen semble s'imposer (ce n'était pas gagné) au détriment du système US.
Le système fonctionne correctement pour une foultitude d'industries qui l'utilisent. Il s'agit de règles d'organisation. Le système s'adapte par la force des choses avec l'évolution des technologies, les grandes questions étant naturellement les télécom, l'informatique et le génie génétique.
Je pense que la divergence de points de vue provient du fait que tu considères des cas extrêmes (pour autant qu'ils existent, car la rumeur va bon train) comme représentatifs, alors que moi je vis le truc au quotidien.
La suppression de ce système obsolète selon toi, il me semble que c'est le libéralisme pur et dur, la loi du plus fort (d'un point de vue économique). J'avoue que je ne vois pas trop ce qu'on y gagnerait à part une accélération de la désindustrialisation au profit de l'Inde, de la Chine, de la Pologne et de certains pays de l'Est, pour le plus grand bonheur des actionnaires des multinationales. M'enfin ce n'est que mon avis personnel.
Ciao,
LoneCat