Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1731 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

Loi Européenne sur les brevets logiciels: Victoire?

n°2666362
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-05-2004 à 14:41:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

R3g a écrit :

mais un gêne qui a toujours été là et qu'on s'est contenté d'isoler, pas d'accord.

Faut bien financer la découverte. Les techniques mise en jeu sont très onéreuses.

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
mood
Publicité
Posté le 09-05-2004 à 14:41:51  profilanswer

n°2666372
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 09-05-2004 à 14:43:22  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Faut bien financer la découverte. Les techniques mise en jeu sont très onéreuses.

Moi je préfère favoriser les application thérapeuthiques de cette découverte en ne soumettant pas leur mise au point à des royalties...

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2666387
Zaib3k
Posté le 09-05-2004 à 14:45:22  profilanswer

yop ma caille a écrit :

c'est sur que si demain je decouvre le vaccin contre le sida, je dépose le brevet.

meme si je sais que certain pays vont balancer des lois permettant de passer outre le brevet. je crosi que ca existe deja d'ailleurs.

pour l'informatique c'est un peu different car ca ne mets pas en jeu la vie, la santé etc..

c'est un sujet très difficile :/ et ca va mal se terminer amha

n°2666392
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-05-2004 à 14:46:10  profilanswer

R3g a écrit :

Moi je préfère favoriser les application thérapeuthiques de cette découverte en ne soumettant pas leur mise au point à des royalties...

qui paye ?

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°2666399
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-05-2004 à 14:46:54  profilanswer

zaib3k a écrit :

c'est sur que si demain je decouvre le vaccin contre le sida, je dépose le brevet.

meme si je sais que certain pays vont balancer des lois permettant de passer outre le brevet. je crosi que ca existe deja d'ailleurs.

pour l'informatique c'est un peu different car ca ne mets pas en jeu la vie, la santé etc..

c'est un sujet très difficile :/ et ca va mal se terminer amha

(joke) tu crois qu'on séquence à la main ?

Message édité par Yop ma caille le 09-05-2004 à 14:47:02

---------------
n°2666403
R3g
Posté le 09-05-2004 à 14:47:30  profilanswer

zaib3k a écrit :

C'est discutable, mais au moins tu aurais découvert un médicament. Le problème c'est que si tu isoles un gêne essentiel du virus et que tu dépose un brevet, si un jour un mec met au point un médicament qui agit sur ce gene il te devra des sous.

---------------
n°2666415
R3g
Posté le 09-05-2004 à 14:48:40  profilanswer

qui paye quoi ?

---------------
n°2666430
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-05-2004 à 14:50:54  profilanswer

R3g a écrit :

qui paye quoi ?

qui paye pour la recherche de genes si il n'y a pas de retour par les brevets ?

---------------
n°2666439
R3g
Posté le 09-05-2004 à 14:52:18  profilanswer

yop ma caille a écrit :

qui paye pour la recherche de genes si il n'y a pas de retour par les brevets ?

L'état d'une part, les labos pharmaceutiques d'autres part, avec l'argent économisé sur le developpement de médicaments du fait de l'absence de brevets.

---------------
n°2666463
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-05-2004 à 14:56:38  profilanswer

R3g a écrit :

L'état d'une part

c'est sur il a que ca à faire. On n'est plus dans une economie administrée, espece de communiste (:D)

L'etat va quand meme pas financer les labos privés.

Citation :

les labos pharmaceutiques d'autres part, avec l'argent économisé sur le developpement de médicaments du fait de l'absence de brevets.

:heink:

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-05-2004 à 14:56:38  profilanswer

n°2666481
R3g
Posté le 09-05-2004 à 14:58:54  profilanswer

yop ma caille a écrit :

c'est sur il a que ca à faire. On n'est plus dans une economie administrée, espece de communiste (:D)

L'etat va quand meme pas financer les labos privés.

Citation :

les labos pharmaceutiques d'autres part, avec l'argent économisé sur le developpement de médicaments du fait de l'absence de brevets.

:heink:

1/ c'est bien dommage. Mais les chercheurs auront qu'à aller bosser dans des labos publics, au moins leur but à eux c'est découvrir des choses, pas faire du profit.

2/ oui, à la fin ça revient au même, mais c'est la réalisation qui est récompensée, pas l'idée. Avec le système actuel, un labo peut faire fortune en découvrant plein de genes, et sans produire un seul medicament.

---------------
n°2666507
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-05-2004 à 15:03:45  profilanswer

Citation :

oui, à la fin ça revient au même, mais c'est la réalisation qui est récompensée, pas l'idée. Avec le système actuel, un labo peut faire fortune en découvrant plein de genes, et sans produire un seul medicament.

Je crois que tu n'as aucune idée du cout et meme des techniques utilisées.

---------------
n°2666516
R3g
Posté le 09-05-2004 à 15:05:00  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Citation :

oui, à la fin ça revient au même, mais c'est la réalisation qui est récompensée, pas l'idée. Avec le système actuel, un labo peut faire fortune en découvrant plein de genes, et sans produire un seul medicament.

Je crois que tu n'as aucune idée du cout et meme des techniques utilisées.

Bizarremet, après plus d'un an dans un laboratoire de recherche en pharmacogénomique, j'en ai une vague idée.

---------------
n°2666519
printf
Baston !
Posté le 09-05-2004 à 15:05:17  profilanswer

R3g a écrit :

On peut regarder la réalité du monde et avoir d'autres réponses que "c'est comme ça on y peut rien."

Je relativise quand même : je ne suis pas contre tous les brevets. Mais je suis pour qu'on brevete les inventions, les réailisations et pas les concepts. Quand tu fais un prog super révolutionnaire, ça ne me choque pas vraiment que tu le brevetes, mais que tu brevetes l'implementation, le résultat de tes travaux, et pas l'algorithme. Comme pour les gênes, qu'on brevete une molécule qu'on a inventé, d'accord, mais un gêne qui a toujours été là et qu'on s'est contenté d'isoler, pas d'accord.

Un brevet ça porte justement sur un concept/un algorithme et pas sur une implémentation, non ?

Je ne suis pas contre les brevets quand ils sont justifiés, c'est à dire quand ils servent à protéger une technologie ou un concept innovant, qui a parfois mis de longues années à se développer, dans le but de se protéger de la concurrence. Mais les brevets sont détournés par les grosses boîtes pour torpiller la concurrence au lieu de simplement se protéger (brevets sur les balises HTML, etc.). Breveter des structures de données, c'est un exemple typique de brevet destiné à bloquer la concurrence. Pour les algorithmes, s'ils sont vraiment spécifiques et inédits (algorithmes cryptographiques, de compression de données, codecs, etc.) je ne suis pas contre. D'ailleurs, c'est déjà le cas.

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°2666535
R3g
Posté le 09-05-2004 à 15:08:21  profilanswer

printf a écrit :

Un brevet ça porte justement sur un concept/un algorithme et pas sur une implémentation, non ?

C'est le gros problème avec les brevets logiciels : on peut breveter un concept, une idée. Sun possède un brevet sur le bouton "fermer" des fenetres, une autre boite a breveté la barre de progression, sans parler de cette celebre entreprise dont j'ai oublié le nom qui a brevete le principe du plugin.

---------------
n°2666555
printf
Baston !
Posté le 09-05-2004 à 15:10:34  profilanswer

R3g a écrit :

C'est le gros problème avec les brevets logiciels : on peut breveter un concept, une idée. Sun possède un brevet sur le bouton "fermer" des fenetres, une autre boite a breveté la barre de progression, sans parler de cette celebre entreprise dont j'ai oublié le nom qui a brevete le principe du plugin.

Je ne comprends même pas que des juristes sérieux aient pû laisser passer ça :pfff:

---------------
n°2666556
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-05-2004 à 15:10:50  profilanswer

R3g a écrit :

Bizarremet, après plus d'un an dans un laboratoire de recherche en pharmacogénomique, j'en ai une vague idée.

Et ca ne t'interpelle pas  :??:  

Le cout des investissements se reporte sur le patient au final. On ne peut pas demander à l'etat de tout financer :/

---------------
n°2666584
R3g
Posté le 09-05-2004 à 15:14:50  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Et ca ne t'interpelle pas  :??:  

Le cout des investissements se reporte sur le patient au final. On ne peut pas demander à l'etat de tout financer :/

Ce qui m'interpelle c'est que la boite dans laquelle j'ai bossé s'est développée grace à des aides de l'état, de la région, et un trasfert de technologie de l'université. Quand ses recherches commenceront à porter leur fruit et qu'elle deviendra productive, elle déposera des brevets et la recherche publique n'aura rien en retour.

---------------
n°2666612
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-05-2004 à 15:18:26  profilanswer

R3g a écrit :

Ce qui m'interpelle c'est que la boite dans laquelle j'ai bossé s'est développée grace à des aides de l'état, de la région, et un trasfert de technologie de l'université. Quand ses recherches commenceront à porter leur fruit et qu'elle deviendra productive, elle déposera des brevets et la recherche publique n'aura rien en retour.

Oui et non car entre 2 il y a les publications, le travail de recherche de l'université etc. La recherche à l'université ca se vent. L'université touche de l'argent quand elle réalise quelquechose pour le privé.

---------------
n°2666823
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 09-05-2004 à 15:50:18  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Là j'ai du mal à suivre.

La commission est nommée par les gouvernements, donc par les électeurs européens.  :heink:

Sauf que apres avoir en nommé les membres, par quel mecanismes les gouvernements en question peuvent ils exercer un controle sur les activites de la commission??
A+,

n°2666838
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-05-2004 à 15:51:40  profilanswer

gilou a écrit :

Sauf que apres avoir en nommé les membres, par quel mecanismes les gouvernements en question peuvent ils exercer un controle sur les activites de la commission??
A+,

De la même facon que tu controles ton gouvernement :D

---------------
n°2666883
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 09-05-2004 à 15:57:17  profilanswer

yop ma caille a écrit :

De la même facon que tu controles ton gouvernement :D

certes!
A+,

n°2666891
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-05-2004 à 15:58:27  profilanswer

La logique est purement économique pour pouvoir développer en Europe sans entrer en concurrence avec les USA

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2666905
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-05-2004 à 16:00:40  profilanswer

zaib3k a écrit :

[:yaisse]  on va payer des royalties pour l'utilisation du lien hypertexte, du copier/coller, le clic droit  :love: , les listes chainées, les piles, les icones, les smileys et toutes ces petites choses .

[:dragoda] Monde de merde ©

La logique libérale a été choisie depuis un bout de temps dans ce monde
Et le libéralisme ce n'est pas un truc auquel on peut mettre des barrieres  ( si on en met au nom de quoi que ce soit , justement ce n'est plus libéral .. )

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2666926
Zaib3k
Posté le 09-05-2004 à 16:02:31  profilanswer

ouaip c'est clair.

http://www.presence-pc.com/news/n3803.html on est en plein dedans  [:zaib3k]

---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°2666946
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 09-05-2004 à 16:04:43  profilanswer

yop ma caille a écrit :

serieusement, les parlements nationaux font un peu ce qu'il veulent. suffit de voir l'ouverture du secteur energetique, qui est une vaste blague (faire une recherche sur le post de briseparpaing)

s'ils transposent la Directive dans un esprit contraire à celui dans lequel elle a été rédigée, la France sera susceptible de poursuites (et condamnation) devant la Cour de Justice de Strasbourg

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°2666957
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-05-2004 à 16:05:47  profilanswer

panzemeyer a écrit :

s'ils transposent la Directive dans un esprit contraire à celui dans lequel elle a été rédigée, la France sera susceptible de poursuites (et condamnation) devant la Cour de Justice de Strasbourg

oh, je leur fais confiance, c'est leur boulot de tripatouiller les textes :D

---------------
n°2666961
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 09-05-2004 à 16:06:15  profilanswer

zaib3k a écrit :

faut relativiser aussi :o

tu decouvres un super algo de chaipaskoi, tu developpes un soft qui pourras se vendre cher et bcp. tu ne te proteges pas ?

il faudrait limiter les abus, et c'est surement la la difficulté.

si un jour je developpe un genre de CATIA qui tourne sur des brouettes, je ne le metterais pas sous GPL.

Actuellement, ce qui est autorise, et me semble logique:
tu decouvres un super algo de chaipaskoi pour un type d'application assez precise (la recherche de fleurs dans les images, de similitudes entre chromosomes distincts, ...), tu peux le breveter pour le domaine d'application auquel tu as pas pensé.  
Mais ca te donne pas le droit d'en empecher l'emploi (et le brevet de cet emploi) pour un domaine ou ca n'a rien a voir (le nb de rayure des ailes de mouches).
C'est toute la difference entre breveter un algo, et breveter un algo pour un emploi particulier.
Quand a breveter une structure de données, c'est un non sens absolu. Par exemple, il suffirait que qques acteurs important s'entendent sur de nouveaux protocoles reseaux (avec des SDD associees) et les brevetent pour bloquer l'acces a l'emploi de ces protocoles aux concurrents. Meme chose pour le cryptage de donnée multimedia :whistle:  
A+,

n°2666970
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 09-05-2004 à 16:06:41  profilanswer

R3g a écrit :

On peut regarder la réalité du monde et avoir d'autres réponses que "c'est comme ça on y peut rien."

Je relativise quand même : je ne suis pas contre tous les brevets. Mais je suis pour qu'on brevete les inventions, les réailisations et pas les concepts. Quand tu fais un prog super révolutionnaire, ça ne me choque pas vraiment que tu le brevetes, mais que tu brevetes l'implementation, le résultat de tes travaux, et pas l'algorithme. Comme pour les gênes, qu'on brevete une molécule qu'on a inventé, d'accord, mais un gêne qui a toujours été là et qu'on s'est contenté d'isoler, pas d'accord.

+1 :) (d'ailleurs le domaine de la biotechnologie n'est vraiment pas une référence en la matière vu l'esprit "appât du gain" qu'il y règne [:mlc2]

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°2666982
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 09-05-2004 à 16:07:57  profilanswer

yop ma caille a écrit :

oh, je leur fais confiance, c'est leur boulot de tripatouiller les textes :D

tu peux aussi faire confiance à la Commission européenne pour surveiller que ses directives sont correctement appliquées  :p

---------------
n°2666992
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-05-2004 à 16:09:10  profilanswer

panzemeyer a écrit :

tu peux aussi faire confiance à la Commission européenne pour surveiller que ses directives sont correctement appliquées  :p

La commission change cette année :D

---------------
n°2667002
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 09-05-2004 à 16:10:03  profilanswer

yop ma caille a écrit :

les personnes passent, la Commission reste :)

---------------
n°2667007
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 09-05-2004 à 16:10:22  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Les commissaires, pas leurs fonctionnaires, que je sache.
A+,

n°2667011
Zaib3k
Posté le 09-05-2004 à 16:10:41  profilanswer

gilou a écrit :

Actuellement, ce qui est autorise, et me semble logique:
tu decouvres un super algo de chaipaskoi pour un type d'application assez precise (la recherche de fleurs dans les images, de similitudes entre chromosomes distincts, ...), tu peux le breveter pour le domaine d'application auquel tu as pas pensé.  
Mais ca te donne pas le droit d'en empecher l'emploi (et le brevet de cet emploi) pour un domaine ou ca n'a rien a voir (le nb de rayure des ailes de mouches).
C'est toute la difference entre breveter un algo, et breveter un algo pour un emploi particulier.
Quand a breveter une structure de données, c'est un non sens absolu. Par exemple, il suffirait que qques acteurs important s'entendent sur de nouveaux protocoles reseaux (avec des SDD associees) et les brevetent pour bloquer l'acces a l'emploi de ces protocoles aux concurrents. Meme chose pour le cryptage de donnée multimedia :whistle:  
A+,

- comme tjr il va falloir éviter les dérives
- NGSCB ?  :whistle:

---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°2667026
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-05-2004 à 16:11:42  profilanswer

gilou a écrit :

Les commissaires, pas leurs fonctionnaires, que je sache.
A+,

certes, je taquine.  

Mais bon, on verra ce qu'il en reste au final (de ce texte), sans doutes pas grand chose

---------------
n°2667048
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 09-05-2004 à 16:13:45  profilanswer

yop ma caille a écrit :

certes, je taquine.  

le t initial est bon, mais il faut remplacer aquine par rolle.
A+,

n°2667056
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 09-05-2004 à 16:14:33  profilanswer

Héhé, à mon avis tu te nourris d'illusions : les Etats membres ont seulement la possibilité d'aménager les modalités d'application d'une directive communautaire, pas le fond de la directive. ;)

edit : ce que la France peut faire à la rigueur, c'est traîner des pieds et freiner la transposition de cette directive pendant des années, mais ce n'est pas une solution à moyen terme

Message édité par panzemeyer le 09-05-2004 à 16:17:46

---------------
n°2667190
eszterlu
Posté le 09-05-2004 à 16:32:50  profilanswer

MaGicPaNdA a écrit :

La logique libérale a été choisie depuis un bout de temps dans ce monde
Et le libéralisme ce n'est pas un truc auquel on peut mettre des barrieres  ( si on en met au nom de quoi que ce soit , justement ce n'est plus libéral .. )

je pense que si   :jap:  

le libéralisme n'est pas une fatalité obligée.  

on peut supprimer l'encadrement (la limite quantitative ou le protectionnisme détourné) mais on peut quand même réguler (réglementer et interdire des pratiques, sécuriser, normaliser, controler etc… )

ce qui revient à poser des limites  

ça se discute sur un plan éthique notamment  

n°2667321
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-05-2004 à 16:51:51  profilanswer

gilou a écrit :

le t initial est bon, mais il faut remplacer aquine par rolle.
A+,

spa moi qui me specialise dans les topics racoleurs "la democratie en danger et compagnie"

---------------
n°2667341
printf
Baston !
Posté le 09-05-2004 à 16:54:08  profilanswer

yop ma caille a écrit :

spa moi qui me specialise dans les topics racoleurs "la democratie en danger et compagnie"

Toi c'est plutôt les topics grognons genre "y'en a marre des voitures", "y'en a marre du tabac", "y'en a marre de la pollution" :o

;)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La loi californienne des Three StrikesTony Blair annonce un référendum sur la future Constitution européenne
[Loi] drogue et test d'urineLoi pour la suppression des radios independantes!
Chenoa, gagnante de la StarAc Européenne....Il est où le Topic Unik sur les logiciels de Music Online ??
Loi LEN (Il se murmure que l'upload pourrait être taxé)[cherche video] dionysos au victoire de la musique
Signez un appel pour la laïcité de la future constitution européenne !Logiciels libres > Sauvez eMule !
Plus de sujets relatifs à : Loi Européenne sur les brevets logiciels: Victoire?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR