Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1955 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

L'allégement de l'ISF ...

n°4102309
GregTtr
Posté le 03-11-2004 à 14:56:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Marc a écrit :

"Mais oui mon bon monsieur, ma maison à 5 m?, ce n'est pas un luxe, c'est un besoin"  [:chacal_one333]

Halte au delire.
c'est gentil de modifier sciemment mes propos, mais je ne vois pas trop ce que ca t'apporte.
Repete apres moi: "C'est le seuil que GregTtr critique, pas le principe"
Il suffirait de ne pas ignorer ce que je dis: oui pour inclure la maison princpale, mais soit en elevant le seuil (mais qui a dit 5ME?), soit, mieux, en la valorisant sans les plus-values LATENTES.

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
mood
Publicité
Posté le 03-11-2004 à 14:56:29  profilanswer

n°4102322
Fingon Fel​agund
Posté le 03-11-2004 à 14:57:48  profilanswer

spa un château typiquement bourguignon ça  :D

n°4102334
GregTtr
Posté le 03-11-2004 à 14:58:50  profilanswer

sebhal a écrit :

dans le fond je suis plutot d'accord avec toi, on peut surement trouver des amenagement à l'ISF, de toute façon il y aura toujours des mécontents.
on taxe la maison : c'est pas bien
on taxe les oeuvres d'art: c'est pas bien
on taxe les actions: c'est pas bien
...

Oui, c'est clair il y aura touours des mecontents. Le tout c'est "veut-on mecontenter tous les potentiellement riches?" et si non, desire-t-on plutot mecontenter ceux qui ont une maison qui vaut cher, ceux qui ont plein d'actions ou ceux qui achetent des Picassos.
Perso, je prefere favoriser ceux qui ont paye pas cher une belle maison qui a pris de la valeur, quitte a les matraquer le jour ou ils revendent et empochent la plus-value.

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°4102437
cow2
Posté le 03-11-2004 à 15:10:35  profilanswer

guguy a écrit :

Citation :

prends quelqu'un qui a un immense chateau familial en étant fauché, ça se passe comment :??:  :whistle:

Un chateau ca vaut que dalle, mon père en a un en bourgogne
avec 400 hectares de terrain et il coute dans les 400k€

Chateau Puligny montrachet  :whistle: ?  

YA des chateaux qui valent plus quand même :)

n°4102578
sebhal
de match
Posté le 03-11-2004 à 15:25:06  profilanswer

GregTtr a écrit :

Oui, c'est clair il y aura touours des mecontents. Le tout c'est "veut-on mecontenter tous les potentiellement riches?" et si non, desire-t-on plutot mecontenter ceux qui ont une maison qui vaut cher, ceux qui ont plein d'actions ou ceux qui achetent des Picassos.
Perso, je prefere favoriser ceux qui ont paye pas cher une belle maison qui a pris de la valeur, quitte a les matraquer le jour ou ils revendent et empochent la plus-value.

donc on n'enleve pas la residence pricncipale de l'assiette mais juste les plus-values sur celle-ci ?

n°4102594
cow2
Posté le 03-11-2004 à 15:26:39  profilanswer

sebhal a écrit :

donc on n'enleve pas la residence pricncipale de l'assiette mais juste les plus-values sur celle-ci ?

t'es déjà taxé sur les plus values, et c'est pas l'isf ça [:spamafote]

n°4102615
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 03-11-2004 à 15:29:04  profilanswer

GregTtr a écrit :

Halte au delire.
c'est gentil de modifier sciemment mes propos, mais je ne vois pas trop ce que ca t'apporte.
Repete apres moi: "C'est le seuil que GregTtr critique, pas le principe"
Il suffirait de ne pas ignorer ce que je dis: oui pour inclure la maison princpale, mais soit en elevant le seuil (mais qui a dit 5ME?), soit, mieux, en la valorisant sans les plus-values LATENTES.

Ok mais alors pareil pour les actions. Il y'a des personnes qui tiennent plus à leurs actions qu'a leur maison, si si :o

---------------
Moi, j'aime pas les signatures
n°4102634
cow2
Posté le 03-11-2004 à 15:30:23  profilanswer

Comme quoi, c'est balèze de faire le barême d'un tel impôts. Un sacré casse tête  :pt1cable:  

Ca montre que cet impôt est vraiment inique  :whistle:

n°4102649
GregTtr
Posté le 03-11-2004 à 15:31:58  profilanswer

sebhal a écrit :

C'est une des quatre possibilites que j'evoquais comme me plaisant bien, et c'est plus precisement ma preferee, oui.
Ca permet de faire que ceux qui ont achete une maison ne se retrouvent pas a payer simplement parce que sa valeur a augmente, dans le meme tempsles millionnaires qui achetent une super barraque payent dessus quand meme, et toujours dans le meme temps, quoi qu'il arrive, si la residence est revendue, le produit de la vente, plus-value incluse, se retrouve automatiquement dans l'assiette.

Et en plus de tout ca, ca evite que s'il y a un boom de 50% puis un krach de 33% 5 ans apres (qui ramene au meme point), des gens payent pendant 5 ans un impot pour une maison qui ne le vaut pas (si ca arrive pour des actions, des residences secondaires, des investissements etc, c'est pas pareil, c'est de l'investissemenet, c'est le risque, mais une residence principale n'est, dans 99% des cas, pas principalement un investissement)

---------------
n°4102661
GregTtr
Posté le 03-11-2004 à 15:34:10  profilanswer

Marc a écrit :

Ok mais alors pareil pour les actions. Il y'a des personnes qui tiennent plus à leurs actions qu'a leur maison, si si :o

difference : dans un cas ce n'est pas principalement un investissement, dans l'autre cas, si. Note de plus que les actions, tu peux en vendre 0.55% pour payer l'ISF sur le total, alors que la maison tu as plus de mal a en vendre 0.55%

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-11-2004 à 15:34:10  profilanswer

n°4102721
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 03-11-2004 à 15:41:02  profilanswer

GregTtr a écrit :

C'est une des quatre possibilites que j'evoquais comme me plaisant bien, et c'est plus precisement ma preferee, oui.
Ca permet de faire que ceux qui ont achete une maison ne se retrouvent pas a payer simplement parce que sa valeur a augmente, dans le meme tempsles millionnaires qui achetent une super barraque payent dessus quand meme, et toujours dans le meme temps, quoi qu'il arrive, si la residence est revendue, le produit de la vente, plus-value incluse, se retrouve automatiquement dans l'assiette.

Et en plus de tout ca, ca evite que s'il y a un boom de 50% puis un krach de 33% 5 ans apres (qui ramene au meme point), des gens payent pendant 5 ans un impot pour une maison qui ne le vaut pas (si ca arrive pour des actions, des residences secondaires, des investissements etc, c'est pas pareil, c'est de l'investissemenet, c'est le risque, mais une residence principale n'est, dans 99% des cas, pas principalement un investissement)

y'a le meme prob avec l'impot sur les plus values immobillieres
ex :  
J'achete une maison a un prix sympa (bon ca risque pas d'arriver ces temps ci :whistle:)
Je suis muté pour une durée indeterminée loin de chez moi. Dans le doute je loue ma barraque le temps de la mutation, au cas ou je revienne habiter a la maison plus tard. Au bout de 4/5 ans la situation se precise : il faut revendre la maison pour en acheter une autre ailleurs. Entre temps, le cours de l'immobillier a explosé => Allechante plus value, mais mega impot dans ma face. Et manque de pot quand l'immobillier monte, ca monte partout, et je ne peux meme plus acheter une maison equivalente ailleurs a cause de cet impot.

n°4102755
GregTtr
Posté le 03-11-2004 à 15:45:05  profilanswer

yopyopyop a écrit :

ex :  
J'achete une maison a un prix sympa (bon ca risque pas d'arriver ces temps ci :whistle:)
Je suis muté pour une durée indeterminée loin de chez moi. Dans le doute je loue ma barraque le temps de la mutation, au cas ou je revienne habiter a la maison plus tard. Au bout de 4/5 ans la situation se precise : il faut revendre la maison pour en acheter une autre ailleurs. Entre temps, le cours de l'immobillier a explosé => Allechante plus value, mais mega impot dans ma face. Et manque de pot quand l'immobillier monte, ca monte partout, et je ne peux meme plus acheter une maison equivalente ailleurs a cause de cet impot.

He non, c'est pas du tout le meme probleme.
Dans ton cas, tu touches effectivement l'argent, tu realises effectivement une plus value.
Tu as achete ta maison 200.000, tu la revends 400.000, tu payes des impots sur les 200.000 que tu t'es mis dans la poche, tout a fait normal. Rien a redire. Tu es bien impose sur ton revenu, ce serait le comble de ne pas etre impose quand tu empoches ce fric qui ne correspond meme pas a ton travail.

Totalement different du fait de commencer a payer alors que tu ne fais PAS de plus-value, que ta maison ne te rapporte strictement rien, que tu l'as payee une somme qui ne te faisait pas rentrer dans la categorie des riches, etc.

Message édité par GregTtr le 03-11-2004 à 15:46:25

---------------
n°4102772
sebhal
de match
Posté le 03-11-2004 à 15:46:46  profilanswer

yopyopyop a écrit :

ex :  

sauf qu'en 5 ans tu avais deja remboursé 25% de ton autre maison donc tu devrais pas avoir de probleme pour acheter la nouvelle.

Message édité par sebhal le 03-11-2004 à 15:47:25
n°4102789
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 03-11-2004 à 15:48:28  profilanswer

GregTtr a écrit :

He non, c'est pas du tout le meme probleme.
Dans ton cas, tu touches effectivement l'argent, tu realises effectivement une plus value.
Tu as achete ta maison 200.000, tu la revends 400.000, tu payes des impots sur les 200.000 que tu t'es mis dans la poche, tout a fait normal. Rien a redire.

Totalement different du fait de commencer a payer alors que tu ne fais PAS de plus-value.

Non ce n'est pas forcement normal quand il s'agit de sa residence principale : ce n'est pas de la speculation immobilliere. D'ailleurs auparavant on etait pas du tout taxé quand on revendait sa residence principale. Il y'a eu un changement de loi fiscale et maintenant si on attend un peu en mettant sa maison en location avant de la revendre, on se fait baiser par le fisc [:mr marron derriere]

n°4102798
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 03-11-2004 à 15:49:55  profilanswer

sebhal a écrit :

sauf qu'en 5 ans tu avais deja remboursé 25% de ton autre maison donc tu devrais pas avoir de probleme pour acheter la nouvelle.

Tu oublies le loyer qu'il faut payer en plus pendant ces 5 ans...

n°4102799
cow2
Posté le 03-11-2004 à 15:49:55  profilanswer

yopyopyop a écrit :

Non ce n'est pas forcement normal quand il s'agit de sa residence principale : ce n'est pas de la speculation immobilliere. D'ailleurs auparavant on etait pas du tout taxé quand on revendait sa residence principale. Il y'a eu un changement de loi fiscale et maintenant si on attend un peu en mettant sa maison en location avant de la revendre, on se fait baiser par le fisc [:mr marron derriere]

fisc voleur  :fou:

n°4102853
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 03-11-2004 à 15:56:20  profilanswer

cow2 a écrit :

fisc voleur  :fou:

cai tous des enculaÿs [:super chinois]

n°4102858
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-11-2004 à 15:56:46  profilanswer

yopyopyop a écrit :

Mais tu as quand même remboursé une partie de la maison.
Ou bien il y a un truc qui m'échappe  [:chtigarix]

---------------
Retraité de discussions
n°4102978
GregTtr
Posté le 03-11-2004 à 16:08:22  profilanswer

yopyopyop a écrit :

Ben l'idee, c'est que ta residence principale, c'est fait pour etre habite, pas specialement pour faire du fric avec.
Si tu fais du fric avec, tant mieux, mais faut pas se plaindre de payer des impots dessus.

Je ne comprend vraiment pas ton probleme.

---------------
n°4103006
DK
No pain, no gain
Posté le 03-11-2004 à 16:10:10  profilanswer

Marc a écrit :

il ya des besoins primordiaux dans la vie, se nourrir, se loger,.. avoir des actions.

---------------
[Vds] [Ach] [Ech] Jeux vidéo GC et DS, bandes dessinées, ...
n°4103024
GregTtr
Posté le 03-11-2004 à 16:11:48  profilanswer

yopyopyop a écrit :

Ben t'as paye le loyer, mais en meme temps t'en as recu un de loyer, donc bon...
Tu vas me dire que tu as paye des impots sur le loyer recu mais tu n'as pas eu de deductions d'impots surle loyer que tu as paye.
OK, mais bon, ca c'est autre chose, a la limite, plains toi effectivement que les loyers verses ne soient pas deductibles a hauteur des loyers recus par exemple. Mais ca n'a rien a voir avec le fait de dire qu'il faudrait pouvoir faire x5 sur sa barraque et ne pas payer un kopeck sur la plus-value quand tu la revends.

---------------
n°4103037
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 03-11-2004 à 16:12:59  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Mais tu as quand même remboursé une partie de la maison.
Ou bien il y a un truc qui m'échappe  [:chtigarix]

Ben le truc c'est qu'il n'y a pas d'enrichissement et qu'il faut quand meme payer un impot. Avec les frais de mutation et de credit on devient meme plus pauvre (ou moins riche :D)

n°4103064
sebhal
de match
Posté le 03-11-2004 à 16:16:27  profilanswer

yopyopyop a écrit :

ben si tu as loué ta maison pendant ce temps...

n°4103092
GregTtr
Posté le 03-11-2004 à 16:21:04  profilanswer

yopyopyop a écrit :

Ben le truc c'est qu'il n'y a pas d'enrichissement et qu'il faut quand meme payer un impot. Avec les frais de mutation et de credit on devient meme plus pauvre (ou moins riche :D)

La-dessus tu as raison, mais en meme temps ca n'a aucune raison d'etre different en ce qui concerne la maison.

C'est un phenomene global, une regle primaire de l'impot, donc il faut soit l'accepter soit la critiquer pour tout.
Ce n'est rien d'autre que l'imposition sur la creation monetaire, ou dit autrement le fait que l'inflation soit taxee.

La tu le vois parce que c'est sur une maison. Par ex tout l'immobilier prend 20%, tu vends et tu rachetes la meme chose, tu payes des impots sur les +20% alors que pourtant ca t'appauvrit effectivement.

Mais c'est un phenomene global qui n'a rien a voir avec le sujet:
autre exemple: tu places un million a la banque dans un placement sur de chez sur. a la fin de l'annee, tu as fait +2.3%. L'inflation, dans le meme temps, est de 2.3%, si bien qu'en fait tu es exactemetn aussi riche (comme pour ta maison qui a pris autant que les auters maisons).
Pourtant tu vas payer des impots sur les revenus de tes placements, ie sur les 23.000 euros de revenus qui en fait ne sont pas des gains mais juste un maintien au meme niveau.

Donc bon, oui c'est chiant, mais ce n'est pas du tout lie a l'immobilier et encore moins a la residence principale.

---------------
n°4103095
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 03-11-2004 à 16:21:23  profilanswer

GregTtr a écrit :

Ben l'idee, c'est que ta residence principale, c'est fait pour etre habite, pas specialement pour faire du fric avec.
Si tu fais du fric avec, tant mieux, mais faut pas se plaindre de payer des impots dessus.

Je ne comprend vraiment pas ton probleme.

La on parle d'une revente de sa residence principale pour en acheter une autre ailleurs, la ou on a été muté. Si on ne revend pas sa residence principale tout de suite (par exemple, louer sur place le temps d'etre sur de sa mutation), on doit payer les 25% de la plus value. Et ca peut etre tres cher quand l'immo prend 20% tous les ans... Resultat, impossible de se payer un barraque de la meme valeur que celle qu'on a revendu. C'etait pas le cas avant 2004 et ca ne choquait personne [:spamafote]

n°4103099
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-11-2004 à 16:21:49  profilanswer

yopyopyop a écrit :

Bin si ya enrichissement puisqu'au début du prêt tu possédais zéro et au bout de x années tu en possèdes une partie que tu n'aurais pas eu en étant simplement locataire.

---------------
Retraité de discussions
n°4103115
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 03-11-2004 à 16:24:47  profilanswer

GregTtr a écrit :

La-dessus tu as raison, mais en meme temps ca n'a aucune raison d'etre different en ce qui concerne la maison.

C'est un phenomene global, une regle primaire de l'impot, donc il faut soit l'accepter soit la critiquer pour tout.

ce n'est pas vraiment une regle primaire de l'impot, c'etait exoneré avant 2004 :o

n°4103120
GregTtr
Posté le 03-11-2004 à 16:25:37  profilanswer

yopyopyop a écrit :

La on parle d'une revente de sa residence principale pour en acheter une autre ailleurs, la ou on a été muté. Si on ne revend pas sa residence principale tout de suite (par exemple, louer sur place le temps d'etre sur de sa mutation), on doit payer les 25% de la plus value. Et ca peut etre tres cher quand l'immo prend 20% tous les ans... Resultat, impossible de se payer un barraque de la meme valeur que celle qu'on a revendu. C'etait pas le cas avant 2004 et ca ne choquait personne [:spamafote]

Je suis d'accord, mais ce n'estp as un probleme d'immobilier, c'est un probleme beaucoup plus global de l'impot, cf le post juste au-dessus du tien

---------------
n°4103121
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 03-11-2004 à 16:25:39  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Bin si ya enrichissement puisqu'au début du prêt tu possédais zéro et au bout de x années tu en possèdes une partie que tu n'aurais pas eu en étant simplement locataire.

ouais enfin heureusement que tu repartes pas de zero en ayant perdu tout l'argent investi dans le pret [:le kneu]

n°4103169
GregTtr
Posté le 03-11-2004 à 16:32:38  profilanswer

yopyopyop a écrit :

ce n'est pas vraiment une regle primaire de l'impot, c'etait exoneré avant 2004 :o

Bien sur que c'est une regle de base de l'impot, cf mon exemple.
Tu es toujours impose sur la valeur faciale et pas sur la valeur reelle.

Imagine dans les annees 70 ce que ca donnait quand il y avait 20% d'inflation...
Ben tu placais 50.000, tu touchais 22% d'interets, tu te retrouvais avec 61.000 en fin d'annee qui valaient l'equivalent de 50.800 l'annee d'avant, et tu payais des impots sur tes"gains" de 11.000.
donc tu devenais plus pauvre.

C'est une regle totalement generale.
Et avant 2004, c'etait une exception a la regle generale, c'est tout.

Et il n'y a pas de raison qu'il y ait une exception pourl a residence principale. Ce qui est absurde, c'est cette regle de payer sur une plus-value fictive au vu de l'inflation en toute generalite, ce n'est pas PLUS anormal pour la residence principale que pour n'importe quoi d'autre.

Dit autrement: pour quelle raison serait-ce plus etrange de perdre de l'argent en revendant une residence principale qui n'a pas pris plus que le reste du marche que de perdre de la'rgent en placant de l'argent qui n'a gonfle qu'autant que les prix, ou qu'en vendant une residence secondaire qui n'a pas grimpe non plus plus que l'inflation (et donc qui te rend tout juste ta mise quand tu la revends)?
C'est bien un probleme GLOBAL.
Avant il y avait une exception, maintenant, tres logiquement, il n'y en a plus. La regle s'applique logiquement a tout (la regle elle-meme est anormale, mais elle n'a pas de raison de s'appliquer plus a un truc qu'a un autre)

---------------
n°4103177
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-11-2004 à 16:34:08  profilanswer

A l'époque où il y avait 20% d'inflation les salaires gonflaient autant non :??:

---------------
Retraité de discussions
n°4103240
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 03-11-2004 à 16:41:20  profilanswer

GregTtr a écrit :

Bien sur que c'est une regle de base de l'impot, cf mon exemple.
Tu es toujours impose sur la valeur faciale et pas sur la valeur reelle.

Imagine dans les annees 70 ce que ca donnait quand il y avait 20% d'inflation...
Ben tu placais 50.000, tu touchais 22% d'interets, tu te retrouvais avec 61.000 en fin d'annee qui valaient l'equivalent de 50.800 l'annee d'avant, et tu payais des impots sur tes"gains" de 11.000.
donc tu devenais plus pauvre.

C'est une regle totalement generale.
Et avant 2004, c'etait une exception a la regle generale, c'est tout.

Et il n'y a pas de raison qu'il y ait une exception pourl a residence principale. Ce qui est absurde, c'est cette regle de payer sur une plus-value fictive au vu de l'inflation en toute generalite, ce n'est pas PLUS anormal pour la residence principale que pour n'importe quoi d'autre.

Dit autrement: pour quelle raison serait-ce plus etrange de perdre de l'argent en revendant une residence principale qui n'a pas pris plus que le reste du marche que de perdre de la'rgent en placant de l'argent qui n'a gonfle qu'autant que les prix, ou qu'en vendant une residence secondaire qui n'a pas grimpe non plus plus que l'inflation (et donc qui te rend tout juste ta mise quand tu la revends)?
C'est bien un probleme GLOBAL.
Avant il y avait une exception, maintenant, tres logiquement, il n'y en a plus. La regle s'applique logiquement a tout (la regle elle-meme est anormale, mais elle n'a pas de raison de s'appliquer plus a un truc qu'a un autre)

Bah j'imagine qu'il y'a toutes sortes d'exonerations pour eviter de pourrir la vie des citoyens (et l'economie par la meme occasion). Si les regles d'applications des impots sont trop strictes, ca doit sans doute moins bien marcher du point de vue macro eco :??:
Apparemment, etre proprietaire de sa residence est jugé legitime par l'etat, en tout cas plus que d'investir son fric dans des produits financiers. L'exoneration sur la plus value est d'ailleurs tjrs valable quand on revend directement sa maison. Mais bon quand on fait des reduc d'impots il faut bien en recuperer ailleurs, et la ca tombe bien car les gens restent de moins en moins longtemps au meme endroit :o

n°4103269
GregTtr
Posté le 03-11-2004 à 16:45:37  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

A l'époque où il y avait 20% d'inflation les salaires gonflaient autant non :??:

Je n'ai pas du etre clair.
Oui, les salaires gonflaient mais ca on s'en fout, on ne parlait pas de salaire mais d'investissement.
De nos jours, tu achetes une maison 500.000, tu la revends 600.000 alors que les prix ont grimpes de 20%, et tu rachetes une maison a 600.000 (meme taille etc), bent u t?appauvris de 25% de 100.000. C?est anormal.
A l?epoque de l?inflation a 20%, tu ?achetais? un placement a la banque 500.000, tu le ?revendais? 600.000 alors que les prix ont grimpes de 20%, et tu ?rachetais? un placement a 600.000 (meme pouvoir d?achat pour les 600.000 que le pouvroi d?achat des 500.000 un an avant), ben tu t?appauvrissais de 25% de 100.000. C?etait anormal. (et ca marche encore avec un placement a 2.5%, meme si du coup la somme don?t on s?appauvrit est moins impressionante).

Le probleme n?est pas une question de salaire qui est un flux mais d?investissement qui est un stock.
En tres tres gros, si demain on doublait TOUT ,les salaires, les prix, l?argent en stock dans les banques, tout, ben ton salaire t?acheterait toujours autant de choses, ton placement aussi, mais par contre tu devrais payer des impost surle fait que tu as fait une ?plus-value? sur l?argent que tu possedais (qui a double meme si c?est fictif).

---------------
n°4103293
GregTtr
Posté le 03-11-2004 à 16:48:07  profilanswer

yopyopyop a écrit :

Bah j'imagine qu'il y'a toutes sortes d'exonerations pour eviter de pourrir la vie des citoyens (et l'economie par la meme occasion). Si les regles d'applications des impots sont trop strictes, ca doit sans doute moins bien marcher du point de vue macro eco :??:
Apparemment, etre proprietaire de sa residence est jugé legitime par l'etat, en tout cas plus que d'investir son fric dans des produits financiers. L'exoneration sur la plus value est d'ailleurs tjrs valable quand on revend directement sa maison. Mais bon quand on fait des reduc d'impots il faut bien en recuperer ailleurs, et la ca tombe bien car les gens restent de moins en moins longtemps au meme endroit :o

Bien sur qu'il faut toutes sortes d'exceptions.
Mais quand une exception tombe, il faut bien voir que ce n'est pas la situation dans la niche qui n'est plus concernee par l'exception qui pose un probleme mais la situation globale.
Je ne te parlais meme pas de produits financiers, je te parle simplement du mec lambda qui place ses economies a 2.5% pour ne prendre aucun risque. Tu sais le livret A par exemple...

---------------
n°4103438
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-11-2004 à 17:00:44  profilanswer

GregTtr a écrit :

Je n'ai pas du etre clair.
Oui, les salaires gonflaient mais ca on s'en fout, on ne parlait pas de salaire mais d'investissement.
De nos jours, tu achetes une maison 500.000, tu la revends 600.000 alors que les prix ont grimpes de 20%, et tu rachetes une maison a 600.000 (meme taille etc), bent u t?appauvris de 25% de 100.000. C?est anormal.
A l?epoque de l?inflation a 20%, tu ?achetais? un placement a la banque 500.000, tu le ?revendais? 600.000 alors que les prix ont grimpes de 20%, et tu ?rachetais? un placement a 600.000 (meme pouvoir d?achat pour les 600.000 que le pouvroi d?achat des 500.000 un an avant), ben tu t?appauvrissais de 25% de 100.000. C?etait anormal. (et ca marche encore avec un placement a 2.5%, meme si du coup la somme don?t on s?appauvrit est moins impressionante).

Le probleme n?est pas une question de salaire qui est un flux mais d?investissement qui est un stock.
En tres tres gros, si demain on doublait TOUT ,les salaires, les prix, l?argent en stock dans les banques, tout, ben ton salaire t?acheterait toujours autant de choses, ton placement aussi, mais par contre tu devrais payer des impost surle fait que tu as fait une ?plus-value? sur l?argent que tu possedais (qui a double meme si c?est fictif).

Stun investissement qui ne rapporte pas d'argent à la communauté :o :D
Mais le fait qu'actuellement l'immobilier gonfle plus vite que l'inflation est plus un problème qu'autre chose  :cry:

---------------
Retraité de discussions
n°4104154
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 03-11-2004 à 18:11:31  profilanswer

GregTtr a écrit :

Quand tu as 75 ans et que ca fait 40 ans que tu habites au meme endroit, que c'est chez toi, je doute que tu aies envie de vendre, de te taper un demenagement, de laisser des murs qui contiennent les souvenirs les plus heureux de ta vie.
A 35 ans, oui, si tu as fait un placement chanceux qui te rend millionaire, tu vends et tu encaisses si besoin est (ou peut-etre pas). Mais a 75 ans, c'est sur que c'estp sychologiquement impossible.
tu imagines qu'on demande a tes grands-parents de demenager?

Pkoi pas :heink:  
On est pas gateux à st'age là [:paysan]  

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°4104744
GregTtr
Posté le 03-11-2004 à 19:20:05  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Pkoi pas :heink:  
On est pas gateux à st'age là [:paysan]

Entre ne plus avoir la force mentale d'abandonner toute une vie de souvenirs et d'habitudes et etre gateux, il y a de la marge

n°4110019
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 04-11-2004 à 12:51:50  profilanswer

GregTtr a écrit :

Entre ne plus avoir la force mentale d'abandonner toute une vie de souvenirs et d'habitudes et etre gateux, il y a de la marge

[:marsububu]

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°4110121
tranxen_20​0
Posté le 04-11-2004 à 13:06:14  profilanswer

Euh, ça spécule beaucoup sur la plus-value réalisée lors de la revente de la résidence principale, mais (sauf changement récent) cette plus-value n'est pas imposable.

n°4110180
ddr555
Posté le 04-11-2004 à 13:12:43  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

Euh, ça spécule beaucoup sur la plus-value réalisée lors de la revente de la résidence principale, mais (sauf changement récent) cette plus-value n'est pas imposable.

il me semble que c'est au delà d'une certaine durée, 4 ans je crois

n°4110197
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 04-11-2004 à 13:14:41  profilanswer

GregTtr a écrit :

difference : dans un cas ce n'est pas principalement un investissement, dans l'autre cas, si. Note de plus que les actions, tu peux en vendre 0.55% pour payer l'ISF sur le total, alors que la maison tu as plus de mal a en vendre 0.55%

Si ce sont des actions d'une boite non cotée, tu peux tjs te gratter pour en vendre 0.55% "comme ca".

---------------
Moi, j'aime pas les signatures
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
:: 24 Heures Chrono :: Saison 9, Jack is back! 
Plus de sujets relatifs à : L'allégement de l'ISF ...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)