Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1758 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

L'allégement de l'ISF ...

n°4089859
guguy
Posté le 02-11-2004 à 16:08:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Mais bon, ya personne de droite sur ce forum alors je me retrouve seul effectivement :o

Qu'on soit de droite ou de gauche peu importe, il suffit
d'être intelligent pour comprendre que l'ISF est une
bêtise puisqu'il fait perdre plus qu'il fait gagner, mais
ce n'est pas le seul impot qui est dans ce cas, l'impot
sur le benefice pour les entreprise l'est aussi par exemple.

mood
Publicité
Posté le 02-11-2004 à 16:08:01  profilanswer

n°4089863
cow2
Posté le 02-11-2004 à 16:08:24  profilanswer

Marc a écrit :

Si tu ne fait pas fructifier ton patrimoine, tu ne paie pas d'IR dessus :o

enfin des impots sur les plus values quoi :)

et au fait les oeuvres d'art ? Dites moi on en fait quoi ? :D

n°4089882
GregTtr
Posté le 02-11-2004 à 16:09:32  profilanswer

Marc a écrit :

Un ouvrier peut très bien acheter une résidence principale et une résidence secondaire, et avoir un boom immobiliser sur les deux :o

Tout a fait, mais la difference c'est que dans ce cas, il peut vendre la maison secondaire qui est un luxe. Donc il a un choix raisonnable entre payer l'ISF de 500 euros et sacrifier un mois de retraite et vendre sa maison secondaire. Ca ne me semble pas un choix aussi scandaleux que de devoir payer 500 euros pour avoir le droit d'habiter sa residence principale payee 70.000 euros sur 30 ans.

La maison secondaire est un luxe, pourquoi pas l'imposer comme un produit de luxe. La residence principale n'est PAS un luxe dans la plupart des cas (en particulier la maison principale achetee une misere 40 ans plus tot, quand on n' aplus l'age de demenager), donc il ne faut pas la taxer comme un bien de luxe.

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°4089896
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 02-11-2004 à 16:10:23  profilanswer

GregTtr a écrit :

On est donc d'accord. La maison, c'est particulier, parce que justement, ce n'est pas disponible.

Moi qui pensait que la société française avait évoluer depuis le 19è ... :D

---------------
Moi, j'aime pas les signatures
n°4089906
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2004 à 16:11:08  answer

cow2 a écrit :

Mais bon, ya personne de droite sur ce forum alors je me retrouve seul effectivement :o

Tu te retrouves seul parce que tu dis que l'ISF est un impôt qui est injuste car il dissuade de travailler. Moi je prends le pari que l'essentiel du produit de l'ISF (ce qui ne signifie pas l'essentiel des personnes payant l'ISF) provient de fortunes héritées. Du coup ben le mérite, bof bof (la seule manière de devenir riche d'un coup c'est de jouer au loto ou bien de le devenir à la naissance).  

L'ISF est un bon impôt. Le taux est minime, loin des intérêts, et les seuls effets de bords sont ceux que cite Greg. Les éviter en ajustant l'abbatement possible du prix du domicile principal suivant le lieu et les prix du marché immobilier me semble assez simple.

Pour ne serait-ce qu'atteindre le plafond, enfin, il faut tout de même avoir un sacré logement (la baraque à 875'000 € c'est pas non plus super courant).

n°4089910
olivierau
Posté le 02-11-2004 à 16:11:32  profilanswer

-arnadul- a écrit :

tu dois vouloir dire 150 000 euros j'imagine.

Et donc, quand t'achètes uen baraque à un prix de pauvre, et que tu te retrouves avec une baraque qui coute un prix de riche, t'es quand même pauvre ? [:gnub]

Non seulement t'es riche mais en plus tu le dois à la chance, pas au travail.....

non je dis 15000 €

et dans le meme cas des baraques valant 50000€ il y a dix ans valent un peu pres 120000 actuellement

t'es vraiment borné , quand tu es "pas riche" tu achetes une baraque pour y vivre pas pour esperer deenir riche grace a la plus value

c'est pas parce que ta maison double triple ou plus de prix que tes salaires ou retraites augmente

n°4089913
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 02-11-2004 à 16:11:41  profilanswer

GregTtr a écrit :

Oui, encore une fois, quand tu te retrouves avec toujours pas plus de revenu mais une barraque qui vaut beaucoup, je repete, tu es toujours pauvre. Tes enfants seront peut-etre riches, mais toi en attendant, comme ton pote d'enfance tu vis dans une maison de 5 pieces, tu as exactement le meme niveau de vie, tu gagnes autant. Tu es aussi pauvre que lui tant que tu ne vends pas.

Tu n'est vraiment pauvre. Tu es pauvre volontairement. Tu as le choix. Les vrais pauvres n'ont pas le choix.

Message édité par Marc le 02-11-2004 à 16:11:53

---------------
n°4089936
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 02-11-2004 à 16:13:23  profilanswer

Stephen a écrit :

L'ISF est un bon impôt. Le taux est minime, loin des intérêts

Loin des interêts ... oui ... loin des interêts + de l'inflation, bien moins.

Message édité par Marc le 02-11-2004 à 16:14:02

---------------
n°4089942
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2004 à 16:14:09  answer

Marc a écrit :

Loin des interêts ... oui ... loin des interêts + de l'inflation, bien moins.

L'inflation c'est fait pour ça : pour augmenter l'ISF en douce :D

n°4089958
GregTtr
Posté le 02-11-2004 à 16:15:10  profilanswer

Marc a écrit :

Tu n'est vraiment pauvre. Tu es pauvre volontairement. Tu as le choix. Les vrais pauvres n'ont pas le choix.

A 35 ans, tu n'es pas vraiment pauvre. A 75 ans, si.
A 75 ans, tu n'as PAS le choix de demenager ou non. La plupart de sgens de cet age ne PEUVENT PAS encaisser le choc physique et la perte de reperes d'un demenagement.
A la limite, s'il s'agissait de trentenaire, oui, j'aurais tendance a dire qu'ils n'ont qu'a demenager s'ils sont loges au-dessus de leurs moyens. Mais en general les gens dont la maison a eu le temps de multiplier par 5 a 10 sa valeur depuis qu'ils l'habitent, ce ne sont pas des trentenaires.

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
mood
Publicité
Posté le 02-11-2004 à 16:15:10  profilanswer

n°4089964
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 02-11-2004 à 16:15:45  profilanswer

Stephen a écrit :

Les éviter en ajustant l'abbatement possible du prix du domicile principal suivant le lieu et les prix du marché immobilier me semble assez simple.

Donc l'ouvrier qui investis dans sa baraque, on lui fait une fleure si elle coûte une fortune quelques années plus tard. Par contre, l'ouvrier qui investis dans une boite en bourse et dont les actions vallent ensuite une fortune, il peut courrir :o

Ben oui des actions ca se vends, alors que bon, une maison, tu l'as pour la vie, ca ne se vends pas :/

---------------
n°4089981
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 02-11-2004 à 16:16:52  profilanswer

GregTtr a écrit :

A 35 ans, tu n'es pas vraiment pauvre. A 75 ans, si.
A 75 ans, tu n'as PAS le choix de demenager ou non. La plupart de sgens de cet age ne PEUVENT PAS encaisser le choc physique et la perte de reperes d'un demenagement.
A la limite, s'il s'agissait de trentenaire, oui, j'aurais tendance a dire qu'ils n'ont qu'a demenager s'ils sont loges au-dessus de leurs moyens. Mais en general les gens dont la maison a eu le temps de multiplier par 5 a 10 sa valeur depuis qu'ils l'habitent, ce ne sont pas des trentenaires.

Tu met ta maison en viager, et hop, plus de soucis :sleep: :D

Et si tes enfants veulent pas, et bien tu leur demande de payer l'ISF si ils ne veulent pas soumettre leur héritage au hasard :sleep:

Non mais serieux faut arreter quoi  [:w3c compliant]

Message édité par Marc le 02-11-2004 à 16:17:51

---------------
n°4089994
cow2
Posté le 02-11-2004 à 16:18:25  profilanswer

Stephen a écrit :

Tu te retrouves seul parce que tu dis que l'ISF est un impôt qui est injuste car il dissuade de travailler. Moi je prends le pari que l'essentiel du produit de l'ISF (ce qui ne signifie pas l'essentiel des personnes payant l'ISF) provient de fortunes héritées. Du coup ben le mérite, bof bof (la seule manière de devenir riche d'un coup c'est de jouer au loto ou bien de le devenir à la naissance).  

Le principe me choque (quelqu'en soit le montant et les tranches d'impositions) et ensuite quel est le problème que cela provienne de l'héritage ou pas :??:
Qu'on augmente l'impot sur l'héritage si ca te choque :??

n°4090001
tuxracer
Posté le 02-11-2004 à 16:18:58  profilanswer

guguy a écrit :

Qu'on soit de droite ou de gauche peu importe, il suffit
d'être intelligent pour comprendre que l'ISF est une
bêtise puisqu'il fait perdre plus qu'il fait gagner, mais
ce n'est pas le seul impot qui est dans ce cas, l'impot
sur le benefice pour les entreprise
l'est aussi par exemple.

[:totozzz]  On n'est pas vendredi pourtant.

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°4090008
GregTtr
Posté le 02-11-2004 à 16:19:14  profilanswer

cow2 a écrit :

j'ai toute la droite avec moi sur ce sujet je pense, pas que la branche des libéraux. Actuellement, effectivement, seuls les libéraux l'ouvrent là dessus, mais les autres ne le font pas par manque de courage politique.

bof, la droite n'est pas contre l'ISF dans le principe je pense (autrement dit elle n'estp as ideologiquement contre). elle est contre poru des raisons pratiques, ce n'est pas pareil que quand tu parles d'injustice.

La droite moderee aurait plutot tendance a dire que c'est mauvais parce que ca fait fuir le capital, parce que ca coute un fric dingue a recolter, etc. Des arguments auxquels je suis receptifs meme si je suis, dans le principe, pour l'ISF.
Alors que j'ai du mal a etre receptif quand tu dis que c'est injuste.

---------------
n°4090035
cow2
Posté le 02-11-2004 à 16:22:15  profilanswer

GregTtr a écrit :

bof, la droite n'est pas contre l'ISF dans le principe je pense (autrement dit elle n'estp as ideologiquement contre). elle est contre poru des raisons pratiques, ce n'est pas pareil que quand tu parles d'injustice.

La droite moderee aurait plutot tendance a dire que c'est mauvais parce que ca fait fuir le capital, parce que ca coute un fric dingue a recolter, etc. Des arguments auxquels je suis receptifs meme si je suis, dans le principe, pour l'ISF.

A vrai dire j'en sais rien  :)  
Je ne connais pas la position d'un bayrou sur l'isf.

Chirac lui est contre l'isf, mais estime que c'est la suppression de l'isf qui lui a couté la perte des présidentielles de 88.

n°4090040
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2004 à 16:22:35  answer

Marc a écrit :

Donc l'ouvrier qui investis dans sa baraque, on lui fait une fleure si elle coûte une fortune quelques années plus tard. Par contre, l'ouvrier qui investis dans une boite en bourse et dont les actions vallent ensuite une fortune, il peut courrir :o

Ben oui des actions ca se vends, alors que bon, une maison, tu l'as pour la vie, ca ne se vends pas :/

Effectivement, le traitement est différent. Mais d'un côté ça se comprend : avant d'acheter pour 875'000 € d'actions, généralement tu achètes une baraque. C'est assez légitime de dire qu'à partir de quelques centaines de milliers d'euros en bourse, on n'est plus un boursicoteur, non ? ;) La baraque (principale) a un statut à part, elle n'est pas là a priori pour réaliser une plus-value. La bourse ne sert qu'à ça :spamafote:

Ah, et puis l'ISF ne fait pas fuir le capital, il fait trop bon vivre en France pour ça :D

Message édité par Profil supprimé le 02-11-2004 à 16:23:46
n°4090059
guguy
Posté le 02-11-2004 à 16:24:19  profilanswer

Citation :

Moi je prends le pari que l'essentiel du produit de l'ISF (ce qui ne signifie pas l'essentiel des personnes payant l'ISF) provient de fortunes héritées

Bof, je suis pas certain de ca, ma famille n'était pas
trés riche et pourtant mon père a monté une boite de
commerce de vin (il y a 30 ans) avec peu d'argent, ca
a rapidement pris de l'importance si bien qu'il a pu
acheter il y a 17 ans une maison dans le 92 pour 300k€
à l'époque, il a fait des réparations pour environ 100k€
et maintenant elle vaut 1.2M€. Rien qu'avec la maison
il paye l'ISF...

Message édité par guguy le 02-11-2004 à 16:24:43
n°4090063
GregTtr
Posté le 02-11-2004 à 16:24:45  profilanswer

Marc a écrit :

L'ouvrier qui investit en bourse et qui gagne une fortune, il a une fortune, il peut payer l'ISF en plus d'habiter sa maison. L'ouvrier dont la maison vaut une fortune, il faudrait qu'il change de maison.

---------------
n°4090071
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 02-11-2004 à 16:25:19  profilanswer

Stephen a écrit :

Effectivement, le traitement est différent. Mais d'un côté ça se comprend : avant d'acheter pour 875'000 € d'actions, généralement tu achètes une baraque. C'est assez légitime de dire qu'à partir de quelques centaines de milliers d'euros en bourse, on n'est plus un boursicoteur, non ? ;) La baraque (principale) a un statut à part, elle n'est pas là a priori pour réaliser une plus-value. La bourse ne sert qu'à ça :spamafote:

Qui parle de 875 000 € d'actions ? Tu peux investir 1000 € dans microsoft y'a des années, ou alors dans la boite que monte ton fils, et , 20 ans plus tard avoir 10 000 000 € d'actions [:spamafote]

Ok, c'est pas courant, mais bon, puisqu'on argumente avec des cas pas courant ici, je fait de même :D

Message édité par Marc le 02-11-2004 à 16:25:57

---------------
n°4090073
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2004 à 16:25:37  answer

guguy a écrit :

Rien qu'avec la maison il paye l'ISF...

Ah ben ça avec une maison à 120 briques :D

n°4090074
DK
No pain, no gain
Posté le 02-11-2004 à 16:25:41  profilanswer

Je me renseigne en surfant et vous lisant :)

La maison principale est comprise pour le calcul du montant imposable apperement (je sais pas si j'ai bien pigé)

On peut penser que l'établissement du plafond à 720 000€ prend en compte le niveau de vie sur lequel ce serait abusé de taxer et donc çà comprend la maison principale?

---------------
[Vds] [Ach] [Ech] Jeux vidéo GC et DS, bandes dessinées, ...
n°4090083
GregTtr
Posté le 02-11-2004 à 16:26:36  profilanswer

Marc a écrit :

Tu met ta maison en viager, et hop, plus de soucis :sleep: :D

Et si tes enfants veulent pas, et bien tu leur demande de payer l'ISF si ils ne veulent pas soumettre leur héritage au hasard :sleep:

Non mais serieux faut arreter quoi  [:w3c compliant]

Ta solution.
La mienne semble plus juste: tes enfants, a ta mort, paieront la succession et en plus ils se mettront meme a payer l'ISF.
En attendant, toi on te lache la grappe et on ne vient pas te faire chier parce qu'il y a 40 ans la vue sur la mer ne valait rien et que tu n'avais qu'a prendre une vue sur la dechetterie.

---------------
n°4090095
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 02-11-2004 à 16:27:37  profilanswer

GregTtr a écrit :

Ta solution.
La mienne semble plus juste: tes enfants, a ta mort, paieront la succession et en plus ils se mettront meme a payer l'ISF.
En attendant, toi on te lache la grappe et on ne vient pas te faire chier parce qu'il y a 40 ans la vue sur la mer ne valait rien et que tu n'avais qu'a prendre une vue sur la dechetterie.

Franchement arrêtes de te prendre la tête, de toute facon dans deux ans le vieux sera à la maison de retraite, il pourra vendre sa barraque :D

Parfois il faut faire des compromis, il existe des solutions aux situations que tu nous exposent, la vie n'est pas rose, c'est le cas pour tout le monde, je ne vois pas pourquoi dans ce cas précis il faudrait faire une fleur.

Message édité par Marc le 02-11-2004 à 16:28:23

---------------
n°4090107
cow2
Posté le 02-11-2004 à 16:28:51  profilanswer

DK a écrit :

On peut penser que l'établissement du plafond à 720 000€ prend en compte le niveau de vie sur lequel ce serait abusé de taxer et donc çà comprend la maison principale?

non justement, aucun lien entre revenus et patrimoine (et ce depuis ... Juppé :D)
Tu peux etre amené à devoir payé + d'isf que tes revenus  :ouch:

n°4090113
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2004 à 16:29:38  answer

Marc a écrit :

Qui parle de 875 000 € d'actions ? Tu peux investir 1000 € dans la boite de ton fils, et , 20 ans plus tard avoir 10 000 000 € d'actions [:spamafote]

Ok, c'est pas courant, mais bon, puisqu'on argumente avec des cas pas courant ici, je fait de même :D

Hé, mauvaise foi, mauvais procès ! :D J'ai pas avancé de cas pas courant, j'ai même été le premier à dire que celui de Greg devait pas être super répandu.  

Si tu as 10'000'000 € d'actions, tu t'achètes une baraque, et tu paies l'ISF sur le reste. La baraque n'est pas pas imposée, elle l'est juste moins que les actions :spamafote:

n°4090114
cow2
Posté le 02-11-2004 à 16:29:49  profilanswer

-arnadul- a écrit :

L'isf dans l'idée est une reversion de la richesse. Quel meilleur exemple d'enrichissement (en plus non basé sur le travail, ni même l'héritage) que celui du hasard immobilier ?
C'est l'exemple type de ce que l'isf vise. [:spamafote]

et quand tu fais une moins value (odeur d'une déchetterie, truc comme ca) on doit te rembourse peut être :??:

n°4090139
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 02-11-2004 à 16:31:49  profilanswer

cow2 a écrit :

non justement, aucun lien entre revenus et patrimoine (et ce depuis ... Juppé :D)
Tu peux etre amené à devoir payé + d'isf que tes revenus  :ouch:

Limité à 85% des revenus,  

Par contre si tu as + de 2.3 m€ de capital la diminution de l’ISF ne peut excéder :

- 50% du montant de la cotisation due avant plafonnement.
- Ou le montant de l’impôt correspondant à un patrimoine taxable égal à la limite supérieure de la troisième tranche du barème

source

---------------
n°4090140
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2004 à 16:31:50  answer

cow2 a écrit :

et quand tu fais une moins value (odeur d'une déchetterie, truc comme ca) on doit te rembourse peut être :??:

Ca existe pour les entreprises en tout cas, elle peuvent même le faire en déduisant de leurs bénéfices les pertes des filiales mondiales (c'est le régime du bénéfice mondial). Tu es sûr que ça n'existe pas pour les particuliers ?

n°4090145
GregTtr
Posté le 02-11-2004 à 16:32:20  profilanswer

-arnadul- a écrit :

y a égalité devant les lois, c'est pas à la tête du client [:spamafote]

Le problème c'est que la baraque a changé de valeur mais :
1) c'est ici un phenomene positif, on va pas compter ça en catastrophe naturemlle non plus.
2) tout le monde est susceptible d'y etre soumis.

Rien du tout, c'est n'importe quoi d'invoquer l'egalite devant la loi, ca ne veut rien dire.
Evidemment qu'il y a egalite devant la loi.
Si la loi dit que pour l'ISF, ta maison principale est comptee a sa valeur d'achat, ca s'applique a tout le monde, il y a egalite devant la loi.
Je ne vois pas ou l'egalite devant la loi a ete remise en cause, ni en quoi c'est a la tete du client.

Sinon je vais vite t'en trouver des centaines de mesures qui contredisent une vision tres restrictive de l'egalite devant la loi.

L'egalite devant la loi, c'est qu'une loi, avec toutes ses conditions, s'applique a tous. Pas qu'il ne doit y avoir aucune condition pour que tout le monde rentre dans le cadre de toute les lois.

---------------
n°4090152
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 02-11-2004 à 16:32:57  profilanswer

Stephen a écrit :

Hé, mauvaise foi, mauvais procès ! :D J'ai pas avancé de cas pas courant, j'ai même été le premier à dire que celui de Greg devait pas être super répandu.  

Si tu as 10'000'000 € d'actions, tu t'achètes une baraque, et tu paies l'ISF sur le reste. La baraque n'est pas pas imposée, elle l'est juste moins que les actions :spamafote:

Non mais attends, le gars il peut pas se séparer de ses actions, il a 75 ans, elle à une grosse valeur sentimentale pour lui, ce serait un choc :/

---------------
n°4090161
cow2
Posté le 02-11-2004 à 16:33:46  profilanswer

Marc a écrit :

Limité à 85% des revenus,  

Par contre si tu as + de 2.3 m€ de capital la diminution de l’ISF ne peut excéder :

- 50% du montant de la cotisation due avant plafonnement.
- Ou le montant de l’impôt correspondant à un patrimoine taxable égal à la limite supérieure de la troisième tranche du barème

source

Merci pour les précisions :)
oui 85% des revenus c'est pas mal hein :D
Bref tu peux etre amené à revendre de ton patrimoine pour payer l'impot :/

n°4090164
cow2
Posté le 02-11-2004 à 16:34:01  profilanswer

Stephen a écrit :

Ca existe pour les entreprises en tout cas, elle peuvent même le faire en déduisant de leurs bénéfices les pertes des filiales mondiales (c'est le régime du bénéfice mondial). Tu es sûr que ça n'existe pas pour les particuliers ?

bah non :/

n°4090173
GregTtr
Posté le 02-11-2004 à 16:34:39  profilanswer

-arnadul- a écrit :

JSi t'as pu acheter une baraque, tu peux mettre 3000f par an dans l'isf, non ? :??:

Et pourquoi, alors que tu as paye ta barraque le meme prix, que tu en as le meme usage, que tu as fait autant de sacrifices pour l'avoir, tu devrais payer 3000F de plus que ton pote d'enfance qui lui s'est installe 15km plus loin dans les terres?

---------------
n°4090175
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 02-11-2004 à 16:34:48  profilanswer

cow2 a écrit :

Merci pour les précisions :)
oui 85% des revenus c'est pas mal hein :D
Bref tu peux etre amené à revendre de ton patrimoine pour payer l'impot :/

Si c'est un patrimoine dont tu n'arrives pas à tirer des revenus te payant au moins de payer l'ISF : oui.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
:: 24 Heures Chrono :: Saison 9, Jack is back! 
Plus de sujets relatifs à : L'allégement de l'ISF ...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)