Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1932 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

L'allégement de l'ISF ...

n°4075381
sebhal
de match
Posté le 31-10-2004 à 14:41:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

eszterlu a écrit :

le patrimoine c'est tout ce qu'on possède

la première fois qu'un contribuable est assujetti à cet impôt, l'expérience peut s'avérer traumatisante

Il faut tout déclarer : jusqu’au plombage dentaire en or…(je plaisante à peine)
Et les bijoux qu’on a récupéré de la grand mère. Une sorte de grand déballage qui comprend les données les plus intimes.  

Et bien entendu, la résidence principale en fait partie… avec la hausse de l’immobilier de ces dernières années, on peut imaginer qu’on est devenu « riche » (le seuil est de 700 K euro) à son corps défendant.  

Pour l’inspecteur du fisc, c’est un exercice lent et laborieux,…

720 000€ c'est deja une belle propriété, surtout qu'on pouvait deja effectuer un abatemment de 20% sur sa residence principale.
Encore une fois je trouve etonnant que l'on plaigne les "nouveaux riches" (ceux qui payent à présent l'isf a cause du boom de l'immobilier) et pas les gens plus pauvres, locataires, qui ont vus les loyers flamber alors que les salaires sont bloqués depuis des années.

mood
Publicité
Posté le 31-10-2004 à 14:41:23  profilanswer

n°4076555
olivierau
Posté le 31-10-2004 à 18:11:10  profilanswer

sebhal a écrit :

720 000€ c'est deja une belle propriété, surtout qu'on pouvait deja effectuer un abatemment de 20% sur sa residence principale.
Encore une fois je trouve etonnant que l'on plaigne les "nouveaux riches" (ceux qui payent à présent l'isf a cause du boom de l'immobilier) et pas les gens plus pauvres, locataires, qui ont vus les loyers flamber alors que les salaires sont bloqués depuis des années.

si tu aurais lu mes anciens posts  je ne plains pas pas les "nouveaux riches"  

je dis meme que toutes les mesures ou reductions d'impots ne servent que les plus aisés et que cela n'est pas normal (la on va me repondre qu'on es pas dans bisounoursland)

n°4076966
sebhal
de match
Posté le 31-10-2004 à 18:58:40  profilanswer

olivierau a écrit :

si tu aurais lu mes anciens posts  je ne plains pas pas les "nouveaux riches"  

je dis meme que toutes les mesures ou reductions d'impots ne servent que les plus aisés et que cela n'est pas normal (la on va me repondre qu'on es pas dans bisounoursland)

je ne te vise pas toi mais une partie des intervenants, qui ne doivent pas etre + riches que moi mais qui pensent quand même que les mesures prises sont justes.
tiens la derniere que j'ai entendu: suppression de la redevance télé sur les habitations secondaires. encore une mesure pour les plus riches.

n°4077953
olivierau
Posté le 31-10-2004 à 20:44:26  profilanswer

Roob a écrit :

cette suberbe mesure va surement ramener tous les riches en france, relancer la croissance par la meme et reduire le chomage.

je dois le prendre comment

ironie? ou t'es serieux?

n°4087176
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2004 à 08:30:46  answer

Roob a écrit :

bah elle estla pourca cette mesure non ?
on m aurait menti ?

Ironie :D

n°4087950
GregTtr
Posté le 02-11-2004 à 12:12:10  profilanswer

sebhal a écrit :

720 000? c'est deja une belle propriété, surtout qu'on pouvait deja effectuer un abatemment de 20% sur sa residence principale.

Voila pourquoi ils peuvent etre a plaindre:
J'habite un village d'immigres nord-africains. La plupart etaient macons/peintres du batiment etc, des metiers bien de base sans revenu.
Ils ont travaille toute leur vie pour rembourser une maison quil eur a coute surement l'equivalent de moins de 100.000 euros de maintenant.
"Pas de chance" pour eux, maintenant qu'ils sont a la retraite et gagnent surement dans les 700 euros par mois, leur maison qui etait dans un village paume est dans un village devenu extremement "hype", a proximite de trucs super a la mode, a 5km de la mer Mediterranee (mais dans les annees 50 ca ne valait rien).
Ceux qui ont paye leur maison 70.000 euros ont de la chance, elle n'en vaut que 700.000 maintenant. Mais ceux qui etaient ouvriers qualifies et qui ont gagne un peu plus, et ont pu se payer un bout de jardin, et une petite maison de 5 pieces dans un village paume au lieu de 4 pieces dans un village paume, bref ceux qui ont reussi, en une vie, a economiser 100.000 euros, eh bien ils se retrouvent avec une maison qui en vaut 1 million.
donc il faut qu'ils payent je ne sais quoi, peut-etre 0.2% seulement, du million d'euros que vaut leur maison, soit 2000 euros par an.
C'est dommage, car ils ont 75 ans et touchent 700 euros par mois s'ils ont beaucoup de chance. Donc pour pouvoir rester dans leur maison qu'ils ont mis toute leur vie a payer, ils doivent payer 3 mois de retraite par an. Ca les ramene a 520 euros par mois avant impots locaux, eau, gaz, electricite, etc. Autrement dit ils ne peuvent plus survivre sans vendre leur maison. Alors qu'a 75 ans, leur seul but est de rester dans la maison dans laquelle ils ont passe leur vie.

Donc oui c'est absurde que l'ISF soit a 700.000 euros. Ou qu'il s'applique a la residence principale.
Et il y a bien de quoi plaindre certains nouveaux riches qui sont imposes sur la fortune alors qu'ils n'ont jamais gagne plus du SMIC et qu'une fois a la retraite, ils touchent peut-etre moitie moins.

Ceci sans que ca presume d'une quelconque opinion de ma part surl 'ISF en general.

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°4087973
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 02-11-2004 à 12:18:52  profilanswer

GregTtr a écrit :

Voila pourquoi ils peuvent etre a plaindre:
J'habite un village d'immigres nord-africains. La plupart etaient macons/peintres du batiment etc, des metiers bien de base sans revenu.
Ils ont travaille toute leur vie pour rembourser une maison quil eur a coute surement l'equivalent de moins de 100.000 euros de maintenant.
"Pas de chance" pour eux, maintenant qu'ils sont a la retraite et gagnent surement dans les 700 euros par mois, leur maison qui etait dans un village paume est dans un village devenu extremement "hype", a proximite de trucs super a la mode, a 5km de la mer Mediterranee (mais dans les annees 50 ca ne valait rien).
Ceux qui ont paye leur maison 70.000 euros ont de la chance, elle n'en vaut que 700.000 maintenant. Mais ceux qui etaient ouvriers qualifies et qui ont gagne un peu plus, et ont pu se payer un bout de jardin, et une petite maison de 5 pieces dans un village paume au lieu de 4 pieces dans un village paume, bref ceux qui ont reussi, en une vie, a economiser 100.000 euros, eh bien ils se retrouvent avec une maison qui en vaut 1 million.
donc il faut qu'ils payent je ne sais quoi, peut-etre 0.2% seulement, du million d'euros que vaut leur maison, soit 2000 euros par an.
C'est dommage, car ils ont 75 ans et touchent 700 euros par mois s'ils ont beaucoup de chance. Donc pour pouvoir rester dans leur maison qu'ils ont mis toute leur vie a payer, ils doivent payer 3 mois de retraite par an. Ca les ramene a 520 euros par mois avant impots locaux, eau, gaz, electricite, etc. Autrement dit ils ne peuvent plus survivre sans vendre leur maison. Alors qu'a 75 ans, leur seul but est de rester dans la maison dans laquelle ils ont passe leur vie.

Donc oui c'est absurde que l'ISF soit a 700.000 euros. Ou qu'il s'applique a la residence principale.
Et il y a bien de quoi plaindre certains nouveaux riches qui sont imposes sur la fortune alors qu'ils n'ont jamais gagne plus du SMIC et qu'une fois a la retraite, ils touchent peut-etre moitie moins.

Ceci sans que ca presume d'une quelconque opinion de ma part surl 'ISF en general.

pkoi ils vendent pas ? [:sealbirman]  

Ceci dit je suis d'accord pour que l'isf ne s'applique pas à la résidence principale (ou à celle de moindre valeur si on en possède plusieurs) [:snoozy]  

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°4088230
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2004 à 13:03:15  answer

GregTtr a écrit :

Il y a un abbatement de 20%, ce qui limite la chose tout de même. C'est si fréquent que ça ce cas ? :ouch:

Bon, de toute manière, il faudrait indexer l'ISF sur le coût de la résidence principale, mais que ce coût suive l'évolution du marché...

Message édité par Profil supprimé le 02-11-2004 à 15:53:56
n°4088594
GregTtr
Posté le 02-11-2004 à 13:52:57  profilanswer

yop ma caille a écrit :

pkoi ils vendent pas ? [:sealbirman]  

Ceci dit je suis d'accord pour que l'isf ne s'applique pas à la résidence principale (ou à celle de moindre valeur si on en possède plusieurs) [:snoozy]

Quand tu as 75 ans et que ca fait 40 ans que tu habites au meme endroit, que c'est chez toi, je doute que tu aies envie de vendre, de te taper un demenagement, de laisser des murs qui contiennent les souvenirs les plus heureux de ta vie.
A 35 ans, oui, si tu as fait un placement chanceux qui te rend millionaire, tu vends et tu encaisses si besoin est (ou peut-etre pas). Mais a 75 ans, c'est sur que c'estp sychologiquement impossible.
tu imagines qu'on demande a tes grands-parents de demenager?

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°4088648
GregTtr
Posté le 02-11-2004 à 13:58:30  profilanswer

Stephen a écrit :

Il y a un abbatement de 20%, ce qui limite la chose tout de même. C'est si fréquent que ça ce cas ? :ouch:

Bon, de toute manière, il faudrait indexer l'ISF sur le coût de la résidence principale, mais que ce coût suivent l'évolution du marché...

Je ne pense pas que ce soit tres frequent.
Dans mon village ca l'est, mais ca doit etre un peu l'exception.

Mais bon, c'est simple a resoudre de tte facon, il suffit soit d'exclure la residence principale de l'assiette et par contre baisser le seuil en consequence (ma preference, pour des raisons trop longues a detailler ici), soit au pire simplement d'indexer l'ISF sur le prix du logement comme tu dis.

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-11-2004 à 13:58:30  profilanswer

n°4088667
cow2
Posté le 02-11-2004 à 14:00:39  profilanswer

Ou de supprimer l'isf carément, car ça fait un peu taxe à la réussite.
Mas c'est vrai qu'on aime pas la réussite dans notre pays :o

n°4088745
cow2
Posté le 02-11-2004 à 14:12:50  profilanswer

-arnadul- a écrit :

C'est gentil ton exemple, ça me fais penser à tous ceux qui ont acheté aussi une maison à 70 000f, mais qui n'est pas devenue "hype", et qui ont aussi 700 euros pour vivre par mois.

Je pense que ceux dont la baraque a pris autant de valuer, c'est pas venu d'un coup, ils ont eu le temps de se rendre compte qu'ils avaient de pteits revenus et une baraque qui vaut cher.
Et ils ont eu le temps d'en tirer les conclusions qui s'imposent

c'est beau de voir qu'implicitement tu es pour la création de ghettos par l'argent. Ton bien prend de la valeur -> faut vendre car t'es pauvre.
Bravo  :D

n°4088786
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 02-11-2004 à 14:18:21  profilanswer

GregTtr a écrit :

Pour info;
Pour un maison qui vaut 1 m€
Il y'a déjà l'abattement de 20% sur la résidence principale
Donc on est à 800 000 €.
La première tranche commence à 720 000 €, et c'est 0.55%
0.55% de 80000 = 440 €

Message édité par Marc le 02-11-2004 à 14:20:37
n°4088787
olivierau
Posté le 02-11-2004 à 14:18:29  profilanswer

-arnadul- a écrit :

C'est gentil ton exemple, ça me fais penser à tous ceux qui ont acheté aussi une maison à 70 000f, mais qui n'est pas devenue "hype", et qui ont aussi 700 euros pour vivre par mois.

Je pense que ceux dont la baraque a pris autant de valuer, c'est pas venu d'un coup, ils ont eu le temps de se rendre compte qu'ils avaient de pteits revenus et une baraque qui vaut cher.

Si je reviens à ceux qui dans les mêmes circonstances, ont une baraque qui vaut rien, eux n'ont aucune marge de manoeuvre.

Alors se servir des ouvriers pour justifier que l'isf est stupide, c'est très fort, fallait oser, tu l'as fait et ça restera dans les annales hfr :D

n°4088799
GregTtr
Posté le 02-11-2004 à 14:20:48  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Si je reviens à ceux qui dans les mêmes circonstances, ont une baraque qui vaut rien, eux n'ont aucune marge de manoeuvre.

Alors se servir des ouvriers pour justifier que l'isf est stupide, c'est très fort, fallait oser, tu l'as fait et ça restera dans les annales hfr :D

???
Alors sous pretexte qu'il y a d'autres petits revenus dont la maison n'a pas monte, tu trouves ca bien d'exproprier - car c'est bien ca finalement - des petits vieux qui eux ont eu une maison qui monte?

Super le raisonnement... "il y a des pauvres dont la maison n'a pas augmente de valeur, alors niquons les pauvres dont la maison vaut de l'argent..."
Vachement intelligent...

Et, bip (oui, je me permet car mon post inclus quand meme une phrase explicitement faite pour eviter les reactions stupides comme la tienne), si tu m'avais lu tu aurais vu que j'ai dit tres, TRES explicitement qu'en aucun cas ca ne disait quoi que ce soit sur mon opinion sur l'ISF en general, mais juste sur son niveau precis applique a la residence principale.
En l'occurence, si dans le post precedent j'ai pris le soin de dire que

Citation :

sache cependant, meme si tu as peut-etre du mal a le comprendre si le monde est pour toi tout blanc ou tout noir, que je suis globalement POUR l'ISF.
Je suis donc assez mort de rire.

Si maintenant on revient a mon exemple, les maisons dans mon village ont commence a monter il y a 15 ans. A peu pres au moment ou tous ces ouvriers partaient a la retraite. alors je recommence: imagine tes grands-parents ouvriers, qui arrivent enfin a l'age de la retraite, qui ont fini il y a 5 ans a peine de payer leur petite barraque, qui voient une technopole pousser a 5km de chez eux et les prix commencer a monter. Tu penses qu'il faut qu'ils reflechissent, anticipent que 15 ans apres ils seront imposes sur la fortune, et donc qu'ils doivent abandonner leur barraque des maintenant a 60 ans?
Soyons serieux...

Message édité par GregTtr le 02-11-2004 à 14:24:17

---------------
n°4088809
olivierau
Posté le 02-11-2004 à 14:21:52  profilanswer

-arnadul- a écrit :

et c'est quoi les conclusions?

demenager ?  

toi t'a rien demander.....

meme si ce cas est stupide et surement peu frequent , je pense que c'est comme pour les impots , plus tu dois en payer plus tu arrives a trouver des deductions..

n°4088820
GregTtr
Posté le 02-11-2004 à 14:23:42  profilanswer

Marc a écrit :

Pour info;
Pour un maison qui vaut 1 m?
Donc on est à 800 000 ?.
La première tranche commence à 720 000 ?, et c'est 0.55%
0.55% de 80000 = 440 ?

OK, merci pour l'info. Pas 2000, 440. Ca change surl a somme, pas sur le principe.
D'imaginer que la bande de petits vieux aux pantalons uses qui passent la journee dans la rue a discuter d'un pas de porte a l'autre "comme la-bas" et qui vivent avec rien doivent payer ne serait-ce que 440 euros, soit facile 5% de leur retraite, parce que la region a decide de construire une technopole a cote, je trouve ca dingue.

---------------
n°4088823
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 02-11-2004 à 14:23:58  profilanswer

GregTtr a écrit :

leur petite barraque

A moins d'être à St Tropez ou à Paris, les petites barraques à 1 m€, ca court pas les rues. Enfin bon donne nous le nom du village, histoire de verifier ton exemple qui concerne 0.001% des personnes soumises à l'ISF :o

n°4088861
GregTtr
Posté le 02-11-2004 à 14:28:26  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Euh... je ne suis pas pour, je constate.
C'est pas non plus l'isf qui nuit à la mixité sociale, faut pas délirer :D

T'es pas obligé. Mais dans le cas cité (700 euros par mois pour vivre sur la côte d'azur), la question se pose aussi sans l'isf.

En l'occurence, ce n'est pas l'ISF qui nuit a la mixite sociale, c'est l'ISF applique a la residence principale a partir d'un montant qui peut tout a fait toucher, dans certains cas, des gens par ailleurs demunis. Ce n'est pas pareil du tout que de dire que l'ISF en general nuit a la mixite sociale. Tout n'est pas blacn ou noir.

Quant a vivre avec 700 euros sur la cote d'azur (maximum hein, a mon avis c'est moins pq un ouvrier du batiment, 700 euros ca doit bien etre le max pour sa retraite), eh bien quand tu es proprietaire de ta barrque, c'est possible, le tiers des habitants de mon village y reussit. Et je ne crois pas que le role de l'etat soit de rendre ca impossible ou de les inciter a partir en vendant leur maison a des anglais.

---------------
n°4088880
GregTtr
Posté le 02-11-2004 à 14:31:21  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Arrête, je pleure....  
la baraque qui passe de 70 000e à 700 000e en 15 ans et c'est un drame.... :sarcastic:

Repond a la question plutot que de detourner pour eviter de te rendre compte du probleme.
Tu crois que Mohammed qui a 75 ans et qui vit la depuis 50 ans sa preoccupation c'est de savoir s'il peut empocher une plus-value sur sa barraque?
Faut te mettre un peu a la place des gens, et c'est pour ca que je te parle de tes grands-parents, alors tu devrais reflechir et repondre plutot que de mettre des smileys idiots. Penses-tu qu'a 75 ans ce soit enviable d'etre force de demenager en echange d'un pactole?
Moi je regarde mes grands-parents, et je vois bien que si tu les fais demenager, c'est direct maison de retraite, et deperissement immediat. On ne se casse pas de son chez soi a 75 ans, meme pour 700.000 euros.

---------------
n°4088884
cow2
Posté le 02-11-2004 à 14:31:52  profilanswer

Moi je comprends toujours pas l'intérêt de l'isf.
C'est de la double peine fiscale :o
Tu payes déjà l'IR si tu gagnes bien ta vie
Tu es taxées sur le capital quelque soit la forme que prend tes placements ...
[:spamafote]

Ensuite, imaginer que le montant de l'isf puisse être supérieur à l'ensemble de tes revenus de l'année, ça veut dire qu'il faut vendre une partie de ton patrimoine pour payer l'impôt, et ça c'est grave !

n°4088885
GregTtr
Posté le 02-11-2004 à 14:32:02  profilanswer

Marc a écrit :

A moins d'être à St Tropez ou à Paris, les petites barraques à 1 m?, ca court pas les rues. Enfin bon donne nous le nom du village, histoire de verifier ton exemple qui concerne 0.001% des personnes soumises à l'ISF :o

Hehe, je suis deja bien assez repere comme ca, non merci ;)

---------------
n°4088914
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 02-11-2004 à 14:35:07  profilanswer

Après avoir fait quelques calculs sur mon ISF potentiel, je dois dire que je trouve cet impôt débile :o

n°4088924
olivierau
Posté le 02-11-2004 à 14:36:20  profilanswer

Marc a écrit :

Après avoir fait quelques calculs sur mon ISF potentiel, je dois dire que je trouve cet impôt débile :o

les parts d'une boite font parti du calcul?

n°4088930
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 02-11-2004 à 14:37:01  profilanswer

olivierau a écrit :

les parts d'une boite font parti du calcul?

Heureusement non sous certaines conditions, mais par contre si tu te barres ...

Message édité par Marc le 02-11-2004 à 14:37:37
n°4088951
tuxracer
Posté le 02-11-2004 à 14:39:46  profilanswer

C'est une situation ultra-minoritaire. Dans toute loi ou disposition sociale, il y a des gens qui sont lésées. L'important, c'est de choisir la disposition qui lésera le moins de gens de la façon la moins grave.

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°4088967
GregTtr
Posté le 02-11-2004 à 14:41:09  profilanswer

-arnadul- a écrit :

T'as raison l'état devrait leur filer des aides pour pouvoir résister à l'envahisseur...

Et hop, encore une remarque super intelligente...
Bravo, ca c'est du constructif, 4 posts d'affilee sans un brin de raisonnement ou d'argument.

---------------
n°4088981
GregTtr
Posté le 02-11-2004 à 14:42:46  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Non.  
Mais dire que l'obligation de déménager provient de l'isf me parait largement exagéré.

Dans certains cas tres extremes et tres cibles, oui.
Et la remarque intelligente a faire, c'est celle de Tux.
C'est-a-dire d'admettre que j'ai raison, et que pour quelques rares cas ca les fout tres, TRES injustement dans la merde, mais que comme c'est rare on n'a qu'a dire qu'on s'en fout.
Pas de nier que ca existe, et encore moins de nier que c'est injuste.

---------------
n°4088993
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 02-11-2004 à 14:44:18  profilanswer

GregTtr a écrit :

Dans certains cas tres extremes et tres cibles, oui.
Et la remarque intelligente a faire, c'est celle de Tux.
C'est-a-dire d'admettre que j'ai raison, et que pour quelques rares cas ca les fout tres, TRES injustement dans la merde, mais que comme c'est rare on n'a qu'a dire qu'on s'en fout.
Pas de nier que ca existe, et encore moins de nier que c'est injuste.

La question est : est ce que tu connais réellement quelqu'un dans ton village qui galère à cause de son ISF ?

Message édité par Marc le 02-11-2004 à 14:44:28
n°4089058
GregTtr
Posté le 02-11-2004 à 14:52:45  profilanswer

tuxracer a écrit :

C'est une situation ultra-minoritaire. Dans toute loi ou disposition sociale, il y a des gens qui sont lésées. L'important, c'est de choisir la disposition qui lésera le moins de gens de la façon la moins grave.

C'est vrai.
En l'occurence, la je donnais le cas de gens reellement pauvres (meme si potentiellement riches s'ils voulaient vendre leur maison) pour nos amis les plus a gauche, mais il est vrai que c'est rare.
Ce qu'il y a, c'est que pour ma part, et la c'est effectivement plus discutable, je trouve ca aussi relativement injuste dans le cas ou la meme chose arrive a qqn de riche qui n'a plus de revenus.
Si qqn gagne un million et demi et veut s'acheter une barraque ultime, il ne devrait pas avoir le droit? On doit l'obliger a s'acheter une barraque moyenne et a placer le reste en bourse pour que ca puisse permettre de payer l'ISF?
Ca me semble un peu idiot.
Je veux bien que les riches donnent tous les ans une part de leur fortune a l'Etat, tres bien ca redistribue (apres il y a les pb d'emigration fiscale etc, mais disons qu'on est dans un monde ideal ou on peut effectivement taxer efficacement). Je veux meme bien que quelqu'un qui veut un chateau en plein centre-ville paye chaque annee une taxe enorme. Mais qu'un mec qui veut simplemetn une belle villa pas loin de la mer doive payer chaque annee pour le droit de la conserver, je trouve ca abuser.

Tout ce que je dis, c'est que le seuil est beaucoup trop bas si l'on integre la residence principale.
L'ISF me va tres bien dans le principe, mais je trouve juste qu'il devrait y avoir un abbatement bien superieur pour la residence principale, ou bien un montant plus eleve, ou bien l'exclusion de la residence principale dans le calcul (quitte, au lieu de faire "720.000 residence principale incluse" a rabaisser le seuil et a faire "300.000 mais residence principale hors assiette si elle vaut moins de x" )

---------------
n°4089064
GregTtr
Posté le 02-11-2004 à 14:53:36  profilanswer

Marc a écrit :

La question est : est ce que tu connais réellement quelqu'un dans ton village qui galère à cause de son ISF ?

Qui galere, non, je ne sais pas s'il galere (ca ne veut pas dire "il ne galere pas" ), mais qui le paye alors qu'il a ete ouvrier, puis contremaitre, toute sa vie, oui.

Message édité par GregTtr le 02-11-2004 à 14:54:04

---------------
n°4089081
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 02-11-2004 à 14:56:32  profilanswer

GregTtr a écrit :

L'ISF me va tres bien dans le principe, mais je trouve juste qu'il devrait y avoir un abbatement bien superieur pour la residence principale, ou bien un montant plus eleve, ou bien l'exclusion de la residence principale dans le calcul (quitte, au lieu de faire "720.000 residence principale incluse" a rabaisser le seuil et a faire "300.000 mais residence principale hors assiette si elle vaut moins de x" )

D'une part, il est question de relever le taux à 30%. D'autre part, le problème, c'est que dans ce cas il suffira d'investir dans une baraque à 50 m€ pour les plus riches pour avoir autant exonérés d'ISF.

n°4089087
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 02-11-2004 à 14:57:36  profilanswer

GregTtr a écrit :

Qui galere, non, je ne sais pas s'il galere (ca ne veut pas dire "il ne galere pas" ), mais qui le paye alors qu'il a ete ouvrier, puis contremaitre, toute sa vie, oui.

Dur la vie :(

n°4089140
GregTtr
Posté le 02-11-2004 à 15:03:31  profilanswer

Marc a écrit :

D'une part, il est question de relever le taux à 30%. D'autre part, le problème, c'est que dans ce cas il suffira d'investir dans une baraque à 50 m? pour les plus riches pour avoir autant exonérés d'ISF.

Relever le taux a 30% me semble un tres bon debut (50 serait surement encore mieux).

quant a ton "d'autre part", j'ai du mal a le comprendre, en particulier le "dans ce cas". Dans quel cas? d'apres ce que tu dis, j'ai l'impression que c'est dans le cas ou la residence principale ne serait plus comptee du tout c'est ca? Deja ce n'est pas ce que j'ai dit (mon "...si elle vaut moins que x" ), et d'autre part je suis pret a parier qu'il n'y a pas UN mec qui ferait ce que tu dis. Parce que, meme en supposant que contrairement a ce que je dis il n'y ait pas de plafond, pour ne pas etre impose il faudrait donc mettre toute sa fortune sauf 720.000 euros (ou 300.000 ou je ne sais quoi) dans sa maison juste pour eviter l'impot sur la fortune, donc l'idee que qqn qui a 50.3 millions d'euros risquerait de depenser 50 millions dans une barraque juste pour se rendre non imposable, ca ne me semble pas tres credible.
Ca reviendrait en gros a dire qu'il trouverait interessant de perdre tout son fric de facon a ne pas en payer une partie.

---------------
n°4089153
ddr555
Posté le 02-11-2004 à 15:05:26  profilanswer

Marc a écrit :

Pour info;
Pour un maison qui vaut 1 m€
Donc on est à 800 000 €.
La première tranche commence à 720 000 €, et c'est 0.55%
0.55% de 80000 = 440 €

il manque un zéro, c'est 0.55% de 800000
ça fait 4400, ce qui change tout  :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
:: 24 Heures Chrono :: Saison 9, Jack is back! 
Plus de sujets relatifs à : L'allégement de l'ISF ...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)