Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1204 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  192  193  194  195  196  197  198
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°72299128
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-01-2025 à 22:41:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

biezdomny a écrit :


 
C'est prévu d'après l'article du Monde que je viens de voir :D
 
Edit :  
 
https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html
 
--> nouvelle entrée pour le musée côté colonnade au plus tard en 2031
--> déménagement de La Joconde dans un truc à part avec son propre billet  
--> 700-800 miyons de travaux  
--> financement : lol tkt


Ah bah voilà. :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 28-01-2025 à 22:41:02  profilanswer
 

n°72299175
noddemix
Posté le 28-01-2025 à 22:53:51  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
C'est prévu d'après l'article du Monde que je viens de voir :D
 
Edit :  
 
https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html
 
--> nouvelle entrée pour le musée côté colonnade au plus tard en 2031
--> déménagement de La Joconde dans un truc à part avec son propre billet  
--> 700-800 miyons de travaux  
--> financement : lol tkt


 
Je suis assez confiant sur l'auto-financement. Quand on voit le budget que le Louvre a claqué ces dernières années ...  :o
 
- 100 millions en 2008-2012 pour créer les salles des arts de l'Islam
- 26 millions en 2010-2014 pour la rénovation des salles d'objets d'arts
- 54 millions en 2014-2016 pour reconfigurer l'espace sous la pyramide
- 8 millions en 2016 pour refaire des salles gadgets dans le Pavillon de l'Horloge (la salle de la Chapelle a d'ailleurs depuis retrouvé son affectation pré-2016  :o )
- 12 millions en 2019-2021 pour refaire la salle des bronzes et la salle des sept-cheminées (la salle des bronzes ayant été refaite puis défaite  :o  :o  :o  :o  :o )
- 30 millions en 2021-2024 pour refaire les appartements d'Anne d'Autriche
Et j'oublie la rénovation de la salle de la Joconde en 2019 (alors qu'elle avait été refaite en 2001-2005), de la galerie Campana (2023), des appartements de Napoléon III (2024).
 
Je ne connais pas d'autres musées qui rénovent leurs salles aussi souvent. Et sans se priver sur le budget acquisitions non plus.
 
Avec le mécénat et le contrat avec Abou Dabi, le Louvre a tout de même pas mal de pognon.

n°72299194
hawkins
Posté le 28-01-2025 à 22:58:14  profilanswer
 

Bonsoir  [:simchevelu]
Juste pour signaler que l'Expo John Constable au National Gallery à Londres est vraiment superbe. Malheureusement elle s'arrête bientôt (2 février)... si jamais y'a des expats là bas qui ont l'occasion d'y aller rapidement, je conseille.

 

Elle s'intitule exactement "Discover Constable & The Hay Wain".

 

Pas fana d'ordinaire des tableaux principalement de paysages, mais l'histoire derrière l'homme (pas destiné à la base à devenir artiste) et la qualité des scènes m'ont conquis.

 

l'Expo (gratuite !) permet de voir les oeuvres à différents stades de création, du sketch au tableau final.
Le "hay wain" est vraiment magnifique avec une attention aux détails...Alors c'est une représentation un peu idéalisée de la vie dans la campagne anglaise, le petit cottage cosi, les champs et les gens heureux qui y travaillent ...mais quel  expressivité ! Quel travail sur les mouvements et les couleurs !

 

Il y a quelques ouvrages de peintres qui ont inspiré Constable et ces exemples sont aussi intéressants.
Ça m'a beaucoup donné envie de prendre le livre qui accompagne l'Expo mais j'essaie de limiter ce genre de livre "à table basse" à 3kg  :O

 

Ça confirme en tout cas toute mon admiration pour la National Gallery. Toutes les expos que j'y ai vu, qu'elles soient gratuites ou payantes m'ont profondément marquées. Je pense à celle sur Caravage, celle sur Van Gogh et l'architecture...

 

A noter : tout est accessible step free, des petits fauteuils qui se plient sont à disposition de tous sans justificatif. Ultra pratique quand tu as un pied en vrac et veut t'installer pour étudier tranquillement une oeuvre. Et c'est gratuit, ça me trou tjs le cul par rapport aux musées français  :O

 


---------------
Men are brave
n°72299238
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-01-2025 à 23:09:59  profilanswer
 

hawkins a écrit :

Ça m'a beaucoup donné envie de prendre le livre qui accompagne l'Expo mais j'essaie de limiter ce genre de livre "à table basse" à 3kg  :O


C'est celui-là ? https://blackwells.co.uk/bookshop/p [...] 1857097214  
 
536g, un poids plume.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 28-01-2025 à 23:10:14

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°72299252
hawkins
Posté le 28-01-2025 à 23:14:37  profilanswer
 

 

Il est grand quand même :O
J'ai vendu 30kg de bds y'a 2 ans, c'est pas pour remplacer par d'autres :(
Édit : celui que tu pointes est en "paperback", je me demande si celui qui était au musée même était pas + quali


Message édité par hawkins le 28-01-2025 à 23:15:27

---------------
Men are brave
n°72299841
naldo
Posté le 29-01-2025 à 08:34:55  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

 

Pourquoi exactement ? Je sais que tu aimes la vidéo et que c'est même un de tes mediums favoris si j'ai bien suivi, mais hors de ça, est-ce que tu considères que les œuvres ne se suffisent pas à elles-mêmes, et qu'il faudrait quelque chose qui ressemble aux dossiers d'œuvres du gars qui faisait du land art périssable (Dennis Oppenheim ? J'ai galéré à retrouver quelque chose qui ressemble à ce que j'ai vu en cours) et donc on n'a que la documentation du procédé. Pour ce genre d'œuvre qui disparaît, je vois le concept, mais pour une œuvre finie, pourquoi est-ce que le process t'intéresse autant ? Ou alors ce n'est pas le process qui t'intéresse mais, parce que la vidéo c'est ton truc, tu aurais aimé des œuvres vidéo qui répondent aux œuvres matérielles ?


Non non, tu vas trop loin là, c'est beaucoup plus simple !
C'est une rétrospective, j'aurais aimé une vidéo documentaire ou des fragments vidéos/photos qui retracent le process artistique ou les gestes d'une pratique qui s'étale sur plus de 60 années (elle a 90 ans + aujourd'hui).
Pour l'entendre parler de son travail aussi, dans les années 60-70-80... Qu'est ce qui a changé, dans le regard, dans les gestes, voire le contexte.
Pour rendre hommage à son équipe aussi (davantage à ces personnes qu'à toute sa famille proche qui gère les musées, fondation, expo, patrimoine, images, de son travail, comme on peut le lire dans les crédits de fin d'expo), elle bosse depuis longtemps avec 8 personnes, et dans une pratique "lente" comme le tissage (t'as le temps de réfléchir à ta vie comme à l'état du monde), qui plus est avec des techniques mixtes comme son travail, bah j'aurais trouvé ça intéressant de voir ça en images/mouvement.
Pas un truc central, mais dans une salle à part ou bien des fragments vidéos épars ou même des photos, tiens.

 

Petite vidéo très intéressante de l'archi qui a monté l'expo
https://youtu.be/4usGEPFYCuI

 

L'espace du bas est over saturé (sauf la salle méditative "Stonehenge" qui est SUBLIME) mais bon, rétrospective.
L'espace du haut (pas celui avec les suspensions/Soto) je suis partagé entre trop rempli pour apprécier une certaine solennité et "c'est l'idée d'arbres et de forêt".

 

Mais en voyant cet expo, petite larmichette parce que la migration au carré du Louvre des antiquaires, on va perdre cette beauté dans le jeu intérieur/extérieur avec ces vitres qui donnent sur le jardin de la fondation. Il n'y a que dans ce bâtiment de Nouvel qu'on a ce jeu avec un jardin. J'en vois pas d'autres de mémoire (musée Rodin, c'est carrément pas pareil).
J'espère que le bâtiment de Nouvel, malgré tous ses défauts thermiques, aura une seconde vie pour d'autres expos.

 

Bref, je ne pourrais que vous conseiller d'aller voir cette expo Olga do Amaral !
C'est peut être l'une des plus belles expos dans la fondation Cartier et peut être la plus belle expo du moment voire de l'année à Paris.
Et si vous ne pouvez pas, je vous recommande très très chaudement cette vidéo reportage de 6 minutes
https://youtu.be/nslFFL-ruLU
Tout est dit et bien dit, tous les mots clés y sont, les images retranscrivent très bien la beauté de cette exposition.
Édit : et comme elle le dit et que je supputais, bah c'est la dernière expo dans ce bâtiment :cry:
Magnifique sortie en beauté !


Message édité par naldo le 29-01-2025 à 08:40:22
n°72303604
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 29-01-2025 à 17:58:57  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

En fait faudrait limite prendre un des pavillons, mettre un serpentin pour file d'attente, les trois machins un par étage, on dirigerait les cars de touristes par là avec une option pour aller dans le reste du musée s'ils-veulent-mais-c'est-pas-obligé et on pourrait être pépouze dans le reste des espaces avec les œuvres de second rang :o


 
 :love:  :love:  :love:  
 
mais carrément.
 [:p3rsonne]


---------------
"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
n°72330229
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 03-02-2025 à 12:32:51  profilanswer
 

blinde d'expos ce vendredi
pas de photos persos, j'ai la flemme d'uploader.
 
expo Giacometti - Morandi à la fondation Giacometti.
superbe endroit, juste en face de "l'ancienne" fondation Cartier, à l'étage d'un hôtel particulier de 1914 avec encore deux pièces d'origine.
l’atelier de Giacometti est reconstitué au RDC, c'est assez chouette de tout voir en l'état (tha Brancusi)
les œuvres de Giacometti sont superbes, plâtres et bronzes + quelques tableaux, et celles de Morandi - prêtées par sa fondation à Bologne - sublimes.
ses natures mortes de bols et de bouteilles, sobres, mystérieuses, énigmatiques, aux couleurs neutres. Vraiment belles en vrai.
très bel ensemble et chouette dialogue.
expo assez petite, intimiste, avec les inévitables vieux qui commentent tout haut
pas d'accueil, de vestiaires, de boutique, de café (350m² en tout), c'est assez cool; 9€
https://www.fondation-giacometti.fr [...] -immobiles
 
Francis Picabia, galerie Hauser & Wirth
grosse grosse claque!
SUPERBE peinture, les dernières années de Picabia (1948-1950), que je prenais à tort pour un provocateur dadaïste uniquement, mais qui est un vrai grand peintre.
superbes toiles, textures, couleurs, épaisseurs, sens, mystère.
de toutes les avant-gardes de la première moitié du XX°, mais hyper personnel, toujours entre abstrait et figuratif.
et parfois des influences africaines, océaniennes, parfois des réminiscences d'art pariétal.
c'est tout simplement magnifique. Courrez-y !!
Je rêve d'en avoir un, les tailles sont contenues, ce serait parfait dans mon salon.
grosse galerie ricaine dans le top 5, pétée de thune, immeuble entier rue François Preums, espaces d'expos super luxe; entrée libre.
https://www.hauserwirth.com/hauser- [...] beginning/
 
Di Rosa, galerie Templon.
bon, je passais à côté -furieux d'avoir loupé lexpo Anne et Patrick Poirier à la galrie Mitterand qui terminait le 25 janvier... -
c'est fidèle à lui-même, on aime ou on aime pas, perso je ne sais pas trop.
c'est assez moche, c'est assez nul, mais ça me fait quand même un truc, au bout de 30 ans.
ou bien alors c'est tellement démodé que ça en devient vintage? et cool?
de (grandes) toiles sur le thème de la chasse au trésor, toujours ses couleurs pétantes et ses personnages façon cartoon. Mouais.
en revanche, deux très beaux totems, grosses céramiques sur des socles de 2m de hauteur en carreaux peints, très cool !
galerie en fond de cour, bel espace, personnel tout à fait indifférent c'est parfait, et plein de bons restaux asiatiques autour; entrée libre
https://www.templon.com/fr/artistes/herve-di-rosa/
 
Christian Boltanski, Le Transfo
un ancien immeuble industriel tha Eiffel, transformateur électrique, propriété de la Ville, rénové et confié en centre social / d'hébergement d'urgence à Emmaüs.
quatre pièces au RDC dans le hall, dont une sorte d'inventaire vidéo et une "œuvre cachée", surprise très poignante.
une belle installation très Boltanski de 1986, petites silhouettes découpées éclairées par des bougies et créant des ombres dansantes, très chouette.
et sur la façade, visible depuis l'extérieur, son "théâtre d'ombres", des silhouettes de squelettes dans derrière un rideau blanc.  
production mini, effet maxi. C'est toujours chouette. Must visit.
dans l'immeuble même de logement social, aménagement style Emmaüs, c'est l'antithèse de Hauser&Wirth..., accueil et explications par une bénévole très cool, grosse sélction d'ouvrages de et sur Boltanski à l'étage. entrée libre
https://www.humanite.fr/culture-et- [...] -boltanski
 
samedi  
 
Ribera au Petit Palais.
les expos au PP sont toujours bien branlées, celle-ci ne déroge pas.
muséographie basique et efficace, quantité et qualité, bien !
grosse peinture religiueuse et mythologique, clair-obscurs et drame à tous les étages.
mais c'est un peu plus: tronches de biais, gens du peuple pour la première fois, saints et philosophes antiques avec une vraie personnalité, scènes de tortures bien gores.
c'est le chef de file des peintres "Caravagesques", mais d'aucun disent qu'il a dépassé le maître. A vous de voir.
et de rares gravures superbes, que je ne connaissais pas, belle découverte.
pas mal de monde, mais samedi, réservation conseillée, je suis arrivé à 16h, j'ai eu un creneau pour 17h15
ce qui m'a permis de refaire un tour dans les collections permanentes > musée de la Ville de Paris > entrée libre et gratuite.
SUPERBES collections d'antiquités grecques et romaines, de bois médiévaux, de céramiques renaissances, de tableaux XVIII°; XIX° > grosse qualité.
et surtout une GIGA collection d'icônes russes, grecques etc de tout les styles et toutes les époques (dont une très belle icône à l'aquarelle de 2020) > le top du top. Et c'est vraiment superbe!!  
les collections permanentes sont un vrai musée, accessible pour 20 minutes ou 2 heures, sans réservation, juste en passant, gratuitement: top!! ; Expo Ribera 15€
https://www.petitpalais.paris.fr/expositions/ribera


---------------
"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
n°72342958
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 05-02-2025 à 12:24:15  profilanswer
 

Amis du peplum, bonjour et ave !

 

https://www.fondation-jeromeseydoux [...] event/2782

 

http://www.image-heberg.fr/files/17387549522261695541.jpg

 

Matte painting pour SPARTACUS (1960)

 

http://www.image-heberg.fr/files/17387550301014571133.jpg

 

Costumes de CLEOPATRE

 


http://www.image-heberg.fr/files/17387550753516398074.jpg

 

Poster et char pour BEN-HUR (1959)

Message cité 2 fois
Message édité par talbazar le 05-02-2025 à 12:32:46
n°72343068
naldo
Posté le 05-02-2025 à 12:42:56  profilanswer
 

eamesimport a écrit :

blinde d'expos ce vendredi
pas de photos persos, j'ai la flemme d'uploader.  


Quelle générositude que ce post   :jap: Quelques photos en + et c'était le perfect  :D
Tout ça en une journée, t'avais sacrément faim de culture !
Le transfo j'ai habité dans la rue pendant 10 années mais c'était pas de ce niveau quand il y avait des évènements culturels. Bon après j'ai pas spécialement envie de voir du Boltanski aujourd'hui, même si ça reste très bon (son expo au MAM était fou, monumenta au grand palais aussi, mais plus "facile/spectaculaire" )
Di Rosa, ça me rappelle ma jeunesse pif le chien, il avait des strips dedans, sur son perso René et d'autres prénoms et têtes délirantes. J'avais jamais vu ce genre de graphisme (j'avais 7-9 ans je sais plus), et c'était les années 80, JPGoude défilé bicentenaire, c'était haut en couleurs, en formes, on empruntait à tout et partout et j'ai envie de dire que c'était parfois caricatural mais animé de sentiments généreux et humaniste.
Aujourd'hui je sais plus trop ce qu'il fait. Il a son musée dans le sud je crois, avec d'autres artistes exposés type art brut ? (Di Rosa n'en est pas, il a été formé à l'ENSAD).
J'ai le souvenir qu'une de ses fresques à l'Assemblée nationale pose aujourd'hui souci (représentation des personnes noires, avec clichés graphiques symboliques).

 

Dernière semaine pour l'âge atomique au MAM
https://www.mam.paris.fr/fr/exposit [...] e-atomique
Pas chiche d'enchaîner avec l'expo sur l'apocalypse à la BNF :o

mood
Publicité
Posté le 05-02-2025 à 12:42:56  profilanswer
 

n°72343079
naldo
Posté le 05-02-2025 à 12:45:40  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Amis du peplum, bonjour et ave !

 




Toujours pas yété à la fondation Seydoux  :pfff:
Et ça reparle de la cinémathèque avec le rapport de la cour des comptes
https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html

 

La ministre de la culture avait bien dit qu'il y avait un musée du cinéma dans les tuyaux ?
(Poussé par Seydoux et d'autres)

n°72344007
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 05-02-2025 à 14:53:32  profilanswer
 

naldo a écrit :


Quelle générositude que ce post   :jap: Quelques photos en + et c'était le perfect  :D  


 
MERCI !!
oui, effectivement, j'ai envie de partager les trucs qui me plaisent.
concernant les photos, il y a 10 ans j'en aurais posté des tonnes, mais il y a forcément un peu de lassitude.
et c'est parfois assez vain.
 

naldo a écrit :


Tout ça en une journée, t'avais sacrément faim de culture !


 
je ne bosse plus dans paris IM depuis un an, du coup je fais moins d'expo.
et j'ai découvert les joies des RTT.  
c'est fou ce que l'on peut faire seul en une journée à vélo.
 

naldo a écrit :


Bon après j'ai pas spécialement envie de voir du Boltanski aujourd'hui, même si ça reste très bon (son expo au MAM était fou, monumenta au grand palais aussi, mais plus "facile/spectaculaire" )


moi non plus, ni du DiRosa, mais galeries ou expos, c'est l'occasion qui fait le larron.
et effectivment Boltanski c'est toujours bien.
je suis depuis 95 et ce n'est jamais pareil et toujours parlant.
 

naldo a écrit :


Di Rosa, ça me rappelle ma jeunesse pif le chien, il avait des strips dedans, sur son perso René et d'autres prénoms et têtes délirantes. J'avais jamais vu ce genre de graphisme (j'avais 7-9 ans je sais plus), et c'était les années 80, JPGoude défilé bicentenaire, c'était haut en couleurs, en formes, on empruntait à tout et partout et j'ai envie de dire que c'était parfois caricatural mais animé de sentiments généreux et humaniste.
Aujourd'hui je sais plus trop ce qu'il fait. Il a son musée dans le sud je crois, avec d'autres artistes exposés type art brut ?  


 
oui, il y a surement un truc un peu nostalgique concernant DiRosa.
de sa propre enfance, d'une époque plus facile, d'un art moins conceptuel?
 
effectivement, oui, il a un monté un musée à Sète, ABSOLUMENT GÉNIAL.
le Musée International des Arts Modestes, c'est vraiment super cool, 0% intello ou élitiste
https://miam.org/
 
j'y ai passé une journée avec mes enfants il y a 2-3 ans, les expos étaient super, tout était top!
à voir absolument si on va dans le Sud, et avec le musée Paul Valéry (beaux arts), très belles collections, ça fait un beau grand écart !
https://museepaulvalery-sete.fr/collections/
 
là encore, j'ai fait une tonne de photos qui pourrisent dans mon téléphone, mais j'ai un peu la flemme.
 


---------------
"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
n°72344079
naldo
Posté le 05-02-2025 à 15:03:09  profilanswer
 

quelques strips illustrant cette période pif gadget - Di Rosa trouvé sur ce blog
https://www.tumblr.com/yesterdayiwa [...] s?source=s

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/358099
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/358100
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/358101
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/358102
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/358104
Voilà, j'avais 9 ans et graphiquement ça faisait du bien de voir ça.


Message édité par naldo le 05-02-2025 à 15:04:26
n°72344137
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 05-02-2025 à 15:11:27  profilanswer
 


 
j'adore!
je crois que je vais y aller.
merci!


---------------
"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
n°72344986
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 05-02-2025 à 16:51:05  profilanswer
 

serviteur  :jap:

n°72345266
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-02-2025 à 17:23:05  profilanswer
 

La grande question : Di Rosa, artiste ou artisan ?  :o


Message édité par BoraBora le 05-02-2025 à 17:45:12

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°72345279
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 05-02-2025 à 17:24:54  profilanswer
 

Demande à Judith Godrèche :o

n°72345447
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-02-2025 à 17:45:49  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Demande à Judith Godrèche :o


J'avais oublié le nom de l'artiste/artisan. :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°72345576
naldo
Posté le 05-02-2025 à 18:05:22  profilanswer
 

Je cherchais pourquoi tu relançais le débat vil débatteur :o
Mais c'est parce que di rosa utilise les codes graphiques de la BD ?
Mouvement figuration libre mais bon, pop art est passé avant.
J'entends tes arguments de faire rentrer des Illustrateurs ou dessinateurs bd dans des expos arts plastiques hein, je suis ok  [:cosmoschtroumpf]

n°72345678
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-02-2025 à 18:20:56  profilanswer
 

naldo a écrit :

Mais c'est parce que di rosa utilise les codes graphiques de la BD ?


Les strips que tu as postés, c'est de la BD, point, pas une "utilisation de codes graphiques de la BD". Donc artiste ou artisan ? [:spamafoote]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°72346153
naldo
Posté le 05-02-2025 à 19:32:40  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Les strips que tu as postés, c'est de la BD, point, pas une "utilisation de codes graphiques de la BD". Donc artiste ou artisan ? [:spamafoote]


J'en ai aucune idée ! Et toi ?

n°72346194
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-02-2025 à 19:40:19  profilanswer
 

eamesimport a écrit :

blinde d'expos ce vendredi

 

Merci pour les CR, c'est super chouette :love:

 
eamesimport a écrit :

expo Giacometti - Morandi à la fondation Giacometti.

 

C'était passé complètement sous mon radar ça !
https://www.lefigaro.fr/arts-exposi [...] -paris.php

 

C'est l'institut Giacometti, et c'est donc une antenne de la fondation Giacometti (à Zurich). J'étais restée sur leur autre projet où il s'agit de faire un (plus) gros musée place des Invalides, dans l'ancienne aérogare, je ne sais pas où ça en est ça. C'est très sympa cette idée de fabriquer un petit musée (qui est aussi un institut de recherche) mais ça doit demander un tout petit peu de pognon (on dirait qu'il y en a :D).

 
eamesimport a écrit :

Ribera au Petit Palais.

 

Le Petit Palais c'est un peu un des meilleurs endroits de Paris (et donc du monde) :o

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 05-02-2025 à 19:40:53

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°72346240
naldo
Posté le 05-02-2025 à 19:47:51  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

 

C'était passé complètement sous mon radar ça !
https://www.lefigaro.fr/arts-exposi [...] -paris.php

 

C'est l'institut Giacometti, et c'est donc une antenne de la fondation Giacometti (à Zurich). J'étais restée sur leur autre projet où il s'agit de faire un (plus) gros musée place des Invalides, dans l'ancienne aérogare, je ne sais pas où ça en est ça. C'est très sympa cette idée de fabriquer un petit musée (qui est aussi un institut de recherche) mais ça doit demander un tout petit peu de pognon (on dirait qu'il y en a :D).

 



 [/quotemsg]
Le 5 Rue Victor Schoelcher, si tu n'as jamais pris cette rue, je te conseille, avant d'aller au cimetière Montparnasse pour dessiner :o
Il y a quelques pépites architecturales dans ce quartier d'ailleurs.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/358155
Rue campagne première
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/358156
Boulevard Raspail

n°72346288
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-02-2025 à 19:57:07  profilanswer
 

Ah tiens aucun rapport aujourd'hui j'ai appris l'existence de Mike le chat, en cherchant des informations sur Sir Ernest Alfred Thompson Wallis Budge [:pinkiepie:2] un archéologue qui a looté de nombreux endroits pour le compte du British Museum, où il a rempli diverses fonctions pendant une quarantaine d'années (il prend sa retraite en 1924).

 

https://en.wikipedia.org/wiki/E._A._Wallis_Budge
https://en.wikipedia.org/wiki/Mike_(cat)

 

L'un des grands amis de Budge était Mike, un chat qui a officié presque vingt ans au British Museum, à tel point que Budge a écrit aux journaux un hommage à Mike quand il est mort, et que Mike fait l'objet d'un fascicule à lire ici, ce que je vous recommande si vous êtes anglophone : https://www.slideshare.net/slidesho [...] 9/37489826

 

Il y a une description fantastique de Black Jack, le prédécesseur de Mike, et de son habitude de se faire les griffes sur les livres de la bibliothèque, des habitudes de chasse de Black Jack et Mike, qui se coordonnent pour attraper des pigeons mais vont les échanger au cuistot (qui les relâche en cachette) contre un bout de steak parce que c'est quand même mieux :o Il y a une eulogie en forme de poème qui se finit en calembour, franchement, ça mérite d'être lu.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/358157

 

[:mixag:4]

 

Apparemment il était connu de tous les visiteurs, ne supportait pas les chiens, détestait qu'on le poke avec des ombrelles, et punissait les gens qui essayaient de le caresser. Cependant, il était très ami avec Budge, peut-être pas tout à fait désintéressé si on en croit un article des Evening News :D

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/358161

 

Et même après sa retraite, Budge venait régulièrement au musée filer un peu de thune pour nourrir Mike.


Message édité par biezdomny le 05-02-2025 à 20:02:07

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°72347224
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-02-2025 à 22:48:42  profilanswer
 

Requiescat.  :lol:
 
Je me souviens d'une petite gare pour se rendre à Windsor (où l'on avait entre autres vu cette maison de poupée dingue : https://monarchiebritannique.com/bl [...] reine-mary ). Il y avait sur le quai une vitrine avec un chien naturalisé et sa biographie, comme quoi il avait vaillamment tiré une petite charrette sur laquelle des voyageurs posaient leurs valoches puis pris une retraite bien méritée, aimé de tout le personnel etc., avec de vieilles photos qui le montraient à différents âges. C'était à la fois touchant parce qu'on sentait bien l'attachement de l'auteur du texte et un peu kitsch en le contemplant naturalisé dans une vitrine. So english...


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°72347677
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 06-02-2025 à 05:06:35  profilanswer
 

Et même que des fois, ils branlent rien !
 
https://dailygeekshow.com/statue-chat-istanbul/

n°72347747
naldo
Posté le 06-02-2025 à 07:06:15  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Et même que des fois, ils branlent rien !

 

https://dailygeekshow.com/statue-chat-istanbul/


J'adore !


Message édité par naldo le 06-02-2025 à 07:09:39
n°72348480
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 06-02-2025 à 09:55:37  profilanswer
 


biezdomny a écrit :


 
https://www.lefigaro.fr/arts-exposi [...] -paris.php
 
C'est l'institut Giacometti, et c'est donc une antenne de la fondation Giacometti (à Zurich). J'étais restée sur leur autre projet où il s'agit de faire un (plus) gros musée place des Invalides, dans l'ancienne aérogare, je ne sais pas où ça en est ça. C'est très sympa cette idée de fabriquer un petit musée (qui est aussi un institut de recherche) mais ça doit demander un tout petit peu de pognon (on dirait qu'il y en a :D).  
 


 
très bon article, merci.
effectivement, c'est également un institut de recherche. (et ça va le devenir exclusivement quand le musée plus grand sera crée)
donc plein de bouquins sur Giacometti et la période, et des études thématiques qui ont l'air top "Giacometti / Sade"
la biographie de Paul Follot (et donc tous les détails sur la maison)...
bref, de quoi y geeker une aprème entière.


---------------
"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
n°72348529
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-02-2025 à 10:01:31  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Et même que des fois, ils branlent rien !
 
https://dailygeekshow.com/statue-chat-istanbul/


Un chat qui branle rien ? Pas possible, c'est un fake.  :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°72350913
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-02-2025 à 15:07:04  profilanswer
 

La 1ère fausse vente privée de l'année de Taschen vient de démarrer et se terminera dimanche soir : https://www.taschen.com/fr/books/sale/ Je me prends Vermeer à 30 € au lieu de 75 € et Menu Design in America à 25 balles au lieu de 50. :p


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°72352436
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 06-02-2025 à 18:47:06  profilanswer
 

Pour ceux qui ont de la place le bouquin sur Hokusai est somptueux (offert récemment à une amie).


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°72357164
naldo
Posté le 07-02-2025 à 15:07:23  profilanswer
 

Derniers jours pour l'expo Age atomique au musée d'art moderne de la ville de Paris.
L'expo est très longue, la première partie est dure, très dure (les dessins des survivants d'Hiroshima réalisé 30 ans après (1974), avec un commentaire descriptif : larmes aux yeux).
Le suite est dure mais devient plus abstraite pour après verser dans la pop culture, la propagande, d'état, les mouvements anti nucléaire etc.
C'est très très dense.

 

Je vais essayer de faire une sélection d'images

 

Une découverte :
The war game de Peter Watkins (1966)
Un docu fiction de 46 minutes qui était une commande de la BBC mais qui a été jugé tellement effrayant qu'il n'a pas été diffusé à la TV mais juste dans un ciné sur invitation et après information.
" ce film simule les effets d'une attaque nucléaire contre l'Angleterre. Inspiré des données recueillies à Hiroshima et Nagasaki, et sur d'autres sites de bombardements massifs, il dépeint de manière réaliste les effets physiques et sociaux sur la population et l'inadéquation de la politique de défense du gouvernement."
extrait
https://youtu.be/phxXCqiIf2M?si=bOCjLDxnd4EHFXPn

 

Les scènes d'évacuation des populations, les images sont incroyables, c'est très perturbant ce jeu fiction/réalité, mais aussi les morts, blessures par la bombe et les radiations, le ton de la narration

 

L'âge atomique et les figures du fou, vraiment les deux grosses expos riches et pertinentes à voir.
J'espère vraiment que le maximum de lycéens et collégiens sont allés voir l'âge atomique


Message édité par naldo le 07-02-2025 à 15:12:54
n°72362111
v87
Posté le 08-02-2025 à 15:00:29  profilanswer
 

Le Salon de Montrouge vient d'ouvrir, à sa place habituelle (Le Beffroi) mais pour une durée de deux semaines au lieu d'un mois
http://www.salondemontrouge.com/
J'ai aimé le triptyque de Cambier de Montravel
 
Aussi une belle exposition de peintures symbolistes à Artcurial (on peut aussi acheter)....

n°72362323
Dk59
Posté le 08-02-2025 à 16:13:20  profilanswer
 

Cette semaine, nous avons profité d'un déplacement professionnel pour se balader un peu :
 
Visite de Notre-Dame : Le boulot accompli est impressionnant. L'intérieur "propre", ca claque.
Visite rapide d'Orsay, comme on y va régulièrement. La nouvelle disposition de Van Gogh, Courbet etc... cote rue de Lille est beaucoup plus agréable.  
 
On aurait voulu faire la Sainte Chapelle, comme on ne l'a jamais fait, mais trop de monde. Et l'Orangerie qui est l'une de nos visites régulières aussi, est fermée.
 
Ras le bol des gens qui prennent 10 minutes devant une œuvre pour faire le selfie idéale, mais qui ne prennent même pas le temps de détailler l'œuvre en question.
 
 
Et un concert gratuit de Mika à la défense Arena au passage...

n°72367666
naldo
Posté le 09-02-2025 à 20:25:41  profilanswer
 

J'ai loupé le weekend I.A. à la conciergerie avec l'expo
https://www.paris-conciergerie.fr/a [...] el-de-l-ia
Ça ne durait que ce weekend.
Si quelqu'un l'a vu ?
(J'ai eu un retour plutôt négatif mais je veux bien un autre point de vue)
L'article du Monde
https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html

n°72401831
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-02-2025 à 20:52:51  profilanswer
 

Paris 1793-1794 au Musée Carnavalet, jusqu'au 16 février (oui, plus que demain :o )
 
On a failli la rater, celle-là.  :sweat: Un bout du pitch :
 

Citation :

face à la clarté de « 89 », « 93 » apparaît bien plus ténébreuse et embarrassante. À peine achevée, la longue année politique qui s’écoule du printemps 1793 jusqu’à l’été 1794 a en effet trouvé un nom : la « Terreur ». Fabriqué pour des raisons politiques, le mot évoque la transition autoritaire du nouveau régime républicain. Pourtant, les années 1793 et 1794 sont aussi ce que d’autres, confiants dans leur capacité à réinventer l’histoire, ont appelé l’ « An II » : une année de rupture avec le passé et de relance des utopies révolutionnaires.
 
L’exposition réunit plus de 250 œuvres de toute nature, peintures, sculptures, objets d’art décoratif, objets d’histoire et de mémoire, papiers peints, affiches, pièces de mobilier… toutes interprètent des histoires collectives et des trajectoires individuelles inouïes. Ces œuvres les plus diverses dévoilent un contexte traversé d’autant de peurs collectives et de violences d’État que d’activités quotidiennes, de fêtes et célébrations hors du commun.


L'objectif de l'expo est atteint : montrer les folies de psychopathes et le flicage généralisé d'une société qui évoquent par moments la future URSS stalinienne mais aussi le bouillonnement d'idées, les espoirs et le sentiment de liberté né de l'affranchissement de l'ancien régime.
 
Quelques photos, que j'ai pour certaines remplacées par une meilleure version trouvée sur le net (il y aussi pas mal de photos dans ce post de blog : https://www.threads.net/@histoiresp [...] txi1oeoG). Images cliquables.
 
Un imposant porte flambeau/torche :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/360893
 
Les tables des droits de l'homme de 1793. Imprimé par un fabricant de papiers peints. :D  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/360894
 
Chaque citoyen doit obtenir un certificat de résidence (le nombre de signatures...  :sweat:  ). En septembre, la loi oblige aussi les femmes à en obtenir un et à porter la cocarde comme les hommes. Panique générale dans les boys clubs : le bruit court qu'elles pourraient être contraintes de porter le bonnet rouge, voire même de porter les armes COMME LES HOMMES.  :ouch:  Les administrateurs de police démentent et un mois plus tard les clubs féminins sont interdits, la liberté de costume affirmée et le calme revient : les femmes n'ont pas à se mêler de politique.  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/360897
 
Cadre reliquaire du citoyen Lefebvre de la section du Bonnet-Rouge. Les familles composent ces cadres souvenir, pour celui-ci d'une cocarde, d'un bonnet, d'un fer de pique, de convocations imprimées et de lauriers.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/360895
 
Devant chaque immeuble doit figurer la liste des locataires. La devise ne laisse pas trop de place au doute idéologique.  :o
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/360896
 
Un autre exemple de ces certificats qui se multiplient :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/360898
 
L'abolition de l'esclavage proclamée à la Convention le 4 février 1794 (Charles Thévenin). C'est bien sûr une allégorie.  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/360899
 
Un certificat de civisme pour une institutrice :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/360900
 
En 1793, les 28 statues de rois qui ornent la façade de Notre-Dame sont déposées et mutilées. Juste une erreur : ce ne sont pas des rois de France mais à peu près personne ne le sait. Ce sont les rois de Juda censés être les ancêtres du Christ (on peut reprocher beaucoup de choses aux chrétiens mais pas de manquer d'imagination). Elles sont récupérées par Jean-Baptiste Lakanal, le frère du savant, qui les a peut-être disposées dans le jardin de son hôtel particulier dans le 9ème puis enterrées. Elles ont été redécouvertes en 1977.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/360901
 
Dans cette salle passait en boucle la Marseillaise. J'aurais préféré entendre le son produit par cet "instrument à vent registre grave de grande puissance". Ca s'appelle un serpent (no shit).  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/360902
 
La violation des caveaux des rois à la basilique de Saint-Denis en octobre 1793 par Hubert Robert. Je sais pas s'il a peint d'après nature, si quelqu'un lui a décrit la scène ou s'il a préféré improviser mais ça a de la gueule.  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/360903
 
Jugement de Marie-Antoinette le 15 octobre 1793. Elle est décapitée le lendemain. Voilà une justice simple, rapide et peu coûteuse.  :o
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/360904
 
Charlotte Corday, assise, portrait réalisé pendant son procès le 16 juillet 1793 par Jean-jacques Hauer, commandant en second du bataillon de la garde nationale de la section du Théâtre-Français en 1793. C'est ce portrait qui a servi de base à de nombreux tableaux. Elle avait assassiné Marat 3 jours avant et sera décapitée le lendemain de son procès, comme Marie-Antoinette. Ca traînait pas, à cette époque. <Bruno Retailleau approuve ce message>.  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/360905
 
Comment échapper à la guillotine ? Simple : en se suicidant.  :o  Cadre contenant le stylet que le député girondin Charles-Eléonore Dufriche-Valazé a utilisé pour se suicider à l'énoncé de sa condamnation à mort dans la salle du Tribunal révolutionnaire (30 octobre 1793)  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/360906
 
Chaise curule du président d'une des trois chambres du Tribunal de cassation. "Chaise curule", t'as même pas besoin d'un jeu de mots.  :o
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/360907
 
La classique porte de prison, un grand classique d'expo qui fait toujours son petit effet. Puis ça rappelle qu'aimable comme une porte de prison est une expression qui a du sens.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/360908
 
Quelques jours après l'arrestation de René Hébert, un journaliste, un certain Doin qui se présente comme "instituteur national" exprime son indignation par voie d'affiche et réclame les têtes de ceux qui réclament les têtes (mais pas les mêmes têtes).
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/360909
 
Choderlos Laclos utilise aussi l'affiche depuis sa prison (les murs étaient les réseaux sociaux de l'époque). Il s'indigne d'être emprisonné (on le comprend) et répond point par point aux accusations proférées par le Patriote Français, le journal de Jean-Pierre Brissot. Le lendemain il est décapité... ah non, ce coup-ci ça a marché le lendemain il est libéré.  :D
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/360910
 
"Robespierre guillotinant le bourreau après avoir fait guillotiner tous les Français, Cy-gyt toute la France" (1794). Attribué au caricaturiste Hercy mais évidemment non signé. [:joce]  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/360911
 
Un fer de guillotine, fin 18ème sicèle. D'après le cartel, "ce fer est particulièrement rare et donc précieux, même si les lieux et conditions de son utilisation ne sont pas connus".
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/360912
 
Toujours les affiches, la première pour débunker une rumeur qui court selon laquelle des tanneries instituées à Meudon ou Etampes par les républicains utiliseraient la peau de leurs ennemis pour faire des culottes ou relier des exemplaires de la Constitution.  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/360914
 
La réponse en affiche à celle du dessus : "ouais ben si ça a pas existé à Meudon, on sait bien quand même que ça a existé ailleurs, hein, faut pas nous la faire, même qu'on peut montrer comme preuve à qui veut la voir une constitution de 1795 imprimée à Dijon et reliée EN PEAU HUMAINE".
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/360915
 
Constitution de 1793 dite "reliée en peau humaine. L'analyse par le Musée national d'histoire naturelle en 2024 a révélé... gasp... du cuir de mouton.  :ouch:  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/360916
 
La liberté. Papier peint. Gouache, impression à la planche sur papier. Je trouve que le style, les couleurs, évoquent un style d'illustration des années 20/30.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/360917
 
Il y avait dans toutes les pièces des panneaux dans un style très illustration jeunesse à l'ancienne qui présentaient différents citoyens et citoyennes témoins ou acteurs plus ou moins anonymes de certains évènements (ci-dessous, Lorenzo témoin de la nuit du 9 au 10 thermidor). C'est seulement à la 3ème salle que j'ai réalisé que ces panneaux étaient signés Grouazel et Locard, auteurs du très excellent Révolution dont j'ai justement acheté le tome 2 la semaine dernière.  :p
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/360913
 
Une autre chopée sur le net et sans doute extraite du dossier de presse :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/360918
 
Voilà.  :p

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 15-02-2025 à 23:49:48

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°72402431
- Mandrill​ -
Posté le 15-02-2025 à 23:03:05  profilanswer
 

La vache ça t'a inspiré, bravo pour ce CR  [:paillade:4]  
 
Et dorénavant, les blaireaux qui écrivent DES BOUTS DE PHRASE EN CAPITALE en pensant être plus convaincants m'énerveront peut-être moins maintenant que je sais que c'est une pratique qui n'est pas née avec Internet mais une tradition républicaine :D n'empêche, les fake news de l'époque n'ont rien à envier à celles d'aujourd'hui  
 
Et la caricature de Rob' et sa guillotine, sérieux, c'est les Idées noires de Franquin avec presque 2 siècles d'avance !! [:siluro]
 
+ la BD de Grouazel et Locard, un pote me l'a offerte et clairement je vais me précipiter sur le t2 s'il est sorti !

Message cité 1 fois
Message édité par - Mandrill - le 15-02-2025 à 23:04:51
n°72402586
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-02-2025 à 23:40:02  profilanswer
 

La classe ce CR, merci :love:  
 
Ça a l'air d'être vraiment bien et, comme tu dis, de refléter l'étrange polyvalence (je sais pas comment le dire autrement asteure) de cette période.  
 
J'aime particulièrement l'affiche sur l'arrestation d'Hébert, ptain, le gars était en verve genre [:daphnehova:2]  
 
Et je ne connaissais pas l'histoire du député avec son stylet, c'est métal. Mais c'est un peu une époque où tu fais pas trop de vieux os j'ai l'impression.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°72402693
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-02-2025 à 00:30:05  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :

+ la BD de Grouazel et Locard, un pote me l'a offerte et clairement je vais me précipiter sur le t2 s'il est sorti !


Il est sorti il y a 2 ans, 4 ans après le tome 1. Je l'avais pas vu passer mais je suis tombé sur une version d'occase par hasard lors d'une balade balisée de librairies. Il devait y avoir 3 tomes mais le scénario du 2 était tellement dense qu'ils ont décidé d'en faire 2 volumes. S'il gardent leur rythme actuel le tome 3 sortira en 2027 et le tome 4 en 2031. :sweat: Ce tome 4 sera justement dédié aux années 1793-94. J'espère qu'ils ajouteront un cahier en fin de volume avec les illustrations de cette expo.


Message édité par BoraBora le 16-02-2025 à 00:31:51

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°72403040
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 16-02-2025 à 09:21:27  profilanswer
 

Merci citoyen [:haha1789]

 

Foutre ! L'écorchage des peaux humaines est un point de détail historique [:teepodavignon] avéré et concerne en particulier les Vendéens.

 

Le premier témoignage est celui du député conventionnel de la Meuse Harmand consigné dans un livre paru en 1820 chez Maradan :

 

« Anecdotes relatives à quelques personnes et à plusieurs évènements remarquables de la Révolution ». Voici ce qu’il écrit : « Une demoiselle jeune, grande et bien faite, s’était refusée aux recherches de Saint-Just ; il la fit conduire à l’échafaud. Après l’exécution il voulut qu’on lui présentât le cadavre et que la peau fût levée. Quand ces odieux outrages furent commis, il la fit préparer (la peau) par un chamoiseur et la porta en culotte. Je tiens ce fait révoltant de celui même qui a été chargé de tous les préparatifs et qui a satisfait le monstre ; il me l’a raconté avec des détails accessoires, que je ne peux pas répéter, en présence de deux autres personnes qui vivent encore. Il y a plus : c’est que, d’après ce fait, d’autres monstres, à l’exemple de Saint-Just, s’occupèrent des moyens d’utiliser la peau des morts et de la mettre dans le commerce. Ce dernier fait est encore constant. Il ne l’est pas moins que, il y a environ trois ans, on mit aussi dans le commerce de l’huile tirée des cadavres humains ; on la vendait pour la lampe des émailleurs. »

 

https://journals.openedition.org/abpo/2575
Et pourquoi pas prolonger en baguenaudant dans la Conciergerie ? (un bel historique conçu par des idolâtres de la Toinette) :

 

https://www.marie-antoinette-antoin [...] e-justice/

 

On y trouve notamment l'endroit appelé "Chapelle des Girondins", où ils passèrent leur dernière nuit à s'empiffrer aux côtés du cadavre de leur pote Valazé, le quidam au stylet dont tu parles.

Message cité 2 fois
Message édité par talbazar le 16-02-2025 à 09:50:04
n°72403142
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-02-2025 à 10:00:28  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Et pourquoi pas prolonger en baguenaudant dans la Conciergerie ? (un bel historique conçu par des idolâtres de la Toinette) :
 
https://www.marie-antoinette-antoin [...] e-justice/
 
On y trouve notamment l'endroit appelé "Chapelle des Girondins", où ils passèrent leur dernière nuit à s'empiffrer aux côtés du cadavre de leur pote Valazé, le quidam au stylet dont tu parles.


On y est allés il y a plusieurs années à l'occasion d'une visite de la Sainte chapelle et on y est retournés il y a 2 ans pour cette alléchante expo. Je me rappelle pas de la chapelle des Girondins, par contre, mais je n'ai plus de mémoire (je le répète souvent parce que j'oublie que je l'avais déjà dit :o ).


Message édité par BoraBora le 16-02-2025 à 10:13:39

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  192  193  194  195  196  197  198

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)