|
Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
---|
![]() Publicité | Posté le 19-05-2014 à 11:53:22 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Merci pour ces retours --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Sympa ça, dans le cadre de bénévolat sur un chantier ou bien suite à une découverte fortuite ? --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Pere Dodu Haute Finance Luciférienne |
--------------- Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme. |
|
![]() Publicité | Posté le 20-05-2014 à 15:29:56 ![]() ![]() |
philibert 37 A stultorum liberanos Domine | Bon. Faut que j'y bosse, et pi c'est tout. --------------- Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski) |
gel |
|
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
BoraBora Dilettante | The Metropolitan Museum of Art (le MET de son petit nom) - New York
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 22-05-2014 à 11:08:27 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? |
--------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
philibert 37 A stultorum liberanos Domine |
--------------- Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski) |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Les affaires reprennent --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | L'Homme qui rit - L'Âme a-t-elle un visage ? (Paris, Maison de Victor Hugo, jusqu'au 31 août 2014)
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ah et sinon le Musée de Cluny est actuellement en cours de réorganisation, il y a des salles où il n'y a pas grand-chose actuellement (la salle à gauche en allant au frigidarium par exemple, où il y avait beaucoup d'ivoires), d'autres dont le contenu a complètement changé (des céramiques dans la deuxième salle, là où il y avait les textiles). Du coup ça fait un peu bizarre. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Que celui d'entre vous qui a laissé son marque-page Gustave Doré - l'Imaginaire au pouvoir dans le tome 1976 de l'intégrale Spiderman à la Bibliothèque Parmentier se dénonce --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
mam | Hello,
--------------- feed |
gel | |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Nan j'aime pas Bill Viola Edit : je peux développer et argumenter cette opinion si nécessaire Message édité par biezdomny le 07-06-2014 à 12:44:13 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Mousquetaires ! (Musée de l'Armée, Paris, jusqu'au 14 juillet 2014) Ça m'a plu L'exposition se tient au Musée de l'Armée (aux Invalides) sur un étage le long d'un des côtés de la cour. Donc un assez petit espace par rapport au musée (qui est très vaste), divisé en deux parties. Pour faciliter la circulation (il faut parcourir une des parties, revenir, parcourir l'autre, revenir) le parcours est organisé autour d'une vitrine centrale, donc on fait deux boucles. A l'entrée, on peut essayer des casques et des chapeaux à plumes, ce qui amuse bien les gens (et j'ai l'impression que ça devient à la mode dans les expos). Puis on entre dans le vif du sujet avec des manuscrits et le début de l'exposition. L'objet est de mettre en parallèle histoire et fiction, les vrais mousquetaires et ceux de Dumas, les événements de l'histoire et ceux du roman. L'exposition décrit tour à tour la genèse du roman (avec ses inspirations comme les mémoires apocryphes du chevalier d'Artagnan), les vrais mousquetaires (il y a des armes et armures d'époque, dont bien sûr le fameux mousquet et sa fourche, ou un équipement de chevau-léger par exemple, c'est tout de même bien de savoir à quoi ça ressemble). On a aussi les portraits des protagonistes historiques : Louis XIII, le Cardinal de Richelieu, Anne d'Autriche (elle a des ferrets sur sa robe, qu'on la brûle), le Duc de Buckingham ou la femme qui a inspiré le personnage de Milady. Un mot est dit des intrigues de la cour, en particulier des messages qui auraient transité en Europe via Rubens, et on parle du siège de la Rochelle (belles armures de Louis XIII et Richelieu au passage La suite de l'exposition est un peu plus confuse avec les événements de Vingt ans après et du Vicomte de Bragelonne, donc sont évoquées l'exécution de Charles Ier et l'histoire du Masque de Fer, puis le siège de Maastricht, les compagnons de d'Artagnan et, plus anecdotiquement, la rencontre de Dumas, sans qu'il le sache, avec un des derniers mousquetaires, le peintre Géricault. L'organisation du parcours peut dérouter à cause de la contrainte du lieu, par exemple si on part tout droit en entrant, on tombe sur des casaques qui ne sont pas de véritables casaques de mousquetaires mais des costumes de théâtre et qui font en fait partie du thème "les adaptations" qui est abordé un peu plus tard. Comme d'habitude, costume = fragile = il fait noir = zut, le cartel est dans le noir = merci le Musée d'Orsay qui, lui, met des spots sur ses cartels J'ai passé un bon moment (et malgré un léger manque de temps pour visiter). La quantité de monde (visite un dimanche après-midi) était très supportable et l'exposition donne un bon aperçu de la vie des mousquetaires (j'aurais peut-être aimé qu'on développe plus l'aspect emploi du temps et à quoi ressemblaient leurs journées). Il aurait été sympa de parler plus du processus d'écriture aussi (je me rappelle avoir lu des comparaisons entre le texte définitif du roman et les premiers jets, c'était intéressant). Mais ce n'est pas l'objet de l'exposition. Bon, après, ayant grandi avec le roman, évidemment, le sujet me botte. Ça m'intéresserait d'avoir le retour de quelqu'un dont les mousquetaires n'ont pas été les seuls amis pendant dix ans Prévoyez deux bonnes heures si vous voulez avoir le temps de bien voir l'exposition, de parcourir un petit peu l'arsenal au musée et de kikouloller le tombeau de Napoléon. Ça vaut le coup. Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 07-06-2014 à 20:08:32 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Héros & Vilains : l'art d'Alex Ross (Mona Bismarck American Center, Paris, jusqu'au 8 juin 2014) J'avais trouvé un peu décevantes les quelques planches d'Alex Ross qui étaient exposées à l'espace Art Ludique pour l'exposition Marvel. Elles n'avaient pas le lumineux qui est si frappant dans ses BD, alors je me suis dit que peut-être il retouchait les lumières numériquement après peinture. Wololoh. Après avoir vu ce qu'il y a au centre Mona Bismarck, je me dis pas besoin. Il y a vraiment des illustrations splendides. Plus d'illustrations que de planches d'ailleurs, il y a la planche de Kingdom Come où on voit les "premières couv" de Batman et Superman redessinées, quelques planches de Marvels où on voit La Torche Humaine s'enflammer dans le bocal, mais sinon des illustrations de personnages ou d'équipes et des couvertures. Les inspirations de quelques-unes sont exposées aussi, comme une publicité d'un illustrateur américain qui a servi (ce dessin en particulier) de base à une illustration du Joker et de Harley Quinn et dont le travail (en général) a inspiré Ross. Il y a quelques dessins de quand il était gosse qui sont très chouettes, donc une planche très drôle d'une série de Charlie Brown dessinés en super-héros (et Charlie Brown Martian Manhunter c'est quelque chose). L'exposition est petite (trois salles) mais il y a beaucoup à voir. Les dessins valent vraiment le coup d'être regardés de près et c'est chouette de les voir comme ça, dans le détail, avec le grain du papier. Alors que dans l'exposition Marvel on manquait d'informations sur le sujet des planches exposées, ici il y a un petit laius sur les super-héros représentés et les inspirations de Ross pour leur représentation. C'est vraiment bien parce que le sujet devient accessible pour des non-fans de super-héros (d'ailleurs en arrivant j'ai croisé une connaissance pas trop dans ce trip qui était là aussi). Par contre, les cartels sont bourrés de fautes voire donnent parfois une petite impression de googletrad et il y avait des gosses américains qui parlaient super fort en racontant n'importe quoi dans des salles qui résonnent, j'avais envie de les claquer et de leur gueuler dessus NON C4EST PAS MUDPIEMAN PETIT CON C4EST CLAYFACE SON NOM §§§ ET NON C4EST PAS SCARECROW EST6CE QU4IL A L4AIR D4UN 2POUVANTAIL AVEC SON GROS FRONT ROSE ? C4EST SINESTRO ABRUTI §§ Enfin bref Message édité par biezdomny le 07-06-2014 à 20:24:45 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
lechewal des sensations...bien | Quelqu'un a vu l'expo Raw Vision à la Halle St Pierre ? http://www.timeout.fr/paris/art/raw-vision |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'avais vu (pas par choix parce que je suis inculte) l'exposition Soulages de Beaubourg il y a quelques temps. J'avais trouvé intéressant le fait qu'il fasse des jeux de lumière sur des tableaux noirs entièrement, en travaillant sur les textures. Après, je ne m'y connais pas (encore) assez bien pour vraiment apprécier je pense. Pour les gens qui ont été voir / vont aller voir / ne peuvent pas aller voir l'exposition Auguste, l'émission La Fabrique de l'Histoire de ce matin sur France Culture lui était dédiée. Je n'ai pas pu l'écouter en entier mais y a replay sur le site. Apparemment "Expositions" est le thème de la semaine... Message édité par biezdomny le 16-06-2014 à 11:53:30 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
|
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? |
--------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Tiens, drap' --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
lal0utre Tototte & Rock n'roll | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Quelqu'un a vu Paris 1900 au Petit Palais ? Ça me dit bien j'adore cette époque Message cité 1 fois Message édité par Tillow le 23-06-2014 à 16:58:15 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Je@nb Kindly give dime | Mes parents y sont allé ce weekend, ils ont été déçu |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Par quoi ? --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |