S'il n'y a rien qui ne réponde plus à la loi que la liberté, alors la sécurité est plus importante que la liberté. Ce qui signifie in fine que la liberté doit s'effacer pour assurer un maximum de sécurité.
Quand on considère que la liberté correspond à : avoir le droit de faire ce que je veux quand je veux, évidemment on trouve très vite des limites à celà et à ce moment la liberté est nécessairement bornée impliquant un contrôle par les citoyens d'eux même, créant ainsi un besoin de règles plus ou moins dures pour réprimer les accès de liberté de certains et donc cette "liberté" finit par disparaître donc cette définition n'est pas vraiment bonne.
Il existe une définition de la liberté individuelle qui fait qu'elle n'est absolument pas limitée et qu'elle n'empiète pas sur celle des autres. La liberté à mon sens est : avoir le choix de devenir la personne que l'on veut être. Pouvoir choisir sa vie, je suis fils d'ouvrier, je peux devenir chercheur si j'en ai la capacité intellectuelle et l'accès à l'éducation et au savoir. Ce qui implique que la liberté doit être garantie car si elle ne l'est pas, dans ce cas, les humains ne sont pas libres.