|
Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
---|
talbazar morte la bête, mort le venin | Reprise du message précédent : |
![]() Publicité | Posté le 28-02-2025 à 15:54:10 ![]() ![]() |
eamesimport "That's Understatement" |
--------------- "Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite" |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
BoraBora Dilettante | Le CR est pour plus tard (ou restera à l'état d'intention, comme cela m'arrive souvent Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 03-03-2025 à 19:30:47 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
eamesimport "That's Understatement" | expo Zadkine / Modigliani au Musée Zadkine.
naldo | Il est très mignon le musée Zadkine oui ! La meilleure expo collective que j'y ai vu c'est "être pierre" et le catalogue est très beau. |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
eamesimport "That's Understatement" | cool.
naldo | Exposition "serial killer" aux galeries Montparnasse https://serialkillerexhibit.com/paris/ |
![]() Publicité | Posté le 06-03-2025 à 09:58:54 ![]() ![]() |
naldo | Et deux expos miroir, chez Pinault avec "corps et âme" Et à Beaubourg - dernière expo avant fermeture - avec "Paris noir" Et encore en écho, on connaît enfin l' arrondissement mais non le lieu (temporaire) pour la Maison des mondes africains, la Mansa, dont Liz Gomis (Nova) est la directrice. |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
BoraBora Dilettante |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Des news du MAD (musée des Arts décoratifs) dans le Canard de mercredi dernier. Déjà faut savoir qu'il a un statut particulier : contrairement au Louvre dont il partage le bâtiment ce n'est pas un musée géré par l'État mais par une association, Les Arts décoratifs, qui gère aussi le musée Nissim de Camondo et l'école Camondo. Le MAD est labellisé « musée de France » comme un gros millier de musées français et, à ce titre, peut être contrôlé par le ministère de la Culture qui délivre le label. Et donc depuis quelques années il y a des tensions et des disputes dans les Arts déco et le ministère a dépêché un inspecteur qui a fait un rapport. Mais, comme c'était pas très gentil pour Bernard Arnault ce qui était écrit dedans, ben on lui a demandé de le réécrire Tout est ici pour les abonnés : https://www.lecanardenchaine.fr/cul [...] nspecteurs (abonnez-vous à des trucs). En résumé, le rapport pointe des pratiques récurrentes du conflit d'intérêt, les membres de la direction et leur famille étant par ailleurs chez Hermès, Christofle et compagnie, ce qui permet de palper des sous pour organiser des expos sur ta propre entreprise ou celle de tes amis. Mais le plus crousti est chez Nanard évidemment, dont un certain nombre d'articles récents ont pointé la radinerie sans nom (edit : je pense aux histoires sur ses employés de maison sous-smiqués et exploités à mort). Et donc Bernard lui son truc c'est pas d'organiser des expos, c'est de mettre un de ses proches à la tête du musée et de payer genre trois cent balles (oui c'est le bon nombre de zéros) de mécénat par an, ce qui incite les gens a penser qu'il est juste là pour braconner des compétences pour sa propre fondation comme un gros crevard. Bref, heureusement que ça a été retiré du rapport, ça ferait désordre Message cité 3 fois Message édité par biezdomny le 10-03-2025 à 14:56:30 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo |
|
talbazar morte la bête, mort le venin | N'oublions pas que les Arnaud sont fêtés les 10 février et 14 mars. On évitera évidemment d'offrir des fleurs. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo | Hop hop hop, l'école camondo c'est l'école camondo Merci pour l'article en tout cas, je vais envoyer aux collègues. Pour rester dans les scandales/pédagogie, si ça vous intéresse, il y a le livre "le cube" qui est sorti sur le groupe Galileo (où pantouflent des ex ministres et dircab) qui possède entre autres des écoles d'art privées. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai lu les bonnes feuilles sur Le Monde parce que le groupe crée un campus près de chez moi, et *ouch*. Edit : pour résumer ce que j'en ai lu : - on est dans un contexte de développement du privé par rapport au désargentage du public et à la terreur des jeunes gens face à Parcoursup Et ça c'est rien qu'avec le filtre des extraits + ma mémoire Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 10-03-2025 à 18:16:11 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo |
La stratégie de racheter des boîtes qui avaient une certaines réputations (pédagogie très très discutable pour certaines mais bon, il faut de tout pour faire un monde et à chaque profil d'élève son école), pour en tirer le max ( pour ensuite les revendre ?). Ha et les écoles américaines d'art en France, c'est aussi un autre délire, les élèves sont vraiment des CLIENTS et toi leur assistant. Le sac à main ou la veste d'une ou un élève vaut plus cher que tout ce que tu portes sur toi, smartphone compris, donc bon. Faut vraiment les choyer pour qu'ils restent dans l'école et les saucer pour leur donner un Bachelor qui vaut rien que l'argent qu'ils y ont mis. Mais je m'égare. Ce soir, fini la collection permanente de Pompidou, on se revoit dans 5... 8.... 10 ans... |
v87 |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Alerte derniers jours : Faire parler les pierres. Sculptures médiévales de Notre-Dame au musée de Cluny (Paris). L'exposition présente, à côté des sculptures de Notre-Dame qui sont d'habitude au musée (l'original de la statue de saint Marcel, l'Adam et des têtes de rois, entre autres) un certain nombre de sculptures restaurées lors des travaux de Notre-Dame et certaines de celles qui ont été redécouvertes. En particulier, on se rappelle que les fouilles ont permis de découvrir de grands bouts du jubé, cette clôture autour du chœur, qui avait été déposé et enterré à la croisée du transept. Viollet-Le-Duc en avait déjà trouvé des morceaux (attribués au Louvre à l'époque) et on en a donc plein d'autres, avec de beaux restes de polychromie. Il est aussi question de travaux faits par Soufflot (celui du Panthéon), et de la fameuse cache de statues retrouvée en 1977, mais il y a même des statues dont les fragments ont été retrouvées sur les deux rives de la Seine. Le gros de l'exposition est dans le frigidarium, un espace qui est souvent compliqué à exploiter. Là, c'est plutôt cool, parce qu'ils ont reproduit un mini plan de cathédrale, avec des dispositifs qui suggèrent les lieux d'origine des pièces. Dans ce grand espace rectangulaire, une paroi mime la façade de la cathédrale, les fragments du jubé sont sur un îlot central, et une silhouette de portail restitue l'endroit où Soufflot a déposé des morceaux de bas-relief pour élargir un accès :
Cette orientation se sent, les cartels sont écrits dans un langage soutenu et parfois technique, avec beaucoup de détails sur les opérations de restauration et des justifications de pourquoi on a fait ceci ou cela, et aussi des éléments de stylistique. C'est le grand jeu des étudiants en histoire de l'art Je l'aime beaucoup, je trouve que c'est vraiment un chef-d'œuvre, avec à la fois la délicatesse d'un contrapposto gréco-romain et la gracilité des corps médiévaux Dans l'exposition, on peut voir l'évolution de l'art entre les décennies, avec les statues-colonnes du tout début du XIIIe et le jubé vers 1230. Et, donc, le répertoire des plis :
Certaines parties sont irrémédiablement perdues, on n'en a plus rien, mais une partie de l'exposition est dédiée à un cycle de manuscrits illustrés dont la structure inhabituelle pourrait indiquer qu'ils reprennent la séquence des scènes d'un décor disparu. Présentation sur le site du musée avec une mini visite vidéo : https://www.musee-moyenage.fr/activ [...] ours-.html Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 11-03-2025 à 21:58:30 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Moonzoid omnia vanitas ... | Magnifique cet Adam, ça change des italiens qui font de la gonflette --------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | OHLALALALA (Petit Palais) Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 12-03-2025 à 15:01:42 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante | J'avais même pas percuté sur cette expo donc merci pour ce riche CR. --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
eamesimport "That's Understatement" | double visite hier AM à la Halle Saint Pierre. programmation toujours au top, chouette endroit, quartier cool et jamais trop de monde dans les expos.
https://www.hallesaintpierre.org/lart-brut-diran/ superbe expo, hyper variés, d'artistes avec des parcours variés, mais souvent atteints de pathologies psychologiques. la salle circulaire permet de faire une visite concentrique, et de ne plus savoir vraiment où l'on en est, et de recommencer le tour de manège ad-libitum tellement c'est riche et digne d'un second ou troisième passage. puis au milieu de l'expo, une petite vidéo permet de les voir travailler ou expliquer leur travail ou juste capter les mouches... jusqu'au 31 juillet. Message édité par eamesimport le 12-03-2025 à 15:30:17 --------------- "Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite" |
naldo | Halle saint pierre c'est toujours pépite oui !!! Merci pour le CR, c'est super de voir de l'art brut iranien, je connaissais pas du tout. Message cité 1 fois Message édité par naldo le 12-03-2025 à 15:23:50 |
eamesimport "That's Understatement" | suite de la visite hier AM à la Halle Saint Pierre.
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Merci pour les CR de la Halle Saint-Pierre, super originaux les sujets et les photos sont très chouettes.
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |