Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1447 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

On a pas de pétrole mais on a des idées : le topic des experts

n°4433879
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 04-11-2011 à 11:20:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

flo'r a écrit :

C'est idiot : le temps d'exposition optimal à appliquer à chaque photosite sera faussé par le bruit de la photo initiale.

What !? Mais qu'est ce que tu vas cherches encore !?

Les valeurs de la photo initiale servent seulement à calculer le temps de pose optimal pour chaque photosites. Elle n'a pas plus d'impacte sur le bruit que la photo précédente d'une rafale !  :heink:  

mood
Publicité
Posté le 04-11-2011 à 11:20:55  profilanswer

n°4433883
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 04-11-2011 à 11:24:24  profilanswer

Non, il te dit que le bruit sur la photo initiale pourra influencer négativement le temps de pose de chaque photosite.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°4433884
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 04-11-2011 à 11:25:04  profilanswer

Voilà. Les basses lumières sont bruitées sur la photo initiale, ou alors leur valeur trop basse (bouchée). Ce bruit se retrouvera sur le temps de pose calculé.

Message cité 2 fois
Message édité par flo'r le 04-11-2011 à 11:25:30

---------------
Topic de vente M42 / Contax Yashica / Minolta / Whatever <-- click here !
n°4433895
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 04-11-2011 à 11:32:28  profilanswer

Ce qui au final donnera des artefacts bizarres lors du "dématriçage" de l'image avec des temps de pose différents selon les photosites, vu que certains seront faussés/aléatoires.

---------------
n°4433966
Proute2000
Posté le 04-11-2011 à 11:57:54  profilanswer

flo'r a écrit :

Voilà. Les basses lumières sont bruitées sur la photo initiale, ou alors leur valeur trop basse (bouchée). Ce bruit se retrouvera sur le temps de pose calculé.

Ok jouons à ça...  

Supposons que l'algorithme choisi soit si basique et mauvais que ça.

Supposons que je prends une photo classique à 1/640 de seconde.

Voila je tombe sur un pixel noir ! Trop dur je ne peux pas calculer son temps de pose car division par zero ! Que faire je suis perdu !

Ban non, je prends simplement la valeur max... par exemple 64 (ce qui équivaut à 6 EV c'est déjà pas mal)

Et même juste pour le fun et la démonstration, rajoutons un compteur de nombre aléatoire (soit du bruit) faisant varier cette valeur entre 32 et 128...

Tu peux m'expliquer en quoi il aura plus de bruit sur la valeur finale !!!???

Un noir-noir à 1/640 seconde sera TOUJOURS moins bruité pris à 1/50 ou 1/200 !

n°4434003
Proute2000
Posté le 04-11-2011 à 12:14:21  profilanswer

cd5 a écrit :

Ce qui au final donnera des artefacts bizarres lors du "dématriçage" de l'image avec des temps de pose différents selon les photosites, vu que certains seront faussés/aléatoires.

On dirait que tu pars du principe que j'ai forcement tort et donc que tu cherches uniquement des arguments qui vont dans ce sens... sans même voir si c'est une bonne idée !  :sweat:  

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 04-11-2011 à 12:14:46
n°4434068
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 04-11-2011 à 12:37:32  profilanswer

Proute2000 a écrit :

On dirait que tu pars du principe que j'ai forcement tort et donc que tu cherches uniquement des arguments qui vont dans ce sens... sans même voir si c'est une bonne idée !  :sweat:  

[:calimero]

Mais non, pas du tout, j'ai simplement essayé de t'expliquer la remarque de flor :D

---------------
n°4434070
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 04-11-2011 à 12:38:15  profilanswer

L'idée n'est pas mauvaise mais inapplicable avec les technologies actuelles, c'est tout :D

---------------
n°4434110
Proute2000
Posté le 04-11-2011 à 12:53:29  profilanswer

cd5 a écrit :

L'idée n'est pas mauvaise mais inapplicable avec les technologies actuelles, c'est tout :D

C'est pourtant pas ce que j'ai entendu avec ma première question [:spamafote]  

Proute2000 a écrit :

Est-ce que les capteurs CMOS ont bien la particularité d'être "Lu/vidé" dans n'importe quel sens... voire même pourquoi pas... d'utiliser une carte pour lire suivant une ordre parfaitement quelconque ?

flo'r a écrit :

en principe oui mais en pratique ça dépend de l'implémentation du contrôleur intégré :o

Surtout comme je te l'explique t'inventes un problème inexistant avec tes temps de pose faussés/aléatoires.

Message édité par Proute2000 le 04-11-2011 à 12:56:02
n°4434137
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 04-11-2011 à 13:06:04  profilanswer

Bha non. Parce que ton pixel qui te sert de temps de pause, si il est foireux, tu mets quoi comme temps de "pause" pour dématricer les pixels que tu vas utiliser en vrai pour ton image, à temps de pause variable ?? Un temps de pause "aléatoire" ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-11-2011 à 13:06:04  profilanswer

n°4434192
Proute2000
Posté le 04-11-2011 à 13:23:45  profilanswer

cd5 a écrit :

Bha non. Parce que ton pixel qui te sert de temps de pause, si il est foireux, tu mets quoi comme temps de "pause" pour dématricer les pixels que tu vas utiliser en vrai pour ton image, à temps de pause variable ?? Un temps de pause "aléatoire" ?

Déjà dit !

Ce que tu appelles foireux, veut seulement dire trop faible... donc tu mets la valeur max. Ce max ne devrait pas non plus dépassr 6 EV hein [:spamafote]

Et même sans ça, tu ne m'as pas toujours pas expliqué comment un noir-noir à 1/640 seconde sera PLUS bruité pris entre 1/50 et 1/200 !?

... même si la pause est prise aléatoire entre 1/50 et 1/200... le résultat final lui N'est PAS du tout aléatoire ! ! ! [:tnt37]

Message édité par Proute2000 le 04-11-2011 à 13:37:39
n°4434218
flo'r
Posté le 04-11-2011 à 13:36:22  profilanswer

Et si ton noir n'est pas 100% "noir noir" mais légèrement réhaussé par le bruit intrinsèque ? Tu saisis ?

---------------
n°4434279
Proute2000
Posté le 04-11-2011 à 14:00:15  profilanswer

flo'r a écrit :

Et si ton noir n'est pas 100% "noir noir" mais légèrement réhaussé par le bruit intrinsèque ? Tu saisis ?

Nan je ne saisis PAS !

Explique moi concrètement sur une exemple concret où ça cloche au lieu de jouer aux devinettes !  

La pire chose qui pourrait arriver en augmentant le temps de pause... est de saturer le photosite. Ce qui ne peut PAS arriver puisque le temps choisi serait évidemment bien inférieur à la pire quantité de lumière réelle  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 04-11-2011 à 14:03:07
n°4434368
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 04-11-2011 à 14:34:02  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Nan je ne saisis PAS !

Explique moi concrètement sur une exemple concret où ça cloche au lieu de jouer aux devinettes !  

La pire chose qui pourrait arriver en augmentant le temps de pause... est de saturer le photosite. Ce qui ne peut PAS arriver puisque le temps choisi serait évidemment bien inférieur à la pire quantité de lumière réelle  [:spamafote]

On voit bien [:kikiv]

Concrètement, t'as un pixel sur ta photo qui devrait ressortir noir, parce que c'est vraiment un truc noir représenté. Ton pixel qui te sert pour la mesure de temps et qui a chopé ce truc noir, pas de chance, il est parasité d'une quelconque manière, du coup il te sort un truc pas noir, on va dire gris neutre mais ça pourrait tout aussi bien être blanc, pourquoi pas.  

Bha au final, ton photosite pour ta vraie photo, tu vas en déduire un temps de pose foireux, perso je te parle pas de bruit sur ton photosite final, mais de la gueule qu'il va avoir. Avec un bruit aléatoire sur toute ta matrice de pixel qui te sert à mesurer les "temps de pose de chaque photosite", tu vas avoir un développement aléatoire de tes pixels au final, parce que ta mesure de temps pixel par pixel est foirée à cause du bruit.

---------------
n°4434409
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 04-11-2011 à 14:48:20  profilanswer

cd5 a écrit :

Concrètement, t'as un pixel sur ta photo qui devrait ressortir noir, parce que c'est vraiment un truc noir représenté. Ton pixel qui te sert pour la mesure de temps et qui a chopé ce truc noir, pas de chance, il est parasité d'une quelconque manière, du coup il te sort un truc pas noir, on va dire gris neutre mais ça pourrait tout aussi bien être blanc, pourquoi pas.  

Bha au final, ton photosite pour ta vraie photo, tu vas en déduire un temps de pose foireux, perso je te parle pas de bruit sur ton photosite final, mais de la gueule qu'il va avoir. Avec un bruit aléatoire sur toute ta matrice de pixel qui te sert à mesurer les "temps de pose de chaque photosite", tu vas avoir un développement aléatoire de tes pixels au final, parce que ta mesure de temps pixel par pixel est foirée à cause du bruit.

Ne pourrait on pas pondérer le temps de pose calculé avec les informations des pixels adjacents et alentours. Ce problème de bruit est un faux-problème. :o

---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°4434419
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 04-11-2011 à 14:51:27  profilanswer

Nykal a écrit :

Ne pourrait on pas pondérer le temps de pose calculé avec les informations des pixels adjacents et alentours. Ce problème de bruit est un faux-problème. :o

Si ça semblerait logique de prendre des blocs de pixel et de moyenner le tout. Mais ça fait quand même assez usine à gaz, et ce genre d'échantillonage peut toujours poser des problèmes :D

---------------
n°4434451
Nykal
Posté le 04-11-2011 à 14:56:53  profilanswer

cd5 a écrit :

Si ça semblerait logique de prendre des blocs de pixel et de moyenner le tout. Mais ça fait quand même assez usine à gaz, et ce genre d'échantillonage peut toujours poser des problèmes :D

Surtout, quitte à prendre deux clichés, quelle est la valeur ajoutée par rapport à du bracketting ?
Cela dit couplé avec une mesure d'expo multizone, il y a peut être moyen d'obtenir un contraste "dynamique" plus important en une seule prise.

---------------
n°4434489
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 04-11-2011 à 15:05:54  profilanswer

Sinon avec un design multicouches, comme un foveon, mais au lieu de mettre une couche par couleur, on met je sais pas, 5 couches pour absorber les gros écarts de luminosité.

---------------
n°4434531
Proute2000
Posté le 04-11-2011 à 15:13:23  profilanswer

cd5 a écrit :

Moi aussi j'ai le droit à mon [:prozac] ou non !?

Aussi foirées soient les valeurs du photosite récupérées... à zéro où bien au bruit max... ces valeurs resteront dans tous les cas parmi les plus petites valeurs. Ces photosites seront donc tous exposées au temps max  [:tnt37]  

Il n'y a rien d'aléatoire !

Et 'tain si une source noire est carrément capturer blanc... à cause d'un bruit de fou à la con... faut changer de capteur là... car le résultat sera aussi merdique sur une photo classique hein !

n°4434562
Proute2000
Posté le 04-11-2011 à 15:20:48  profilanswer

Nykal a écrit :

Evidemment c'est pourquoi je parle de "zone" ;)

Il faut évidemment flouter un peu l'image... j'en n'ai pas parlé car ça partirait dans tous les sens avec des "c'est nul/idot" que cd5 et Flo s'empresserait de formuler  :sweat:  

Un chose à la fois... c'est déjà assez dur comme ça.

n°4434572
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 04-11-2011 à 15:24:05  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Moi aussi j'ai le droit à mon [:prozac] ou non !?

Aussi foirées soient les valeurs du photosite récupérées... à zéro où bien au bruit max... ces valeurs resteront dans tous les cas parmi les plus petites valeurs. Ces photosites seront donc tous exposées au temps max  [:tnt37]  

Il n'y a rien d'aléatoire !

Et 'tain si une source noire est carrément capturer blanc... à cause d'un bruit de fou à la con... faut changer de capteur là... car le résultat sera aussi merdique sur une photo classique hein !

Le bruit est aléatoire par définition, donc tu sais pas ce que tu captures :spamafote:

---------------
n°4434575
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 04-11-2011 à 15:24:40  profilanswer

Et encore une fois, tu es le seul à te comprendre, si tu ne fais pas un effort pour te faire comprendre ça ne sert à rien de venir poster ici :spamafote:

---------------
n°4434741
flo'r
Posté le 04-11-2011 à 16:56:45  profilanswer

Nykal a écrit :

Surtout, quitte à prendre deux clichés, quelle est la valeur ajoutée par rapport à du bracketting ?
Cela dit couplé avec une mesure d'expo multizone, il y a peut être moyen d'obtenir un contraste "dynamique" plus important en une seule prise.

Je te conseille d'aller faire un tour là, tu verras le gros intérêt autre que le HDR qu'on voit de partout : http://www.guillermoluijk.com/arti [...] dex_en.htm

---------------
n°4434764
Nykal
Posté le 04-11-2011 à 17:11:31  profilanswer

flo'r a écrit :

Je te conseille d'aller faire un tour là, tu verras le gros intérêt autre que le HDR qu'on voit de partout : http://www.guillermoluijk.com/arti [...] dex_en.htm

Je suis d'accord. Mais ce que propose Proute nécessitte 2 prises de vue. Donc quitte à faire 2 PdV, quel est l'intérêt par rapport un bracketting ?

---------------
n°4434876
flo'r
Posté le 04-11-2011 à 18:48:08  profilanswer

Non, il propose de faire une prise de vue évaluative pour la mesure d'exposition fine, puis une prise de vue pour la photo avec application de l'exposition fine. Le braketing nécessite deux prises identiques; dans le cas de Prout une légère différence pourrait passer sauf en cas d'application différenciée à chaque photosite.

---------------
n°4448151
raysar
Posté le 16-11-2011 à 03:11:00  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Pensais pas qu'il y aurait ambiguïté sur le terme "conversion analogique -> numérique" ! :/

Je parle du passage où les les électrons des photosites sont convertis en numérique et PAS de ce qui ce passe après ! Je ne parle PAS de la conversion de ces données numériques en JPEG où laissées telles quelles dans le cas du RAW  [:spamafote]  

Donc je recommence : Tous les appareils utilisent le même facteur multiplicatif pour tous les photosites leur de la conversion basique analogique -> digitale ?

Ou bien est-ce que certains peuvent utiliser un facteur différent suivant le filtre couleur des photosites ?

Non c'est pas possible dans les technologies actuelles, et c'est bien la dessus qu'on pourra révolutionner la dynamique sur les photos :)
Mais c'est pas pour demain.
La bdb peut se faire avant la photo avec le  capteur de mesure de lumière si il gère la couleur, mais actuellement je crois que ça n'est pas du tout le cas.

---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°4448152
raysar
Posté le 16-11-2011 à 03:22:35  profilanswer

-cas- a écrit :

les infos permettant au logiciel de retouche d'identifier quelle bdb a été utiliser par l'appareil, et le reste, ca doit pas prendre bcp de place quand même.
Et ce jpg sera plus léger qu'un raw car la compression serait destructrice de toute manière.

-cas- a écrit :

pas mal de limitations commerciales quand même (comme sur les canon J1/V1 la molette qui n'inclu pas les modes PASM alors qu'il y aurait eu la place de les mettre). On pourrait faire mieux. L'ergonomie est penser par des marketeux ou des ingénieurs (je sais pas trop comment ca se passe) qui ne semble pas se rendrent comptent que pour une personne lambda ca pourrait être mieux. Ex d'amélioration: DNG au lieu du RAW. Absence des différentes accentuations desctructrices en compression jpg si on le désire. Moins de pixel (a mon avis il est innutile de dépasser 6MP sur un compact). Et plein d'autre fonctionnalités. Le grand public je l'éduquerait en lui fesant comprendre que certaines choses plus commerciales sont néanmoins néfaste à la qualité du produit au travers des publicités par ex. Avec moi il comprendra qu'il se fait entubé chez les autres constructeur [:julm3]  

Citation :

Leur but final étant de faire de l'argent, ce qui n'est possible que si le produit est correct et vendu efficacement.

on peut faire autrement et je pense bien que ca se vendra pas de soucis car le produit sera de meilleurs qualité fonctionnel sans être plus chère et ma boite aura une meilleurs image de marque aupres du public car on ne se fichera pas d'eux et que le patron ne s'enrichira pas.  

A chaque fois que j'utilise un APN je lui trouve 10K défauts. Je suis persuadé que mon entreprise fonctionnerait. Moi j'y crois  

-cas- a écrit :

non mais cest pas uniquement pour ça j'ai plein d'autre idées. Et puis non je ne crois pas que ça fera plus lourd qu'un RAW moi mon apn me sort des jpg de 2Mo et les RAW (enfin DNG) font 18Mo.

Et puis y'a le format jpeg XR qui pour une qualité équivalente au jpeg créer un fichier au moins 2x plus léger. Il prend aussi en charge la compression sans pertes (merci prout2000 pour m'avoir fait connaitre ce format).

-cas- a écrit :

je n'est jamais le même resultat selon le derawtisseur qui ouvre mes RAW (en laissant les réglages par défauts).  
Et aussi, avec le raw je n'arrive jamais a retrouver les même different traitement qui on été appliquer au jpg par l'APN. Pas même bruit ni même piqué que le jpg de l'APN même si j'ouvre le RAW avec le log du constructeur de mon apn et que j'applique des modifications je n'y arrive pas. Soit c'est + piqué mais y'a trop de bruit soit c'est l'inverse, etc. Du coup, je prefere la qualité globale du jpg, un comble car je sais que le jpg est moins bon. (experience faite avec les RAW panasonic)

Le DNG, a par le fait qu'il ne soit pas un format proprio, je lui trouve les même défauts (experiences faites avec les DNG crées par le CHDK de mon canon).

Un truc que tu sais pas c'est que le tiff 16bit développé a partir d'un raw brut, est déjà une perte d'information et double la taille du fichier.
Le raw c'est génial, stou :o
Perso c'est moi qui prend la photo et pas l'appareil, donc je préfère avoir a faire les réglages à postériori. Si on rale sur la taille, c'est que l'on fait trop de photo :o
J'ai pas connu vraiment l'expérience argentique, mais j'ai au moins gardé l'approche.

---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°4463856
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-11-2011 à 19:08:07  profilanswer

Ets-ce que vous savez pourquoi on trouve bcp de nouveaux CMOS BSI mais très peu de CCD dans la meme configuration ? c'est pourtant possible techniquement non ?

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4466346
raysar
Posté le 30-11-2011 à 15:35:56  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Ets-ce que vous savez pourquoi on trouve bcp de nouveaux CMOS BSI mais très peu de CCD dans la meme configuration ? c'est pourtant possible techniquement non ?

Je sais pas, mais le CCD doit être mort? il est plus fabriqué pour le grand public non?

---------------
n°4489747
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 20-12-2011 à 15:36:37  profilanswer

http://www.clubic.com/photo/appare [...] ex-5n.html

Citation :

Enfin, comme sur le NEX-7, le NEX-5N inaugure le procédé de double obturation, avec un obturateur électronique en premier rideau. Un petit rappel du principe de fonctionnement s'impose. Sur un appareil à visée par l'écran, l'obturateur reste ouvert pour pouvoir afficher sur le LCD. Quand on prend une photo, l'obturateur commence par se fermer très rapidement pour couper la lumière. Puis il s'ouvre pour alimenter le capteur en lumière pendant la durée de pose choisie : c'est le début de la photo, le premier « clac » qu'on entend, qu'on appelle le premier rideau de l'obturateur. Et enfin il se referme pour marquer la fin de la pose, et se rouvre pour retourner à l'affichage de la visée. Là on a le deuxième « clac » sonore, le second rideau.

Avec le dispositif intégré par Sony sur le NEX-5N, le premier « clac » disparait puisque le premier rideau est opéré par obturation électronique, c'est-à-dire par une rapide mise hors tension du capteur.

c'est donc comme ça que ça marche un obturateur de compact ? On entend qu'un seul clic à la fin de la pose, donc le premier rideau est remplacer par une mise hors tension du capteur ?

---------------

n°4496941
extremephi​lou
Posté le 28-12-2011 à 17:21:09  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Question de montée en Iso plus importante sur un CMOS BSI (il me semble). Même si il serait possible de faire des CCD BSI, le CMOS doit garder un avantage (Lequel?) Sinon, ça aurait été fait... (une question de coût peut être)
Il y a une histoire de meilleur qualité avec le CCD et le filtre passe bas aussi...

---------------
http://www.flickr.com/photos/38249493@N03/
n°4497162
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 28-12-2011 à 21:33:27  profilanswer

CMOS CCD
dans google et vous trouverez surement la réponse dans les premiers résultats...

---------------

n°4505850
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-01-2012 à 15:04:52  profilanswer

-cas- a écrit :

CMOS CCD
dans google et vous trouverez surement la réponse dans les premiers résultats...

CMOS vs CCD je connais les différences, avantages, etc, je me demandais pour le BSI

Une autre question : pourquoi est-ce que le PNG n'est pas plus souvent présent a coté du raw dans les APN ?
Il me semble qu'aujourd'hui avec le développement du web, c'est vraiment le bon compromis comme type de format pour garder des fichiers de bonnes qualités :/

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 05-01-2012 à 15:06:30

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4506192
tomtom100
Posté le 05-01-2012 à 17:55:45  profilanswer

Le BSI est spécifique au CMOS. Pour du CCD il y d'autres techno comme le Full Frame.

le raw n'est pas un format d'image. C'est les données issues du capteur.  
Avant d'en obtenir une image il faut appliquer de multiples opérations (BDB, niveaux, réduction de bruit, matrice de Bayer...).
L'intérêt du raw est de pouvoir réaliser ces opérations à postériori et d'en maitriser les paramètres.

Si on doit comparer deux formats d'images, c'est Jpeg et PNG. Concernant les photographies le JPEG est mieux adapté.

n°4506226
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 05-01-2012 à 18:19:44  profilanswer

tomtom100 a écrit :

Le BSI est spécifique au CMOS. Pour du CCD il y d'autres techno comme le Full Frame.
Si on doit comparer deux formats d'images, c'est Jpeg et PNG. Concernant les photographies le JPEG est mieux adapté.

en quoi ?

---------------
je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°4506305
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-01-2012 à 19:06:55  profilanswer

tomtom100 a écrit :

le raw n'est pas un format d'image. C'est les données issues du capteur.  
Avant d'en obtenir une image il faut appliquer de multiples opérations (BDB, niveaux, réduction de bruit, matrice de Bayer...).
L'intérêt du raw est de pouvoir réaliser ces opérations à postériori et d'en maitriser les paramètres.

Je suis au courant pour le raw.
Mais justement il y a beaucoup d'appareils qui proposent Raw + JPEG plutôt que Raw + PNG, et techniquement je ne voit pas les avantages du JPEG ?

J'ai vu qu'un des arguments étaient que le PNG ne prenait pas en charge les données EXIFs, mais ca ce n'est pas un critère technique

J'ai trouvé ca aussi :  

Citation :

But the real reason why JPEG is more prevalent than PNG is that the people behind JPEG do aggressive licensing, which PNG lacks. (www.libpng.org/pub/png/)

This is very similar to MP3 vs. OGG vs. FLAC. MP3 Creators licensed aggressively in the beginning... leading to the popularity. Due to this, now, manufacturers approach MP3 to get licenses!

---------------
n°4506308
db__
Posté le 05-01-2012 à 19:13:05  profilanswer

c'est vachement bien les citations en anglais
ça fait savant, mais les non anglophiles ne sont pas plus avancés

---------------
n°4506314
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-01-2012 à 19:20:14  profilanswer

bon ca dit juste que ca serait une question d'effort de la part des personnes derrière le JPEG plus important que celui des personnes derrières le PNG pour que leur format soit utilisé par les fabricants

---------------
n°4506317
db__
Posté le 05-01-2012 à 19:26:33  profilanswer

:jap:

---------------
n°4506321
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-01-2012 à 19:29:53  profilanswer

quelques éléments complémentaires (site en anglais)

http://www.hackerfactor.com/blog/i [...] meras.html

- Le png permet de conserver nettement mieux la qualité des images (format lossless)

- la librairie qui permet la production d'image au format png n'est pas optimisée pour un type de processeur donné et demande plus de ressources informatiques, donc plus de puissance embarqué dans l'apn pour l'encodage des fichiers [ ok ca devait être vrai au début des apn, mais maintenant ... ]

Il faut au moins 256 k pour le png à cause de zlib, et ca demande aussi plus de conso électrique donc moins de batterie.

- pour l'affichage sur le lcd de l'apn, le jpeg est plus pratique parce qu'il permet de sauvegarder deux images à la fois, une petite pour le lcd et une grande à télécharger pour le pc
Compte tenu de l'algo JPEG, il est également beaucoup plus facile pour un appareil de puissance limité de redimensionner du jpeg que du png (donc gain de rapidité)

- l'équivalent pour le redimensionnement n'est pas le PNG mais le APNG

- meme quand on enregistre en raw seulement, l'appareil fait un aperçu en jpeg lui.

-> on l'a dit : l'EXIF

Donc voila, techniquement ca serait mieux d'avoir du png mais il faudrait stocker autrement les metadata, et ca demande plus de capacité de calcul embarqué dans l'apn (ce qui doit déja être largement le cas aujourd'hui)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  23  24  25  26  27  28

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sortie photo - Quelques idées à picorer[Topic] Les compacts "experts"
Réflexs experts vs réflexs pro d'hierIdées / Suggestions - Scéance Photo Fille de 4 mois....
Conseils d'achats, besoin d'experts !Y'a t-il un marché pour les photos d'amateurs/experts ??
Faible autonomie avec piles, des idées ?Idées encadrement panoramas
[Besoin aide / idées] Chargement de pellicule dans un APS (FuIdées pour le concours numéro 5
Plus de sujets relatifs à : On a pas de pétrole mais on a des idées : le topic des experts

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR