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Auteur Sujet :

On a pas de pétrole mais on a des idées : le topic des experts

n°5587989
raysar
Posté le 08-10-2015 à 15:43:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
http://www.macg.co/materiel/2015/1 [...] tifs-91352
Regardez la seconde vidéo. Il a fait un compact avec 16 capteurs photos intégrés de 13 Mpx et des optiques à grande focale :love:
Il faut voir comment ils se démerdent avec le traitement logiciel, mais il y a un potentiel de fou.

Message cité 1 fois
Message édité par raysar le 08-10-2015 à 15:45:19

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Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
mood
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Posté le 08-10-2015 à 15:43:55  profilanswer
 

n°5588046
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 08-10-2015 à 18:08:32  profilanswer
 

Je ne comprends pas bien la logique dans le placement des objectifs qui a l'air bordélique mais je suppose que ce n'est qu'une impression. :D

n°5589786
raysar
Posté le 12-10-2015 à 18:44:50  profilanswer
 

Il faut que ça rentre et que le pcb puisse tout connecter ensemble.
Les objos périscopique sont galère à gérer :D
Mais ca serait intéressant de savoir précisément quelle sont les contraintes de cet arrangement.
http://reho.st/self/5384d56f7d5349595759ba7ef906d601ef5da3bc.jpg


Message édité par raysar le 12-10-2015 à 18:52:11

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n°5589848
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 12-10-2015 à 20:58:04  profilanswer
 

ça a l'air d'être assez bien optimisé pour minimiser la surface nécessaire en tout cas :o


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Tell me why all the clowns have gone.
n°5589874
SirAnneau
Posté le 13-10-2015 à 05:34:15  profilanswer
 

raysar a écrit :

http://www.macg.co/materiel/2015/1 [...] tifs-91352
Regardez la seconde vidéo. Il a fait un compact avec 16 capteurs photos intégrés de 13 Mpx et des optiques à grande focale :love:
Il faut voir comment ils se démerdent avec le traitement logiciel, mais il y a un potentiel de fou.

N'importe quoi ! Ca été débattu ici il y a des années que c'était irréaliste ! :o


Message édité par SirAnneau le 13-10-2015 à 05:35:28
n°5590922
raysar
Posté le 15-10-2015 à 04:16:46  profilanswer
 

https://www.imaging-resource.com/ne [...] rs-by-2025
Un inteview des créateurs, mais ça manque de details.


Message édité par raysar le 15-10-2015 à 04:16:58

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n°5708863
raysar
Posté le 22-06-2016 à 17:04:51  profilanswer
 

Le futur, des capteurs moyen format dans un boitier mirrorless :love:
http://www.focus-numerique.com/tes [...] ues-1.html
 
C'est juste le lancement, le capteur est loins d'être le meilleur, pas de shutter électronique, et une électronique vidéo basique.
Mais c'est sur ce genre de système qu'on aura un nouveau référentiel en terme de qualité d'image en photo et vidéo.


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n°5845064
raysar
Posté le 06-09-2017 à 04:33:12  profilanswer
 

https://www.focus-numerique.com/new [...] 20783.html
 
Ah ben si, ces "rigolos" n'ont pas finis le firmware à sa sortie.
 
Ça me fait toujours penser à la différence qu'il peut y avoir entre les 2 modes de prises de vue, électronique/mécanique. (d'un point de vue performance photonique) Parce que l'on sait que les rideau de moyen format sont des mécanique très "complexes" et couteuses à fabriquer.
 
Vous avez des références de thèse/articles sur le sujet?
 
ps: oui je sais ça fait 2 ans que je parle tout seul ici :o #hfrErmite
Mais raf je n'irais pas trainer chez les vilains anglophones  [:moonzoid:2]


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n°5845106
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 06-09-2017 à 10:27:00  profilanswer
 

de quelle différence de performance photonique tu parles ? :o


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n°5845575
raysar
Posté le 08-09-2017 à 02:53:03  profilanswer
 

Bon je pense que j'ai compris par déduction mais je n'ai toujours pas lu de papier clair dessus. Meme avec un obtu mécanique les capteurs lisent l'image comme avec un obtu électronique. L'avantage c'est que c'est toujours plus rapide et c'est donc pour ça que c'est toujours utilisé.

 

Il faut chercher pour chaque capteur quelle est sa techno et à quelle vitesse va le rolling shutter.
https://www.dpreview.com/articles/5 [...] ed-to-know

 

Bon du coups pour ma question la différence pour le hasselblad la différence doit etre deux forme de shutter différente, l'électronique doit être plus lent que le mécanique. (utile dont seulement pour ne pas user l'obtu mécanique et le bruit)

 

Sinon je dérive sur cette arlésienne du global shutter sur les réflex:

 
Citation :

Global electronic shutter:
Sensors do exist that can read-out all their rows of pixels simultaneously to give what's called a 'global shutter.' However, while these are great for video, the more complex technologies used to achieve this add both noise and cost. The added sensor noise limits dynamic range, so they are not yet common for those video or stills applications where image quality is critical.

 

Ya bien un problème de performance et prix qui fait que les FF ont toujours ce putain de rideau "pas fiable" et bruyant, parce que les capteur de type "global shutter" sont rare et moins performants.
C'est des articles scientifiques la-dessus qui m'intéresseraient :)

 

Et justement c'est bien ce que je me disait je crois qu'il n'y a aucune (dur de trouver l'info sinon) camera RED (les camera avec les capteurs vidéos ultime) avec un vrai global shutter. Il y a juste des bidouilles: http://nofilmschool.com/2013/09/re [...] on-footage

 

Donc ça traine bien, mais il semble qu'il y ai quelques rare capteurs (taille ridicule type aps-c :o) avec un vrai global shutter et étonament une très grande plage dynamique:

Citation :

The following Blackmagic cameras are Glibal Shutter:
The Producrion AC sera 4K (same case as 2.5K Cinema Camera), both PL and EF versions
The 4K Ursa (big Ursa)
The 4K Ursa Mini


https://forum.blackmagicdesign.com/ [...] hp?t=57169
https://www.dpreview.com/forums/thread/3796687

 

septembre 2016 pour avoir enfin un capteur potable à un prix exorbitant et qui ne fait pas de photo :o
https://www.dpreview.com/news/39954 [...] ema-camera

 
Spoiler :

Bref on peu chercher comme ça:
https://scholar.google.fr/scholar?h [...] &btnG=&lr=
il y a des brevets à lire et à comprendre, mais c'est chiant quand ont est pas spécialiste.

 

Sinon il y a ça (passez par sci-hub.cc pour le lire): http://ieeexplore.ieee.org/abstract/document/5433976/
et ça: http://www.imagesensors.org/Past%2 [...] niv_gs.pdf

 

D'après ce que j'ai compris l'industrie a arrêté le dev des capteur CCD (qui eux sont facilement de bon capteur en global shutter) au profit de cmos qui sont meilleurs depuis un moment, sauf pour ce fameux problème du rolling shutter. Comme on l'a vu plus haut ils sont bon et ont déjà des CMOS global shutter performants, mais encore "petit" et ultra cher.
https://www.stemmer-imaging.fr/fr/d [...] n-secteur/

 

Sinon pour comparer les vitesses de rolling shutter en vidéo (en photo ça doit être horriblement plus lent, vu que c'est proportionnel au nombre de pixels lu):

Citation :

http://www.dvxuser.com/V6/showthre [...] his-issue!

 

Over at Dvxuser they measure rolling shutter and the easy winner was the NX1. It is pretty bad with 4K, but for 1080p, it is better than everything else but film.

 

RESULTS:

 

NX1 1080p -------- 7.9 ms (7.7-8.0-8.1-7.8)
GH4 1080p ------- 13.7 ms (13.7-13.5-13.1-14.0-13.9-13.5-13.5-13.9)
RX10 ------------ 14.8 ms (14.5-14.8-15.0)
RX100 IV 1080p -- 15.4 ms (15.2-15.6)
GH3 ------------- 15.5 ms (15.4-15.7-15.4)
BMPCC ----------- 17.8 ms (17.7-17.7-20.0-20.0)
a7s APS-C 1080p - 19.5 ms (20.3-18.4-19.5-19.5)
a7R II 4K FF ---- 19.9 ms (19.3-19.6-19.4-21.2)
5D3 ------------- 20.5 ms (20.7-20.5-20.4)
D5200 ----------- 22.4 ms (22.5-22.1-22.6)
GH4 4K/UHD ------ 22.5 ms (23.2-22.3-22.7-22.7-22.4-21.8-22.4-22.8-22.6)
BMC ------------- 25.0 ms (26.7-24.8-23.5)
5D2 ------------- 25.9 ms (25.5-26.4-25.8)
5Dsr ------------ 27.7 ms (27.5-27.9-27.6)
NEX-5N ---------- 29.4 ms (28.8-29.6-28.9-29.8-29.8-29.1-29.7)
a7s FF 1080p ---- 30.5 ms (30.1-32.0-30.5-30.3-29.2-30.9)
NX1 4K ---------- 30.9 ms (30.6-31.6-31.4-30.7-30.2)
NX1 UHD --------- 32.6 ms (32.9-32.0-32.9-32.5)
a7R II 4K S35 --- 34.0 ms (35.6-32.2-32.8-35.3)
RX100 IV 4K ----- 34.2 ms (34.0-34.4)

 

OTHER NUMBERS, MOST OF THEM FOUND BY SQUIG SOMEWHERE ON THE WEB:

 

Film ------------- 5 ms? (here)
Scarlet --------- 14 ms
F65 ------------- 14 ms
AF100 ----------- 14.85 ms
FS100 ----------- 15 ms
FS7 ------------- 15 ms (here)
C300 ------------ 16 ms
Red One MX ------ 16.6 ms
7D -------------- 21 ms
5D MKII --------- 25 ms
GH1 ------------- 25 ms
D90 ------------- 33 ms

 

En parlant de tout ça, ce sera le global shutter (et les puce rapide de traitement de donnée) qui lancera probablement (grâce à sa grande vitesse d'enchainement de prise de vue) le hdr automatique, à savoir de pouvoir traiter plusieurs photos de suite et éviter de cramer ou boucher les photos.
http://news.panasonic.com/global/p [...] 209-2.html


Message édité par raysar le 08-09-2017 à 04:39:26

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Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
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Posté le 08-09-2017 à 02:53:03  profilanswer
 

n°5847001
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 13-09-2017 à 22:46:28  profilanswer
 

Faluja a écrit :

Ué enfin on peut aussi imaginer qu'on a assez de lumière et qu'on shoot donc à 100 ISO dans les deux cas, ton argumentaire n'est potentiellement valable qu'en condition de basse luminosité.
 
Donc dire que 220 F/4 sur 1"  est strictement égale à 600 F11 sur FF, c'est faux.


tu me parles réglages, je te parle résultats :o
 
quand je dis que 220 f/4 sur 1" et 600 f/11 sur FF sont strictement équivalents (et pas égaux), je dis qu'ils te permettent d'obtenir strictement les mêmes résultats. mais je ne dis pas que ce serait avec les mêmes réglages :o
 
au contraire, pour obtenir les mêmes résultats avec des capteurs différents, il faut des réglages différents. si tu utilises les mêmes réglages, par le fait que tu n'utilises pas le même capteur, tu n'auras pas les mêmes résultats.  
 
- si tu es à la même sensibilité sur FF et sur 1", ton résultat sera plus bruité sur 1" (oui, même à 100 ISO - le fait que les résultats soient bons dans les deux cas ne veut pas dire qu'il n'y a pas de différence)
- si tu es à la même ouverture sur FF et sur 1", ton résultat aura plus de PDC sur 1"
- si tu es à la même focale sur FF et sur 1", tu auras un cadrage plus serré sur 1"
 
je n'ai jamais dit le contraire :o mais le truc fondamental, c'est que si tu changes de format de capteur, les mêmes réglages ne donnent pas le même résultat, cf. l'explication ci-dessus :o


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Tell me why all the clowns have gone.
n°5847040
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 14-09-2017 à 09:30:59  profilanswer
 

DoubleA0 a écrit :

C'est là que je ne suis pas d'accord, même cadrage oui, même profondeur de champ oui, même capacités en basse lumière non. Prends un RX100 et un FF à 24mm. Ton temps d'expo à 2.8 sur chaque sera exactement le même dans les mêmes conditions.


oui, à 2.8 et à un ISO donné, tout à fait, tu auras le même temps de pose entre les deux. MAIS tu n'auras pas la même qualité d'image. si tu es obligé de monter mettons à 12800 ISO, ça sera tout à fait acceptable sur le FF, et complètement dégueu sur le 1". donc sur le FF tu prends la photo, sur le 1" tu laisses tomber.
 
et évidemment, sur la pdc c'est la même chose : à triplet ISO/vitesse/ouverture identique, la pdc est beaucoup plus longue sur le 1", donc là encore le résultat n'est pas le même.


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Tell me why all the clowns have gone.
n°5847044
DoubleA0
Posté le 14-09-2017 à 09:47:31  profilanswer
 

Je suis d'accord avec ça, je comprenais ton "différence de lumière" différemment.
 
Pour revenir à l'équivalence d'ouverture vs focale. C'est vrai sur la focale, l'ouverture sur le RX10 iv est lumineuse (2.4), mais ne fournira que peu de pdc (6.3).

n°5847053
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 14-09-2017 à 10:34:24  profilanswer
 

Il ne faut pas s'emmerder avec tant de détails inutiles...

 

Si tu as la même ouverture relative (enfin, la même transmission plus exactement), alors le flux de lumière est le même quel que soit l'objectif. On retire donc l'objectif de l'équation.

 

Comme on parle de photographier le même sujet, dans les mêmes conditions, les notions de vitesse ou de sensibilité seront aussi égales, donc on les oublie également.

 

Enfin, si on suppose que l'on dispose de deux capteurs de taille différente mais de même génération, donc de même efficacité on peut écarter toute autre caractéristique du capteur : densité de photosite, bruit...

 

Il reste donc un flux de lumière -donc un flux d'informations- et deux surfaces de taille différente.

 

Quel que soit le signal transmis (image), pour un même flux (ouverture relative) et un même paramétrage, un capteur plus grand recevra 2x plus d'information.

 

Et plus 2x plus d'information, c'est 2x plus de nuances, et relativement 2x moins de bruit.

Message cité 1 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 14-09-2017 à 10:38:21

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[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5847057
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 14-09-2017 à 10:43:49  profilanswer
 

ce qu'il faut comprendre, c'est qu'à une taille de tirage égale, le niveau de bruit d'une image est directement lié à la quantité totale de lumière captée par le capteur, et que l'ouverture réelle de l'objectif ne donne qu'une quantité de lumière par unité de surface.

 

mettons que tu as un objectif dont l'ouverture réelle est f/2 et qu'en exposant pendant 1", tu collectes 1 unité de lumière par mm² de capteur.

 

un capteur 1" fait 116 mm², donc si tu l'utilises avec un objectif d'ouverture réelle f/2, tu captes au total 116 unités de lumière par seconde.

 

un capteur 24x36 fait lui environ 860 mm², donc avec un objectif d'ouverture réelle f/2, tu captes au total 860 unités de lumière par seconde.

 

donc même si l'ouverture réelle et la "luminosité" de l'objectif sont effectivement identiques entre les deux, le grand capteur capte au total beaucoup plus de lumière que le petit, et donc fournit une image moins bruitée (à taille de tirage égal).

 

si maintenant tu prends un objectif 3 diaphs moins lumineux, donc f/5.6 en réel, et que tu le mets devant ton capteur 24x36, tu captes environ 8x moins de lumière par unité de surface (chaque diaph diminue la quantité de lumière par 2, donc 3 diaphs diminuent de 2*2*2 = 8).

 

ça te donne donc 0.125 unité de lumière par mm² de capteur et par seconde. multiplié par les 860 mm² du capteur 24x36, ça te donne 107.5 unités de lumière collectées par seconde. à mettre en regard des 116 que tu captais avec le 1".

 

autrement dit, à très peu de choses près, tu captes la même quantité totale de lumière avec un 24x36 et un objectif f/5.6 réel qu'avec un 1" et un objectif f/2 réel. donc on peut les considérer équivalents :o

 
Spoiler :

la différence entre 107.5 et 116 s'explique par le fait que j'ai simplifié le calcul en prenant f/5.6, en vrai il aurait fallu prendre une ouverture de 2*2.72 = 5.44 pour tomber sur la même chose


Message édité par double clic le 14-09-2017 à 10:44:49

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Tell me why all the clowns have gone.
n°5847058
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 14-09-2017 à 10:55:59  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Il ne faut pas s'emmerder avec tant de détails inutiles...
 
Si tu as la même ouverture relative (enfin, la même transmission plus exactement), alors le flux de lumière est le même quel que soit l'objectif. On retire donc l'objectif de l'équation.
 
Comme on parle de photographier le même sujet, dans les mêmes conditions, les notions de vitesse ou de sensibilité seront aussi égales, donc on les oublie également.
 
Enfin, si on suppose que l'on dispose de deux capteurs de taille différente mais de même génération, donc de même efficacité on peut écarter toute autre caractéristique du capteur : densité de photosite, bruit...
 
Il reste donc un flux de lumière -donc un flux d'informations- et deux surfaces de taille différente.  
 
Quel que soit le signal transmis (image), pour un même flux (ouverture relative) et un même paramétrage, un capteur plus grand recevra 2x plus d'information.
 
Et plus 2x plus d'information, c'est 2x plus de nuances, et relativement 2x moins de bruit.


je ne comprends pas le point que tu essayes de prouver :o
 
si le but c'est de montrer qu'un grand capteur fournit des images moins bruitées à ouverture et sensibilité égales, oui, bien sûr, évidemment, c'est le cas.
 
ce que je veux montrer, c'est plus que ça. ce que je veux montrer, c'est qu'en considérant l'ouverture équivalente, on a une manière simple de comparer les capacités d'appareils dont les formats de capteurs diffèrent.
 
et ce que j'affirmais initialement, c'est qu'avec un RX10 IV dont les specs réelles sont 1" / 8.8-220 mm / f/2.4-4, tu auras les mêmes résultats qu'avec un (hypothétique) 24x36 / 24-600 mm / f/6.5-10.8. pas avec les mêmes réglages, mais tu auras les mêmes résultats.
 
sinon, peut-être que dpreview l'expliquera mieux que moi : https://www.dpreview.com/articles/2 [...] uld-i-care :o


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Tell me why all the clowns have gone.
n°5847063
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 14-09-2017 à 11:10:46  profilanswer
 

double clic a écrit :


je ne comprends pas le point que tu essayes de prouver :o

 

si le but c'est de montrer qu'un grand capteur fournit des images moins bruitées à ouverture et sensibilité égales, oui, bien sûr, évidemment, c'est le cas.

 

ce que je veux montrer, c'est plus que ça. ce que je veux montrer, c'est qu'en considérant l'ouverture équivalente, on a une manière simple de comparer les capacités d'appareils dont les formats de capteurs diffèrent.

 

et ce que j'affirmais initialement, c'est qu'avec un RX10 IV dont les specs réelles sont 1" / 8.8-220 mm / f/2.4-4, tu auras les mêmes résultats qu'avec un (hypothétique) 24x36 / 24-600 mm / f/6.5-10.8. pas avec les mêmes réglages, mais tu auras les mêmes résultats.

 

sinon, peut-être que dpreview l'expliquera mieux que moi : https://www.dpreview.com/articles/2 [...] uld-i-care :o

 

Ce que tu veux faire, c'est expliquer quelque-chose qui a été compliqué artificiellement.

 

Ca ne sert à rien d'utiliser des conversions là où elles sont inutiles.

 
  • Parler de focale équivalente n'est pertinent qu'uniquement en matière de cadrage.
  • Parler d'ouverture équivalente n'est utile que pour des calculs de profondeur de champ
  • Quand on parle de qualité d'image en basse lumière, on s'en fout de la focale et de l'ouverture équivalente, seule l'ouverture relative et la taille du capteur définissent la quantité d'info.


Même si tu retombe sur tes pattes en utilisant l'ouverture équivalente rapportée à un capteur plus grand, c'est une conversion inutile qui peut induire des erreurs d'intuition ou de sémantique, et donc le "débat" initial qui a été initié sur le topic news.

 

PS : On est sur le topic drosophiles, alors évite de dire "ouverture réelle"... on peut penser que tu parle d'ouverture absolue (diamètre de la frontale) et non d'ouverture relative (diviseur de la focale F/n). :o

Message cité 1 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 14-09-2017 à 11:11:34

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n°5847112
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 14-09-2017 à 14:06:49  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

  • Quand on parle de qualité d'image en basse lumière, on s'en fout de la focale et de l'ouverture équivalente, seule l'ouverture relative et la taille du capteur définissent la quantité d'info.

ce sont juste deux manières différentes différentes de voir la même chose.
 
regarder l'ouverture relative et la taille du capteur, c'est ce qui est le plus proche du phénomène physique, mais ça oblige à considérer deux dimensions qui rendent les comparaisons compliquées quand les tailles de capteur diffèrent. si tu veux comparer les capacités théoriques d'un f/1.2 sur 1" et d'un f/2.8 sur FF, cette approche ne te permet pas de saisir immédiatement en quoi ces capacités diffèrent (ni même si elles diffèrent, d'ailleurs).
 
si tu regardes des ouvertures équivalentes avec le FF comme référence, tu as juste à comparer un f/2.8 ("réel" et équivalent) avec un f/3.2 (équivalent), et tout de suite c'est beaucoup plus simple.


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Tell me why all the clowns have gone.
n°5847124
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 14-09-2017 à 14:33:28  profilanswer
 

je ne suis pas sur qu'un 24-600/6.5-10.8 donne de bons résultats.
un tel engin sera lourd, aura du vignetage et une distorsion de folie
le piqué devrait être médiocre donc la qualité d'image à 1600 ISO ne sera peut-être pas meilleure que celle obtenue avec un capteur nain à 12800 ISO
:D
le module dxo idoine fera peut-être des miracles :D :D

Message cité 1 fois
Message édité par db__ le 14-09-2017 à 14:34:34

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je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°5847151
etienn
Posté le 14-09-2017 à 16:05:36  profilanswer
 

db__ a écrit :

je ne suis pas sur qu'un 24-600/6.5-10.8 SONY RX10 Mk IV donne de bons résultats.
un tel engin (...), aura du vignetage et une distorsion de folie
le piqué devrait être médiocre donc la qualité d'image à 1600 ISO ne sera (...) pourrie


 
FYP.
[:moundir]
 
Si on laisse les Leica pour les dentistes à la retraite...
laissons les Bridges pour ceux encore en activités...
 
Et revenons plutôt à la photo.
 :o


---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5847167
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 14-09-2017 à 17:31:00  profilanswer
 

etienn a écrit :


 
FYP.
[:moundir]
 
Si on laisse les Leica pour les dentistes à la retraite...
laissons les Bridges pour ceux encore en activités...
 
Et revenons plutôt à la photo.
 :o


 
Joli [:implosion du tibia]


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n°5852894
ress p
Posté le 08-10-2017 à 17:59:13  profilanswer
 

Bonjour à tous  :hello:  
 
Suite à la dérive de mon sujet sur le topic "reflex numériques", je fais suivre ma réflexion sur ce topic concernant l'absence d'un mode de prise de vue (sur les reflex à double molettes) qui réduirait le triangle d'expo au paroxysme de sa simplicité.
Merci de limiter vos interventions à la critique intrinsèque du mode opératoire explicité, et d'éviter tout hors-sujet  :jap:  
 
 
Alors voilà, le mode opératoire en question est simple à comprendre :
- C'est l'équivalence parfaite du mode ["M" + iso-auto], à la seule et unique différence que la valeur vitesse choisie est une valeur seuil et non une valeur fixe.
 
 
Dans les faits, qu'apporte ce mode ? Une libération de la créativité via un automatisme qui prend le relais uniquement dans les contraintes (c'est à dire dans des contextes ou l'utilisateur aurait été contraint d'appliquer le changement opéré par l'APN)
 
Explication étape par étape :
 
1) J'ouvre à ma guise le diaphragme avec une molette
2) Je choisis à ma guise une vitesse d'obturation permettant de figer le sujet avec l'autre molette
3) L'APN va automatiquement ajuster les ISO pour bien exposer la scène et réduire le temps de pose dans l'unique cas ou une surexposition apparaît à la valeur ISO native (ou autre valeur ISO prédéfinie)
4) Ne me reste plus qu'à laisser place à ma créativité  :)  
 
En jouant sur 2 simples molettes, je couvre la quasi totalité des situations avec une réactivité à son paroxysme et un rendu potentialisé à son maximum, une possibilité qu'aucun reflex du marché à l'heure actuelle n'offre à ma connaissance.

n°5852906
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 08-10-2017 à 18:30:23  profilanswer
 

quand je suis dans le cas d'une lumière basse, je modifie les ISO avec la molette en conséquence. Quand c'est limite, je modifie les ISO et l'ouverture au mieux suivant le sujet
ces cas sont rares et difficilement réglables par un automatisme, dans mon cas, ce nouveau mode ne m'apporterait pas grand chose


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je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°5852910
ress p
Posté le 08-10-2017 à 18:40:23  profilanswer
 

Au cas par cas ce mode ne révolutionne rien, et ce n'est qu'un aval à la composition.

 

Pour mon cas, l'avantage de ce mode serait d'être polyvalent et optimal dans des contextes très variés, plus la peine donc de choisir un mode selon le contexte. 2 simples molettes répondent à la majorité des contextes :)


Message édité par ress p le 08-10-2017 à 18:43:05
n°5852912
Zygonyx
Apocalypse soon
Posté le 08-10-2017 à 18:48:56  profilanswer
 

Tu connais le mode TAv de chez Pentax ?
A ceci près qu'aucun APN n'est prévu pour ajuster finement la sur/sous-ex. sans devoir avoir recours à un réglage manuel supplémentaire.
Un des plus simples étant mesure spot + AEL.
Faut quand même que le topheux serve un peu à quelque chose :D

Message cité 1 fois
Message édité par Zygonyx le 08-10-2017 à 19:05:24

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Zygo Flick r - PENTAX Unlike Crowds
n°5852919
ress p
Posté le 08-10-2017 à 19:12:42  profilanswer
 

Je ne connais pas trop Pentax, mais j'ai cru comprendre que la vitesse seuil n'était pas assignable sur molette
 

Zygonyx a écrit :

Faut quand même que le topheux serve un peu à quelque chose :D


Évidemment, est c'est bien la le point clé, automatiser les contraintes pour libérer au maximum la créativité  :) ............. parce que servir à solutionner des contraintes c'est bien, mais servir à être créatif c'est mieux  :D  
 
Le mieux pour juger mon mode opératoire c'est de le mettre à l'épreuve, malheureusement je n'ai pas les compétences pour créer mon propre firmware ^^
La seule chose que je peux vous proposer, c'est que vous imaginiez des scénarios via mon mode opératoire.
 
Des portraits en soirée à F2.8 1/80 ....... l'iso s'ajuste en temps réel
Des danseurs sur la piste, hop un p'tit coup de molette pour passer au 1/250 (et modifier l'ouverture selon mon envie) ..... l'iso s'ajuste en temps réel
Le lendemain, je pars faire une session photo paysage à 24mm, hop un p'tit coup de molette pour passer au 1/50, diaph à F/8 .......... l'iso va s'ajuster comme d'habitude, et si ça surexpose à ISO100 pas de soucis, le temps d'expo sera automatiquement réduit.
etc...
 
De simples exemples à la volée.
 
Merci de ne pas commenter mes "coups de molette"  :D  
 
 

n°5852924
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 08-10-2017 à 20:14:30  profilanswer
 

des portraits en soirée à f2.8 1/80 mode M Iso auto
des danseurs sur la piste, hop un p'tit coup de molette pour passer au 1/250 (et modifier l'ouverture selon mon envie) ..... l'iso s'ajuste en temps réel mode M iso auto
uns session paysage à 24mm mode A iso 100 la vitesse s'ajuste, si c'est très tôt, iso 200 ou 400 suivant le cas
inutile dans ce cas de perdre de la dynamique et gagner du bruit avec un iso trop haut


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je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°5852933
ress p
Posté le 08-10-2017 à 20:39:53  profilanswer
 

Et voilà, tu viens de prouver l’efficacité de mon mode opératoire, car cet unique mode équivaut effectivement à ceux décrits.
Selon le contexte, le fonctionnement est exactement équivalent à celui du mode M+iso-auto ou A+iso-auto, sauf que plus jamais besoin de changer de mode  :)  
 
Et jamais d'iso trop haut, vu que l'une des bases de ce mode opératoire est de choisir pour chaque contexte/session/moment une valeur seuil temps pour figer la scène (ce qui sous entends que pour avoir un iso plus bas il aurait fallu prendre le risque d'avoir un filé ou flou de bougé)
Cette valeur de temps max n'étant réduite que si il y'a une surexposition qui apparaît à l'iso natif (ou iso prédéfini) ........ une bascule automatique en mode "A+iso-auto" si vous préférez.


Message édité par ress p le 08-10-2017 à 20:40:41
n°5852939
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 08-10-2017 à 21:04:33  profilanswer
 

je perds effectivement un temps fou à changer de mode pour les rares cas qui se présentent à moi.
j'en gagne à ne pas devoir changer de réglage quand je change d'objectif ce qui m'arrive très souvent et surtout pas de problème d'oubli de changement de vitesse.
dans mon cas, je ne vois pas le grand avantage de ce mode [:spamafote]


---------------
je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°5852958
ress p
Posté le 08-10-2017 à 22:23:08  profilanswer
 

Nous sommes encore d'accord sur toute la ligne  :jap:  
 
Concernant l'oubli de changement de vitesse, aucune raison de donner volontairement une valeur trop basse à un moment donné, et lors du changement de caillou la valeur seuil de base s'ajusterait selon la focale de manière automatique.
Le seul risque serait d'avoir forcé une valeur fixe basse pour un filé par exemple, mais dans ce genre de cas précis tu serais passé dans un autre mode, et donc revenu à ma méthode la valeur ne serait plus prise en compte.
 
Non vraiment, quel que soit le contexte mis en avant, ma méthode ne peut pas être prise en défaut sur sa partie purement technique ........ tout en laissant une créativité totale sur le plan artistique.
 
 
Je choisis l'ouverture
Je choisis la vitesse mini permettant de figer
Les ISO s'adaptent et le temps d'expo se réduit dans l'unique cas d'une surexpo
 
Impossible de faire plus optimal que ces 3 lignes concernant le triangle d'expo.

n°5989212
Zygonyx
Apocalypse soon
Posté le 17-02-2020 à 06:18:37  profilanswer
 

:hello:
 
L'IA va-t-elle mettre fin à la course aux pixels ?
 
https://siecledigital.fr/2020/02/16 [...] e-qualite/


---------------
Zygo Flick r - PENTAX Unlike Crowds
n°5989216
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 17-02-2020 à 07:51:23  profilanswer
 

J'adore l'article qui explique au passage comment on peut piller les images sur Internet pour alimenter son site web oklm, et que désormais, on pourra en plus les agrandir. [:implosion du tibia]


Message édité par ilium le 17-02-2020 à 07:54:34
n°5989225
Zygonyx
Apocalypse soon
Posté le 17-02-2020 à 09:06:26  profilanswer
 

Télécharger est un mot pourtant suffisamment vague pour laisser libre cours à toute utilisation légale :o


Message édité par Zygonyx le 17-02-2020 à 09:06:36

---------------
Zygo Flick r - PENTAX Unlike Crowds
n°6022582
raysar
Posté le 05-09-2020 à 03:13:06  profilanswer
 

Zygonyx a écrit :

:hello:
 
L'IA va-t-elle mettre fin à la course aux pixels ?
 
https://siecledigital.fr/2020/02/16 [...] e-qualite/


 
C'est des algos de renforcement qui s'améliorent de plus en plus. Les premiers a exploiter ca de facon commerciale et performantes c'était la société topaz.
Avec des IA bien entréainée on arriver à inventer les détails qui manquent, c'est assez fou les gains accessible pour avoir quelque chose de net :D
 
Mais sinon à l'heure actuelle on est plutot au pixel binning sur les smartphone. On fait 64 méga pixels et on les fusionnent par 4 pour gagner en signal sur bruit :D
 
Bon par contre je suis bien emmerdé parce que j'aurai cru que DXOlab fournissent des mesures des raw des smartphone pour comparer leur performances et enfin pouvoir bien choisir sont capteur ultime.
Mais c'est bien raté, ils ne font que des tests jpeg en mode paramètre par default pour comparer les smartphone et les noter.
Ils succombent aux sirènes du grand public et du vilain jpeg et du traitement "horrible" des téléphones sur les photos.
 
Vous avez trouvé des gens qui mesurent le snr des raw des smartphones? ou des methodes pour bien le faire soi-même et initier le mouvement pour construire une grosse BDD sur le sujet.
Mon critère pour le moment sur les smartphone c'est exclusivement la taille du capteur en pouce.
 
L'ultime actuel étant le sony IMX700 avec un capteur de 1/1.28 pouces. On se rapproche des 1 pouces de diagonale :D


---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°6022594
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 05-09-2020 à 09:17:56  profilanswer
 

si tu connais le nom du capteur, tu peux avoir des détails s'ils sont utilisés par des caméras dédié à l'astrophoto. Sur les sites des fabricants il y a quelques caractéristiques techniques. exemple : https://astronomy-imaging-camera.co [...] ry-cameras
en règle général, les fabricants de ces caméras choisissent ce qu'il y a de mieux niveau capteur en rapport signal/bruit.


---------------
je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°6079535
macDRIVERZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 30-01-2022 à 15:52:53  profilanswer
 

double clic a écrit :

en ce qui me concerne, je suis à peu près convaincu que le viseur optique est condamné à terme. le jour où on arrivera à faire des viseurs électroniques grands, lumineux, bien définis, fluides, avec un AF qui tient la route (et tout ça est parfaitement possible avec un peu de temps), le viseur optique ne subsistera plus que sur des appareils de niche, pour les nostalgiques.
 
pourquoi ça ? les avantages sont tellement nombreux que ça ne peut pas être autrement :
- prévisualisation en direct de l'exposition et de la vraie profondeur de champ
- plus de problèmes de collimateurs mal placés, on peut faire l'AF n'importe où sur le cadre et sur une zone de la taille qu'on veut
- plus de problèmes de back/front focus
- possibilité de zoomer sur l'image pour faciliter la mise au point manuelle
- possibilité d'avoir l'histogramme directement dans le viseur
- possibilité d'avoir un viseur immense même sur des appareils à petit capteur
- disparition du miroir, diminution des vibrations, diminution du tirage, tout ça.
- et j'en oublie certainement.
 
ce qu'on a vu sur des appareils du type Panasonic G1/G2 ne fait que commencer, et vous pouvez me quoter :o


done :o


---------------
Swedish master
n°6079543
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 30-01-2022 à 18:21:15  profilanswer
 


[:gaga jap]


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°6109765
cartemere
Posté le 27-01-2023 à 14:16:11  profilanswer
 

double clic a écrit :

en ce qui me concerne, je suis à peu près convaincu que le viseur optique est condamné à terme. le jour où on arrivera à faire des viseurs électroniques grands, lumineux, bien définis, fluides, avec un AF qui tient la route (et tout ça est parfaitement possible avec un peu de temps), le viseur optique ne subsistera plus que sur des appareils de niche, pour les nostalgiques.
 
pourquoi ça ? les avantages sont tellement nombreux que ça ne peut pas être autrement :
- prévisualisation en direct de l'exposition et de la vraie profondeur de champ
- plus de problèmes de collimateurs mal placés, on peut faire l'AF n'importe où sur le cadre et sur une zone de la taille qu'on veut
- plus de problèmes de back/front focus
- possibilité de zoomer sur l'image pour faciliter la mise au point manuelle
- possibilité d'avoir l'histogramme directement dans le viseur
- possibilité d'avoir un viseur immense même sur des appareils à petit capteur
- disparition du miroir, diminution des vibrations, diminution du tirage, tout ça.
- et j'en oublie certainement.
 
ce qu'on a vu sur des appareils du type Panasonic G1/G2 ne fait que commencer, et vous pouvez me quoter :o


 belle anticipation  [:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 27-01-2023 à 14:17:14
n°6109767
cartemere
Posté le 27-01-2023 à 14:28:53  profilanswer
 

Hello les experts ! :hello:  
 
Petite question technique sur les capteurs et la vitesse de readout.
lié à cette discussion tenue sur le topic des Pana FF : https://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t6109666

zanbarbone a écrit :

Nvan sais tu pourquoi les S5 ont des crops apsc dès lors qu'en haute résolution on dépasse les 30ims? Une question de puissance ? (pourtant le s5ii peut faire de la 6k)


 
...
 

NVan a écrit :


 
C'est tout à fait ça si on décide de ne pas rentrer dans les détails  :) . Mais si on veut effectivement encore aller plus loin dans la technique on pourrait aussi dire que ça n'est pas seulement dû à la vitesse de lecture mais effectivement aussi à la taille du capteur. Car plus la surface est grande, plus ça nécessite de choses à traiter. Et c'est là où les petits capteurs comme les micro 4/3 ou l'APS-C ont une carte à jouer  :) . On peut s'affranchir de toute cette puissance de calcul nécessaire puisque moins de chose à traiter sur la surface. Là où pour un A7S3, un R5... par ex c'est beaucoup plus complexe, ou plus généralement, sur toutes les surfaces de capteurs FF en réalité.
 
Le micro 4/3 où l'APS-C dédié à la vidéo (GH6, Blackmagic, FX30...), c'est la seule possibilité de récupérer de la 4k 120p pour "rien", avec bien évidemment d'autres inconvénients  ;) . Auquel cas sur du FF on commence à 4000€  :pt1cable:


 
je découvre que la taille physique du capteur (pas le nombre de MP, mais bien sa taille physique en mm²) a une influence directe sur la puissance de calcul nécessaire pour le lire.
 
et pour le moment je suis plutôt en mode :  [:bakk7]  
ça me semble complètement contre intuitif
pour moi, c'est dépendant de quelques trucs :
- techno du capteur (stacké, etc.)
- nombre de photosites à lire : un 50MP met plus de temps à être lu qu'un 10MP, toutes choses égales par ailleurs
- profondeur d'échantillonage : un 14bits/composante met plus de temps à être lu qu'un 8bits/composante
... mais que ce soit 24MP sur un capteur d'iPhone ou 24MP sur un FF, le temps de lecture doit être sensiblement le même avec un IPU d'une puissance donnée.
 
NVan (commercial Panasonic) me dit que c'est logique, et qu'on trouve l'info sur le net, mais j'arrive pas à mettre la main dessus.
 
si des experts ici peuvent me donner quelques billes sur le phénomène, je suis preneur   [:sniperr]

n°6109867
NFS-974
Entrez votre message perso
Posté le 28-01-2023 à 02:37:54  profilanswer
 

Elle est la l'info sur le net :o je vais tenter un truc.

 

https://www.dpreview.com/forums/post/59712738

 
Citation :

why larger sensors tend to be slower to read out. Is it a matter of physical distance or that larger sensors tend to have to have more individual pixels to read out from each row?


Extrait de réponse (c'était en 2017) :

 
Citation :

Regarding larger sensors being slower to readout, assuming more pixels:
Generally the readout signal chain has some practical physical limit such as power or sizing of the readout electronics and this limits the pixel rate through the signal chain.
While parallelism or pipeline circuits are often used to speed things up, there is still some practical limit. So, for example, if you set the power limit to 1W (which would be a lot), the pixels/sec readout rate becomes fixed, and larger sensors take a longer time to readout.
If the number of pixels remains the same (larger pixels), then it is a little trickier. It takes longer to transfer signal charge in larger pixels so this could be one factor. Higher capacitances could also impact readout rate.
Regarding noise: generally it is true, transistors operating at higher frequencies typically have more noise. This is because the “white noise” power is increased as the operating frequency goes up (more bandwidth, more power).


De ce que je comprends dans tout son message, il donne plusieurs critères qui peuvent impacter la lecture du signal :
- la limite de puissance de l'électronique liée a la lecture du signal, qui impacterait le nombre de pixels/s lus
- la taille de cette circuiterie, qui peut limiter la fréquence de commutation des transistors
- la fréquence de commutation desdits transistors, qui génère du bruit si trop élevée
- les charges de chaque pixel qui prennent plus de temps à se créer à partir des photons dans le cas de plus gros pixels lors de la conversion photons/électrons (ai-je bien compris ? Lié à la différence de dynamique ?)
- le remplissage des capas avec ces électrons, pour créer une tension qui sera amplifiée et lue par l'ADC : les capas sont plus grosses, ça prend plus de temps

 

Petite image :)

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2023/04/6/1674869938-sans-titre-1.jpg

 

Si vous vous demandez qui je cite, c'est l'un des inventeurs du capteur d'image CMOS que l'on connait dans nos APNs, smartphones et autres, et qui a surpassé le CCD.

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Eric_Fossum

 

Voila de ce que j'ai pu rassembler / interpréter comme info.

Message cité 1 fois
Message édité par NFS-974 le 28-01-2023 à 02:52:36

---------------
flickr
n°6109868
Zygonyx
Apocalypse soon
Posté le 28-01-2023 à 03:45:35  profilanswer
 

Et après on va pinailler sur les "faux RAW' hein :o
 

cartemere a écrit :


 belle anticipation  [:implosion du tibia]


Ce qui était moins anticipé, c'est que n'aurait pas sa niche qui la voudrait :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Zygonyx le 28-01-2023 à 03:47:22

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Zygo Flick r - PENTAX Unlike Crowds
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