|
Auteur | Sujet : On a pas de pétrole mais on a des idées : le topic des experts |
---|
Toxin Carpe ★★ Vitam | Reprise du message précédent : --------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
Publicité | Posté le 04-10-2011 à 13:45:54 |
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ |
|
-cas- Bescherelle proof |
non mais le RAW ca a plein de defauts : dejas a cause de son poid (rafale anémique, temps d'enregistrement, carte mémoire qui se remplis plus vite) et du PP qu'il faut lui appliquer, j'ai du mal à en tiré quelque chose. Et format proprio en plus. Bref, j'y suis allergique. Message cité 1 fois Message édité par -cas- le 04-10-2011 à 17:25:53 --------------- |
double clic ModérateurWhy so serious? |
--------------- Tell me why all the clowns have gone. |
a bon, du jpg sans bdb ni renforcement du contraste/neteté, ni corrections des différentes abbération, pas possible ? Pourtant ce ne sont que des retouches appliquer sur l'image par l'APN.
--------------- |
carbon38 Dead Rabbit! :o |
|
cd5 Modérateur/ g r e w t | Bha écoute, si t'es pas là pour échanger, je ne peux que t'aider à te passer de nous pendant 15 jours --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
oui je sais!
--------------- |
Publicité | Posté le 09-10-2011 à 10:18:47 |
double clic ModérateurWhy so serious? |
--------------- Tell me why all the clowns have gone. |
pourquoipasdemain |
les infos permettant au logiciel de retouche d'identifier quelle bdb a été utiliser par l'appareil, et le reste, ca doit pas prendre bcp de place quand même.
pas mal de limitations commerciales quand même (comme sur les canon J1/V1 la molette qui n'inclu pas les modes PASM alors qu'il y aurait eu la place de les mettre). On pourrait faire mieux. L'ergonomie est penser par des marketeux ou des ingénieurs (je sais pas trop comment ca se passe) qui ne semble pas se rendrent comptent que pour une personne lambda ca pourrait être mieux. Ex d'amélioration: DNG au lieu du RAW. Absence des différentes accentuations desctructrices en compression jpg si on le désire. Moins de pixel (a mon avis il est innutile de dépasser 6MP sur un compact). Et plein d'autre fonctionnalités. Le grand public je l'éduquerait en lui fesant comprendre que certaines choses plus commerciales sont néanmoins néfaste à la qualité du produit au travers des publicités par ex. Avec moi il comprendra qu'il se fait entubé chez les autres constructeur
on peut faire autrement et je pense bien que ca se vendra pas de soucis car le produit sera de meilleurs qualité fonctionnel sans être plus chère et ma boite aura une meilleurs image de marque aupres du public car on ne se fichera pas d'eux et que le patron ne s'enrichira pas.
non mais cest pas uniquement pour ça j'ai plein d'autre idées. Et puis non je ne crois pas que ça fera plus lourd qu'un RAW moi mon apn me sort des jpg de 2Mo et les RAW (enfin DNG) font 18Mo.
je n'est jamais le même resultat selon le derawtisseur qui ouvre mes RAW (en laissant les réglages par défauts). Message cité 2 fois Message édité par -cas- le 13-10-2011 à 00:28:25 --------------- |
tomtom100 |
|
Froooom | Salut, salut.
Message cité 1 fois Message édité par Froooom le 13-10-2011 à 18:57:22 --------------- Flick R |
flo'r Je stalke pas, j'explique. | Y'a des applis déjà dispo, les algos ne sont pas forcément identiques ( ) mais s'en approchent, comme pour Unshake en java (utilisable sur toute plateforme): http://www.zen147963.zen.co.uk/Unshake/Download.html --------------- Topic de vente M42 / Contax Yashica / Minolta / Whatever <-- click here ! |
Froooom | Ah merci, intéressant. J'ai aussi trouvé l'exécutable pour la publi Hong-Kongaise. Il faut que je teste tout ça pour me répondre à mes questions tout seul. --------------- Flick R |
GBo |
Ah cool, merci, j'avais pas vu qu'il y avait un programme dispo : Single-image Deblurring (Motion PSF Estimation) Pour essayer le programme j'ai pris une image floue (flou de bougé) de wikipedia (cf. les cartouches) :
Et voilà le travail : Bon. C'est vrai que les artefacts sont moindres que sur l'algo montré en exemple sur wikipedia : On constate aussi que le flou de bougé de l'image des cartouches est sûrement artificiel puisque le kernel trouvé (qui marche) montre une belle ligne droite d'un niveau de gris constant, donc un mouvement rectiligne et uniforme comme on dit (cf. l'imagette avec le trait blanc sur noir). cdlt, Message édité par GBo le 14-10-2011 à 23:16:10 |
GBo |
Edit : à voir aussi Focus Magic ? : cdlt, NB : je ne connais pas ces soft, je ne sais pas si ça marche bien Message édité par GBo le 19-10-2011 à 17:49:59 |
Froooom | Pas encore pris le temps de tester.
--------------- Flick R |
GBo | Re- Après plusieurs essais infructeux (deblur.exe trouvait des kernels complètement erronés, et je n'ai pas bien compris pourquoi) voici donc mon premier essai réussi de défloutage sur une image réelle (faite ce matin, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, je tremblerai) : - En haut, un crop de ma photo, resizée à 800x400 px pour limiter les temps de calculs, c'est la pire image d'une série volontairement prise à vitesse trop lente (1/30e à main levée) pour la focale de 150mm utilisée sans stabilisation sur un reflex APS-C. Conclusion provisoire, ça défloute pas mal, mais pas sur toutes les photos, et quand ça marche il reste des artefacts très moches. Notez bien que ce n'est pas du soft d'Adobe dont je parle, mais de celui de l'Université de HK (auquel un chercheur d'Adobe a participé), et je ne sais pas si Adobe fera mieux s'ils sortent un jour un plug-in pour photoshop. cdlt, (*) http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t4410020 Message édité par GBo le 23-10-2011 à 11:55:21 |
GBo | J'ai essayé aussi pour un léger flou de bougé : http://gbotet.perso.sfr.fr/deblur/IMG_1607ccFlat.jpg En bas, résultat de la déconvolution avec : => sur cette image ça marche, mais avec des artefacts (ex. la cime des arbres, barreau de certaines fenêtres...), et ni plus ni moins qu'avec du sharpen à outrance sur photoshop (essayé et comparé avec un unsharp mask de rayon 0.8 pixel et intensité à 320 %, ça revient au même ). cdlt, Message édité par GBo le 23-10-2011 à 14:19:23 |
cd5 Modérateur/ g r e w t | C'est quand même prometteur
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
GBo | A toutes fins utiles, toujours sur le site de l'université de HK il y a une moulinette plus récente (2010) : robust_deblur.exe. Voici le lien de l'executable : Sur mon exemple plus haut, ça a convergé en effet très vite, et le résultat présente moins d'artefacts : cdlt, Message édité par GBo le 24-10-2011 à 20:18:39 |
GBo | Adobe publie de nouvelles images defloutées par leur plug-in expérimental : Message cité 1 fois Message édité par GBo le 24-10-2011 à 14:24:24 |
Cygne_d_Etang Punk's not dead |
--------------- Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid? |
ok Message cité 1 fois Message édité par -cas- le 25-10-2011 à 23:49:06 --------------- |
GBo |
Message édité par GBo le 29-10-2011 à 18:54:18 |
GBo | Dans le répertoire qui contient robust_deblur.exe et la photo image.png à déflouter, créer un fichier texte run.bat qui contient : => 33x33 pixels c'est la taille du kernel de flou (celle que j'ai utilisé pour l'exemple ci-dessus). La taille du flou est facilement observable sous toshop, mesurer combien de pixels pour un carré qui contient entièrement le flou + une bonne marge. C'est d'un compliqué ! Message édité par GBo le 26-10-2011 à 22:51:45 |
-cas- Bescherelle proof | Ok je fait comme tu a dit !
--------------- |
GBo | Tu peux l'envoyer (via un lien) à Jue W., le chercheur d'Adobe qui teste son soft sur des exemples réels : Moi je l'ai fait avant-hier et voilà que ma photo se retrouve sur son site : Sinon tu me l'envoies ou tu l'affiches ici et je te dirai peut-être pourquoi ça marche pas ? Message cité 1 fois Message édité par GBo le 26-10-2011 à 23:43:45 |
le resultat est assez spectaculaire sur ta photo je comprend qu'il l'ai prise
Message édité par -cas- le 27-10-2011 à 00:13:00 --------------- |
GBo | Ca marche pas très bien non plus chez moi, pourtant le flou de bougé a l'air homogène (le mouvement de haut en bas - ou de bas en haut ? - de l'appareil a l'air à peu près identique partout). Message édité par GBo le 27-10-2011 à 11:15:33 |
-cas- Bescherelle proof | voici la photo d'origine
--------------- |
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ |
Faudrait aussi que tu comprennes un peu les contraintes techniques Ta photo comporte de nombreux plans différents et doit en plus comprendre un flou d'objectif. Sans compter que la réduction ne doit absolument pas être fait n'importe comment. La correction gamma n'est pas du tout un paramètre anodin et si la réduction n'en tient pas compte, ça foira inévitablement la déconvolution. Message cité 2 fois Message édité par Proute2000 le 28-10-2011 à 11:33:18 |
Froooom | Bon et ca reste un programme à visé recherche. Ils sont déjà bien sympa de le mettre en ligne. Pour intégrer ca a leur suite commercial, Adobe a probablement du robustifier la chose. Ou alors ils ne l'auraient pas annoncer en grande pompe de cette façon. Edit: Toujours pas testé sur mes images ... /poil à la main proof. En même temps je m'occupe déjà pas de mes photos non flou Message édité par Froooom le 28-10-2011 à 11:34:03 --------------- Flick R |
GBo |
Message cité 1 fois Message édité par GBo le 28-10-2011 à 15:13:48 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Sortie photo - Quelques idées à picorer | [Topic] Les compacts "experts" |
Réflexs experts vs réflexs pro d'hier | Idées / Suggestions - Scéance Photo Fille de 4 mois.... |
Conseils d'achats, besoin d'experts ! | Y'a t-il un marché pour les photos d'amateurs/experts ?? |
Faible autonomie avec piles, des idées ? | Idées encadrement panoramas |
[Besoin aide / idées] Chargement de pellicule dans un APS (Fu | Idées pour le concours numéro 5 |
Plus de sujets relatifs à : On a pas de pétrole mais on a des idées : le topic des experts |