Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1485 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - EDF (RTE, Enedis,...)

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Engie (ex-GDF-Suez) : 1ère page à lire

n°2942979
Hideo Koji​ma
Posté le 13-09-2010 à 20:48:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gi-D a écrit :

A force de faire dans le politiquement correct en cassant les monopoles pour les beaux yeux de Bruxelles, on va finir par exploser notre réseau national.

Spoiler :

[:groutgrout:2]

Spoiler :

Je suis en partie d'accord avec toi!  [:afrojojo]

---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
mood
Publicité
Posté le 13-09-2010 à 20:48:59  profilanswer

n°2943562
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 14-09-2010 à 14:35:21  profilanswer

Gi-D a écrit :

La Bretagne et la région Nord-Est (Lorraine, etc...) sont les deux régions ou GRT pleure sa race pour alimenter les CCG.

La Bretagne certes, mais le Nord-Est tu m'apprends quelque chose : je pensais qu'avec les interconnections en Belgique et en Allemagne il y avait assez de souplesse dans le réseau ?

Gi-D a écrit :

A force de faire dans le politiquement correct en cassant les monopoles pour les beaux yeux de Bruxelles, on va finir par exploser notre réseau national.

Entre nous je ne vois pas tout à fait le rapport : Bruxelles dit grosso merdo que les infrastructures sont financées avec un rendement de 7% donc a priori je comprenais qu'ils souhaitaient promouvoir l'investissement. Le fait de ne pas "booster" les régions faibles (Bretagne et Nord-Est ?) ça vient de Bruxelles ou d'un choix de GdF-GrT ?  

En gros ma question : c'est de l'investissement qui n'a pas été fait avant "libéralisation" ou pendant ? Dans le deuxième cas je verrais plutôt ça comme une "volonté" de Suez d'arbitrer le financement (mais ça n'est pas une surprise...)

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°2944609
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 15-09-2010 à 13:50:36  profilanswer

Ce que je veux dire par là c'est qu'on cherche tant bien que mal à permettre à des boîte comme Poweo de se développer en France en les autorisant à la vitesse de la lumière à construire toute sorte d'infrastructure, mais que derrière on se rend compte des conséquences que plus tard.  

C'est comme ça qu'on se retrouve à construire des CCG dans des zones difficile à alimenter. Tu me diras c'est normal, la Bretagne à un déficit en prod d'élec, mais le souci c'est que les cana gaz sont aussi en déficit, le climat plus doux et l'éloignement des frontière y sont pour qquch.

On construit sous la pression politique et ensuite on laisse le bébé à GRT: démerde-toi.

---------------
Courage et dévouement
n°2944614
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 15-09-2010 à 13:54:41  profilanswer

Tient d'ailleurs ça me fait penser que GRT ne sera pas le seul impacter parce imaginer bien que la fluctuation de débit engendrer par les CCG pourra atteindre 1000000m3/h, à injecter sur le réseau en moins d'une heures. Les stockages aussi vont prendre dans la gueule parce ce que ce ne sont pas de simple bouteille de gaz qu'on rempli et qu'on vide...

---------------
Courage et dévouement
n°2945396
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 16-09-2010 à 10:33:53  profilanswer

Gi-D a écrit :

Ce que je veux dire par là c'est qu'on cherche tant bien que mal à permettre à des boîte comme Poweo de se développer en France en les autorisant à la vitesse de la lumière à construire toute sorte d'infrastructure, mais que derrière on se rend compte des conséquences que plus tard.

Maintenant que Beigbeder a refilé le bébé j'ose espérer qu'on va arrêter ce genre de "commande" en provenance de Bercy

Gi-D a écrit :

C'est comme ça qu'on se retrouve à construire des CCG dans des zones difficile à alimenter. Tu me diras c'est normal, la Bretagne à un déficit en prod d'élec, mais le souci c'est que les cana gaz sont aussi en déficit, le climat plus doux et l'éloignement des frontière y sont pour qquch.

On construit sous la pression politique et ensuite on laisse le bébé à GRT: démerde-toi.

Moi qui croyait naïvement qu'on faisait la CCGT en Bretagne pour éviter un petit blackout  :D

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi c'est tendu sur le Nord-Est : a priori le réseau n'est pas mal, réactif, avec les deux points d'entrées-frontières sur Obergailbach et Taisnière ; on a même un petit stockage aquifère à Cerville, ça devrait bien fonctionner tout ça non  :??:  :??:

Pour visualiser :
réseau de transport en France : http://www.grtgaz.com/fr/accueil/grtgaz/reseau/
stockage en France : http://www.storengy.com/fr/qui-som [...] elles.html

Message édité par visiteur du futur le 13-09-2011 à 22:46:13

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°2945398
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 16-09-2010 à 10:37:15  profilanswer

Gi-D a écrit :

Tient d'ailleurs ça me fait penser que GRT ne sera pas le seul impacter parce imaginer bien que la fluctuation de débit engendrer par les CCG pourra atteindre 1000000m3/h, à injecter sur le réseau en moins d'une heures. Les stockages aussi vont prendre dans la gueule parce ce que ce ne sont pas de simple bouteille de gaz qu'on rempli et qu'on vide...

Sérieusement ? aouch  :sweat:

Il va falloir mettre en service un petit stockage en cavité saline pour être flex, mais 1 Mm3/h...   Aucune chance que tout ça ne soit bridé par les plans "de rigueur" qui se préparent ?

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur du futur le 13-09-2011 à 22:46:38

---------------
n°2945673
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 16-09-2010 à 16:01:25  profilanswer

Les stockages, surtout en aquifères mettent du temps à se mettre en branle. un CCG démarre instantanément, pas le stockage, sans compter qu'il peut planter. Obergailbach est déjà saturé, les lignes de comptage ne suivent pas.

Tu touches du doigt exactement le souci => le réseau n'est pas aussi flexible que nécessiterait un CCG. Tu implantes des CCG dans des zones ou les stockages sont en aquifères, qui mettent des heures à  fluctuer. Les salins sont au sud-est. Et en plus les liaisons Nord-Sud sont overbookée, c'est un bronx cette histoire.

---------------
Courage et dévouement
n°2946038
mykikiki
Posté le 16-09-2010 à 20:32:53  profilanswer

visiteur du futur a écrit :

Sérieusement ? aouch  :sweat:  

Il va falloir mettre en service un petit stockage en cavité saline pour être flex, mais 100km3/h...   Aucune chance que tout ça ne soit bridé par les plans "de rigueur" qui se préparent ?  

(perso dans la branche que je quitte on a vu passé le prochain plan d'investissements à 5 ans, ça fait très mal en réduction  :cry: )

Hmmmm , il y en a qui devrait faire attention aux conversions :D  ca fait 0.001 km3/h  

[ Sinon , Bonjour à tous :hello:  ,  
je ne suis qu'un humble lurker des topics EDF et GDF SUEZ qui rentre en alternance à EDF.  
Donc n'ayant que peu d'expérience pour ces boites je retourne à mon role de lurker :jap: ]

n°2946914
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 17-09-2010 à 15:24:49  profilanswer

en Français: 1 millions de mètre cube par heure, soit la mise en route de 12 CCG

---------------
Courage et dévouement
n°2962401
boubavic
Posté le 28-09-2010 à 13:47:05  profilanswer

bah finir à 17h ca peut arriver n'importe ou et dans n'importe quelle boite... peut-etre qu'il voulait te filer du taff pour le WE ;)

mood
Publicité
Posté le 28-09-2010 à 13:47:05  profilanswer

n°2966147
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 01-10-2010 à 19:32:51  profilanswer

J'ai fait 65h cette semaine :o

---------------
Courage et dévouement
n°2966421
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 01-10-2010 à 21:45:42  profilanswer

Tu honores bien ta citation soldat :o

Message cité 1 fois
Message édité par sayen le 01-10-2010 à 21:48:36
n°2969704
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 04-10-2010 à 18:15:48  profilanswer

sayen a écrit :

Tu honores bien ta citation soldat :o  

[:benny hill]

---------------
Courage et dévouement
n°2981651
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 14-10-2010 à 12:06:09  profilanswer

Le terrain il y a que ça de vrai :o

n°2986653
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 18-10-2010 à 19:05:48  profilanswer

Demain et mercredi, ça va être chaud du slip... (en gaz)

Dans mon département, plus de gazole et a gendarmerie à mis la main sur le reste de l'essence pour rationnement. Pas de pénurie on vous a dit !!

---------------
Courage et dévouement
n°3000080
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 28-10-2010 à 12:51:00  profilanswer

Edit : chez les élect' a priori ça passe un peu mieux pour le moment

A l'aise  :sol:

n°3003004
gerar le k​eutar
Posté le 30-10-2010 à 13:33:52  profilanswer

Amis gaziers bonjour,

je suis convoqué dans une semaine à un entretien pour un VIE avec GDF SUEZ UK, et je me pose quelques questions :
- combien d'entretiens à votre avis pour un VIE, j'ai vu un mec qui en avait fait 6 pour un poste classique, du coup je flippe un peu (je taffe en PACA et je me vois pas faire X AR)
- si l'entretien se passe bueno, ya moyen de négocier des trucs? genre l'appart sans lâcher 20% de l'indemnité, qui s'élève à 1600 euros par mois [:actikool]  
- ça embauche en ce moment GDF SUEZ, vu le prix du gaz en ce moment, ça doit pas être la fête... et l'xp en VIE c'est valorisé ou c'est juste considéré en tant que gros stage?

Merci pour votre aide

Message cité 1 fois
Message édité par gerar le keutar le 30-10-2010 à 15:37:45
n°3003314
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 30-10-2010 à 17:48:26  profilanswer

Déjà, change de pseudo

---------------
Courage et dévouement
n°3003586
gerar le k​eutar
Posté le 30-10-2010 à 19:43:22  profilanswer

Il dit qu'il voit pas le rapport...

n°3008114
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 02-11-2010 à 08:29:40  profilanswer

gerar le keutar a écrit :

je suis convoqué dans une semaine à un entretien pour un VIE avec GDF SUEZ UK

Alors :  
1) GDF SUEZ UK : c'est une filiale rattachée à quelle branche et à quel métier ? Ca peut représenter un "scope" très important, il faut que tu nous précises cela (E&P ? Centrale gaz ? LNG ?)  
2) VIE : où, quand, et quoi ?  

Sinon à chaud :  

- combien d'entretiens à votre avis pour un VIE, j'ai vu un mec qui en avait fait 6 pour un poste classique, du coup je flippe un peu (je taffe en PACA et je me vois pas faire X AR)
====> tes frais te seront remboursés (encore heureux) ; 6 entretiens non, un poste "classique" ça serait 2 ou 3

- si l'entretien se passe bueno, ya moyen de négocier des trucs? genre l'appart sans lâcher 20% de l'indemnité, qui s'élève à 1600 euros par mois [:actikool]  
=====> en général l'appart' est payé.

- ça embauche en ce moment GDF SUEZ, vu le prix du gaz en ce moment, ça doit pas être la fête...  
====> rien à voir, le "prix du gaz" actuel est un phénomène bien plus compliqué et appelé à durer plus qu'une histoire de "moment". Donc oui ça embauche mais oui c'est sélectif

et l'xp en VIE c'est valorisé ou c'est juste considéré en tant que gros stage?
=====> ça dépend et ça se négocie : vois ça en entretien ;)

Merci pour votre aide

Si tu nous donnes des détails on t'aidera bien mieux  :jap:  

Bonne chance !  

---------------
n°3008123
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 02-11-2010 à 08:41:10  profilanswer

Tu entends quoi par retours ?

On parle bien de la Business Unit "Gestion d'Energie" de la Branche "Energie France" n'est-ce pas ?  (je sens qu'on va paumer nos quelques lurkheurs  :sweat: )
Aux dernières nouvelles :
- ils ont emménagé dans la tour T1 avec B3G et BEEI (à la défense)
- leur chiffre d'affaire semestriel a été en baisse mais leur résultat a doublé (on sait pourquoi  :whistle: )
- 19% du chiffre d'affaire du groupe mais 9% de l'EBITDA
- plan de réduction des coûts les a dans le colimateur (cf. les chiffres précédents)

Petit rappel pour ceux qui nous lisent et qui n'y comprennent goutte :
- BEF = "Branche énergie France" = entiré regroupant toute l'activité "génération et production d'énergie" en France = vente élec/gaz/éolien/solaire/hydo en France aux français, industriels et particuliers
- BUGE = "Business Unit Gestion Energie" = service/direction dédié au marché de l'électricité en gros
- En savoir plus : http://www.gdfsuez.com/document/?f [...] 008-fr.pdf
et http://www.gdfsuez.com/document/?f [...] tin-fr.pdf (à partir du slide 20)

Importance stratégique groupe/suez : a priori "++"  (la branche s'intégreait bien au modèle Suez/BEEI)

Message édité par radioactif le 16-08-2014 à 17:05:36

---------------
n°3008785
gerar le k​eutar
Posté le 02-11-2010 à 19:16:19  profilanswer

[quotemsg=3008114,436,809389]

Alors :  
1) GDF SUEZ UK : c'est une filiale rattachée à quelle branche et à quel métier ? Ca peut représenter un "scope" très important, il faut que tu nous précises cela (E&P ? Centrale gaz ? LNG ?)  
2) VIE : où, quand, et quoi ?  

Merci bien pour la réponse. Pour la filiale il me semble que c'est l'EP,  c'est pour un poste de "coordinateur commercial" à Londres. En gros c'est un poste support pour les asset managers, business analysts et traders, + reporting au jour le jour pour l'approvisionnement du marché UK entre autre.

Je viendrai faire un pti feedback après l'entretien... ;)

Message cité 1 fois
Message édité par gerar le keutar le 02-11-2010 à 19:24:50
n°3009529
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 03-11-2010 à 09:13:54  profilanswer

radioactif a écrit :

Dernier truc, plus basique : ça se négocie un diplôme complémentaire à l'embauche ou bien prend-on le plus haut des deux diplômes ? :o

Ca c'est aisé : diplôme complémentaire = rien  
Ou alors si tu es un vrai krach, THE cador, que tu convaincs ton chef et toute la chaîne jusqu'à ton n+3, que ça ne heurte pas les traditions du service, tu arriveras peut-être à négocier un demi-échelon supplémentaire  :sweat:  

Tu postulerais à quel poste précisément ?  

Merci bien pour la réponse. Pour la filiale il me semble que c'est l'EP,  c'est pour un poste de "coordinateur commercial" à Londres. En gros c'est un poste support pour les asset managers, business analysts et traders, + reporting au jour le jour pour l'approvisionnement du marché UK entre autre.

Je viendrai faire un pti feedback après l'entretien... ;)

Ok, donc c'est bien GDF SUEZ UK E&P : ce sont eux qui ont en charge tous les champs de la mer du Nord coté UK.  

Il y a en gros deux types d'activité :  
- ceux qui sont sur les "opérations" : plate-forme, au front, assurer la production, la sécurité, logistique etc....
- ceux qui sont sur le "support" : analyse économique, préparation des pré-round bid, suivi, etc....

De ce que tu décris tu postulerais plutôt dans la seconde partie : bienvenue à Londres :)

L'ambiance est plutôt bonne et le job est très très intéressant ; unique "restriction" : tu seras centré Europe/UK sur des champs dont le potentiel est achevé (même si il reste de belles occasions).  
L'idéal pour une première belle expérience, et un petit tremplin très confortable.  

Bonne chance et reviens nous dire ce que ça aura donné  :hello:

---------------
n°3011065
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 04-11-2010 à 11:53:57  profilanswer

Comme ils disent dans Wall Street 2 : it's the next bubble !

L'énergie y'a que du bon, on est pas près de s'en passer. Bon faut être honnête, le temps de l'age d'or pétrole-gaz-charbon est probablement passé ou est en train de commencer à s'achever.

Message édité par visiteur du futur le 13-09-2011 à 22:48:29

---------------
n°3011702
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 04-11-2010 à 20:03:39  profilanswer

la relève est prête ? Quelle relève ?  [:darkmavis xp]

n°3011708
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 04-11-2010 à 20:06:15  profilanswer

On est mal barré [:kluruit]

n°3012294
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 05-11-2010 à 12:39:28  profilanswer

euh... Je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de diffuser cette doc de la CGE ici  [:aurelien_fr]  

Par contre, si tu pouvais me l'envoyer par mail, merci pour l'info  :o

n°3015171
noamoine
Posté le 07-11-2010 à 17:28:54  profilanswer

radioactif a écrit :

Bof, le régime de retraite, je m'en tape un peu :o C'est pour ce qui concernerait un JD/Junior, rien de plus :D

De meme cela m'intéresse !

n°3015196
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 07-11-2010 à 17:39:38  profilanswer

Es-tu agent des IEG ? Si non passes ton chemin  [:gordon shumway]

n°3015353
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 07-11-2010 à 18:51:52  profilanswer

Pour répondre à ta question sur le topic EDF, tu es éligible à l'AIL au 2ème poste, quand tu l'as, elle est dégressive au bout de 5ans, ceci afin d'encourager la mobilité.

Côté gaz je ne m'y connais pas aussi bien que Visiteur, tout ce que je peux te dire c'est qu'une XP chez GDF est clairement un atout pour postuler ailleurs par la suite.

Il me semble que tu es dans une grande école généraliste, un ou plusieurs stages devraient suffire pour te faire une idée et te donner toutes les chances d'intégrer le secteur

Message cité 1 fois
Message édité par sayen le 07-11-2010 à 18:52:16
n°3015702
thala
Posté le 07-11-2010 à 23:22:06  profilanswer

Citation :

Sinon j'ai trouvé un super doc fait par la CGE qui explique quasiment tout sur le statut, les NR, les GF, l'avancement, la retraite, etc...... : un boulot extra    
Il faut "juste" que j'arrive à le scanner et à mettre ça sur un serveur pérenne  (si quelqu'un à une suggestion c'est le moment ^^)

Ca m'interresse aussi :)  
(Je suis JD ~1 an à B3G)

n°3015942
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 08-11-2010 à 11:17:06  profilanswer

radioactif a écrit :

Bof, le régime de retraite, je m'en tape un peu :o

Que tu dis  :D

J'ai entendu dire qu'un gars peut partir en retraite, à taux plein en ayant moins de 50 ans :)
Non il n'y a pas d'erreurs.

radioactif a écrit :

Une première expérience dans ce qui touche au marché de l'énergie pour alimenter la France, que ce soit en trading que dans d'autres métiers, est-elle déterminante pour la suite ? Ferme-t-elle certaines portes ? Un long stage de ce type interdit-il certains métiers ? Si oui, lesquels ? La mobilité est-elle forte, encouragée ? Quid du rôle et de la valorisation des expériences de "terrain" ?

Heu..... :sweat:

Je crois que je vais en être quitte pour modifier la 1ère page et faire une section "Mobilité"

La "mobilité" chez GdF (et EdF) regroupe deux choses : mobilité géographique et mobilité fonctionnelle. Quand on est jeune cadre on est sur un cycle de 2-3 ans (parfois un peu moins) puis autour de 5 ans par la suite (environ).

nous parlons de la mobilité fonctionnelle : on change de poste donc parfois de "métier" (on va dans des autres branches, des autres directions, on passe du terrain à la strat', de l'encadrement pur et dur à l'expertise métier/technique, on file en finance, etc....)

En général il n'y a aucune restriction du à la formation : un ingé qui a fait de l'exploitation peut parfaitement filer en finance. L'acceptation au poste se fait très principalement sur le profil (rapide : un coup de fil au chef actuel pour savoir ce que vaut le gars) et ensuite entretien avec le futur potentiel nouveau chef.
Pour avoir le poste en gros :
- montrer qu'on est bon, motivé, prêt à bosser
- montrer qu'on est adaptable au métier, prêt à apprendre
- avoir un bon "fit"/feeling bref que ça passe avec le nouveau chef et les équipes.

Il existe ensuite certains "métiers"/postes qui nécessitent une "cohérence de parcours", le plus souvent quand on commence à être sur de la responsabilité/encadrement.
Exemple :
- chef d'exploitation : en général mieux vaut avoir eu une première expérience "terrain" avant ou en tout cas dans la branche infrastructure
- stratégie finance : selon la position du poste on préférera quelqu'un de dynamique mais déjà suffisamment familiarisé avec les enjeux du domaine

Pour conclure la BUGE et plus généralement la BEF ne fermera aucunement des portes, bien au contraire : c'est suffisamment transversal pour te permettre de toucher plusieurs domaines, déterminer les métiers qui te plaisent, et ensuite évoluer dans ta branche ou dans les autres.
Ainsi venant de la BUGE BEF je vois parfaitement :
- BEF ==> BEEI : même métier mais international (va falloir bouger !)
- BEF ===> INfrastructures/Transport : c'est dans la continuité du réseau, idéal pour l'expérience management/terrain/encadrement (aller "au front" quoi)
- BEF ====> B3G, direct. Approv ou Direction Grands Comptes : continuité également mais en "amont"  

radioactif a écrit :

D'ailleurs, le terrain chez GdF, hormis plates-formes et sites d'explration/extraction, c'est quoi précisément ? Centrales, sites de distribution, réseaux ? On y fait quoi ? L'activité BE est-elle développée et intéressante ?

Le "terrain" en général on entendait tout ce qui était "travail de réseau" donc les tuyaux, l'exploitation pure et dure, la gestion des incidents, la gestion du gaz chez les clients, etc....
===> c'est ce qu'on nommait "être au front", l'activité à fond. C'est très important dans la culture EdF-GdF, on nommait parfois ça "le tour des régions". La quasi-totalité des directeurs du groupe, d'un certain age, sont tous passés par le terrain : c'est ce qui donne la légitimité.

Ça change un peu de nos jours, mais c'est encore très présent.

Les centrales sont naturellement inclus là-dedans.

L'activité BEF est intéressante et stratégique pour le groupe mais est en même soumise à de fortes tensions : changement statut IEG, plan de réduction des coûts, etc....

Pour une première expérience c'est un bon choix (enfin surtout la BUGE je pense), mais personnellement ce n'est pas quelque chose que j'aurai en tête pour mon prochain poste.

radioactif a écrit :

Un master en énergétique coté permet-t-il d'embrasser à peu près tous les métiers (j'exclus tout ce qui est audit/RH/marketing etc., bien sûr...) ?

R.A.F.  :o

Aucun master ni formation ne peuvent apprendre ces métiers, c'est comme tout il faut être sur place et y bosser. En contrepartie aucun de ces trucs n'est nécessaire pour accéder aux métiers du groupe : en gros tu peux tout faire.

Par contre si tu veux être directeur ou compagnie à un haut échelon là c'est une autre problématique : la problématique du nom de l'école et d'être dans la liste des "hauts potentiels"  :sol:

radioactif a écrit :

Les progressions salariales ont-elles changé de pente ? (faut bien que les dents rayent un peu le parquet... :o)

Non  :sweat:

Sauf dans les structures non IEG (BEEI, trading)

radioactif a écrit :

Une expérience chez GdF, ça se revend bien auprès d'autres majors de l'énergie ? Total Gaz est-il un concurrent sérieux ?

Oui, ça se revend très bien (je dirais même plus avec la "privatisation" ). Ne pas oublier que l'énergie est un oligopole, il n'y a que 4 entreprises en France : EdF, GdfSuez, Total, Areva. Les 3 premiers s'entendent à peu près même si la concurrence devient de plus en plus effective.

Total gaz est un concurrent très très sérieux, en réalité il est même le n°1. Je n'en dis pas plus (mp) [:gordon shumway]

radioactif a écrit :

Ca fait un paquet de questions, mais GdF, ça a l'air sacrément intéressant comme boîte :jap:

GdF a longtemps été disons "bridé" par EdF et par le fait que l'activité amont était maintenu par Total. L'entreprise a commencé à vraiment se positionner sur des secteurs à haut valeur en 2000 quand Cyrelli a décidé de faire de l'exploration-production. A ceci doit s'ajouter ce qui est probablement le meilleur réseau d'Europe donc une expertise technique redoutable.

La fusion avec Suez a permit de gagner une taille et un poids financier impressionnant, permettant de rivaliser avec les grands. Revers de la médaille : tension à gogo.

C'est effectivement absolument passionnant à suivre, mais ce n'est plus du tout le confort qui pouvait exister "avant" (no offense hein  :D )

On considère que la fusion ne saura totalement fonctionnelle que d'ici 2013

Message édité par radioactif le 16-08-2014 à 17:07:40

---------------
n°3015945
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 08-11-2010 à 11:20:27  profilanswer

sayen a écrit :

tout ce que je peux te dire c'est qu'une XP chez GDF est clairement un atout pour postuler ailleurs par la suite.

Il y a Gii-Gaz qui est un vrai expert  :jap:   tout à fait d'accord avec le reste

sayen a écrit :

Il me semble que tu es dans une grande école généraliste, un ou plusieurs stages devraient suffire pour te faire une idée et te donner toutes les chances d'intégrer le secteur

Absolument. Précisons qu'une expérience chez EdF ou GdFSuez ouvrira le secteur. Un stage chez Total sera un peu plus spécifique à GdFSuez.

thala a écrit :

Je suis JD ~1 an à B3G

Félicitations, bienvenue !  :)

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur du futur le 13-09-2011 à 22:50:26

---------------
n°3020160
Hideo Koji​ma
Posté le 12-11-2010 à 11:12:11  profilanswer

Y a du boulot les gars!
Un Français sur trois pense encore que GDF et EDF ne font qu'un - Source: La Tribune

---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°3020782
thala
Posté le 12-11-2010 à 22:32:11  profilanswer

Félicitations, bienvenue !  :)  

A quelle direction es-tu dans B3G ? Qu'y fais-tu ? (si ça se trouve on s'est croisé)

Merci :) Je te répond en mp :)

n°3024304
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 15-11-2010 à 12:08:22  profilanswer

Certaines choses ne changeront jamais  :D  

Pour le reste, "on" y travaille : http://www.gdfsuez.tv/fr~/#/Nouvea [...] -l-energie

Je viens de voir que la com' a fini sa nouvelle pub pour la télé publique, préparez-vous à voir la publicité GdFSuez avant  vos films préférés pendant quelques temps !  :love:  

(ça casse pas encore des briques mais c'est un peu mieux que la précédente..... enfin y'a encore de quoi bosser)

Thala ===> :jap:

---------------
n°3027854
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 18-11-2010 à 13:27:58  profilanswer

Certaines choses ne changeront jamais  :D  

Par contre, il y a un truc qui risque de changer  :sweat:  
http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

n°3030206
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 20-11-2010 à 02:15:57  profilanswer

Je l'ai lu  :D  
Bein jusqu'à la page 8 ça reste diffusable...Au delà, même si la grille des salaires est sur le net, ça devient chaud à diffuser vu que ce sont des pratiques internes d'entreprises...

Concernant le TA je suis assez surpris par ton info, vu le démenti d'EDF et GDF-Suez dans la foulée. Le système du 14ème mois me semble assez compliquée à mettre en place, en tout cas l'entreprise y perdrait... Franchement s'attaquer à ce que constitue l'un des fondements même du statut, c'est prendre de très gros risques à mon avis.

n°3034334
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 22-11-2010 à 21:24:57  profilanswer

Lol mais attends, ici les échos que j'ai c'est un "pas  touche à mon TA" unanime :D  perso je ne vois pas comment ce truc puisse passer sans dégâts :/

Message cité 1 fois
Message édité par sayen le 22-11-2010 à 23:22:18
n°3034802
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 23-11-2010 à 13:14:21  profilanswer

Si vous croyez que ça va passer comme une lettre à la poste...

Les dirigeants ont déjà détruit beaucoup dans la mentalité (recours à la sous traitance, destruction de la solidarité à pas mal d'étage, division des agents,etc...), mais le tarif agent reste LE symbole du statut, LE truc qu'on ne doit pas toucher, j'suis presque certains que même si tu le remplacais par un truc plus avantageux, ça passerai même pas.

Il y a beaucoup de monde qui ne fait jamais grêve qui risque de se retrouver devant le portail, pas mal de cadres aussi. J'ai un poste bien plus prestigieux que pas mal de mes potes, sauf qu'ils sont mieux payé que moi pour 100x moins d'emmerdes et de responsabilités. Tant pis, mais toucher au seul avantage que j'avais sur eux, merde quoi.

C'est une arme de destruction massive et je ne serais pas étonné que le politique s'y mêle car si on joue bien le chrono, ça pourrait tomber pendant la campagne présidentielle.

---------------
Courage et dévouement
n°3034943
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 23-11-2010 à 16:34:05  profilanswer

au mieux, ça me fait économiser 1300€ par an pour le moment, si on me file une bagnole de fonction à la place, je suis preneur.

Le français moyen est vraiment abruti, comme si la suppression du TA allait faire qu'il se sentirai mieux. j'ai un pot commercial qui a un X3 comme caisse de fonction, ça va changer quoi à ma vie si on lui supprime pour lui mettre une twingo ???

---------------
Courage et dévouement
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Puis-je faire appel pour le bac??????? HELP[Offre] Page d'accueil pour site web
Appel à Intelligence Collective !Appel pour passer en 1ere S.
Appel à tous les DBA Oracle (ou pas)[Topic Unique] Concours Passerelle 2 : Feedbacks, posez vos questions
Appel pour demander résultats entretien??[TOPIC UNIQUE] ESCEM Tours-Poitiers 2009 (Lire page 1)
Faire appel au bac 
Plus de sujets relatifs à : Engie (ex-GDF-Suez) : 1ère page à lire

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR