|
Auteur | Sujet : Engie (ex-GDF-Suez) : 1ère page à lire |
---|
sayen vouloir c'est pouvoir | Reprise du message précédent :
|
![]() Publicité | Posté le 24-08-2010 à 06:56:59 ![]() ![]() |
visiteur du futur Futur du soir |
Pardon ? Au contraire cela a un sens très important : avoir un groupe intégré (verticalement) et maîtriser le maximum d'élément de la "chaine". Dans ce type d'industrie c'est fréquent (précédent célèbre : la Standard Oil)
Mais elles ne le sont pas justement : la "séparation" en filiale est une blague, c'est toujours le groupe qui contrôle. Dans GrT&GrDF c'est le CA qui valide tout, et le CA est évidemment GdFSuez vu que le capital est détenu à 100%
Bonne question. Reprise par l'état clairement non, comme le dit Sayen. L'opinion dans la branche serait plutôt de dire que le capital pourrait être partiellement ouvert (20% ? 30% ?) à des investisseurs, et probablement pas nos concurrents directs. On perdrait du contrôle pour récupérer du cash.
Et pourtant L'ancien PDG de RTE a bien failli ouvrir le capital, sans que EdF ait normalement son mot à dire (chez eux la séparation est plus poussée). Au final les électriciens ont réussi à l'éviter mais de ce que j'ai compris ça a été assez chaud. Il est donc parfaitement possible que le capital finisse par s'ouvrir un beau jour, certainement quand les maisons-mères auront besoin de cash ou prendront une décision (forcée ou volontaire). Ce qui se passe dans RTE peut se transposer dans GrT, avec un delta de temps (mais le 4ème paquet n'est pas bien loin)
Oui je suis assez d'accord, d'après la CRE la concurrence élec&gaz se passe assez bien. Une précision cependant : la question du stockage. Autant il est difficile de stocker et d'échanger de l'électricité, autant avec du gaz c'est un business bien développé. Là on rentre dans la question du trading énergétique, activité très profitable. Hors si on a accès à des capacités de stockage on est capable de moduler beaucoup plus efficacement sa capacité de gaz et donc de capter de bien meilleures effets de marché (par ici la plus-value). Ergo, ouvrir le capital de Storengy c'est vendre de l'accès privilégié à de l'infrastructure de stockage très rentable, donc ça se valorise très très bien Message cité 2 fois Message édité par visiteur du futur le 13-09-2011 à 22:40:31 --------------- "Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !" |
Hideo Kojima |
Et le site du CREDEN.
--------------- Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=- Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP |
sayen vouloir c'est pouvoir |
L'ouverture du capital du RTE a bien été évoqué dans le cadre du désendettement du groupe, mais c'était à l'initiative du PDG de l'époque... Pour l'instant elle n'est vraiment pas à l'ordre du jour, le PDG actuel étant pour la conservation du caractère intégré du groupe. Pour la concurrence dans le gaz, effectivement elle doit être plus rude et les outsiders peuvent être des supermajors pétrolières ou des monstres comme Gazprom... Logiquement c'est au niveau du gaz que les changements devraient être plus rapides Message cité 2 fois Message édité par sayen le 24-08-2010 à 22:08:49 |
Faut te mettre à jour : officiellement ça n'existe plus GdF, on dit GdFSuez maintenant. Et dans les faits on pourrait fort bien se mettre à dire "Suez" en étant mauvaise langue
Message cité 1 fois Message édité par visiteur du futur le 19-06-2011 à 12:51:28 --------------- "Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !" |
Ah ben ça Bon faut pas rêver : on ira jamais concurrencer les Majors, à moins d'absolument tout changer et franchement y'a pas grand intérêt.
Message édité par visiteur du futur le 13-09-2011 à 22:41:33 --------------- "Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !" |
Hideo Kojima |
--------------- Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=- Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP |
sayen vouloir c'est pouvoir | Ya bon la concurrence |
Hideo Kojima |
![]() Publicité | Posté le 27-08-2010 à 19:45:30 ![]() ![]() |
Gi-D GaZ GaZ | Oui, ça appartient aux collectivités locales. C'est le principe de la concession, tu utilises qquch pendant la durée d'un contrat, mais qui ne t'appartient pas.
Message cité 2 fois Message édité par Gi-D le 31-08-2010 à 09:27:30 --------------- Courage et dévouement |
N'aie crainte, ça ne les intéresse pas (en tout cas pas Total). En revanche ENI qui chourave les Grands Comptes, oui là ça fait mal Message cité 1 fois Message édité par visiteur du futur le 13-09-2011 à 22:41:59 --------------- "Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !" |
Hideo Kojima |
Hideo Kojima |
Message édité par sayen le 31-08-2010 à 22:10:55 |
sayen vouloir c'est pouvoir | C'est pour quelle entreprise du groupe ? Pour 5ans tu peux facilement négocier 10-20NR |
boubavic | Grt gaz Message édité par boubavic le 04-09-2010 à 00:49:04 |
Gi-D GaZ GaZ | GRT gaz est dans une merde financière noire, ça m'étonne qu'il embauche --------------- Courage et dévouement |
boubavic | @Gi-D : tu peux préciser stp ?
Message cité 2 fois Message édité par boubavic le 08-09-2010 à 13:42:31 |
|
|
boubavic |
|
sayen vouloir c'est pouvoir | C'est 19% il me semble |
--------------- "Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !" |
Gi-D GaZ GaZ |
--------------- Courage et dévouement |
Peut-être anticipent-ils le démarrage à court terme/moyen terme de nouvelles centrales à cycle combiné ? Message cité 2 fois Message édité par sayen le 10-09-2010 à 11:49:14 |
boubavic | Il a des centrales qui arrivent chez poweo par une deuxième centrale arrive et il y a également des projets chez gdf...donc ça serait plausible... |
Gi-D GaZ GaZ |
--------------- Courage et dévouement |
Comment, pas clair le premier post ? Non mais dites donc vous
Ce taux-là c'est le bazar, sans compter qu'il n'arrête de changer à chaque "réforme" des retraites. Je ne me risquerai pas à commenter plus outre, je ne suis pas suffisamment versé en la matière.
Perso je comprenais plutôt qu'il serait au niveau "fonction centrale" du groupe donc hors branche et principalement hors branche infrastructure : dans ce cas précis il ne serait pas en filiale (distrib', transport, stockage, terminal) et donc à ce titre je ne pense pas que son intéressement variera beaucoup. A contrario pour ceux qui sont en filiale c'est bien entendu une autre question. Message édité par visiteur du futur le 13-09-2011 à 22:43:17 --------------- "Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !" |
Ça a donné quoi sur le transport en France ? Coté "transport international" (Europe quoi) j'ai pu entendre que les gens essayaient de booker un max de capacité en Europe centrale+Est avec construction de réseau associé : tous les yeux étaient sur les blocs Autriche-Hongrie-Roumanie.
J'ai du gros doute : il n'y a pas grand-chose de prévu en terme d'ajout de capacité par CCGT ; on considère qu'il y a deux régions "tendues" en France niveau réseaux, c'est PACA et Bretagne et pour cette dernière la centrale est plus ou moins prévue (je crois).
Ils essayent de faire de la concurrence sur le business infrastructures amont en faisant de l'arbitrage par les prix de marchés : leur hypothèse (vers 2004) était que le marché européen et français deviendrait suffisamment liquide pour échanger des flux financiers sur l'élect et le gaz ; et naturellement que ce marché serait en forte croissance pour minimum 10 ans. Le calcul n'était pas idiot mais audacieux : ça coûte cher à l'investissement tous ces machins ! Résultat : système régulé, grosse crise donc chute conso et prix, offre excédentaire de gaz donc chute encore plus forte des prix marché gaz mais pas des prix d'achat (indexé sur des prix pétroles, qui sont eux élevés), etc.... ====> Poweo c'est un navire qui coule où les gens écopent à fond en essayant de réparer (en gros il faut tenir jusqu'à la reprise) A mon sens, mais c'est perso, ils ne tiendront pas et vont essayer de se recentrer sur du mix elect-gaz-pétrole et faire du trading à fond ; si ils arrivent à avoir un peu de capa de stockage et à renégocier le fonctionnement de leur centrale possible qu'ils réussissent à se sortir la tête de l'eau. Mais ça veut dire laisser tomber tous les projets : la nouvelle centrale, le terminal, les réseaux europe et belgique, etc..... et oui c'est pas un monde facile tout ça Message cité 1 fois Message édité par visiteur du futur le 13-09-2011 à 22:44:33 --------------- "Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !" |
|
boubavic |
|
Je suis entièrement d'accord
On parle d'un monde où la compétition se joue avec des pétroliers héritiers des Rockfeller, clairement pas la même "cours"
Le trading oui, c'est clairement quasiment leur "seul" moyen de créer de la valeur mais si ils n'ont pas de stockage ça va être très chaud. L'hydro je suis très sceptique, EdF et GdFSuez se bagarrent déjà à fond dessus m'étonnerais qu'ils laissent autre chose que des miettes (par contre ça a effectivement une très grande valeur en trading). Ca ne "coulera" pas non, mais ça sera peut-être en position d'être racheté (à condition qu'il y ait un acteur intéressé mais ça doit pouvoir se trouver pour ceux qui veulent mettre un pied dans le marché français). L'opération n'est pas forcément mauvaise d'ailleurs : Poweo c'est l'exemple typique d'une concurrence financé par l'état/les anciens monopoles, et pour les créateurs la vente à d'autres groupes étrangers peut se révéler être une très bonne plus-value (m'est avis que Verbund a plutôt ça en tête, d'autant que l'Autriche c'est pas simple d'exister quand on a OMV au-dessus de la tête) Message édité par visiteur du futur le 13-09-2011 à 22:45:40 --------------- "Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !" |
Hideo Kojima |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |