|
Auteur | Sujet : Des savants s'interrogent: et si l'univers n'était qu'un monde virtuel |
---|
Parsifal | Reprise du message précédent :
Message édité par Parsifal le 15-12-2013 à 11:01:04 |
Publicité | Posté le 15-12-2013 à 10:46:55 |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Petit up suite à un post de Gilga (sur le topic grand architecte) clarifiant beaucoup pour moi la raison essentielle de notre divergence sur la possibilité d'obtenir de "vraies" consciences par la simulation.
J'aimerais discuter des propriétés que devrait avoir cet éventuel "champ de sensibilité" et les possibilités de les mettre à l'épreuve de la science. De ce que j'en comprends, c'est fondamentalement impossible. Car que les particules en question aient ou n'aient pas ces propriétés spécifiques liées à ce champ, que ce champ de sensibilité existe ou n'existe pas, toute observation sur le monde effectuée via un appareil de mesure quel qu'il soit donnera le même résultat. En fait, un monde extérieur pourvu de ce champ de sensibilité est totalement indiscernable d'un monde extérieur dans lequel ce champ de sensibilité n'existe pas (et on en revient au sollipisme ) : on pourrait tout aussi bien être le seul être "réellement" conscient. Ce qui est aussi "marrant", c'est que malgré tout, on sait qu'au fil de l'évolution, le niveau de conscience "max" a globalement augmenté au fil du temps. Enfin disons que le niveau de conscience de l'espèce qui en a le "record", a augmenté avec le temps, au fil de l'évolution. Pourtant, comme le champ de sensibilité n'est censé n'avoir aucun effet sur la matière, ce n'est pas un feature qui a été sélectionné. Si le "champ de sensibilité" existe, il semble donc que le fait qu'il nous dote de la propriété "conscience" soit quelque chose de purement "fortuit", sans effet sur l'extérieur, et qui n'a donc pas été "optimisé" par l'évolution (au sens où ça semble "fortuitement lié" à la complexité de la connexité du système nerveux central, et que ce ne soit pas nécessaire à ce que les bestioles en question aient le comportement qu'elles ont). Je ne peux donc pas m'empêcher d'y voir une forme de dualisme, postulé pour les mêmes raisons que l'homonculus, et avec les mêmes défauts, à mon sens. EDIT : Ou alors est-ce que tu t'attends à voir dans le cerveau des structures spécifiques (a priori non encore découvertes) destinées uniquement à "concentrer" les effets du champ de sensibilité (ce qui cette fois irait dans le sens que ce "champ de sensibilité" peut avoir un effet sur la matière, et serait donc mesurable) ? Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-06-2014 à 16:03:38 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
POUQIE pouqie | ATTENDEZ --------------- salut c pouqie |
POUQIE pouqie | 2 SEC JE REVIENS ATTENDEZ --------------- salut c pouqie |
POUQIE pouqie |
--------------- salut c pouqie |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
En fait en y réfléchissant de manière plus poussée, oui, y'a quelque chose qui ne fonctionne pas dans l'idée de "champs de sensibilité" (ou "champs sensible" ), et c'est bien le dualisme et l'homonculus qui rentrent par la fenêtre après qu'on les ait fait sortir par la porte... Même si on imagine, comme c'était mon propos initial, un genre de "concentration" du champ par des structures cérébrales ou plus exactement un assemblage à partir de "tesselles" de sensibilité, on raisonne à l'envers. Damasio a bien établi que la conscience s'enracine dans la distinction de Soi et de non Soi. Avant d'avoir conscience d'une sensation il faut tout un encartage du corps dans le cortex, et c'est à ce proto-Soi qu'il arrive quelque chose. Parler de sensation sans construction préalable d'un Soi, c'est tout aussi vain que de parler de température sans particules. C'est tout en haut de l’échafaudage du Soi que l'on commence à pouvoir imaginer qu'une sensation passe à la conscience (et pas une conscience réflexive, un niveau de ressenti du niveau de l'insecte, du vers ou du mollusque, pour ce qu'on en imagine...). L'idée même d'une sensibilité désincarnée est dépourvu de sens quand on comprend ce que sentir veut dire. Il reste que j'ai extrêmement du mal à conceptualiser à quel niveau d'émergence on peut commencer à parler de sensation, et de création de cet "espace intérieur" immatériel au sein duquel la sensation se déroule. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-06-2014 à 09:56:02 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 19-06-2014 à 22:13:50 |
POUQIE pouqie | bien envoyé l'ami --------------- salut c pouqie |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | On en revient à la construction du Soi. On ne voit pas comment "ça" pourrait penser dans la mesure où tout cet ensemble d'instructions logiquement enchaînées (avec ou sans erreur) ne forme pas une entité a qui il arrive quelque chose. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
maurice chevallier Versus Maurice Laspallès | Je suis d'accord avec Gilgamesh. --------------- http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/ |
Mais il reste que selon moi la conscience ne réside pas dans l'effectuation d'un calcul, par un enchaînement de symboles, aussi rigoureusement logique et complexe que se soit cet enchaînement. Un corps physique avec un calculateur mécanique, ça reste un canard de Vaucanson Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-06-2014 à 17:42:53 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | je publie HdV qui m'écris en MP (suite à TT)
C'est un peu l'expérience par la pensée inverse que celle du calcul sur papier, bien ouèj . Expérience que HdV aka LeFab exprimait il y a déjà 10 ans sur Hfr
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-06-2014 à 17:35:04 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
POUQIE pouqie | divulgation de MP --------------- salut c pouqie |
Georges le poete Banni pour avoir été insulté | Donc, on serait un peu comme dans Matrix ? Ca a l'air plausible, mais je ne pense pas que ce soit notre réalité. |
david76600 |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Sur ce sujet, étant donné que personne n'a d'explication complète, on est obligé de poser un regard en biais et d'y aller via une marche d'approche, de procéder par élimination. Il y a quelques éléments factuels marquants dont on peut se servir pour pitonner la paroi et passer la corde pour grimper.
Ce qui est important de noter c'est le degré de complexité et surtout d'analyse qu'impliquent ces multiples capacités que l'on est capable de réaliser sans y penser. Celles que j'ai listé son propres à l'éveil. Mais l'organisme en sommeil effectue des opérations qui si elles sont moins denses restent d'un niveau de complexité égale. Le simple fait de parler et de comprendre une langue quelconque en rêve implique un niveau d'intégration supérieur. L'idée qu'il en ressort est celle de la conscience comme un phare en haut d'une tour. Si on supprime la conscience, il reste la tour. Un somnambule ou certain épileptique en pleine crise sont capables de conduire une voiture. Ce qui implique un haut degré de mobilisation de la mémoire et de la coordination senso-musculaire. Si on supprime la tour, aucun éclat n'est concevable. Toute conscience est conscience de quelque chose et donc sans aucun sens, ni remémoration, y'a que dalle. Quand on imagine quelque chose de très abstrait comme 2+2, on mobilise la langue, les muscles des doigts, en tout cas une certaine expérience motrice et sensorielle, et c'est la capacité de les rejouer de manière hautement retravaillée pour en élaguer la part non pertinente qui nous rend possible la pensée abstraite. On peut donc imaginer supprimer la conscience et maintenir tout ce dont elle est constituée. Est ce qu'une mouche souffre ? Oui, sans doute, mais à la manière d'un somnambule. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-06-2014 à 00:01:24 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Plus TT delitashaka> L'expérience de pensée que tu proposes, c'est la même que celle que je proposais sur ce topic il y a quelque temps (quoté par Gilga), et avec la même réflexion : le fait de se dire que de prime abord ça apparait comme beaucoup plus "déroutant" que la conscience dans un ordinateur, alors que c'est bien exactement la même chose. En revanche je n'ai pas de problème à l'admettre : comme tu le dis, le fait que ce soit déroutant n'est pas un argument valable pour rejeter cette idée Gilga> J'aimerais que tu me dises ce que tu penses de l'expérience de pensée que je propose, les membranes dans des bocaux + un hasard qui fait bien les choses. Est ce que tu penses qu'une conscience en naîtra ou pas ? Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-06-2014 à 04:27:46 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Si on part de neurones disposés séparément (on peut imaginer placer un neurone par éprouvettes et disperser celles ci aux quatre coins du globe) qui se voient chacun "par hasard" traversées par les mêmes charges que celles qui les traverseraient si elles étaient dans un cerveau, et ce dans la même séquence temporelle : je ne pense pas que ça formera une conscience. Et j'aurais la même conclusion si la séquence temporelle était allongée ou avec des intervalles modifiés de manière quelconque. Autrement dit, pour moi, mais ce n'est qu'une intuition, l'unité de temps et de lieu importe. Je me base simplement sur la réflexion suivante : pourquoi est ce qu'un truc aussi fondamental que le temps et l'espace serait sans importance dans la survenue d'un phénomène physique émergent ? Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-06-2014 à 10:57:02 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
delitashaka |
Message cité 1 fois Message édité par delitashaka le 21-06-2014 à 14:07:14 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
delitashaka | |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
|
C'est le même problème pour le boulier, ou le scribe : Ils ne peuvent pas faire ce qu'on imagine qu'ils font sans tricher, sans simplifier à outrance. C'est le problème des expériences de pensée quand elles sont effectivement impossibles, pas juste difficiles à mettre en œuvre mais réellement impossibles, non qu'elles violent les principes de la physique mais elles violent les lois quantitatives de la physique, et ça compte, les nombres. On peut imaginer un boulier qui simule tout, mais comme tu le soulignes notre expérience est épatante de cohérence, on ne s'en tirera pas en simulant quelques photons qui impactent le fond d'une rétine, qu'on aura modélisé par un capteur de lumière. Il va falloir aller plus loin que ça, et construire la colline avec le phare en haut, et simuler la colline, et sans doute que si on veut effectivement que l'expérience de la créature ainsi émergente soit la même que la nôtre, il faudra aller plus loin, et simuler le bruit des arbres au milieu de la forêt, parce que ce qu'on imagine c'est une simulation directe, donc on ne sait pas à l'avance où se dirigera le regard de nos cobayes. Donc voilà, on sait déjà que la trame de notre existence n'est pas un bout de papier, ni un boulier, parce que c'est physiquement impossible. Mais ce qu'on croit que c'est, c'est tout aussi stupide à mon avis. Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 21-06-2014 à 22:16:44 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Vraiment je ne comprend pas l'argument. C'est vrai qu'on reproduirait difficilement un un environnement courant réaliste. Mais on est conscient également dans un environnement ultra simplifié, comme par exemple dans le tunnel d'une machine RMN ou dans une pièce noire anéchoïde. Si l'expérience parvenait à faire fonctionner une conscience telle qu'elle voit le monde quand elle est placée dans de tels environnements simples et uniformes, elle serait concluante. Par contre il est certain qu'il est irréaliste d'imaginer stimuler suffisement correctement de grands effectifs de neurone isolés de telle sorte toute la vie cellulaire soit à l'identique de ce qui se passerait dans une assemblée naturelle de cellules reliées. Il faudrait de toute façon aller au delà du signal électrique, et simuler exactement toutes les entrées/sorties de la membrane plasmique sur la durée ainsi que les éventuels ancrages cellulaires. Et donc de le relier physiquement à une cellule en fait, wait... Donc pour ce qui est de l'environnement de l'organisme, je ne suis pas d'accord avec toi, mais pour ce qui est de l'environnement du neurone, si.
Faudrait voir ce que ça donne sur un neurone, pour savoir quel est le pack de gène ou protéosome minimal pour recevoir et regénérer des potentiels d'actions et excréter des neurotransmetteurs dans la fente synaptique. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-06-2014 à 11:02:34 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Message édité par hephaestos le 22-06-2014 à 11:53:58 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Oui, je suis d'accord, mais c'était pour répondre à l'objection comme quoi il serait impossible de reproduire l'environnement de l'organisme. Il reste en effet qu'il faudrait reproduire toutes la proprioception, et donc le corps entier, ce qui place la barre très très haute. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Du coup Gilga, si tu renonces à cette idée de propriétés supplémentaires de la matière pour "expliquer" la conscience, reviens tu sur ton avis comme quoi une conscience réelle ne pourrait pas émerger d'une simulation de la physique de base ? --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
POUQIE pouqie | il faudrait qu'il revienne sur ça (ce qui m'étonnerait beaucoup) :
Message cité 1 fois Message édité par POUQIE le 23-06-2014 à 22:12:45 --------------- salut c pouqie |
Voilà, pour moi cela relève d'une évidence tellement criante que y'a pas à revenir là dessus. Quand on stimule une région du tronc cérébrale avec une électrode et qu'en quelque seconde la patiente s'effondre en larme et manifeste des pensées tristes, comme c'est raconté ici (p73) il me semble assez patent que la manipulation de symboles n'a rien à voir à l'affaire. On inverse totalement l'affaire en disant cela. La manipulation de symbole (le raccordement d'un signe avec un signifiant) est ce qui est permis par l'existence d'un sentiment chez le sujet conscient, non l'inverse. Il est même faux de dire que l'ordinateur manipule des symboles : il manipule de manière autonome des signes, c'est tout. Pour que ça deviennent des symbole il faut un observateur capable de les raccorder à un contenu signifiant. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-06-2014 à 23:37:01 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Pourtant il se passerait exactement la même chose en stimulant le tronc cérébral virtuel d'une patiente virtuelle avec une électrode virtuelle, et pour les mêmes raisons "physiques" sous jacentes : parce que les mêmes particules (simulées dans le cas de la simulation, "réelles" dans le cas que tu décris) auront ces trajectoires là. J'ai du mal à comprendre en quoi ça vous choque qu'une conscience puisse naître de l'évolution d'une suite de bits sous l'influence d'un programme gérant les lois de la physique, et que ça ne vous choque en revanche pas (ou en tout cas pas de la même façon) qu'une conscience puisse naître du simple mouvement d'atomes et autres particules dans notre Univers. J'y vois pourtant deux problèmes similaires, avec dans les deux cas une grande difficulté intellectuelle à appréhender le fait que cette "cause" (respectivement le mouvements d'atomes et l'évolution d'une suite de bits, tous deux sous l'influence de règles précises) puisse créer une conscience. J'ai l'impression que vous n'allez pas au bout de la démarche quand vous dites en substance : "C'est pas possible qu'une conscience naisse d'une simulation PUISQU'il ne s'agit que de manipulation de bits". Pour moi, quand on dit ça, pour être cohérent, on devrait aussi dire : "C'est pas possible qu'une conscience naisse d'un cerveau PUISQU'il ne s'agit que de mouvements de charges". Autrement dit, est-ce que le caractère "inconcevable" de l'émergence d'une vraie conscience d'une simulation n'est pas exactement le même inconcevable que celui qui empêche de concevoir qu'une conscience puisse émerger "d'un paquet d'atomes qui s'associent, et répliquent des structures, s'envoient d'autres atomes à la tronche, ou des paquets d'électrons." ? Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-06-2014 à 02:32:46 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Oui, je pense qu'on peut dire ça comme ça. Ceci étant, en ayant dit ça, on n'a pas dit grand chose --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Petite question sur le monde du café ??? | Les films que tout le monde deteste... sauf vous! |
Les plus belles femmes du monde [hier soir sur TF1] | pauvre france pays du tiers-monde vol à la roulotte,fourrière |
Seinfeld, la meilleure serie au monde enfin en DVD zone2 | Le monde ... |
forum final monde | Les films que tout le monde aime...sauf vous |
Artiste le plus repris au monde? | Vos goûts musicaux ? Que tout le monde vienne voter ;) |
Plus de sujets relatifs à : Des savants s'interrogent: et si l'univers n'était qu'un monde virtuel |