|
Auteur | Sujet : Des savants s'interrogent: et si l'univers n'était qu'un monde virtuel |
---|
Publicité | Posté le 29-10-2013 à 23:24:27 |
DarthSash Détenteur d'un Roumanoff d'Or | drap --------------- Dieu créa l'Homme à son image : Cela donna Beethoven, Hitler, Britney Spears et moi. |
Tangrim Des bisous et des nounours ! |
--------------- Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator |
bloodazzura |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Grilled de plusieurs jours (j'ai proposé exactement la même expérience de pensée, d'ailleurs, c'est la réponse à ce post qui a été migrée du topic OVNI à celui-ci) Message édité par Herbert de Vaucanson le 30-10-2013 à 01:14:50 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
GregTtr | Ca tourne en rond alors. Pas très douée la simulation dans laquelle on est |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
GregTtr |
|
Ca tombe bien, dans une simulation non plus. Dans une simulation, le cerveau simulé communique avec le corps simulé via des interactions physiques de base (simulée). Les symboles que tu évoques n'ont aucun sens depuis l'intérieur du monde simulé. La représentation symbolique, elle est "extérieure" à cet Univers simulé. C'est un peu la même question que celle de savoir ce que la Science permet de connaître sur le monde : la Science, ça ne permet pas de décrire le monde tel qu'il est dans sa nature ultime, mais juste, plus humblement, de "décrire le monde tel qu'il nous apparaît", sans s'occuper du fait que la "nature ultime de la réalité" soit ou pas du style cerveau dans un bocal/simulation/rêve de mouton supracosmique (qui produirait de toutes façons des observations exactement équivalentes). Message édité par Herbert de Vaucanson le 30-10-2013 à 02:09:13 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 30-10-2013 à 02:15:36 |
bobdumas | Mais dans vos simulateurs, vous y insérez quelqu'un ayant vécu la réalité ? |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | L'électron qui traverse le nerf optique il symbolise la couleur de l'objet que tu regardes |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Mozz_ | Résumé des pages précédentes :
Message cité 1 fois Message édité par Mozz_ le 30-10-2013 à 16:14:32 |
Dam468 E=mc² | Miroir, mon beau miroir..
--------------- Le bonheur est un état d'esprit.. Can't argue with idiot.. |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
|
bobdumas | Si le sujet «nait» dans le monde simulé, en l'absence de points de comparaison avec l'original, ce monde sera pour lui réel. Message édité par bobdumas le 31-10-2013 à 10:33:06 |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
|
markesz Destination danger |
Le plus proche qu'il me semble envisageable dans un monde lointain et technologiquement hyper avancée, sera un cerveau certes efficace mais plus proche du zombie que d'un simple mortel. J'ai humblement la conviction que ce qui est pareil pour l'eau, ne sera jamais pareil pour l'esprit humain. Message cité 1 fois Message édité par markesz le 04-11-2013 à 03:27:59 --------------- Il y aura de la casse partout. |
Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-11-2013 à 09:10:11 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Il y a tout de même une différence essentielle entre reproduire dans notre monde les caractéristiques physiques d'une abstraction (ici l'eau chaude simulée) via divers artifices plus ou moins réussis : tu ne pourras jamais boire "cette" eau chaude : tu boiras de l'eau chaude de notre monde (chauffée dans notre monde), qui représeeeeeeente l'eau chaude simulée, alors qu'il suffit de pouvoir observer le monde simulé (bref, d'avoir un écran ou n'importe quoi qui permette juste de "voir" le monde simulé) pour que tu puisses directement constater l'existence de "cette" conscience en tant que conscience. La conscience, elle EST conscience "tout court", donc y compris dans notre monde (d'ailleurs même si on ne lui donne pas d'interface pour communiquer avec nous). Ce n'est pas une question d'interface. A moins que tu considères que les gens de notre monde n'existent pas quand tu ne les vois pas (parce que ça revient à ça quand tu dis que si on n'a aucun moyen de voir cette conscience, alors elle n'existe pas) : c'est un débat qui peut se poser, mais c'est un débat tout autre à mon sens. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-11-2013 à 15:19:25 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
Il y a un soucis dans la compréhension de ce qu'est la conscience. La conscience n'est pas une abstraction qui n'a d'existence que via une bonne définition. La conscience est le fruit d'un processus complexe, naissant de l'échange structuré d'information au sein d'un réseau, en très gros. Le point clé du raisonnement est que le substrat de cet échange d'information, le réseau, n'a pas besoin d'être un cerveau physique composé de neurones, mais n'importe quel substrat, y compris purement simulé, du moment qu'il soit fonctionnellement identique. Si le processus fonctionne, la conscience existe, peu importe où et comment il fonctionne. Alors que l'eau doit être composée de molécules d'H2O tout ce qu'il y a de matérielles pour pouvoir être considérée comme de l'eau, dans le monde réel. C'est dépendant du domaine de validité. La conscience, elle, étant un fondamentalement un processus émergent indépendant de sa matérialité est de la conscience qu'on soit dans une simulation ou non. Message édité par Cardelitre le 04-11-2013 à 17:32:10 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Bah c'est facile : ça a des effets, donc ça se mesure, cf. test du miroir. Une particule qui a une charge positive, on s'attend à ce qu'elle se comporte d'une certaine façon. Un truc qui a une conscience, c'est pareil. Parce qu'avec un point de vue extrémiste comme le tiens, la seule science qui existe, c'est la physique des particules, tout le reste n'étant que des "phénomènes physico-chimiques indistinguables" dont aucun ne change la façon dont ces particules interagissent entre elles : la chimie, la biochimie, la biologie, la psychologie, toutes ces sciences n'étudient finalement que des sommes plus ou moins grandes d'interactions élémentaires "indistinguables d'un point de vue totalement objectif". Sauf que ce n'est PAS le niveau de description qu'elles utilisent, et pourtant ça marche. Il n'y a pas que le niveau "particules" qui permet d'avoir une description "scientifique" du monde (au sens avoir un modèle qui prédit efficacement des résultats d'expérience). Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-11-2013 à 19:38:57 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Krismu | Non mais je distingue ce que je ressens en tant qu'être vivant, humain etc... Je ne prétends pas non plus que l'échelle d'observation ne compte pas. Elle permet notamment de simplifier la description d'un phénomène et d'en avoir une compréhension facilitée. Je ne dis pas non plus que tous les phénomènes sont indistinguables, il y a une différence entre telle réaction chimique et telle autre, entre tel ensemble d'interaction et tel autre. Faire des modèles sur des ensembles de particules ça fonctionne, très bien. Ce n'est pas la question. La question que je (me) pose est sur l'existence d'un truc. Ca veut dire quoi exister dans le cas présent ? D'ailleurs, je me demande si Gilga (avec qui je ne suis pas d'accord sur ce point) ne considère pas justement que la conscience en question n'existe pas réellement pour les mêmes raisons que l'eau chaude n'existerait pas réellement. A la base j'étais pas d'accord avec lui, mais au final son point de vue (s'il va dans le sens de ce que je comprends, et j'ai mes limites) ne me semble plus si obscur maintenant. Message cité 1 fois Message édité par Krismu le 04-11-2013 à 20:15:16 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Et donc, lors de la création de ce topic, le sujet t'avait fait sourire ? --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
markesz Destination danger |
--------------- Il y aura de la casse partout. |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
Ben si c'est tout ce que tu dis, je dirais: oui, et alors? Je pense que personne ici ne remet ce point particulier en question.
C'est un phénomène ayant un certain nombre de caractéristiques mesurables. Un processus existe parce qu'on en observe les effets, et ces effets sont reproductibles. Qu'il soit in fine la conséquences de la somme d'interactions élémentaires (ou le fruit d'une simulation à grain élémentaire) est finalement sans importance dans l'observation des effets du processus.
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Si tu veux, la différence essentielle, c'est que l'existence de la conscience, elle est autoproclamée. Elle est validée et attestée par cette conscience elle-même : "je pense donc je suis". Et en ce sens, elle existe "tout court" (et parler de dans la simulation/hors de la simulation n'a pas de sens). En quelque sorte, une conscience, c'est "un truc qui sait qu'il existe" (peu importe "sous quelle forme" il existe). Si dans une simulation, apparaît un truc qui "sait qu'il existe", alors c'EST une conscience. Tout court. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-11-2013 à 02:17:07 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
On en revient à ce que je te répondais à ça plus haut. C'est un autre débat, et ça n'a pas grand chose à voir avec les simulations :
Là ce que tu dis "Est-ce que la conscience dans la simulation existe quand je ne la mesure pas ?", c'est exactement pareil que de dire "Est-ce que les autres humains de notre monde existent quand je ne les 'vois' pas ?". Ca n'a rien de spécifique aux simulations. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-11-2013 à 02:13:45 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Krismu |
En schématisant (beaucoup) ça me semble pas différent de dire que l'eau "sait" qu'elle est chaude. Je suis sans doute pas assez intelligent, mais je comprends pas quel statu particulier a la conscience (qui est un mécanisme physique) qui lui permet de se distinguer des autres mécanismes physiques.
C'était surtout en réponse à Cardelitre. Message cité 1 fois Message édité par Krismu le 05-11-2013 à 15:59:30 |
Mozz_ |
Message édité par Mozz_ le 05-11-2013 à 16:35:14 |
Krismu | Oui je suis d'accord avec ça. Je veux juste dire que selon moi et dans ce contexte quelque chose existe ou n'existe pas, sans intermédiaire du genre "ça existe si on regarde selon tel point de vue". Que pour nous, en tant qu'êtres pensants, il ait un statut particulier: d'accord. Voire même qu'on biaise la réflexion avec cette histoire d'eau "chaude" parce que le "chaud" se rapporte à quelque chose de non comprable. Comme si on demandait quelle est le volume d'eau chauffé "dans le monde réel" => aucun. Message cité 1 fois Message édité par Krismu le 05-11-2013 à 17:41:59 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Petite question sur le monde du café ??? | Les films que tout le monde deteste... sauf vous! |
Les plus belles femmes du monde [hier soir sur TF1] | pauvre france pays du tiers-monde vol à la roulotte,fourrière |
Seinfeld, la meilleure serie au monde enfin en DVD zone2 | Le monde ... |
forum final monde | Les films que tout le monde aime...sauf vous |
Artiste le plus repris au monde? | Vos goûts musicaux ? Que tout le monde vienne voter ;) |
Plus de sujets relatifs à : Des savants s'interrogent: et si l'univers n'était qu'un monde virtuel |