|
Auteur | Sujet : Des savants s'interrogent: et si l'univers n'était qu'un monde virtuel |
---|
Krismu | Reprise du message précédent : Je veux juste dire que selon moi et dans ce contexte quelque chose existe ou n'existe pas, sans intermédiaire du genre "ça existe si on regarde selon tel point de vue". Que pour nous, en tant qu'êtres pensants, il ait un statut particulier: d'accord. Voire même qu'on biaise la réflexion avec cette histoire d'eau "chaude" parce que le "chaud" se rapporte à quelque chose de non comprable. Comme si on demandait quelle est le volume d'eau chauffé "dans le monde réel" => aucun. Message cité 1 fois Message édité par Krismu le 05-11-2013 à 17:41:59 |
Publicité | Posté le 05-11-2013 à 17:40:58 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
La conscience est pourtant le seul "phénomène" qui constate lui-même son existence, et qui du coup l'atteste. Et oui, la conscience, ça a un sens très particulier et "unique". "Je pense donc je suis" = la seule certitude qu'on peut avoir sur le monde : on peut rationnellement douter de l'existence de tout (tout cela peut n'être qu'un rêve, une illusion...), sauf de l'existence de notre propre conscience, sauf de notre propre existence en tant que sujet pensant. De la même façon, le mec dans notre simulation, il pourra douter de l'existence "réelle" de tout (et en un sens il aura bien raison), sauf de l'existence "réelle" de sa propre conscience. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-11-2013 à 19:01:24 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Et donc l'histoire de l'eau chaude est la même chose que ça : est ce que les personnage de la simulation fait l'expérience du cogito ?
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Pourquoi ne la ferait-il pas, puisque les atomes font les mêmes mouvements ? En tout cas, si tu lui demandes s'il en fait l'expérience, il te répondra que oui ! Oublions un instant l'interprétation "humain dans son environnement" et ne considérons la simulation que comme une "soupe d'atomes". Quand tu lui demandes si il pense, tu es bien d'accord que tu inities, par le son que tu émets quand tu poses ta question, un enchaînement de collisions virtuelles au sein de cette soupe d'atomes virtuels (en commençant par ceux de l'air virtuel près de la bouche de ton avatar), qui aboutira, à la fin, à faire bouger les atomes virtuels de la langue virtuelle du mec, puis les atomes de l'air pour que tu entendes sa réponse "Oui, je fais l'expérience du cogito". Pourquoi ? Bah parce que les atomes virtuels de la simulation bougent de la même façon et pour les mêmes raisons que le font les atomes réels, donc, ça produira les mêmes conséquences. Est-ce que tu me suis sur cette approche purement "physique des particules" ou est-ce que déjà là, tu n'es pas d'accord ? Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-11-2013 à 19:11:38 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
POUQIE pouqie | oui, donc t'as créé une conscience "virtuelle", selon ta définition (ce n'est pas correct de juste rajouter un "virtuel" partout dans ta phrase sauf quand t'arrive au moment ou y a une conscience créée)
Message cité 1 fois Message édité par POUQIE le 07-11-2013 à 01:12:01 --------------- salut c pouqie |
Tu te trompes. Je te conseille vivement de lire tout le fil depuis qu'il a été réveillé (les 3 ou 4 dernières pages, où les points que tu évoques ici ont été discutés en long et en large).
Je ne sais pas. Personne de la simulation ne serait triste, personne n'en souffrirait, puisque tout le monde disparaîtrait en même temps. C'est exactement comme se demander si c'est répréhensible de faire disparaître tout notre Univers d'un seul coup : probablement que non, vu que ça ne nuit à personne (personne ne souffre). Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-11-2013 à 01:55:39 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
POUQIE pouqie |
--------------- salut c pouqie |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Parce que justement aucun atome ne bouge. Il faut des atomes bougeant d'une certaine manière pour produire un cogito. Symboliser le mouvement d'atomes par logiciel ce n'est pas les faire bouger. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-11-2013 à 09:35:01 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 07-11-2013 à 09:31:24 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
markesz Destination danger |
--------------- Il y aura de la casse partout. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Oui, le test de Turing sera parfait, mais ce ne sera rien du tout. Aucun cogito. C'est pour ça que pour moi le test de Turing doit être éradiqué de la réflexion profonde sur la réalité virtuelle (c'est intéressant eventuellement pour un producteur de jeu vidéo : est ce qu'on arrive à bluffer le joueur ? mais c'est tout) Il suffit de se dire que n'importe où dans le programme de simulation je peux mettre une petite instruction malicieuse transformant toute réponse en "42 petits poneys, lol". Je peux la mettre, tout à fait à la fin de la chaîne de traitement qui aurait simulé le mouvement de chaque atome. Si tu pense que le cogito est la cause effective (c'est à dire que c'est une cause au sens qu'elle initie une chaîne nécessaires , irréversible, irrésistible, ineffaçable, d'actions partant d'elle) qui lui fait répondre "Oui, je fais l'expérience du cogito", alors si je lui fait répondre "42 petits poney" ce cogito qui venait d'être simulé disparaîtrait ? Ou alors quoi ? Que devrait ressentir la créature simulée si on lui mettait dans la bouche cette réponse incongrue ? La créature devenue l'instant d'avant conscience se dirait "Putain, mais qu'est ce qui se passe ?" Mais alors où aurait été programmé la boucle de traitement correspondant à ça ? Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-11-2013 à 11:43:40 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | En fait, ce qui me dérange, c'est ça : tu es d'accord avec ces deux affirmations : Là, pour moi, le débat a avancé, parce que jusque là, je pensais que tu étais en désaccord avec au moins une de ces propositions. Moi, personnellement, je ne vois pas comment on peut être d'accord avec ces deux propositions et avoir une interprétation de cela différente de "l'humain virtuel est conscient". A moins d'être solipiste et d'avoir la même interprétation pour tous les humains réels également (aucun n'est conscient). Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-11-2013 à 12:09:29 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Je dirais que le désaccord c'est sur la question de causes. Le "42 petit poney" c'était pour dire que à aucun moment une cause se transmettait d'une étape à une autre, vu que à tout moment je peux rompre la pseudo-causalité qui relie les événements, sans aucune conséquence. Aucune étape de la simulation n'est cause d'une autre. Le code joue le rôle de prothèse pour simuler une causalité, mais elle n'est pas effective. Et c'est en ce sens que physiquement pour moi il ne se passe rien. Il s'agit de simple étapes décrivant le réel, juxtaposées mais non connectée. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-11-2013 à 18:06:51 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Sinon pour répondre à tes questions :
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
Message cité 1 fois Message édité par Cardelitre le 07-11-2013 à 17:46:06 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Dam468 E=mc² |
--------------- Le bonheur est un état d'esprit.. Can't argue with idiot.. |
Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-11-2013 à 18:21:10 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Le mec virtuel aussi, il va manifester de la surprise.
Il n'y a PAS à la programmer, cette résistance, puisque la simulation ne manipule QUE des particules élémentaires SEULEMENT avec les lois de la physique des particules, et que la conscience est un "accident" émergent. Elle arrivera tout aussi naturellement que la tienne, cette surprise. J'ai l'impression que contrairement à ce que tu en a dis, tu n'es d'accord ni avec l'affirmation 1) de mon post de 12:04 : "On fait une simulation dans laquelle on ne simule QUE des particules élémentaires", ni avec l'affirmation 2) "Le type se comportera de la même façon qu'un humain normal". On avait pourtant établi il me semble, que tu étais d'accord avec les 2.
Tu "POURRAIS" en faisant un autre simulation que celle dont on parle, mais justement, ce n'est pas de ces autres simulations dont on parle ici, et cette "possibilité" pour d'autres simulations ne change rien à la nature de celle dont on parle, dont les lois sont figées une fois pour toute et qu'on ne modifie pas en cours de route. Tout comme le fait qu'il puisse exister d'autres Univers """réels""", dans lesquels les lois de la physique sont différentes du notre, ça ne change rien à la nature de notre Univers et à son existence.
C'est marrant, parce que je te vois marteler ça, mais je n'ai jamais vu de justification. Pourquoi ?? Mais surtout, quand tu parles de "D'une ligne de programme à l'autre", ou de "programmer la résistance du mec virtuel", ou d'analogies avec des miroirs, des logiciels de PAO, j'ai vraiment pas l'impression que tu acceptes le postulat numéro 1 : "on parle d'une simulation qui ne simule QUE les lois de la physique des particules élémentaires", pour moi, là, tu es clairement dans une simulation plus "grossière" qui cherche surtout à reproduire l'apparence des choses en partant du haut, plutôt que dans le cas d'une simulation qui part du bas et dont tout le reste émerge "naturellement" SANS qu'on l'ait explicitement programmé. Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-11-2013 à 19:56:57 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
POUQIE pouqie |
Message cité 1 fois Message édité par POUQIE le 08-11-2013 à 15:38:12 --------------- salut c pouqie |
Sisi, le sujet c'est de faire émerger une conscience d'une simulation de la physique des particules (pas d'une simulation tout court).
Parce que ce n'est pas le problème que je pose ici. Pour des soucis évidents de simplifications de la discussion, bien que c'est évidemment intéressant. Je te refais l'historique de la discussion pour mettre au clair les raisons pour lesquelles je restreins la question qui se pose ici uniquement à "Peut on faire naitre une conscience d'une simulation de la physique des particules, qui ne simule rien d'autre que la physique des particules". Gilga dit qu'une conscience ne peut pas naitre d'une simulation. Au début, je pensais qu'il disait ça parce que dans une simulation on fait des simplifications et que si on veut être parfaitement rigoureux, on n'a aucune preuve que la conscience serait toujours possible dans une modélisation "simplifiée" (ce qui est recevable, bien que ma conviction perso est que des consciences peuvent émerger de simulations beaucoup plus simples) Du coup, je lui dis en gros : Ok, alors on prend une simulation qui simule rigoureusement au niveau le plus élémentaire possible, et ne fait aucune simplification, une simulation au niveau "physique des particules". Et là, surprise pour moi, Gilga répond que ça ne change rien et qu'une conscience ne peut pas non plus émerger d'une telle simulation. Et depuis, le débat tourne autour de cette question : "Pourquoi CETTE simulation (celle qui ne simule que la physique des particules, quoi) ne pourrait pas contenir des consciences si on y met des humains virtuels ?".
Bah si, je l'y ai restreinte : la "théorie" dont on parle ici c'est "la conscience émergera naturellement d'une simulation de la physique des particules utilisant nos particules, nos lois, et intégrant des scans d'humains réels (et de leur environnement)". C'est ça le débat, puisque c'est la proposition la plus contrainte sur laquelle Gilga et moi ne sommes pas d'accord. Enfin, c'est celle qui reste quand on a éliminé le maximum de causes possible de désaccord : en restreignant volontairement la théorie au cas des simulation de physique des particules, on élimine notamment les objections du style "oui mais comme ta simulation ne simule pas notre monde avec exactement les mêmes lois, tu ne peux pas dire qu'il s'y passera la même chose". Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-11-2013 à 21:28:32 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
sidela |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Non, un robot ne peut pas faire ça. Enfin à part un hypothétique futur robot conscient bien entendu, mais là, ta remarque reviendrait à illustrer la phrase que tu quotes donc j'imagine que ce n'est pas de ce type de robot dont tu voulais parler. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 10-11-2013 à 16:06:39 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
sidela |
Message cité 1 fois Message édité par sidela le 10-11-2013 à 21:01:50 |
sidela |
|
POUQIE pouqie | Simulations back up theory that Universe is a hologram
Message édité par POUQIE le 11-12-2013 à 16:50:10 --------------- salut c pouqie |
zard0z | ils ont calculé numériquement les propriétés d'un trou noir sur base de la théorie des cordes et sur base d'une autre théorie, non-gravitationnelle, la théorie de Yang-Mills. les résultats concordent.
Message cité 1 fois Message édité par zard0z le 12-12-2013 à 12:15:33 |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
|
zard0z | tu entends quoi par non physique?
Message cité 1 fois Message édité par zard0z le 12-12-2013 à 19:03:12 |
Parsifal |
Message édité par Parsifal le 15-12-2013 à 11:01:04 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Petite question sur le monde du café ??? | Les films que tout le monde deteste... sauf vous! |
Les plus belles femmes du monde [hier soir sur TF1] | pauvre france pays du tiers-monde vol à la roulotte,fourrière |
Seinfeld, la meilleure serie au monde enfin en DVD zone2 | Le monde ... |
forum final monde | Les films que tout le monde aime...sauf vous |
Artiste le plus repris au monde? | Vos goûts musicaux ? Que tout le monde vienne voter ;) |
Plus de sujets relatifs à : Des savants s'interrogent: et si l'univers n'était qu'un monde virtuel |