Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1412 connectés 

Croyez-vous que l'existance de Dieu pourra un jour être démontrée ?

8.8 %
   46 votes
1.  Oui

82.9 %
 432 votes
2.  Non

8.3 %
    43 votes
3.  Ne sait pas

Total : 631 votes (110 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

Croyez-vous que l'existance de Dieu pourra un jour être démontrée ?

n°14776971
Massinho
Padawan d'Esculape
Posté le 04-05-2008 à 23:00:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cardelitre a écrit :

Donc c'est une simple question de causalité qui te chiffonne en fait? Le problème c'est que la causalité est directement dépendante de la temporalité. Or la théorie du Big Bang implique que le temps et l'espace ont "débuté" lors de cet évènement. Dans ce contexte les questions de causalité n'ont plus de sens, faute temps il n'y a pas de "pourquoi" possible dans le sens cause.

Tu te réfugies derrière le dieu des trous. L'absence de connaissance n'est pas une justification suffisante pour remplir les trous dans le savoir avec des êtres surnaturels, c'est puéril. Ca fait depuis que l'Homme est Homme que ce dieu des trous n'a eu de cesse de se faire repousser, au fur et à mesure que la connaissance progressait. Maintenant il en est réduit à se réfugier derrière le dernier rempart inaccessible, du moins pour l'instant, tapi au creux de ce dernier trou étroit, impuissant et inutile. Un peu de courage intellectuel, il est temps de cesser de protéger ce résidu dégénéré de l'enfance intellectuelle humaine et de le déloger de ces derniers trous. Parce que temps qu'il les occupe, il n'est pas possible de les remplir avec du savoir.

Tu pars du principe foireux que tu sais ce qu'il te reste encore à découvrir  [:sinclaire]

---------------
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve" Bilbo Baggins
mood
Publicité
Posté le 04-05-2008 à 23:00:39  profilanswer

n°14776985
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-05-2008 à 23:02:12  profilanswer

Massinho a écrit :

Tu pars du principe foireux que tu sais ce qu'il te reste encore à découvrir  [:sinclaire]

Euh, non. Justement pas. C'est toi qui fais cette démarche en mettant à la place de l'inconnu cette réponse facile qui dispense de toute réflexion qu'est dieu.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°14777027
Massinho
Padawan d'Esculape
Posté le 04-05-2008 à 23:07:06  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Euh, non. Justement pas. C'est toi qui fais cette démarche en mettant à la place de l'inconnu cette réponse facile qui dispense de toute réflexion qu'est dieu.

Pour moi Dieu n'est pas ce qui est inexplicable. Dieu n'est pas mon bouche trou, pour moi Dieu est. La science et les découvertes n'influent en rien sur ma perception des choses, parce que pour moi Dieu ça n'est pas ça, ça n'est pas quelques tours de magies pour coller les bouts sans rapports entre-eux.

---------------
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve" Bilbo Baggins
n°14777091
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-05-2008 à 23:13:01  profilanswer

Massinho a écrit :

Pour moi Dieu n'est pas ce qui est inexplicable. Dieu n'est pas mon bouche trou, pour moi Dieu est.

Si tu es capable de sauter ce pas avec Dieu, pourquoi en es-tu incapable avec l'Univers? Tu ne fais que rajouter un échelon inutile supplémentaire pour arriver à la même conclusion...

---------------
n°14777104
Svenn
Posté le 04-05-2008 à 23:14:03  profilanswer

Massinho a écrit :

Pour moi Dieu n'est pas ce qui est inexplicable. Dieu n'est pas mon bouche trou, pour moi Dieu est. La science et les découvertes n'influent en rien sur ma perception des choses, parce que pour moi Dieu ça n'est pas ça, ça n'est pas quelques tours de magies pour coller les bouts sans rapports entre-eux.

Donc ton Dieu, c'est d'une certaine façon un Dieu qui n'aurait aucune interaction avec l'Univers ? Je ne vois pas ce que ça change par rapport à la non-existence de Dieu.

n°14777160
Baptiste R
Posté le 04-05-2008 à 23:19:49  profilanswer

Citation :

L'univers aura un jour la gueule d'un truc qui répondra à la définition que nous avons aujourd'hui de Dieu. Mais ce jour là notre définition de Dieu sera sensiblement à la même distance qu'elle l'est à ce jour.

[:prosterne]

n°14777171
Massinho
Padawan d'Esculape
Posté le 04-05-2008 à 23:20:44  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Si tu es capable de sauter ce pas avec Dieu, pourquoi en es-tu incapable avec l'Univers? Tu ne fais que rajouter un échelon inutile supplémentaire pour arriver à la même conclusion...

Au final je sais que tout est incomplet, Dieu, l'Univers, et je me pose des questions. Intellectuellement c'est tout aussi dur d'imaginer "Rien, boum tout" que"Dieu, boum, Dieu".

Au final ca devient un problème métaphysique plus qu'un problème scientifique (en parlant de ça je trouve que tu as trop tendance à considérer la science comme une guerre contre les croyances...). C'est ce que je disais au début de cette discussion, je pense que c'est une question que l'on ne résoudra jamais.

Message cité 1 fois
Message édité par Massinho le 04-05-2008 à 23:21:40

---------------
n°14777290
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-05-2008 à 23:32:38  profilanswer

Massinho a écrit :

Au final je sais que tout est incomplet, Dieu, l'Univers, et je me pose des questions. Intellectuellement c'est tout aussi dur d'imaginer "Rien, boum tout" que"Dieu, boum, Dieu".

Ah non, la 2e solution nécessite en plus de devoir expliquer l'existence d'une entité colossalement plus complexe que l'Univers, puisqu'il devrait en être à l'origine. Le tout sans pour autant présenter le plus infinitésimal indice de son existence. Les 2 propositions sont très très loin d'être théoriquement égales. Une des 2 ne répond à rien et introduit des questions infiniment plus grandes que l'autre.

Massinho a écrit :

Au final ca devient un problème métaphysique plus qu'un problème scientifique (en parlant de ça je trouve que tu as trop tendance à considérer la science comme une guerre contre les croyances...).

Mais les religions et les croyances sont en guerre permanente contre la science, c'est un fait. Et si on ne veut pas renvoyer la science dans les âge sombres de l'obscurantisme superstitieux, il va falloir que la science se défende.  

Massinho a écrit :

C'est ce que je disais au début de cette discussion, je pense que c'est une question que l'on ne résoudra jamais.

Dès l'instant où certains ont déjà décidé de quelle était la réponse qu'il aimeraient avoir, certainement, il y a peu de chance qu'ils y arrivent. Mais en ont-ils vraiment envie?

---------------
n°14777316
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2008 à 23:35:58  answer

Cardelitre a écrit :

Ah non, la 2e solution nécessite en plus de devoir expliquer l'existence d'une entité colossalement plus complexe que l'Univers, puisqu'il devrait en être à l'origine. Le tout sans pour autant présenter le plus infinitésimal indice de son existence. Les 2 propositions sont très très loin d'être théoriquement égales. Une des 2 ne répond à rien et introduit des questions infiniment plus grandes que l'autre.

Ah non, c'est équivalent, allez donc expliquer comment de rien quoi que ce soit puisse apparaître  [:idee]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-05-2008 à 23:36:11
n°14777328
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-05-2008 à 23:37:20  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Jovalise, tu ne m'intéresses pas. Oublie moi.

Bis.

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-05-2008 à 23:37:20  profilanswer

n°14777347
_gargamel_
Posté le 04-05-2008 à 23:39:11  profilanswer

Et si on considère dieu comme le créateur?  
Dans ce cas de figure, alors pas de dieu = rien n'existe.  :pt1cable:  

Enfin, c'est vrai que tous les raisonnement "logiques" qu'on peut avoir au sujet de dieu ont tendance à tourner en rond. Et concernant les religions, je respecte parfaitement tous les pratiquants, même si personnellement je n'ai pas, mais alors pas du tout la "foi".

Finalement, la religion selon moi a une vision très simpliste de dieu. Dieu à l'image de l'homme, les miracles, les prières ... bof bof.

Enfin, la religion a plein d'inconvénients, et aussi des avantages. Au niveau des problèmes, la religion est l'origine, ou le prétexte à tellement de conflits, d'intolérances, de massacres dans l'histoire, c'est pas joli à voir...

Les avantages
En théorie, la religion donne un sens à l'être humain au delà de sa vie, elle permet de motiver les gens à être bon, a suivre une morale pour après aller au paradis toussa. (enfin la religion chrétienne, les autres je connais pas du tout).

Et le faite de vivre dans une société athée entraine une sorte de "vide spirituel". Je trouve que c'est quand même important d'avoir un but, en tant qu'individu, et de vivre dans une société qui a aussi un but, une morale. Or là, je n'en vois absolument aucune. A la télé, on nous parle tout le temps de croissance et de pouvoir d'achat. Ça a un rapport avec le sujet dans le sens où on vie dans une société athée, et finalement maintenant on nous dis que pour être heureux il faut accumuler ce que l'on possède, et que la société se porte bien si elle produit toujours plus. (je reconnais que je suis le premier à profiter de ce système, Mais où est la logique la dedans??  :??:  )

n°14777352
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2008 à 23:39:25  answer

Non, mais je corrige pour tout le monde, je ne vais pas vous laisser ecrire n'importe quoi comme ça.

n°14777392
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-05-2008 à 23:45:11  profilanswer

_gargamel_ a écrit :

Ça a un rapport avec le sujet dans le sens où on vie dans une société athée,

Euh, par curiosité tu vis dans quel pays exactement?

---------------
n°14777443
Innolis_Je​vede
La médisance irrite
Posté le 04-05-2008 à 23:51:40  profilanswer

Je pense que si Dieu existe, il est tellement loin de nous, que nous ne pourrons jamais l'atteindre ou prouver son existence ou son inexistence.
D'ou mon interrogation : pourquoi une telle entité, inatteignable, inaccessible, omnipotente et omnisciente ce soucierait de nous.

Nous qui sommes si dépendant des lois de la physique, que sommes nous pour lui ? S'il nous a fait à son image, pourquoi pas vivre tout simplement, car il est si puissant et si sage, qu'il nous mettrait dans le droit chemin, il n'a point besoin de porte parole, il n'a point besoin que nous nous soucions de lui.

Le fait d'imaginer qu'il nous ait laissé un message, le simple fait d'imaginer que nous ayons une quelconque signification pour une entité qui a sa puissance, est typique de la vanité humaine qui nous caractérise.

Je vous le dis mes frères, ne vous souciez pas du domaine divin, il n'est pas à votre porté. Vivez votre vie d'Homme, et laissez ce qui vous échappe, et ce qui restera jusqu'à votre mort, hors de votre porté.

Amène, etc, etc.

Message cité 2 fois
Message édité par Innolis_Jevede le 05-05-2008 à 00:39:46

---------------
Celui qui a traversé les eaux troubles...
n°14777505
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2008 à 00:00:37  answer

Innolis_Jevede a écrit :

Nous qui sommes si dépendant des loi de la physique, que sommes nous pour lui ? S'il nous a fait à son image, pourquoi pas vivre tout simplement, car il est si puissant et si sage, qu'il nous mettrait dans le droit chemin, il n'a point besoin de porte parole, il n'a point besoin que nous nous soucions de lui.

SI le but était de nous mettre dans le droit chemin, ... Pourquoi nous en écarter ?

Citation :

Il y a une différence entre connaitre le chemin et arpenter le chemin

Juste pour nous préparer une surprise peut-être  :??:  
En attendant, c'est pas très noble.

n°14777536
Innolis_Je​vede
La médisance irrite
Posté le 05-05-2008 à 00:06:19  profilanswer

peut être que : Le chemin doit être arpenté, et il sera connue par ce biais ?

:??:

Le fait est, pourquoi une entité telle que lui nous demanderait notre avis en nous demandant de suivre un chemin qu'il aurait jugé être le bon, de plus, c'est quand même lui, le propriétaire des lieux, il fait les chemins en question non ? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Innolis_Jevede le 05-05-2008 à 00:07:40

---------------
n°14777560
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2008 à 00:11:26  answer

Innolis_Jevede a écrit :

peut être que : Le chemin doit être arpenté, et il sera connue par ce biais ?

:??:

Le fait est, pourquoi une entité telle que lui nous demanderait notre avis en nous demandant de suivre un chemin qu'il aurait jugé être le bon, de plus, c'est quand même lui, le propriétaire des lieux, il fait les chemins en question non ? :??:

1/ C'est pas impossible. J'ai même de sacrées théories sur le sujet.
2/ C'est possible. C'est même ce que je dis, ... On à pas le choix. L'histoire du libre arbitre, c'est de la fabulation.

n°14777568
beecher
Posté le 05-05-2008 à 00:13:15  profilanswer

neo-pat56 a écrit :

On se pose tous des questions existancielles, mais qu'en est-il aujourd'hui... En quoi peut-on vraiment croire...

Cela dit, croyez-vous que l'existance de Dieu pourra un jour être démontrée ?

Dieu n'existe pas , c'est une creation pour manipuler les faibles d'esprits  

n°14777572
beecher
Posté le 05-05-2008 à 00:14:12  profilanswer

ton topic n'a desormais plus lieu d'etre , tu peux l'effacer , tu as ta reponse

n°14777582
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2008 à 00:16:18  answer

beecher a écrit :

Dieu n'existe pas , c'est une creation pour manipuler les faibles d'esprits  

Je serais le Dieu auquel on crois ici, c'est ce que j'e tenterai de faire croire, histoire de me faire oublier.  :heink:

n°14777599
simaril
Posté le 05-05-2008 à 00:22:01  profilanswer

pour répondre simplement et de manière hyper constructive, je dirais...
... c'est une possibilité envisageable.

si je creuse...
Il ne me semble pas impossible que l'on découvre un jour que nous devons le monde dans lequel nous vivons (ou une partie de ce monde, par exemple 'nous meme') à une "forme d'intelligence supérieure", assimilable à ce qu'on a défini dans nos diverses solutions comme étant "Dieu".

Que ce soit une forme de vie extra-terrestre ayant aidé au développement de la vie sur terre (voire l'ayant générée), ou même carrément une forme d'intelligence très supérieure qui serait à la base de la création de l'univers... on peut imaginer tous les scénarii. Tout cela est si loin de nos connaissances scientifiques actuelles qu'il est impossible de sérieusement le prouver comme de le réfuter.

mais peut-être qu'un jour on saura...

Message cité 1 fois
Message édité par simaril le 05-05-2008 à 00:24:39
n°14777620
Innolis_Je​vede
La médisance irrite
Posté le 05-05-2008 à 00:27:51  profilanswer

S'il y avait quelque chose après, de mon point de vue, ce serait un présent infinie et statique ou le temps ne s'écoulerait pas...Un sorte de dimension avec juste un espace, et sans le temps.Ou bien un temps qui serait matriciel et non linéaire etc... mais j'ai l'impression que vais encore être déçus. :D Comme par hasard.

Message édité par Innolis_Jevede le 05-05-2008 à 00:29:14

---------------
n°14777622
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2008 à 00:28:02  answer

[Petite réflexion méta physique]
Mine de rien, les scientifiques qui nous laissent espérer un monde meilleur par le modernisme, le progrès, la connaissance, et nous détourne de notre conviction intime, sont peut-être la main même qui nous a mis dans l'impossibilité de vivre honnêtement notre condition d'innocent.

Vade retro
[/Fin]

n°14777759
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2008 à 01:06:54  answer

Pourquoi l'Eglise refuse de croire en l'existence de vie ailleurs !?

C'est moins ridicule qu'un supposé Dieu ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-05-2008 à 01:07:41
n°14778190
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2008 à 02:57:19  answer

Parce que ça fous tout en l'air pour eux. La religion c'est supposer que l'homme la terre est au centre du monde crée par dieux. La sience nous dit que normalement y'a aucune raison que y'ai pas de la vie autre part car justement l'homme la terre n'est pas le centre de l'univers...donc les religieux aiment pas! On préfère dire que la science à tord (sic créationisme..)

n°14778398
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 05-05-2008 à 06:00:59  profilanswer

Svenn a écrit :

Donc ton Dieu, c'est d'une certaine façon un Dieu qui n'aurait aucune interaction avec l'Univers ? Je ne vois pas ce que ça change par rapport à la non-existence de Dieu.

Pourquoi faudrait-il que ça change quelque chose ?

Cardelitre a écrit :

Mais les religions et les croyances sont en guerre permanente contre la science, c'est un fait. Et si on ne veut pas renvoyer la science dans les âge sombres de l'obscurantisme superstitieux, il va falloir que la science se défende.  

Dès l'instant où certains ont déjà décidé de quelle était la réponse qu'il aimeraient avoir, certainement, il y a peu de chance qu'ils y arrivent. Mais en ont-ils vraiment envie?

Pourquoi cette entité devrait-elle être "colossalement plus complexe que l'univers" ? Elle pourrait "simplement" être ce qui est à l'origine de l'univers.  
Maintenant c'est vrai que ça dépend de la définition que chacun a de "dieu".

Innolis_Jevede a écrit :

Je pense que si Dieu existe, il est tellement loin de nous, que nous ne pourrons jamais l'atteindre ou prouver son existence ou son inexistence.
D'ou mon interrogation : pourquoi une telle entité, inatteignable, inaccessible, omnipotente et omnisciente ce soucierait de nous.

Nous qui sommes si dépendant des lois de la physique, que sommes nous pour lui ? S'il nous a fait à son image, pourquoi pas vivre tout simplement, car il est si puissant et si sage, qu'il nous mettrait dans le droit chemin, il n'a point besoin de porte parole, il n'a point besoin que nous nous soucions de lui.

Le fait d'imaginer qu'il nous ait laissé un message, le simple fait d'imaginer que nous ayons une quelconque signification pour une entité qui a sa puissance, est typique de la vanité humaine qui nous caractérise.  

Je vous le dis mes frères, ne vous souciez pas du domaine divin, il n'est pas à votre porté. Vivez votre vie d'Homme, et laissez ce qui vous échappe, et ce qui restera jusqu'à votre mort, hors de votre porté.

Amène, etc, etc.

Pourquoi dieu devrait être tout ça ?
Mais je suppose que ma remarque précédente sur la définition de dieu s'applique de nouveau.

---------------
oui oui
n°14778634
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 05-05-2008 à 09:14:50  profilanswer

ese-aSH a écrit :

pas d'accord, tout dépend de ta définition de dieu.
si dieu est YHWH, ce qui EST, intemporellement, alors ou est le pb ? c'est juste un concept 'inutile' a prendre en compte.

Ou pas...

n°14778656
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 05-05-2008 à 09:21:42  profilanswer

ese-aSH a écrit :

pourquoi ou pas ? tu veux t'affranchir d'un élément défini ? tu n'as aucune raison logique de le faire. (de ne pas le considérer parcequ'inutile oui, de réfuter la définition je comprend moins)

Pourquoi s'encombrer d'un concept inutile ? C'est le contraire qui serait totalement illogique.

n°14778689
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 05-05-2008 à 09:29:57  profilanswer

ese-aSH a écrit :

a quoi bon la philo alors ? a quoi bon les questions existentielles ? (toutes aussi inutiles les unes que les autres :o).

Ca n'a rien à voir. La philo ne fait pas que traiter des concepts inutiles.

n°14778826
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 05-05-2008 à 09:58:42  profilanswer

ese-aSH a écrit :

la question 'dieu existe t il ?' est une question metaphysique (et la metaphysique est une des branches de la philosophie) [:spamafote]

Pas tout à fait. Elle est déjà d'un parti pris : sur quelle base évacue-t-elle le polythéisme ?  
La question "Pachacamac et Pachamama existe-t-ils ?" est-elle vraiment une question métaphysique ?  
Non plus puisqu'elle se place déjà dans un contexte culturel delimité, qu'est la mythologie inca.
C'est pareil [:spamafote]

n°14778905
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 05-05-2008 à 10:13:05  profilanswer

ese-aSH a écrit :

euh c'est pas moi qui ait décidé qu'il s'agissait d'une question metaphysique hein :o
et pourquoi 'dieu' et pas 'pachamac', justement parceque pachamac est une entité religieuse a part entiere, Dieu est un concept ouvert a tous, croyants / non croyants...

faut pas faire l'amalgame dieu = le dieu des chretiens.

tu as plusieurs concepts associés a dieu  
- le grand architecte de tout qui régit les lois du monde (c'est en cela que DMOC dit que dieu = les lois de la physique)
- l'être éternel & parfait (et de fait intemporel)
etc...

Non. Dieu = "le dieu unique"
Tu as déjà un parti pris monothéiste. Ce dieu unique est celui des juifs/chrétiens/musulmans.
Auquel s'ajoute éventuellement le dieu indifférent des déistes à la Voltaire, dont le concept découle directement du rejet du dieu personnel chrétien.

Message édité par maurice chevallier le 05-05-2008 à 10:15:41
n°14778977
papillonne​tte
Posté le 05-05-2008 à 10:26:13  profilanswer

Si Dieu existe, pourquoi y a-t-il tant de visions différentes de ce qu'il est /ils sont ?
Pourquoi tant d'interprétations de ses actes, de ce qu'il a fait (textes sacrés) ?
Pourquoi tous les textes sacrés datent de tant d'années et font référence à la technologie de la date d'écriture du livre (arche, berger, agriculteur, tour de Babel... pour ce qui est de la bible) ?
Cela supposerait que l'Homme a interprété son existence en créant des textes subjectifs.

De plus, la religion crée des clivages. Pourquoi ce fameux Dieu, ou ces Dieux n'ont rien fait pour endiguer les conflits.
Pourquoi Dieu est injuste ? (inégalité des chances...)

L'Homme a besoin d'un élément rassurant sur lequel se raccrocher en cas de problème. N'est ce pas une création en vue de rassurer les gens ?

Message édité par papillonnette le 05-05-2008 à 10:27:34
n°14779013
charlie 13
Posté le 05-05-2008 à 10:34:21  profilanswer

En fait , qu'il existe ou non une quelconque déité, (et toute réflexion sérieuse sur le sujet amène à la conclusion qu'il n'y en a pas ), on s'en fout parfaitement, puisque tous les croyants prétendent qu'il sait tout,et peut tout.
Par définition ce qu'il a fait est parfait, il est donc stupide de tenter de l'acheter par des prières et des sacrifices divers,(ce serait tenter d'aller contre la volonté de la toute puissance), voire de gâcher sa vie en la passant à réciter des patenôtres,dont il ne peut que se foutre, puisque, par définition,il n'a aucune raison de changer ce qu'il a fait,qui est parfait.
Tout raisonnement sur ce point ne peut aboutir qu'à la décision de l'ignorer totalement, comme le font tous les incrédules.

n°14779021
madvax
still alive
Posté le 05-05-2008 à 10:35:55  profilanswer

charlie 13 a écrit :

La religion est croyance, la croyance est incompatible avec la science.
En matière de science, on sait, ou on ne sait pas.
On ne "croit " pas.

Il y a des tas de scientifiques qui sont croyants que ça n'a pas l'air d'empécher de dormir.

Ou réponse à la Schrödinger: il est à la fois existant et inexistant :D
Remarque, au moins ça met tout le monde d'accord  :o  

Cardelitre a écrit :

Heu non. C'est une minorité d'extrémiste. Certes plus bruyante que la majorité des croyants qui font chier personne, mais une minorité quand même.

_gargamel_ a écrit :

Et le faite de vivre dans une société athée entraine une sorte de "vide spirituel". Je trouve que c'est quand même important d'avoir un but, en tant qu'individu, et de vivre dans une société qui a aussi un but, une morale. Or là, je n'en vois absolument aucune. A la télé, on nous parle tout le temps de croissance et de pouvoir d'achat. Ça a un rapport avec le sujet dans le sens où on vie dans une société athée, et finalement maintenant on nous dis que pour être heureux il faut accumuler ce que l'on possède, et que la société se porte bien si elle produit toujours plus. (je reconnais que je suis le premier à profiter de ce système, Mais où est la logique la dedans??  :??:  )

La religion n'a pas le monopole de la spiritualité et de la morale hein :/ On peut très bien vivre en n'étant ni religieux ni matérialiste.

simaril a écrit :

Que ce soit une forme de vie extra-terrestre ayant aidé au développement de la vie sur terre (voire l'ayant générée),

C'est la théorie des raéliens. La question qui les énerve: qui a créé ces extra-terrestres :D

---------------
But there's no sense crying over every mistake. You just keep on trying till you run out of cake.
n°14779023
papillonne​tte
Posté le 05-05-2008 à 10:36:01  profilanswer

ese-aSH a écrit :

ce que tu peux considérer comme une non existence scientifique, mais pas au sens 'il a été prouvé que dieu n'existe pas', puisque cela est faux.
d'un point de vue de la science la question n'as en fait meme pas besoin d'être posé, mais ce n'est pas pour cela que l'on a donné une réponse.

On prouve qu'une chose existe, pas que ça n'existe pas. Si je te dis que le père Noël existe, impossible de prouver qu'il n'existe pas, par contre, je ne pourrai jamais prouver qu'il existe, vu que ce n'est pas le cas. Donc, on ne risque pas de donner une réponse prouvant que telle ou telle chose n'existe pas.

n°14779067
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 05-05-2008 à 10:42:10  profilanswer

ese-aSH a écrit :

pas d'accord, tout dépend de ta définition de dieu.
si dieu est YHWH, ce qui EST, intemporellement, alors ou est le pb ? c'est juste un concept 'inutile' a prendre en compte.

Une entité consciente à l'origine de la création de l'univers est par définition infiniment plus complexe que l'univers lui même. Si effectivement tu prends une définition d'une entité non consciente et qui n'est pas à l'origine de l'univers, j'avoue ne pas vraiment voir en quoi il mériterait le qualificatif de dieu...

ese-aSH a écrit :

la science peut montrer des tas de choses (que moise a probablement eu du mal a ecarter les eaux par ex), mais elle n'as jamais répondu a la moindre question existentielle.

Ou elle a répondu à toutes ces questions en même temps, en mettant en évidence que ces questions existentielles n'ont pas de réponses autres que celles qu'on veut bien leur donner. Question de point de vue.

---------------
n°14779200
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2008 à 11:02:47  answer

madvax a écrit :

Ou réponse à la Schrödinger: il est à la fois existant et inexistant :D
Remarque, au moins ça met tout le monde d'accord  :o  

Ah, l'homme comme je l'aime  [:ddr555]  

Remarque : Sauf moi.  :fou:

n°14779211
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2008 à 11:04:30  answer

Citation :

et toute réflexion sérieuse sur le sujet amène à la conclusion qu'il n'y en a pas

Surtout le bon sens, m'enfin.

n°14779276
papillonne​tte
Posté le 05-05-2008 à 11:14:31  profilanswer

ese-aSH a écrit :

prouver que le pere noel n'existe pas est assez simple il suffit de regarder qui pose les cadeaux au pied du sapin, rien d'extraordinaire :p

C'était un mauvais exemple. Prenons, les bisounours...  :D  

Si Dieu existe... qui l'a créé, lui ?

n°14779346
charlie 13
Posté le 05-05-2008 à 11:23:17  profilanswer

Pire encore, si tout vient du néant, comment dans ce néant pourrait-il exister un dieu qui décide de creer quelque chose?
Par définition dans le néant il ne peut rien y avoir, par même un embryon de dieu.

Message édité par charlie 13 le 05-05-2008 à 11:28:07
n°14779397
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 05-05-2008 à 11:29:04  profilanswer

ese-aSH a écrit :

mon premier post sur le topic disait justement qu'il fallait avant tout se mettre d'accord sur ce qu'on appelle 'dieu'.
maintenant le fait qu'il soit conscient (mais cela n'est précisé nulle part non ? je veux dire on fait souvent le raisonnement "l'homme est conscient donc dieu l'est" mais ca n'est pas vraiment précisé si ?) et qu'il ait crée de l'univers ne rajoute que de la complexité (et donc le rend d'autant plus inutile :D) mais ne change pas le fond.

C'est bien sûr une question de définitions. Mais je crois qu'il faut s'accorder sur un certain nombre de propriétés minimales à attribuer à une entité pour pouvoir la qualifier de dieu. Il me semble que la conscience (et par extension la volonté) et un rôle dans la création de l'Univers sont des critères minimaux pour ça. On peut aussi choisir à l'opposé de parler du Dieu spinoziste, qui en simplifiant pourrait se définir comme la Nature, mais ça devient une sorte de grand écart sémantique destiné à coller tant bien que mal l'étiquette "Dieu" sur des concepts qui avaient déjà leur sens propre sans ça...

Message édité par Cardelitre le 05-05-2008 à 11:29:49

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  39  40  41

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
1er Mai et Ascension le même jour !Dernier jour dans mon entreprise
SECU Sociale: mise à jour de la situation professionelle?Quand l'homme devient Dieu et créé la vie en laboratoire
Contacteur Jour/Nuit (HP/HC) : y-a-t-il un sens ?Jour ferie et ouverture de magasins/coiffeurs/ect....
Pourrait-on un jour inventer un avion indestructibleBarack Obama : Vous y croyez ?
un jour, j'ai fais un rêveQue faites-vous pour le jour de l'an ?
Plus de sujets relatifs à : Croyez-vous que l'existance de Dieu pourra un jour être démontrée ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR