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Croyez-vous que l'existance de Dieu pourra un jour être démontrée ?


 
8.8 %
   46 votes
1.  Oui
 
 
82.9 %
 432 votes
2.  Non
 
 
8.3 %
    43 votes
3.  Ne sait pas
 

Total : 631 votes (110 votes blancs)
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Auteur Sujet :

Croyez-vous que l'existance de Dieu pourra un jour être démontrée ?

n°19177554
aroll
Posté le 16-07-2009 à 13:29:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour,


Oui, je vois, et je ne sais que dire.... Mais ils sont (je l'espère) rarissimes à être comme ça!?!  :pt1cable:  
 
Amicalement, Alain  

mood
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Posté le 16-07-2009 à 13:29:51  profilanswer
 

n°19177698
mouffe dan​ny
niscote
Posté le 16-07-2009 à 13:42:08  profilanswer
 

:ange:

Ouiche a écrit :


 
En tout cas, dieu existe sur internet :o
 
 
Et parfois rien qu'y repenser ca m'empèche de dormir  [:cerveau ouch]


n°19200602
Wunderlich
Posté le 18-07-2009 à 01:14:42  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Ce n'est malheureusement pas "loin" d'être le cas non. Une partie significative de la population partage ces convictions, selon les pays. Reste à déterminer quelle partie de la population des croyants de chaque pays ça représente, mais c'est certainement loin d'être négligeable.
 
http://images.livescience.com/imag [...] ank_02.jpg


 
Il me semble avoir déjà vu ce graphique, effectivement. :D  
Cependant, est-ce qu'une personne qui considère comme "faux" la théorie de l'évolution est forcément partisan du créationnisme?
Surtout sur les arguments suivants :  
> La Terre a 6000 ans
> Les dinosaures n'ont jamais existé
 
Surtout en regardant le graph de plus près, on pourrait ainsi considérer qu'un peu plus de 15% de la population française serait partisane des thèses créationnistes...Ca paraît aberrant de dire ça, quand-même [:tinostar]  
 
Plus généralement, est-ce que "être opposé" ou "en désaccord" avec les théories de Darwin, c'est forcement être créationniste au sens "global" du terme (cad, lire la Genèse "au pied de la lettre" )?
Ca me semble trop "binaire" comme raisonnement, justement...
 

cartemere a écrit :


Et pourtant, demande à Garib84, il est le premier à assumer ça  
 
Il y a des croyants qui pensent ça, tout comme il y a de nombreux croyants qui prient pour qu'une connaissance guérisse... c'est du même topo  [:cerveau spamafote]  


 
C'est tout à fait possible...et malheureusement, je dirais :/
Garib84 sortirait ce topo (j'avais déjà lu ses proses, effectivement  :whistle: ) à un prêtre, un imam ou un rabbin, je pense qu'ils se taperaient tous une bonne barre de fou rire.:D  
 
Le problème vient malheureusement d'une ignorance due à un manque de formation scientifique.
Formation qui de toute façon ne remet absolument pas en cause les livres Saints, vu que ce n'est pas du tout le même "domaine", le même "but" recherché.
 


---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°19201878
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 18-07-2009 à 09:32:00  profilanswer
 

Wunderlich a écrit :


Il me semble avoir déjà vu ce graphique, effectivement. :D
Cependant, est-ce qu'une personne qui considère comme "faux" la théorie de l'évolution est forcément partisan du créationnisme?
Surtout sur les arguments suivants :
> La Terre a 6000 ans
> Les dinosaures n'ont jamais existé


Par définition si on ne croit pas à l'évolution des espèces c'est qu'on croit qu'elles sont apparues toutes faites. Du coup ca fait un peu peur d'imaginer le nombre de créationnistes sur terre en 2009, et quand on voit les cas qu'il y a sur ce forum où le niveau moyen d'éducation est tout de même élevé, on se dit que les chiffres du graphe ci-dessus ne doivent pas etre loin de la réalité.

 

Après plusieurs discussions sur des topics divers, il semble que ce soit surtout l'évolution humaine qui bloque (exemple de globo sur l'autre topic qui ne peut simplement pas imaginer avoir des ancetres communs avec des singes), il faut croire que les plus religieux développent un égo adapté à l'attention qu'ils croient que Dieu leur porte...

 

Enfin, créationniste pur et dur (6000 ans toussa) ou créationniste adapté (intelligent design), ca ne change pas grand chose, le deuxième s'est juste aperçu que le premier est vraiment trop gros et tente de se déguiser sournoisement en théorie scientifique. Ce serait presque pire, en fait.


Message édité par sidorku le 18-07-2009 à 09:48:49

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°19201884
samuelp
Posté le 18-07-2009 à 09:34:08  profilanswer
 

Réponse : non.
 
Et puis bon, y a des miracles à Lourdes, des phénomènes encore inexpliqués...
Démontrer que Dieu n'existe pas risque de détruire des idéaux et mettre le feu aux poudres

n°19202817
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 18-07-2009 à 12:54:54  profilanswer
 

Wunderlich a écrit :


Plus généralement, est-ce que "être opposé" ou "en désaccord" avec les théories de Darwin, c'est forcement être créationniste au sens "global" du terme (cad, lire la Genèse "au pied de la lettre" )?
Ca me semble trop "binaire" comme raisonnement, justement...


En l'occurrence, la question est bien binaire. Dès l'instant où on considère la théorie de l'évolution comme fausse, on est créationniste. A moins que tu ne présentes une alternative, mais personnellement je n'en vois pas.


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°19203026
aroll
Posté le 18-07-2009 à 13:24:08  profilanswer
 

Bonjour,

Cardelitre a écrit :


En l'occurrence, la question est bien binaire. Dès l'instant où on considère la théorie de l'évolution comme fausse, on est créationniste. A moins que tu ne présentes une alternative, mais personnellement je n'en vois pas.


Présenté comme ça oui, tout à fait, mais wunderlich a écrit:

Wunderlich a écrit :


Plus généralement, est-ce que "être opposé" ou "en désaccord" avec les théories de Darwin, c'est forcement être créationniste au sens "global" du terme (cad, lire la Genèse "au pied de la lettre" )?
Ca me semble trop "binaire" comme raisonnement, justement...


Le terme: "sens global" est à mon sens mal choisi, mais, grâce à la suite "cad, lire la Genèse "au pied de la lettre", je comprends qu'il veut faire une distinction entre les créationnistes qui reconnaissent une certaine forme d''évolution (mais nettement dirigée) et ceux qui croient aux 6 jours, aux 6000 ans, voir même à la pomme...  :pt1cable:  
 
Amicalement, Alain

n°19209141
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-07-2009 à 10:30:32  profilanswer
 

aroll a écrit :


Le terme: "sens global" est à mon sens mal choisi, mais, grâce à la suite "cad, lire la Genèse "au pied de la lettre", je comprends qu'il veut faire une distinction entre les créationnistes qui reconnaissent une certaine forme d''évolution (mais nettement dirigée) et ceux qui croient aux 6 jours, aux 6000 ans, voir même à la pomme...  :pt1cable:  


Je ne vois pas de grosse différence entre les deux personnellement. Le fond obscurantiste est exactement le même.


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°19209264
clementdou​sset
Posté le 19-07-2009 à 11:01:43  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


En l'occurrence, la question est bien binaire. Dès l'instant où on considère la théorie de l'évolution comme fausse, on est créationniste. A moins que tu ne présentes une alternative, mais personnellement je n'en vois pas.


 
Il y a tout simplement l'idée que les modalités d'apparition et les formes d'évolution de la vie sont directement déductibles des propriétés de la matière telles qu'elles existent à son origine, qu'elles sont donc prédéterminées. C'est cette idée que je développais dans  ce forum sur un fil consacré à l'existence d'une vie extra-terrestre en réponse à un illustre intervenant :
 
Toutes tes remarques reviennent à dire que je m'enferme dans une logique circulaire. Et toute l'argumentation dont tu les soutiens repose sur une réalité dont tu ne peux certifier l'existence ni définir précisément la forme. La définition de l'être vivant que tu proposes me paraît -autant que je puisse la comprendre: je ne suis pas angliciste- rudimentaire, incomplète, en tout cas discutable. Bref, je crains que nous nous enfermions l'un et l'autre dans une logique d'affrontement effectivement circulaire et j'ai horreur des débats stériles. Surtout que la discussion dans ce fil porte précisémént à l'origine sur l'existence ou non d'une vie extra-terrestre et que les convictions que je veux faire ressortir ont trait justement à cette existence.  
 
La seule certitude absolue que j'aie c'est que la vie est apparue dans l'univers sur notre terre. Et -ce qui est à considérer quant à la définition de sa nature- qu'elle a évolué pour produire des êtres d'abord simplement doués de conscience sensible puis de conscience réfléchie.  
 
Ensuite j'ai des convictions. D'abord celle que la forme de vie qui est apparue sur la terre comme toutes celles qui ont pu apparaître dans l'univers est due uniquement à l'existence de conditions physico-chimiques adéquates et nullement à l'intervention de quelque puissance surnaturelle que ce soit.  
 
Après j'ai la conviction que la forme de vie qui est apparue sur la terre est due à des conditions physico-chimiques qui n'ont rien d'exceptionnel et qui peuvent se reproduire partout dans l'univers selon une probabilité très grande. Ce qui fait que non seulement pour moi la vie de forme terrestre existe ailleurs mais qu'elle est advenue ou adviendra dans un très grand nombre d'occurences.  
 
La vie "terrestre" suppose l'existence d'une planète tellurique dont la dimension, la distance par rapport à son étoile, relativement bien sûr à la dimension et à la chaleur de cette étoile, sont voisines de celles calculées pour la terre. Cette condition semble à l'heure actuelle universellement réalisée. la formation d'un système planétaire apparaît comme l'accompagnement naturel de la formation d'une étoile. Et c'est seulement parce qu'elle serait de trop grande ou de trop faible dimension , engloutissant ses planètes ou les laissant dériver dans l'espace, qu'on pourrait convenir de l'existence d'étoile "isolées".  
 
Les planètes ne sont pas disposées n'importe comment autour des étoiles. Laurent Nottale a pu établir la pertinence de sa théorie sur la relativité d'échelle en calculant la distance à laquelle devrait se trouver théoriquement d'une étoile telle planète d'un système donné. Et l'observation a montré la justesse de son calcul. Dans la région de mars-la terre-vénus correspondant à l'échelle d'une étoile donnée des planètes comme la nôtre devraient normalement se trouver. Elles devraient être de type tellurique, les planètes gazeuses étant extérieures à cette zone et plus éloignées de l'étoile.  
 
Ces planètes telluriques sont-elles naturellement pourvues d'une atmosphère ? La terre en a une, Vénus aussi, mars en a peut-être eue. Le fait en tout cas qu'une planète immédiatement voisine de la terre ait actuellemnt une atmosphère m'apparaît comme la preuve que l'existence d'une atmosphère n'a rien d'exceptionnel. La répartition des éléments dans le disque pré-stellaire, les réactions physico-chimiques qui ont accompagné la formation des planètes, le rejet d'éléments gazeux en surface etc. , tout cela me semble contribuer naturellement a priori à l'existence d'une couche de gaz autour des planètes telluriques.  
 
Bien sûr cette atmosphère ne doit pas toujours être composée de la même façon. Mais l'existence même des diverses sortes de gaz de l'atmosphère primitive: azote, gaz carbonique, méthane, vapeur d'eau pourrait toujours être avérée. Ce ne sont que les proportions qui doivent changer et, à mon sens, pas forcément de façon considérable. Bref qu'il y ait autour d'une étoile à peu près équivalente à notre soleil au moins une planète tellurique pourvue d'une atmosphère composée des mêmes gaz que celle de vénus ou de la terre primitive et en proportions comprises entre les proportions du mélange de l'une et de l'autre, cela me paraît tout à fait probable.  
 
Cette atmosphère primitive ne pourrait-elle être naturellement ailleurs l'objet de phénomènes électriques comme elle l'a été sur la terre? Je ne vois pas de raison d'en douter. Je crois que des décharges électriques ont partout des milliards de milliards de fois  éclaté dans l'atmosphère d'une même planète et produit des molécules prébiotiques en très grand nombre. et, parmi ces molécules, celles du fameux quadrille codant: guanine, thymine, cytosine, adénine. Que ces quatre bases soient produites en plus ou moins grand nombre que les bases qu'on pourrait supposer concurrentes, ça n'a pas d'importance si mon quadrille est le seul ensemble de bases à coder. L'apparition de "bouts codants" attendra que le quadrille soit au complet. L'existence d'autres bases azotées en proportion considérable pourrait ralentir la fréquence des rencontres, elle ne les empêcherait pas.  
 
Voici donc le raisonnement tout simple et évidemment très grossier qui me conduit à croire que l'existence d'une forme de vie semblable à la vie terrestre est universelle. Maintenant pourquoi, me diras-tu, ne pas imaginer aussi la probabilité d'une autre forme de vie?  
 
Pourquoi pas en effet si tu y tiens. Mais ne compte pas sur moi pour l'envisager. D'abord parce que, si grossier que soit mon raisonnement, il me fatigue assez pour que je n'aille pas m'épuiser à montrer la probalité d'une réalité que je n'ai jamais vue et que je ne saurais définir. Ensuite parce que notre univers, autant qu'on le connaît, apparaît partout le même, que les éléments que nous recensons sur la terre existent partout dans l'univers et qu'il n'en existe apparemment pas d'autres que ceux que Mendéléiev a inscrit sur sa table structurale. De plus, s'il existe les mêmes éléments, il existe vrasemblablement les mêmes composés de ces éléments donc la même chimie, organique ou pas. D'ailleurs on a découvert hors de notre système solaire la présence de composés chimiques et même organiques que nous connaissons. Alors puisque je vois le code génétique ACTG existant partout sur la terre et la chimie qui le prépare existant partout dans l'univers, j'ai plus de raison de croire qu'il est universel que de croire qu'il ne l'est pas.  
 
La dernière raison -pour moi décisive- est plus philosophique. Elle repose sur ma conviction que la vie provient de la matière. De la matière et non pas d'une réalité abstraite, intellectuelle qui serait, par exemple, la complexité. Dans cette optique il y aurait une certaine nature de l'organisation de systèmes qui transcenderait la particularité de la matière et qui conduirait à l'émergence de la vie quelle que soit au fond la forme des structures matérielles. Structures qui ne joueraient qu'un rôle de support, qui seraient faites de briques tout à fait interchangeables où le silicium pourrait remplacer le carbone par exemple... Une matière qui pourrait reposer sur l'existence de trois, cinq, six forces fondamentales par exemple, avoir des éléments premiers différents des quarks, des éléments seconds différents des particules etc. etc. J'ai une espèce de matérialisme fétichiste qui implique que, même si on ne peut pas voir le sens sur lequel repose la particularité exacte de sa forme, ce sens existe et confère à la matière une espèce de mystère sacré. La vie alors participe de ce mystère comme la conscience sensible et la conscience réfléchie qui s'en suivent et n'auraient pu apparaître sans elle.  
 
Certes cette conviction-là ne peut s'affirmer catégoriquement comme une vérité. Mais ce que je puis catégoriquement affirmer cependant c'est que rien jusqu'alors n'est venu scientifiquement la contredire. Il n'en irait pas de même évidemment si l'on découvrait une autre façon de coder produisant des organismes qu'on pourrait sans conteste qualifier de vivants...

n°19209299
aroll
Posté le 19-07-2009 à 11:08:42  profilanswer
 

Bonjour,

Cardelitre a écrit :


Je ne vois pas de grosse différence entre les deux personnellement. Le fond obscurantiste est exactement le même.


Les premiers essayent de "coller" avec la réalité visible, et partiellement avec les découvertes scientifiques, mais donnent à tout cela une explication différente (qui bien sûr, révèle plutôt un manque de connaissance qu'autre chose), les autres ne se donnent même pas cette peine, c'est 6 jours, 6000 ans, une pomme, on y trouve même pas une esquisse de début de tentative d'être ne fût-ce qu'un petit peu en accord avec ce qui est déjà avéré, voilà tout.
On peut dire qu'il y a chez les seconds un truc en plus qui relève d'un intégrisme stupéfiant....
 
 
Amicalement, Alain
 

mood
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Posté le 19-07-2009 à 11:08:42  profilanswer
 

n°21192265
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2010 à 10:18:09  answer
 


 

aroll a écrit :


Présenté comme ça oui, tout à fait, mais wunderlich a écrit:


 

aroll a écrit :


Le terme: "sens global" est à mon sens mal choisi, mais, grâce à la suite "cad, lire la Genèse "au pied de la lettre", je comprends qu'il veut faire une distinction entre les créationnistes qui reconnaissent une certaine forme d''évolution (mais nettement dirigée) et ceux qui croient aux 6 jours, aux 6000 ans, voir même à la pomme...  :pt1cable:  
 
Amicalement, Alain


 
Attention que tous les créationnistes ne pensent pas que la Terre a été créée en 6 jours de 24h. Il me semble qu'il s'agit en fait d'une mauvaise traduction du terme hébreu qui peut aussi être traduit par "durée". Puis si on considère les prophéties de Daniel (je crois), pour certains un jour = 7000ans.  
 
Pour info: voir en dessous de mon pseudo :o
 
Sinon sur les dinosaures un truc m'avait bien fait marré au JT:
 
Lors de l'ouverture d'un musée du créationnisme au USA, un gars avait été interrogé par le journalisme sur la question des dinausaures
"Oui ils ont existé, mais ils étaient contemporains, tout le monde a bien vu les images de chevaliers au moyen age combattant les dragons"
 :lol:


Message édité par Profil supprimé le 13-01-2010 à 10:20:49
n°22293941
daadou
Posté le 20-04-2010 à 23:30:26  profilanswer
 

neo-pat56 a écrit :

On se pose tous des questions existancielles, mais qu'en est-il aujourd'hui... En quoi peut-on vraiment croire...

 

Cela dit, croyez-vous que l'existance de Dieu pourra un jour être démontrée ?

 

Je pencherai pour une histoire de visse sans fin.
La sciences au fil du temps avancera, ira de plus en plus loin dans les découvertes, technologies, etc, et pourras expliquer certains phénomènes qu'actuellement on prend pour extraterrestre, bizarre, voire surnaturel, mais au bout, on y arrivera jamais, il y aurais toujours des questions et des phénomènes qui resteront inexpliqué, et toujours la gueguerre entre les scientifique, rationnels et les autres qui croient en leur religion.  


Message édité par daadou le 21-04-2010 à 11:27:38
n°32574619
hspyck
un tiens vaut mieux que deux..
Posté le 05-12-2012 à 23:41:23  profilanswer
 

dernier post avril 2010...
 
le sujet est mort apparemment ... alors supposons que Dieu existe , alors ma question est : QUI A CRÉÉ DIEU ?


---------------
Lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt...  
n°32578261
shamatoo
Posté le 06-12-2012 à 12:32:03  profilanswer
 

Qu'est-ce que ça fout dans la section "Science", il y a un topic "cinema" ou "litterature", les dieux étant des personnages de roman,et la science n'a rien à faire de pretendues divinités pour laquelle il n'existe aucun élément observable.
Et encore une fois, on ne peut pas démontrer que quelque chose n'existe pas.
En plus, on ne serait pas sortis de l'auberge, parcequ'il faudrait démontrer l'inexistence de chacun des 3500 et quelques dieux recencés, sans garantie pour tous les autres dieux inventés lors de la prehistoire et qui n'ont pas laissé de traces.
Par contre , si quelque chose existe, il devrait être possible de le démontrer, et là, force est de constater que les curés de tout bord n'ont jamais pu apporter le moindre élément de preuve de cette existence, .
En l'état, la science considère que le concept de divinité est vide, il n'existe que dans l'imagination (fertile vu le nombre de dieux déjà inventés) des croyants de tout bord.
Pour les psy et les philosophes, par contre, c'est une mine, de l'opium du peuple à la béquille psychologique...


Message édité par shamatoo le 08-12-2012 à 18:07:10
n°32590498
panzerdivi​zion
Follow the cat
Posté le 07-12-2012 à 13:18:02  profilanswer
 

hspyck a écrit :

dernier post avril 2010...
 
le sujet est mort apparemment ... alors supposons que Dieu existe , alors ma question est : QUI A CRÉÉ DIEU ?


 
Déjà ça démarre mal  :o  
 
Supposons que dieu n'existe pas et la on aura déjà beaucoup moins de problèmes.

n°33602312
ulritch
El taboulistan
Posté le 13-03-2013 à 04:13:29  profilanswer
 

La solution : devenir un dieu pour par la meme demontrer et prouver sa propre existence , donc l'existence de dieu.
Le probleme : devenir un dieu

n°33602314
big e
Posté le 13-03-2013 à 04:18:47  profilanswer
 

hspyck a écrit :

dernier post avril 2010...
 
le sujet est mort apparemment ... alors supposons que Dieu existe , alors ma question est : QUI A CRÉÉ DIEU ?


[:tagazou:3]

n°33605880
pseudomona​s
Bacille Gram Négatif
Posté le 13-03-2013 à 12:41:25  profilanswer
 

Dieu?...c'est un pote à moi...un jour je vous le présenterai. [:penner]

n°33621050
Bahamut22
Light is right !
Posté le 14-03-2013 à 13:34:20  profilanswer
 

hspyck a écrit :

dernier post avril 2010...
 
le sujet est mort apparemment ... alors supposons que Dieu existe , alors ma question est : QUI A CRÉÉ DIEU ?


 [:wumalpy:1]
Te casse pas, de toute façon l'autre explication serait que nous ne sommes que la finalité hasardeuse d'une réaction chimique provoquée par l'explosion énergétique d'atomes qui s'entrechoquent et souvent dans la gueule. Donc même l'autre explication serait  [:wumalpy:1]


Message édité par Bahamut22 le 14-03-2013 à 13:42:24
n°54437258
yous_f
Posté le 14-09-2018 à 01:28:45  profilanswer
 

Sujet toujours d'actualité.
 
La démonstration de Kurt Gödel et de Dana Scott, développée par Curtis Anthony Anderson peut se traduire ainsi:
 
 
 
Axiome 1 : (axiome de dichotomie) Une propriété est positive si et seulement si sa négation n'est pas positive.
 
Axiome 2 : (axiome de fermeture) Toute propriété impliquée par une propriété positive est elle-même positive.
 
Théorème 1 : Si une propriété est positive, alors elle est consistante, c'est-à-dire exemplifiée possiblement.
 
Démonstration : soit P une propriété positive. Alors P entraine la propriété d' auto-identité, puisque chaque propriété implique la propriété nécessaire d’ auto-identité. D’où, l'auto-identité est une propriété positive d’après l’axiome 2.  Aussi, d’après l’axiome 1, la négation de l'auto-identité, l'auto-différence, n’est pas positive. Mais si P est inconsistante, cela implique la propriété d'auto-différence -- puisqu'une propriété inconsistante implique tout (ex falso quodlibet). Ce qui contredit l’axiome 2. D’où, toute propriété positive est consistante. CQFD
 
(Propriété d'auto-identité: propriété d’une chose d'être identique à elle-même)
 
Définition 1 : x est semblable à Dieu si et seulement si x possède toutes les propriétés positives.
 
Axiome 3 : La propriété d'être semblable à dieu est positive.
 
Corollaire 1: La propriété d’être semblable à Dieu est consistante, c’est-à-dire exemplifiée possiblement.
 
Démonstration : d’après l’axiome 3 et le théorème 1.
 
Lemme : Si quelque chose est semblable à Dieu, alors chacune de ses propriétés est positive.
 
Démonstration : Supposons qu’une chose x est semblable à Dieu. Soit P une propriété quelconque de x. Si P n’est pas positive, alors sa négation est positive d’après l’axiome 1.  Par définition, x, étant semblable à Dieu, possède toutes les propriétés positives. Mais alors x devrait exemplifier la négation de P – contrairement à notre hypothèse que x possède P. D’où P est positive. CQFD
 
Définition 2 : (définition de l'essence) une propriété P est une essence de x si et seulement si x possède nécessairement P et P implique toutes les propriétés que x possède.
 
Axiome 4 : Si une propriété est positive, alors elle est positive nécessairement.
 
Théorème 2 : Si quelque chose est semblable à Dieu, alors la propriété d’être semblable à Dieu est une essence de cette chose.
 
Démonstration : Supposons qu’une chose x est semblable à Dieu et soit P une propriété de x. Alors P est positive d’après le lemme. Maintenant, par définition ( de « semblable à Dieu »), si P est positive nécessairement, toute chose semblable à Dieu possède P.  D’où, si  P est positive nécessairement, alors  toute chose qui est semblable à Dieu possède P nécessairement ( par logique modale). Mais d’après l’axiome 4, si P est positive, alors P est positive nécessairement. Donc P est positive nécessairement.  Ainsi, toute chose semblable à Dieu possède nécessairement P – c’est-à-dire, la propriété d’être semblable à Dieu implique P. Ainsi, nous avons montré que chaque propriété de x est impliquée par la propriété d’être semblable à Dieu. D’où, par définition de « l’essence », la propriété d’être semblable à Dieu est une essence de toute chose possédant cette propriété. CQFD
 
Le principe modal utilisé pour cette démonstration du théorème 2 est que si il est nécessaire que si A alors B, alors si il est nécessaire que A, alors il est nécessaire que B.
 
Corollaire 2: Si x est semblable à Dieu et possède une propriété, alors cette propriété est impliquée par la propriété d’être semblable à Dieu.
 
Le corollaire est immédiat par la définition d' "essence" et le théorème 2.
 
Définition 3 : (définition de l'existence nécessaire) x possède l'existence nécessaire si et seulement si chaque essence de x est exemplifiée nécessairement (c’est-à-dire, pour chaque P, si P est une essence de x, alors il existe nécessairement un y tel que y possède P).
 
Axiome 5 : L’existence nécessaire est une propriété positive.
 
Théorème 3 : Nécessairement, la propriété d’être semblable à Dieu est exemplifiée.
 
Démonstration :  si une chose x est semblable à Dieu, alors elle possède toute les propriétés positives (par définition) et donc d’après l’axiome 5, elle possède l'existence nécessaire. C’est-à-dire, si x est semblable à Dieu, alors chaque essence de x est exemplifiée nécessairement (définition de « l’existence nécessaire »). Mais si x est semblable à Dieu, alors la propriété d’être semblable à Dieu est une essence de x, d’après le théorème 2.  Donc, si une chose x est semblable à Dieu, alors la propriété d’être semblable à Dieu est exemplifiée nécessairement. D’où, Si quelque chose est semblable à Dieu, alors quelque chose est semblable à Dieu nécessairement. Puisque cette dernière a été démontrée en utilisant uniquement des vérités nécessaires, elle est elle-même une vérité nécessaire. Donc, s’il est possible que quelque chose soit semblable à Dieu, alors il est possible que quelque chose soit nécessairement semblable à Dieu (par logique modale). Or,  d’après le corollaire 1, il est possible que quelque chose soit semblable à Dieu. Donc, il est possible que quelque chose soit nécessairement semblable à Dieu. Ainsi, nécessairement, il existe quelque chose qui est semblable à Dieu (par logique modale S5). CQFD
 
Les principes de la logique modale utilisés pour cette démonstration sont:
(1)  Si il est nécessaire que si A alors B, alors si il est possible que A, alors il est possible que B
et le principe du système S5 (2) Si il est possible qu'il est nécessaire que A, alors il est nécessaire que A.

 
 
Source: https://appearedtoblogly.files.word [...] roof22.pdf


Message édité par yous_f le 25-09-2018 à 00:05:09
n°54437289
clarius
Terribilis est locus iste
Posté le 14-09-2018 à 02:25:23  profilanswer
 

La science de l Homme a tuer dieu car ce n est juste une imagination pour ce sentir moins seul et ce donner raison dans nos actes. :jap:


---------------
.Si Vis Pacem.Para Bellum.
n°54437468
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 14-09-2018 à 07:22:05  profilanswer
 

le problème de la démonstration, c'est que si tu remplaces dieu par "mon cul", ça marche aussi.

n°54451730
yous_f
Posté le 15-09-2018 à 23:41:54  profilanswer
 

talbazar a écrit :

le problème de la démonstration, c'est que si tu remplaces dieu par "mon cul", ça marche aussi.


 
"Ton cul" existe. Donc ça marche. Où est le problème ?

n°54453302
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 16-09-2018 à 11:57:33  profilanswer
 

yous_f a écrit :


 
"Ton cul" existe. Donc ça marche. Où est le problème ?


 
Il ne te reste plus qu'à prouver que ce que la démonstration appelle "Dieu" c'est aussi ce que tu appelles "Dieu". Bonne chance puisque comme "propriété positive" n'est pas défini ça s'applique aussi bien à Dieu qu'à M.arc, qu'au grand Cthulhu ou au Grand C.amembert Siffleur Multicolore.

n°54468374
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 18-09-2018 à 00:24:43  profilanswer
 

Ce que ça démontre dit, c'est que si l'existence nécessaire est une propriété positive, alors si quelque chose (de purement conceptuel) possède toutes les propriétés positives, bah alors ça n'est plus juste un concept mais ça devient un truc réel du monde physique (Vla le truc bien fumeux déjà, une énième version de l'argument ontologique [:perlouze de mistral]), mais juste pour rigoler, admettons [:pooogz]

 

Bah ce quelque chose qui possède toutes les propriétés positives, je ne sais pas bien ce que ça pourrait être, mais ce qui est certain, c'est que ce n'est pas Dieu. Car une propriété positive que Dieu ne possède pas, c'est l'humilité. Quand on est humble, on ne crée pas un monde avec une espèce dominante "à son image" pour se faire mousser, avec le résultat qu'on connaît. Quand on est humble, on ferme sa gueule, et on demande pas à des mecs de nous vénérer sous peine de damnation éternelle.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 18-09-2018 à 00:33:19

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n°54468388
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 18-09-2018 à 00:30:48  profilanswer
 

On peut tout aussi bien démontrer que Dieu non seulement existe, mais adore également torturer les humains, qui ne méritent que ça. Il suffit d'ajouter l'axiome 6.

 

Axiome 6 : Adorer torturer les humains (qui ne méritent que ça) est une propriété positive.


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n°54468742
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 18-09-2018 à 07:29:35  profilanswer
 

Axiome 1 : (axiome de trichotomie) Une propriété est positive ou neutre si et seulement si sa négation est positivement nulle.
 
Axiome 2 : (axiome indécis) Toute propriété impliquée par une propriété positive est elle-même positive ou neutre.
 
Théorème 1 : Si une propriété est positive ou neutre, alors elle risque d'être inconsistante, c'est-à-dire impossible à être exemplifiée.

n°54477038
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2018 à 21:19:50  answer
 

Rien ni personne ne pourra jamais atteindre l'infini, l'absolu. Cette question donc n'aura jamais de réponse formelle et c'est très bien ainsi, ça laisse la liberté à chacun de choisir sa voie...
 
Ceci dit la science a prouvé la puissance de la prière et de la méditation sur le corps et l'esprit.
 

Citation :


Une étude récente a révélé que la guérison physique peut avoir lieu grâce au pouvoir de la prière. Le célèbre Dr Andrew Newberg, directeur de la recherche à l’Hôpital Thomas Jefferson et au Medical College en Pennsylvanie, a dirigé l’étude dans laquelle des examens d’imagerie par résonance (IRM) du cerveau ont prouvé qu’il y a de la puissance dans la prière ou la méditation. Cette étude a révélé que la prière ressemble beaucoup à une séance d’entraînement physique pour le cerveau.
 
Le Dr Andrew Newberg a déclaré:
 
« Quand on regarde comment fonctionne le cerveau, il semble que le cerveau arrive facilement à s’engager dans des pratiques religieuses et spirituelles. … Il est logique que si Dieu est dans les cieux et que nous sommes ici sur Terre, que nous avons un cerveau capable de communiquer avec Dieu, de prier Dieu, de faire ce que Dieu a besoin que nous fassions.


 

Citation :

Beaucoup de chercheurs sceptiques affirmaient toutefois, jusqu’à tout récemment, qu’en l’absence d’explication rationnelle permettant de comprendre comment agirait la prière, on avait affaire au mieux à des effets placebos, au pire à des fraudes. Ce point de vue prévaut toutefois de moins en moins. En effet, plusieurs hypothèses sont désormais étudiées sérieusement; elles vont de la théorie quantique à la psychoneuroimmunologie (approches corps-esprit) en passant par la réponse de relaxation et même l’intervention « d’entités spirituelles ».
 
Ainsi, 2 études8,9 ayant porté sur des dizaines de milliers d’Américains ont établi un lien clair entre la pratique religieuse et l’espérance de vie. Les chercheurs ont constaté que les gens qui ne s’adonnaient à aucune pratique religieuse avaient presque 2 fois plus de risques de mourir dans les 8 prochaines années que ceux qui pratiquaient plus d’une fois par semaine. Et l’espérance de vie à l’âge de 20 ans de ces pratiquants était supérieure de 7 ½ ans à celle des non-pratiquants.
 
https://www.passeportsante.net/fr/A [...] -que-c-est

n°54479944
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 19-09-2018 à 08:21:59  profilanswer
 

dixit le lien, à se soulager de rire tranquille :
"les personnes qui ont une vie religieuse active auraient plus tendance à manger des fruits et des légumes, à bien déjeuner, à faire de l’exercice, à dormir au moins 7 heures par nuit et à porter la ceinture de sécurité11. Ils auraient aussi moins de comportements à risque en ce qui concerne le tabagisme, la consommation d’alcool et la sexualité, par exemple"
non, tu crois ? Et tu isoles un seul facteur par propagande ?

n°54480642
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 19-09-2018 à 09:33:58  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ce que ça démontre dit, c'est que si l'existence nécessaire est une propriété positive, alors si quelque chose (de purement conceptuel) possède toutes les propriétés positives, bah alors ça n'est plus juste un concept mais ça devient un truc réel du monde physique (Vla le truc bien fumeux déjà, une énième version de l'argument ontologique [:perlouze de mistral]), mais juste pour rigoler, admettons [:pooogz]  
 
Bah ce quelque chose qui possède toutes les propriétés positives, je ne sais pas bien ce que ça pourrait être, mais ce qui est certain, c'est que ce n'est pas Dieu. Car une propriété positive que Dieu ne possède pas, c'est l'humilité. Quand on est humble, on ne crée pas un monde avec une espèce dominante "à son image" pour se faire mousser, avec le résultat qu'on connaît. Quand on est humble, on ferme sa gueule, et on demande pas à des mecs de nous vénérer sous peine de damnation éternelle.


 
Il faut un peu maitriser les bases de la logique pour comprendre que l'argument ontologique n'a aucune valeur. Le problème c'est qu'il s'adresse souvent à des personnes qui ont déjà du mal à comprendre que A==>B et nonA==>nonB c'est pas la même chose ou alors que si A==>C et B==>C, alors on n'a pas forcément A==>B.

n°54481064
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2018 à 10:01:57  answer
 

talbazar a écrit :

dixit le lien, à se soulager de rire tranquille :
"les personnes qui ont une vie religieuse active auraient plus tendance à manger des fruits et des légumes, à bien déjeuner, à faire de l’exercice, à dormir au moins 7 heures par nuit et à porter la ceinture de sécurité11. Ils auraient aussi moins de comportements à risque en ce qui concerne le tabagisme, la consommation d’alcool et la sexualité, par exemple"
non, tu crois ? Et tu isoles un seul facteur par propagande ?


 
C'est un tout.
 
Bien s'alimenter, le sport et la pratique spirituelle contribuent à une bonne hygiène de vie et une vie saine.

n°54481146
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 19-09-2018 à 10:07:44  profilanswer
 

va dire ça aux 300 000 syriens morts. Parfois des gosses de 12 ans qui faisaient sans doute leur pratique spirituelle cinq fois par jour.

n°54481194
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 19-09-2018 à 10:11:22  profilanswer
 

talbazar a écrit :

va dire ça aux 300 000 syriens morts. Parfois des gosses de 12 ans qui faisaient sans doute leur pratique spirituelle cinq fois par jour.


 
Ah bah suivre les préceptes religieux, ça protège de la syphilis, mais pas des balles, c'est sûr [:elessar53]


---------------
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n°54481865
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 19-09-2018 à 10:56:36  profilanswer
 

tu veux parler trous de balles ?

n°54561118
yous_f
Posté le 28-09-2018 à 02:15:59  profilanswer
 

Le philosophe Alvin Plantinga propose une démonstration qui utilise à la fois la sémantique des mondes possibles et un axiome du système de logique modale S5:
 
 
1. A being has maximal excellence in a given possible world W if and only if it is omnipotent, omniscient and wholly good in W; and
2. A being has maximal greatness if it has maximal excellence in every possible world.
3. It is possible that there is a being that has maximal greatness. (Premise)
4. Therefore, possibly, it is necessarily true that an omniscient, omnipotent, and perfectly good being exists.
5. Therefore, (by axiom S5) it is necessarily true that an omniscient, omnipotent and perfectly good being exists.
6. Therefore, an omniscient, omnipotent and perfectly good being exists.
 
 
Source: https://en.wikipedia.org/wiki/Ontol [...] _Plantinga
 
Le principe logique utilisé (dit axiome S5) par Plantinga, Gödel et d'autres est : quelque soit P, ◊□P → □P  (s'il est possible qu' il soit nécessaire que P alors il est nécessaire que P).
Ce principe est obtenu par contraposition du principe: ¬□P → ¬◊□P  (si P est contingent alors il est impossible que P soit nécessaire)
 
Pour information:
 
□ : Nécessaire.  
◊ : Possible.  
¬□ : Contingent.
¬◊ : Impossible.
¬ : Non. Négation.
→ : Implication stricte.
 
Contraposition: A → B  équivalent à  ¬B → ¬A
 
Définitions des opérateurs:
 
□P = ¬◊¬P
◊P = ¬□¬P

n°54588326
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2018 à 19:43:19  answer
 

La science s'arrête aux portes du royaume de Dieu et ne peut plus rien ici, et ça on y viendra tous. Et à ce moment là.. on s'en remet au divin.
 
Charles Aznavour - Dieu
https://www.youtube.com/watch?v=wXrtzNS52uw

n°54619126
yous_f
Posté le 04-10-2018 à 23:13:31  profilanswer
 

Argument de Robert Maydole:
 
Pumbelo a écrit:
 

Citation :


J'ai décidé de donner une présentation détaillée de ce que Robert Maydole appelle The Modal Perfection Argument For The Existence Of A Supreme Being, lequel fut publié dans Philo 2003.
 
Cet argument est original, parce qu'il ne suppose pas uniquement l'une ou l'autre des propositions:
a) L'existence [nécessaire] est une perfection
b) Les êtres parfaits ne manquent jamais d'exister
 
Maydole défend à la foi a) et b) dans le Blackwell Companion to Natural Theology, pourtant son argument ne les nécessite pas pour réussir.
 
J'utiliserais l'article original de Maydole et son chapitre dans le Blackwell Companion comme source. L'argument sera présenté de manière très simplifiée. Pas toujours aussi simple que possible (j'utiliserais les définitions de Maydole), mais sans faire usage excessif de la logique modale.
 
Maydole commence son article dans Philo en déclarant:
 
"Si l'on conçoit un être suprême comme quelque chose telle que rien ne peut être plus grand alors {M1, M2, M3} implique qu'il existe exactement un être suprême: Dieu.
 
(M1) Une propriété est une perfection seulement si sa négation n'est pas une perfection.  
(M2) La perfections implique uniquement la perfection.  
(M3) La propriété d'être suprême est une perfection.
 
 
Je vais utiliser les formulations suivantes de ces prémisses.
 
(M1) Si une propriété est une perfection, alors sa négation n'est pas une perfection  
(M2) Si une propriété A est une perfection et la propriété B est une condition nécessaire pour A, alors B est une perfection.  
(M3) La propriété d'être suprême est une perfection  
 
 
Tout d'abord, il montre que l'argument est valide, que la conclusion découle des prémisses.  
Il poursuit en présentant les règles d'inférence de 2QS5, que je vais laisser de côté. Au lieu de cela, je vais vous donner ma propre version de son argument, qui est beaucoup plus facile à comprendre.  
 
L'argument est présenté en 3 étapes.  
1 Possibilité:  il est possible qu'il existe un être suprême.  
2 Existence:  il existe un être suprême.  
3 Unicité:  il existe exactement un être suprême.
 
Premièrement, nous devons définir le cadre.
Nous allons commencer par la définition de «suprême».  
 
"x est suprême" signifie "{[il n'est pas possible que (il existe un y tel que y est supérieur à x)] et [il n'est pas possible que (il existe un y tel que x n'est pas y) et (x n'est pas plus grand que y)]} "  
 
Nous avons également besoin de trois théorèmes:  
 
Théorème 1: Si il est possible que p et q est vrai, alors p est possible et q est possible  
Théorème 2: Si il est possible que p n'est pas possible, alors p n'est pas possible  
Théorème 3: Si il est possible qu'il existe un x qui est un F, alors il existe un x tel qu'il est possible que x est un F.  
 
Le Théorème 3 est appelé "formule de Barcan". [...]
 
 
 
Maintenant, je vais démontrer la validité de l'argument.  
 
 
Étape 1. Possibilité:  il est possible qu'il existe un être suprême.  
 
(P1) Si il n'est pas possible que un être suprême existe, chaque être a la propriété de ne pas être suprême.  
(P2) Si chaque être a la propriété de ne pas être suprême, ne pas être suprême est une condition nécessaire.  
(P3) Si ne pas être suprême est une condition nécessaire, ne pas être suprême est une perfection. (De M2)  
(P4) Ne pas être suprême n'est pas une perfection. (De M1 et M3)  
(P5) Il est possible qu'un être suprême existe. (De P1-P4)  
 
 
Étape 2. Existence:  il existe un être suprême.  
 
(E1) Il existe un x tel qu'il est possible que x est suprême. (De P5 et du théorème 3, la formule de Barcan)
 
(E2) Il existe un x tel qu'il est possible que {[il n'est pas possible que (il existe un y tel que y est supérieur à x)] et [il n'est pas possible que (il existe un y tel que x n'est pas y) et (x n'est pas plus grand que y)]}.   (De E1 et de la définition de «x est suprême»)
 
(E3) Il existe un x tel qu'il est possible que [il n'est pas possible que (il existe un y tel que y est plus grand que x)] et il est possible que [il n'est pas possible que (il existe un y tel que x n'est pas y) et (x n'est pas plus grand que y)].  (D'après le théorème 1)
 
(E4) Il existe un x tel que {[il n'est pas possible que (il existe un y tel que y est supérieur à x)] et [il n'est pas possible que (il existe un y tel que x n'est pas y) et (x n'est pas plus grand que y)]}.  (D'après le théorème 2)  
 
(E5) Il existe un x tel que x est suprême. (De E4 et définition de suprême)  
 
 
Étape 3. Unicité: il existe exactement un être suprême.  
 
(U1) Si il existe un A tel que A est suprême et il existe un B tel que B est suprême, alors A n'est pas plus grand que B et B n'est pas plus grand que A. (Définition de "x est suprême" )  
 
(U2) Si il existe un A tel que A est suprême et A n'est pas plus grand que B et il existe un B tel que B est suprême et B n'est pas plus grand que A, alors A est B. (Définition de "x est suprême" )  
 
(U3) Tous les êtres suprêmes sont le même être. (De U2)
 
[...]


 
 
Source: traduction d'un post de Pumbelo sur  http://rfforum.websitetoolbox.com/post?id=3458545
 
-
 

n°54620728
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 05-10-2018 à 10:07:56  profilanswer
 

Là, si j'ai bien suivi, ça montre juste qu'il existe un humain qui est supérieur à tous les autres humains (sur la propriété que tu veux, la taille par exemple, ou le poids). Je ne vois aucune allusion à Dieu là dedans, juste à quelqu'un qui est plus XXXX que n'importe qui d'autre.


---------------
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n°54626707
yous_f
Posté le 05-10-2018 à 19:12:14  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Là, si j'ai bien suivi, ça montre juste qu'il existe un humain qui est supérieur à tous les autres humains (sur la propriété que tu veux, la taille par exemple, ou le poids). Je ne vois aucune allusion à Dieu là dedans, juste à quelqu'un qui est plus XXXX que n'importe qui d'autre.


 
 
L'existence humaine étant contingente (l'être humain ne possède pas l'existence nécessaire), cela écarte l'être humain comme candidat à la définition d' " être suprême" .
 
 
Pour rappel: l'Etre suprême est mentionné dans la Constitution française (préambule de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen) ce qui fait qu'en France le monothéisme est un dogme d'Etat. Que les athées, les "laïcistes" et les polythéistes se le tiennent pour dit.
 
-
 
 

n°54626751
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 05-10-2018 à 19:19:33  profilanswer
 

Bah ça ne fait pas partie de la demonstration que tu as postée, le fait qu'un être suprême avait une existence nécessaire.

 

Et puis heureusement, parce que sinon c'est fini avant même d'avoir commencé : "un être suprême a une existence nécessaire" -> "un être suprême existe". A ce compte là autant démontrer l'existence de Dieu à partir du postulat "Dieu existe" :o


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