Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1650 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  56  57  58  59  60  61
Auteur Sujet :

Putsch électoral en Côte d'Ivoire?

n°25013841
Alonz
Posté le 25-12-2010 à 22:45:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

Tu vas continuer à nous prendre pour des jambons pendant longtemps avec de telles questions ?

Tu sais parfaitement que le CC a outrepassé son rôle en déclarant Gbgabo gagnant, il n'en avait aucunement le pouvoir. Le CC n'a donc plus aucune légitimité pour avoir violé les lois ivoiriennes. T'auras beau essayé de faire croire que c'est faux, tu sais bien que ça ne prendra pas.

Oui je sais, que sa décision est foireuse ça 10 000 fois que je le répète sur ce topic vous me lisez ???
De grâce relisez bien mes phrases ci-dessous.

Je m'auto-cite   :fou:  

Citation :

Je pense aussi qu'il faut réorganiser une élection.  
mais qui va payer ? quand ? avec des rebelles au Nord... et Ouattara dans un hotel au sud ?

Citation :

J'ai dis sur thread que selon moi il fallait annuler ces élections comme la loi ivoirienne le stipule. Mais je ne suis pas Yao n'dré et encore moins Gbagbo, a défaut de mieux je me plie à la cour constitutionnelle.

Citation :

J'ai déja explicité ma position ( relisez ) sur la décision de la cour constitutionnelle, pour moi il fallait annuler ces élections et les reprendre dans des conditions différentes pour enlever des arguments faciles à chaque camp.

Citation :

Je ne sais pas de quel pays vous êtes mais en France et en côte d'ivoire il y'a des lois.
L'article 63 de la constitution ivoirienne stipule :  
Le résultat définitif de l'élection du président de la république est proclamé, après examens des réclamations éventuelles, par le Conseil constitutionnel et publié selon la procédure d'urgence.
Monsieur Paul Yao N'dré aussi corrompu soit-il a invalidé des votes frauduleux au nord suites aux réclamations qu'il avaient reçu par voie d'huissier du camp présidentiel. Au total il a invalidé 7 départements.  
Je ne suis pas d'accord avec cette décision en l'espèce il aurait fallut annuler l'élection dans sa totalité, mais que voulez vous le juriste a parlé nous nous inclinons par respect pour nos institutions.  
La côte d'ivoire demande simplement que ses modestes institutions calquées sur celles de la 5ème république en France soit respectées. Nul ne peut se permettre à des kilomètres dans le froid caucasien de décider du dirigeant de la côte d'ivoire je pense que vous le comprenez. Je ne pense pas que vous accepteriez que des dirigeants ivoiriens proclament le vainqueur d'une élection dans votre pays.

Et enfin :

Citation :

+1
Je rajoute que tous les ivoiriens le savaient avant la décision du Conseil constitutionnel et je pensais même qu'il allait annuler les élections...  

Je te retourne la remarque, tu sais parfaitement que le fait d'avoir violé cet article du code électoral ne la rend pas illégitime, pour autant.

Bon qui est le jambon ??

Message édité par Alonz le 25-12-2010 à 23:04:27
mood
Publicité
Posté le 25-12-2010 à 22:45:05  profilanswer

n°25013979
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 25-12-2010 à 23:06:13  profilanswer

Et donc tu m'expliques en quoi ta question "Vous reconnaissez implicitement que c'est le CC qui a le dernier mot ?" à un intérêt dans ce cas ? Vu que le CC a justement fait n'importe quoi, on se moque qu'elle ait selon la loi le dernier mot vu que ne respectant pas la loi, elle n'a plus aucune légitimité.

Elle aurait déclaré que le résultat n'était pas valide, ok, c'était son rôle. Mais vu qu'elle a, en violation totale de la loi, pris le parti de Gbgabdo en le déclarant vainqueur (ce qu'elle ne pouvait pas faire), elle n'a plus le dernier mot vu qu'elle n'a plus aucune légitimité.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 25-12-2010 à 23:10:49
n°25014162
Alonz
Posté le 25-12-2010 à 23:30:19  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et donc tu m'expliques en quoi ta question "Vous reconnaissez implicitement que c'est le CC qui a le dernier mot ?" à un intérêt dans ce cas ? Vu que le CC a justement fait n'importe quoi, on se moque qu'elle ait selon la loi le dernier mot vu que ne respectant pas la loi, elle n'a plus aucune légitimité.

Elle aurait déclaré que le résultat n'était pas valide, ok, c'était son rôle. Mais vu qu'elle a, en violation totale de la loi, pris le parti de Gbgabdo en le déclarant vainqueur (ce qu'elle ne pouvait pas faire), elle n'a plus le dernier mot vu qu'elle n'a plus aucune légitimité.

Elle a fais n'importe quoi dans son analyse de la situation, mais elle avait quand même le droit de s'exprimer.
Ce que bon nombre d'intervenants semblent ignorer. d'où ma question...

Elle a justifié ses déclarations et à ce que je sache aucune juridiction ivoirienne n' a affirmé comme vous le faites qu' elle n' a plus aucune légitimité.  

Sans faire du HS, suites aux révélations de Roland Dumas en 1995 le CC Français a fait entorse à la loi, on aurait peut-être du revoter, je ne pense pas qu'on puisse affirmer que le CC Français est illégitime à cause de ça :

Citation :

Mais laissons tomber là cette histoire, car ce qui m'intéresse ici, c'est la suite des propos de Mr Roland Dumas. Selon lui, les comptes de Mr Balladur ont finalement été validés après des débats houleux, parce que sinon il aurait aussi fallu invalider ceux de Jacques Chirac, qui présentaient eux aussi certaines irrégularités. Autrement dit, si le Conseil Constitutionnel avait fait son devoir, les Français auraient du revoter en 1995.

http://reverdenouveau.canalblog.co [...] 08266.html
http://www.lejdd.fr/Societe/Justic [...] itemapnews

Message édité par Alonz le 25-12-2010 à 23:34:40
n°25014182
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-12-2010 à 23:34:09  profilanswer

S'exprimer ? Quand elle déclare que Ggbabo a gagné alors que 1) ça va à l'encontre de tous les résultats connus et que 2) elle n'a AUCUNE légitimité pour déclarer vainqueur tel ou tel candidat, que ça ne fais pas partie de ses prérogatives, t'appelle ça s'exprimer ?

Tu vois que tu nous prends pour des jambons.

Quant à Dumas, c'est pas le sujet du topic même si c'est pas à avoir été le dernier à magouiller en Afrique. Mais c'est pas de ça dont on parle, ne cherche pas à détourner le débat.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 25-12-2010 à 23:34:45
n°25014444
bernardo56
Posté le 26-12-2010 à 00:20:05  profilanswer

Alonz tu es juste de mauvaise foi. Ca rend illegitime Gbagbo le fait que le CC ait prononce sa victoire et son investiture, il ya pas besoin d'aller plus loin...et encore moins de ramener la situation en France : ca n'a rien a voir, Chez nous, le president n'a pas une armee de son cote....Arretes tes comparaisons douteuses.  

Ensuite crois moi ou non, si ils l'ont fait de cette facon c'est qu'ils savaient qu'ils avaient perdu et que meme en refaisant une election, ils ne gagneraient pas.

n°25015355
duglambier
Posté le 26-12-2010 à 09:22:35  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Alonz tu es juste de mauvaise foi. Ca rend illegitime Gbagbo le fait que le CC ait prononce sa victoire et son investiture, il ya pas besoin d'aller plus loin...et encore moins de ramener la situation en France : ca n'a rien a voir, Chez nous, le president n'a pas une armee de son cote....Arretes tes comparaisons douteuses.  

Ensuite crois moi ou non, si ils l'ont fait de cette facon c'est qu'ils savaient qu'ils avaient perdu et que meme en refaisant une election, ils ne gagneraient pas.

Justement, pour le bien de la CI, à sa place, je demanderais une nouvelle élection où je ne me représenterai pas, où je soutiendrais Bédié à 100%, pour éviter que les seigneurs de guerre prennent le pouvoir...

n°25016138
Alonz
Posté le 26-12-2010 à 13:45:27  profilanswer

Ernestor a écrit :

S'exprimer ? Quand elle déclare que Ggbabo a gagné alors que 1) ça va à l'encontre de tous les résultats connus et que 2) elle n'a AUCUNE légitimité pour déclarer vainqueur tel ou tel candidat, que ça ne fais pas partie de ses prérogatives, t'appelle ça s'exprimer ?  

Tu vois que tu nous prends pour des jambons.

Quant à Dumas, c'est pas le sujet du topic même si c'est pas à avoir été le dernier à magouiller en Afrique. Mais c'est pas de ça dont on parle, ne cherche pas à détourner le débat.

Je ne comprends pas ta démonstration.

n°25016221
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 26-12-2010 à 14:07:06  profilanswer

La démonstration c'est :

• Vous n'arrêtez pas de marteler que LA COUR CONSTITUTIONNELLE IVOIRIENNE A DÉCLARÉ QUE GBAGBO A GAGNÉ ELLE A LE DERNIER MOT ELLE S'EST RÉFÉRÉE À LA LOI C'EST COMME ÇA POINT BARRE,
  • Or, il se trouve que la même Cour Constitutionnelle a violé ses propres lois en n'invalidant pas les élections, et en supprimant au napalm des résultats fraduleux dans des fiefs pro-ADO pour s'arranger que le copain garde son siège de président.
  • Par conséquent, votre discours sur ADO le despote illégal et sur le respect de la décision du CC parole d'évangile alors qu'elle ne respecte même pas ses propres règles du jeu sonne terriblement faux. Surtout quand en plus, vous enjolivez le bilan politique de Gbagbo de façon odieuse.

Nous sommes cependant d'accord qu'il aurait fallu réorganiser le deuxième tour si Gbagbo et N'Dré avaient été un minimum honnêtes. Ce qui n'est pas le cas, vu les gros doigts que Gbagbo a tendus au nez et à la barbe de la communauté internationale.

Message cité 1 fois
Message édité par 240-185 le 26-12-2010 à 14:08:36

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « Le CEC reprend du service : http://www.latelier240.fr/CEC »
n°25016306
Alonz
Posté le 26-12-2010 à 14:29:18  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Que gbagbo soit illégitime ou pas, ce n'est pas mon premier souci dans cette histoire, La CC a tranché ce n'est ni à sarko, ni à l'ONU, ni à Alonz, ni à Bernardo56 de le faire.  

Aucun candidat n'est majoritaire et je n' ai pas les vrais chiffres de cette élection observée par 940 observateurs. Il y' a eu trop d'évènements douteux dans cette histoire. Le point culminant étant le parti pris flagrant de l'ONUCI et de la France, qui n'ont pas attendu la fin du processus électoral pour se prononcer.

Concernant l'exemple français pour ma part je le trouve assez démonstratif.

Dire que Gbagbo a une armée, est un mensonge grossier qui dénote votre mauvaise foi. L'armée a fait allégeance après la décision du CC, eux au moins ils ont attendu la fin du processus avant de l'ouvrir. L'armée est composée de toutes les ethnies du pays, ils auraient pu refuser de le faire et dégager gbagbo. ADO a appelé l'armée à ses cotés, elle ne l'écoute pas à ma grande surprise.  
en effet je pense sincèrement que ADO peut mieux les payer, retraite dorée en France que sais-je, je crois que des promesses ont été faites, on attend.

bernardo56 a écrit :

C'est possible, mais si on veut refaire cette élection il faudrait peut être commencer à s'assurer que les conditions soient réunies.

n°25016315
bernardo56
Posté le 26-12-2010 à 14:31:08  profilanswer

duglambier a écrit :

Justement, pour le bien de la CI, à sa place, je demanderais une nouvelle élection où je ne me représenterai pas, où je soutiendrais Bédié à 100%, pour éviter que les seigneurs de guerre prennent le pouvoir...

Mouais..Bedie a pas laisse des souvenirs imperissables a la CI lors de son passage a la presidence...Qu'est ce que tu entends pas seigneurs de guerre ?

mood
Publicité
Posté le 26-12-2010 à 14:31:08  profilanswer

n°25016361
Alonz
Posté le 26-12-2010 à 14:39:35  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Mouais..Bedie a pas laisse des souvenirs imperissables a la CI lors de son passage a la presidence...Qu'est ce que tu entends pas seigneurs de guerre ?

Ce que je  sais :
Les seigneurs de guerre ou ComZones :
Sherif Ousmane
FofIé
Dramane Traoré
Watao
etc.

Un article assez claire sur le sujet

Citation :

La région reste aux mains des chefs rebelles, qui tirent de cette occupation des revenus juteux. Élections ou pas, ils ne sont pas près d’y renoncer. Une enquête de l’ONU révèle ces trafics en tout genre.

http://www.jeuneafrique.com/Articl [...] -nord.html

Les forces de Ouattara.

n°25016377
bernardo56
Posté le 26-12-2010 à 14:46:21  profilanswer

Alonz a écrit :

Que gbagbo soit illégitime ou pas, ce n'est pas mon premier souci dans cette histoire, La CC a tranché ce n'est ni à sarko, ni à l'ONU, ni à Alonz, ni à Bernardo56 de le faire.

Donc en gros on vient de te demontrer que Gbagbo etait illegitime au regard du droit ivoiriren, c'est ecrit noir sur blanc dans la constitution quelles sont les possibilites du CC et annonce la victoire de Gbagbo n'etait pas une possibilite pour le CC. Donc c'est illegal et illegitime...et toi tu continues a dire que le CC a tranche ??? C'est exactement ce que je dis depuis le depart tu as un parti pris enorme dans cette histoire...C'est comme si on te mettait une pierre verte devant le nez et que tu soutiennes qu'elle soit rouge...

JE suis bien d'accord que ce n'est pas a moi de declarer l'illegitimite de Gbagbo mais clairement il ya des textes et les textes disent que le CC a un droit d'avis sur les resultats prononces par la CEI et qu'il peut demander a refaire l'election si il considere qu'il ya trop d'abus...Ce n'est pas ce qu'il s'est passe donc c'est illegal.  

C'etait ton premier souci de crier sur tous les toits que la constituion de la CI souveraine devait etre respectee , maintenant que tu as tout faux, ce n'est plus ton premier souci... :o  bref...

Alonz a écrit :

Aucun candidat n'est majoritaire et je n' ai pas les vrais chiffres de cette élection observée par 940 observateurs. Il y' a eu trop d'évènements douteux dans cette histoire. Le point culminant étant le parti pris flagrant de l'ONUCI et de la France, qui n'ont pas attendu la fin du processus électoral pour se prononcer.

Blabla Tu vois finalement t'es completement partial, Ouatarra est arrive largement majoritaire et tu le sais..t'as bien essaye de jouer au gars raisonnable mais tu ne nous tromperas pas jeune fourbe  :na: Les resultats de la CEI donne clairement un avantage enorme a Ouatarra..les decisions qui ont ensuite ete prises par le CC sont invalides ...donc pour l'instant le seul resultat legl et officiel , c'est l'annonce de la CEI.

Alonz a écrit :

Dire que Gbagbo a une armée, est un mensonge grossier qui dénote votre mauvaise foi. L'armée a fait allégeance après la décision du CC, eux au moins ils ont attendu la fin du processus avant de l'ouvrir. L'armée est composée de toutes les ethnies du pays, ils auraient pu refuser de le faire et dégager gbagbo. ADO a appelé l'armée à ses cotés, elle ne l'écoute pas à ma grande surprise.  
en effet je pense sincèrement que ADO peut mieux les payer, retraite dorée en France que sais-je, je crois que des promesses ont été faites, on attend.

T'inquietes pas, le Gbagbo il a bien su preparer tout ca ...etoiles en plus sur la tunique des generaux en Aout..et je connais pas bien les pourcentages ethniques de l'armee ivoirienne ou des FDS mais je suis quasi sur qu'on trouvera une majorite de gens du sud, il ya peu de doute la dessus...et bon on ne sait pas tous les petits cadeaux qu'ont pu recevoir les soldats ces derniers temps pour les caresser dans le sens du poil. Arretes de dire des betises , l'armee n'aurait pas du faire allegeance a la decision du CC car le CC a pris une decision ILLEGALE. Si l'armee a pris la decision de se ranger sous Gbagbo, ca ne peut etre que par corruption ...sinon ca n'est pas une armee republicaine respectant la constitution puisque la constitution n'a pas ete respecte...

Alonz a écrit :

C'est possible, mais si on veut refaire cette élection il faudrait peut être commencer à s'assurer que les conditions soient réunies.

C'est trop facile de refaire cette election , trop facile pour Gbagbo qui gagne encore du temps...Encore une fois , meme si les resultats de Ouatarra etaient un peu moins grand dans les provinces du nord, ca reste des regions ou Ouatarra aurait fait un grand score et donc le resultat final n'est pas remis en cause...Il aurait eu 53% au lieu de 54% si tu veux  :D  

n°25016381
bernardo56
Posté le 26-12-2010 à 14:47:40  profilanswer

Alonz a écrit :

Ce que je  sais :
Les seigneurs de guerre ou ComZones :
Sherif Ousmane
FofIé
Dramane Traoré
Watao
etc.

Un article assez claire sur le sujet

Citation :

La région reste aux mains des chefs rebelles, qui tirent de cette occupation des revenus juteux. Élections ou pas, ils ne sont pas près d’y renoncer. Une enquête de l’ONU révèle ces trafics en tout genre.

http://www.jeuneafrique.com/Articl [...] -nord.html

Les forces de Ouattara.

Oue en fait c'est un peu comme Ble goude et les differents hommes de main de Gbagbo...Des petits chefs quoi !  

n°25016550
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 26-12-2010 à 15:45:55  profilanswer

Alonz a écrit :

Le CC a tranché en outrepassant son rôle. Dès cet instant, la Cote d'Ivoire est passé de l'état de république à celui de dictature. Il n'y a aucune raison pour un démocrate ivoirien, ce à quoi tu sembles vouloir de réclamer, de faire allégeance à cette décision qui est clairement inique.
Ouattara, Gbagbo, Bédié ou un autre, c'est même pas le problème, on s'en fout complètement. Le seul problème ici c'est que les institutions ivoiriennes ont été foulées au pied et que la République est maintenant officiellement morte, c'est tout ce qui compte.

Alonz a écrit :

Concernant l'exemple français pour ma part je le trouve assez démonstratif.

L'exemple français le plus proche de la situation ivoirienne c'est encore celui de 1940 quand le parlement de la 3ème République a voté les pleins pouvoirs à Pétain au mépris de la constitution.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par maurice chevallier le 26-12-2010 à 15:53:41
n°25016603
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2010 à 16:02:50  answer

Alonz a écrit :

Ce n'étais pas à la CC de trancher. Donc nous récapépéter en boucle que "la CC a tranché" n'a aucun intérêt.

Message édité par Profil supprimé le 26-12-2010 à 16:03:34
n°25017322
Alonz
Posté le 26-12-2010 à 19:33:15  profilanswer

240-185 a écrit :

La démonstration c'est :

• Vous n'arrêtez pas de marteler que LA COUR CONSTITUTIONNELLE IVOIRIENNE A DÉCLARÉ QUE GBAGBO A GAGNÉ ELLE A LE DERNIER MOT ELLE S'EST RÉFÉRÉE À LA LOI C'EST COMME ÇA POINT BARRE,
  • Or, il se trouve que la même Cour Constitutionnelle a violé ses propres lois en n'invalidant pas les élections, et en supprimant au napalm des résultats fraduleux dans des fiefs pro-ADO pour s'arranger que le copain garde son siège de président.
  • Par conséquent, votre discours sur ADO le despote illégal et sur le respect de la décision du CC parole d'évangile alors qu'elle ne respecte même pas ses propres règles du jeu sonne terriblement faux. Surtout quand en plus, vous enjolivez le bilan politique de Gbagbo de façon odieuse.

Nous sommes cependant d'accord qu'il aurait fallu réorganiser le deuxième tour si Gbagbo et N'Dré avaient été un minimum honnêtes. Ce qui n'est pas le cas, vu les gros doigts que Gbagbo a tendus au nez et à la barbe de la communauté internationale.

OK, je tiens juste à rappeler que l'article 64 ne fait pas partie de la constitution.

Si nous sommes d'accord qu'il faut réorganiser le 2nd tour, que pensez vous alors de l'ONUCI qui a décidé de déclarer ADO président à partir de résultats provisoires, en exfiltrant le président de la CEI sans ces commissaires au Golf, bien sur avant que le CC ne s'empare du dossier ?  ( En parlant de gros doigts ??? )

n°25017358
Alonz
Posté le 26-12-2010 à 19:41:04  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Oue en fait c'est un peu comme Ble goude et les differents hommes de main de Gbagbo...Des petits chefs quoi !  

N'importe quoi, tu n'as peur de rien, faut arrêter de prendre les gens pour des gogos...
Blé goudé n'est pas un militaire il ne rackette pas, un chauffeur de foule c'est pas ça ???

C'est bizarre que le noyau dur du problème soit zappé à chaque fois ici...
en même temps ça fait 8 ans qu'on tourne autour du pot, c'est magique !

n°25017366
Alonz
Posté le 26-12-2010 à 19:44:13  profilanswer

maurice chevallier a écrit :

Le CC a tranché en outrepassant son rôle. Dès cet instant, la Cote d'Ivoire est passé de l'état de république à celui de dictature. Il n'y a aucune raison pour un démocrate ivoirien, ce à quoi tu sembles vouloir de réclamer, de faire allégeance à cette décision qui est clairement inique.
Ouattara, Gbagbo, Bédié ou un autre, c'est même pas le problème, on s'en fout complètement. Le seul problème ici c'est que les institutions ivoiriennes ont été foulées au pied et que la République est maintenant officiellement morte, c'est tout ce qui compte.

Intéressant tes propos, tu me proposes quoi, de faire un coup d'état ?  je vais imposer la démocratie grâce à toi !

n°25018552
bernardo56
Posté le 26-12-2010 à 23:07:28  profilanswer

Alonz a écrit :

OK, je tiens juste à rappeler que l'article 64 ne fait pas partie de la constitution.

Ha bon c'est nouveau ca ! Donc l'article 64 n'existe pas ?? Pourtant il a ete vote en 2008 justement en preparation de l'election...continues a nous bourrer le mou...

La CEI etait preponderante sur le CC, c'est d'ailleurs bien pour ca que Gbagbo a eu du mal a accepter la composition de la CEI (qui representait en pourcentage les forces politiques de la CI...) et a demander a la faire refaire (ce qui a ete fait d'ailleurs et Gbagbo etait Ok) , Il savait que c'est elle qui enterinerait les resultats et qu'il ne la maitrisait pas. Il s'est donc servi d'un organisme sur lequel il avait la main, meme pas pour contester les resultats (la seule chose que le CC aurait pu faire legalement) mais carrement pour declarer Gbagbo vainqueur (donc pour outrepasser ses droits).  

Gbagbo a perdu cette election, il savait de toutes facons qu'il allait la perdre apres le premier tour, il a fait en sorte que le resultat du vote ne soit pas respecte. Je crois que c'est assez clair.  

C'est dommage que tu sois incapable de reconnaitre l'illegitimite de Gbagbo et son vol electoral...

n°25018560
240-185
Posté le 26-12-2010 à 23:09:42  profilanswer

Moi je dis "cracotte" :o

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « Le CEC reprend du service : http://www.latelier240.fr/CEC »
n°25018575
vended
Posté le 26-12-2010 à 23:13:05  profilanswer

Idem, ça fait dix page que le topic patine avec lui.  [:connemrara:2]  

Certains diront que sans ça il y aurait beaucoup moins d'activité, un alter ego Ivoirien de BugBreeder en somme, mais ça commence quand même à bien faire.

---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
n°25018952
Alonz
Posté le 27-12-2010 à 00:19:21  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Ha bon c'est nouveau ca ! Donc l'article 64 n'existe pas ?? Pourtant il a ete vote en 2008 justement en preparation de l'election...continues a nous bourrer le mou...

La CEI etait preponderante sur le CC, c'est d'ailleurs bien pour ca que Gbagbo a eu du mal a accepter la composition de la CEI (qui representait en pourcentage les forces politiques de la CI...) et a demander a la faire refaire (ce qui a ete fait d'ailleurs et Gbagbo etait Ok) , Il savait que c'est elle qui enterinerait les resultats et qu'il ne la maitrisait pas. Il s'est donc servi d'un organisme sur lequel il avait la main, meme pas pour contester les resultats (la seule chose que le CC aurait pu faire legalement) mais carrement pour declarer Gbagbo vainqueur (donc pour outrepasser ses droits).  

Gbagbo a perdu cette election, il savait de toutes facons qu'il allait la perdre apres le premier tour, il a fait en sorte que le resultat du vote ne soit pas respecte. Je crois que c'est assez clair.  

C'est dommage que tu sois incapable de reconnaitre l'illegitimite de Gbagbo et son vol electoral...

240-185 a écrit :

Bernardo59 C'est aussi dommage de "mentir" à chacun de tes posts !  
La déformation des faits affaiblis le poids de tes arguments...

code électoral :
http://www.gouv.ci/doc/textes%20fo [...] ctoral.pdf
articles 59,60,61,62,63,64.

constitution :
http://www.ladocumentationfrancais [...] tion.shtml

ps : c'est bien la CC qui a le dernier mot !

n°25018972
240-185
Posté le 27-12-2010 à 00:25:00  profilanswer

Citation :

code électoral :  

Tiens, tout d'un coup, l'article du code électoral qui n'existait pas existe bel et bien maintenant ?
Bon, allez, alerte modo, vous avez suffisamment fait preuve de mauvaise foi carabinée.

Message cité 1 fois
Message édité par 240-185 le 27-12-2010 à 00:28:37

---------------
n°25018976
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2010 à 00:25:14  answer

Alonz a écrit :

Peux-tu nous dire où il est indiqué dans la Constittion que le la CC décide de l'annulation du vote de certaines régions, peut invalider la décision de la CEI et proclamer un candidat ?

n°25018995
Alonz
Posté le 27-12-2010 à 00:32:50  profilanswer

240-185 a écrit :

Citation :

code électoral :  

Tiens, tout d'un coup, l'article du code électoral qui n'existait pas existe bel et bien maintenant ?
Bon, allez, alerte modo, vous avez suffisamment fait preuve de mauvaise foi carabinée.

J' ai dis que l'article 64 n'est pas dans la constitution, la mauvaise foi est de ton coté ici.
je suis déçu tu rejoins l'écurie de bernardo59

Message cité 1 fois
Message édité par Alonz le 27-12-2010 à 00:34:58
n°25019013
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2010 à 00:35:10  answer

Alonz a écrit :

J' ai dis que l'article 64 n'est pas dans la constitution, la mauvaise foi est de ton coté ici.

Merci d'indiquer les dispositions de la constitution qui invalideraient l'article 64.

S'il n'y en a pas, il s'applique, et en ce cas la CC n'a aucunement le pouvoir de trancher comme elle l'a fait.

n°25019026
bernardo56
Posté le 27-12-2010 à 00:38:40  profilanswer

Alonz a écrit :

Bernardo59 C'est aussi dommage de "mentir" à chacun de tes posts !  
La déformation des faits affaiblis le poids de tes arguments...

code électoral :

constitution :
http://www.ladocumentationfrancais [...] tion.shtml

Il ya eu des irregularites graves puisque le conseil constitutionnel a elimine le resultat de 7 regions du nord, ce qui change entierement le resultat du scrutin (je vois pas bien ce qu'il peut y avoir de plus grave...). article 64 dit qu'en cas d'irregularites graves entachant la sincerite du scrutin, le CC doit annuler les Elections. Il faut en refaire dans les 45 jours...

Ce n'est pas ce que le CC a fait dans notre cas, il a enterine les resultats qu'il a decide lui meme, C'est contre le code electoral. Celui-ci dit que c'est la CEI qui donne les resultats provisiores et que le CC donne les resultats definitifs, Apres Verification des reclamations. Dans ce cas il n'y a eu aucune verification et 7 regions barrees d'un trait de crayon. je rajoute que la Decision du CC a ete extremement rapide a barrer 7 regions d'un coup... :o  

Bref tu peux essayer de creuser, de chercher la petite bete, de detourner les mots et la discussion, ca ne changera rien au fait que Gbagbo se maintient pouvoir en toute illegalite, meme par rapport a la loi de son propre pays...

Message édité par bernardo56 le 27-12-2010 à 00:42:12
n°25019056
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2010 à 00:47:16  answer

Le Nigéria qui veut intervenir alors que les dirigeants ne savent même pas gérer leur population [:hahaguy] [:mistersid3]  [:mistersid2]

n°25019140
Alonz
Posté le 27-12-2010 à 01:05:40  profilanswer

Concernant ta question, je ne suis pas juriste, je ne serai pas aussi catégorique vu les débats houleux auxquels j'ai assistés sur cette question...il faudrait étudier aussi l'étendu des pouvoirs de la CC dans son appréciation des textes...

n°25019860
luckynick
esclave de chat
Posté le 27-12-2010 à 09:15:14  profilanswer

240-185 a écrit :

?????

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°25019981
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2010 à 10:01:12  answer

Alonz a écrit :

Concernant ta question, je ne suis pas juriste, je ne serai pas aussi catégorique

Y'a deux trois messages, tu affirmais pourtant que c'était à la CC De trancher. Finalement, rien dans la constitution ne lui permet de le faire, et donc rien ne lui permet d'écarter la loi électorale. Bref, comme le Prof de droit Constit. ivoirien l'indiquait au dessus, la décision n'est pas légale et n'a aucune valeur.

Message édité par Profil supprimé le 27-12-2010 à 11:34:08
n°25020198
markesz
Destination danger
Posté le 27-12-2010 à 10:45:36  profilanswer

Qui a dit que le pouvoir était légal ?
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQdt3WMkhNidkbiSHo7WKRzrMevVBCrB3SCqxiphQz5t7Ks_egBdQ

---------------
Il y aura de la casse partout.
n°25023812
duglambier
Posté le 27-12-2010 à 18:29:42  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Alors là on sent quelqu'un qui ne connait pas du tout la situation !
Comparer Blé Goudé à Cherif ousmane, c'est un peu comparer Ernst Rohm à Rosa Luxembourg : d'un côté, Cherif ousmane controle une milice, raquette les commerçants, terrorise les populations et n'hésites pas à employer la force pour écarter les dissidents, de l'autre, Blé Goudé est un troublion qui agite les foules.

D'ailleurs, on parle des massacres côté Sud du pays. Personne (même Gbagbo) ne les nie. Par contre dans le Nord, qu'attend t-on pour enquêter ? Comment vivent au quotidien les partisans de Gbagbo ? Pourquoi n'y a t-il aucun reportage ? Je suis certain qu'en cherchant un peu on trouverait des charniers.

ah oui c'est vrai, il faut diaboliser le Bété pour que l'opinion accepte une guerre qui risque d'être meurtrière...

Dernières infos : des éléments français ont été vu au Burkina Faso en train d'entrainer des combattantq Pro Ouattara. Tiebissou, bientôt l'acte 2 ?

Message cité 1 fois
Message édité par duglambier le 27-12-2010 à 18:31:17
n°25024017
bernardo56
Posté le 27-12-2010 à 18:53:43  profilanswer

duglambier a écrit :

Alors là on sent quelqu'un qui ne connait pas du tout la situation !
Comparer Blé Goudé à Cherif ousmane, c'est un peu comparer Ernst Rohm à Rosa Luxembourg : d'un côté, Cherif ousmane controle une milice, raquette les commerçants, terrorise les populations et n'hésites pas à employer la force pour écarter les dissidents, de l'autre, Blé Goudé est un troublion qui agite les foules.

D'ailleurs, on parle des massacres côté Sud du pays. Personne (même Gbagbo) ne les nie. Par contre dans le Nord, qu'attend t-on pour enquêter ? Comment vivent au quotidien les partisans de Gbagbo ? Pourquoi n'y a t-il aucun reportage ? Je suis certain qu'en cherchant un peu on trouverait des charniers.

ah oui c'est vrai, il faut diaboliser le Bété pour que l'opinion accepte une guerre qui risque d'être meurtrière...

Dernières infos : des éléments français ont été vu au Burkina Faso en train d'entrainer des combattantq Pro Ouattara. Tiebissou, bientôt l'acte 2 ?

Ble goude c'est une saloperie qui fait le sale travail de Gbagbo et de sa Simone ...Pauvres petits Betes qui detiennent quasi toute la richesse et tous les pouvoirs en CI ...On va pleurer tiens !  

Apres on peut parler du nord qui est effectivement separe en Comzone dirigees par des ptits chefs ...mais a la fin, C'est comme compare une mafia sicilienne au gouvernement d'un pays fachiste :D  

Tiens ha oui c'est vrai faut diaboliser l'etranger pour que certains ne soient pas en minorite pour pouvoir garder le pouvoir...

Message cité 3 fois
Message édité par bernardo56 le 27-12-2010 à 18:54:12
n°25024081
duglambier
Posté le 27-12-2010 à 19:02:56  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Ble goude c'est une saloperie qui fait le sale travail de Gbagbo et de sa Simone ...Pauvres petits Betes qui detiennent quasi toute la richesse et tous les pouvoirs en CI ...On va pleurer tiens !  

Apres on peut parler du nord qui est effectivement separe en Comzone dirigees par des ptits chefs ...mais a la fin, C'est comme compare une mafia sicilienne au gouvernement d'un pays fachiste :D  

Tiens ha oui c'est vrai faut diaboliser l'etranger pour que certains ne soient pas en minorite pour pouvoir garder le pouvoir...

Et tu penses que les Ousmane et autres ils feront quoi une fois au pouvoir ? Distribuer des cadeaux aux enfants Ivoiriens à Noel ?
donner la Cote d'Ivoire à Ouattara c'est un peu donner le Liban au Hezbollah.
Sais tu ce qu'il a fait, Ousmane, au fameux stade "de la paix" à Bouake, entre 2002 et 2006 ? Va t-on le trainer en justice (on me souffle à l'oreillette qu'il ne faut pas trop en parler...)

n°25024161
bernardo56
Posté le 27-12-2010 à 19:13:52  profilanswer

duglambier a écrit :

Et tu penses que les Ousmane et autres ils feront quoi une fois au pouvoir ? Distribuer des cadeaux aux enfants Ivoiriens à Noel ?
donner la Cote d'Ivoire à Ouattara c'est un peu donner le Liban au Hezbollah.
Sais tu ce qu'il a fait, Ousmane, au fameux stade "de la paix" à Bouake, entre 2002 et 2006 ? Va t-on le trainer en justice (on me souffle à l'oreillette qu'il ne faut pas trop en parler...)

Sais tu ce qu'il fait Gbagbo depuis qu'il est au pouvoir ??? Tu me parlerais pas un peu du fait que les Betes et cousins tiennent le fric et le pouvoir en CI ??? Par contre pour tous les boulots de merde ils sont bien contents d'avoir des "etrangers" a qui ils ne veulent pas donner de papier ....

Tu me connais mal encore une fois, Je n'ai jamais dit qu'au Nord c'etait des anges et il ya effectivement quelques ptits chef de guerre qui trainent de grosses casseroles....

Si t'as envie de parler du nord et l'organisation du pouvoir si ADO passe au pouvoir, c'est a mon avis un sujet interessant et il faudra que Soro et Ouatarra soient assez fort pour controller certains de ces chefs de guerre... C'est pas impossible, Soro l'a bien fait jusque la...Mais bon tu oublies de dire que ca n'est pas comme ca seulement depuis 2002 , ca fait des plombes que le nord marche sous cette forme la....

En attendant, a qui la faute si le nord de la CI c'est le bordel??? ptet au sud qui a laisse la situation pourrir depuis bien longtemps non ?? Que les histoires de papiers d'identite ca a encore plus pourrie la situation ?? et qu'a la fin c'est completement normal que le nord ne reconnaisse plus l'autorite du sud, vu que comment celui ci le traite....

n°25024353
duglambier
Posté le 27-12-2010 à 19:36:56  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Sais tu ce qu'il fait Gbagbo depuis qu'il est au pouvoir ??? Tu me parlerais pas un peu du fait que les Betes et cousins tiennent le fric et le pouvoir en CI ??? Par contre pour tous les boulots de merde ils sont bien contents d'avoir des "etrangers" a qui ils ne veulent pas donner de papier ....

Tu me connais mal encore une fois, Je n'ai jamais dit qu'au Nord c'etait des anges et il ya effectivement quelques ptits chef de guerre qui trainent de grosses casseroles....

Si t'as envie de parler du nord et l'organisation du pouvoir si ADO passe au pouvoir, c'est a mon avis un sujet interessant et il faudra que Soro et Ouatarra soient assez fort pour controller certains de ces chefs de guerre... C'est pas impossible, Soro l'a bien fait jusque la...Mais bon tu oublies de dire que ca n'est pas comme ca seulement depuis 2002 , ca fait des plombes que le nord marche sous cette forme la....

En attendant, a qui la faute si le nord de la CI c'est le bordel??? ptet au sud qui a laisse la situation pourrir depuis bien longtemps non ?? Que les histoires de papiers d'identite ca a encore plus pourrie la situation ?? et qu'a la fin c'est completement normal que le nord ne reconnaisse plus l'autorite du sud, vu que comment celui ci le traite....

Tu sais, ce que l'on appelle les Nordistes constituent entre 35 et 40% de la population, dont 1/3 d'étrangers. Tu n'es pas sans savoir que de nombreux "Nordistes" sont arrivés sous l'ère Houphouet. Cela s'est amplifié lorsque Ouattara est devenu premier ministre. Ces Nordistes sont, pour une part non négligeable, des descendants des immigrés Burkinabés, Maliens, Guinéens, Sénégalais et autres... Beaucoup ont été naturalisés sous l'ère... Ouattara.

après tant qu'ils se sentent Ivoirien avant tout je m'en contre-fiche, que Bédié (père de l'Ivoirité) a joué au Nationalisme, c'est une réalité.

Ce qui est en train de se passer en Côte d'Ivoire s'est déjà passé au Sierra Leonne et en Guinée, où les populations autochtones (animistes) ont petit à petit été surpassées par des populations étrangères et musulmanes venues des pays voisins. Cela aurait pu se passer pacifiquement en Côte d'Ivoire mais Bédié en a voulu autrement. Je n'aime pas Gbagbo, en plus il se soucie plus du sort de ses proches que des Ivoiriens. Mais la partialité occidentale, le fait de diaboliser un pouvoir en faisant passer le camp d'en face pour des anges, ça a tendance à m'agacer. Et voila qu'on parle de massacres se basant sur des témoignages suspects. Je ne nie pas les exécutions sommaires mais je doute de la véracité des chiffres avancés par l'ONUCI.
Je pensais qu'avec l'histoire du Kossovo les français en age de réfléchir allaient prendre avec des pincettes cette propagande à grosses ficelles. tu te rappelles, des fameux 160 000 albanais massacrés alors que l'on a découvert à ce jour moins de 8 000 tués, dont une partie des serbes ? tu te rappelles, des témoignages Kossovars qui disaient que Arkan, le chef de guerre, et ses sbires sévissaient au Kossovo, alors que celui-ci n'avait jamais quitté Belgrade ? J'ai l'impression que certains ont la mémoire courte

n°25024421
Ernestor
Modérateur
Posté le 27-12-2010 à 19:44:22  profilanswer

duglambier a écrit :

Mais la partialité occidentale, le fait de diaboliser un pouvoir en faisant passer le camp d'en face pour des anges, ça a tendance à m'agacer.

Pour l'instant, je ne vois pas où est la partialité ici. Des élections se sont déroulées en CI, et elles se sont globalement bien passées. Malgré les quelques problèmes, elles ont abouti à désigner sans aucune ambiguïté possible un vainqueur.

L'occident demande juste à ce que le vainqueur de l'élection devienne le président et que le perdant laisse sa place. Et c'est tout.

Après, on pourra reparler de ce qu'il se passera quand ADO sera au pouvoir et le critiquer si ça se passe mal. Mais en attendant, il a gagné, c'est lui le président, le peuple a tranché. Que la volonté du peuple soit respectée, c'est juste ça qui est demandé.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 27-12-2010 à 19:45:22
n°25024608
duglambier
Posté le 27-12-2010 à 20:04:24  profilanswer

Ernestor a écrit :

Pour l'instant, je ne vois pas où est la partialité ici. Des élections se sont déroulées en CI, et elles se sont globalement bien passées. Malgré les quelques problèmes, elles ont abouti à désigner sans aucune ambiguïté possible un vainqueur.

L'occident demande juste à ce que le vainqueur de l'élection devienne le président et que le perdant laisse sa place. Et c'est tout.

Après, on pourra reparler de ce qu'il se passera quand ADO sera au pouvoir et le critiquer si ça se passe mal. Mais en attendant, il a gagné, c'est lui le président, le peuple a tranché. Que la volonté du peuple soit respectée, c'est juste ça qui est demandé.

Pourquoi alors ne pas imposer ce principe au Gabon Burkina et Tchad où les élections sont carrément truquées ?
Il y a bien des choses qui intéressent les occidentaux en Cote d'Ivoire. On ne peut le nier.

Après, on verra si ADO arrive au pouvoir (je pense que c'est une question de mois, tôt ou tard il y aura une intervention de l'extérieur). J'ai bien peur cependant que, sous ADO, la Cote d'Ivoire devienne un nouveau Sierra Leone ou une Guinée, avec une dictature soutenue et des violences répétées.

L'avenir nous le dira.

PS : il y a des élections au Tchad l'année prochaine, on verra si la France sera aussi sévère contre Deby s'il truque les élections

n°25024648
Ernestor
Modérateur
Posté le 27-12-2010 à 20:09:02  profilanswer

Ah mais je ne dis pas que les occidentaux n'ont pas un tas de trucs à se reprocher, notamment celui de ne pas lutter contre un tas de dictatures (voire pire, de les soutenir). Mais là, pour une fois, ils font les choses dans le bon sens et ne lâchent pas l'affaire, c'est déjà ça.

Et sinon, c'est clair qu'il y a un intérêt économique. Partagé d'ailleurs puisque comme je le disais l'autre jour, l'implication économique de la France en CI (grands groupes ou PME) représente 30% du PIB ivoirien, 50% des recettes fiscales et 360 000 emplois directs pour les ivoiriens.

C'est pas non plus dans l'intérêt de la CI de mettre la France dehors.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 27-12-2010 à 20:09:51
n°25027490
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-12-2010 à 09:44:09  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ah mais je ne dis pas que les occidentaux n'ont pas un tas de trucs à se reprocher, notamment celui de ne pas lutter contre un tas de dictatures (voire pire, de les soutenir). Mais là, pour une fois, ils font les choses dans le bon sens et ne lâchent pas l'affaire, c'est déjà ça.

Et sinon, c'est clair qu'il y a un intérêt économique. Partagé d'ailleurs puisque comme je le disais l'autre jour, l'implication économique de la France en CI (grands groupes ou PME) représente 30% du PIB ivoirien, 50% des recettes fiscales et 360 000 emplois directs pour les ivoiriens.

C'est pas non plus dans l'intérêt de la CI de mettre la France dehors.

Ce ne sera pas la première fois ni sans doute la dernière qu'un pays d'Afrique mettra dehors les étrangers contre ses propres intérêts. Voir ce qui s'est passé au Zimbabwe par exemple où les fermiers blancs ont été chassés et où l'économie a complètement dégringolée avec des terres à l'abandon...

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  56  57  58  59  60  61

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
comment trouver le % des cote dans le 35 ?Nationalistes: La Corse à la veille d'un séisme électoral?
accident chimique en cote d'ivoire !Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vie
[cote introuvable] Suzuki DR 200cc 2006La cote des grandes écoles dans "section speciale"
Les héros du coté obscurfonctionnaire voulant un petit job à côté. J'ai le droit?
Plus de sujets relatifs à : Putsch électoral en Côte d'Ivoire?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR