Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1837 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  56  57  58  59  60  61
Auteur Sujet :

Putsch électoral en Côte d'Ivoire?

n°25027490
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-12-2010 à 09:44:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

Ah mais je ne dis pas que les occidentaux n'ont pas un tas de trucs à se reprocher, notamment celui de ne pas lutter contre un tas de dictatures (voire pire, de les soutenir). Mais là, pour une fois, ils font les choses dans le bon sens et ne lâchent pas l'affaire, c'est déjà ça.

Et sinon, c'est clair qu'il y a un intérêt économique. Partagé d'ailleurs puisque comme je le disais l'autre jour, l'implication économique de la France en CI (grands groupes ou PME) représente 30% du PIB ivoirien, 50% des recettes fiscales et 360 000 emplois directs pour les ivoiriens.

C'est pas non plus dans l'intérêt de la CI de mettre la France dehors.

Ce ne sera pas la première fois ni sans doute la dernière qu'un pays d'Afrique mettra dehors les étrangers contre ses propres intérêts. Voir ce qui s'est passé au Zimbabwe par exemple où les fermiers blancs ont été chassés et où l'économie a complètement dégringolée avec des terres à l'abandon...

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 28-12-2010 à 09:44:09  profilanswer

n°25027584
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 28-12-2010 à 10:01:06  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Ce ne sera pas la première fois ni sans doute la dernière qu'un pays d'Afrique mettra dehors les étrangers contre ses propres intérêts. Voir ce qui s'est passé au Zimbabwe par exemple où les fermiers blancs ont été chassés et où l'économie a complètement dégringolée avec des terres à l'abandon...

sauf qu'au Zimbabwe les fermiers blancs étaient de nationalité zimbabwéenne  :o  

---------------
Pronouns: He/Him/His
n°25027600
duglambier
Posté le 28-12-2010 à 10:05:13  profilanswer

OTH a écrit :

Aux dernières nouvelles il en resterait encore (30 000, pas tous des fermiers bien entendu)

n°25027650
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-12-2010 à 10:13:40  profilanswer

OTH a écrit :

Oué, c'est encore pire. :o

---------------
Expert en expertises
n°25027658
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-12-2010 à 10:14:25  profilanswer

duglambier a écrit :

Aux dernières nouvelles il en resterait encore (30 000, pas tous des fermiers bien entendu)

Oué, enfin, on a vu les merveilleuses conséquences de la confiscation des terres en tous cas...  :sarcastic:

---------------
Expert en expertises
n°25027696
nakata
frog game
Posté le 28-12-2010 à 10:20:11  profilanswer

duglambier a écrit :

Tu sais, ce que l'on appelle les Nordistes constituent entre 35 et 40% de la population, dont 1/3 d'étrangers. Tu n'es pas sans savoir que de nombreux "Nordistes" sont arrivés sous l'ère Houphouet. Cela s'est amplifié lorsque Ouattara est devenu premier ministre. Ces Nordistes sont, pour une part non négligeable, des descendants des immigrés Burkinabés, Maliens, Guinéens, Sénégalais et autres... Beaucoup ont été naturalisés sous l'ère... Ouattara.

après tant qu'ils se sentent Ivoirien avant tout je m'en contre-fiche, que Bédié (père de l'Ivoirité) a joué au Nationalisme, c'est une réalité.

Ce qui est en train de se passer en Côte d'Ivoire s'est déjà passé au Sierra Leonne et en Guinée, où les populations autochtones (animistes) ont petit à petit été surpassées par des populations étrangères et musulmanes venues des pays voisins. Cela aurait pu se passer pacifiquement en Côte d'Ivoire mais Bédié en a voulu autrement. Je n'aime pas Gbagbo, en plus il se soucie plus du sort de ses proches que des Ivoiriens. Mais la partialité occidentale, le fait de diaboliser un pouvoir en faisant passer le camp d'en face pour des anges, ça a tendance à m'agacer. Et voila qu'on parle de massacres se basant sur des témoignages suspects. Je ne nie pas les exécutions sommaires mais je doute de la véracité des chiffres avancés par l'ONUCI.
Je pensais qu'avec l'histoire du Kossovo les français en age de réfléchir allaient prendre avec des pincettes cette propagande à grosses ficelles. tu te rappelles, des fameux 160 000 albanais massacrés alors que l'on a découvert à ce jour moins de 8 000 tués, dont une partie des serbes ? tu te rappelles, des témoignages Kossovars qui disaient que Arkan, le chef de guerre, et ses sbires sévissaient au Kossovo, alors que celui-ci n'avait jamais quitté Belgrade ? J'ai l'impression que certains ont la mémoire courte

Message assez clair, nuancé et informé. Mais c'est donner de la confiture à des cochons. :D

n°25027953
el nino71
Posté le 28-12-2010 à 10:48:20  profilanswer

Pour l'instant aucun français sont toujours en CI et ils ne sont visiblement pas menacés. Faut d'ailleurs que t'arrêtes de fantasmer sur les sauvages Africains qui n'attendent que de s'adonner à la chasse aux Blancs, on leur a juste conseillé de partir à titre préventif hein :o  Tu ne prends même pas le soin de mettre le conditionnel  :lol:  
Sachant que l'étau se resserre, LG n'est pas assez con pour ouvrir un autre front et s'en prendre aux Français de Côte d'Ivoire, ce serait signer son arrêt de mort.
Et tu es bien naïf de prendre pour argent comptant les discours de LG aux relents anti-français et anti-impérialistes; en vrai c'est pas le cas hein. C'était d'ailleurs le candidat de Bolloré à la base (même si ce dernier l'a lâché depuis  :o )
http://news.abidjan.net/h/384460.html
http://www.grioo.com/ar,laurent_gb [...] 20282.html

Message cité 1 fois
Message édité par el nino71 le 28-12-2010 à 11:00:26
n°25028025
shiryu-
Posté le 28-12-2010 à 10:56:09  profilanswer

au 43 e BIMA, le GFS est sur le qui-vive  :ouch:

n°25028472
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-12-2010 à 11:48:45  profilanswer

el nino71 a écrit :

Pour l'instant aucun français sont toujours en CI et ils ne sont visiblement pas menacés. Faut d'ailleurs que t'arrêtes de fantasmer sur les sauvages Africains qui n'attendent que de s'adonner à la chasse aux Blancs, on leur a juste conseillé de partir à titre préventif hein :o  Tu ne prends même pas le soin de mettre le conditionnel  :lol:  
Sachant que l'étau se resserre, LG n'est pas assez con pour ouvrir un autre front et s'en prendre aux Français de Côte d'Ivoire, ce serait signer son arrêt de mort.
Et tu es bien naïf de prendre pour argent comptant les discours de LG aux relents anti-français et anti-impérialistes; en vrai c'est pas le cas hein. C'était d'ailleurs le candidat de Bolloré à la base (même si ce dernier l'a lâché depuis  :o )
http://news.abidjan.net/h/384460.html
http://www.grioo.com/ar,laurent_gb [...] 20282.html

Tu devrais éviter de te marrer comme cela à mon avis. Tant mieux si tu as raison, mais moi, je crois que Nbagbo va s'accrocher au pouvoir comme une teigne, qu'il va isoler complètement son pays et qu'il dira que tout cela c'est la faute aux sales blancs (vu qu'il lui faudra des boucs émissaires pour calmer sa population qui va crever la dalle) et qu'au final, les blancs seront chassés. Ce ne sera d'ailleurs pas la première fois que Nbagbo usera de se stratagème. Il l'avait déjà fait en 2002 pour ensuite supplier les français de revenir devant le désastre économique.  :sarcastic:

---------------
Expert en expertises
n°25029785
bernardo56
Posté le 28-12-2010 à 14:22:06  profilanswer

duglambier a écrit :

Tu sais, ce que l'on appelle les Nordistes constituent entre 35 et 40% de la population, dont 1/3 d'étrangers. Tu n'es pas sans savoir que de nombreux "Nordistes" sont arrivés sous l'ère Houphouet. Cela s'est amplifié lorsque Ouattara est devenu premier ministre. Ces Nordistes sont, pour une part non négligeable, des descendants des immigrés Burkinabés, Maliens, Guinéens, Sénégalais et autres... Beaucoup ont été naturalisés sous l'ère... Ouattara.

après tant qu'ils se sentent Ivoirien avant tout je m'en contre-fiche, que Bédié (père de l'Ivoirité) a joué au Nationalisme, c'est une réalité.

Ce qui est en train de se passer en Côte d'Ivoire s'est déjà passé au Sierra Leonne et en Guinée, où les populations autochtones (animistes) ont petit à petit été surpassées par des populations étrangères et musulmanes venues des pays voisins. Cela aurait pu se passer pacifiquement en Côte d'Ivoire mais Bédié en a voulu autrement. Je n'aime pas Gbagbo, en plus il se soucie plus du sort de ses proches que des Ivoiriens. Mais la partialité occidentale, le fait de diaboliser un pouvoir en faisant passer le camp d'en face pour des anges, ça a tendance à m'agacer. Et voila qu'on parle de massacres se basant sur des témoignages suspects. Je ne nie pas les exécutions sommaires mais je doute de la véracité des chiffres avancés par l'ONUCI.
Je pensais qu'avec l'histoire du Kossovo les français en age de réfléchir allaient prendre avec des pincettes cette propagande à grosses ficelles. tu te rappelles, des fameux 160 000 albanais massacrés alors que l'on a découvert à ce jour moins de 8 000 tués, dont une partie des serbes ? tu te rappelles, des témoignages Kossovars qui disaient que Arkan, le chef de guerre, et ses sbires sévissaient au Kossovo, alors que celui-ci n'avait jamais quitté Belgrade ? J'ai l'impression que certains ont la mémoire courte

Oue enfin je vais juste te rappeler le Rwanda et la bosnie si tu veux ...la les charniers et massacres etaient reels. Ca pousse pas a prendre des pincettes...
donc tu peux contester les chiffres que tu veux mais a la fin tu ne peux nier que la situation est extremement tendue en CI...Je pense Que l'Occident ,comme tu dis, A parfaitement raison de diaboliser Gbagbo...car c'est un homme dangereux a la tete d'une petite armee tout de meme et des jeunes patriotes excites...Il faut bien lui faire sentir que chacun de ses faits et gestes sont sous surveillance pour justement eviter certaines catastrophes.  

Bref je pense que tu t'ecartes du sujet meme si c'est toujours interessant de remettre en perspective la situation sur le terrain. Oui je sais qui sont ces "etrangers" , ils sont venus sous houphouet car il y avait besoin de main d'oeuvre pour travailler le cacao etc et que la CI n'avait pas assez de main d'oeuvre...C'est Gbagbo qui a utilise le plus l'ivoirite vu que Bedie a pas vraiment eu le temps de devellopper le sujet quand il etait au pouvoir  :o  

Sinon oui d'accord pour le processus des populations animistes locales qui sont "envahies" par des populations d'autres pays etrangers ...et alors ?  On a le droit en quelque sorte aux memes reactions de rejet qu'on peut observer en Europe en ce moment avec une extreme droite qui monte....Sauf qu'en CI c'est 40% de la population ces etrangers et descendants d'etrangers, une majorite au moins politique...Donc ca me semble normal que dans un pays "democratique" , le pouvoir soit aussi entre les mains de ces Ivoiriens la. Le probleme est au fond un partage du pouvoir et de l'argent. Et Gbagbo et son clan ne veulent pas partager...

Message édité par bernardo56 le 28-12-2010 à 14:29:01
mood
Publicité
Posté le 28-12-2010 à 14:22:06  profilanswer

n°25029831
bernardo56
Posté le 28-12-2010 à 14:27:48  profilanswer

duglambier a écrit :

Pourquoi alors ne pas imposer ce principe au Gabon Burkina et Tchad où les élections sont carrément truquées ?
Il y a bien des choses qui intéressent les occidentaux en Cote d'Ivoire. On ne peut le nier.

Après, on verra si ADO arrive au pouvoir (je pense que c'est une question de mois, tôt ou tard il y aura une intervention de l'extérieur). J'ai bien peur cependant que, sous ADO, la Cote d'Ivoire devienne un nouveau Sierra Leone ou une Guinée, avec une dictature soutenue et des violences répétées.

L'avenir nous le dira.

PS : il y a des élections au Tchad l'année prochaine, on verra si la France sera aussi sévère contre Deby s'il truque les élections

La dessu perso tu preches un convaincu. Je pense qu'on devrait reagir de la sorte pour chaque pays. Bon faut bien commencer un jour...La CI c'est tout de meme un pays TRES important en Afrique de l'ouest, c'est 40% de la richesse de l'afrique de l'ouest me semble donc c'est pas anodin de foutre la pression sur ce pays. Et si ca pouvait lancer un round "vertueux" en afrique de l'ouest, pourquoi pas...Si chaque election africaine , a partir de maintenant, pouvait donner lieu a autant de cinoche, ca pourrait peut-etre changer les choses...

Mais definitivement, je suis mal a l'aise avec l'idee que certains pays d'afrique de l'ouest (dont des simili dictatures) viennent donner des lecons a la CI par exemple...

n°25031307
el nino71
Posté le 28-12-2010 à 16:44:41  profilanswer

bernardo56 a écrit :

La dessu perso tu preches un convaincu. Je pense qu'on devrait reagir de la sorte pour chaque pays. Bon faut bien commencer un jour...La CI c'est tout de meme un pays TRES important en Afrique de l'ouest, c'est 40% de la richesse de l'afrique de l'ouest me semble donc c'est pas anodin de foutre la pression sur ce pays. Et si ca pouvait lancer un round "vertueux" en afrique de l'ouest, pourquoi pas...Si chaque election africaine , a partir de maintenant, pouvait donner lieu a autant de cinoche, ca pourrait peut-etre changer les choses...

Mais definitivement, je suis mal a l'aise avec l'idee que certains pays d'afrique de l'ouest (dont des simili dictatures) viennent donner des lecons a la CI par exemple...

Sachant que le Nigéria est situé en Af de l'Ouest, 40 % rien que pour la CI , le chiffre me paraît complètement à l'ouest  :o

n°25031347
henri-alex​andre
Posté le 28-12-2010 à 16:49:18  profilanswer

el nino71 a écrit :

Sachant que le Nigéria est situé en Af de l'Ouest, 40 % rien que pour la CI , le chiffre me paraît complètement à l'ouest  :o

Mais je crois que le Nigéria n'est pas le pays qui se porte le mieux non plus en Afrique de l'Ouest. On m'aurait menti ?

n°25031405
bernardo56
Posté le 28-12-2010 à 16:52:58  profilanswer

Pardon j'ai pas ete tres precis. C'est 40% du PIB de l'UEMOA ( donc pas de l'entiere afrique de l'Ouest...). Le Nigeria ne fait pas partie de cette union  :jap:  

Citation :

La Côte d'Ivoire reste toutefois un poids économique important pour la sous-région ouest africaine : elle représente 39 % de la masse monétaire et contribue pour près de 40 % au PIB de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] d%27Ivoire

http://fr.wikipedia.org/wiki/Union [...] -africaine

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 28-12-2010 à 16:53:35
n°25031526
el nino71
Posté le 28-12-2010 à 17:04:59  profilanswer

henri-alexandre a écrit :

Mais je crois que le Nigéria n'est pas le pays qui se porte le mieux non plus en Afrique de l'Ouest. On m'aurait menti ?

Ben déjà faut pas tout confondre, on parle de PIB, pas d'autre chose.
Par ex, le Bénin "se porte mieux" que le Nigéria dans le sens où il y règne a une situation politique, religieuse et ethnique bien plus apaisée que chez son voisin, ça veut pas dire que ça pèse plus économiquement (entre le pays de 8 millions avec peu de ressources naturelles et une puissance pétrolière de 120 millions d'habitants y a pas photo :D ) Sachant que le Nigéria est de loin le pays le plus peuplé de la sous-région (et du continent d'ailleurs) et que le PIB ou PNB par habitant est certes faible, mais pas plus que le reste de la sous-région, 40 % pour la seule Côte d'Ivoire, ça paraissait impossible.

bernardo56 a écrit :

Pardon j'ai pas ete tres precis. C'est 40% du PIB de l'UEMOA ( donc pas de l'entiere afrique de l'Ouest...). Le Nigeria ne fait pas partie de cette union  :jap:  

Citation :

La Côte d'Ivoire reste toutefois un poids économique important pour la sous-région ouest africaine : elle représente 39 % de la masse monétaire et contribue pour près de 40 % au PIB de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] d%27Ivoire

http://fr.wikipedia.org/wiki/Union [...] -africaine

:jap:

Message édité par el nino71 le 28-12-2010 à 17:06:09
n°25031617
pot_de_col​le
PSN : bemms
Posté le 28-12-2010 à 17:15:12  profilanswer

duglambier a écrit :

Ce qui est en train de se passer en Côte d'Ivoire s'est déjà passé au Sierra Leonne et en Guinée, où les populations autochtones (animistes) ont petit à petit été surpassées par des populations étrangères et musulmanes venues des pays voisins.  

Faux. Les situations (passé et présent) de ces pays n'ont rien à voir et ton lien cause effet tombé du ciel...

---------------
Feedback
n°25031628
el nino71
Posté le 28-12-2010 à 17:15:57  profilanswer

bernardo56 a écrit :

La dessu perso tu preches un convaincu. Je pense qu'on devrait reagir de la sorte pour chaque pays. Bon faut bien commencer un jour...

Sans vouloir t'offenser, c'est ce genre de raisonnement qui mène (en partie) à des aberrations type guerre en Irak  :o  
M'enfin là la flemme de débattre sur le droit d'ingérence  :D

n°25031921
bernardo56
Posté le 28-12-2010 à 17:49:08  profilanswer

el nino71 a écrit :

Sans vouloir t'offenser, c'est ce genre de raisonnement qui mène (en partie) à des aberrations type guerre en Irak  :o  
M'enfin là la flemme de débattre sur le droit d'ingérence  :D

J'etais contre la guerre en Irak. Foutre la pression c'est pas necessairement intervenir militairement, c'est juste dire si un processus electoral a ete juste ou non (en esperant que cet avis international soit le plus impartial possible) et donc de prendre les mesures economiques en consequence. Je pense qu'il faut denoncer avec la meme vigueur tous ceux qui volent des elections.  

Quoi qu'on puisse bien en dire, Gbagbo a gentiment confisque les elections. De ce point de vue, il est dans l'illegalite. Apres ca que doit on faire ? Doit on laisser faire au motif qu'on a rien fait pour ceux d'avant ? Il faut aussi bien voir que la Communaute internationale s'est investit dans ces elections donc il ya quelque part certainement une impression de responsabilite encore plus grande.  

Je ne souhaite aucunement une intervention militaire, ca ne fera qu'un carnage inutile. Je souhaite que Gbagbo se reveille, Que Gbagbo negocie avec Ouatarra une position de premier ministre et qu'il sorte de tout ca convenablement. L'arrivee de Ouatarra au pouvoir n'implique nullement un bouleversement de tout ce qui existe aujourd'hui. surtout avec la puissance du clan gbagbo, Ouattara ne pourra se permettre de tout changer et tout chambouler.  

Si on revient sur l'Irak, je pense que les US ont carrement pete un plomb (pour le petrole ???). Dans ce genre de cas, on ne doit pas intervenir militairement, on doit foutre la plus grosse pression economique et politique possible mais ca doit s'arreter la. L'intervention US en irak a ete la cause de beaucoup plus de morts que Saddam en aurait jamais fait dans toute sa vie...Pour un resultat encore pas tres clair aujourd'hui.  

n°25032833
Alonz
Posté le 28-12-2010 à 19:48:30  profilanswer

Pour ceux qui pensent que gbagbo sert les intérêts de la France avec joie...

ci-dessous un article contre lui qui donne des éléments de compréhension, à lire absolument

un extrait :

Citation :

Dès son arrivée à  tête de son pays, Laurent Gbagbo décide de s’en prendre aux puissants groupes français exerçant dans le monde des affaires en Côte d’Ivoire. Dans son collimateur les groupes Bouygues et Bolloré. Signataires d’un contrat avec l’Etat de Côte d’Ivoire pour la distribution de l’eau courante et de l’électricité par le biais de ses filiales CIE (Compagnie Ivoirienne d’Electricité) et SODECI (Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire), Bouygues fait l’objet de menaces du tout nouveau pouvoir.

Source :
http://critiquedelarefondation1.blogs.nouvelobs.com/

@@

Message édité par Alonz le 28-12-2010 à 19:48:44
n°25032929
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 28-12-2010 à 20:03:24  profilanswer

Et au final il a signé plein de contrats avec Bouygues ou Bolloré, une fois qu'il s'est calmé contre les français.

n°25033004
Ernestor
Modérateur
Posté le 28-12-2010 à 20:13:39  profilanswer

Et tu as raison, article très intéressant qui explique parfaitement que si la CI est dans cet état là aujourd'hui, c'est de la faute de Ggabo, qui l'est responsable de tout, des événement de 2002 à ceux de 2004.

Extraits :

Citation :

Si le poids de l’histoire lointaine n’est pas à négliger, force est de reconnaître que les orientations politiques de Laurent Gbagbo et ses hommes, constituent l’étincelle qui à mis le feu aux poudres.

(...)

Dans une logique d’affrontement, il attise secrètement ses hommes de « terrain », tels que Blé Goudé et Eugène Djué, pour réclamer la fermeture du 43ème BIMA.

(...)

D’où ces soulèvements récurrents contre l’armée française, et l’utilisation des jeunes comme chair à canon. Donnés en pâtures lors de manifestations avec des slogans hostiles à la France, pour réclamer plus de liberté pour leur nation. Mise sous tutelle néo-colonialiste. Lutte très noble, mais tout aussi mal préparée, et menée de la plus mauvaise manière qui puisse être. Aucune évaluation des risques potentiels. Laurent Gbagbo lance une révolution alors que lui-même ne maîtrise pas tous les rouages du pouvoir.

(...)

Entre l’état français et l’état ivoirien existent des accords stipulant que la France apporte son assistance militaire à la Côte d’Ivoire, et la soutient en cas d’attaque extérieur. En contrepartie, les ressources minières, les hydrocarbures et les autres ressources naturelles dont dispose les ivoiriens sur leur sol, doivent avoir la primauté de leur exploitation confiée à des entreprises françaises. La stabilité que ce pays affichait et dont il jouit durant des décennies pour se bâtir allègrement, est à ce prix-là. Cependant, soulignons le, ce sont des accords écrits et signés par les deux parties. Celle donc qui souhaite en modifier certaines clauses doit revenir à la table de discussion. Mais leur remise en cause de façon brutale et par des moyens révolutionnaires, ne peut que mener à des destructions massives. Ce que la Côte d’Ivoire vit aujourd’hui.

Il n'y a pas un seul mot gentil sur le bilan de Gbagbo dans cet article, t'es sur que tu l'as vraiment lu toi :D

n°25033044
Alonz
Posté le 28-12-2010 à 20:20:28  profilanswer

En quoi ça va pouvoir les calmer ? Ce que veulent les militaires qui soutiennent Nbagbo, ce n'est pas Nbagbo, c'est juste le pognon hein... Il tient uniquement à coup de prime, de nomination etc... etc... Si l'argent disparaît, il ne lui reste qu'une seule option pour se maintenir : la dictature militaire avec confiscation de tous les biens "des blancs" (et des autres aussi), tenir la population dans la misère en exacerbant la haine des "autres", blancs, mais aussi tous les étrangers etc... C'est ce vers quoi l'on se dirige et je suis persuadé que bien loin des considérations sur les richesses de la CI (rappelons que pratiquement 50% des ressources fiscales proviennent des français sur place...), ce sont les considérations sur de futurs massacres annoncés qui encourage la communauté internationale à intervenir militairement par le biais 'autres états africains.

Je réponds à ton message ici.
1 ) On écrit Gbagbo

Il y' a deux choses qu'il faut analyser :

• Pour certains militaires légalistes ( un grand nombre d'entre eux ), ADO et sa clique au Golf ne sont que des rebelles sanguinaires, ex-putschistes, qu'ils ont combattus en 2002 et en 2004. Certains ont été torturé, d'autres ont perdu des compagnons d'armes, bref à mon avis ils ne veulent pas se retrouver à être commander par leurs bourreaux d'antan ( Sherif Ousmane etc.). N'oublies pas que si ADO arrive au palais, ils ne perdront pas juste une étoile, ils seront exilés ou éliminés en douce... [:spamafote] nothing new

• Actuellement dans les esprits c'est ADO le président qui a les clés du coffre, il a l'aval des riches instances internationales ( FMI, BAD) . Par conséquent si les ivoiriens ont faim ils vont se retourner contre lui ADO qui dîne correctement, dans les pièces climatisées du Golf en compagnie d'officiels de l'ONU et de ...

Enfin,je pense qu' il ne touchera pas aux blancs car ce n'est pas productif...

Message cité 1 fois
Message édité par Alonz le 28-12-2010 à 20:33:06
n°25033083
Alonz
Posté le 28-12-2010 à 20:26:59  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et tu as raison, article très intéressant qui explique parfaitement que si la CI est dans cet état là aujourd'hui, c'est de la faute de Ggabo, qui l'est responsable de tout, des événement de 2002 à ceux de 2004.

Il n'y a pas un seul mot gentil sur le bilan de Gbagbo dans cet article, t'es sur que tu l'as vraiment lu toi :D

C'est la thèse de l'auteur en tout cas, mais je pense que tu as bien compris que Gbagbo n'était pas venu pour préserver les intérêts de la France..;)  
Il s'est ravisé quand on lui a mis une rébellion au nord en 2002, en 2010 c'est le coup de grâce !

donc bon le couplet sur la démocratie qu'on veut installer en Afrique... :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Alonz le 28-12-2010 à 20:27:59
n°25033318
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 28-12-2010 à 20:58:26  profilanswer

Strawman, ce n'est pas la démocratie qu'on veut installer en Afrique, mais que celui qui a été élu président accède le plus normalement au poste suprême, et c'est tout.

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « Le CEC reprend du service : http://www.latelier240.fr/CEC »
n°25033346
Ernestor
Modérateur
Posté le 28-12-2010 à 21:01:42  profilanswer

Alonz a écrit :

C'est la thèse de l'auteur en tout cas, mais je pense que tu as bien compris que Gbagbo n'était pas venu pour préserver les intérêts de la France..;)  
Il s'est ravisé quand on lui a mis une rébellion au nord en 2002, en 2010 c'est le coup de grâce !

donc bon le couplet sur la démocratie qu'on veut installer en Afrique... :lol:

Non, tu noteras d'ailleurs que j'ai moi même écrit il y a quelques jours que Gbagbo n'était pas le président qu'aurait voulu la France, avec tout ce que ça implique. Ne pense pas m'apprendre grand chose sur ce point.

Maintenant, t'es quand même pas en train de me dire que la France a financé ou favorisé l'attaque de la rébellion en 2002 ?

n°25033820
Alonz
Posté le 28-12-2010 à 22:07:30  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Ble goude c'est une saloperie qui fait le sale travail de Gbagbo et de sa Simone ...Pauvres petits Betes qui detiennent quasi toute la richesse et tous les pouvoirs en CI ...On va pleurer tiens !  

Apres on peut parler du nord qui est effectivement separe en Comzone dirigees par des ptits chefs ...mais a la fin, C'est comme compare une mafia sicilienne au gouvernement d'un pays fachiste
:D  
.

Peux tu le prouver stp ?

n°25034185
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 28-12-2010 à 22:52:29  profilanswer

http://cotedivoireavenir.ivoire-bl [...] .html#more
article intéressant (enfin pour moi qui ait peu de connaissances du pays  :o )

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°25034254
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 28-12-2010 à 23:00:12  profilanswer

Une intervention militaire, comme le menace à mots à peine couverts la Cedeao serait la plus grosse connerie à faire pour résoudre le problème. Pour le coup je préfèrerais encore voir Gbagbo installer sa dictature peinard en toute illégitimité et que la situation se tasse pendant quelques années. C'est aux Ivoiriens de se bouger les fesses, pas à leurs voisins.

n°25035177
markesz
Destination danger
Posté le 29-12-2010 à 00:36:46  profilanswer

maurice chevallier a écrit :

Une intervention militaire, comme le menace à mots à peine couverts la Cedeao serait la plus grosse connerie à faire pour résoudre le problème. Pour le coup je préfèrerais encore voir Gbagbo installer sa dictature peinard en toute illégitimité et que la situation se tasse pendant quelques années. C'est aux Ivoiriens de se bouger les fesses, pas à leurs voisins.

Que voulez-vous que les Ivoiriens fassent ? Il y en a presque la moitié pour soutenir Gbagbo, pour l'armée et les forces militaires c'est suffisant pour maintenir l'ordre en faveur du "chef ". Faire accepter le sens de la démocratie et respecter ses résultats, c'est pas si facile qu'on semble le croire.

---------------
Il y aura de la casse partout.
n°25036733
srfcboy
Back to Baas
Posté le 29-12-2010 à 08:09:10  profilanswer

Et les mecs de l'Onu attaqué, qu'en pense Alonz ??

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°25036969
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 29-12-2010 à 09:27:12  profilanswer

Sûrement une bonne chose pour montrer que les ivoiriens sont maîtres dans leur pays [:petoulachi]

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « Le CEC reprend du service : http://www.latelier240.fr/CEC »
n°25040476
Ernestor
Modérateur
Posté le 29-12-2010 à 16:01:00  profilanswer

173 morts civils, l'ONU qui se fait caillassé, les choses vont dans le bon sens :o

Et je parle même pas des pays voisins qui demandent une intervention armée   [:clooney3]

n°25041301
cocacolali​ght
Posté le 29-12-2010 à 17:27:43  profilanswer

Ernestor a écrit :

Pour l'instant, je ne vois pas où est la partialité ici. Des élections se sont déroulées en CI, et elles se sont globalement bien passées. Malgré les quelques problèmes, elles ont abouti à désigner sans aucune ambiguïté possible un vainqueur.

L'occident demande juste à ce que le vainqueur de l'élection devienne le président et que le perdant laisse sa place. Et c'est tout.

Ben il y a quand même un certain parti pris, aucune solution de partition du pays n'est discutée alors que vu de loin ça semble une solution plausible (pays coupé en deux, chaque camp ayant son champion, ce qui laisse présager de pas mal de purges si un seul homme gouverne sur le pays entier).

En fait si on admet que Ouatara est le président de la CI, et que Gbagbo déclare l'indépendance du Sud du pays, quelle sera la légitimité d'une action internationale visant à empêcher l'indépendance du Sud ?

Message cité 2 fois
Message édité par cocacolalight le 29-12-2010 à 17:30:02

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°25042120
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-12-2010 à 18:52:17  profilanswer

cocacolalight a écrit :

Ben il y a quand même un certain parti pris, aucune solution de partition du pays n'est discutée alors que vu de loin ça semble une solution plausible (pays coupé en deux, chaque camp ayant son champion, ce qui laisse présager de pas mal de purges si un seul homme gouverne sur le pays entier).

En fait si on admet que Ouatara est le président de la CI, et que Gbagbo déclare l'indépendance du Sud du pays, quelle sera la légitimité d'une action internationale visant à empêcher l'indépendance du Sud ?

A ma connaissance, personne ne veut partager le pays ...

n°25042474
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2010 à 19:45:24  answer

Les pro Ouatarra a l'étranger qui font les cons [:hahaguy]

n°25042483
Alonz
Posté le 29-12-2010 à 19:46:12  profilanswer

Citation :

Quand vous venez comme, j’allais dire, une force impartiale dans un pays, une force de paix dans un pays, et que finalement on vous voit du côté des adversaires c’est vous même qui créez les germes de votre propre destruction. Et les ivoiriens qui ont envahi ce véhicule là hier ont démontré une colère et l’ONU devrait revoir ses positions. Je voudrais donc lancer cet appel aux jeunes ivoiriens: le président de la République Gbagbo Laurent a demandé à l’ONU de partir de la Côte d’Ivoire, point n’est besoin de s’attaquer à ces forces là et je pense que on peut éviter cela.

http://fr.euronews.net/2010/12/29/ [...] -de-l-onu/
Blé

Message cité 1 fois
Message édité par Alonz le 29-12-2010 à 19:48:35
n°25042542
Ernestor
Modérateur
Posté le 29-12-2010 à 19:53:45  profilanswer

cocacolalight a écrit :

Et d'où tu sors que quelqu'un envisage de créer 2 pays à partir de la CI ?

C'est quand même la dernière des solutions à envisager ce que tu présentes là. Donc bon ...

n°25042599
Alonz
Posté le 29-12-2010 à 20:02:03  profilanswer

esfahani a écrit :

http://cotedivoireavenir.ivoire-bl [...] .html#more
article intéressant (enfin pour moi qui ait peu de connaissances du pays  :o )

+1
Rawlings est neutre, pas comme certains [:kitchen':5]

n°25042628
Ernestor
Modérateur
Posté le 29-12-2010 à 20:06:19  profilanswer

En même temps, vu qu'il ne dit rien, il ne risque pas de se tromper ou de prendre partie :o

n°25042645
d750
Posté le 29-12-2010 à 20:08:39  profilanswer

sans parler des discours du genre

Citation :

Il a demandé à la CEDEAO de convoquer une réunion d'urgence pour inviter les deux parties antagonistes ainsi que les représentants de toutes les missions d'observation ayant couvert les élections à présenter leurs arguments

bonjour, je suis un bisounours, et je crois qu'il est possible d'amener gbagbo sur une table de négociation.

n°25042657
Alonz
Posté le 29-12-2010 à 20:10:21  profilanswer

Ernestor a écrit :

En même temps, vu qu'il ne dit rien, il ne risque pas de se tromper ou de prendre partie :o

Depuis qu'il a quitté New Delhi, il apprends c'est bien  [:julm3]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  56  57  58  59  60  61

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
comment trouver le % des cote dans le 35 ?Nationalistes: La Corse à la veille d'un séisme électoral?
accident chimique en cote d'ivoire !Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vie
[cote introuvable] Suzuki DR 200cc 2006La cote des grandes écoles dans "section speciale"
Les héros du coté obscurfonctionnaire voulant un petit job à côté. J'ai le droit?
Plus de sujets relatifs à : Putsch électoral en Côte d'Ivoire?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR