|
Auteur | Sujet : Putsch électoral en Côte d'Ivoire? |
---|
Alonz | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 14-05-2013 à 01:19:39 |
Ernestor Modérateurmodo-coco :o | Grâce à un journal français
|
Alonz |
Message édité par Alonz le 15-05-2013 à 04:09:53 |
data Lutècestan | http://www.ivoireleaks.de/index.html
|
sidela |
Message édité par sidela le 18-08-2013 à 17:06:19 |
vandread TUNAK TUNAK DA DA DA | Drap. Est-ce qu'il y a un topic plus général consacré à la Côte d'Ivoire, au fait ? |
sidela |
|
Alonz | Deux reportages sur les excellentes pratiques démocratiques en CI depuis le coup d'état de 2011
|
bernardo56 |
Message cité 1 fois Message édité par bernardo56 le 27-12-2013 à 02:55:45 --------------- I don't need health care, I have Jesus [:bisounours58:3] |
Publicité | Posté le 27-12-2013 à 02:54:05 |
data Lutècestan |
|
duglambier | Les partisans du RDR (Ouattara) empêche le FPI et le parti communiste de manifester. Motif : trop hostiles au président en place. Elle est pas belle la démocratie ? |
bernardo56 |
--------------- I don't need health care, I have Jesus [:bisounours58:3] |
Alonz |
|
sidela | les vérités dérangeantes d'un ex-ambassadeur de France
|
bernardo56 |
nakata frog game |
|
dreamer18 CDLM |
quand on voit la quantité de gens qui ont été purement et simplement chassés de chez eux et qui doivent squatter leur propre famille à Abidjan...
--------------- "Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone- |
antilinux | Encore un civil tué par les FRCI. A noté que quand la victime est chrétienne, le FRCI coupable reste en liberté. Si la victime est musulmane, il est interné --------------- Trouble with Windows - be Root ; Trouble with Linux - re Boot / Les plus belles femmes selon moi : https://www.youtube.com/watch?v=5uoHUqAraJ0 |
data Lutècestan |
Message édité par data le 08-03-2015 à 13:06:17 |
Profil supprimé | Posté le 08-03-2015 à 17:48:29
Version papier : http://nouveaucourrier.net/lancien [...] u-burkina/ |
nakata frog game | Ouattara, le |
bernardo56 | Score de republique bananiere avec une participation de 53% ? Il fait le meme score que Chirac contre Le-Pen.
dreamer18 CDLM |
La cote d'ivoire a toujours été plus ou moins calme en dehors des périodes électorales. --------------- "Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone- |
mini-mousaille ♡♥♡ | Ce que est formidable, c'est que ce pays connait une croissance folle depuis 2011, à 9/10 % ! Il est en train de devenir le modèle de l'Afrique de l'ouest et francophone en général, à la traine jusqu'à maintenant sur l'Afrique anglo-saxonne. Ce pays vise l'émergence d'ici 2025. Une vraie classe moyenne est en train de naitre à Abidjan (5 à 6 millions d'habitants, plus grand métropole francophone derrière Paris). Canal Plus par exemple, recrute énormément d'abonnés, des sites e-commerce se développent, des centres commerciaux avec des hypers également. On parle de l'ouverture de multiplexe (cinéma) d'ici 2018, etc. A noter que le pays (23 millions d'habitants) est en train de se franciser à vitesse grand V, notamment sur Abidjan, le français devenant même langue maternelle dans certains foyers ! D'ici 2050, on parle de 40 millions d'habitants puis transition démographique comme dans les pays matures (stagnation puis déclin). Bref, y'a bien un miracle ivoirien en ce moment avec même le début d'un phénomène d'émigration vers ce pays. Dans le train de cette émergence d'Afrique francophone, il y a aussi le Bénin, le Togo, le Congo Brazzaville, le Cameroun, le Burkina Faso, le Mali, etc. la RDC Kinshasa, avec 80 millions d'habitants en 2015 (150 voir 170 millions en 2060!). Même si évidemment, on est encore loin de la qualité démocratique ivoirienne, celle-ci étant elle même encore fragile. Avec la scolarisation toujours plus massive et l'urbanisation facilitant les échanges, on prévoit 300 à 500 millions de locuteurs francophones en 2060 en Afrique. Revers de ce tableau, cela pourrait se faire, logiquement, au détriment des nombreuses langues locales. Cependant, des pays comme le Sénégal favorise plutôt une langue locale majoritaire (Wolof) au détriment du français mais aussi des autres langues minoritaires. Pareil à Madagascar avec le malgache. Au Cameroun, bien qu'officiellement bilingue, le français écrase l'anglais. Certains pays pourraient également connaitre un phénomène de créolisation avancée comme dans les Antilles (Haïti) avec un français qui se détacherait du français "standard" qu'il deviendrait indépendant et donc inintelligible entre deux locuteurs francophones (ex. : l'afrikaans du néerlandais). Message cité 1 fois Message édité par mini-mousaille le 28-10-2015 à 17:39:54 --------------- Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence ! |
nakata frog game |
Message cité 1 fois Message édité par nakata le 28-10-2015 à 18:42:47 |
dreamer18 CDLM | et puis imaginer que ces pays peuvent émerger avec le niveau de corruption qui est le leur lol --------------- "Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone- |
mini-mousaille ♡♥♡ | Pourtant, les indicateurs sont très encourageants. Ça vous emmerde tant que ça de voir une Afrique qui se réveille ? La corruption reste un sérieux problème mais n'empêche pas les affaires et le développement économique (Russe, Chine, Maroc, Brésil...). En tout cas, bien moins que les conflits de guerre/civil ou l'instabilité politique. Et j'invente rien, des ivoiriens installés en France retourne en Cote d'Ivoire pour faire affaires comme des français qui y retournent (ils étaient 30 000 avant la crise de 2010) ou y vont pour la première fois. Les TIC, par exemple, sont en plein boom. Ça fait quand même 4 ans que la CI enchaine avec une croissance oscillant entre 8 et 10%. On parle de 9,6 pour 2016. Ouattara veut électrifier tout le pays d'ici fin 2017, idem pour l'eau potable. Après, oui, parler de miracle est sans doute exagéré. Surtout que ça n'a rien d'un miracle, c'est l'évolution naturelle du capitalisme et de la mondialisation qui s'entiche du moindre recoin de cette planète. Au tour de l'Afrique d'en être un acteur privilégié ! Message édité par mini-mousaille le 28-10-2015 à 20:47:30 --------------- Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence ! |
nyhctom C'mon c'mon | Abidjan plus grand que Kinshasa ? la bonne blague Kin sera plus grande que Paris d'ici 5 ans hein Pour le reste, grand nawak cocorico comme d'hab...Tu fumes vraiment la moquette Message édité par nyhctom le 30-10-2015 à 15:40:07 --------------- Beings of the Bulk - are closing - the tesseract! |
CyrilleTelmer magical négro |
--------------- Test scientifique de prédiction de miss france 2023 @HFR |
dreamer18 CDLM |
la population elle émerge ? Ou la richesse est-elle juste siphonée par une oligarchie ? --------------- "Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone- |
CyrilleTelmer magical négro |
--------------- Test scientifique de prédiction de miss france 2023 @HFR |
vandread TUNAK TUNAK DA DA DA |
|
mini-mousaille ♡♥♡ | En attendant, il y a une classe "moyenne" africaine qui pèse déjà avec 300 millions d'individus. Et la Cote d'Ivoire est en tête de l'Afrique francophone. Mais la Guinée Conacry, le Bénin, le Burkina Faso, le Togo, le Cameroun, etc suivent.
--------------- Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence ! |
nakata frog game | Ce soir à 19h20, Secrets d'Info, l'émission d'investigation de Matthieu Aron, s'intéresse à ce qu'est devenue l'immense fortune d'Houphouët. Où l'on verra que c'est sur cette fortune que s'est en partie construite l'ascension du grand démocrate Ouattara...
Message cité 1 fois Message édité par nakata le 04-12-2015 à 20:09:28 |
data Lutècestan |
|
luckynick esclave de chat |
--------------- In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha) |
nakata frog game | Tiens, en 2010, j'écrivais ça sur la crédibilité du résultat des élections ivoiriennes :
|
data Lutècestan |
|
zakatana Crève Babylone | J'avais jamais pense a mettre un drapeau ici. Ma belle mere est ivoirienne (Bété), et j'ai passe quelques mois en CiV a l'epoque de Bedie (j'etais bien jeune...). J'avais meme songe a demander la nationalite a une epoque mais c'etait complique. Message cité 2 fois Message édité par zakatana le 08-06-2016 à 06:45:08 --------------- Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr |
nakata frog game |
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
comment trouver le % des cote dans le 35 ? | Nationalistes: La Corse à la veille d'un séisme électoral? |
accident chimique en cote d'ivoire ! | Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vie |
[cote introuvable] Suzuki DR 200cc 2006 | La cote des grandes écoles dans "section speciale" |
Les héros du coté obscur | fonctionnaire voulant un petit job à côté. J'ai le droit? |
Plus de sujets relatifs à : Putsch électoral en Côte d'Ivoire? |