bernardo56 | Alonz a écrit :
Je n'ai rien contre la CEI, je cite juste des faits concernant sa supposée impartialité.
Ce n'est pas illégale de nommer un membre de son parti à un poste important. Sarkozy le fait personne ne trouve ça choquant. Il se trouve que c'est la cour constitutionnelle ivoirienne qui a eu le dernier mot c'est la loi. Ouattara aussi connaissait les règles du jeu.
|
Donc si c'etait les regles du jeu, pourquoi la communaute internationale n'accepte pas non plus ces regles du jeu ? Tres moyen la comparaison avec Sarko, mon camarade au-dessus t'explique bien la difference...Apres il ya certainement des critiques a faire sur le systeme francais, comme pas mal d'autres pays...mais la cote d'Ivoire , c'est pas anodin...comme les remises en aout d'une etoile supplementaire a plusieurs generaux ivoiriens par gbagbo Disons qu'il a prepare le terrain le bougre, faut avoir du camembert englue dans les yeux pour ne pas le voir...
Alonz a écrit :
Je n'ai pas de doute sur la popularité de Ouattara dans le nord du pays, il est populaire OK.
Mes doutes portent sur le contexte du scrutin dans ces zones, il y'a eu des exactions et des intimidations des membres pro-gbagbo dans les bureaux de vote. Pourquoi user de la violence si on est sur de gagner grâce à sa popularité ? Sachant, en plus qu'il en fallait peu à la cour constitutionnelle pour annuler les élections dans ces zones ?? je ne comprends pas.
Quand on observe dans le détails les chiffres publiés par la CEI, on est en droit de s'interroger franchement.
http://www.abidjan.net/elections20 [...] /2emetour/
Ces chiffres ne sont pas cohérent avec le taux de participation que la CEI avait annoncé le lundi 29 novembre.
Je me souviens des commentaires sur la faible affluence à cause du couvre-feu imposé par gbagbo..
Rappelez vous :
http://www.rfi.fr/afrique/20101128 [...] historique
http://www.afrik.com/breve25489.ht [...] frik+VF%29
Comment Youssouf Bakayoko (Président de la CEI) peut annoncé ces chiffres
Gbagbo Laurent : 2107055 VOIX
Alassane Ouattara : 2483164 VOIX
sur 5 784 490 inscrits sur la liste électorale on est déja à peu près à 80% de participation sans aucun bulletin nul au lieu des 69% annoncé.
Finalement le taux de participation est équivalent au 1er tour !
En plus quand on regarde le nombre de votants dans certaines zones du nord on a l'impression que même les nouveaux-nés ont votés pour ouattara.
|
Bon d'abord evites d'etre partisan, on evitera de te reprendre Ton article de RFI ne dit pas du tout , mais alors pas du tout ce que tu nous racontes en rapide resume..Il ya eu des problemes un peu partout, des pressions et des barrages dans le sud , dans l'ouest ou dans le nord. Toi tu ne vois que les problemes dans le nord. Quand on propose un lien on le lit d'abord en entier
Je passe sur ton histoire des 90% a ouatarra, Gbagbo a fait 85% dans une autre region...donc a 90% c'est de la triche mais pas a 85% ??? tu vas pouvoir certainement m'expliquer ca...
Quand a la participation etonnament haute, il n'a ete dit nul part que le couvre feu empecherait de voter...ca sera moins facile (d'ailleurs Gbagbo l'a fait carrement expres de mettre en place ce cessez le feu, ne soyons pas aveugle...surtout apres le premier tour ou il a compris qu'il ne passerait pas). De plus encore une fois , si tu relis l'article de RFI, Il est clairement dit que l'impression de la baisse de participation est du a des informations parcellaires :
Citation :
Première tendance chiffrée à Abidjan, la participation sera probablement en baisse par rapport au premier tour. Deux exemples: au bureau de vote numéro 5 du lycée technique de Cocody, elle est de 77%, mais au bureau numéro 7, elle n’est que de 65%. Ce ne sont que des indications très parcellaires, mais elles semblent corroborer ce que laissait entendre, dans l’après-midi de ce dimanche, Youssouf Bakayoko, le président de la Commission électorale indépendante. Tout au long de la journée, on s’en est aperçu, l’affluence n’était pas au rendez-vous comme lors du premier tour à Abidjan, même si on pouvait penser que les électeurs ont étalé leur vote tout au long de la journée.
S’agissant de l’ambiance en ville, notre correspondant à Abidjan à traversé les quartiers du plateau et de Cocody en début de soirée. Tout était apparemment calme, aucun signe de tension palpable. Il faut dire que la plupart des Abidjanais sont rentrés à la maison pour suivre la soirée électorale à la télévision. Dans la journée, des incidents ont émaillé le vote à Abidjan. Ici, on interdisait l’accès des bureaux aux journalistes, là on apercevait des barrages, rapidement démantelés, notamment au quartier Blockhaus, fief du président Gbagbo au bord de la lagune de la capitale économique. Plus loin, des accrochages ont eu lieu entre militants qui auraient pu mal tourner au quartier de Treichville. Mais dans l’ensemble, le second tour semble s’être à peu près bien passé à Abidjan.
|
tiens des barrages et des acces interdits aux journalistes dans le quartier de mr Gbagbo...pas lu un mot de tout ca dans votre prose...
Bref On va faire simple : Si on prend les resultats du premier tour , celui ou on va supposer qu'il ya eu le moins possible de bourrage d'urne ou autre technique manipulatrice et qu'en sachant qu'en general, les partisans de Bedie allaient largement se reporte sur Ouatarra, Gbagbo etait deja largement battu. Les generaux avec une etoile de plus en aout, les 5 ans d'illegitimite de pouvoir de gbagbo, le couvre feu opportun pour tenter de controller un peu plus la population et diriger le vote, le conseil constitutionnel a la botte de gbagbo, les resultats du premier tour etc etc montre clairement que gbagbo n'a pas pense une minute a perdre ces elections. Donc il a fait en sorte de les gagner. Le support de la communaute internationale a Ouatarra n'est pas anodin, le scrutin etait largement surveille et je ne vois pas du tout l'interet de la communaute international de ne soutenir que Ouatarra. et Aujourd'hui, La communaute africaine a carrement suspendu LA CI, ce qui n'est pas anodin non plus....Mais tout le monde se trompe peut-etre ??? Ha oui pas plus loin qu'aujourd'hui, on m'a sorti que c'etait France 24 qui avait sorti les premiers les resultats partiels et que l'ONU et tout les pays du monde ne se serait que reposer sur les infos de France 24 ??? Sur le coup j'ai pas reagi mais faut pas non plus pousser meme dans les orties, il ya avait des observateurs internationaux et de l'ONU, ces resultats ne sont pas sorti uniquement de France 24. De plus la France fait du tres gros business avec Gbagbo malgre sa "detestation" et son utilisation de le France comme bouc emissaire...c'est bien beau les discours mais quand dans les faits ont fait tout le contraire...La France aurait plutot interet que Gbagbo se maintienne au pouvoir du point de vue busineess...Mais chut faudrait pas trop l'ebruiter a Abidjan Il n'y a aucune arnaque la-dedans : Gbagbo vient juste de voler l'election a son peuple, c'est tres dommage. Je le disais , la CI c'est complique, c'est un pays d'immigration (car il ya eu besoin de beaucoup de main d'oeuvre dans le passe) et pendant longtemps beaucoup D"ivoiriens" du nord n'avaient pas le droit d'avoir des papiers et donc d'etre reconnu comme "ivoiriens" d'ou d'ailleurs la principal raison du declenchement de la guerre civile en 2002. Il faut regarder cette guerre civile larvee depuis 8 ans sous plusieurs angles : - une baston des chefs pour remplacer houphoet entre bedie, ouatarra et gbagbo
- Il ya aussi plusieurs ethnies en cote d'ivoire donc il y a un sentiment d'appartenance a differents peuples dans ce pays (d'ou d'ailleurs cette histoire d'Ivoirite ...)
- enfin il ya une dimension religieuse : a 90% musulmans au nord et 90% chretien au sud (ou pas loin) Pour comprendre qui est gbagbo, on peut le comparer a un Le pen. Il joue sur le nationalisme depuis bien longtemps (et pour cause, c'est la seule facon qu'il a de rester au pouvoir, d'empecher les "etrangers" de voter ou de "prendre le pays"...je bosse avec quelques ivoiriens qui sont pour la plupart des pro-gbagbo, tres moderes toutefois, et c'est ce qu'ils disent en gros...Gbagbo est le dernier rempart contre l'"etranger" qui veut prendre le pays...alors que ces etrangers dont il parle sont des gens qui sont en CI souvent depuis plusieurs generations) et le paye aujourd'hui. Son probleme majeur , c'est que ceux qu'il appelle les "ivoiriens" sont devenus en minorite...Mais une minorite qui detient une grosse part des leviers economiques et qui lui permet encore de se maintenir au pouvoir , pas pour bien longtemps a mon avis car si la communaute internationale s'en mele, il va vite se retrouver a poil.... D'ailleurs je pense que Gbagbo va devoir negocier, si il n'est pas en train de le faire...il n'a pas envie d'etre le Mugabe de l'afrique de l'ouest car son pouvoir ne repose quasi que sur le commerce du port d'abidjan...et si il ya sanction, le commerce c'est termine. Il est surtout quelqu'un de tres intelligent et il sait a mon avis ou il va. Il ne pouvait que difficilement accepte la defaite, d'abord car il s'etait persuade qu'il allait gagne et qu'ensuite, accepter ca, c'est perdre tout le pouvoir d'un coup, ce qu'il est incapable d'admettre. Par contre , il ya un truc que je ne comprends pas : comment peut on depenser autant d'argent dans une election et ne pas etre foutu de placer des observateurs dans quasi TOUS les bureaux de vote ? comment se fait il que la plupart des resultats etaient grifonnes sur des bouts de papiers (300 millions d'euros, ca vaut bien la mise en place d'un systeme electronique au moins pour la collecte des resultats ? )bref vraiment un zero pointe pour l'organisation, ca sert a rien de se faire chier si c'est pour a la fin se retrouver avec un gars de chaque bord qui dit que les autres ont triche...et qu'il ya personne en mesure de faire une demonstration mathematique de la non triche ou de la veracite des resultats. |