Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1568 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  59  60  61
Auteur Sujet :

Putsch électoral en Côte d'Ivoire?

n°24807536
nakata
frog game
Posté le 04-12-2010 à 21:20:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

vended a écrit :

Soro a bien joué son coup d'avoir démissionné, Ouattara l'a "reconduit dans ses fonctions".

Erreur de sa part : ça fait 2 hommes du Nord à la tête du pays, et ça risque de passer moyennement...

mood
Publicité
Posté le 04-12-2010 à 21:20:29  profilanswer

n°24808427
vended
Posté le 04-12-2010 à 22:00:37  profilanswer

Alonz a écrit :

Oui, Mais l'ONU ce n'est pas la côte d'ivoire on s'en f*** de l'ONU elle n'est pas habilitée à décider elle outrepasse son mandat.

Une anecdote qui m'a fais rire tout à l'heure  
Notre ami Ouattara a trompé tout le monde il nomme Soro le chef rebelle comme premier ministre de son pays l'hotel du golf, alors qu'il avait promis de nommer un homme issu du camp du PDCI de Bédié son allié de circonstance. Pauvre bédié  :lol:

Non on ne s'en fout pas. :heink:  Si la communauté internationale avait reconnu Gbagbo. Il aurait réussi son coup, isolé Ouattara, et il aurait put mener a terme son "mandat" droit dans ses bottes.
Là il va forcement être amené à un compromis.  [:cerveau spamafote]  

On se dirige soit vers un compromis type Kenya, soit vers des troubles visant à dégager Gbogbo. Et si l'option "dégagement de Ouattara" n'est plus plausible, c'est bien parce que l'ONU s'est déclarer en sa faveur. Pouvez quoter.

Message cité 1 fois
Message édité par vended le 04-12-2010 à 22:06:09

---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
n°24809848
Alonz
Posté le 04-12-2010 à 23:05:21  profilanswer

vended a écrit :

Non on ne s'en fout pas. :heink:  Si la communauté internationale avait reconnu Gbagbo. Il aurait réussi son coup, isolé Ouattara, et il aurait put mener a terme son "mandat" droit dans ses bottes.
Là il va forcement être amené à un compromis.  [:cerveau spamafote]  

On se dirige soit vers un compromis type Kenya, soit vers des troubles visant à dégager Gbogbo. Et si l'option "dégagement de Ouattara" n'est plus plausible, c'est bien parce que l'ONU s'est déclarer en sa faveur. Pouvez quoter.

Certes mais vous savez très bien que la communauté internationale veut se débarrasser de gbagbo depuis 10 ans, à quoi pouvait-on s'attendre d'elle ?
Sur ce coup elle est ridicule elle a montré son vrai visage en soutenant un candidat avant la proclamation des résultats par les autorités compétentes du pays. Les résultats provisoires ont été proclamés dans le QG de Ouattara du jamais vu !  

Le coup de gbagbo est légal [:cerveau spamafote]  l'autre son coup est illégal même si il est soutenu par la terre entière.

Néanmoins je suis d'accord avec vous sur l'issue type Kenya c'est la solution envisagée en ce moment même à Abidjan..

Message cité 1 fois
Message édité par Alonz le 04-12-2010 à 23:26:54
n°24812703
Monsieur K​ennedy
Parieur mondain
Posté le 05-12-2010 à 10:36:17  profilanswer

A se demander si ces pays d'Afrique sont assez avancés intellectuellement pour gérer de vraies démocraties...

---------------
Monsieur Kennedy a parlé, et PAN!
n°24812723
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2010 à 10:43:02  answer

Monsieur Kennedy a écrit :

A se demander si ces pays d'Afrique sont assez avancés intellectuellement pour gérer de vraies démocraties...

http://img844.imageshack.us/img844/1492/gifthatsracist.gif

n°24812768
Modération
Posté le 05-12-2010 à 10:55:22  answer

Monsieur Kennedy a parlé, et PAN BAN!

[:moundir]

n°24812862
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 05-12-2010 à 11:15:23  profilanswer

http://www.franceculture.com/emiss [...] 12-04.html

Citation :

David Mauger, membre de Survie, interrogé quelques minutes dans le journal de France Culture sur les élections ivoiriennes.

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°24812917
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 05-12-2010 à 11:24:57  profilanswer

Alonz a écrit :

Certes mais vous savez très bien que la communauté internationale veut se débarrasser de gbagbo depuis 10 ans, à quoi pouvait-on s'attendre d'elle ?
Sur ce coup elle est ridicule elle a montré son vrai visage en soutenant un candidat avant la proclamation des résultats par les autorités compétentes du pays.

Certes, les résultats étaient provisoires. Seulement, il va falloir expliquer comment en 24 heures, Laurent Gbagbo a réussi à gagner 5 % de suffrages d'un coup, soit au bas mot 230.000 voix environ.

Citation :

Les résultats provisoires ont été proclamés dans le QG de Ouattara du jamais vu !

Le Golf Hôtel un QG de Ouattara ? Alors que deux partisans de Gbagbo ont pu rentrer sans problème pour déchirer la feuille de résultats de la commission indépendante ?

Citation :

Contrairement aux allégations ressassées ça et là, le Golf hôtel, n’est pas le QG du candidat Alassane Ouattara. Il a choisi dans le cadre de l’alliance au sein du RHDP d’implanter son QG au siège du PDCI-RDA.

http://www.afriquejet.com/afrique- [...] 62840.html

Message cité 1 fois
Message édité par 240-185 le 05-12-2010 à 11:49:18

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « Le CEC reprend du service : http://www.latelier240.fr/CEC »
n°24813077
Alonz
Posté le 05-12-2010 à 11:54:21  profilanswer

240-185 a écrit :

Certes, les résultats étaient provisoires. Seulement, il va falloir expliquer comment en 24 heures, Laurent Gbagbo a réussi à gagner 5 % de suffrages d'un coup.

Citation :

Les résultats provisoires ont été proclamés dans le QG de Ouattara du jamais vu !

Le Golf Hôtel un QG de Ouattara ? Alors que deux partisans de Gbagbo ont pu rentrer sans problème pour déchirer la feuille de résultats de la commission indépendante ?

Citation :

Contrairement aux allégations ressassées ça et là, le Golf hôtel, n’est pas le QG du candidat Alassane Ouattara. Il a choisi dans le cadre de l’alliance au sein du RHDP d’implanter son QG au siège du PDCI-RDA.

http://www.afriquejet.com/afrique- [...] 62840.html

Je complète votre phrase si vous le permettez les résultats étaient provisoires  et hors délais selon la loi.
La cour constitutionnelle a invalidé les résultats dans sept régions dans le nord du pays acquises à Mr Ouattara. La cour a détaillé les actes frauduleux et les crimes commis dans cette zone. C'est son droit ! et gbagbo gagne à 51,45% sur la zone "gouvernable".

Le golf Hôtel est devenu "le QG de ouattara" et maintenant sa principauté...
bref ce que l'on veut dire c'est qu'il est étrange de proclamer des résultats provisoires dans un endroit ou se trouve Mr Ouattara candidat du RHDP ( Groupement des parties d'opposition ) protégé par des forces étrangères.

Soyons précis Damana Pikass membre de la CEI et représentant du camp gbagbo a arraché les feuilles au yeux de tous, au siège de la CEI. C'est triste mais cela montre justement que cette commission n'avait pas réussis à obtenir un consensus avant de proclamer ces résultats.  
Ce que les medias "étranger" n'ont pas montré, à la fin le membre du parti de Ouattara intervient  
http://www.youtube.com/watch?v=nfT [...] r_embedded
L'interview de Damana Pikass après cet incident
http://www.jeuneafrique.com/Articl [...] viole.html
Bref c'est une histoire interne à la CEI. je suis déçu par ces attitudes mais que voulez vous,  la CEI est un organe partisan ou le camp gbagbo n'a que 30% des postes...

Message cité 1 fois
Message édité par Alonz le 05-12-2010 à 12:04:18
n°24813100
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 05-12-2010 à 11:58:28  profilanswer

petit troll restera tout petit :O

Mbeki médiateur, pour une fois que c'est pas ce bon vieux Blaise...faut dire que niveau impartialité, ça aurait été un peu tendu là :O

quelle situation délirante après 10 ans de délire total :/

---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
mood
Publicité
Posté le 05-12-2010 à 11:58:28  profilanswer

n°24813158
240-185
Posté le 05-12-2010 à 12:09:28  profilanswer

Alonz a écrit :

Je complète votre phrase si vous le permettez les résultats étaient provisoires  et hors délais selon la loi.
La cour constitutionnel a invalidé le vote dans sept régions dans le nord du pays acquises à Mr Ouattara. La cour a détaillé les actes frauduleux et les crimes commis dans cette zone. C'est son droit ! et gbagbo gagne à 51,45% sur la zone "gouvernable".

Sauf que vous avez oublié un léger détail : la Cour Constitutionnelle est acquise à Gbagbo. Et il y avait des observateurs internationaux pendant cette élection qui confirment plus ou moins les résultats : http://news.abidjan.net/h/382148.html?n=382148

Alors quand on invalide surtout des résultats de scrutin qui comme par hasard se situent tous dans le nord du pays de façon à basculer de façon aussi balourde l'issue de ces élections, permettez-moi d'affirmer que le camp Gbagbo ne vaut alors pas mieux que le clan Ouattara...

Alonz a écrit :

Le golf Hôtel est devenu "le QG de ouattara" et maintenant sa principauté...
bref ce que l'on veut dire c'est qu'il est étrange de proclamer des résultats provisoires dans un endroit ou se trouve Mr Ouattara candidat du RHDP ( Groupement des parties d'opposition ) protégé par des forces étrangères.

Preuves ? Sources ?
Le Golf Hôtel est le QG... d'un troisième parti ivoirien (certes en alliance avec le parti de Ouattara) qui n'a pas été qualifié pour le second tour.

Alonz a écrit :

Bref c'est une histoire interne à la CEI. je suis déçu par ces attitudes mais que voulez vous,  la CEI est un organe partisan ou le camp gbagbo n'a que 30% des postes...

Preuves ? Sources ?

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « Le CEC reprend du service : http://www.latelier240.fr/CEC »
n°24813489
Alonz
Posté le 05-12-2010 à 13:05:26  profilanswer

240-185 a écrit :

Sauf que vous avez oublié un léger détail : la Cour Constitutionnelle est acquise à Gbagbo. Et il y avait des observateurs internationaux pendant cette élection qui confirment plus ou moins les résultats : http://news.abidjan.net/h/382148.html?n=382148

Je n'ai rien oublié Les journalistes français sur BFM TV et France  24 l'on maintes fois répétés !!, ceci étant je ne comprends toujours pas bien cette phrase

Citation :

Cour Constitutionnelle est acquise à Gbagbo.

, vous insinuez que cette cour est incompétente car on est en Afrique ?
Qu'est ce qui vous choque les membres sont nommés par le président. En France les membres du conseil constitutionnel sont nommé par le président Sarkozy en l'occurrence actuellement c'est Mr Jean-Louis Debré ex Président de l'UMP le parti au pouvoir.  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conse [...] es_membres
La Côte d'ivoire n'a pas de leçon à recevoir sur ce point. rien de choquant arrêter d'instrumentaliser...

240-185 a écrit :

Alors quand on invalide surtout des résultats de scrutin qui comme par hasard se situent tous dans le nord du pays de façon à basculer de façon aussi balourde l'issue de ces élections, permettez-moi d'affirmer que le camp Gbagbo ne vaut alors pas mieux que le clan Ouattara...

Apparemment pour l'ONU et la communauté internationale Ouattara est un saint ! il a triché c'est son problème
il aurait pu gagner légalement. Ouattara aurait pu lui aussi soumettre une requête pour annuler les votes dans les zones du sud ou ses partisans ont été violentés. Il n'a rien fait, il compte toujours sur l'ONU et l'état Français , c'est un piètre politicien selon moi.

240-185 a écrit :

Preuves ? Sources ?
Le Golf Hôtel est le QG... d'un troisième parti ivoirien (certes en alliance avec le parti de Ouattara) qui n'a pas été qualifié pour le second tour.

Actuellement Mr Ouattara et Mr SORO sont à l'hotel du Golf. Ouattara est le candidat du RHDP car au deuxième tour ils se sont alliés avec le PDCI. Actuellement ou je discute avec vous c'est son "QG" ! vous voulez des preuves ???

240-185 a écrit :

Preuves ? Sources ?

Je vous ai donné des élements sonores et visuelles dans mon précédent post les avez-vous visionnés ?  

http://www.ceici.org/elections/ci/presentation-cei.php
La composition
http://news.abidjan.net/h/357014.html
http://www.news225.net/208538.html
http://www.jeuneafrique.com/Articl [...] 225100753/

Enfin Écoutez cette émission
http://www.rfi.fr/emission/2010120 [...] ote-ivoire

Message cité 1 fois
Message édité par Alonz le 05-12-2010 à 13:16:02
n°24813504
el nino71
Posté le 05-12-2010 à 13:08:10  profilanswer

nyhctom a écrit :

petit troll restera tout petit :O

Mbeki médiateur, pour une fois que c'est pas ce bon vieux Blaise...faut dire que niveau impartialité, ça aurait été un peu tendu là :O

quelle situation délirante après 10 ans de délire total :/

Ce bon vieux Blaise qui a gagné  la semaine dernière à 80% dans une élection démocratiquement démocratique dans l'indifférence générale [:arantheus]
A croire que pour que l'ONU & co vous fasse pas chier, il vaut mieux bâillonner l'opposition et gagner tranquillement et "démocratiquement" à 80 % comme les messieurs Déby, Sassou, Obiang ou Compaoré savent bien le faire  :lol:   :lol:  
Personnellement je ne suis pas particulièrement pro-Gbagbo, mais je ne veux pas crier avec les loups, l'indignation sélective de la "communauté internationale" (ie. la France, l'UE, les states et le FMI quoi), me fait bien marrer. Les élections des "Messieurs Fils" Gnassingbé et Bongo tout aussi peu "démocratiques". Pour le reste, la confusion étant totale, je ne vais pas trop m'avancer et j'espère que la médiation de Mbeki va porter ses fruits.

n°24814750
nakata
frog game
Posté le 05-12-2010 à 15:28:24  profilanswer

el nino71 a écrit :

Personnellement je ne suis pas particulièrement pro-Gbagbo, mais je ne veux pas crier avec les loups, l'indignation sélective de la "communauté internationale" (ie. la France, l'UE, les states et le FMI quoi), me fait bien marrer.

Sentiment partagé.  :jap:

n°24814779
henri-alex​andre
Posté le 05-12-2010 à 15:31:27  profilanswer

el nino71 a écrit :

Personnellement je ne suis pas particulièrement pro-Gbagbo, mais je ne veux pas crier avec les loups, l'indignation sélective de la "communauté internationale" (ie. la France, l'UE, les states et le FMI quoi), me fait bien marrer.

Mais, il n'y a rien de nouveau ! L'indignation et le jugement sont toujours sélectifs. Disons qu'on le montre ou on l'enrobe plus ou moins efficacement selon les cas  :)  

n°24815772
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 05-12-2010 à 16:56:04  profilanswer

Ha ça, c'est pas en France qu'on verrait quelqu'un bourrer une urne (ou ses chaussettes) ou un président du conseil constitutionnel qui avaliserait des comptes de campagne douteux. :o

Mais bon faut quand même admettre que politiquement parlant, l'afrique est un plateau de Junta géant.

Message édité par roscocoltran le 05-12-2010 à 16:58:39

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°24816622
Alonz
Posté le 05-12-2010 à 18:04:51  profilanswer

Le processus de discrédit de Thabo Mbeki a commencé...

n°24816950
vended
Posté le 05-12-2010 à 18:25:54  profilanswer

On ne peut qu'espérer qu'il réussisse à démêler cette crise.  :sweat:

---------------
n°24817153
Alonz
Posté le 05-12-2010 à 18:47:14  profilanswer

A mon avis certaines puissances occidentales ne veulent pas qu'il réussisse, c'est de la distraction.  

n°24819746
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 05-12-2010 à 22:52:54  profilanswer

el nino71 a écrit :

Ce bon vieux Blaise qui a gagné  la semaine dernière à 80% dans une élection démocratiquement démocratique dans l'indifférence générale [:arantheus]
A croire que pour que l'ONU & co vous fasse pas chier, il vaut mieux bâillonner l'opposition et gagner tranquillement et "démocratiquement" à 80 % comme les messieurs Déby, Sassou, Obiang ou Compaoré savent bien le faire  :lol:   :lol:

[hs cousinage]
une 3e réélection pour Blaise alors que la Constitution limite à 2 les mandats présidentiels, encore une fois un vulgaire paillasson un peu épais  [:ograoumpapas3] normalement c'est son dernier, promis juré craché  [:arantheus]

pas besoin de museler l'opposition, faut juste l'encouager à s'entredéchirer pour présenter une dizaine de candidats :D

et ta liste est courte, mais couuuuuurte...il manque une bonne vingtaine d'autocrates, là :O
[/hs cousinage]

Message édité par nyhctom le 05-12-2010 à 22:53:27

---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°24826969
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 06-12-2010 à 18:05:30  profilanswer

C'dans l'air sur la situation en côte d'ivoire.
Colombe Morel dit qu'il faut faire confiance au Conseil Constitutionnel qui a désigné Gagbo ...et nie que Ouattara puisse gouverner la côte d'ivoire, car il est "étranger" ...et elle nous explique qu'on est ivoirien par les gênes ... [:albanel facepalm] Bonjour le racisme ambiant !

Message cité 2 fois
Message édité par Tietie006 le 06-12-2010 à 18:13:07

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°24829396
jere07
Posté le 06-12-2010 à 21:57:36  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Colombe Morel dit qu'il faut faire confiance au Conseil Constitutionnel qui a désigné Gagbo ...et nie que Ouattara puisse gouverner la côte d'ivoire, car il est "étranger" ...et elle nous explique qu'on est ivoirien par les gênes ... [:albanel facepalm] Bonjour le racisme ambiant !

L'ivoirisation des cadres puis l'ivoirité ont été les plus grandes erreurs politiques de ce pays.
Cultiver la peur de l'étranger pour placer ses amis ou soi-même au pouvoir.
Que de mort pour un racisme qui ne se dit pas.
Ce pays s'est construit sur la richesse des mélanges culturels et des peuples.
La crise a créés des boucs émissaires faciles à désigner: l'étranger.
Il sera difficile de revenir à la confiance.

n°24829943
Alonz
Posté le 06-12-2010 à 22:47:20  profilanswer

jere07 a écrit :

L'ivoirisation des cadres puis l'ivoirité ont été les plus grandes erreurs politiques de ce pays.
Cultiver la peur de l'étranger pour placer ses amis ou soi-même au pouvoir.
Que de mort pour un racisme qui ne se dit pas.
Ce pays s'est construit sur la richesse des mélanges culturels et des peuples.
La crise a créés des boucs émissaires faciles à désigner: l'étranger.
Il sera difficile de revenir à la confiance.

Vous avez totalement raison, mais bon Le pen et sarkozy ont des admirateurs dans les anciennes colonies.
Les djoulas en côte d'ivoire c'est comme les roms en France au niveau de la considération...

La côte d'ivoire a un statut un peu particulier
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] 0.99Ivoire
Le pourcentage d'immigrés en côte d'ivoire était de 26% a peu près avant la crise.
En france on est autour de 8-9%

Message édité par Alonz le 06-12-2010 à 22:55:35
n°24831382
Alonz
Posté le 07-12-2010 à 07:19:03  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Je pense que le fait qu'il soit "étranger" ne dérange pas les ivoiriens, Colombre Morel ne représente qu'elle même.
Ensuite les intervenants de cette émission ont oublié un fait majeur, que Ouattara est le parrain de la rébellion qui a fait beaucoup de morts et de mutilés avec des exécutions sommaires etc. c'est ce que les ivoiriens lui reprochent.
Si on parle des crimes de Gbagbo il semble étrange d'oublié ceux de Ouattara et de Soro guillaume.

n°24832967
vended
Posté le 07-12-2010 à 11:51:46  profilanswer

Il semblerait que même après annulation des 7 départements, Ouattara l'emporterait toujours.
Ce serait donc bel et bien un coup d'état.

---------------
n°24833234
Wunderlich
Posté le 07-12-2010 à 12:15:13  profilanswer

[:drap]  

Il y a 2 aspects de ces élections que je ne comprend pas :  

1. Gbagbo considère qu'il y a eu fraude massive dans les régions qui ont voté massivement pour Ouattara...

Déjà, ça paraît plus que surprenant, dans le sens où tous les observateurs internationaux (ONU notamment) n'ont pas relevé de difficultés majeurs...

Gbagbo argumente également que :
"les anciens rebelles des Forces nouvelles auraient empêché les électeurs pro-Gbagbo de se rendre aux urnes."
... mais comment peut-on "identifier" des électeurs au moment d'une élection?  
Ou alors, ils arrivent au bureau de vote avec leur t-shirt à l'effigie de Gbagbo et tout l'attirail du supporter?
Pourquoi simplement ne pas demander aux électeurs de venir voter en restant "neutre"?
Il me semble que dans toute élection, il est interdit d'arriver dans un bureau de vote en affichant clairement ses couleurs...
Ca peut d'une certaine façon influencer le choix des autres électeurs présents, et dans le cas de la Cote d'Ivoire, alimenter des tensions entre partisans...

2. Au lieu d'organiser une nouvelle élection, il décide purement et simplement - via le Conseil Constitutionnel dont le président est un partisan affiché de Gbabgo - d'annuler les votes dans toutes les régions où Ouattara est majoritaire...
Mais qui dit que dans le sud, il n'y a pas eu fraude massive en faveur de Gbagbo, même si la proportion de vote en sa faveur est moins forte qu'au nord?
Sur quels critères se base-t-il pour affirmer qu'il y a eu "fraude massive"? Etant donné que les observateurs n'ont rien relevé de suspect?...
Il me semble qu'il n'a avancé aucun argument sérieux quand à la preuve de fraude...

Peut-être que Gbagbo a raison, mais il n'avance aucune preuve formelle de ce qu'il avance...

Message cité 1 fois
Message édité par Wunderlich le 07-12-2010 à 12:17:37

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°24833416
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 07-12-2010 à 12:33:22  profilanswer

Je ne comprends pas, vous cherchez des preuves de quelque chose ?

T'as un mec qui aime le pouvoir et qui vient de s'auto-proclamer président, Deal with it. Et j'ajoute que jamais je ne ferais confiance a un mec avec des yeux pareils, il se maquille ou quoi ?

edit: maintenant cessez de prendre la côte d'ivoire en otage avec vos incessantes obstructions au nouveau pouvoir. La Côte d'ivoire a un avenir qui lui appartient à elle et à ses citoyens et aucun diktat étranger ne sera toléré. :o

Message édité par roscocoltran le 07-12-2010 à 12:35:07

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°24833924
bernardo56
Posté le 07-12-2010 à 13:33:23  profilanswer

Alonz a écrit :

Je n'ai rien oublié Les journalistes français sur BFM TV et France  24 l'on maintes fois répétés !!, ceci étant je ne comprends toujours pas bien cette phrase

Citation :

Cour Constitutionnelle est acquise à Gbagbo.

, vous insinuez que cette cour est incompétente car on est en Afrique ?
Qu'est ce qui vous choque les membres sont nommés par le président. En France les membres du conseil constitutionnel sont nommé par le président Sarkozy en l'occurrence actuellement c'est Mr Jean-Louis Debré ex Président de l'UMP le parti au pouvoir.  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conse [...] es_membres
La Côte d'ivoire n'a pas de leçon à recevoir sur ce point. rien de choquant arrêter d'instrumentaliser...

Marrant, tu viens juste de dire que la CEI elle est acquise a Ouattara vraisemblablement. Donc dans un sens, tu critiques la CEI et tu la vois comme non officielle mais pas le conseil constitutionnel qui lui est a la botte de gbagbo. C'est tres paradoxal bref...

Pour le Reste, La composition de la CEI a ete accepte par Gbagbo (commision qui a du etre remodele la premiere fois suite aux critiques de ce meme gbagbo).  

Tous les specialistes, africains comme europeens, sont clairs : Cette election a ete etroitement surveillees par des organismes internationaux et l'avantage de Ouattara est trop fort pour etre explique par les quelques fraudes qu'il ya aurait eu dans quelques endroits du nord (sans compter aussi qu'il ya aurait eu des votes modifies dans le sud).  

Un mec expliquait sur C dans l'air tres simplement que le conseil constitutionnel ivoirien a raye une ville grande comme lille qui aurait vote largement en faveur de Ouattara , alors que les fraudes n'aurait porte que sur 3 ou 4 bureaux de cette ville...  

C'est tres complique ce qu'il se passe en cote d'Ivoire, j'en ai bien conscience, mais la Victorie de Ouatarra laisse tres peu de doutes.  

Il ya des histoires religieuses (entre chretiens et musulmans) qui rencontrent des histoires d'ethnies et de nationalisme. Par exemple les supporters de gbagbo considere Ouatarra comme un etranger (car il est d'Origine burkinabe)...bref c'est complique...

Regardons les choses franchement : Je ne crois pas que la communaute internationale avait plus interet a avoir Gbagbo ou ouatarra. La communaute internationale ne cherche que la stabilite en CI. Gbagbo est en train a mon avis de signer son "arret de mort" politique, il ne lachera rien et est en train de mettre son pays au bord du chaos, tant pis pour lui, les victimes seront les ivoiriens de la rue.  

Il n'y  a que tres peu de solution a part une intervention armee internationale, solution qui creera de toutes facons encore plus de problemes...

C'est vraiment triste...

n°24834591
bernardo56
Posté le 07-12-2010 à 14:32:28  profilanswer

Un aspect aussi important par rapport a gbagbo (@ C dans l'air) : il a peur d'etre poursuivi par la CPI si il lache le pouvoir...Suite a "quelques" massacres entre 2002 et 2004 par des escadrons de la mort...

Enfin il pourrait tres bien negocier une immunite par rapport a la CPI en contrepartie d'un accord avec Ouatarra...

n°24838634
Alonz
Posté le 07-12-2010 à 20:42:54  profilanswer

Wunderlich a écrit :

[:drap]  

Il y a 2 aspects de ces élections que je ne comprend pas :  

1. Gbagbo considère qu'il y a eu fraude massive dans les régions qui ont voté massivement pour Ouattara...

Déjà, ça paraît plus que surprenant, dans le sens où tous les observateurs internationaux (ONU notamment) n'ont pas relevé de difficultés majeurs...

Gbagbo argumente également que :
"les anciens rebelles des Forces nouvelles auraient empêché les électeurs pro-Gbagbo de se rendre aux urnes."
... mais comment peut-on "identifier" des électeurs au moment d'une élection?  
Ou alors, ils arrivent au bureau de vote avec leur t-shirt à l'effigie de Gbagbo et tout l'attirail du supporter?
Pourquoi simplement ne pas demander aux électeurs de venir voter en restant "neutre"?
Il me semble que dans toute élection, il est interdit d'arriver dans un bureau de vote en affichant clairement ses couleurs...
Ca peut d'une certaine façon influencer le choix des autres électeurs présents, et dans le cas de la Cote d'Ivoire, alimenter des tensions entre partisans...

2. Au lieu d'organiser une nouvelle élection, il décide purement et simplement - via le Conseil Constitutionnel dont le président est un partisan affiché de Gbabgo - d'annuler les votes dans toutes les régions où Ouattara est majoritaire...
Mais qui dit que dans le sud, il n'y a pas eu fraude massive en faveur de Gbagbo, même si la proportion de vote en sa faveur est moins forte qu'au nord?
Sur quels critères se base-t-il pour affirmer qu'il y a eu "fraude massive"? Etant donné que les observateurs n'ont rien relevé de suspect?...
Il me semble qu'il n'a avancé aucun argument sérieux quand à la preuve de fraude...

Peut-être que Gbagbo a raison, mais il n'avance aucune preuve formelle de ce qu'il avance...

1.

Pensez vous que les observateurs internationaux européens ont pu couvrir tout le territoire ?
http://www.afreekelection.com/elec [...] nt&print=1
ils ont couvert 4.7% des bureaux de vote soit 940 bureaux. Franchement n'importe qu'elle roublard peut agir tranquillement.

un exemple douteux :
http://www.flickr.com/photos/56694410@N08/5228953532/#

Il y' a eu des incidents au sud mais à ce jour Ouattara n'a pas soumis de plainte à la cour constitutionnelle.  

2- Je pense aussi qu'il faut réorganiser une élection.  
mais qui va payer ? quand ? avec des rebelles au Nord... et Ouattara dans un hotel au sud ?

Message cité 2 fois
Message édité par Alonz le 07-12-2010 à 20:45:57
n°24838657
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 07-12-2010 à 20:47:34  profilanswer

Alonz a écrit :

1.

Pensez vous que les observateurs internationaux européens ont pu couvrir tout le territoire ?
http://www.afreekelection.com/elec [...] nt&print=1
ils ont couvert 4.7% des bureaux de vote soit 940 bureaux. Franchement n'importe qu'elle roublard peut agir tranquillement.

un exemple douteux :
http://www.flickr.com/photos/56694410@N08/5228953532/#

Il y' a eu des incidents au sud mais à ce jour Ouattara n'a pas soumis de plainte à la cour constitutionnelle.  

2- Je pense aussi qu'il faut réorganiser une élection.  
mais qui va payer ? quand ? avec des rebelles au Nord... et Ouattara dans un hotel au sud ?

Je ne vois pas l'intérêt de réorganiser une élection, puisque de toute façon, quelque soit le résultat, Gbagbo, ne lâchera jamais le pouvoir et qu'un Ouattara, même battu, criera au scandale ! Le pays n'est tout simplement pas prêt à accepter le verdict des urnes !

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°24839104
Alonz
Posté le 07-12-2010 à 21:29:55  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Marrant, tu viens juste de dire que la CEI elle est acquise a Ouattara vraisemblablement. Donc dans un sens, tu critiques la CEI et tu la vois comme non officielle mais pas le conseil constitutionnel qui lui est a la botte de gbagbo. C'est tres paradoxal bref...

Pour le Reste, La composition de la CEI a ete accepte par Gbagbo (commision qui a du etre remodele la premiere fois suite aux critiques de ce meme gbagbo).  

Je n'ai rien contre la CEI, je cite juste des faits concernant sa supposée impartialité.
Ce n'est pas illégale de nommer un membre de son parti à un poste important. Sarkozy le fait personne ne trouve ça choquant. Il se trouve que c'est la cour constitutionnelle ivoirienne qui a eu le dernier mot c'est la loi. Ouattara aussi connaissait les règles du jeu.

bernardo56 a écrit :

C'est tres complique ce qu'il se passe en cote d'Ivoire, j'en ai bien conscience, mais la Victorie de Ouatarra laisse tres peu de doutes.  

Je n'ai pas de doute sur la popularité de Ouattara dans le nord du pays, il est populaire OK.
Mes doutes portent sur le contexte du scrutin dans ces zones, il y'a eu des exactions et des intimidations des membres pro-gbagbo dans les bureaux de vote.  
Pourquoi user de la violence si on est sur de gagner grâce à sa popularité ? Sachant, en plus qu'il en fallait peu à la cour constitutionnelle pour annuler les élections dans ces zones ?? je ne comprends pas.

Quand on observe dans le détails les chiffres publiés par la CEI, on est en droit de s'interroger franchement.

http://www.abidjan.net/elections20 [...] /2emetour/

Ces chiffres ne sont pas cohérent avec le taux de participation que la CEI avait annoncé le lundi 29 novembre.
Je me souviens des commentaires sur la faible affluence à cause du couvre-feu imposé par gbagbo..
Rappelez vous :
http://www.rfi.fr/afrique/20101128 [...] historique

http://www.afrik.com/breve25489.ht [...] frik+VF%29

Comment Youssouf Bakayoko (Président de la CEI) peut annoncé ces chiffres
  Gbagbo Laurent      :     2107055 VOIX
 Alassane Ouattara   : 2483164 VOIX

sur  5 784 490 inscrits sur la liste électorale on est déja à peu près à 80% de participation sans aucun bulletin nul au lieu des 69% annoncé.
Finalement le taux de participation est équivalent au 1er tour !

En plus quand on regarde le nombre de votants dans certaines zones du nord on a l'impression que même les nouveaux-nés ont votés pour ouattara.

n°24839131
240-185
Posté le 07-12-2010 à 21:31:15  profilanswer

Bon, ça fait que le bureau de Bouaké n'est pas clair. Maintenant, enlevons ces résultats qui sont effectivement fantaisistes. 107528 pour Ouattara, 18944 pour Gbagbo, soit un ratio de 6 voix Ouattara pour 1 voix Gbagbo. Maintenant, ça n'explique toujours pas comment en 24 heures Ouattara a perdu 5 points direct.

Enfin, je ne sais pas d'où vous sortez, mais je lis également « Signature LMP sous menace ». Pourquoi devrais-je vous croire sur parole ?

---------------
n°24839185
240-185
Posté le 07-12-2010 à 21:36:07  profilanswer

Citation :

Mes doutes portent sur le contexte du scrutin dans ces zones, il y'a eu des exactions et des intimidations des membres pro-gbagbo dans les bureaux de vote.  

Vous dites que 4,7 % des bureaux de vote surveillés par l'ONU, c'est peu. OK. Mais vos paroles sont à prendre avec d'énormes pincettes quand on affirme à l'emporte-pièce comme vous le faites ici. Pour l'instant, aucun n'a encore osé briser le tabou en témoignant sous X des exactions commises par les pro-Ouattara.

Citation :

En plus quand on regarde le nombre de votants dans certaines zones du nord on a l'impression que même les nouveaux-nés ont votés pour ouattara

Ça c'est votre impression. Vous n'avez rien pour prouver que les listes électorales ont été gonflées. Vous savez que votre militantisme pro-Gbagbo commence à se voir ?

---------------
n°24839191
Alonz
Posté le 07-12-2010 à 21:37:00  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Un aspect aussi important par rapport a gbagbo (@ C dans l'air) : il a peur d'etre poursuivi par la CPI si il lache le pouvoir...Suite a "quelques" massacres entre 2002 et 2004 par des escadrons de la mort...

Enfin il pourrait tres bien negocier une immunite par rapport a la CPI en contrepartie d'un accord avec Ouatarra...

C'est clair qu'il ne veut pas connaitre le sort de Taylor...
Comme d'habitude La CPI est très orienté je vois.
Et le nord ?  

J'oubliais c'est vrai Ouattara est un saint!  :ange:

n°24839294
Alonz
Posté le 07-12-2010 à 21:44:19  profilanswer

240-185 a écrit :

Bon, ça fait que le bureau de Bouaké n'est pas clair. Maintenant, enlevons ces résultats qui sont effectivement fantaisistes. 107528 pour Ouattara, 18944 pour Gbagbo, soit un ratio de 6 voix Ouattara pour 1 voix Gbagbo. Maintenant, ça n'explique toujours pas comment en 24 heures Ouattara a perdu 5 points direct.

Enfin, je ne sais pas d'où vous sortez, mais je lis également « Signature LMP sous menace ». Pourquoi devrais-je vous croire sur parole ?

Je n'ai jamais dis que cette image est certifiée par un huissier de justice !
De toute façon tout le monde se fout des preuves de gbagbo. L'ONU n' a pas attendu avant de prendre position
il aurait peut être fallu que chaque partie expose ses élements avant de prendre partie.

n°24839365
Alonz
Posté le 07-12-2010 à 21:51:50  profilanswer

240-185 a écrit :

Citation :

Vous dites que 4,7 % des bureaux de vote surveillés par l'ONU, c'est peu. OK. Mais vos paroles sont à prendre avec d'énormes pincettes quand on affirme à l'emporte-pièce comme vous le faites ici. Pour l'instant, aucun n'a encore osé briser le tabou en témoignant sous X des exactions commises par les pro-Ouattara.

Citation :

En plus quand on regarde le nombre de votants dans certaines zones du nord on a l'impression que même les nouveaux-nés ont votés pour ouattara

Ça c'est votre impression. Vous n'avez rien pour prouver que les listes électorales ont été gonflées. Vous savez que votre militantisme pro-Gbagbo commence à se voir ?

Pour les pourcentages vous pouvez trouver vous même l'information de toute façon.

Vous n'y êtes pas je suis un citoyen comme vous, vous avez le droit de croiser ces chiffres avec des élements démographiques disponibles partout.  

Quand je vois des taux comme 97,84% ( Denguélé) ça me rappelle des scores dans des états totalitaires pas vous ?

n°24839407
240-185
Posté le 07-12-2010 à 21:54:12  profilanswer

Eh bien, menez votre propre enquête et avisez-en l'ONU, pas ce forum qui n'en est pas une succursale [:itm]

---------------
n°24840313
Alonz
Posté le 07-12-2010 à 23:05:54  profilanswer

240-185 a écrit :

Eh bien, menez votre propre enquête et avisez-en l'ONU, pas ce forum qui n'en est pas une succursale [:itm]

Vous ne travaillez pas à l'ONU, je suis déçu.

n°24858902
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 09-12-2010 à 19:01:53  profilanswer

Alonz a écrit :

Je n'ai rien contre la CEI, je cite juste des faits concernant sa supposée impartialité.
Ce n'est pas illégale de nommer un membre de son parti à un poste important. Sarkozy le fait personne ne trouve ça choquant. Il se trouve que c'est la cour constitutionnelle ivoirienne qui a eu le dernier mot c'est la loi. Ouattara aussi connaissait les règles du jeu.

Je précise juste un truc :
En France le président du conseil constitutionnel est nommé par le pdt de la République pour un mandat de 9 ans. JL Debré a été nommé par Chirac en mars 2007 juste avant l'élection de Sarko :
- c'est un vieux pote de Chirac
- du même parti mais pas de la même tendance, les deux compères peuvent pas blairer Sarko (dont l'élection était courue d'avance à ce moment là) et Chirac avait sûrement dans l'idée de créer un semblant de contre-pouvoir néo-gaulliste.
 :o

n°24860440
bernardo56
Posté le 09-12-2010 à 22:01:27  profilanswer

Alonz a écrit :

Donc si c'etait les regles du jeu, pourquoi la communaute internationale n'accepte pas non plus ces regles du jeu ?  

Tres moyen la comparaison avec Sarko, mon camarade au-dessus t'explique bien la difference...Apres il ya certainement des critiques a faire sur le systeme francais, comme pas mal d'autres pays...mais la cote d'Ivoire , c'est pas anodin...comme les remises en aout d'une etoile supplementaire a plusieurs generaux ivoiriens par gbagbo  :o Disons qu'il a prepare le terrain le bougre, faut avoir du camembert englue dans les yeux pour ne pas le voir...

Alonz a écrit :

Je n'ai pas de doute sur la popularité de Ouattara dans le nord du pays, il est populaire OK.
Pourquoi user de la violence si on est sur de gagner grâce à sa popularité ? Sachant, en plus qu'il en fallait peu à la cour constitutionnelle pour annuler les élections dans ces zones ?? je ne comprends pas.

Quand on observe dans le détails les chiffres publiés par la CEI, on est en droit de s'interroger franchement.

http://www.abidjan.net/elections20 [...] /2emetour/

Ces chiffres ne sont pas cohérent avec le taux de participation que la CEI avait annoncé le lundi 29 novembre.
Je me souviens des commentaires sur la faible affluence à cause du couvre-feu imposé par gbagbo..
Rappelez vous :
http://www.rfi.fr/afrique/20101128 [...] historique

http://www.afrik.com/breve25489.ht [...] frik+VF%29

Comment Youssouf Bakayoko (Président de la CEI) peut annoncé ces chiffres
  Gbagbo Laurent      :     2107055 VOIX
 Alassane Ouattara   : 2483164 VOIX

sur  5 784 490 inscrits sur la liste électorale on est déja à peu près à 80% de participation sans aucun bulletin nul au lieu des 69% annoncé.
Finalement le taux de participation est équivalent au 1er tour !

En plus quand on regarde le nombre de votants dans certaines zones du nord on a l'impression que même les nouveaux-nés ont votés pour ouattara.

Bon d'abord evites d'etre partisan, on evitera de te reprendre ;)  

Ton article de RFI ne dit pas du tout , mais alors pas du tout ce que tu nous racontes en rapide resume..Il ya eu des problemes un peu partout, des pressions et des barrages dans le sud , dans l'ouest ou dans le nord. Toi tu ne vois que les problemes dans le nord. Quand on propose un lien on le lit d'abord en entier ;)

Je passe sur ton histoire des 90% a ouatarra, Gbagbo a fait 85% dans une autre region...donc a 90% c'est de la triche mais pas a 85% ??? tu vas pouvoir certainement m'expliquer ca...

Quand a la participation etonnament haute, il n'a ete dit nul part que le couvre feu empecherait de voter...ca sera moins facile (d'ailleurs Gbagbo l'a fait carrement expres de mettre en place ce cessez le feu, ne soyons pas aveugle...surtout apres le premier tour ou il a compris qu'il ne passerait pas).  

De plus encore une fois , si tu relis l'article de RFI, Il est clairement dit que l'impression de la baisse de participation est du a des informations parcellaires :  

Citation :

Première tendance chiffrée à Abidjan, la participation sera probablement en baisse par rapport au premier tour. Deux exemples: au bureau de vote numéro 5 du lycée technique de Cocody, elle est de 77%, mais au bureau numéro 7, elle n’est que de 65%. Ce ne sont que des indications très parcellaires, mais elles semblent corroborer ce que laissait entendre, dans l’après-midi de ce dimanche, Youssouf Bakayoko, le président de la Commission électorale indépendante. Tout au long de la journée, on s’en est aperçu, l’affluence n’était pas au rendez-vous comme lors du premier tour à Abidjan, même si on pouvait penser que les électeurs ont étalé leur vote tout au long de la journée.

S’agissant de l’ambiance en ville, notre correspondant à Abidjan à traversé les quartiers du plateau et de Cocody en début de soirée. Tout était apparemment calme, aucun signe de tension palpable. Il faut dire que la plupart des Abidjanais sont rentrés à la maison pour suivre la soirée électorale à la télévision. Dans la journée, des incidents ont émaillé le vote à Abidjan. Ici, on interdisait l’accès des bureaux aux journalistes, là on apercevait des barrages, rapidement démantelés, notamment au quartier Blockhaus, fief du président Gbagbo au bord de la lagune de la capitale économique. Plus loin, des accrochages ont eu lieu entre militants qui auraient pu mal tourner au quartier de Treichville. Mais dans l’ensemble, le second tour semble s’être à peu près bien passé à Abidjan.

tiens des barrages et des acces interdits aux journalistes dans le quartier de mr Gbagbo...pas lu un mot de tout ca dans votre prose...

Bref On va faire simple :  

Si on prend les resultats du premier tour , celui ou on va supposer qu'il ya eu le moins possible de bourrage d'urne ou autre technique manipulatrice et qu'en sachant qu'en general, les partisans de Bedie allaient largement se reporte sur Ouatarra, Gbagbo etait deja largement battu.  

Les generaux avec une etoile de plus en aout, les 5 ans d'illegitimite de pouvoir de gbagbo, le couvre feu opportun pour tenter de controller un peu plus la population et diriger le vote, le conseil constitutionnel a la botte de gbagbo, les resultats du premier tour etc etc montre clairement que gbagbo n'a pas pense une minute a perdre ces elections. Donc il a fait en sorte de les gagner.  

Le support de la communaute internationale a Ouatarra n'est pas anodin, le scrutin etait largement surveille et je ne vois pas du tout l'interet de la communaute international de ne soutenir que Ouatarra. et Aujourd'hui, La communaute africaine a carrement suspendu LA CI, ce qui n'est pas anodin non plus....Mais tout le monde se trompe peut-etre ???  :o  

Ha oui pas plus loin qu'aujourd'hui, on m'a sorti que c'etait France 24 qui avait sorti les premiers les resultats partiels et que l'ONU et tout les pays du monde ne se serait que reposer sur les infos de France 24 ??? Sur le coup j'ai pas reagi mais faut pas non plus pousser meme dans les orties, il ya avait des observateurs internationaux et de l'ONU, ces resultats ne sont pas sorti uniquement de France 24. De plus la France fait du tres gros business avec Gbagbo malgre sa "detestation" et son utilisation de le France comme bouc emissaire...c'est bien beau les discours mais quand dans les faits ont fait tout le contraire...La France aurait plutot interet que Gbagbo se maintienne au pouvoir du point de vue busineess...Mais chut faudrait pas trop l'ebruiter a Abidjan  :o    

Il n'y a aucune arnaque la-dedans : Gbagbo vient juste de voler l'election a son peuple, c'est tres dommage.  

Je le disais , la CI c'est complique, c'est un pays d'immigration (car il ya eu besoin de beaucoup de main d'oeuvre dans le passe) et pendant longtemps beaucoup D"ivoiriens" du nord n'avaient pas le droit d'avoir des papiers et donc d'etre reconnu comme "ivoiriens" d'ou d'ailleurs la principal raison du declenchement de la guerre civile en 2002.  

Il faut regarder cette guerre civile larvee depuis 8 ans sous plusieurs angles :  

- une baston des chefs pour remplacer houphoet entre bedie, ouatarra et gbagbo
- Il ya aussi plusieurs ethnies en cote d'ivoire donc il y a un sentiment d'appartenance a differents peuples dans ce pays (d'ou d'ailleurs cette histoire d'Ivoirite ...)
- enfin il ya une dimension religieuse : a 90% musulmans au nord et 90% chretien au sud (ou pas loin)  

Pour comprendre qui est gbagbo, on peut le comparer a un Le pen. Il joue sur le nationalisme depuis bien longtemps (et pour cause, c'est la seule facon qu'il a de rester au pouvoir, d'empecher les "etrangers" de voter ou de "prendre le pays"...je bosse avec quelques ivoiriens qui sont pour la plupart des pro-gbagbo, tres moderes toutefois, et c'est ce qu'ils disent en gros...Gbagbo est le dernier rempart contre l'"etranger" qui veut prendre le pays...alors que ces etrangers dont il parle sont des gens qui sont en CI souvent depuis plusieurs generations) et le paye aujourd'hui. Son probleme majeur , c'est que ceux qu'il appelle les "ivoiriens" sont devenus en minorite...Mais une minorite qui detient une grosse part des leviers economiques et qui lui permet encore de se maintenir au pouvoir , pas pour bien longtemps a mon avis car si la communaute internationale s'en mele, il va vite se retrouver a poil....  

D'ailleurs je pense que Gbagbo va devoir negocier, si il n'est pas en train de le faire...il n'a pas envie d'etre le Mugabe de l'afrique de l'ouest car son pouvoir ne repose quasi que sur le commerce du port d'abidjan...et si il ya sanction, le commerce c'est termine. Il est surtout quelqu'un de tres intelligent et il sait a mon avis ou il va. Il ne pouvait que difficilement accepte la defaite, d'abord car il s'etait persuade qu'il allait gagne et qu'ensuite, accepter ca, c'est perdre tout le pouvoir d'un coup, ce qu'il est incapable d'admettre.  

Par contre , il ya un truc que je ne comprends pas : comment peut on depenser autant d'argent dans une election et ne pas etre foutu de placer des observateurs dans quasi TOUS les bureaux de vote ? comment se fait il que la plupart des resultats etaient grifonnes sur des bouts de papiers (300 millions d'euros, ca vaut bien la mise en place d'un systeme electronique au moins pour la collecte des resultats ? )bref vraiment un zero pointe pour l'organisation, ca sert a rien de se faire chier si c'est pour a la fin se retrouver avec un gars de chaque bord qui dit que les autres ont triche...et qu'il ya personne en mesure de faire une demonstration mathematique de la non triche ou de la veracite des resultats.

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 09-12-2010 à 22:07:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  59  60  61

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
comment trouver le % des cote dans le 35 ?Nationalistes: La Corse à la veille d'un séisme électoral?
accident chimique en cote d'ivoire !Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vie
[cote introuvable] Suzuki DR 200cc 2006La cote des grandes écoles dans "section speciale"
Les héros du coté obscurfonctionnaire voulant un petit job à côté. J'ai le droit?
Plus de sujets relatifs à : Putsch électoral en Côte d'Ivoire?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR